Forum cheval
Le Forum Cheval

Méthode Nicolas Blondeau

Sujet commencé par : giraudier - Il y a 361 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
2 personnes suivent ce sujet.
Par giraudier : le 29/11/10 à 10:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 J'ai assisté à un stage hier avec Nicolas Blondeau.
Sa méthode ainsi que le personnage m'ont laissés perplexe.
Débourrer un poulain dans un van, le taper avec une badine pour qu il se mette ena avant....

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont testé, fait des stages.
Vos avis ???

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par rasta : le 29/11/10 à 19:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 j ai presque tt lu....et je vois que les avis sont partages.....


je ne connaissais cette methode que par les magazines et autres reportages tele.....

j usqu a il y a peu ..... j ai fais bosser mon cheval par un cavalier pro qui se forme chez blondeau....

et je peux cetifier que ce n est pas brutale comme methode (sachant que le mien etait deja debourre TF 8 ans) car je ne l aurais pas laisse et mon cheval ayant un gros caractere ca ne l aurait pas fait.....

j en suis tres contente.....maintenant c est comme tte methode il faut que la personne soit competente et possede un sens du cheval minimum sinon ca cassse......


de plus cet ete , en rando ds un centre affilie de la cense chez qq un assez reconnu ds le milieu j ai pose la question de ce qu il pensait de cette methode.....

il m a repondu que Blondeau avait un felling qui permettait de sentir le cheval......ce qui n est pas le cas de tt le monde.....
et que comme tte methode....il fallait eviter les "cuisines" perso des amateurs....


le cavalier qui montait mon cheval debourre blondeau m

Par rasta : le 29/11/10 à 19:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 en une semaine......


et pour avoir vu le sourire d une proprio d un frison de 9 ans ,qui avait eu une mauvaise experience de debourrage.....,sur son cheval au bout d une semaine.....

je trouve ca aussi bien que certaines autres methodes a la modes

Par Medina : le 29/11/10 à 19:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 idem . La personne qui m'en a parlé et qui travaille avec Blondeau m'a aussi parlé d'un sens du cheval assez extraordinaire chez cet homme .
Je n'ai jamais été à des stages chez lui mais au final c'est tout ce qu'on lui demande non ?

Par sheitane : le 29/11/10 à 19:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 (je n ai quasiment rien lu des réponses)

en stage a l ENE l année dernière, nous avons été gentiment invités par Nicolas Blondeau pour assister a son travail, chez lui.


moi aussi je suis restée perplexe...


les +: c est un homme avec une culture énorme, les grands principes de sa méthode sont les memes que j utilise, donc je pense avoir compris son fonctionnement. (je n ai jamais lu un bouquin, je l ai juste vu a l oeuvre chez lui).

les -: nous sommes restés 3 bonnes heures chez lui, il avait deja commencé a manipuler un poulain de 18mois avant que nous arrivions, et il était encore dessus quand on est partis... ça fait beaucoup.

le truc de monter dans le boxe, pourquoi pas, mais bon je le ferais pas. apres il a les installations pour (graaaands boxes) et sa méthode est rodée, je pense qu il ne prend aucun risque pour lui...

par contre rentrer un million de fois le poulain dans le van jusqu a ce qu il se braque, pour pouvoir ensuite lui montrer qu il doit encore obéir... de plus on a vu le poulain se retourner 3 fois de suite sur le béton, et Blondeau n était paaaaas du tout choqué, pour lui ça n était pas anormal, c est la faute du poulain et yaura juste a appeler le véto pour faire des points de suture alors la on a été tous sur le cul!



bref en gros: la méthode, je la trouve pas idiote du tout, loin de la. par contre l application, je n ai pas aimé! rien que du coté des risques pris pour le poulain, je ne lui confierais jamais un de mes chevaux.

Par Medina : le 29/11/10 à 19:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 sheitane : oups !

Par exor : le 29/11/10 à 19:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
pour ma part je pense que la methode blondeau est interessante pour les professionnel qui veulent (ou qui doivent avoir) un cheval débourré en 1 semaine
L'exemple que j ai pu voir, dans une écurie de course, ou les chevaux(18 mois) arrivent le lundi et reparte le lundi d'aprés monté au trois allure.
La technique que j'ai pu voir le plus souvent, est de mettre la selle direct, sanglé a fond, chambriere au fesse dans le rond de longe, en poussant le cheval au maximum jusqu a ce qu'il cede ... Effectivement le poulinou comprend vite ...
Puis je suis tombé dans une ecurie qui, avec les meme contraintes de temps, utilisait la methode "blondeau" .. la methode a au moins le mérite d'etre trés cadré, un code pour une action, le cheval se refere a ses codes, répétitif ce qui lui crée des points de repere rassurant qu il n a plus qu a suivre
on ne lui laisse pas l'occasion d'assimiler et de comprendre mais au final le résultat est la et de maniere ien moins traumatisante que les débourrages expéditif...



Par Sunpepette : le 29/11/10 à 20:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Moi je rejoins Sheitane car l'une de mes monitrices utilise la méthode Blondeau et apparemment sa lui réussis vraiment bien pour le débourrage des poulains.
Après elle n'utilise pas la méthode pur et dur je pense car elle est très ouverte et est donc déjà aller voir d'autre méthode (et les a parfois mise en application avant de décider ou non de continuer à les employer).
Par exemple le faîte de travailler le poulain en étant aux épaules l'aide avant le travail à cheval, quand le longeur disparait et que la voix vient d'au dessus de lui !

Après passer 3 h sur un poulain pour moi c'est tout simplement impensable ! D'ailleurs même sur un cheval mâture et sans problème !
Tout comme pousser le cheval dans ses retranchements quitte à ce qu'il se retourne (une fois sa arrive mais ensuite on fait attention ... on change de "méthode" ou d'exercice si cela devient dangereux !).
Monter dans le box aussi je n'aime pas car même si le cheval est préparé, le cavalier sait ce qu'il fait et maîtrise, le cheval semble plus que prêt, le cheval n'a jamais ou plus eu de réaction violente ... qui peut à coups sûr promettre que le cheval n'aura aucune réaction violente cette fois-là ?
Le cheval reste un animal dont on ne sait pas encore décodé les pensées donc personne ne le peut !
Et si par malheur un jour le poulain à une réaction, même sans vouloir mettre son cavalier par terre, dans un box sa pardonne pas !

Par dreamoiselle : le 29/11/10 à 20:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 quelqu'un a dit que si un "pro" est bon alors il peut faire fonctionner sa méthode sur tous les chevaux ou presque : si un pro est bon, alors il adapte sa méthode, la manière de l'appliquer, de façon a ce qu'elle convienne à chaque cheval.
Toutes méthode qui brise fonctionne... Sans ajustement particulier à part sûrement celui sur la durée pendant laquelle il faut insister...


Le cheval reste un animal dont on ne sait pas encore décodé les pensées donc personne ne le peut !
Et si par malheur un jour le poulain à une réaction, même sans vouloir mettre son cavalier par terre, dans un box sa pardonne pas !

On sait quand même regarder et comprendre, la plupart du temps on sait quand le cheval va régir, surtout si on est suffisamment bon... Il y a fort à parier que bonne méthode ou pas, Blondeau l'est (suffisamment bon) sinon, pas compliqué, il serait déjà mort ou dans un fauteuil...

Reste le problème du bouquin, dans lequel, il me semble, il explique cette façon de faire de monter dans le box ? Bonjour la responsabilité quand le lecteur inconscient et convaincu tentera l'expérience sans savoir lire son cheval !

Par sheitane : le 29/11/10 à 20:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ce qui me dérange le plus moi, c est le coté "gourou" qu il se donne. il nous a clairement dit "je sais pas comment vous faites, mais c est n importe quoi votre méthode, ya que la mienne qui est bonne et vous verrez que bientot tout le monde m acclamera" (bon il a pas utilisé le mot acclamer mais c était kif kif )


pas d ouverture d esprit, pas de remise en question... meme si c est un bon homme de cheval apparemment, je n adhère pas.

Par Sunpepette : le 29/11/10 à 20:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 si un pro est bon, alors il adapte sa méthode, la manière de l'appliquer, de façon a ce qu'elle convienne à chaque cheval.

++++

Oui certe Blondeau est suffisament bon pour s'en être sortie et cela peut durer mais parfois un cheval peut vraiment avoir une réaction imprévisible. Qui n'a jamais en travaillant avec les chevaux été persuadez à un moment ou à un autre, même en étant très bon, que le cheval n'allait pas faire ce qui l'a fait ou allait faire ce qu'il n'a pas fait ?
Beaucoup de très bon on pu être surpris par une réaction totalement inattendu !
Je suis convaincu que même si on connais totalement un cheval, sa façon de réagir ... il peut un jour ou l'autre avoir un mouvement que même lui n'avait peut-être pas prévu ! (un jour ma jument a fait un saut de mouton immense quand je suis partie un courant devant elle et en ratérissant elle ne bougeait plus tellement elle c'était surprise elle-même )

Par choupiponey : le 29/11/10 à 20:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ouah ! quel succès ce post

Par kazoar : le 29/11/10 à 20:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je ne connais pas personnellement Blondeau mais je bosse avec un gars formé chez lui et de ce que je vois c'est tout en douceur et en persuasion douce, et les résultats sont bien là ! Un code=une action, le cheval se repère vite et prend confiance en lui sans conflit, je trouve ça bien. Les chevaux ne sont pas résignés mais participatifs, ils ont l'air bien dans leurs baskets

Après, les abus décrits ici sont affligeants (le coup du poulain retourné ... ) Comme quoi on peut être intelligent et complètement c* !!

Par giraudier : le 30/11/10 à 13:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 par contre rentrer un million de fois le poulain dans le van jusqu a ce qu il se braque, pour pouvoir ensuite lui montrer qu il doit encore obéir... de plus on a vu le poulain se retourner 3 fois de suite sur le béton, et Blondeau n était paaaaas du tout choqué, pour lui ça n était pas anormal, c est la faute du poulain et yaura juste a appeler le véto pour faire des points de suture alors la on a été tous sur le cul!

Vous appelez ça un pro bon vous ???

"gourou" ça me plait assez pour le définir avec tout ses manteaux, ses casquettes, ses culottes.... "école blondeau"

Je ne connais pas personnellement Blondeau mais je bosse avec un gars formé chez lui et de ce que je vois c'est tout en douceur et en persuasion douce

Oui, ça se voit que tu ne le connais pas, il ne maltraite pas les chevaux certes, mais je ne vois pas beaucoup de douceur dans sa méthode, beaucoup de stress oui !

Les chevaux ne sont pas résignés mais participatifs, ils ont l'air bien dans leurs baskets

Et moi, les 2 poulains que j'ai vus dans le van étaient bel et bien résignés et certainement pas bien dans leur basket....

Par sheitane : le 30/11/10 à 13:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 giraudier: perso je respecte les principes de sa méthode, et l homme qui a une grande culture et n a pas l air d etre idiot non plus... mais c est tout

je ne sais pas si ce que j ai vu est représentatif de sa méthode, si c est le cas je désapprouve, mais je n ai jamais cherché a creuser la question, avant ou apres

Par stephy92 : le 30/11/10 à 14:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Les pros n'ont pas de "temps à perdre" à passer plusieurs semaines à manipuler et débourrer la bestiole, on parle en terme de rentabilité sur investissement dans ces milieux là (et c'est bien dommage)...
dans ce cas ces gens là n'ont de pro que le fait de payer la TVA ...

parce que prendre le risque de rendre un cheval concave en cherchant à le débourrer en trois jours , puis mettre 10 ans à le redresser ... ce sont surtout des pro de l'a peu prés ... (ce que les anciens nommaient des " demi écuyers " ..)

un vrai pro met un an à debourrer un cheval puis au moins 5 ans à le dresser , au minimum ...
 

PPDR malheureusement les écuyers dont tu parles ne sont qu'une minorité.
Même si je plussoie à 100% ton intervention.

Ce qui aujourd'hui compte c'est le business!!!

maintenant avec un G2 il faut aller se montrer à Lamotte même si pour ça il faut ficeler la bestiole (ce qui est autorisé dans certaines épreuves de dressage club )

Alors on débourre en 3 jours, entre 2 et 3 ans... ce qui arrive après au cheval on s'en lave un peu les mains...

Tant que les mentalités ne changeront pas... (et elles ne sont pas prêtes de changer je pense qd j'en vois encore certains s'extasier des "débourrages en douceur" avec des gens qui grimpent sur leur poulains même avant leurs 2 ans)

Par kazoar : le 30/11/10 à 14:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Comme je l'ai dit : je n'ai jamais vu Blondeau en vrai, je travaille juste avec un gars formé chez lui qui dit utiliser ses méthodes et avec qui tout se fait en douceur. C'est de l'indirect.

Par rasta : le 30/11/10 à 15:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 le cote gourou peut etre.....
.je ne le cotoie pas directement et le cavalier que je cotoit n est pas comme ca....


m enfin je trouve que des gourous .....y en a qd meme bcpen ethologie ou pseudo ethologie...c est a la mode!


ceci dit 3 de mes gdes references sont peu connu voir inconnu.......et pourtant c est mes gourous a moi!!





Par giraudier : le 30/11/10 à 16:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 
Tant que les mentalités ne changeront pas... (et elles ne sont pas prêtes de changer je pense qd j'en vois encore certains s'extasier des "débourrages en douceur" avec des gens qui grimpent sur leur poulains même avant leurs 2 ans)

++++++++++stephy92

Par Ocgerenie : le 30/11/10 à 16:31:31

Déconnecté
 et elles ne sont pas prêtes de changer je pense qd j'en vois encore certains s'extasier des "débourrages en douceur" avec des gens qui grimpent sur leur poulains même avant leurs 2 ans

et quand j'entend l'ouvrier agricole de mon voisin me dire face à mon poulain de 5 mois que j'ai encore deux ans a attendre avant de monter dessus

non non j'attendrais ses 4 ans

Par caracol : le 30/11/10 à 17:58:45

Déconnecté
 Jai pas tout lu,
je mettais renseigner directement là bas, je dois encore avoir le fascicule de présentation, quand Qlearing était carrément débile.

hormis le tarif: ~1000euros la semaine
interdiction de voir ce qui se passe les 3premiers jours
le proprio n'a pas le droit d'être présent...

du coup j'ai laissé tombé..

Par caracol : le 30/11/10 à 17:59:46

Déconnecté
 Sinon je l'ai vu plusieurs fois travailler car je montais dans le club juste en face de ses écuries, rien ne m'a choqué

Par laureBrrrrr : le 30/11/10 à 18:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 caracol tu etais aux horse ball !!


Par caracol : le 30/11/10 à 18:07:36

Déconnecté
 Oui enfin je montais dans les 3 clubs autour de la clinique...


puis j'ai déménagé

Par Sunpepette : le 30/11/10 à 18:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
interdiction de voir ce qui se passe les 3premiers jours
le proprio n'a pas le droit d'être présent...


Etant donner que parfois le problème du cheval est du au proprio et que quoi qu'il en soit c'est le proprio qui va vivre avec ce cheval je comprend pas bien le faite qu'il n'aille pas le droit d'intervenir ou au moins de regarder !
Un éthologue il "répare" pas un cheval et le redonne clé en main et promettant que maintenant il va aller bien même si le proprio fait le contraire de sa méthode ou simplement de la logique ! Enfin moi la solution miracle à vie j'y crois pas !

Par fouquette : le 30/11/10 à 20:32:07

Déconnecté
 euh il peut cacher des choses ou des méthodes pas belles à voir aux propriétaires alors c'est pour sa qu'il leur interdit de voir leurs chevaux?

Par caracol : le 30/11/10 à 20:39:09

Déconnecté
 je pense aussi que parfois le cheval a besoin d'une "bonne baffe éthologique", et que ca peut choquer les proprios "oh non ptit poney d'amouuuur"
mais bon en effet moi ce principe m'avait déplu

Par trounioune : le 30/11/10 à 20:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 En meme temps, le proprio s'il se met à l'autre bout où caché derrière une vitre le cheval peut pas le voir

Fin bon moi je vois mon bébé s'éclater le nez sur le Van je débarque et casse le nez de blondeau. NA !

Par 59titefleur59 : le 01/12/10 à 08:04:54

Déconnecté
Blondeau il fait dans le débourrage, pas dans la récupération de problèmes (enfin pas à ma connaissance).
Pour moi le proprio n'a pas nécessairement besoin d'être là au débourrage. Sinon on serait combien à s'être cassé les dents à s'acheter un cheval déjà débourré... Je ne vois rien de choquant là-dedans, je pars du postulat que lorsqu'on choisit un pro pour débourrer, on a déjà pris le temps de se renseigner pour lui faire confiance, çà me semble être du bon sens.

Le soucis avec ces méthodes, c'est que les gens pensent "douceur". Et c'est vrai qu'au début on ne voyait que Andy Booth sur des chevaux bien dressés, forcément... Or pas du tout, ces méthodes n'excluent pas la fermeté, et encore heureux!


Par laureBrrrrr : le 01/12/10 à 09:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas dans la récupération de problèmes

je dirais si quand même a ma connaissance

enfin on lui emmène les chevaux compliqué, mais effectivement plutôt les "jeunes chevaux"

Par llun : le 01/12/10 à 09:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Si si justement Blondeau est une réelle référence en matière de récupération de chevaux a problème.

Je l'ai vu a l'oeuvre sur une jument inembarquable (personne n'avait jamais réussi à la faire monter dans un van depuis des années).
En 10 minutes , elle était dans le van , et y montait toute seule.

Par stephy92 : le 01/12/10 à 09:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Si si justement Blondeau est une réelle référence en matière de récupération de chevaux a problème.


j'ai connu la méthode Blondeau sur la reprise de "cas difficiles" moi aussi

Par laureBrrrrr : le 01/12/10 à 10:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Personnellement si je ne ferrais pas appel a Blondeau en tant que particulier pour un débourrage, par contre sur un cheval rétif je pense que ça peux devenir interessant

Par 59titefleur59 : le 01/12/10 à 10:36:28

Déconnecté
Ah bon, bah autant pour moi.
Je pensais qu'il faisait du débourrage express centré sur les milieux de la course, mais pas spécifiquement des chevaux plus difficiles que d'autres.

Par flooded : le 01/12/10 à 11:32:30

Déconnecté
euh il peut cacher des choses ou des méthodes pas belles à voir aux propriétaires alors c'est pour sa qu'il leur interdit de voir leurs chevaux?

Quand on travaille un cheval, surtout au débourrage, on a besoin de 100% de sa concentration, et besoin de faire ce qu'il faut pour le cheval au bon moment, sans avoir une partie de l'esprit occupée à réfléchir à la façon dont ce que l'on fait va être perçu par le client.

Soit on fait confiance à un pro, soit on ne lui fait pas confiance et on ne lui confie pas son cheval.

Par giraudier : le 01/12/10 à 11:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Si le pro est simplement déconcentré par la présence du propriétaire du cheval et qu'il se demande ce que le proprio va penser, c'est à mon sens qu'il n'est pas sûr que sa méthode ça soit bien perçue .

Ca me laisse perplexe !!

Je ne vois pas pourquoi le propriétaire ne pourrait pas assister à la séance de débourrage de son cheval, bien au contraire, il pourrait en apprendre pleins de choses.

Et pourquoi, dans ces cas là, Monsieur BLONDEAU fait des stages pour montrer sa méthode de débourrage???

Par 59titefleur59 : le 01/12/10 à 12:17:59

Déconnecté
En même temps, il faut se mettre à la place des pros.
Les gens confondent remettre un cheval en place avec de la brutalité, çà c'est récurrent. Et les cavaliers en général sont assez exigeants, pour ne pas dire pénibles, c'est un milieu où la critique est facile et parfois pas justifié, où çà porte plainte pour n'importe quoi...


Par giraudier : le 01/12/10 à 12:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
ce que tu dis titefleur n'est pas faux.
Seulement si je confiais mon cheval à un pro et que je le voyais se retourner sur le béton, je dirai comme  trounioune, j'irai lui casser le nez direct au pro, je ne prendrai pas la peine d'aller porter plainte.


Par giraudier : le 01/12/10 à 12:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Un pro doit être amené à nous montrer les bons gestes, et justement parce qu il est pro!

Donc, il me parait important de pouvoir participer à la séance, juste dans le but d'apprendre, ce qui n'a rien à voir avec le fait d'avoir confiance ou pas.

Par flooded : le 01/12/10 à 13:48:07

Déconnecté
Si le pro est simplement déconcentré par la présence du propriétaire du cheval et qu'il se demande ce que le proprio va penser, c'est à mon sens qu'il n'est pas sûr que sa méthode ça soit bien perçue

Je ne dit pas qu'il va être déconcentré, je dis qu'il va devoir faire attention à ce que ce qu'il fait soit acceptable par l’œil non éduqué du client s'il veut garder le client. Et que ce dont le cheval a besoin c'est d'être traité de manière juste par le pro et non de la manière dont le client pense qu'il doit être traité...

Maintenant, une fois le travail avancé, ou avec des clients suffisamment matures ou en confiance avec le pro, bien entendu qu'il est profitable pour le client d'assister à la fin du travail puisqu'il devra prendre la suite.


Message édité le 01/12/10 à 13:52

Par flooded : le 01/12/10 à 13:50:50

Déconnecté
Un pro doit être amené à nous montrer les bons gestes

Non, certains gestes ou certaines techniques ne doivent surtout pas être montrées à des personnes qui n'ont pas l'expertise pour les appliquer correctement.

Il y a une phase de travail du cheval et une phase d'éducation du cavalier, le pro peut aider à la fin du débourrage le cavalier à prendre la suite une fois les choses en place, éventuellement l'aider à préciser certains gestes, mais tout n'est pas à montrer à n'importe qui.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval