Pur sang arabe
Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par EDEN9138 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00
Dire merci | Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar.. Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi.. |
Messages 55321 à 55360, Page : < < | 1376 | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390 | 1391 | 1392 > >
Par krys : le 27/02/11 à 12:57:01
Déconnecté Dire merci | J'ai besoin d'un coup de main pour une prise de décision. Tacoma, entier de 4 ans commence à prendre du poil de la bête. Il s'arrondit et devient un beau jeune homme. Il a été débourré dans le calme, n'a jamais esquissé le moindre coup de cul, sort seul en balade ou accompagné , hongre ou jument sans faire le zouave et ne regarde pratiquement rien. En gros, l'entier super cool. Mais...Ce matin , nous avons fait notre première reprise en manège et là cata, plus de neurones, cerveau déconnecté, cabré et j'en passe ...L'enfer... Donc voilà: je castre ou pas? Le contre: il est bai, devient joli, je me voyais bien le proposer à la saillie d'autant que je suis dans un département (l'Aube) ou il n'y a pas d'étalon PSAR, jusqu'ici il a toujours été sage et a (avait ?) un excellent caractère. J'aurais aimé qu'il s'étoffe un peu et j'ai peur que sa croissance s'arrête avec la castration. Et enfin, c'était sa première fois en groupe en lieu fermé, peut-être puis-je lui accorder une autre chance de me prouver qu'il peut maîtriser ses hormones... Contre la castration aussi, j'aime le contact qu'on a avec un entier et je commence à vraiment m'entendre avec Tacoma à pied.. Le pour: je compte bien l'utiliser en TREC; il est super en extérieur (un peu mou même) et ce matin il a quand même sauté la haie vive et un obstacle pour la 1ère fois sans même les regarder (trop occupée à regarder les fifilles ) mais quelle galère!! Si à chaque TREC il a le cerveau qui déconnecte, je risque de ne pas aller bien loin dans la progression! Est-ce que j'ai vraiment envie de devenir étalonnier? Il me plait je compte le garder donc il serait logique de le faire castrer. Mais si finalement je ne le garde pas pour diverses raisons (à la base je n'aurais jamais dû me retrouver avec un mâle à la maison...), il va perdre de sa valeur marchande (pardon, je sais que pour certains, ce sont des gros mots...) s'il est castré... Petit bémol sur le modèle, il n'a pas des aplombs parfaits même si c'est loin d'être la cata. Et il fait moins d'1m50, ce qui je sais n'est pas trop recherché chez l'arabe en ce moment. Pas d'origine prestigieuse ni de résultats en courses et pour cause, il n'a que 4 ans. Que feriez-vous à ma place? |
Par Ocgerenie : le 27/02/11 à 13:02:05
Déconnecté | je retenterais l'expérience en manège, c'était sa première fois, tu peux pas lui demander d'etre niquel le premier Jour, alors qu'il ya tant de choses à découvrir... pour avoir cotoyer un étalon arabe en trec à niveau pro (équipe de france) le cheval était sain, zen et éduqué en conséquence, mais il vivait au pré, avec des juments, des hongres, dans un club de rando (son proprio étant gérant et ATE) il avait une vie qui lui permettait d'etre connecté au boulot et au boulot c'est le boulot mais ca ne s'est pas fait en deux jours |
Par sarah.bl : le 27/02/11 à 13:06:17
Dire merci | Moi je castrerai, justement parce que c'est bcp plus pratique pour se faire plaisir en randonnée, TREC, endurances etc... 4 ans, il commence juste à se réveiller, ce n'est que le début. Mais bon en effet peut-être qu'il restera gérable. Mais si t'as pas vocation à avoir un élevage et s'il n'a pas un modèle "parfait" je ne vois pas trop l'intérêt, des étalons PSAr il y en a à la pelle je trouve. Pour moi, les inconvénients au quotidien l'importent vu toutes les activités que j'envisage avec mon cheval. Maintenant s'il reste mignon, qu'il a une vraie vie sociale et que les contraintes imposées par son statut d'entier ne te gêne pas, tu peux très bien le garder entier. |
Par beeboylee : le 27/02/11 à 13:08:37
Dire merci | Petit bémol sur le modèle, il n'a pas des aplombs parfaits même si c'est loin d'être la cata. Et il fait moins d'1m50, ce qui je sais n'est pas trop recherché chez l'arabe en ce moment. Pas d'origine prestigieuse ni de résultats en courses et pour cause, il n'a que 4 ans. Ben là du coup, je castre.Marché de l arabe saturé. Aplombs pas top, petit ,no resultats. Pas sure que tu aies bpc d'offres de sailies .Quant à la valeur marchande.. il y a aussi un paquet de gens( dont je fais partie) qui ,trouvant un entier, lui coupent illico les coucougnettes. Trop chiant au quotidien, pensions pas simples à trouver , rando à oublier si on veut partir loin avec des potes, pré super difficile à trouver , toujours en pension etc etc |
Par El Bimbo : le 27/02/11 à 13:33:59
Dire merci | difficile à dire. Là il t'a fait flipper c'est clair. Mais lui n'avait pas l'habitude de cette situation et te l'a montré. Il n'est pas encore assez aux ordres, manque de boulot et en plus là les hormones commencent peut être à le chatouiller. Tu peux reessayer pour voir, avec un manège moins rempli de monde si possible et pas de couillons qui partent en coup de cul ou saut de mouton sans direction. Et surtout que le cavalier se détende. Pour les origines....s'il a vraiment un beau modèle pourquoi pas trouver des saillies pour lui mais faut savoir que toute la paperasse pour obtenir les carnets de saillies coutent au moins 250€ et que ça oblige à vacciner contre la grippe et la rhino. Et avoir une jument extérieure à la saillie c'est pas évident, faut savoir gérer et détecter le moindre pb, on est quand même responsable de la vie d'un animal étranger. |
Par krys : le 27/02/11 à 13:58:53
Déconnecté Dire merci | en fait, oui comme d'hab il y a le coeur et la raison. Le coeur car il est vraiment gentil malgré le coup de trafalgar de ce matin La raison: il n'y a pas vraiment de (bonnes) raisons de le garder entier. Nous sommes sur 2 jours de stage TREC lundi et mardi. Je sais que sur la partie extérieur, il sera cool et j'attends de voir mardi comment ça se passe sur l'entrainement PTV. Avec 20 bornes dans les pattes, il sera peut-être plus calme ... J'essaie de ne pas prendre de décisions à chaud car effectivement ce matin après qu'il se soit pointé très fort, j'étais beaucoup moins détendue pour le coup! |
Par El Bimbo : le 27/02/11 à 14:06:04
Dire merci | Je n'avais pas non plus de bonnes raisons de le garder entier. Mais j'aime ça. C'est tout. Et pas forcément envie de trecer ou randonner. Mais même avec des entiers on peut faire ça, c'est aussi une question d'éducation et d'habitude. C'est moins facile c'est sûr surtout au départ. |
Par krys : le 27/02/11 à 14:10:08
Déconnecté Dire merci | Moi aussi j'aime ça... Je suis trop gourmande, il faut que je prenne le temps de l'éduquer convenablement... Mais j'avais un autre cheval ce matin, loin du doudou de d'habitude. Je peux lui offrir une vie sociale convenable mais je veux aussi et surtout sortir en TREC , en rando ou en endu sans galérer. |
Par sarah.bl : le 27/02/11 à 15:06:12
Dire merci | "Je peux lui offrir une vie sociale convenable mais je veux aussi et surtout sortir en TREC , en rando ou en endu sans galérer." Je crois que ta réponse tu la connais toi-même. La randonnée, l'endurance, le TREC c'est faisable avec un entier. Mais même avec un gentil entier bien éduqué c'est forcément plus galère. |
Par Colomba : le 27/02/11 à 17:04:47
Déconnecté Dire merci | J'ai fait castrer mon arabe qui a de la taille, un très bon modèle sport, grand (157 cm) et des origines très recherchées pour des raisons similaires, l'année de ses 5 ans : il n'avait pas des applombs parfaits (en fait surtout un postérieur très panard) et il est devenu hyper chaud à compter de ses 4 ans et demi. Bon, si j'avais su à l'époque ce que signifiait d'etre un petit fils de Negus II en ligne directe, j'y aurais surement refléchi à 2 fois... mais en attendant, ce cheval plein de sang que je montais en manège sans problème depuis un an est devenu un tigre. Il était déjà difficile, mais là, sa seule pensée était clairement de sauter sur le voisin. Si un nouveau arrivait à l'écurie, il était pendant 3 h en coups de cul saut de moutons dans son box. Idem en balade, hors de son terrain de jeu habituel. Et pour finir, au moment des chaleurs, il se cabrait et paletait sérieusement. Je l'ai fait castrer, et pour une utilisation personnelle, je pense que je n'avais guère le choix, malgré sa gentillesse par ailleurs. Tu peux attendre quelques mois, cela peut être un passage, mais s'il s'avère vraiment chaud tu as intéret à le faire castrer. Et je plussois Bee : il y a beaucoup trop d'arabes sur le marché, ça ne vaut pas le coup au vu de ce que tu décris. A l'age qui l'a, la castration ne l'empechera de s'étoffe, au contraire. |
Par Paulyneee : le 27/02/11 à 17:57:46
Dire merci | Avant de penser le castrer tu devrai refaire des essais en manège.. Tu dis qu'il est calme d'habitude.. Le manège c'est autre chose que la ballade, les chevaux se frôlent il y a beaucoup d'agitation... |
Par Paulyneee : le 27/02/11 à 17:58:36
Dire merci | Ouh qu'elle est moche quand elle se dépoile |
Par irisetquiara39 : le 27/02/11 à 18:04:18
Dire merci | elle fait toute pelée Poussin humide du jour |
Par Ocgerenie : le 27/02/11 à 18:05:26
Déconnecté | punaise Caida, je pensais pas autant Ocre commence à perdre au niveau des ars, ca fait drole |
Par Paulyneee : le 27/02/11 à 18:10:17
Dire merci | Et encore vous ne voyez pas l'épaule Je l'avais découverte aujourd'hui, mais quand ca c'est couvert je n'ai pas osé la laisser sans rien, elle est toute nue C'est quoi les ars ? Brrr la neige mouillée ca me donne froid.. |
Par Ocgerenie : le 27/02/11 à 18:17:52
Déconnecté | ars et interars, au niveau du poitrail entre les deux antérieurs |
Par El Bimbo : le 27/02/11 à 19:01:54
Dire merci | effectivement elle fait miteuse là |
Par ShaolinDeCoudot : le 27/02/11 à 19:03:54
Dire merci | Krys : Dans la meme situation que toi il y a qq mois, Shao a été castré en novembre dernier |
Par El Bimbo : le 27/02/11 à 19:09:08
Dire merci | aujourd'hui j'ai vraiment l'impression d'avoir RIEN glandé mais je crois que ce n'est pas qu'une impression j'ai démélé les crins de tout le monde et puis hop un coup de brosse : c'est monsieur qui en perd le plus (mais pas encore comme aïda ) J'ai mis le licol au poupou et hop tu viens avec moi....manque de bol les deux autres ont emboité le pas , bon je reviens vers le foin exercice : on passe au dessus du tronc d'arbre que j'ai laissé en plein milieu. il a posé les antérieurs juste derrière au plus proche alors bien sur à chaque fois qu'il faisait une tentative son sabot cognait contre le bois et ça le contrariait. . Mais il a été gentil en même pas deux min et dix essais : allez viens il est passé en levant bien haut les gambettes. Ouiiiiii et bonbon....et on y retourne et là il s'est même pas arrêté il a levé fort les pieds de suite pour passer reouiiiii et bonbon (vaut mieux être seul dans ces cas là ) deuxième exercice : me suivre au trot....je m'éloigne pour le faire en revenant vers le foin (plus facile hé oui) je cours stimule et hop il arrive....deuxième fois pareil.... ouiiiiiiii et bonbon et hop je t'enlève le licol. Et là j'en avais trois pots de colle autour de moi à réclamer des bonbons heureusement ils font ça gentiment. |
Par Paulyneee : le 27/02/11 à 19:41:54
Dire merci | Elle est moche on peut le dire Je ne me rappelle pas l'avoir déja vu perdre ses poils comme ca mais je ne trouve plus de photo à cette période... La petite ne perds rien du tout en revanche C'est bien de manipuler le petit El bimbo ! Tu n'as eu aucun contact pour lui ? |
Par El Bimbo : le 27/02/11 à 20:09:36
Dire merci | manipulé il l'est mais il ne sait pas encore que quand l'humain demande qq chose il faut tjs obéir dans le bon sens. Mais avec lui il ne faut pas se fâcher, faut le stimuler et attendre que les neurones fonctionnent... voir ce qu'il en déduit et recommencer jusqu'à obtenir le résultat escompté en plus ce tronc il le connait bien, il l'a peut être même déjà enjambé en liberté...qui sait |
Par Ocgerenie : le 27/02/11 à 20:15:04
Déconnecté | ou carrément sauter dans le feu de l'action |
Par Colomba : le 27/02/11 à 20:16:57
Déconnecté Dire merci | Iris : mais c'est noel chez toi ! Paulynee : avoue que tu ne sais pas te servir de ta tondeuse ! Ophe : je ne serai pas à Cluny, trop loin, pas assez de temps. Mais si tu y vas, dis le moi, il y a deux chevaux dont j'aimerais avoir des photos ! |
Par El Bimbo : le 27/02/11 à 20:26:29
Dire merci | allez hop dernier foin et après c'est Barnaby qui entre en scène ha oui j'étais contente aussi parce que franchement il ne dit rien pour mettre le licol....il le grignotte.... Et le grisou qu'est tout tendu en attendant de voir qui va le porter mais oui mais c'est celui qui le porte qui reçoit des bonbons..... |
Par tite lizou 723 : le 27/02/11 à 21:07:12
Dire merci | Paulyne : ça a que pilou est clair...sinon ça donnerai comme ta nenette |
Par irisetquiara39 : le 27/02/11 à 21:09:26
Dire merci | el bimbo : tu donnes un bonbon à chaque fois que tu mets le licol ? tu l'as déjà sorti du pré tout seul ? |
Par El Bimbo : le 27/02/11 à 21:34:11
Dire merci | Iris, non pour la pose du licol je ne donne rien. Le bonbon c'est quand il fait qq chose de nouveau et puis je le gratouille à l'épaule aussi. Quand je pose un licol j'attends qq secondes avant de demander qq chose, je laisse faire ce qu'il faisait, brouter ou manger du foin. Après ce temps il doit être attentif à mes demandes. C'est ma façon de dédramatiser la pose du licol. Je ne l'ai jamais sorti seul....je risque de me retrouver avec un chameau. C'est pour ça que je voulais m'éloigner, pour passer un coin que les autres ne soient plus visibles....mais comme ils sont venus nous rejoindre on n'a pas pu travailler ça. |
Par EDEN91 : le 27/02/11 à 22:03:22
Dire merci | krys, ne pas attendre l'accident pour couper C'est tellement plus cool et sécurisant un hongre, imagine tout ce dont tu te prive en le gardantt entier, le laisser à l'attache en rando et aller bouffer pendant 2 heures sans se demander s'il a pas tout exploser pour aller traumatiser les copines. Non sans blague comment tu va gérer la 3ème mi-temps en TREC |
Par ophe71 : le 27/02/11 à 22:36:09
Dire merci | colomba, je vais a cluny avec YNNAF du forum, donc tiens moi au courant des chevaux a prendre en photo. |
Par El Bimbo : le 27/02/11 à 22:40:45
Dire merci | prends les tous |
Par ophe71 : le 27/02/11 à 22:46:19
Dire merci | c'est bien ce que je compte faire |
Par Picochamo : le 28/02/11 à 08:18:51
Dire merci | Paulyneee : Silouet, (alezan brûlé aussi) elle m'a déjà fait une mue comme ça (une mauvaise mue en somme car elle a déjà mué plus joliment). ça fait tout de suite super moche parce que le roux des poils qui restent contraste avec le noir de la peau et le poil qui se refait... le temps d’héberger la photo et je te montre ça |
Par Picochamo : le 28/02/11 à 08:34:24
Dire merci | Une question : vos poulains vous avez commencé à leur mettre un licol quand ? parce que Bawadi est à terme en mai, et quand on voit sa pouliche de l'année dernière (même croisement), qui déjà à une semaine se jetait dans les murs pour nous éviter, elle nous a donné du fil à retordre, idem les premières marches en longe...puis là elle a gardé du caractère, elle rue à tout va en direction des gens, une mini morue quoi ! alors avec zhomme quand on voit ça (enfin surtout lui, vue qu'il voit la pouliche tous les jours) on se dit que à peine née, à peine sec le poupou il aura un licol sur la tête mais on est peut-être un peu trop extrême là |
Par Picochamo : le 28/02/11 à 08:42:19
Dire merci | Paulyneee : voilà une moche Silouet, on voit moins le contraste (dur fin d'hiver de prendre des photos) elle avait 3 ans ma fifille là dessus !! (c'était le débourrage ce qui explique l’étrivière salvatrice sur l'encolure) une osthéo m'a déjà conseillé pour les alezans (et brûlés aussi) une cure de granion de cuivre, puisque ils auraient une carence en cuivre, et c'est vrai que j'ai des connaissances qui le font, pas de mauvaise mue, mais bon à voir...cette année elle a pas encore amorcé sa mue (juste quelques poils) je te dirais si ça fait pareil |
Par kirikou : le 28/02/11 à 08:49:19
Dire merci | Question endurance: 15 jours avant une 60km, vous faîtes quoi? En plus des entraînements indiqués quelques pages précédentes, on s'est fait une 30km "maison" il y a 8 jours et ce WE 35km samedi et 25 hier à environ 6,6km/h de moyenne. Un bon galop hier aprem' nous a montré que Kirkiou et Pilou étaient sortis frais de ce WE Pilou et Kirikou sont donc fins prêts pour la 60km dans 15 jours sur terrains plats et sablonneux. Je pensais faire quelques sorties d'une heure au pas en y intégrant des assouplissement et quelques légères séances en carrière (en gros: une tous les deux jours maximum) La veille je me serais contenter d'une balade au pas, mais les gens qui étaient ce WE avec nous en rando, nous on conseillé de donner une bonne suée à nos dadou la veille de la 60km (j'ai bien dit une bonne suée, pour éliminer les toxines, pas de les épuiser, conseil qui vient de l'entraineur de l'équipe de France ) |
Par El Bimbo : le 28/02/11 à 09:15:11
Dire merci | Kirikou je ne sais pas. Pico pourquoi serait ce une mauvaise mue par ce qu'elle se voit ? les bisons, les boeufs musqués....ont une super mauvaise mue alors aussi Je pense plutôt qu'elle en perd énormément en même temps, elle est pressée, d'où l'apparition de plaques "neuves" parmi les anciennes et ça se voit à cause de la couleur de poil (sur le gris franchement c'est difficile de remarquer qq chose) |
Par Ocgerenie : le 28/02/11 à 09:24:18
Déconnecté | Pico Titou a eu son premier licol à 4 mois avec l'apprentissage qui a suivi derrière.... de 5 mois à 6 mois je ne lui ai pas enlever, et là il ne l'a plus depuis janvier, et fait le yoyo, un coup je lui met, un coup je lui met pas, etc.... il rechigne pas à l'avoir sur le nez, il est pas difficile |
Par Ocgerenie : le 28/02/11 à 09:26:03
Déconnecté | Kirikou, vu qu'on a pas la meme vision des choses niveau entrainement endurance, pour vous je sais pas, pour moi j'aime bien laisser la semaine compléte avant la course au repos total, c'est à dire au pré sans rien faire, sans rien demander en sachant que le WE d'avant, elle a toujours une énorme sortie au trois allures à faire... (et repos vraiment archi complet la veille de la course, pas de suée rien du tout, d'ailleurs comment etre sur et certain de faire suer son cheval sans tomber dans un début d'épuisement ou autre ? ) |
Par kirikou : le 28/02/11 à 09:30:40
Dire merci | et repos vraiment archi complet la veille de la course, pas de suée rien du tout, d'ailleurs comment etre sur et certain de faire suer son cheval sans tomber dans un début d'épuisement ou autre ? ) Jusqu'ici, la veille je faisais rien non plus. mais l'argument se tient. En ce qui concerne, pour Kirikou, quelques bonnes grosses montées au pas actif ou un tour de piste au galop et elle transpire sous la selle et sur l'encolure, elle n'en est pas fatigué pour autant, loin de là! ça prend 30-45 min échauffement compris. L'argument: donner une bonne suée pour évacuer les toxine résiduelles et éviter une myosite le jour de la course...quand je vois ce qui est arrivé à Vanita à Uzes, je me dis que c'est pas bête.... Après, Pilou et Kirikou ne sont pas franchement sujet aux myosite, donc bon... Mais je garde l'idée sous le coude pour les premières courses du Nain. |
Par EDEN91 : le 28/02/11 à 09:31:39
Dire merci | une bonne suée aux chevaux la veille d'une 60km pour éliminer les toxines l'entraineur de l'équipe de France qui te conseil ça, il entraîne sur quelle discipline ? Endurance ? moi la veille je le laisse au pré la journée, et le rentre au box la nuit pour le garder propre pour le lendemain |
Page : < < | 1376 | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390 | 1391 | 1392 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous