Pur sang arabe
Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00
Dire merci | Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar.. Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi.. |
Messages 55241 à 55280, Page : < < | 1374 | 1375 | 1376 | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390 > >
Par dogun : le 25/02/11 à 07:33:32
Dire merci | 6l c'est énorme, il dépense bcp d'énergie ! Soit il grandit, soit il est stressé ou les 2 ou alors il a vraiment un métabolisme qui ne synthétise rien ! Tu devrais passer à un aliment plus énergétique, quand il bossera l'hiver, tu ne vas pas pouvoir augmenter à l'infini ses rations ! Si ce n'est dû qu'à la croissance, ça se tassera mais sinon, il va te revenir à super cher en bouffe Tichka a en ce moment 1l3/4 de granulés et 1 demi botte de foin/jour. L'année dernière elle avait 3l (2l de floconnés et 1l de granulé au plus fort de l'hiver et un tiers de botte de foin à 1 demi/jour en sachant qu'elle n'avait pas d'abri. |
Par Picochamo : le 25/02/11 à 08:41:07
Dire merci | Paulyneee : En gros SELON CET ARTICLE si on veut un poulain qui ne grossit pas en regardant les cailloux il faut bien nourrir sa poulinière ?? ça veut dire que maman-Quelle a du être à la diet toute la gestation ! en ce moment rien qu'à voir l'herbe pousser elle continue à grossir (alors que j'ai diminuer encore la ration, elle mange quasi rien) d'ailleurs le véto est passé, il arrive devant Quelle "elle est pleine celle la"...euh...comment dire...non le véto a vu Silouet concernant son gonflement en interne au jarret, il y aurait selon lui une réaction osseuse au coup qu'elle s'est mis (qui a provoqué la tite blessure de rien). D'après lui tant qu'elle boite pas je peux la monter, il me dit même que entraîner pour 40km ne devrait pas être gênant. Je dois mettre de l'equiflogyl 2fois par jour pendant 8 jours, puis argile pendant 3 semaines. Il me dit qu'il faut que ça se stabilise, c'est pour ça que c'est chaud. Si Silouet venait à boiter : radios, idem si toujours chaud dans 1 mois En fait il justifie la reprise du travail par le fait que ce n'est pas sur l'articulation, mais au dessus. Enfin je sais pas trop quoi faire, je veux la qualifier sur 40km avant de la mettre à la saillie, j'ai le choix entre début avril ou fin avril pour la course, j'ai pas encore repris l'entrainement. Vous pensez que ça peut le faire ? j'ai pas envie de tirer dessus comme une malade et de la flinguer... |
Par ShaolinDeCoudot : le 25/02/11 à 08:41:24
Dire merci | Sarah: Shao était au meme niveau que Thilak en alimentation l'année derniere Cette année je suis à 4 L, et je pense redescendre à 3L d'ici une quinzaine de jours. Desespére pas... Dogun : Oui ça coute un bras de nourrir des loulous qui pensent que les gamelles vont les attendres sagement |
Par El Bimbo : le 25/02/11 à 10:31:23
Dire merci | Pico difficile à dire. Sinon même réaction de la part du véto : on verra quand il boitera....et quand il a boité c'était du costaud donc maintenant je ne réagirai plus pareil...tant pis pour les 60 € de radios je les ferai. Tu me diras si l'equiflogyl lui épile aussi la peau comme au mien |
Par Picochamo : le 25/02/11 à 10:36:21
Dire merci | l'ékyflogyl j'en avais déjà utilisé pour mon ancienne jument, idem épilation... je vais voir si zhomme peut pas me la trotter en main, mais elle est "fraîche" la Silouet, j'ai peur que ce soit à pieds ou monté de pas desceller la boiterie s'il y en a une... |
Par sarah.bl : le 25/02/11 à 10:41:50
Dire merci | En fait à la base, il n'a plus que du foin, il a eu des rations ses 2 premiers hivers, l'année dernière il n'avait déjà plus rien sauf aux vacances. Là je suis en vacances, j'en profite pour le complémenter vu qu'en plus je vais lui demander de bosser. C'est du floconné bien riche, gamme élevage. |
Par El Bimbo : le 25/02/11 à 10:43:23
Dire merci | le déclencheur avait été le retour de balade ; pas bien et surtout il réagissait au toucher : là j'ai dit stop. Et franchement malgré son arrachement il ne boitait pas, le véto était pas inquiet du tout en voyant la chose....et a déchanté avec la radio. |
Par Ocgerenie : le 25/02/11 à 10:44:23
Déconnecté | n'empeche je prend peur en voyant vos doses de floconnées, depuis un mois les miens (meme le poulain) ne carburent qu'à 300-400 g de floconné (je sais pas combien ca fait en litre, surement 1L comme me disait Paulynee ya pas si longtemps) |
Par Picochamo : le 25/02/11 à 10:47:00
Dire merci | ce qui m'inquiète le plus c'est que dimanche après ballade c'était fort gonflé, super chaud (vraiment très très chaud quoi) au toucher elle réagit si tu tritouilles, mais juste toucher non (quand je masse elle réagit pas) je vais la monter après midi tranquille au pas |
Par ShaolinDeCoudot : le 25/02/11 à 10:47:41
Dire merci | Sarah : Je tournait (mélange) entre du dynavena elevage, et du floconné élevage Je sais que Shao a vraiment besoin de comprendre comment assimiler les autres "aliments" (en l'occurence foin en hiver, et herbe aux beaux jours)... Pour l'herbe c'est acquis, j'espère que le foin sera acquis l'année prochaine, mais si je pense que je devrais le compléter encore qq années |
Par ophe71 : le 25/02/11 à 11:17:17
Dire merci | moi hyall comme mes deux gros sont a 2l de floconnés et 1l de tourteau de soja |
Par dogun : le 25/02/11 à 11:23:33
Dire merci | mon floconné faisait 450g, les granulés 650g au litre Dans la pension, ils sont nourris au foin et au complément, il leur laisse le minimum d'herbe surtout au printemps, question de moral et non de besoins nutritionnels. Ca vaut pour les "athlètes", les autres ont plus le droit de brouter l'herbe qui fait gonfler et grossir . Quand Tichka est arrivée à la pension, je la trouvais vraiment pas grosse pourtant elle l'était un peu quand même au vu de la discipline. Quand elle est sortie du débourrage, elle était vraiment amaigrie, on lui voyait franchement les côtes, pour le gérant du centre, elle était bien, manquait plus que le muscle, pour moi elle faisait un peu pitié ! Bref, ces histoires de poids/nourriture/intensité de travail ne sont pas si simple. Il faut nourrir pour muscler et pour travailler mais pas pour prendre le gras qui nuit... |
Par nicotine : le 25/02/11 à 11:39:55
Dire merci | la ration dépend aussi de la race, pré ou box, abri ou non. Les notres sont au pré avec abri mais en pleins vents... OC, avec 1 litre, ton poulain est beau? car nous si on baisse les rations........ Alya (10 mois) a 3 litres de floconnés Lambey premier age (poulain) Lima (9 mois ) a 6 litres en ce moment pour la faire grossir un peu car pas enorme! mais ensuite elle sera a 4 litres. avec bien sûr du foin a volonté. Mon arabe barbe (Rhawa) avait 5 litres de mélange (floconné poulain, orge, alfa-a) jusqu'a 1 an Maintenant à 6 ans, il a 1 litre de granulé + foin, l'hivers et herbe l'été. |
Par Ocgerenie : le 25/02/11 à 11:53:22
Déconnecté | Nicotine, oui Amalik est beau, je lui sens pas les cotes (il a une couverture ca joue aussi bcp pour le garder en état, je passe ma main dessous, il me parait niquel), il a pas un gros bide (dernier vermifuge fin janvier) il a 1L et il m'en laisse toujours un peu au fond il finit rarement son seau Et le foin n'est plus à volonté chez moi depuis un mois... Message édité le 25/02/11 à 11:55 |
Par ophe71 : le 25/02/11 à 11:56:59
Dire merci | dîtes les filles, vous vermifuger a quoi en cette période ??? |
Par Ocgerenie : le 25/02/11 à 11:58:40
Déconnecté | vermifuge de janvier ca était le panacur guard 5 jours après j'ai pas de protocole..... |
Par nicotine : le 25/02/11 à 12:00:44
Dire merci | ba, comme quoi, chaque cheval est différent, c'est vraiment au cas par cas! cette semaine, nous avons fait un panacur guard sur 5 jours. |
Par Ocgerenie : le 25/02/11 à 12:03:20
Déconnecté | Nicotine, Amalik avait 4 litre par jours en deux repas les deux premieres semaines à la maison je suis descendue à 2l par jour en un seul repas avec foin à volonté de décembre à janvier puis début février il est passé à 1L par jour en un seul repas + foin rationné, mais foin rationné c'est 30kg par soir pour trois chevaux, à savoir que lui mange moins de 10kg par jour vu son poids et sa taille, bref il a largement de quoi se mettre sous la dent de plus la couverture sur le dos depuis son arrivée, soit depuis le 27 novembre, + le nez à l'herbe continuellement, il arrive toujours à avoir un truc à manger + seau de sel (uniquement sel pas mélasse et autre merde) à volonté dans le pré |
Par ophe71 : le 25/02/11 à 12:03:56
Dire merci | ok bon bah je vais commander mon panacur et lui faire la cure parce que je pense qu'il a quelque vers le pèpère |
Par loviatar : le 25/02/11 à 12:11:15
Dire merci | c'est quand meme de sacré quantité ce que vous donnez... Neblika mangeait 6L par jour quand elle était prète pour 160km chez le cavalier pro et avec du foin rationné, tout le temps dehors sans herbe. chez moi pour 120km elle avait rien, que de l'herbe... je sais qu'on parle de poulain en pleine croissance... à l'elevage les jeunes non travaillé et au pré ont 3L de floconné/j + foin à volonté et ils sont bien grassouillet |
Par Amghar : le 25/02/11 à 12:26:20
Dire merci | De mémoire, Amghar a souvent tourné 6l d'orge par jour jusqu'à ses 5ans + 10kg/foin jour + prairie de 3 hectars. Actuellement il est à 5l de granulé + foin . Top état. Bien mieux qu'avec l'orge. |
Par Amghar : le 25/02/11 à 12:27:04
Dire merci | Par contre, ma jument est tous le temps énorme, même avec des rations symboliques. |
Par motoi : le 25/02/11 à 12:28:25
Dire merci | à 20 mois (déjà !!) Vouchka est à 1L matin + 1L soir de floconné élevage + foin à volonté elle est nikel je trouve |
Par El Bimbo : le 25/02/11 à 13:04:49
Dire merci | Il y a quand même une règle de base qui dit 400g pour 100kg de poids vif par repas. Au delà vous donnez trop et c'est pire que moins. Sarah avec 3l (si elle donne les 6 en deux repas) est vraiment à la limite supérieure. Je baisserai à ta place. En plus s'il n'en mange pas habituellement il n'a pas le temps de synthétiser les enzymes nécessaires à la digestion de ces 3 l. Donc il n'en profite pas, les hydrates de carbones arrivent non digéré dans les intestins et y favoriseront le développement des mauvaises bactéries au détriment des bonnes qui servent à digérer le foin. Nicotine ta petite de mois reçoit mais carrément trop si elle fait 200kg c'est 800g par repas soit 1,6 l pour une densité de 500g/l. Tu lui brules les intestins là. et tu la prépares à pleins de pb : dermite, fourbure, diabète..... Maintenant vous gérez comme vous voulez.....mais le grain n'est pas un aliment si naturel que ça pour le cheval, faut pas en abuser. Ophe 1 l de tourteau de soja ça me parait énorme. J'en donnais aussi mais je ne sais plus vraiment combien à l'époque. Un demi je crois et seulement le soir. Sur une vieille feuille de calcul de rationnement j'avais noté 300g par jour. |
Par Paulyneee : le 25/02/11 à 13:07:38
Dire merci | à 8 mois de gestation Caïda est à 2,5L de dynavena élevage + 1L d'avesne fibre Ca fait un peu moins d'1kg5 Pour l'instant je la laisse comme ca elle est bien ! Mais après savoir si elle a tout ce qui lui faut c'est plus compliqué Elle est couverte aussi donc forcément on a moins besoin de nourrir.. en début de semaine prochaine j'ouvre la partie du pré qui a bien poussé ca va lui faire du bien ! |
Par Colomba : le 25/02/11 à 13:14:47
Déconnecté Dire merci | Ophe : le panacur equigard, il est conseille de le faire entre avril et fin mai, au moment ou l'herbe pousse fort et qu'il y a de belles journées ensoleillées. Car c'est à ce moment là que les larves se décrochent, et c'est donc aussi à ce moment la que le vermifuge sera le plus efficace (les vers enkystés ne peuvent pas être délogés facilement, même avec l'equigard). Du coup, mon véto me dit toujorus de le faire aux premieres chaleurs. |
Par El Bimbo : le 25/02/11 à 13:14:58
Dire merci | les trois derniers mois de gestation nécessitent plus d'aliments. C'est pour ça que j'aime bien que ça coïncide avec la repousse de l'herbe : on a moins besoin de charger en grains. J'ai hâte que cette herbe pousse maintenant !!! mais faut que je termine mes clôtures pour les changer de parcelle.... |
Par loviatar : le 25/02/11 à 13:15:01
Dire merci | si vous avez le courage de regarder ce documentaire historique. J'aime le debut et la fin. Au milieu beaucoup( vraiment trop à mon gout) d'histoire des conquetes de l'arabie, mais de temps en temps des choses interessantes sur le PSA. Je regrette pas de l'avoir regardé quand meme. Lien |
Par Paulyneee : le 25/02/11 à 13:17:05
Dire merci | Je sais qu'il faut plus d'aliment, mais jusqu'à quel point ? Là elle est super niveau poids donc je ne sais pas si je dois quand même l'augmenter.. |
Par beeboylee : le 25/02/11 à 13:21:36
Dire merci | Merci loviatar, je vais regarder |
Par nicotine : le 25/02/11 à 13:22:43
Dire merci | voila ce qu'on donne aux pouliches en ce moment Lien oui, c'est beaucoup mais on a augmenté car pouliches pas grosses du tout (vermifugées comme il faut) |
Par kirikou : le 25/02/11 à 13:23:43
Dire merci | Wellan est au foin à volonté (enfin en ce moment, il lui préfère la bonne herbe verte qui repousse) + en théorie 1,5L d'orge + complément. En réalité, il doit être a bcp moins vu qu'il met trois heure à manger et ses copains 3 min Il est bien, on ne voit pas les côtes mais on les sens en passant la main |
Par El Bimbo : le 25/02/11 à 13:28:10
Dire merci | nicotine si on veut donner plus il faut fractionner plus. C'est pas un pb de quantité globale mais de capacité digestive. |
Par ophe71 : le 25/02/11 à 13:57:41
Dire merci | donc colomba tu me conseil quoi a donner comme vermifuge pour maintenant ?? el B, 1l de tourteau de soja c'est sur conseil de mon véto. |
Par nicotine : le 25/02/11 à 14:02:15
Dire merci | Oui, El Bimbo, on donne les 6 litres en plusieurs fois. |
Par Ocgerenie : le 25/02/11 à 14:07:16
Déconnecté | donc moi je suis bien avec mes 400g +/- par jour pour mon Titou Amghar pourquoi tu donnes une ration symbolique à ta juju si elle est déja enrobée ? pour pas qu'elle crise si tu donnes aux autres ? Ocre a rien en général mais là avec le Titou je suis bien obligée de lui donner un truc, et en général c'est une poignée, elle fait la tronche mais m'en fiche, c'est sa santé avant tout |
Par El Bimbo : le 25/02/11 à 14:08:14
Dire merci | en au moins trois fois alors ça va. Ophe, ok. J'ai opté pour les féverolles divines bio....que j'essaye de faire germer....mais là en hiver c'est plus ramolie que germée. |
Par Amghar : le 25/02/11 à 14:14:53
Dire merci | OC : la ration symbolique, c'est des carottes et une micro poignée d'orge. C'est plus pour entretenir leur coté civilsé et qu'ils prennent l'habitude de venir aux barrières tous les jours. Car ma jument est sur la propriété de mes parents ( qui en montent pas ), ca permet de vérifier qu'ils vont tous bien sans avoir à parcourir les 3 hectars. Techniquement , le seul qui a besoin de ration , c'est Amghar, les autres sont de véritable loukoum. c'est d'ailleurs un gros sujet de discorde avec ma mère, qui confond forme des bourrelets et cotes apparentes.... |
Par Paulyneee : le 25/02/11 à 14:16:48
Dire merci | Tu donnes quoi a Djerba el bimbo ? |
Par El Bimbo : le 25/02/11 à 14:17:40
Dire merci | c'est pourtant pas le même toucher |
Page : < < | 1374 | 1375 | 1376 | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous