Pur sang arabe
Sujet commencé par : grâce - Il y a 89871 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo38 personnes suivent ce sujet.
Par grâce : le 28/03/09 à 16:54:00
Dire merci | Un post pour les proprio et les amoureux(se) du PSar.. Place à vos commentaires, disciplines que vous pratiquer avec, vos vécu, photos.. tout quoi.. |
Messages 55361 à 55400, Page : < < | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390 | 1391 | 1392 | 1393 > >
Par Ocgerenie : le 28/02/11 à 09:35:27
Déconnecté | la myosite, concerne des chevaux qui ne font rien ou qui sont sous entrainé et qui le jour J donnent tout quitte à passer au travers et à se retrouver en clinique, c'est la myosite et au vue de votre programme ca fait un bail que les toxiques ne sont plus présentes chez vos chevaux JL leclerc conseillait lui si je me rappelle bien, une semaine de repos avec un peu de marche au pas si nécessaire et en fonction du cheval, mais pas d'activité soutenue ou autre |
Par kirikou : le 28/02/11 à 09:37:06
Dire merci | oui, oui, on parle de l'entraineur de l'équipe de France à Lexington... Il a pas dit de faire dégouliner son cheval de sueur, hein, je me suis peut-être mal exprimée une bonne suée, ça veut dire, pour ce que m'ont dit nos compagnon de rando d'hier (il leur a dit personnellement puisqu'ils le connaissent): mouiller le cheval sous la selle. Concernant Kirikou (et pas mal de chevaux d'ailleurs), une petite séance de galop ou de montées au pas actif suffit. ça ne fatigue pas pour autant. Ceci-dit, quand je tournais en complet club, notre entraineur nous disais toujours: veille de concours = balade au pas actif pour évacuer le trop plein d'énergie et dérouiller les muscles pour le lendemain. Donc même si moi, j'ai toujours fait repos la veille, j'ai trouvé cette approche intéressante. Sinon, les 15 jours auparavant, vous faîtes quoi? La dernière grosse sortie est faîte, je ne vois pas l'intérêt d'en refaire une grosse dans les 15 jours qui précèdent les 60km, mais je ne me vois pas non plus ne rien faire... |
Par Ocgerenie : le 28/02/11 à 09:39:54
Déconnecté | Sinon, les 15 jours auparavant, vous faîtes quoi? La dernière grosse sortie est faîte, je ne vois pas l'intérêt d'en refaire une grosse dans les 15 jours qui précèdent les 60km, mais je ne me vois pas non plus ne rien faire... c'est pourquoi je fais tout pour que la plus grosse sortie se trouve 15 jours avant la course ensuite c'est longe deux fois par semaine, sortie de 2h le WE et repos complet la dernière semaine... un cheval garde trés longtemps son quota de travail et son état physique pour se permettre justement de réduire petit à petit son travail et garder le bénéfice acquis pour le jour J (tu me disais lire Nancy, relis son bouquin elle en parle dedans ) |
Par Ocgerenie : le 28/02/11 à 09:40:59
Déconnecté | mais bon je suis pas pro, je débute, on a des divergences de point de vue pour l'entrainement à la discipline et je cotoye des cavaliers qui ont fait plus ou moins leur preuve et dont je bois leur parole (et qui connaissent ma jument pour l'avoir vu en course ) |
Par kirikou : le 28/02/11 à 09:42:09
Dire merci | la myosite, concerne des chevaux qui ne font rien ou qui sont sous entrainé et qui le jour J donnent tout quitte à passer au travers et à se retrouver en clinique, c'est la myosite tu oublies le cas de la juju de Vanita, qui semble courant aussi du cheval suffisamment entraîné mais qui tellement excité fait une myosite avant même d'être parti en course Je pense que c'est ce ces cas-là qu'il parle. Il me semble que Vanita a bcp regretté de ne pas avoir emmener sa jument se défouler en carrière la veille de la course et de l'avoir emmené dans une balade où elle a passé son temps à trottiner... et au vue de votre programme ca fait un bail que les toxiques ne sont plus présentes chez vos chevaux Ben des toxines, ils en accumulent toujours un peu à rien foutre au pré. Après pour Kirikou, je me contenterais sûrement d'une balade au pas l'avant-veille et repos la veille tout simplement parce qu'elle n'est pas sujette aux myosites. Mais l'approche me semblait intéressante |
Par kirikou : le 28/02/11 à 09:44:59
Dire merci | un cheval garde trés longtemps son quota de travail et son état physique pour se permettre justement de réduire petit à petit son travail et garder le bénéfice acquis pour le jour J oui, oui, on est bien d'accord là dessus, c'est bien pourquoi je dis: pas de grosses sorties 15 jours avant Mais pour la veille, je ne parle absolument pas de grosse sortie ou de mettre le cheval en condition physique. Juste d'une bonne suée (il ne s'agit donc pas de rentrer avec un cheval trempé et dégoulinant de sueur) pour disons remettre la machine en route et évacuer les toxines accumulées pendant une courte période de repos |
Par Ocgerenie : le 28/02/11 à 09:48:12
Déconnecté | j'ai bien compris tout ca (pour vanita sa jument était pas habituée et Uzès c'est la petite course du patelin d'a coté, ya des centaines de bourrins dans tous les coins, le cheval un peu émotif a vite fait de paniquer et de se fouttre en stress pour que dalle) bref ya deux cas de myosite et ta jument est sujette à aucun des deux. |
Par EDEN91 : le 28/02/11 à 09:56:51
Dire merci | nous c'est surtout suivant nos disponibilités, mais dans l'idéal on fait rando (ou TREC) chaque week-end et seance trotting le mercredi, la semaine d'une endurance, les chevaux sont montés de la même manière, y compris le mercredi, mais samedi pas de rando, c'est repos pour l'endurance le lendremain. Mais bon fini pour nous les longues distances (pour moi longue c'est à partir de 60km ), nos chevaux d'endurance sont maintenant trop vieux donc entraînement pas très important pour faire des 40km. On s'est reporté sur le TREC et surtout la rando Après y'a la relève mais là ils sont trop jeunes donc nous allons faire ...... uniquement des 20km en SHF donc vitesses touriste Message édité le 28/02/11 à 09:58 |
Par El Bimbo : le 28/02/11 à 09:56:17
Dire merci | j'aaime bien aussi cette approche mais il ne s'agirait pas de le fatiguer non plus le veille de la course. Une bonne sortie au pas pour détendre tout le monde me parait un bon compromis parce que je ne suis pas sûr que les entraineurs parlent de chevaux qui courent en VI.....à ce niveau là en général ils ne parlent plus que des VL et donc de distances > ou = à 90. Donc encore un autre niveau de forme du cheval. |
Par kirikou : le 28/02/11 à 09:58:26
Dire merci | Eden, pour l'entrainement de base, ça a été ça: séances de fond le WE et le mercredi |
Par EDEN91 : le 28/02/11 à 10:05:14
Dire merci | Oui El Bimbo là pour vous c'est plus sérieux, plus "professionnel". moi ça fait presque 10 ans que je ne fait plus de course de 90km et franchement ça ne me manque pas je suis devenue mentalement et surtout physiquement une randonneuse C'est vrai que l'endurance à changé, les vitesses ont augmentées, et ça franchement je sais pas si c'est bons pour les chevaux |
Par Ocgerenie : le 28/02/11 à 10:07:55
Déconnecté | ouais les vitesses qui augmentent on est toutes d'accord, suffit de savoir si on veut participer pour gagner ou juste pour décrocher ses qualifs et aller le plus loin possible sans flinguer le cheval en question |
Par dogun : le 28/02/11 à 10:16:27
Dire merci | ils vivent comment les chevaux aussi pour lesquels on préconise une telle sortie ? Un cheval au pré il élimine les toxines vu qu'il marche ! La veille ici les chevaux ne sortent pas, ce serait con de se blesser en plus . On ne change rien, une sortie en début de semaine même un peu plus cool et voilà |
Par kirikou : le 28/02/11 à 10:17:20
Dire merci | EB >>> là, en l'occurrence, le conseil a été donné pour une 60km pour laquelle la cavalière, en déplacement pro, n'avait pas pu monter sa juju la semaine précédent la course. Il lui a été donc conseillé de mouiller légèrement l'encolure et le dos mais pas plus la veille de la course. C'est vrai que l'endurance à changé, les vitesses ont augmentées, et ça franchement je sais pas si c'est bons pour les chevaux Mon opinion là-dessus: non, surtout chez les jeunes chevaux. C'est pourquoi, même avec ma "vieille", je ne cours JAMAIS pour le podium. Je cours pour la qualifier, autour de 13km/h, avec pour objectif de ramener une jument, certes fatiguée, mais pas exténuée et qui n'a pas tiré dans ses réserves. Y'a que sur les deux 20km que j'ai faîtes que j'ai courru à 15km/h, mais je me suis fait tracter de A à Z et je peux vous garantir qu'elle n'était pas fatiguée Jusqu'ici je n'ai jamais eu besoin de la pousser un fin de course pour qu'elle termine. Malgré cela, il y a UNE course où je l'ai sentie trop fatigué à mon goût à la fin (il avait fait chaud, pas excessivement, mais ma juju n'est pas une arabe) alors qu'elle avait bien bu. Depuis, j'ai banni les courses entre juin et septembre (pour Kirikou, pour Wellan, je pense que ça posera beaucoup moins de pb). |
Par kirikou : le 28/02/11 à 10:19:35
Dire merci | ils vivent comment les chevaux aussi pour lesquels on préconise une telle sortie ? Un cheval au pré il élimine les toxines vu qu'il marche ! euh...s'il ledit cheval vit au pré façon Kirikou et Pilou, il doit pas marcher tant que ça C'est pas le fait de marcher nez au sol en broutant qui va permettre d'éliminer des toxines ou de faire passer des courbatures... |
Par tite lizou 723 : le 28/02/11 à 10:25:32
Dire merci | C'est vrai que l'avis est intéressant...mais j'aurais peur de "fatiguer pour rien" la veille de la course La semaine de la course je pense comme d'hab faire une sortie au pas de 1h le mercredi avec assouplissements |
Par dogun : le 28/02/11 à 10:27:55
Dire merci | tu n'es pas là 24/24 pour voir ce que font les chevaux, il marchent quand même ! Enfin ici les paddocks sont disposés de façon à ce que les chevaux marchent (point d'eau éloigné de l'abri par exemple) |
Par kirikou : le 28/02/11 à 10:34:17
Dire merci | toutes les pensions ne sont pas organisées comme la tienne Dogun ici le foin est donné à 10 m du point d'eau, idem pour le grain. oui, au pré ils marchent plus que des chevaux au box! mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour leur donner ne serait-ce qu'une petite suée. J'ai dit que cette vision me semblait intéressante et elle certainement adaptée à certains chevaux et pas à d'autres, chacun connait son cheval et tente de faire au mieux. Personnellement, je me contenterais d'une petite sortie au pas l'avant-veille de la course. |
Par dogun : le 28/02/11 à 10:41:48
Dire merci | non c'est sûr les chevaux au pré ne vont pas faire les efforts nécessaires à une suée mais pour autant ils utilisent leurs muscles, à partir du moment où le cheval fait des sorties régulières, je ne vois pas comment il pourrait accumuler des toxines surtout si dans l'exemple le cheval n'est pas sorti de la semaine Par contre, après une course ouais là je ferais marcher le cheval... |
Par soquette123 : le 28/02/11 à 10:45:31
Dire merci | Moi qui ai mes chevaux H24 sous les yeux, je suis quand meme super étonnée des déplacements qu'ils fon et du temps qu'ils passent à jouer Vlà les galopades et tout qu'ils se tapent! Parfois, ça doit quand meme leur valoir une tite suée je pense! |
Par kirikou : le 28/02/11 à 10:48:18
Dire merci | tu accumules forcément des toxines à rien faire car tu ne stimules pas ton organisme, les poumons, le coeur et la circulation sanguine. Les gens qui courent régulièrement (jogging) choppent moins de rhumes et autres petites affections car ils se tapent des bonnes suées régulièrement. Après personne n'a dit qu'il y avait grosse accumulation de toxines, mais il y en a forcément un peu Pour faire marcher le lendemain d'un gros effort: tout à fait d'accord! Pour Kirikou, le lendemain de la 60km ce sera petite balade en main au pas actif (15-20 min) et rebelote le mercredi. Ensuite repos "actif": petites sorties courtes, mais petites sorties tout de même. La juju d'un copain a fait une myosite carabinée "toute seule" car mise au repos trop vite après une période de compétition (moutain games). Donc après ce sera sorties d'une petite heure au pas deux fois par semaine ou assouplissements au pas en carrière. |
Par Paulyneee : le 28/02/11 à 10:50:54
Dire merci | Désolée je n'y connais rien je ne voudrai pas dire de bétise. Pour vos chevaux je ne pense pas qu'une sortie pour les faire suer serait adapté.. Ca risquerait de les fatiguer.. Mais a plus haut niveau ca peut etre bien.. Comme vous ne faite pas beaucoup de courses ca ne vaut peut etre pas le coup de tenter et de prendre le risque.. |
Par kirikou : le 28/02/11 à 10:51:15
Dire merci | soquette: oui, ça arrive, mais là, avec la bonne herbe de printemps dont ils se baffrent, le froid leur chatouillent moins les fesses à nos deux gros. Pis ils se baffrent de bonne herbe chargée en azote... Après, oui, ils se défoulent régulièrement, mais pour certains chevaux je ne suis pas sûre que ce soit suffisant Sachant aussi que pas mal de gens rentrent au box la veille d'une échéance (quel quelle soit) pour pouvoir partir avec des chevaux propres et secs le matin (et quand on part tôt, ça se comprend!) Comme déjà dit, ça dépend du cheval... |
Par kirikou : le 28/02/11 à 10:54:19
Dire merci | Pour vos chevaux je ne pense pas qu'une sortie pour les faire suer serait adapté.. Ca risquerait de les fatiguer.. Clairement, deux grosses montée, ça les fatiguerait pas et ça suffirait à les faire transpirer Quand je vois que ce WE, ils se sont tapé 37 km le samedi, avec un ou deux courts galops (mais ça suffit à les faire transpirer sous la selle) et que le lendemain, ils étaient au taquet dès qu'on proposait de trotter...non, ça les fatiguerait pas mais comme déjà dit, ce sera balade au pas l'avant-veille pour vérifier que tout va bien et c'est tout Message édité le 28/02/11 à 10:56 |
Par Paulyneee : le 28/02/11 à 10:53:39
Dire merci | La mue de Caïda arrive toujours par plaque comme ca.. Les deux premières années elle m'a fait peur on dirait qu'elle est malade Mais d'habitude elle a deja perdu de l'épaisseur de poil avant d'être dans cet état là donc ca se voit moins.. Je ne pense pas que ce soit un manque de cuivre puisqu'elle vient de faire une cure d'un mois de Redplex avec un fort apport en cuivre |
Par kirikou : le 28/02/11 à 10:55:29
Dire merci | j'ai jamais eu droit aux mues par plaques...si c'est une habituée, je ne m'inquiéterais pas |
Par EDEN91 : le 28/02/11 à 10:57:41
Dire merci | pas mal de gens rentrent au box la veille d'une échéance (quel quelle soit) pour pouvoir partir avec des chevaux propres et secs le matin oui car sinon c'est moi qui l'ai la bonne suée au moment du brossage |
Par kirikou : le 28/02/11 à 10:59:41
Dire merci | tu penseras à nous alors dimanche 13 mars au matin ... pas de box dispo pour nous ... et des chevaux qui ont le chic pour être crado du bout des oreilles au bout de la queue quand il faut pas |
Par Ocgerenie : le 28/02/11 à 11:05:45
Déconnecté | c'est pareil kirikou, tu te poses la question mais toi seul connais ta jument, on peut pas te dire ce qui est bien ou pas, chaque cheval et cavalier étant différent je ne fais rien la semaine avant, que ce soit pour Ocre et pour Titou se sera du meme acabit... ils vivent au pré, mes prés sont organisés de façon a ce qu'ils soient obligés de bouger, déja rien que pour les pieds nus c'est un minimum mais forcément moi je peux car je suis chez moi donc je m'organise comme je veux toi tu dépends de X paramètres, tu fais donc avec... l'idée peut etre intéressante pour certains chevaux et pour d'autres totalement catastrophiques de les faire "travailler" la veille quitte à leur faire perdre tous leur travail et tout le bénéfice gagné ya qu'en faisant qu'on peut savoir, à toi de faire en fonction de ta jument on a tous répondu selon nos chevaux pour ta question, ce qui ne refléte en aucun cas une vérité ou une connerie...... toi seule connait la réponse. (c'est pourquoi j'évite souvent de demander des infos d'endurance sur le forum car je suis la seule à connaitre mes chevaux et je préfére de loin voir avec des pro qui connaissent mes chevaux et qui savent eux ce qui peut mieux convenir ou pas) |
Par irisetquiara39 : le 28/02/11 à 11:18:55
Dire merci | la myosite de Nubiae n'est pas liée seulement à un manque d'exercice la veille, parmis les facteurs on pourrait citer : - un changement d'alimentation trop près de la course pour cette jument là - un transport assez long - un stress lié à du vacarme la veille au soir - le changement de lieu et d'ambiance sur une jument de 5 ans jeune dans sa tête - une chute des températures dans la nuit précédent la course - et peut etre en effet, une non sortie la veille... mais contrairement à certaines myosites que j'ai vu apparaitre au cours de la course, clairement la jument n'était pas bien au départ la veille d'une course, je me contente d'une petite sortie au pas, tranquille... et dans les 15j avant, un petit trotting, une petite séance de longe, une séance en carrière, quasi repos la dernière semaine avec une ou deux séances hors du pré, histoire de se changer les idées mais tout est fait à ce moment là |
Par kirikou : le 28/02/11 à 11:24:10
Dire merci | la veille d'une course, je me contente d'une petite sortie au pas, tranquille... et dans les 15j avant, un petit trotting, une petite séance de longe, une séance en carrière, quasi repos la dernière semaine avec une ou deux séances hors du pré, histoire de se changer les idées mais tout est fait à ce moment là ça correspond grosso modo à ce que je voulais faire. ça me conforte donc dans mon idée. Merci |
Par Kahlia : le 28/02/11 à 12:04:27
Dire merci | La mue de Caïda arrive toujours par plaque comme ca.. Les deux premières années elle m'a fait peur on dirait qu'elle est malade Telle tata, telle nièce! Pareil pour la Pestouille. Des news vitfé, pas le temps de vous lire en ce moment... La Kahliounette va bien. J'ai du monde qui s'occupe d'elle qd je suis pas là, dc elle a droit à des sorties broutages en plus les jours ou les chevaux ne sortent pas. Hier je l'ai montée un peu, plus un poil de travail à pied, super mignonne. Le bidon est bien rond, il reste moins de 3 mois de gestation. |
Par El Bimbo : le 28/02/11 à 12:16:41
Dire merci | bon alors je pense que la problématique de cette dame était un peu différente de ce qu'on fait habituellement. Elle a un cheval qui est entrainé et s'est retrouvé "au placard" pdt une semaine. Dans ce cas là oui j'imagine qu'il vaut mieux le sortir la veille et lui faire une séance moyenne pour qu'il n'explose pas le lendemain. et le décrasser un peu. Y a pas que l'effort qui engendre l'accumulation de toxine : la digestion aussi..... |
Par loviatar : le 28/02/11 à 12:38:41
Dire merci | bon moi je fais un gros entrainement 1 mois avant la course. après celui ci et quelques jours de repos, je fais des balades "normales" c'est à dire 1h à 2h aux 3 allures sans abuser. la veille de départ en course quand entre la tonte, la douche et le materiel à préparer il me reste du temps, je vais faire une petite balade de 30min au pas. mais sur les grosses échéance où on part plusieurs jours avant, je peux généralement pas les monter sur le site car trop chauds, donc je me contente d'aller les marcher pendant la journée en main. |
Par El Bimbo : le 28/02/11 à 13:11:15
Dire merci | Kahlia Baboune aussi...enfin un tout petit peu plus que trois mois de gestation encore. le ventre devient imposant et pointu....mais hier elle a pissé devant ponsieur qui a semblé intéressé....j'ai dit ha non hein me dit pas qu'elle a avorté. j'en peux plus.....d'attendre |
Par loviatar : le 28/02/11 à 13:28:42
Dire merci | encore 1 mois pour Nedzunia et 2 mois pour Balalajka |
Par El Bimbo : le 28/02/11 à 13:29:28
Dire merci | arrêêêêêêteeeeeee |
Par El Bimbo : le 28/02/11 à 13:29:54
Dire merci | il a déjà commencé les saillies ? |
Par El Bimbo : le 28/02/11 à 13:30:22
Dire merci | et finalement tu sais s'il va à Pfaff et avec quels étalons ? |
Par El Bimbo : le 28/02/11 à 13:30:43
Dire merci | 55400 ? |
Page : < < | 1377 | 1378 | 1379 | 1380 | 1381 | 1382 | 1383 | 1384 | 1385 | 1386 | 1387 | 1388 | 1389 | 1390 | 1391 | 1392 | 1393 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous