Forum cheval
Le Forum Cheval

Etholomachin, rien qu'une mode !!!

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 206 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par Balezanes : le 23/01/11 à 12:59:21

Déconnecté
Etholomachin, rien qu'une mode !!!

Combien de fois on s'est prit ça sur ce forum, tout ça parce qu'on travaille notre cheval à pied, que la plupart trouvent mieux de mettre leur cheval au vert plutôt que dans le box et qui parfois décident de pas ferrer parce que le cheval à de bons pieds ?

Plus d'une fois, on entend "La mode de l'etho" de la part de ceux qui y semblent hérmétiquement fermés sans même s'y être interessé réellement (Parce que pour citer Parelli, NON la methode ne s'arrête de loin pas aux 7 jeux hein...ce n'est qu'une introduction)

Alors, d'après vous, pourquoi ces gens s'entêtent à parler d'une mode avec un air dédaigneux ? Cas de conscience ? Ignorance ? Bêtise ?

Non mais parce que travailler à pied dans un pré, c'est pas faire de l'étholomachin...

Petit coup de gueule du jour

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par nomade : le 23/01/11 à 13:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 je ne monte pas à cheval,car je n'aime pas ça,je ne sais pas vraiment ce qu'est l'équitation éthologique.

par contre,j'essaie de faire vivre mes chevaux au plus proche du naturel.
un groupe composé d'un étalon,ses juments,ses poulains.
on me prend pour une inconsciente,une débile,une originale et que sais je encore.

les équitants français sont très conservateurs,ont du mal à enlever leurs oeillières,ont du mal à ouvrir leur esprit sur autres choses que leurs préceptes anciens.
leur faire admettre qu'il y a du bon dans d'autres méthodes,c'est difficile.

Par 59titefleur59 : le 23/01/11 à 13:23:07

Déconnecté
Moi aussi çà me fait marrer de dire que c'est une mode. J'en vois pas souvent des cavaliers orientés étho, je n'en vois que sur les forums quasiment!

De plus les gens qui critiquent, à chaque fois, n'ont aucune expérience sérieuse à apporter, au mieux ont fait 1 jours de stage ou 3 cours avec un balochard qui fait tout sauf ce genre de pratique...

Depuis des années, on te gave avec le terme, alors qu'au fond les gens n'en ont strictement rien à foutre de l'éthologie scientifique...

Et autant de gens fermés pro-natures qui refusent en bloc n'importe quoi sortant du classisisme, avec de mauvaises bases équestres.

Mon idéal: que le comportementalisme soit enseigné dans les clubs avec une association rigoureuse d'enseignement classique, et adapté aussi aux non-compétiteurs. Le tout avec cavalerie adaptée, de confiance, et qu'on arrête avec les disciplines habituelles, tout le monde n'a pas envie de sauter, de dresser ou de partir en cross, et la plupart des reprises loisirs sont tellement nulles que çà ne fait pas envie.

Par phoeb : le 23/01/11 à 13:30:13

Déconnecté
 je pense que ce qui disent celà sans connaitre c'est parsqu'ils sont soient imbus de leur personnes soit qu'ils ne comprennent pas et que c'est plus facile de rejeter que d'avouer ne pas comprendre.

après perso oui l'étho c'est un peu une mode, mais pas que, c'est aussi toute l'histoire de l'équitation, la compréhension du cheval par l'humain, les interactions homme/cheval etc.
Perso, je suis pas une douée de l'étho, ça ne me branche pas plus que ça, pour autant c'est clair même si pour moi y'a un bon effet de mode, ça a quand même permit de faire avancer pas mal de monde!!

Par Medina : le 23/01/11 à 13:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'on dit que c'est une "mode" parceque malheureusement il ya quand même pas mal d'imposteurs qui flairent le bon créneau !!!

A part 1 personne ( dont tu connais d'ailleurs l'identité desroses ) , dans ma recherche consacrée à l'éthologie, je n'ai trouvé que des commerciaux . Déçue . Alors oui ces gens s'achètent une crédibilité en surfant sur une mode .

"l'éthologie" au sens où on l'entend actuellement cad le respecte du cheval, de sa nature, de sa sensibilité , de ses possibilités mentales et physiques je l'ai trouvé chez des cavaliers "classiques" . Qui ne sont pas du tout "éthologue" ( au sens commercial du terme ) .
Cavaliers classiques "rares" eux aussi , cela va sans dire .

Conclusion : les vrais cavaliers et enseignants respectueux des chevaux se comptent sur les doigts d'une main . Il faut être opiniâtres pour les découvrir . La mode "éthologique" en est bien une actuellement . Cepdt , elle amène tout de même quelques pistes de recherche pour les cavaliers nombreux et paumés !
Mais les "vrais" , les hommes de cheval , ils ont tjs existé . Qqsoit "la mode" .
Et toujours comptés sur les doigts d'une main !

Par beeboylee : le 23/01/11 à 13:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 j ai le plus grand respect pour les approches etho à condition qu'elles ne soient pas vendues par des guignols qui te promettent la lune en 24 heures.. ET qu'elles soient accompagnées d"'un réel savoir equestre, la finalité etant quand même de monter les canassons.. pour pas mal d entre nous
Force est de constater que certains ethologues ne correspondent pas forcément à ces deux exigences.
Alors OUI des gens qui se targuent de faire de l etho et qui sont incapables de demander proprement quoi que ce soit à leur cheval voire qui sont terrifiés par lui, il y en a à la pelle.
d où letho machin, qui est une caricature

Par 59titefleur59 : le 23/01/11 à 13:40:32

Déconnecté
Je suis complètement d'accord avec tout ce que vous dites pour ma part.

C'est aussi à nous, clients, de faire le tri et d'avoir une jugeotte, c'est nous qui créons un peu la demande.

Mais j'ai bon espoir, avec la Cense qui est ce qu'elle est, mais qui fait sortir des enseignants à la fois compétents dans le comportementalisme ET moniteurs diplômés.
Cà c'est bien que la FFE ait imposé un niveau minimum, pour une fois qu'une décision est bien!

Par OceanxIndien : le 23/01/11 à 13:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
Haaa on me l'a aussi sortie celle la, "Ouais elle fait ces trucs bizarre avec son cheval bizarre aussi (bah oui ecurie de compet' bourrée de SF a dix milles euros , forcément un petit DSA gris c'est bizarre) parce que c'est la mode !"

Laisse les dans leur ignorance, ces faux amis des chevaux, ils n'auront jamais la chance de voir leurs chevaux heureux, EUX .
Surtout qu'en plus c'est meme pas de l'ethologie qu'on fait, mais du travail a pied eventuellement basé sur une APPROCHE ethologique ..

Par Nirvelli : le 23/01/11 à 13:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 100% ok avec Medina.

Le bon sens tout simplement, c'est surement ce qu'il y a de plus difficile à trouver dans le monde équestre.
Je pense que la plupart des cavaliers essaient malgré tout de faire au mieux pour leur cheval, mais chacun n'a pas la même vision du "mieux" tout simplement.

Et oui, il y a bien un phénomène de mode en ce qui concerne l'éthologie, il n'y a qu'à voir tous les produits dit "éthologiques" qui fleurissent en sellerie et qui coutent plus chers que les autres juste parcequ'ils sont éthologiques...

Par 59titefleur59 : le 23/01/11 à 13:48:20

Déconnecté
En même temps, des produits équestres classiques, il y en a encore plus, à tous les prix. Avant c'était les bandes de couleur, en ce moment c'est plutôt s'afficher avec des marques...

De là à dire mode depuis l'implantation de La Cense en France, bof. Enfin moi ce qui m'agace profondément, c'est d'entendre dire "tu fais de l'étho parce que c'est la mode", ceci depuis perpette... Alors que depuis perpette, un peu moins aujourd'hui, je passe pour une allumée ou une bricoleuse... Et heureusement qu'à côté je monte classique de chez classique, parce que sinon...
C'est très saoûlant à force...

Par sheytana : le 23/01/11 à 13:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que c'est à la mode

Mais attention, être à la mode n'est pas forcément péjoratif, les espagnols sont à la mode, les chevaux de couleur aussi, et c'est joli, donc pourquoi pas?

Par contre l'inconvénient c'est que plein de trucs viennent juste pour "surfer sur la vague", et on se retrouve avec des pseudos-éthologues, des pseudo-ibériques, des chevaux de couleur qui n'ont que la couleur...


Par Manon74 : le 23/01/11 à 14:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Je vais me faire taper!!!
Je fais partie des "détracteurs" de l'éthologie...
Enfin détracteur c'est un grand mot. Moi ce que je ne supporte pas, c'est le terme "équitation éthologie" déjà.
L'éthologie est un terme scientifique qui désigne l'étude du comportement animal, pas un type d'équitation. J'ai suivi des cours d'éthologie dans le sens scientifique du terme, à travers mes études, et bien rien à voir avec ce que veux dire éthologie pour beaucoup...
Et alors l'association du terme "équitation" au terme "éthologique", c'est une hérésie!!!!

La semaine dernière un stage d'éthologie a été organisé dans mon écurie, avec une prof apparement très renommée. J'y ai assisté en spectateur en espérant apprendre des choses, et en me disant que je verrai peut-être l'éthologie d'un autre oeil...

Mais le 1er truc qu'elle a fait, c'est de distribuer un licol en corde, une corde et un stick à chaque participant.... Il faut donc vraiment ces instruments pour comprendre le comportement d'un cheval?????

Je n'ai jamais fait d'éthologie, je fais de l'équitation classique et pourtant je m'efforce de toujours respecter ma jument, de la comprendre et de lui apporter la meilleure vie possible. Elle vit au pré, en groupe, est pieds nus l'hiver (pas l'été car les chemins et mon activité ne le permettent pas). Et je l'a monte très régulièrement en liberté juste avec une corde autour du coup en balade et même en carrière....

Alors oui pour moi l'éthologie est une mode, parce que depuis toujours les cavaliers ont toujours chercher à comprendre leur cheval... Sinon le cheval n'aurait jamais été domestiqué!!!!

La seule chose qui me plait dans cette mode c'est qu'elle peut inciter certaines personnes à prendre conscience qu'il faut respecter son cheval......

Par asterias : le 23/01/11 à 14:08:50

Déconnecté
depuis toujours les cavaliers ont toujours chercher à comprendre leur cheval...

Oui enfin y'en a certains, faut les voir

Moi je ne supporte plus le terme... Je fais de l'équitation logique, et respectueuse de mon cheval, point.
Etholomachin, connais pas.

Par 59titefleur59 : le 23/01/11 à 14:09:38

Déconnecté
Je respecte ton avis mais encore une fois, incompréhension.

Encore une fois l'histoire des termes. Cà fait combien d'années que l'argument ressort à toutes les sauces, qu'on en rediscute, redéfini, reblablate de çà et qu'à chaque fois, c'est "problème de terme venant de la FFE et dont beaucoup de gens se sont mobilisés à pétitionner pour que le terme soit clair, ils ont décidé d'en faire qu'à leur tête". Et "non les chuchoteurs n'ont rien inventé, ils le disent eux-même".
Faudrait faire un copié-collé des posts à chaque fois.

Le matériel, idem, c'est chez PHN/La Cense et tous ceux qui pratiquent sérieusement vont savoir le justifier, car oui il y a des raisons à cela.
Avec le même cheval j'ai fait avec matos maison et matos étho, dans ce domaine précis, avec et sans stages... Et je peux me permettre de le dire (et en bonne radine que je suis, j'aime pas dépenser dans du matos pourri, je met toujours du prix dans du BON mais pas souvent)... Oui le matériel, le vrai, le bon, et pas les copies de m***** (ni le nouveau de chez la Cense que je déconseille, mais le matos parelli l'original), çà a une raison, une utilité et un VRAI sens pour qui veut monter dans les niveaux, et sans, oui on sent la différence.

Désolée si mon post semble agressif, il ne l'est pas du tout!

Par Chrysalis : le 23/01/11 à 14:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
je pense que ce qui disent celà sans connaitre c'est parsqu'ils sont soient imbus de leur personnes soit qu'ils ne comprennent pas et que c'est plus facile de rejeter que d'avouer ne pas comprendre

phoeb +1000

n'est plus ignorant que celui qui se ferme...

effet de mode,peut etre...pour ceux qui ont decouvert ça comme le nouveau messie de l'equitation!ils se lasseront pour un nouveau produit qui leur sera bien presenté...
et honnetement,ceux là,on s'en fout!

puis ensuite,il y a des gens comme moi,qui sont bien contents d'enfin mettre un nom sur cette façon d'envisager l'equitation et sa relation avec le cheval.(que je prefere appeler equitologie,j'ai vraiment du mal avec le terme ethologie hors contexte scientifique) et de ne plus passer pour l'original de service,a prendre son temps et communiquer avec son animal.
effet de mode peut etre,mais une mode qui j'en suis certaine,va durer dans le temps.
ce n'est pas une "nouvelle" vision pour ma part.c'est ce que je recherchais depuis petite,je ne comprenais pas comment on pouvait grimper sur la mobylette a 4 pattes sans prendre en compte le facteur cheval

Par Medina : le 23/01/11 à 14:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 equitologie

oh non par pitié arrêtez avec les néologismes
on se croirait sur le forum dressage avec la masturbation intellectuelle de certains re

on pratique l'équitation ou pas . Point . Après il y a les bourrins, les flippés, les auto-satisfaits , les timides ... c'est une question d'homme , pas de termes !


Message édité le 23/01/11 à 14:14

Par 59titefleur59 : le 23/01/11 à 14:19:08

Déconnecté
Bah le torturage de méninges, faut savoir aussi: le terme est l'argument principal de tous ceux qui critiquent l'étho. Après faut pas s'étonner. Après c'est la mode ou les chuchoteurs n'ont rien inventé.

Il y a aussi les débourrages en quelques heures (et pour moi c'est clairement une dérive, là oui, on est en plein dedans)...

Et évolution de la réflexion anti-étholomachin: trop de renforcement négatif est néfaste. Complètement d'accord, d'ailleurs trop d'EED en dressage tue l'EED, non? Et enchaîner une tonne de barres, on est d'accord, etc...

Au même titre que les pros-naturels à tout prix. Il n'y a personne qui ne me fera avaler que je torture mon cheval à le monter, pourtant certains pensent ainsi. On pourrait ainsi citer tous les extrêmes...

J'ai pourtant jamais entendu aucun anti ayant pratiqué réellement et ayant de l'argumentation concrête sur les exos, l'évolution, etc... A part heu... Je cite? lol

A part çà, respectons toutes les pratiques et disciplines, il y a de tout à prendre partout.

Par Chrysalis : le 23/01/11 à 14:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 Medina: je suis de formation scientifique et pour MOI ethologie,c'est la definition donnée par Manon,pas celle de la FFE
alors appelons un chat un chat.ce que font les nouveaux maitres,c'est d'appliquer les connaissances ethologiques a l'utilisation du cheval,en aucun cas de l'ethologie.

et je defendrais mon bout de gras jusqu'au bout,nom d'une Chrysa

meme si c'est pas le sujet,desolée du HS

Par Checha : le 23/01/11 à 14:21:14

Déconnecté
 Encore une démonstration flagrante que l'équitation classique est bien mal comprise.

"L'étho" c'est la mode oui... pour ceux qui croient que ce que l'on leurs propose est nouveau.

Par 59titefleur59 : le 23/01/11 à 14:22:42

Déconnecté
Le problème, c'est le terme, c'est officiel. Mais qu'on s'en fout, l'important c'est d'être au clair dans sa tête. On est menés par des instances qui pensent à faire du chiffre et de la compétition, ne soyons étonnés de rien...

Je ne pense pas qu'il y ait des masses de cavaliers qui vont voir leur cheval en faisant une démarche scientifique, sincèrement.


Par Medina : le 23/01/11 à 14:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 mais j'ai rien contre le faitr de rendre à César ce qui appartient à Cesar au contraire ! "Ethologie" est un terme désignant une science , l'étude du comportement animal plus précisemment , entièrement d'accord avec toi !
mtnt de là à inventer un nouveau terme ....

ça fait des millénaires qu'on monte à cheval et qu'on désigne cette pratique comme étant de "l'équitation" ; alors que cette même pratique n'a jamais été "figée" depuis sa dénomination , et qu'elle demande une perpétuelle recherche de la part de ses adeptes, le terme en lui même ne nous suffit pas ! il faut tjs qu'on en invente d'autres !! je trouve ça pesant


Message édité le 23/01/11 à 14:26

Par 59titefleur59 : le 23/01/11 à 14:26:38

Déconnecté
Encore une fois, qui a dit que c'était nouveau? Personne.

Je monte classique et éthologique, au jour d'aujourd'hui çà fait perpette que je n'ai pas travaillé mes degrés La Cense, portant je l'ai pas l'impression de faire autre chose en montant en dressage avec le prof que j'ai actuellement, mais c'est vraiment le premier sur lequel je tombe qui me fait ce type d'enseignement, on est loin de l'équitation des carrés.

[Désolée messages croisés, je répondais à Checha].


Message édité le 23/01/11 à 14:27

Par Checha : le 23/01/11 à 14:28:21

Déconnecté
 C'est quoi l'équitation "étho" ? et l'équitation classique ?

Par Chrysalis : le 23/01/11 à 14:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 note: j'avais juste evoqué le terme que je prefere employer dans mon premier message,je ne cherchais pas la petite bete dans la définition

Je ne pense pas qu'il y ait des masses de cavaliers qui vont voir leur cheval en faisant une démarche scientifique
pour l'instant je suis cavaliere a pied,et j'avoue n'aller au pré que pour l'observer dans son milieu avec ses congenaires ,et accessoirement le manipuler.

Par 59titefleur59 : le 23/01/11 à 14:34:40

Déconnecté
Pour ma part je monte chez La Cense, donc bien différent de mes cours de dressage à orientation bauchériste. Début complètement différent dans la manière où on demande et on démarre, suite identique.

Exemple concrêt, la manière de demander une leçon de jambes "classique" et les 4 phases. Dans le premier cas on demande et clac direct, dans la seconde façon on procède en 4 étape, de la plus douce possible à la plus forte.
Pour moi la différence est là, la manière de démarrer.

Par 59titefleur59 : le 23/01/11 à 14:36:18

Déconnecté
T'inquiètes Chrysalis, je réponds chaudement mais c'est absolument pas agressif, c'est parce que je me passionne pour le sujet, rien d'autre

Par Chrysalis : le 23/01/11 à 14:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27301 messages

494 remerciements
Dire merci
 la meme 59titefleur59

pour ma part,j'ai une equitation orientée Karliste,dite le legereté,et la leçon de jambes se fait en 4 phases(incitation,assiette et haut de cuisse, attaque de la jambe,cravache)

Par KISKO FIDJI : le 23/01/11 à 14:46:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
261 messages
Dire merci
Etholomachin, rien qu'une mode !!!
Oui tout a fait d'accord, une "mode" comme celle des pieds nus et bien d'autres....
Sa fait marcher le commerce !!!lol
Sa fait gagner de l'argent à ceux qui remettent sa en avant mais qui au font n'invente rien!!!

Par dejavu : le 23/01/11 à 15:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 On aime bien qualifier de 'mode' ce qui nous agace, nous gêne, nous culpabilise ou nous fait peur pour des raisons plus ou moins conscientes.

Mettre un étiquette permet d'avoir la sensation qu'on a un certain contrôle.

c'est tout, il ne faut pas chercher plus loin.

Par Colomba : le 23/01/11 à 16:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour répondre au post de base : Oui, il y a dse gens fermés à l'ethologie, mais il y a aussi tout un tas de propriétaires éthologues qui ont trouvé là le graal pour palier à leur faible niveau d'équitation... et qui manquent cruellement d'humilité. L'éthologie sert trop souvent de faire valoir à ceux là...


Message édité le 23/01/11 à 16:18

Par Navis : le 23/01/11 à 17:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bah parce qu'à mes yeux c'est une vérité tout simplement

On parle d'éthologie depuis quand ?
depuis déjà certains films.

alors que ça existe de les années 50, et en Europe on a quand même le Dr Helmut Stammsen qui a été le premier ds les année 80 a "faire de l'éthologie".
et personne n'en parle
alors quand on me parle d'ignorance de ce côté là ça me fait doucement rigoler.
Parce que c'est sur qu'après on a eu vent ici de tout les Whisperer d'Amérique, et tant mieux c'était très bien, ça a sûrement fait évoluer bcp de mentalité et apporter de nouvelles choses à l'équitation pr bcp.


Maintenant, faut pas se leurrer et regarder la vérité en face, il y a cb qui en début d'années 2000 faisaient de "l'éthologie" ?
peu..
dc c'est aussi et qd même un effet de mode, parce que c'est une façon de bosser qui se partage, qui peu être nouvelle pr certains et qui donc donne envie d'être découverte, tout simplement...

après de là à dire qu'on "fait de l'éthologie" pr bcp c'est faux
demander une jambette ou un cabré c'est pas étudier le comportement de son cheval.
ça s'appelle du "boulot à pied" ou des "conneries à pieds" je dirais plutôt.
et le reste, bah l'éthologie ça va un peu plus loin que ça, et certainement bien sûr beauuuuucoup beaucoup plus loin que les 7 jeux de PP.


Déjà si certains avaient lu des bouquins d'indiens qui expliquaient cmt ils voyaient leurs chevaux, et bah ça remettrai en cause bcp de choses
et il y aurai des constations de copier/coller à la PPDA qui sont assez flagrantes et hallucinantes.



Et enfin "mode", parce que FRIC putain !
qd même faut pas être aveugle ou stupide, c'est tellement gros comme un camion tout rose avc une blonde à forte poitrine qui le conduit !
c'est fou qd même !
moi ça me rend juste dingue que la pub, le commerce soient encore et tjrs capable de manipuler aussi bien les gens
c'est dingue !
dc voila mode parce que putain de milieu à fric et que bah ça se vent super bien le "naturel", en plus ils ont de la chance, on est ds l'époque BIO, alors ça se vend encore mieux....

je trouve ça assez pathétique.


Et faut pas non plus être aveugle pr aller constater un peu les stat's et quelques jolies remontées de ventes ds des élevages ibériques...
merci Danse Avec Lui.


bref "mode".
pour moi c'est clair, et contrairement à ce que tu dis je suis bien loin d'être fermée telle une huitre à l'éthologie
bien au contraire !!
et ça me fait bien rire surtout
j'emmerde surtout toute cette société de consommation et ces commerces qui profitent à max de la naïveté des gens, et je préfère mille fois me plonger ds des bouquins ou aller rencontrer des gens genre ermite/cheval qui ressortent de leur grotte pr te faire part d'un tout petit peu de leur bonté et de leur savoir.

Par Medina : le 23/01/11 à 17:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 je suis pas sure par congtre que le film " danse avec lui" ait amorcé la mode sur les ibériques .
Pê a t'il joué un rôle et encore !
Je pense que le mouvement a été amorcé bien avant , lorsque le marché du cheval de loisir a démarré ( qui lui, doit être un conséquence du mouvement étho ) : on veut un cheval "facile", beau, pouvant vivre dehors ( en référence au côté naturel ... ) . Les ibériques , dans ce qu'ils ont de plus générique dans le terme , répondent à cette demande .

S'il y a bien une mode que je dénonce moi, c'est celle des ibériques !
Pcq comme toute mode pour une race, elle fait beaucoup de tort à cette dernière ( en parallèle, il n'y a qu'à voir chez les chiens , les dégâts de la mode " berger allemand" puis celle du " labrador" ... et mtnt on attaque celle des bergers avec l'aussie ou le collie ! )


Message édité le 23/01/11 à 17:23

Par Navis : le 23/01/11 à 17:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Film ou pas, c'est évident que ça a aussi bcp participé, suffit d'entendre des discours en écurie d'ibérique qui sont assez rigolo.
mais bref, peu importe, en effet ça c'est une monde aussi

et moi ce que je trouve dommage c'est plutôt de nier les effets de mode, parce qu'ils sont là , c'est comme ça et ça a tjrs été comme ça, pr tout..

Par Balezanes : le 23/01/11 à 17:27:21

Déconnecté
Mais le 1er truc qu'elle a fait, c'est de distribuer un licol en corde, une corde et un stick à chaque participant.... Il faut donc vraiment ces instruments pour comprendre le comportement d'un cheval?????

Je répond au compte goute, donc je répond pour commencer à ça.
Non, ces outils ne servent pas à comprendre le cheval, ils ne sont pas conçus pour cela.

En revanche, ils ont une vraie utilitée:
Licol: Léger, précis et éventuellement sévère
Longe: 3,70, 7m et 14m. Pourquoi, car ce sont des distances clés pour le cheval. Je peux te donner un passage dans lequel Parelli explique pourquoi si tu le souhaite
Carrot-stick: Rigide et lourd, il sert de prolongement du bras

Par Navis : le 23/01/11 à 17:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 sinon en guise de carrot stick, t'as le bambou...

Par Balezanes : le 23/01/11 à 17:43:52

Déconnecté
 Ben alors prend le bambou. Parelli ne dit nulle part qu'il faut. Mais je veux bien que tu me montres ton bambou et ta cordelette.

Par Ocgerenie : le 23/01/11 à 17:44:48

Déconnecté


mes chevaux sont au vert, sont pieds nu, sont un peu travailler à pied mais pour autant je me considère pas comme quelqu'un qui fait de l'éthologie sauf quand j'ai le cul posé au milieu du pré de mes chevaux et que je passe 2h à les observer sans intervenir, là ouais autrement, je joue pas dans votre cour


alors ouais éthologie = mode pour moi et je m'en suis jamais caché... il a fallut voir débarquer je ne sais combien de soit disant chuchoteur étholomachin pour que tout le monde se mette dans la breche (il en va de meme pour le pied nu qui est aussi à la mode, retour au vert et à l'écologie parait il ) mais franchement l'étholomachinchosetrucchouette, ca date pas du siècle dernier hein, nos anciens le pratiquaient déja, ils ont pas écrit de bouquins, pas fait de DVD, juste transmis leur savoir à ceux qui se donnaient la peine de l'apprendre

vive internet et les médias, vive le commerce de fond et vive certains clubs étho qui jouent à fond le mercantile

la preuve leur outil de communication, licol, longe et stick.... hum hum mon stick c'est une branche de noisetier, ca fait mal quand ca touche le licol un truc en corde trop petit pour la jument mais qui bizarrement à le meme effet que son licol plat la longe j'avoue un truc de 3m70 mais plus pratique pour la charger dans le van que pour la bosser, car ca m'emmerde plus qu'autre chose quand je marche dessus


non alors là je rigole, mais ya qu'a voir sur ce forum je me rappelle d'une année (2005-2006 je crois) où j'avais osé critiquer les numéros de cirque qu'on voyait de plus en plus, le assis, le couché, le croise papate, le cabré, et j'en passe..... sérieux fallait voir les foromeurs se prétendre éthologue parce que leur cheval se coucher ou faisait le salut de la reine, fallait surtout pas voir la carotte entre les antérieurs

après étho = mode, ya qu'à voir la main mise de la FFE sur le sujet, équifeel, équifun, équitation de liberté et j'en passe..... elle a pigé le filon

ma foi si ca intéresse tant mieux pour ceux qui peuvent (moyennant finance)

Par ianka : le 23/01/11 à 17:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 tiens je rebondis sur ce que tu disais navis. L'étude des comportements animaliers (ethologie) arrive bien avant les années 80!


sur france inter y'a mm pas une heure :

"vivre avec les betes",
invités Jean-Luc Renck
Biologiste et écrivain documentaire, chroniqueur scientifique auprès de quotidiens de Suisse francophone.

Veronique Servais
Psychologue de formation. Professeur en anthropologie de la communication à l'université de Liège en Belgique.


pour parler de
Charles-Georges Leroy
L'Intelligence des animaux

18 eme siècle, lieutenant des chasses, qui a posé quues uns des grands principes de l'étho, avant mm que darwin ne soit reconnu

Par Balezanes : le 23/01/11 à 17:50:06

Déconnecté
la preuve leur outil de communication, licol, longe et stick.... hum hum mon stick c'est une branche de noisetier, ca fait mal quand ca touche le licol un truc en corde trop petit pour la jument mais qui bizarrement à le meme effet que son licol plat la longe j'avoue un truc de 3m70 mais plus pratique pour la charger dans le van que pour la bosser, car ca m'emmerde plus qu'autre chose quand je marche dessus

Ben forcément, si tu ne sais pas utiliser les outils c'est un peu normal que tu sois limitée et que tu ne parviennes pas à voir leur interêt...

Le stick n'est pas sencé faire mal, le licol c'est comme une selle, si c'est pas adapté c'est clair que ça va pas fonctionner comme il faut. Ensuite, si elle y réagit pas, pourquoi ? Ensuite la longe de 3m70, c'est clair qu'au début c'est la galère mais une fois qu'on s'entraine et qu'on s'applique, ça devient aussi naturel que de tenir les rênes !

Par ianka : le 23/01/11 à 17:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 moi de la pub non cachée pour france inter




non

Par sarah.bl : le 23/01/11 à 17:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
D'accord avec plusieurs personnes ici.
Bien sûr que la mode étholomachin ça existe !
Faut juste ouvrir les yeux et se rendre compte qu'on n'a pas attendu toutes ces machines à fric pour avoir des gens qui connaissaient fort bien le cheval et son comportement (et encore on est chanceux quand les machines à fric savent réellement ce qu'elles font).

Bref je vais pas redire ce qui a déjà été dit...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval