Forum cheval
Le Forum Cheval

Etholomachin, rien qu'une mode !!!

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 206 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
1 personne suit ce sujet
Par Balezanes : le 23/01/11 à 12:59:21

Déconnecté
Etholomachin, rien qu'une mode !!!

Combien de fois on s'est prit ça sur ce forum, tout ça parce qu'on travaille notre cheval à pied, que la plupart trouvent mieux de mettre leur cheval au vert plutôt que dans le box et qui parfois décident de pas ferrer parce que le cheval à de bons pieds ?

Plus d'une fois, on entend "La mode de l'etho" de la part de ceux qui y semblent hérmétiquement fermés sans même s'y être interessé réellement (Parce que pour citer Parelli, NON la methode ne s'arrête de loin pas aux 7 jeux hein...ce n'est qu'une introduction)

Alors, d'après vous, pourquoi ces gens s'entêtent à parler d'une mode avec un air dédaigneux ? Cas de conscience ? Ignorance ? Bêtise ?

Non mais parce que travailler à pied dans un pré, c'est pas faire de l'étholomachin...

Petit coup de gueule du jour

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Ocgerenie : le 23/01/11 à 17:57:16

Déconnecté
Balezane tu saisies pas l'humour désolée mais plus sérieusement votre éthologie ne m'intéresse pas et je l'ai toujours dit sur le forum

par contre léthologie scientifique là oui et je l'ai pratiqué

Ensuite, si elle y réagit pas, pourquoi ?
je comprend pas ta phrase ? je ne pratique pas ta discipline, mais mes chevaux y réagissent, Ocre a appris à monter dans le van grace à un instructeur western qui pratique, comme quoi je suis pas sectaire à la chose..... mais de la manière dont tu la défends et comment elle est présentée sur ce forum, j'avoue j'ai du mal

Par Manon74 : le 23/01/11 à 17:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Le matériel licol, longe + carrot stick a certainement une utilité, j'ai jamais dit le contraire... Tout comme n'importe quel matériel a son utilité...
Mais ça n'a rien d'éthologique...

En fait c'est complètement con, parce que j'ai exactement la même vision du cheval que les personnes qui pratiquent "l'éthologie". J'ai eu une très bonne prof qui m'a inculqué le cheval et l'équitation dans le respect mutuel. J'ai toujours appris à comprendre le cheval avant de monter dessus, à le respecter, mais aussi à ce que le cheval me respecte. Et ce bien avant qu'on entende parler du terme éthologie.
Et pourtant je suis cavalière "classique". Donc moi ce qui me dérange le plus c'est le fait que les personnes qui pratiquent "l'équitation éthologique" se mettent en opposition avec "l'équitation classique"

Par Balezanes : le 23/01/11 à 18:16:07

Déconnecté
Oc, en fait on se prend tellement de moqueries, les gens parlent avec tellement de dédain de ces outils (qui sont vraiment pratiques à l'usage) qu'à force, on ne fait plus la différence entre l'humour et ce qui ne l'est pas...

Ouais, le soucis c'est que la plupart de ceux qui travaillent à pied, ils disent ne pas faire d'etho justement, mais bien du Travail à pied. Perso je dis que je fais du "Parelli" ou du "PNH" mais les gens lambda comprennent pas toujours...


Message édité le 23/01/11 à 18:16

Par Medina : le 23/01/11 à 18:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 Oc, en fait on se prend tellement de moqueries, les gens parlent avec tellement de dédain de ces outils (qui sont vraiment pratiques à l'usage) qu'à force, on ne fait plus la différence entre l'humour et ce qui ne l'est pas...

En fait c'est pcq (je pense )la majorité des gens qui pratiquent n le font que par effet de mode sans en comprendre le fond . Et si on en comprend le fond, on se rend compte que, bien conduit, c'est exactement la même chose que les principes classiques bien conduits , que surement les principes western bien conduits . En d'autres mots - et c'est ce que je disais sur la page précédente , ce n'est ni plus ni moins que de l'équitation bien conduite .

La monitrice avec qui j'aime travailler, me disait que lorsqu'elle a des gens qui font appel à elle et qui sont pro étho, elle s'accroche à son slip avant d'entrer dans le manège pcq généralement, elle tombe sur des cavaliers qui, sous prétexte de faire du "tout naturel" et du " tout respect pour le cheval" , ne maitrise strictement pas l'animal . Et qu'au final, la 1ere leçon de dressage est de marcher simplement sur la piste, avec de l'activité .
ça m'a d'ailleurs fait sourire quand elle a dit ça , pcq je ne vais pas m'en cacher j'étais dans le lot loool (bon la mienne marchait sur la piste mais j'avais d'autres problèmes )
Depuis je me suis soignée, je vous rassure, mais bref , tout ça pour dire que les gens qui enseignent bien l'éthologie sont aussi rares que ceux qui enseignent bien le classique et le western . Tout simplement pcq ce sont des gens qui pratiquent bien l'équitation et ils n'échappent pas à la règle de la minorité et de la rareté .
Donc quand tu embrayes une mode quelconque, le nombre de personne qualifiées ne va pas se multiplier par magie avec le nombre d'occurence télévisée et/ ou médiatisée concernant la dite discipline .
Conclusion : tu as de + en + de gens qui disent enseigner ... mais qui enseignent du flan ! Par voie de conséquence, il y a proportionellement, un boum de personnes qui font mumuse avec un licol en corde et qui prétendent respecter le cheval .

J'ai d'ailleurs vu une personne ayant validé son savoir 2 ou 3 parelli, laisser son licol en corde au pré à ses chevaux ... alors que ceux-ci se laissent parfaitement attraper . Outre le fait que je n'en vois pas du tout l'interêt, je m'interroges sur la nécessité d'une telle prise de risque pr des animaux qui n'en ont pas besoin ?? En a t'elle d'ailleurs réellement conscience ? Si non, c'est grave . Si oui, ça l'est encore plus . Le fait-elle par coqueterie ? Si oui, je ne sais que penser d'elle ...

Bon ça c'est du détail hein .. mais c'est pcq c'était le 1er exple qui me venait à l'esprit

Par Ocgerenie : le 23/01/11 à 18:31:42

Déconnecté
Balezane ben pour un exemple tout con, Ocre monte en van SI elle porte son licol étho, si elle porte un licol plat ben non, elle montera pas, me demande pas pourquoi, j'en sais rien, ca doit etre psychologique

je travaille mes chevaux à pied, reculer, déplacement des hanches, des épaules, stop, les distances, mais pour moi ca c'est pas de l'équitation éthologique ou de l'éthologie (et autant Ocre est bossée avec son licol en corde, autant Titou est bossé avec son licol plat, trop petit pour le licol en corde )

Ocre a été débourrée au Feeling et non pas à l'éthologie, pour moi c'est du bon sens de faire sentir le matos à son cheval, de lui expliquer, de le désensibiliser, rien à voir avec l'éthologie, les anciens le faisaient avant
Titou sera débouré pareil en le prenant en compte lui

et pour mon avis perso, ce n'est pas de l'éthologie c'est du bon sens

Par salsababy : le 23/01/11 à 18:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13283 messages

233 remerciements
Dire merci
Oc, en fait on se prend tellement de moqueries, les gens parlent avec tellement de dédain de ces outils (qui sont vraiment pratiques à l'usage) qu'à force, on ne fait plus la différence entre l'humour et ce qui ne l'est pas...

te prends pas la tête, fais juste ce qui te plait avec ton cheval....

Mon cheval est pieds nus, je cherche même plus à expliquer le pourquoi du comment et je vis ma vie tranquille...

Par Marie74 : le 23/01/11 à 18:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je partage l'avis de Manon74, on a eu la même prof et c'est vrai que qd je vois ce qu'elle nous enseignait y'a 15 ans, bah ça rejoins toutes les grandes bases des "nouvelles méthodes".

je vois par contre a quoi serve les outils, bon le gars qui a décidé que la longe ferai 3,70 euh ouai s'il veut peut importe. Apres rien empêche de bosser dans la mm optique avec d'autres matos. C'est pas le matériel qui fait tous!!

Le soucis c'est que dans le mouvement de mode, c'est devenue n'importe quoi, maintenant si tu fais du travail à pied on dit que tu fais de l'ethologie ^^

Je rejoins Oc, c'est juste du bon sens!!

Par Balezanes : le 23/01/11 à 19:06:39

Déconnecté
 Oc', ce que tu fais c'est du travail à pied, mais Parelli, c'est aussi du travail à pied.

Pourtant, quand on parle du "Jeu de..." par exemple, on se ramasse des "Ah, l'etholomachin"

Par Ocgerenie : le 23/01/11 à 19:08:13

Déconnecté
Balezane (tu as lu ? ) oui c'est du travail à pied et je le dis depuis le début mais pour bcp c'est de l'éthologie et non

Par Medina : le 23/01/11 à 19:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben oui mais c'est exactement la même chose que quand tu vois un mec qui fait une leçon de jambe à son cheval et qui dit " je fais du bauchérisme" .

Ta 1ere réaction c'est " courage, fuyons ! "

Non je déconne

Par Balezanes : le 23/01/11 à 19:15:45

Déconnecté
 Oc, zen: mais pour bcp c'est de l'éthologie et non

C'est ce que je voulais dire

Par Ocgerenie : le 23/01/11 à 19:20:09

Déconnecté
 pourquoi quand je pose une question, on me sort toujours du zen à tour de bras ?


je suis trés zen Balezane, sauf que ta phrase là elle voulait rien dire

Par Balezanes : le 23/01/11 à 19:21:42

Déconnecté
 Parce que tu as l'air électrique

Par Ocgerenie : le 23/01/11 à 19:22:50

Déconnecté
 ben entre électrique et je sais tout, je sais pas ce que je préfére

vive le forum qui fait passer les gens pour ce qu'ils ne sont pas

Par Balezanes : le 23/01/11 à 19:34:59

Déconnecté
 Mais c'est affectif, je t'aime bien quand même un peu ! (Entre 20h23 et 20h27)

Spoiler
Je rigole, en fait je t'aime bien comme forumeuse

Par Ocgerenie : le 23/01/11 à 19:41:46

Déconnecté
 T'es mimi Balezane


Spoiler
c'est réciproque, meme si je rentre un peu dedans, style la grande soeur

Par Navis : le 23/01/11 à 19:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Mais je veux bien que tu me montres ton bambou et ta cordelette.

Je regarderai si j'ai des photos où on les voit lors de mon stage, sinon tu sais suffit d'un peu d'imagination ce n'est juste qu'un long bout de bambou séché...

tiens je rebondis sur ce que tu disais navis. L'étude des comportements animaliers (ethologie) arrive bien avant les années 80!
YES !pour sûr ! j'ai dis qu'on avait les preuves que cela existait déjà depuis au moins 1950. mais bon bien plus avant aussi j'en suis quasi certaine.

Par Checha : le 23/01/11 à 20:38:08

Déconnecté
 j'ai dis qu'on avait les preuves que cela existait déjà depuis au moins 1950. mais bon bien plus avant aussi j'en suis quasi certaine.

Xénophon né vers 430 avant Jésus Christ.... c'est pour dire...

Par al : le 23/01/11 à 20:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour moi, y'a plusieurs aspects

- méconnaissance de la part des "récalcitrants"
- rigidité des institutions équestres (ne pas toucher à un poulain jusqu'à ses 3 ans puis les débourrer d'un coup reste la norme... et débourrer, en anglais, ça se dit "brake" (casser), ça veut tout dire )
- (très) mauvaise presse relayée par des cavaliers inconscients (archétype: la nana ex-CSOiste qui d'un coup décide de partir en balade en licol avec son cheval braqué en pelham...catastrophe assurée )
- sensation de phénomène de mode (avouons-le), type "bobo-écolo", de la part de.... presque tout le monde

Par Navis : le 23/01/11 à 21:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ouè carrément Checha
mdr
en fait en terme de dates on pourrait plutôt parler d'une arrivée de mots plutôt que d'un fait. c'est des choses sur lesquelles des mots à étymologie particulière ont été posé, mais la réalité c'est que ça a tjrs existé ...tout simplement.
même à la préhistoire ...
il y a qu'à regarder RRRrr non jrigole

Par Checha : le 23/01/11 à 21:19:05

Déconnecté
Effectivement, je suis sûre qu'à l'époque préhistorique nos ancêtres, avant de se mettre dans un premier temps à chasser l'ancêtre équin, ont bien observer leurs comportements... par la suite ils les ont certainement grandement observés aussi avant d'opérer les premières domestications... si ce n'est pas de l'éthologie à son sens propre ça

Par Navis : le 23/01/11 à 21:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je dirais que c'est même évident !
et je pense que c'est un putain de moyen de survie, si ce n'est de défense puisqu'on a "un tantinet" changé d'époque, que l'observation...

On s'en sert tout le tps

Par Checha : le 23/01/11 à 21:22:32

Déconnecté
 Du bon sens primaire tout simplement

Par Saby : le 24/01/11 à 00:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait Balezanes fait de la pub pour PNH là Vous n'avez rien comprit !

"Effet mode machin chose"

Je ne pense rien à ce sujet, du moins PLUS RIEN !

Par Saby : le 24/01/11 à 00:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Combien de fois on s'est prit ça sur ce forum, tout ça parce qu'on travaille notre cheval à pied, que la plupart trouvent mieux de mettre leur cheval au vert plutôt que dans le box et qui parfois décident de pas ferrer parce que le cheval à de bons pieds ?

Combien de fois ceux qui font le contraire ce sont prit dans la tronche plein de chose? Ils ont eux aussi de quoi en avoir ras la casquette.

Un cheval au boxe : C'EST TRES TRES MAL
Un cheval qui fait du CSO : C'EST SUPER MAUVAIS
Un cheval travail monté et très peu à pieds : C'EST UN CHEVAL IRRESPECTUEUX ET MALHEUREUX

J'en passe des vertes et des pas mûres

Je ne suis ni cavalière classique, ni pro étho machin. Je suis juste une passionnée qui à cruellement besoin et envie d'apprendre encore et encore des chevaux mais aussi de tous horizons!

A moi d'en faire ce qui me correspond, et ce qui va à mes chevaux.

Je ne conçois pas qu'il faille systématiquement catégoriser notre vision, ou notre travail.

Autant avant, il était possible que des choses me fassent bondir car pas dans ma conception du cheval.

Autant maintenant, non seulement les gens font ce qu'ils veulent, mais ils PENSENT ce qu'ils veulent.

Je n'ai pas de message à passer, juste des relations à créer avec les loustics qui m'entourent tous les jours. Qu'on soit d'accord ou non avec ce que je fais, ça me fait royalement RIEN !

Maintenant, ce n'est pas pour autant que je vais hurer "bouh tu n'y connais rien!" je vais chercher à comprendre pourquoi, comment, et ensuite j'avise.

Si face à moi j'ai quelqu'un qui est prêt à discuter, s'est avec grand plaisir ! Si s'est le cas contraire, ben bon vent !

Je suis dans une écurie ou 50 chevaux résident et ou 50 cavaliers, cavalières ne font aucun travail du comportement.

Je suis la seule à m'éclater en liberté avec le mien.

Ben ils viennent pour bcp me poser des questions sur le pourquoi du comment, tout comme je m'intéresse bcp à leur manière de bosser monté les chevaux.

L'équitation est un échange, un partage...C'est parce que ces deux choses là ne sont pas voir plus réunit que les gué-guerres jaillisses.

Alors si j'ai une phrase pour finir, s'est celle ci.

Faites de vos expériences votre méthode, et de votre méthode le bonheur de vos chevaux !!

Par Colomba : le 24/01/11 à 08:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Et plus récemment, de Balezanes elle même, en voyant la photo de SF de 4 ans à l'essai : "on dirait de vieux chevaux de club blasés"
Si chacun se contentait d'affirmer ce qu'il connait, ça éviterait déjà bien des incompréhensions...

Par Balezanes : le 24/01/11 à 16:23:26

Déconnecté
 A la différence, Colomba, que sur le post des SF, Clem demandait notre avis. J'ai déjà vu et testé pas mal de SF et alors, si je veux dire que ceux qu'elle a présenté en photo ressemblaient à des chevaux blasés, ben je le dis.

Par Saby : le 24/01/11 à 18:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il faut savoir reconnaître lorsqu'on à tord, et ça aussi s'est pas facile j'en conviens !

Il n'y avait aucun cheval blasé comme ceux d'un club, aucun, alors il faut mieux regarder...

Par Ocgerenie : le 24/01/11 à 18:50:23

Déconnecté
 je veux pas dire mais entre la phrase

les SF ressemblent à des chevaux blasés

et la phrases

les SF sont des chevaux blasés,

ya une différence, Balezane en l'occurence disait juste que pour elle sur les photos ils ressemblaient à des blasés alors qu'ils ne le sont pas normalement....bref un ressenti à travers une photo ou un récit

c'est comme si je disais que sur certaines photos Tribal a l'air d'un neuneu, alors que c'est tout le contraire (désolée de l'exemple Saby mais c'est pour expliquer )

Par Saby : le 24/01/11 à 18:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben justement Oc tu tape dans le mille !

Sur une photo tu ne peux pas te permettre de juger de l'état "blasé" d'un cheval lorsqu'il est a l'arrêt etc etc

Et euh si si, Tribal sait faire le neuneu

J'ai trouver sa remarque vraiment inutile et limite mauvaise.

Je le dis calmement et sans heurt

Par Ocgerenie : le 24/01/11 à 18:56:45

Déconnecté
Saby Tribal meme neuneu il est beau le salaud (ca devrait meme pas exister un cheval pareil )

Par SDE : le 24/01/11 à 19:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Comme medina
j'ai vu plus de gens qui pratiquent n'importe comment et par "mode", que de gens travaillant sérieusement avec une méthode précise (type LaCense ou parelli)

Du coup ça donne des comportements complètement anti-éthologiques
Genre on va jusqu'au terrain de travail en se faisant marcher sur les pieds puis une fois la porte refermée nous allons travailler le respect avec le licol "étho" et la longe "étho"
Tout ça par effet de mode puisqu'on a lu un article "cool" dans un magazine.

Du coup le pauvre cheval est paumé entre les exigences contradictoires, le proprio n'arrive à rien, trouve que finalement "l'étho c'est n'importe quoi" et la mode passe aussi vite qu'elle était venue.

Pour moi l' "" étho "" se pratique au quotidien en essayant de rester toujours constant, juste, léger et ce quel que soit l'endroit ou quels que soient les outils que j'utilise à ce moment-là. Et ce depuis des années et pour de longues années encore.

Par Balezanes : le 24/01/11 à 19:33:41

Déconnecté
 Saby, bon ben dans ce cas là les chevaux présentés sur les photos avaient l'air sublimes et pleins de vie puis trop magnifiques ouaou j'adore.

Je savais pas qu'il ne fallait pas dire ce que l'on pensait.
D'autant plus qu'on en a discuté avec Clem et que je lui ai dit que je ne doutais pas que mon avis était éronné puisque ce n'était que des photos tandis que Clem ELLE, les avais vus, touchés et montés. Donc évidemment, elle a un autre ressenti, mais pour moi, il manquait de peps sur CES PHOTOS. Qui étaient là pour les présenter.


Par 59titefleur59 : le 24/01/11 à 20:38:23

Déconnecté
SDE: bah moi je ne vois quasi personne, et le peu, à part une exception, çà va. Un a un niveau... Du coup je n'ai franchement pas l'impression d'une mode, hormis le blablatage des forums. J'ai pas mal été critiquée, regardée comme la cinglée de service Et je suis loin d'être en rase campagne, sur le plan équestre, du coup la mode je ne la vois pas, on est 3 pelés et 2 tondus à pratiquer! Par contre sur le net, oui, mais je lis aussi beaucoup de témoignages intéressants et de gens vraiment sérieux, de bons niveau ou qui cherchent vraiment à comprendre et qui ont une bonne démarche réflexive.

Ensuite "éthologie" ou pas, des clampins restent des clampins C'est sûr qu'il y en a qui doivent s'imaginer qu'on monte en cordelette comme par magie.

[J'ai édité car une phrase qui ne voulait rien dire!]




Message édité le 24/01/11 à 20:38

Par Checha : le 24/01/11 à 20:40:57

Déconnecté
 Comment ça va ce soir les "classicomachin" ?

Par kittana : le 24/01/11 à 20:42:20

Déconnecté
 je pense que les personnes sérieuses en conviendront...........la méthode éthologique dans l'approche du cheval ne convient pas à tous les chevaux ; il n'y a pas une méthode avec les chevaux mais plusieurs qui doit être choisie suivant le cheval son caractère entre autre.

une copine qui ne voyait que par l'éthologie a fait venir un professionnel chez elle...........ça a marché sur tous ses chevaux sauf un comme quoi tout doit être remis en question.

je pense aussi que chacun veut faire à sa sauce avec la méthode étho et du coup cela donne n'importe quoi ; c'est comme tout être au départ accompagné d'un professionnel qui montre explique et ensuite on applique ce que l'on a appris pas ce que l'on improvise en lisant des bouquins.

cela n'est que mon avis après chacun fait comme il a envie cela n'a aucune importance à mes yeux tant que le cheval n'en souffre pas.

Par 59titefleur59 : le 24/01/11 à 20:43:40

Déconnecté
Je sais pas où je me range moi!

Par 59titefleur59 : le 24/01/11 à 20:45:34

Déconnecté
Je suis de ton avis Kittana.

Commencer par une méthode, çà fait rigide, mais comme en équitation classique (désolée  ), je trouve que suivre un même enseignement et atteindre un bon niveau avant d'aller faire une soupe est une bonne chose. Cà évite bien des erreurs.

Par Balezanes : le 24/01/11 à 20:48:23

Déconnecté
 il n'y a pas une méthode avec les chevaux mais plusieurs qui doit être choisie suivant le cheval son caractère entre autre

Alors là je plussois !!

Par Navis : le 24/01/11 à 21:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas une méthode avec les chevaux mais plusieurs qui doit être choisie suivant le cheval son caractère entre autre


bah bien sûr !
et c'est là où encore une fois moi jss peiné d'entendre des CSOistes expliquer à des dresseurs que la première discipline est plus importante et dire par dessus que l'EW c'est du grd n'importe quoi.
et inversement à n'en plus finir...

c'est débile, c'est un peu comme les religieux qui se battent pr savoir qui fût le premier et qui a à le vrai DIEU.

alors que ce ne sont que des histoires écrites et récrites, pompées et repompées.
bah là c'est pareil, que des techniques qui ont toute la même base, qui partent des mêmes principes pr la plupart, user différemment...bref

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval