Forum cheval
Le Forum Cheval

Etholomachin, rien qu'une mode !!!

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 206 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par Balezanes : le 23/01/11 à 12:59:21

Déconnecté
Etholomachin, rien qu'une mode !!!

Combien de fois on s'est prit ça sur ce forum, tout ça parce qu'on travaille notre cheval à pied, que la plupart trouvent mieux de mettre leur cheval au vert plutôt que dans le box et qui parfois décident de pas ferrer parce que le cheval à de bons pieds ?

Plus d'une fois, on entend "La mode de l'etho" de la part de ceux qui y semblent hérmétiquement fermés sans même s'y être interessé réellement (Parce que pour citer Parelli, NON la methode ne s'arrête de loin pas aux 7 jeux hein...ce n'est qu'une introduction)

Alors, d'après vous, pourquoi ces gens s'entêtent à parler d'une mode avec un air dédaigneux ? Cas de conscience ? Ignorance ? Bêtise ?

Non mais parce que travailler à pied dans un pré, c'est pas faire de l'étholomachin...

Petit coup de gueule du jour

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par flooded : le 26/01/11 à 15:13:29

Déconnecté
Michel Henriquet, par exemple, a fait venir Parelli chez lui pour un coup de main.

Absolument pas, c'était juste une rencontre amicale !

Par Balezanes : le 26/01/11 à 15:16:14

Déconnecté
 Ce serait superbe une rencontre entre tous ces "grands" et suivre leurs discussions...

Par 59titefleur59 : le 26/01/11 à 15:19:53

Déconnecté
Tu es sûr de çà Flooded, car moi j'ai toujours entendu dire qu'il avait besoin d'aide pour un cheval difficile. Intox?

Par keystar : le 26/01/11 à 15:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

Les racines du mouvement s'appellent "Natural Horsemanship", équitation naturelle, ce qui ne veut pas dire non plus grand chose à part que l'on prône une équitation où l'on cherche à prendre en compte la "nature" du cheval, animal de proie, fonctionnant et communiquant suivant un certain nombre de principes qui commencent à être bien compris en particulier par le travail des éthologues scientifiques.

Plutôt que de plier le cheval à notre façon de voir, on cherche à s'adapter nous à sa nature, ce qui rend la communication plus facile.

Et ça n'a rien à voir avec monter en liberté, sans mors, demander des jambettes avec des susucres, ou bricoler au sol quand on a la trouille de monter sur son dos...

C'est juste un état d'esprit, des connaissances et au final des compétences qui construisent les fondations pour mieux faire tout le reste.


OK avec çà!

Par PPDR : le 26/01/11 à 16:09:05

Déconnecté
ne pas confondre hypotheses et résultat ..

l'homme voit le cheval comme un animal de proie ..

maybe or maybe not ...

mais le cheval , vu qu'il ne parle pas , comment il se voit , se perçoit , personne ne le sait ... et peut etre que chaque cheval se voit différemment , un est artiste , l'autre tenancier de bordel , le troisieme alcoolo , le dernier chauffeur du camion des pompiers ... personne ici bas ne le sait ...

Par keystar : le 26/01/11 à 16:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 pour le reste:

Une mode: oui,
un film, un bon marketing, un contexte écolo-bobo favorable, un public adapté (jeunes filles en période baby y love you sur la plage à mourir...), des objets cultes,...
et çà marche.


les bons cotés:
- a bousculé les vieilles habitudes
- mieux connaitre son partenaire, çà devrait être un reflexe
- apport de connaissances qui peuvent être trés efficaces (sécurité, confort,....)

les mauvais cotés:
- la mode rien que la mode: j'ai le bouquin , mon truc bidule, plus besoin de réfléchir
- t'as pas ton carrot-stick, t'es un méchant
- le developpement d'acteurs à la mord-moi-le noeud

Les intégristes de l'éthologie, cumulant souvent le "sans", sans fer,mord, selle, arçons, sont de mauvais émissaires.

Par coccina : le 26/01/11 à 16:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 jeunes filles en période baby y love you sur la plage à mourir...

Aïe

Sinon, assez d'accord, il y a beaucoup de dérivent, comme dans tous domaines...

Par flooded : le 26/01/11 à 16:25:59

Déconnecté
Tu es sûr de çà Flooded, car moi j'ai toujours entendu dire qu'il avait besoin d'aide pour un cheval difficile. Intox?

Intox, c'est vrai qu'à la fin Parelli avait monté un de leurs chevaux, mais il n'était pas venu pour ça, et le cheval allait bien.

Par keystar : le 26/01/11 à 17:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 quant à l'ouverture d'esprit, allez lire un peu des post du forum ethologie!

Par al : le 26/01/11 à 17:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jeunes filles en période baby i love you sur la plage à mourir... 

je surkiff

Par PIROU : le 26/01/11 à 17:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 marrant ce topic ...

Et ça n'a rien à voir avec monter en liberté, sans mors, demander des jambettes avec des susucres, ou bricoler au sol quand on a la trouille de monter sur son dos...
je vois que certains pensent comme moi ...

l'etho c'est juste du bon sens ....

et du bon sens certains cavaliers en ont toujours eu .. il n'on pas attendu l' etho .


Message édité le 26/01/11 à 17:26

Par Colomba : le 26/01/11 à 17:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Pourquoi faut il tout confondre ? Ce n'est pas parce que le PNH est parfaitement utilisé commercialement que c'est simplement une mode.
Ce n'est pas non plus une simple approche marketing, car l'approche du cheval est complètement différente de la méthode classique.
Je ne comprends pas que lse gens soient pour ou contre. C'est un peu comme dire qu'on est pour ou contre être français, anglais ou russe...
Et ce n'est pas parce que les grands maitres de l'équitation classiques sont des maitres en la matière qu'ils avaient déjà tout compris sur le langage du cheval. Ca c'est faux, et il est dommage que ces grands maitres ne soient plus de ce monde, car ils seraient suremnet les premiers à dire le contraire.
Les grands étaient maitres dans l'art du dressage, du travail du cheval.
Ils n'ont pas passé leur enfance à regarder des chevaux grandir au pré.
Les gens intelligents sont toujours prets à apprendre. Les autres... ben faut les laisser dans leurs certitudes...


Message édité le 26/01/11 à 17:52

Par keystar : le 26/01/11 à 18:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

Pourquoi faut il tout confondre ? Ce n'est pas parce que le PNH est parfaitement utilisé commercialement que c'est simplement une mode.
Ce n'est pas non plus une simple approche marketing, car l'approche du cheval est complètement différente de la méthode classique.


qu'une mode, qu'une approche marketing: non, je pense que tu as raison.
A là mode, et souvent pratiqué par mode, il me semble.
pourquoi?
-parceque les gens preferent par confort les réponses aux questions.
-parceque le monde des cavaliers est trés mode (y compris pour les couleurs)
-parcequ'un certain marketing vend "la méthode" miraculeuse qui épatera les copinnes

Le problème n'est pas la méthode PNH, c'est ce qu'on en fait!
( suis en forme ce soir pour les formules)

Par keystar : le 26/01/11 à 18:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 et pour les grands maîtres et le reste, je suis assez d'accord avec toi Colomba!

Par PIROU : le 26/01/11 à 20:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Ils n'ont pas passé leur enfance à regarder des chevaux grandir au pré.

on utilisé le cheval comme aujourd'hui on utilise une voiture , mais contrairement au utilisateurs de voitures d'aujourd'hui, qui pour la plupart ne connaissent pas le mecanisme de leur vehicule . les grans maitres connaissait parfaitement bien le mecanisme d'un cheval aussi bien du coté physique que du coté mental .
quand on passe sa vie a cheval ,il n'avait que ça pour se deplacer et en plus c'etait leur travail , quand on passe ça vie avec les chevaux , on fini par savoir comment ça fonctinne et comment ça réagi devant t'elle ou t'elle situation .
si on lis entre les lignes on voit bien que le Nouveaux maitre , on pris beaucoup de choses chez les maitres , il l'ont simplement mis a la sauce marketing , pour ne pas dire sauce bisounours .

Par Checha : le 26/01/11 à 20:53:31

Déconnecté
 Pas besoin de regarder le cheval grandir dans son pré, juste le regarder tout court...

Ne vous méprenez pas.... l'équitation classique n'est pas celle que l'on voit dans la très grande majorité des clubs mais force est de constater que beaucoup en croit tout autre.

Les Maîtres classiques ne parlent peut-être pas explicitement de l'éthologie (la vraie !) dans leurs ouvrages mais suffit de les lire et l'on comprend...

Comment prétendre à dresser/éduquer un cheval sans en saisir sa physiologie (ainsi sa mécanique) et son comportement naturel.... du bon sens, rien que du bon sens qui s'est perdu au fil du temps dans les dédales de la société de consommation et remis au goût du jour pour ceux qui se sont égarés de la nature même de la relation homme/cheval.... comme une révélation (ou révolution )

Rien de neuf, rien qu'une mode

Par izaora : le 26/01/11 à 21:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 PPDR, en effet, je me demande comment ils se voient, et nous voient...

Après ce qui me pose question, c'est d'aller chercher les bases quasi uniquement dans l'étude du comportement d'animaux sauvages (je ne parle pas que des chevaux).

Par Colomba : le 26/01/11 à 21:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Pirou : le mental du cheval n'a strictement rien à voir avec leur mode de vie en troupeau.
Parelli ne s'est surement pas inspiré des classiques, il s'est inspiré de son vécu pour en faire une méthode, tu délires la...
Et si tu savais de quoi tu parles, tu ne parlerais surtout pas de bisounours. Parce que l'éthologie, ça n'a rien de bisounours.
Tu ne sais pas de quoi tu parles et ton discours m'agace, parce qu'il est typiquement et betement contre.
J'ai l'impression que tu as des oeillères si serrées qu'il est inutile de parle de ce sujet avec toi. Ferais tu partie, dans la grande famille des égos surdimensionnés des pratiquants de l'équitation, d'une finca quelconque ou chacun se prend pour l'héritier d'Oliveira ?

Par Colomba : le 26/01/11 à 21:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Checha : quand je lis ce que tu dis - et qui par ailleurs est vrai - je vois là aussi une méconnaissance de la matière. Vous parlez d'équitation : le parellisme n'est pas de l'équitation (même s'il peut être utilisé dans ce cadre). Je vais donner un exemple tout bête : aucune approche classique ne fait baisser la tete à un poulain/cheval si ce n'est dans un but de travail ou de dressage.

Par Colomba : le 26/01/11 à 21:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Checha : "le regarder tout court". Oui, ça apprend le b a-ba. Mais vraiment que le b a-ba.

Par Colomba : le 26/01/11 à 21:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Enfin bref, je ne fais pas de parellisme moi meme. Mais quand je lis vos commentaires, je vois seulemetn des gens qui ne savent vraiment pas de quoi ils parlent.

Par Checha : le 26/01/11 à 22:02:14

Déconnecté
 "le regarder tout court" n'inclut pas de tout comprendre de son comportement, d'ailleurs comment ?... juste l'interpréter.... mais l'interprétation des êtres humains que nous sommes, juste ou non.... personne ne le sait sauf le cheval.

Par Checha : le 26/01/11 à 22:04:19

Déconnecté
 le parellisme n'est pas de l'équitation (même s'il peut être utilisé dans ce cadre).

Vous donnez vous-même la réponse à l'effet "mode".

Par PIROU : le 26/01/11 à 22:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Pirou : le mental du cheval n'a strictement rien à voir avec leur mode de vie en troupeau.

c'est ton avis colomba .. il contribue pourtant au comportement du cheval dans le troupeau ..

J'ai l'impression que tu as des oeillères si serrées qu'il est inutile de parle de ce sujet avec toi.

dessere plutot les tiennes regarde autour de toi , et tu verra , si se n'est pas les bisounnours qui croient au miracle parce que il font un stage etho ..
mais bon moi non plus je ne dicuterai pas plus longtemps avec toi .
car ton discour est sectaire , et c'est des discours comme ça qui m'amene a ne pas aimer l'ethologie.
jespere juste qu'un jour tu arrivera avoir les memes connaissance du cheval qu'en avait les grands maitres .

Par equi_nox : le 26/01/11 à 22:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Pirou : le mental du cheval n'a strictement rien à voir avec leur mode de vie en troupeau.

Alors si ça c'est de l'éthologie, je veux bien être transformé en crapaud-buffle !

N'importe quel éthologue et pas forcément équin, pourra facilement démontrer le contraire. Il y a des livres entiers sur le sujet.
Les capacités cognitive du cheval sont justement adaptées à ce mode de vie en troupeau, d'où découle la représentation mental que le cheval a de son environnement.

Par Saby : le 26/01/11 à 22:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 chouette, de la lecture!!

Par Gypsie : le 27/01/11 à 07:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 juste une petite question : ceux qui dénigrent le classique par rapport à l'étho, avez vous déjà fait du vrai bon classique?

par ce que perso, j'ai pas attendu la mode étho pour apprendre aux chevaux dont je m'occupe qu'il est interdit de me bousculer, mordre, taper et pour leur apprendre que pour moi l'équitation ce n'est pas de l'altérophilie mais de la légèreté.

L'avantage du mouvement étho ( j'ai horreur d'appeler ça comme ça, j'ai une maitrise de bio, l'étho ça n'a rien à voir avec ça) c'est que ça a fait prendre conscience du bien être du cheval. les inconvénients: ceux qui croient faire de l'étho alors qu'ils font n'importe quoi juste pour faire comme la copine d'à côté. et les victime sen sont encore une fois les chevaux....

Par Colomba : le 27/01/11 à 08:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Pirou a dit : c'est ton avis colomba .. il contribue pourtant au comportement du cheval dans le troupeau ..
Raisonnement à l'envers : il ne s'agit pas de savoir si un cheval le mental influe le comportement du cheval dans le troupeau, mais de comprendre les codes des chevaux entre eux pour pouvoir les utiliser pour mettre en place les codes avec l'homme.
On ne parle pas de "bon mental" du cheval, mais des régles qui régissent la vie d'un troupeau.


Le sectarisme, c'est le refus d'accepter quelque chose de différent à son "secteu", et c'est ce que TU fais.
1) Je suis une cavalière classique. JE NE FAIS PAS DE PNH. Mais j'ai vu le boulot de gens compétents et je ne rejette pas ce que je ne fais pas.
2) Tu me parles d'une clientèle qui confond éthologie et bisounours. Ce qui prouve que tu ne connais pas le sujet. Il y a aussi tout un tas de proprios qui craquent sur des entiers ibériques parce que c'est joli sans rien connaitre, et qui les achètent parce que c'est trop beau leur longue crinière... Ca se réduit à ça l'équitation ibérique ? Et bien ton jugement sur le pnh est a peu près du même accabit.

Les westerners pensent qu'en dehors de leur équitation, c'est de la m.rde. Les cavaliers de dressage ibérique pensent qu'ils ont tout compris, et qu'eux mettent leurs chevaux au piaffé en deux temps trois mouvements, contrairement aux classiques qui n'avancent pas. Les cavaliers de dressage classique méprisent les autres forme de dressage comme du cirque et se prennent pour l'élite de l'équitation. Les cavaliers de CSO pensent qu'ils sont les seuls a avoir des co.illes.
Et en éthologie, il y a effectivement des touts petits niveaux qui ont découvert un truc à leur portée et qui leur fait aussi enfler les chevilles, et qui se permettent aussi de cracher sur les autres.
C'est bien dommage, mais ça c'est le monde du cheval.

Alors même si je conçois qu'il est normal de precher pour sa paroisse, accepter l'idée qu'il peut exister autre chose, et que ça peut être bien, voire mieux que ce qu'on a appris, ça s'appelle être capable de se remettre en question. C'est sur, c'set pas à la portée de tout le monde.

jespere juste qu'un jour tu arrivera avoir les memes connaissance du cheval qu'en avait les grands maitres .
Oh la mon dieu non, je n'aurais jamais cette prétention ! (mais toi tu y crois visiblement !)Mais quand je vois un maitre dans sa matière, je le reconnais, je ne crache pas dessus.


Checha : tu as le raisonnement basic du cavalier basic vis à vis des chevaux. Evidemment que l'étude du cheval est allée bien plus loin !


Par Balezanes : le 27/01/11 à 09:16:50

Déconnecté
Les westerners pensent qu'en dehors de leur équitation, c'est de la m.rde. Les cavaliers de dressage ibérique pensent qu'ils ont tout compris, et qu'eux mettent leurs chevaux au piaffé en deux temps trois mouvements, contrairement aux classiques qui n'avancent pas. Les cavaliers de dressage classique méprisent les autres forme de dressage comme du cirque et se prennent pour l'élite de l'équitation. Les cavaliers de CSO pensent qu'ils sont les seuls a avoir des co.illes. Et en éthologie, il y a effectivement des touts petits niveaux qui ont découvert un truc à leur portée et qui leur fait aussi enfler les chevilles, et qui se permettent aussi de cracher sur les autres.

C'est tristement vrai !

Par Medina : le 27/01/11 à 10:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 je souris en lisant qu'ils y en aient qui ait pu interpréter la venue de Parelli chez Henriquet comme une aide demandée au 1er par le 2e ...
je ne sais pas dans quel contexte cette rumeur est partie.

+1 flooded : il s'agissait bien d'une rencontre amicale et il me semble aussi qu' elle était partie prenante de l'asso alège idéal quand Henriquet en faisait encore partie ...
les membres de la dite asso me reprendrons si besoin .

Par keystar : le 27/01/11 à 14:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,
Les westerners pensent qu'en dehors de leur équitation, c'est de la m.rde. Les cavaliers de dressage ibérique pensent qu'ils ont tout compris, et qu'eux mettent leurs chevaux au piaffé en deux temps trois mouvements, contrairement aux classiques qui n'avancent pas. Les cavaliers de dressage classique méprisent les autres forme de dressage comme du cirque et se prennent pour l'élite de l'équitation. Les cavaliers de CSO pensent qu'ils sont les seuls a avoir des co.illes.

oui, mais faut aussi rajouter:
- les fan d'étho pour qui le monde commence avec "l'homme qui braille au trou du cul des chevaux" (pour ne pas siter le film) et qui crient au barbare si le licol n'est pas estampillé etho.
- les "sans", sans fers, mords, arçon, selles, convaincus qu'il détiennent LA SEULE VERITE et le summum du respect et invectivent ceux qui font autrement en les classant parmi les homo-sapiens et radotent avec leurs "TOUS les chevaux peuvent", "les chevaux sauvages ceci"

C'est pas la pratique ou la discipline qui est en cause, mais les pratiquants notamment ceux qui en fait ont pour priorité le "regerdez moi", priorité encore fréquente dans notre cher monde du cheval!

Par keystar : le 27/01/11 à 14:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
un oublié aussi, les "trec-istes décathlon" qui n'échappent pas à la régle.
Comme çà tout le monde en a pour son grade!

mais pour la touche d'optimisme, çà doit être un coup de bol, mais j'ai rencontré des gens remarquables du CSO, du dressage, du trec, de rien du tout et biensur par volonté de ne pas être objectif plein de gens bien en equitation western. Une pratique qui comme l'approche étho, n'a pas été bien accueillie. Pour mémoire, mais on l'entend encore, lorsqu'un cheval western se comporte avec obéissance et calme: il est lobotomisé. s'il fait le bordel: le western ne sait pas bosser.

Par 59titefleur59 : le 27/01/11 à 15:20:47

Déconnecté
J'ai entendu plusieurs fois la version mais c'est peut-être une intox, aucun soucis avec çà. Ceci dit je ne vois pas pourquoi çà pourrait être impossible, etc, des grands qui ont l'esprit ouvert çà existe.

Je n'ai pas l'impression ici que quelqu'un ait dénigré l'équitation classique
En même temps, on pourra toujours comparer avec les anciens, et dire que des gens ayant le sens du cheval çà existe, bah oui, mais faut bien chercher quand même.

On devrait se réjouir, même si on est anti, que des cavaliers aient envie de s'investir dans une bonne relation avec son cheval.
On dit les gamines un peu fashion... Bah à mon époque (pas si lointaine), c'était avec des RA et à grands coups de gueulante et de cravachage ou de "moi je" qu'on se faisait mousser. Faire mumuse avec des petits tours (qui n'ont rien à voir d'ailleurs avec le PNH mais comme on case tout avec), où le mal est-il?
Des cons, des ignares... Ont attendu l' "éthologie" pour sortir de leur coquille?

Par Balezanes : le 27/01/11 à 15:22:33

Déconnecté
 Le western a souvent mauvaise réputation car les gens ne connaissent que le reining.
Pourtant, il existe une multitudes d'autres disciplines "Western"

Par coccina : le 27/01/11 à 15:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est aussi une histoire de culture.

Les français bien franchouillards ont pas envie d'aller voir ailleurs...

Par 59titefleur59 : le 27/01/11 à 15:33:56

Déconnecté
Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut avoir à redire du western (à part les dérives évidemment)! Ni d'aucune discipline d'ailleurs, le seul truc qui m'hérisse c'est le domaine des courses pour l'aspect fric à faire et les dérives l'accompagnant, mais après


Par keystar : le 27/01/11 à 15:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui, peut-être, mais c'est certainement vrai pour la plupart des activités equestres: on croit connaitre mais on en reste bien souvent qu'au préjuges et aux "on m'a dit que".
On manque de curiosité et/ou de temps.
on devrait se feliciter de la richesse qu'apporte le panel d'approches, de discipline et s'enrichir de ce qui nous convient dans chacune.
Facile à dire, un peu plus compliqué à faire.

Les commentaires ravageur et les dénigrations sont plus faciles et plus confortables que la remise en cause perpetuelle. En plus ils ont l'avantage de rassurer l'égo!


Message édité le 27/01/11 à 15:36

Par Balezanes : le 27/01/11 à 15:43:53

Déconnecté
 D'accord avec toi Keystar.
Avec mon poney, on essaie de toucher à tout
Bien sur, niveau loisir mais c'est genial de pouvoir tout faire avec son cheval.

Par keystar : le 27/01/11 à 15:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 de toute façon
l'equitation western, c'est le top et le reste çà vaut pas une chique!

Par Colomba : le 27/01/11 à 17:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Keystar : + 10000 avec toi sur ce que j'appelle "les intégristes" (anti fers, anti mors, anti vermifuge, anti granulés, anti box). Et comme dans tout, les intégristes, c'est les pires !

Mais faut pas les prendre pour autre chose que ce qu'ils sont, ce n'est pas ça le pnh !

Et oui aussi sur le fait qu'il y a des gens sympas et compétents dans toutes les expressions de l'équitation.
Heureusement !!!!


Message édité le 27/01/11 à 17:18

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval