Forum cheval
Le Forum Cheval

Etholomachin, rien qu'une mode !!!

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 206 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
1 personne suit ce sujet
Par Balezanes : le 23/01/11 à 12:59:21

Déconnecté
Etholomachin, rien qu'une mode !!!

Combien de fois on s'est prit ça sur ce forum, tout ça parce qu'on travaille notre cheval à pied, que la plupart trouvent mieux de mettre leur cheval au vert plutôt que dans le box et qui parfois décident de pas ferrer parce que le cheval à de bons pieds ?

Plus d'une fois, on entend "La mode de l'etho" de la part de ceux qui y semblent hérmétiquement fermés sans même s'y être interessé réellement (Parce que pour citer Parelli, NON la methode ne s'arrête de loin pas aux 7 jeux hein...ce n'est qu'une introduction)

Alors, d'après vous, pourquoi ces gens s'entêtent à parler d'une mode avec un air dédaigneux ? Cas de conscience ? Ignorance ? Bêtise ?

Non mais parce que travailler à pied dans un pré, c'est pas faire de l'étholomachin...

Petit coup de gueule du jour

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Balezanes : le 25/01/11 à 23:21:51

Déconnecté
 J'ai pas trop compris, en gros c'est être en harmonie avec son corps et son esprit avec des aides indépendantes ?

Par equi_nox : le 25/01/11 à 23:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Saby, l'éthologie, la vraie, je n'ai pas à y croire. Car c'est une science. Et un scientifique ne demande jamais à être cru, mais à être compris. Pour cela, il observe, mesure, compare, expérimente, raisonne.
Ce en quoi je crois, c'est ce que je vois. Et dans ce domaine (l'étholomachin), c'est pas joli joli .

Par flooded : le 25/01/11 à 23:23:48

Déconnecté
Ce n'est pas un appuyer

Si mais il est complétement raté

Sinon "équitation éthologique" ça ne veut rien dire, c'est une invention franco-franchouillarde qui a juste réussi à hérisser les vrais éthologues et faire rigoler les autres.

Les racines du mouvement s'appellent "Natural Horsemanship", équitation naturelle, ce qui ne veut pas dire non plus grand chose à part que l'on prône une équitation où l'on cherche à prendre en compte la "nature" du cheval, animal de proie, fonctionnant et communiquant suivant un certain nombre de principes qui commencent à être bien compris en particulier par le travail des éthologues scientifiques.

Plutôt que de plier le cheval à notre façon de voir, on cherche à s'adapter nous à sa nature, ce qui rend la communication plus facile.

Et ça n'a rien à voir avec monter en liberté, sans mors, demander des jambettes avec des susucres, ou bricoler au sol quand on a la trouille de monter sur son dos...

C'est juste un état d'esprit, des connaissances et au final des compétences qui construisent les fondations pour mieux faire tout le reste.

Par Balezanes : le 25/01/11 à 23:25:00

Déconnecté
 J'aime beaucoup ta façon d'expliquer les choses Flooded.

Par flooded : le 25/01/11 à 23:27:44

Déconnecté
al cette photo c'est ton instructrice ou une de ses élèves ?

Par Balezanes : le 25/01/11 à 23:29:22

Déconnecté
 C'est une des élèves

Par flooded : le 25/01/11 à 23:31:03

Déconnecté
ouf

Par sellerieguidotti : le 25/01/11 à 23:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Balezanes : En gros tu te détends, tu es serein, tu fais en sorte que tes "aides" soient claires et dans le calme et ton cheval il comprendra ce que tu lui voudra quoi

En gros, avec un cavalier en vrac, le cheval ne peut être qu'en vrac.
ce n'est rien de plus que... L'équitation en fait...

Bon en gros c'est pas vraiment un méthode... c'est des trucs pour mieux faire... ou plutôt pour bien faire. L'équitation pour les nuls quoi ))

J'avais posté une "image" du livre... de Swift...
Mais bon, c'est un passage choisi bien évidement... je ne sais plus pour illustrer quel post'...

Bref... désolée si je passe pour une cinglée, c'est pas moi qui l'ai écrit ce livre mais bon, des bonnes images qui marquent qui ont bien fonctionné sur moi



Par Saby : le 25/01/11 à 23:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je peux tjrs éditer Balezanes, ni vu ni connu

Si tu partages les chèques

equi_nox, ben s'est bien ce que je diiiiiiis

C'est un peu généralisé ce que tu fais en disant "Ce en quoi je crois, c'est ce que je vois. Et dans ce domaine (l'étholomachin), c'est pas joli joli"

Aaaaaaaah flooded !!!!!!!
Tjrs intéressantes tes interventions !! j'adore!!

Par Saby : le 25/01/11 à 23:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oh, le petit cui cui sur la photo de gauche n'a pas l'air d'être à l'aise ...

Intéressant sellerie !

Par al : le 25/01/11 à 23:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mon instructrice est un poil plus âgée, elle a la soixantaine

et quand bien même, ré-apprends à distinguer un appuyer d'un DL
là c'est un DL, surement pas un appuyer!

Par sellerieguidotti : le 25/01/11 à 23:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 Saby : ya tout un bouquin comme ça... je l'avais prêter, on me l'a rendu en me disant c'est de la merde ton machin !

Évidemment tu regardes les dessins tu prends peur...

Du coup ce type là, il monte en force et se bât littéralement avec ses chevaux pour avoir gain de cause...

Il y a surement du bon, dans toutes les méthodes dites Éthologique ou autre, c'est sur après rien n'empêche les gens de piocher ce dont ils ont besoin... a mon avis... mais ce n'est que mon avis.

Mais bon, si nous étions des cavaliers, proprios et autres... qui ne font aucunes erreurs avec nos petits et grands chevaux... (ça m'étonnerait) toute "diciplines confondues...ça serait génial ...

A mon avis... on a de la chance d'avoir nos amis les chevaux qui nous pardonnent nos erreurs éthologique ou pas

Par Saby : le 25/01/11 à 23:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il m'a l'air bien ce livre, j'essaierai de me le procurer !

Pour la personne te l'ayant rendu illico en prétextant "s'est de la merde" ben m'a foie...On en croise souvent des gens comme ça malheureusement

Je pense comme toi, je prends les choses qui m'intéresse et ce qui ne me conviens pas, je le "vire".

Il faut avant tout ce construire, pas tenter de ressembler à "truc machin chose" et il est là à mon sens, le souci de l'éthologie, du spectacle, du CSO, du CROSS...bref de toute discipline, tout le monde veut ressembler à "untel" mais ça ne fonctionne pas comme ça avec les chevaux.

Par aurelie80 : le 26/01/11 à 08:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 bjr a tous,

enfin un post où les gens ne sont pas fermés!!!!

bien jvous raconte un peu mon parcour! j'ai une anglo agé de 11ans , je l'avais mise en pension, là bas un cavalier de garde republicaine a monter ma jument derriére mon dos, suite a ça m'a jument se coucher au simple fait de voir une selle..... je lui est bien entendu passer tt les examens possible! rien! je n'avais plus aucune solution.... j'ai dc fait appel a une "horse man'ship" ( qui a d'ailleurs passer tout ses levels avec parrelli au EU), et là un vrai bonheur!!! j'ai découvert que j'avais une jument extrémement sensible, que j'etais seule a monter, une jument irrespectueuse egalement pr plein de petit truc.... elle c occupé de ns, et je dois dire que maintenant c une façon de penser et un bien -etre!! maintenant, j'ai une complicité d'enfer avec ma juju, je sors meme en concours (alors qu'avant je detesté leurs mentalité, jme met des oeilléres!! lol) on saute sur du 1m20 rêne mis longue!! j'ai appris a la laissé géré, tant qu'elle prendra du plaisir, et a chaque seance monter , elle a droit a sa petite remise a niveau etho!!

je trouve que c iper important , il y aurait moins d'accident si le cheval était remis un peu plus a sa place par c methode!

Par Balezanes : le 26/01/11 à 08:22:24

Déconnecté
 Non mais c'est pas du pipo ton truc Sellerie !
Puis d'abord, quelqun ( ) dit la même chose:
Avant de vouloir rassembler mentalement et physiquement son cheval, il faut qu'on le soit soi-même

Par coccina : le 26/01/11 à 09:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je pense que le fond du problème, c'est que des bons classiques, yen a pas des masses, et peut être aussi qu'ils ne savent pas enseigner à des débutants, qui vont alors se tourner vers un enseignement qui prône le respect du cheval.

Pour ma part, des enseignants classiques (clubs) de qualité, je n'en ai pas vu des masses. Souvent dans les clubs, on enseigne à monter sur un cheval, et non à communiquer avec lui dès le premier contact.

L'"éthologie" éduque le cheval, mais surtout le cavalier. La monte classique que l'on voit en club va éduquer le cheval à pattes, c'est tout, et le cavalier monté.

Or dans notre société actuelle qui rend l'équitation accessible à tous, ou presque (voir le chevalmag de ce mois ci), il y a de plus en plus de cavaliers qui deviennent propriétaires sans forcément avoir une grande expérience équestre, qui peut se forger (ou pas, le plus souvent) par les années clubs.

Il y a donc des courants qui se créent qui sont accessibles à tous, qui sortent pas mal de cavaliers de la panade.
C'est mal?

C'est la même chose pour l'équitation centrée (sellerieguidotti, à l'occasion si tu veux faire un post là dessus, ça m'intéresserait grandement). On s'adresse au cavalier d'une autre façon, qui peut lui parler plus.
Tous le monde n'a pas la décontraction innée, tout le monde n'est pas super souple, tout le monde n'a pas la chance de monter 7 chevaux par jour.
Les gens travaillent, ont une vie stressante, des contractures, des compensations physiques de mauvaise position au boulot. Il faut en tenir compte, avant même de les mettre à cheval.

Alors ça fait rire les grands cavaliers, certes, mais je reste persuadé que cet enseignement différent est bien plus efficace que celui d'un cavalier de dressage qui monte tous les jours, est un vrai sportif, et n'a pas la notion du fonctionnement du cavalier que Sally Swift a, qui prend en compte la posture globale du cavalier.
En revanche, un bon cavalier de dressage aura la même connaissant, et probablement plus, de la biomécanique du cheval.

On parle de travail à pieds. En classique, apprend-on au cavalier à travailler son langage corporel??? ça, franchement, j'aimerais qu'on me le montre, parce que pour le moment, à part des cavaliers venant des US, j'en ai jamais entendu parler. On va parler d'aborder le cheval avec douceur ou fermeté, mais aucune clé n'est donnée pour ça. et les gestes parasites que peuvent faire les cavaliers, ça, je n'en ai pas entendu non plus parler.
Il y a donc là une vraie nouveauté d'enseignement. En NH, on met le doit là dessus, et on éduque le cavalier, là où en classique, on acquiert ça avec le temps et l'expérience, ou pas.

Voilà mon opinion.

Un petit peu d'ouverture d'esprit serait la bienvenue!

Par Balezanes : le 26/01/11 à 09:18:08

Déconnecté
Coccina, Je trouve ta réponse très juste !! Dans le club ou je monte avec mon poney, première séance et au premier contact, le moniteur en a collée une a Pepsi. J'ai pas trop apprécié.

Par PPDR : le 26/01/11 à 09:38:21

Déconnecté
 en equitation classique , la position est obligatoirement un langage corporel , la problematique est plutôt : qui sait travailler la question de la position? , et là c'est le désert ordinaire , autant dans la pratique classique que la pratique dite éthologique .

l'equitation centrée , elle se construit à partir du moment ou les verticales passant par les centres de gravité se confondent , or ce n'est pas en mettant un cavalier en equilibre sur un cheval dans son placer oblique et naturel que l'on y arrive , or c'est ce que tout le monde fait , Sally Swift la première ..

Par Colomba : le 26/01/11 à 09:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Balezanes : inutile de tourner ma phrase en dérision en parlant de très haut niveau ou de me retourner la question pour noyer le poisson.
Ce n'est pas moi qui insiste sur le fait que de jeunes 4 ans de sport paraissent "blasés par le club". Cette phrase était déplacée, et prouvait simplement que ton oeil n'est pas exercé. Ce n'est pas un crime, mais quand on te le fait remarquer, tu insistes et tu en rajoutes en disant que tu as de l'expérience sur l'essai de chevaux de sport. Ca c'est également ton affirmaion, pas la mienne. Donc je te demande quelle est ton expérience en concours (puisque nous parlons de chevaux de concours). Très clairement, je pense que tu n'as pas les connaissances que tu affirmes dans ce domaine. Ce qui n'a aucune importance, mais il est clair que si tu te comportes comme ça dans ton écurie, tu vas être la cible de franches rigolades dans ton dos. Et le travail a pied n'y est pour rien...

Par Balezanes : le 26/01/11 à 09:51:34

Déconnecté
 Colomba, que je sache je n'ai pas parlé de chevaux de sport mais de SF...Ensuite, ben désolée si ces chevaux m'inspirent ça, désolée si les chevaux des clubs que j'ai pu voir ressemblaient à ceux présentés. Ils sont peut-être pas finis et en vrai ils doivent être différents je l'ai d'ailleurs admis, mais crotte, Clem demandais notre avis DONC je lui ai dis ce que je pensais moi. On me présente des photos, je juge ce que je vois: des chevaux bruns qui ne dégagent aucun charme A MES YEUX sur CES photos. Après si tu ne comprends pas ça, ben tant pis.

Pour l'écurie, ça se passe très bien, la nenette avec qui je me suis fachée est partie mais sachant qu'elle prenait la carrière d'obstacle pour son jardin, moi je dis bon debarras. Et sa grande amie, sachant que Mme est parfaite, je cherche pas à comprendre. Toute façon, selon elle travailler un cheval à pied, c'est pas le travailler. En attendant, c'est pas mon cheval qui se trimballe en chifnez.

Par Colomba : le 26/01/11 à 09:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de l'ethologie ou "horsemanship", ça vaut quand même franchement le coup de s'y interesser, parce qu'effectivement, aborder le cheval en tenant compte de ses codes au lieu de lui imposer les notres - qui ne sont pas toujours bien perçus -, ça permet effectivement d'améliorer grandement les choses.
Par contre, je laisse faire ceux qui savent, et pour deux raisons :
- on ne s'improvise pas comportementaliste, et on risque de faire de grosses conneries. Si ça passe sur un cheval cool, ça peut être grave sur un sujet plus difficile
- ça prend énormément de temps, donc en préalable au débourrage, oui, mais après c'est pas forcément possible de faire et travail à pied et monte

Mais dans l'éducation d'un poulain, c'est génial. Le mien a été désensibilisé aux cordes dans les jambes tout petit, et je remercie la personne qui a fait ça tous les jours : Vol avait (et a encore parfois) tendance à piquer de gros démarrages pile demi tour, lui qui est assez près du sang ne s'affole pas du tout d'avoir la longe dans les jambes, il attend. Et ça, c'est un vrai bonheur, une sécurité inestimable.
De même, il avait peur d'un papier qui craque au point de rester contre le mur au fond de son box, il est rentré le week end dernier de la carrière en jouant avec le papier entre les dents !
D'ailleurs Flooded, va falloir penser à la bache !


Message édité le 26/01/11 à 09:56

Par coccina : le 26/01/11 à 10:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
en equitation classique , la position est obligatoirement un langage corporel , la problematique est plutôt : qui sait travailler la question de la position? , et là c'est le désert ordinaire , autant dans la pratique classique que la pratique dite éthologique .

Vous parlez monté ou à pieds? Je parle à pieds, qd je parle de langage corporel, et pas de position monté. Les cavaliers "étho" n'ont rien de différent monté par rapport aux cavaliers classiques (sens large : classique ou western)

l'equitation centrée , elle se construit à partir du moment ou les verticales passant par les centres de gravité se confondent , or ce n'est pas en mettant un cavalier en equilibre sur un cheval dans son placer oblique et naturel que l'on y arrive , or c'est ce que tout le monde fait , Sally Swift la première...

Je n'ai pas lu le livre en entier, mais de ce que j'ai lu, Sally Swift commence par faire travailler l'équilibre et la souplesse du cavalier au sol.
Je trouve que ça ressemble pour ma part à des cours de yoga, ou sports de combat asiatiques, où il faut prendre conscience de son corps. Ensuite, elle met le cavalier à cheval, il est plus disposer à sentir son cheval, et le travailler dans le bon sens.
Par contre, je peux pas juger des compétences à dresser de cette dame, n'ayant moi même pas suffisamment de connaissances (ni de son travail, si de l'équitation en général).
Je ne vois pas comment un cavalier rempli de contractions diverses peut sentir le cheval, et progresser en même temps que lui.

Par PPDR : le 26/01/11 à 10:38:49

Déconnecté
le manuel d'equitation de la FFE ne le voit pas non plus ...

Par coccina : le 26/01/11 à 10:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et qu'est-il proposé pour y remédier?

Par PPDR : le 26/01/11 à 10:42:06

Déconnecté
 vous devriez le reprendre ... c'est un savoir vieux comme le monde ...

Par coccina : le 26/01/11 à 10:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Vous ne voulez pas répondre?

Par PPDR : le 26/01/11 à 10:46:40

Déconnecté
 et si vous accordez de l'importance à la question de la position ( bravo c'est peu commun ) , Steinbrecht , Saunier , Mottin de la Balme , Plinzner , La Guerinière , vous feront aller utilement de l'avant ...

Par coccina : le 26/01/11 à 10:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 Je ne doute pas une seconde de la qualité de ce que l'on peut trouver dans ces livres, mais Sally swift (par exemple) a un avantage non négligeable sur ces maître : elle est vivante, et peut m'aider en vrai (ou les personnes qu'elle forme directement).

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire ces auteurs, ça viendra, j'espère (je travaille, je n'ai que peu de temps de loisir).
Vous qui les connaissez à priori, pourriez-vous me dire si l'on peut trouver une aide pour le cavalier qui veut travailler chez lui, le soir, son état physique, puisqu'il n'a pas le temps d'aller monter?

Par sellerieguidotti : le 26/01/11 à 10:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 Eue... dans mon bouquin on ne parle pas que de la position... enfin, il faut le lire Vu que tu te lis des livres de Steinbrecht , Saunier , Mottin de la Balme , Plinzner , La Guerinière. Ce lui de Swift ne va pas te poser de soucis

Et puis le sujet ici c'était l'Éthologie a la base

Mais apparement, on s'évapore

Par coccina : le 26/01/11 à 10:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il y a une grande différence entre former des gens qui ne montent que quelques heures par semaine, qui progresseront relativement lentement, et n'atteindront probablement jamais un niveau exceptionnel, qui se cantonneront à du loisir (par rapport aux professionnels), et former des gens qui vont passer leur vie avec les chevaux.

Par sellerieguidotti : le 26/01/11 à 11:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 Coccina... désolée, je ne peut pas trop te répondre... je ne sais pas... moi non plus pas lu tous les traités d'équitation... me tappe déjà les traités de la sellerie assez cotton

Sinon, moi me faut pas du compliqué
Je ne pense pas avoir un niveau Exeptionnel...
En "galop" j'ai arrêté de les passer au 6 parceque je voulais évoluer en même temps que mon cheval et a un moment...bha... je n'avais plus l'envie d'évoluer en compétition avec les autres cavaliers...

Pour le dress galop 6... mon cheval est quand même monté sur la table du jury (j'ai rien pu faire )
En même temps... c'était un 5 ans...a l'époque et un peu... joueur... Bref, après ça j'ai évoluer loin de la FFE et des concours et je ne m'en suis pas portée plus mal.

Bref tout ça pour dire que si l'équitation doit être pour les élites... c'est nul...
Mieux vaut un cavalier non expérimenté sans déffaut qu'un haut niveau avec des deffaut catastrophique qui sort en Haut niveau...

Je pense que si on veut être auprès de son cheval, avec ses idées de dressage (méthode douce, ou autre, traditionnelle, soit... mais bon, de la a dire que l'une est mieux que l'autre...)

Après ce qui se faisait avant n'est pas Mieux ou moins bien, je pense que c'est des pensées différentes... sans prendre son cheval pour un animal de compagnie... il faut que chacun soit a sa place.

Mais bon je ne suis pas vraiment apte a juger, je ne suis pas grannnnnde cavalière. juste que je m'en sort pas trop mal...

Par flooded : le 26/01/11 à 11:29:53

Déconnecté
Il y a une grande différence entre former des gens qui ne montent que quelques heures par semaine, qui progresseront relativement lentement, et n'atteindront probablement jamais un niveau exceptionnel, qui se cantonneront à du loisir (par rapport aux professionnels), et former des gens qui vont passer leur vie avec les chevaux.

Il est surtout bien plus difficile de former des cavaliers de loisir qui justement ne peuvent y consacrer peu de temps, montent des chevaux souvent mal adaptés, peu dressés, et peu entraînés que d'aider des gens déjà aguerris et expérimentés à se perfectionner avec des bons chevaux.

J'ai une grande admiration pour le programme Parelli qui justement choisi de s'adresser à ces cavaliers en leur proposant des outils accessibles. Son objectif est d'aider les propriétaires isolés, loin de toute structure, et qui n'ont pas l'expérience des animaux.

Par Balezanes : le 26/01/11 à 11:34:39

Déconnecté
 +1 Flooded, again !

Par coccina : le 26/01/11 à 11:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tout à fait, flooded.
Mais je reste persuadée qu'un parelli est capable aussi de former des cavaliers pour le haut niveau.

Je trouve aussi que ce genre de programme qui décortique précisément toute action du cavalier permet un gain de temps non négligeable pour les cavaliers.

Si les gens ne trouvent pas de réponse dans un enseignement plus classique, quel est le mal d'aller voir ailleurs, chez des enseignants qui sauront les toucher, et leur faire comprendre ce que d'autres ne savent pas bien expliquer?

Par sellerieguidotti : le 26/01/11 à 11:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Ouai mais c'est parce qu'ils ont pas lu La Gueriniere aussi...

Par PPDR : le 26/01/11 à 11:42:37

Déconnecté
 et pour revenir à la question de la position , c'est une des questions les plus complexes en equitation

il est bien plus facile de faire faire à un cheval des courbettes , des levades et autres machins tape à l'oeil

que d'avoir tout simplement une bonne position ...


Par sellerieguidotti : le 26/01/11 à 11:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 Bha lis "mon" bouquin, c'est tout en image très accessible.

Par sellerieguidotti : le 26/01/11 à 13:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 Coccina... désolée, je ne peut pas trop te répondre... je ne sais pas... moi non plus pas lu tous les traités d'équitation... me tappe déjà les traités de la sellerie assez cotton

Sinon, moi me faut pas du compliqué
Je ne pense pas avoir un niveau Exeptionnel...
En "galop" j'ai arrêté de les passer au 6 parceque je voulais évoluer en même temps que mon cheval et a un moment...bha... je n'avais plus l'envie d'évoluer en compétition avec les autres cavaliers...

Pour le dress galop 6... mon cheval est quand même monté sur la table du jury (j'ai rien pu faire )
En même temps... c'était un 5 ans...a l'époque et un peu... joueur... Bref, après ça j'ai évoluer loin de la FFE et des concours et je ne m'en suis pas portée plus mal.

Bref tout ça pour dire que si l'équitation doit être pour les élites... c'est nul...
Mieux vaut un cavalier non expérimenté sans déffaut qu'un haut niveau avec des deffaut catastrophique qui sort en Haut niveau...

Je pense que si on veut être auprès de son cheval, avec ses idées de dressage (méthode douce, ou autre, traditionnelle, soit... mais bon, de la a dire que l'une est mieux que l'autre...)

Après ce qui se faisait avant n'est pas Mieux ou moins bien, je pense que c'est des pensées différentes... sans prendre son cheval pour un animal de compagnie... il faut que chacun soit a sa place.

Mais bon je ne suis pas vraiment apte a juger, je ne suis pas grannnnnde cavalière. juste que je m'en sort pas trop mal...

Par flooded : le 26/01/11 à 14:06:38

Déconnecté
Mais je reste persuadée qu'un parelli est capable aussi de former des cavaliers pour le haut niveau.

Il peut, certains viennent le voir, mais ce n'est absolument pas son objectif. Ce qui l'intéresse lui ce sont les "backyard horses", les chevaux que les gens pas trop expérimentés ont de plus en plus dans leur arrière cour, isolés de toute structure équestre ou n'y trouvant pas ce qu'ils cherchent. Il donne les clés pour comprendre l'animal, et faire que l'on puisse être avant tout en sécurité avec un animal de proie de 500 kilos.

Par 59titefleur59 : le 26/01/11 à 15:07:10

Déconnecté
Sellerie: je connais aussi Sally Swift (enfin à travers ses livres hein ). J'ai son bouquin que j'ai depuis mes 15 ans encore dans ma bibliothèque! Le passage avec les oiseaux avait vraiment chamboulé beaucoup de choses dans mon esprit à l'époque, c'est très parlant je trouve. Par contre je n'ai jamais réussi à le finir ce livre, çà m'a toujours gavé à partir de la 20ème ou 30ème page

Aucun grand cavalier qui a besoin de l' "éthologie" ? Bah Michel Henriquet, par exemple, a fait venir Parelli chez lui pour un coup de main. Il y avait un grand nom du CSO (je l'ai sur le bout du clavier) qui s'est fait aidé (je ne sais plus si c'est par Parelli ou Andy).
Il y a Francis Rebel à la Cense qui fait sauter du monde aussi pour ceux qui se demandent si on peut conjuguer les disciplines, il y avait d'ailleurs tout un groupe de personnes de chez La Cense qui avaient fait un post de qualité sur le forum photo.

Enfin bref, c'est pas la question, on aime ou on aime pas, tant qu'on respecte les disciplines de chacun, c'est l'essentiel. Pour moi il n'y a pas de sotte approche ou discipline, partout il y a des choses à apprendre.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval