Forum cheval
Le Forum Cheval

Etholomachin, rien qu'une mode !!!

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 206 réponses à ce sujet, dernière réponse par sellerieguidotti
1 personne suit ce sujet
Par Balezanes : le 23/01/11 à 12:59:21

Déconnecté
Etholomachin, rien qu'une mode !!!

Combien de fois on s'est prit ça sur ce forum, tout ça parce qu'on travaille notre cheval à pied, que la plupart trouvent mieux de mettre leur cheval au vert plutôt que dans le box et qui parfois décident de pas ferrer parce que le cheval à de bons pieds ?

Plus d'une fois, on entend "La mode de l'etho" de la part de ceux qui y semblent hérmétiquement fermés sans même s'y être interessé réellement (Parce que pour citer Parelli, NON la methode ne s'arrête de loin pas aux 7 jeux hein...ce n'est qu'une introduction)

Alors, d'après vous, pourquoi ces gens s'entêtent à parler d'une mode avec un air dédaigneux ? Cas de conscience ? Ignorance ? Bêtise ?

Non mais parce que travailler à pied dans un pré, c'est pas faire de l'étholomachin...

Petit coup de gueule du jour

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par kittana : le 24/01/11 à 21:27:27

Déconnecté
 je fais des concours CSO ça ne m'empêche pas de dire que sans dressage le cheval ne peut pas se donner en CSO.

j'ai appris à monter à cheval il y a plus de 30 ans ; on ne parlait pas éthologie on ne parlait même pas d'approche spéciale du cheval on montait dessus (c'est ce que l'on nous apprenait) et le cheval devait faire ce qu'on demandait coûte que coûte.

depuis j'applique, enfin j'essaie d'appliquer la méthode qui s'applique le mieux à mon cheval si quelque chose ne va pas j'essaie de savoir quoi et pourquoi. Tout ce que je demande à mon cheval c'est de me respecter car sans respect on a rien. après que les cavaliers apprennent à leur cheval ce respect que se soit par une méthode éthologique ou non on s'en fous car là on ne parle ni CSO ni dressage mais bien éducation la base de tout et il faut bien admettre que si le cheval est loupé à ce moment là tout est foutu.....................

alors eh bien faites comme vous le sentez mais évitez simplement les trop grosses erreurs comme j'en ais vu où le cheval devenait dangereux et était irrécupérables malheureusement ça existe tout ça à cause d'erreur humaine !!

Par Fluoxetine : le 24/01/11 à 21:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Tout comme Balezanes, je ne dis pas que je fais de l'éthologie mais que je bosse à pied.
En revanche comme les gens disent souvent " tu vas faire de l'éthologie ? " j'ai tellement la flemme de réexpliquer le pourquoi du comment qu'en vrai je les corrige même plus ça me fatigue et ça sert à rien ils ressortent le même bêtise deux jours plus tard

Par Navis : le 24/01/11 à 21:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je fais des concours CSO ça ne m'empêche pas de dire que sans dressage le cheval ne peut pas se donner en CSO.

à la différence que je pense que tu es une cavalière censée

j'ai souvent des discours de cavaliers comme ça
sur les terrains de concours, c'est assez affolant, limite ça fait flipper.
mais bon ..

Par Saby : le 24/01/11 à 21:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Roo Oc, s'est gentil ça !! Merci

Balezanes, tu n'es pas obliger de le prendre comme ça non plus

Ceci étant, Clem l'a bien dit quelles étaient de mauvaises qualités les photos, donc il ne fallait pas s'attendre à autre chose..

Mais bref, ta remarque en à fait sourire plus d'un, car si tu les considères comme blasés...On a pas été dans les même CE point. Je ne souhaitais pas débattre, juste donner mon avis, donc voili voilou

Je vais lire le reste !

Par Checha : le 24/01/11 à 22:04:59

Déconnecté
 Tout comme Balezanes, je ne dis pas que je fais de l'éthologie mais que je bosse à pied.
En revanche comme les gens disent souvent " tu vas faire de l'éthologie ?


C'est parce que "ces gens" (y compris "les purs étholo" d'aujourd'hui d'où je le redis... l'effet de mode) ne savent pas ce qu'est CLASSIQUE. Même si la manière (matos etc) peut différer.

Moi je travaille à pied et aux longues rênes aussi.... concepts purement classiques


Par amazon64 : le 25/01/11 à 06:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Pour moi, l'éthologie c'était, au départ, une science formidable, c'est devenu un gros business...Et puis, il y a quand même des choses qui me gênent chez les éthologues.
Premier exemple: un été, en vacances, j'inscrit mes filles, qui montent à poney dans un club classique toute l'année, à un cours dans un poney club se disant éthologique. Avec le moniteur, les voilà parties chercher leurs poneys au pré et, très spontanément, elles commencent à parler à leurs poneys comme elles ont l'habitude de le faire...Et bien, elles se sont fait proprement engueulées: "y faut pas parler aux poneys, ça sert à rien, ils comprennent rien, etc" . Du coup, pendant tout le reste de la séance, il régnait un silence de cathédrale...
Et bien moi, je dois dire que je parle beaucoup à ma jument, que je travaille beaucoup, à pied ou monté, à la voix et que ça fonctionne très bien!
Deuxième exemple: j'ai vu récemment une émission de télé sur la Cense. Le gars était au milieu d'une carrière, avec un cheval et le cheval restait près de lui, l'air résigné...Donc, ce monsieur expliquait au journaliste que grâce à l'éthologie, il avait gagné la confiance de ce cheval, etc.
Pour ma part, je pense qu'on prend un cheval habitué à être en troupeau, on le met tout seul dans un rond de longe ou une carrière, en l'absence de ses congénères il va naturellement se rapprocher du seul être vivant présent dans cet endroit clos, l'homme...Ca serait une chèvre, ça serait pareil! Tout le monde sait qu'un cheval n'aime pas être seul. Et si on introduisait un autre cheval dans ce lieu, il y a fort à parier que notre "cobaye" s'éloignerait de l'homme pour aller vers son congénère. Bref, si l'éthologie consiste à isoler un cheval de son troupeau pour servir de faire valoir à l'homme, cela me paraît complètement contre-nature je sens que je vais me faire des amis ).
Mais bon, je suppose que l'éthologie, ce n'est pas que ça.

Par Colomba : le 25/01/11 à 08:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Balezanes a dit : J'ai déjà vu et testé pas mal de SF

Ah oui, une grande expérience donc... explique toi : tu as fait des concours à quel niveau pour tester des SF de sport ?


Par topsail cory : le 25/01/11 à 09:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Pour moi, l'éthologie c'était, au départ, une science formidable, c'est devenu un gros business...
Exactement, s'en est même devenu une discipline


Par Saby : le 25/01/11 à 09:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Amazon64 tu es tombé chez un branquignole...Ça arrive à tout le monde malheureusement depuis la mode!

Pour l'exemple de la cense il devait y avoir une raison soit de connection , soit d'autre chose que tu as peut être loupé?!

Il ne fait pas que n'importe quoi ce Andy Loin de là !

Son côté business le déserve plus qu'autre chose...


Par topsail cory : le 25/01/11 à 09:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 La dessus je suis complètement d'accord avec toi Saby, Parelli, Andy Booth se sont de vrais hommes de chevaux. Après il y en a toujours qui essaient de copier sans avoir "le truc".

Par Saby : le 25/01/11 à 09:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour moi ce sont plutôt les personnages comme Ray Hunt qui sont des hommes de chevaux, ou sont prédécesseur Tom Dorance...

Parelli, Andy...Ils ne font que rapporter le savoir de ces hommes la en france !

Je regrette de n'avoir pu rencontrer Ray Hunt, vraiment!

Par topsail cory : le 25/01/11 à 10:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
Effectivement. En fait de mon point de vue, un homme de cheval, c'est cette personne qui a une sensibilité que la plupart des gens n'ont pas. Qu'il est "copié" ou pas, s'il a ca au bout des doigts ca me laisse toujours sur le cul.

Par coccina : le 25/01/11 à 10:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Andy et parelli sonr de vrais hommes de chevaux talentueux, mais qui ont su s'entourer de businessmen de qualité, c'est toute la différence.

Quand on voit ce que parelli est capable d'obtenir d'un cheval

Par 59titefleur59 : le 25/01/11 à 10:28:31

Déconnecté
Amazon: c'est tout à fait possible d'arriver à faire aller un cheval vers l'humain, à distance, en troupeau. Mais ce n'est pas de la confiance, c'est surtout du conditionnement, comme l'ensemble de la méthode (tout comme peut l'être n'importe quelle discipline équestre).

Oui je suis bien d'accord pour Andy Booth, çà m'a rendue malade de le voir autrement qu'habillé "western", sur les nouveaux DVD et sur les démos... A la base, c'était PNH et son charismatique Parelli que j'aimais, parce que je trouvais çà différent de tout ce que j'avais vu en club, à l'époque... Alors çà fait un choc. Mais bon les cow-boy, çà ne fait pas classe en France...

Par al : le 25/01/11 à 13:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso mon "éthologue" préférée, c'est une instructrice de dressage, qui n'a rien, dans sa formation, de chuchotage-power (cadre noir, donc pas exactement ce qu'on pourrait penser quand on pense "éthologie"

et pourtant voici ce qu'on trouve sur son site (cours qu'elle donne régulièrement)





pour moi c'est de l'étude du comportement équin, et mise en pratique dans une optique de dressage...bref, j'adore!



Par flooded : le 25/01/11 à 15:21:14

Déconnecté
Bonjour les aides discrètes pour l'appuyer !!!

Par Colomba : le 25/01/11 à 15:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas un appuyer BH

Par equi_nox : le 25/01/11 à 22:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 "Etholomachin, rien qu'une mode"
J'approuve.

Je suis un étholosceptique.

Tout ce que j'ai pu voir dans ce domaine c'est:
- au mieux, de l'équitation tout ce qu'il y a de plus ordinaire enrobé d'un discours "peace and love" mâtiné de vocabulaire bo-bo.
- au pire, du gros n'importe quoi aboutissant à des accidents.

Par Colomba : le 25/01/11 à 22:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
Et bien tu n'as surement pas regardé ou il fallait.


Par equi_nox : le 25/01/11 à 22:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Ce n'est pourtant pas un manque de curiosité de ma part. Si c'est si difficile de trouver les "bons" éthologues, on peut tout de même se demander s'ils existent vraiment.

Par Saby : le 25/01/11 à 22:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Colomba  Et bien tu n'as surement pas regardé ou il fallait.

equi-nox on peut tout de même se demander s'ils existent vraiment.

Si tu avais regarder ou il fallait comme te le dit Colomba, tu ne te poserais plus cette question, tu aurais la réponse !

Par sellerieguidotti : le 25/01/11 à 22:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Ca m'interesse ce post...
J'admire les gens qui montent en liberté et font tout pleins de trucs géniaux... (a force de travail je suppose)

J'ai une question ? Un cheval éthologique peut il enchaîner un parcours sans faute ?

Peut on passer un cheval de CSO en monte en liberté ?

Pourquoi ça ne pourrait pas être compatible ?

L'éthologie c'est un peu comprendre l'autre ?
J'avoue que je suis un peu paumée...

Par sarah.bl : le 25/01/11 à 22:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bof, les meilleurs "cavaliers éthologues" ne font rien de mieux que ce que faisaient déjà une minorité de cavaliers d'exception.
Juste que eux ils appellent pas ça PNH, étholotruc ou je ne sais quoi.


Les vrais cavaliers d'exception, qui pratiquent cet art de façon exceptionnelle, il y en a eu de tout temps, pas besoin d'attendre les "éthologues".

Par Balezanes : le 25/01/11 à 22:53:33

Déconnecté
 Colomba, j'avais oublié que sur ce forum, si on avait pas participé aux JO on n'avait pas le droit de donner son avis quand on nous le demande. Tu as fait quelle année toi ?

Par Balezanes : le 25/01/11 à 22:55:06

Déconnecté
 Un cheval éthologique peut il enchaîner un parcours sans faute


Par equi_nox : le 25/01/11 à 22:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Sans doute me faudrait-il un appareil spécial pour arriver à les trouver... Un détecteur d'éthologue.
Ou un étholoscope.

Par Checha : le 25/01/11 à 22:57:09

Déconnecté
 Balezanes faut arrêter la fumette

Par Saby : le 25/01/11 à 22:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 sellerie, qu'est ce qu'un cheval éthologique ? Parce que là, tu me pause une colle

Il n'y a pas de cheval éthologique, il y a les chevaux compris et les autres...Pas besoin de faire partie d'une discipline pour ça.

N'importe quel cheval est capable de faire un parcours sans faute, à condition de l'avoir travailler dans le bon sens, de ne pas aller au delà de ses capacités, et d'avoir quelqu'un au dessus qui ne le gène pas.

Peut on passer un cheval de CSO en monte en liberté ?

Oui on peu, rien ne l'interdit

L'éthologie c'est un peu comprendre l'autre ?

Tu n'es pas paumée, s'est bien comprendre le cheval.

Par Balezanes : le 25/01/11 à 22:58:36

Déconnecté
 Méheuuuu !

N'empêche, c'est fou, même aujourd'hui encore, "etho" ça anime les foules !


Par Saby : le 25/01/11 à 22:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 equi-nox, et un peu moins de généralités, ça pourrait aussi t'aider non?

Par Saby : le 25/01/11 à 23:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu le savais Balezanes en créant ce post qu'il allait intéressé. C'était logique puisque sur le forum il y aura tjrs les "pour" et les "contres" ou les " aucun avis"

Checha !

Par sellerieguidotti : le 25/01/11 à 23:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 Arrêtez de vous chamailler Aimez vos chevaux et puis voilà (faut que j'arrête de fumer le foin moi ! Ma Frite est partageur...)

Non sans dec' il y a des gens qui voudraient comprendre, moi j'avoue j'ai déjà lu des articles de presse, ça m'a fait sourire
J'ai es potes qui font du genre d'éthologie... bon, ça me fait penser a de la méthode douce... en comparaison, eue... l'homéopathie, Phytothérapie... je vais me faire des ennemis la ? (rien de méchant ein... )

Faut il faire un vrai stage pour comprendre ?

Quand j'étais jeune cavalière (haaaaaaaa l'angoisse de dire ça je suis pas vieille !!!!!!!!!!!!!)

Bref, je montais dans une écurie qui utilisait l'équitation centrée (là aussi on nous prenait pour une bande d'allumés)
Quelqu'un connait cette méthode ?
C'est pour ça que maintenant je fume le foin du cheval

Bref, juste pour comprendre pourquoi c'est mieux, moins bien... c'est tout ? ou bien est ce juste différent ?

Par equi_nox : le 25/01/11 à 23:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 "equi-nox, et un peu moins de généralités, ça pourrait aussi t'aider non?"


Désolé, mais j'ai pas compris. J'ai manqué un épisode ?


Par sellerieguidotti : le 25/01/11 à 23:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
Je disais des chevaux éthologiques mais je sais que ça veut un peu rien dire... je voulais parler de la discipline... (c'est bien une discipline en fin de compte non ?)
Je passe pour une grosse débile

Par beeboylee : le 25/01/11 à 23:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Y a une fatalité demoniaque sur le forum.. tu prononces le mot ethologie et hop ça tourne au vinaigre.. ya qu'à voir le fofo etho , comme il etait devenu hérissé..

Par Balezanes : le 25/01/11 à 23:09:03

Déconnecté
 Methode centrée ?

Perso, je ne vais pas répêtre quelle methode j'utilise (Hein Saby ) mais j'ai fait un stage avec Pignon, et ça m'a débloqué une situation, donc comme quoi...

Après, je ne dirais pas que le travail à pied soit excessivement doux. C'est simplement qu'avant de frapper on lui demande progressivement.


Message édité le 25/01/11 à 23:09

Par Saby : le 25/01/11 à 23:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non Balezanes, ça ferait trop de pub là !

equi_nox, à te lire tu ne crois pas en l'éthologie, ou du moins, qu'il existe de VRAIS BONS comportementalistes ?

C'est pourquoi je dis, un peu moins de généralités...

Ah le forum étho, un pur moment de détente !

Par Balezanes : le 25/01/11 à 23:14:36

Déconnecté
 Méheuuu Saby, t'es nulle, normalement, après les entre-tuages, j'aurais dit "Mais P..... A LA SOLUTION! Envoyez moi un chèque signé sans montant au [mon adresse] et je vous déliverais sa solution"

T'as tout cassé

Par al : le 25/01/11 à 23:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
flooded: d'une, c'est pas un appuyer
et de deux, la cavalière n'est ptètre pas très discrète de sa jambe droite, mais niveau épaules, c'est vraiment très bon. donc bon, on va ptètre arrêter 2 secondes de chercher la ptite bête

Par sellerieguidotti : le 25/01/11 à 23:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
 L'équitation centrée...promis vous vous moquez pas...
Parceque je trouve ça plutôt pas mal moi

« Une personne centrée, bien équilibrée, consciente de son corps et de celui de son cheval l’aidera à développer une musculature harmonieuse, à se déplacer dans un bon équilibre avec une grande aisance dans ses mouvements.
Le cheval, alors libre de travailler en symbiose avec son cavalier, prendra plaisir à la tache sans ressentir de stress ni éprouver de douleurs comme c’est trop souvent le cas.
La liberté dans le mouvement conduit à l’efficacité, elle-même source de beauté »

L’équitation centrée Sally SWIFT

L'équitation centrée est un voyage des sens, de confiance, de connaissances… ouvert à tous les cavaliers débutants ou confirmés qui souhaitent s’engager dans une démarche d’épanouissement équestre et personnel.

Oui... bon, j'ai perdu toute crédibilité maintenant...


Vous allez voir désormais les gens vont trouvez que ... ya pire que l'éthologie et que... il y a des méthodes... bien plus... bizarre... mais je dois dire ça s'en rapproche un peu dans un sens

Ya pire que le mot étho... vous avez prononcé le mot d'enrennement un jour ?

Après je dirais mode ou pas mode, c'est plutôt sensibilité des cavaliers changent peut être ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval