Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment réagir ? ( Morsures + photo )

Sujet commencé par : carolinev - Il y a 320 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par carolinev : le 04/03/11 à 17:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai acheté ma jument , elle était mordeuse
Ce vise lui est passé avec le temps et surtout quand elle s'est retrouvé en troupeau ou elle n'était plus dominante
Depuis début février , elle n'est plus en troupeau , elle est avec ma petite shetland en pâture
Et voilà que depuis quelques jours son vice revient
Avant hier , j'ai voulu monter mon fils sur son dos et ça a donné ça :

Je précise que c'est le derrière de ma cuisse un peu au dessus du genou , je n'ai pas réagi ce jour là car j'étais plié en 2 de douleur
Hier j'essaie de lui mettre sa couverture et elle a essayé à plusieurs reprises de me mordre ... biensûre je ne me suis pas laissé faire et je l'ai " corrigé " , elle a fini par arrêter

Bref comment vous comporteriez-vous à ma place ? élever la voix , taper , punir ?
Je suppose que je ne dois pas être la seule à avoir été confronté à ça alors vous comment vous faites ?
Pourquoi refait-elle ça ? est ce que ça un rapport avec la dominance que j'ai cité ci-dessus ?

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 17:57:31

Déconnecté
 JE me demande pourquoi je vend pas des manches portable qui serait branché tout simplement sur un fencer a batterie !


je me mettrais riche...

Par al : le 04/03/11 à 18:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci

good: heu, Vicky est AUSSI un grand insensible à la baffe, mais j'en connais peu qui restent insensibles à la longe avec le pti noeud au bout



Message édité le 04/03/11 à 17:48

Par carolinev : le 04/03/11 à 18:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
  Pourquoi , carolinev , elle avait arrété de mordre et que la elle recommence depuis qu'elel est pas en troupeau?




hu??????????????????

tu t'es posé la question?



Tu veux dire quoi là ?

Par al : le 04/03/11 à 18:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
laisse tomber, JBB sait toujours mieux que tout le monde

Par zapi : le 04/03/11 à 18:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est peut etre qu'elle était mieux dans sa tete quand elle était en troupeau.


après c'est sur qu'il faudrait trouver la cause, mais quoi qu'il en soit un cheval n'a pas à faire ca.
mon poulain un jour en LR m'a foutu un coup dans la jambe digne de ce nom, le lendemain je marchais plus et l'hématome noir à mis 4jours à remonter jusqu'à la peau.

mais sur le coup il s'est pris une bonne rouste, et bien sur ensuite faut refléchir à la cause pour changer les choses

Par sheytana : le 04/03/11 à 18:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
J'suis pas sûre que ça veuille tout simplement dire qu'elle était mieux en troupeau...

Quand je vois l'exemple de la mienne, elle est plus facile quand y'a d'autres chevaux encore plus dominants, et là elle fait moins sa belle, mais par exemple, en groupe chez moi, c'est elle qui fait sa loi, et au final elle est conne quand même...

Donc plus que le troupeau ou pas, j'ai l'impression que comme c'est elle la chef suprême, elle se sent plus péter

Qu'elle soit chef d'un poney ou de 10 chevaux....
Et puis au final, dans 10 chevaux, y'aura toujours un dominant de toutes façons


Message édité le 04/03/11 à 18:01

Par al : le 04/03/11 à 18:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 sheyt

Vicky fait bien le malin quand il est entouré de dominés, et se sent "tout guilleret".
par contre si un "vrai" dominant débarque, heu.... il fait plus le malin

la situation est en train de se retourner entre lui et sa jument, l'an dernier il s'est amusé à la martyriser, au grand dam de ma soeur qui reprisait les couvertures à longueur de temps... cet hiver, bizarrement, les couvertures étaient intactes, et la belle a déjà donné plusieurs coups de cul en pleine tronche au gros
coincidence? tout le contraire à mon avis

Par carolinev : le 04/03/11 à 18:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Heu oui mais bon je vais pas racheter des chevaux pour refaire un troupeau , j'en ai déjà 2 c'est bien assez
Et je ne compte pas la remettre en club donc va falloir que je gère

Par al : le 04/03/11 à 18:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
essaie la massue éthologique, testé et approuvé

Par sheytana : le 04/03/11 à 18:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
De toutes façons je suis persuadée que selon les chevaux que tu achèterais ça ne réglerais pas forcément le problème

C'est surtout un manque de respect je pense, clairement elle te prend pour sa sous-fifre


Par carolinev : le 04/03/11 à 18:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Je vais la reprendre de A à Z s'il faut
Il est hors de question qu'elle recommence comme avant

Par elsa_12 : le 04/03/11 à 18:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
elle a quel âge ta juju


Edit : message partit trop vite


Message édité le 04/03/11 à 18:16

Par hooky74 : le 04/03/11 à 18:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
  wow perso (sans le paramètre enfant sur son dos) je calotte franco et je douille après, ma pauvre, elle t'as pas raté .
franchement vu la violence de la morsure (parce que l'a elle a pas voulu prévenir, elle a carrément attaqué) je pense pas que je serais bien philosophe à la prochaine tentative, d'ailleurs à mon sens t'as bien fait de lui en coller une pour le coup de la couverture.
après oui des fois y a des douleurs des gênes ou d'autres inconforts qui font qu'un cheval peu mordre, mais ça excuse pas qu'il t'arrache la moitié d'un steack, faut recentrer, elle à le droit d'exprimer son mécontentement, mais pas de mordre avec une telle violence sans crier garre

Par milo : le 04/03/11 à 18:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 houaahh,
je comprend tres bien ta réaction car j'aurais déja eu peur pour mon fils.... donc a ta place je me dirais que la prochaine fois ça pourrais etre mon fils....

Je pense que du coup tu ne va pas hésité a etre tres ferme.
Ca ne veu pas dire mechante, mais c'est toi qui descide de tout et sans discussion, il faut lui dire non rapidement.

Rien que de t'imaginer qu'elle peu s'en prendre a ton fils je suis sure que tu va reprendre beaucoup d'assurance et de fermeté! elle va vite s'en rendre compte.

Bon courage pour ton hématome

Par sheytana : le 04/03/11 à 18:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Franchement, moi même si le cheval a mal ou quoi, il a pas intérêt à me mordre volontairement

Tout a fait d'accord qu'il exprime son mécontentement, mais pas en me mordant, aussi doucement soit-il...

Par elsa_12 : le 04/03/11 à 18:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
+ 1000 sheyt, mais un problème physique pourrait expliquer pourquoi elle réagit de la sorte et permettrait de "régler" le problème

Par carolinev : le 04/03/11 à 18:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Elle a 11 ans ma juju
C'est clair que si elle avait chopé mon fils je l'aurai ... démoli j'avoue

Par sheytana : le 04/03/11 à 18:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Oui on est bien d'accord, donc mon cheval me montre son mécontentement pour X raisons, du coup je me pose la question, mais dans tout le processus, a aucun moment il n'a à me mordre

De toutes façons de manière générale, il me donne son avis, et après je décide de ce que j'en fais, si je l'écoute ou pas, mais c'est pas lui qui décide

Mais dans ce cas précis, ça n'a même pas l'air physique

Par elsa_12 : le 04/03/11 à 18:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
 elle a toujours était comme ça ou ça lui a pété d'être agressive du jour au lendemain

Par Ocgerenie : le 04/03/11 à 18:50:43

Déconnecté
 +100 avec Veronik sur ce coup là

Ocre est une ancienne mordeuse (et tapeuse) dominante à souhait sauf avec moi, ce qui fait l'énorme différence... elle mord qui elle veut en terme d'équin, mais les humains, c'est la gueulante, en général son nom qui sonne trés dur quand ca gueule et si elle insiste et sort les dents c'est la baffe étho, et en général elle revient pas


pour résultat, la baffe étho pour morsure je lui ai donné UNE fois, ca a été terminé, je peux jouer avec elle au niveau de sa bouche, elle ne mordrait à aucun moment

Par Laury : le 04/03/11 à 18:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 wa la vache !! le bleu qu'elle t'as fait !! elle a pas fait semblant

Clairement, pour moi, dans un cas comme ça, c'est direct une torche, y'a pas à hésiter, on peut pas laisser un animal avec autant de force dans la machoire s'exprimer directement comme ça !

La mienne m'a mordu une fois le menton, au tout début que je l'ai eu, ... elle s'est pris une br*nlée mémorable, comme j'en ai jamais mis à un cheval, et pourtant, j'en met vraiment le moins possible, elle a jamais recommencé !

J'ai un copain qui a un cheval mordeur, une vraie saloperie, il m'a mordu dans le dos l'année dernière, j'ai encore la cicatrice ... il ne le punis pas "vraiment" quand il mord alors ... il mord encore et toujours ...

A côté de ça, il y'a un jeune avec ma jument en ce moment, il est pire qu'éffronter j'ai jamais vu ça, une baffe il s'en contre fout et même s'amuse à nous tester, le truc qui marche avec lui, c'est un bon coup de gueule sec, court et ferme avec un doigt levé et la main face à lui, la il rentre la queue entre les jambes et se détend rapidos ...

Mais la waoow, impréssionant l'émathome qu'elle t'as laissé

Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 19:26:03

Déconnecté
laisse tomber, JBB sait toujours mieux que tout le monde


Je sais qu'a 23ans je croyais en savoir plus qu'a 24 , mais a 24 je me suis appercut que j'en savais moin qu'a 23


tu vois tu peux Al si tu le veux , tu peux relire ma phrase et ajouter 1 a chaque fois et elle va toujours rester vrai


Tu savais ca al?










Message édité le 04/03/11 à 19:13

Par doudonyx : le 04/03/11 à 19:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pas tout lu...
voila ma ptit expérience si ça peut aider
quand j'ai acheté mon entier, il avait 1 an et demi et était tout seul au pré depuis ses 6 mois (vive la sociabilisation....)
bref, le pti était totalement irrespectueux.... il se pointait tout le temps et gnaquait tout ce qui passait...

et il gnacké fort!!!
c'était pour lui un mélange de jeux et de test de dominance....

comme il était "dangereux", il s'est pris de sacré mandales.... je sais c'est pas bien et patati et patata, sauf que mon pti est un grand insensible.... une tapette lui fait rien du tout....
bref, dès qu'il avait un geste déplacé, il s'en prenait une sur le nez, voir un coup de cravache et on l'a mis au pré avec du juju dominantes...

au bout de 3 mois c'était passé, il est devenu adorable et n'a plus essayé de mordre.... mais c'est vrai qu'on a été hyper dur avec lui au départ car il était ingérable....

Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 19:21:23

Déconnecté
mais c'est vrai qu'on a été hyper dur avec lui au départ car il était ingérable....  


je vais t'excuser en corigeant ta phrase:


c'est vrai qu'on a été hyper dure avec lui au départ car ON ÉTAIT IGNORANT

maintenant , le sommes -nous encore ?

Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 19:24:48

Déconnecté
la réponse est manifestement le respect ....


comme vous voyez , AL m'en a témoigné fierement.



Maintenant ... je vais devoir manifestement la giffler pour lui apprendre le respect ?


oui , non?

Par doudonyx : le 04/03/11 à 19:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est bien ce que tout le monde dit.... JBB c'est tout mieux que tout le monde....

si tu es tellement doué en tout, mais que fais tu encore sur le forum!!!!

tu devrais ouvrir ta boite et faire du dressage / rééducation/ et tout le tralala puiske tu connais tout sur tout!!!! tu ferais fortune!!!


Par Tessa : le 04/03/11 à 19:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Il est clair qu'il faut essayer de comprendre pourquoi et d'être attentif aussi pour agir avant que le cheval ne morde.

L'entier de mon amie est pinceur (nom de nom, que ça m'énerve!!!), je suis toujours attentive et je le repousse avant qu'il ne pince.
Il sait parfaitement ce qu'il pince, il arrive qu'il pince ma veste, mais parfois, il y va franchement et si il m'attrape, il s'en prend une, sans négociation possible.

Dans ton cas, il ne s'agit pas d'une pincette d'entier mais d'une vraie morsure.

alors, peut-être que la jument a mal au dos (par exemple) et qu'elle exprime sa douleur mais il y a quand même des limites à ne franchir.
Jamais un cheval ne peut me mettre en danger.

Il faut peut-être que tu sois plus attentive aux signes avant coureurs, souvent ils préviennent qu'ils vont mordre, il suffit d'être ferme à ce moment-là et le cheval se calme de suite.

Mon hongre fait la grimace quand on lui pose la selle sur le dos (pourtant il est nickel et je ne "jette" jamais la selle sur son dos), il a le droit de grimacer, mais jamais de mordre... Par contre, il mordait franchement une DP qui ne comprenait rien à rien et le laissait tout faire.

Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 19:29:22

Déconnecté
 c'est bien ce que tout le monde dit.... JBB c'est tout mieux que tout le monde....




pas en tout il me reste a etre assez doué pour esperer apprendre quelque chose a un francais ... et je te jure que j'y travail fort !


mais bien domage moi je sais que je suis moin doué que LYONS mais ici , qui le croit ?



voici ma confession , quelle est la votre ?


Message édité le 04/03/11 à 19:17

Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 19:38:18

Déconnecté
Il faut peut-être que tu sois plus attentive aux signes avant coureurs, souvent ils préviennent qu'ils vont mordre, il suffit d'être ferme à ce moment-là et le cheval se calme de suite


ha j'aime déja plus ca , merci TESSA!!!!!!!!!!!!!!!!!!






mais si on est vraiment intelligent encore plus , admétions qu'ici l'intelligence humaine vous a permis d'agir soit environ 9secondes avant la morsure ...


admétions que vraiment un humain ici sur terre aurait la capacité d'agir une semaine avant la morsure ?


serait-il comme moi un DIEU? Un Nostradamus ?

un sait tout mieux que tout le monde ?






Message édité le 04/03/11 à 19:25

Par elsa_12 : le 04/03/11 à 19:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
 

Par Rivermist : le 04/03/11 à 19:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  la morsure de malade !


Perso je te conseille le topic sur le forum des éthologues (pas le forum étho) fait par Zouille il me semble sur la baffe éthologique.

J'vais essayer de te trouver le lien.


Pour moi une agression de ce type je cherche pas à comprendre, il se prend une dérouillée propotionnelle.
réflexe de survie comme n'importe quel autre cheval aurait dans la nature face à cette agression !

Comme je dis ils se castagnent très bien entre, eux, ils savent très bien faire la différence entre un abus et une sanction (action/réaction)

Pour moi ce genre de comportement c'est incacceptable... Dis toi que le jour où elle te chope le visage t'es défigurée.

Après mettre une baffe, c'est pas un problème en soi c'est une question de réaction appropriée, de timing...

Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 19:39:56

Déconnecté
 Si l'on dit , pendant la morsure et la seconde qui suit , casse lui une pelle a neige sur le cul je vais dire , bein oui!!!!!!!!!




Mais ci , on en reste que la , c'est aussi sensé de réfléchir comme un singe , le feux prend je monte dans l'arbre...


veut-on etre un singe ?

Par elsa_12 : le 04/03/11 à 19:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
river c'est quoi exactement le principe de la baffe étho

Par Rivermist : le 04/03/11 à 19:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et oui la baffe malheureusement avec l'enfant sur le dos... elle n'aurait pas pu partir... arf...

Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 19:45:18

Déconnecté
 et d'apres vous , votre baffe va résoudre le probleme ?

combien en faudra t'il?




ce qui est interessant ici ,c'est de voir si l'arbre va casser ...


Message édité le 04/03/11 à 19:32

Par elsa_12 : le 04/03/11 à 19:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
3998 messages
Dire merci
la baffe ne résoue pas forcément le problème mais c'est le geste réflexe de tout humain ce faisant attaquer ainsi

Par Tessa : le 04/03/11 à 19:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
je suis bien d'accord avec toi rivermist.

quand un cheval en mord un autre, il s'en prend une avant d'avoir dit ouf... sauf si le mordu est clairement dominé, auquel cas, il part "la queue entre les jambes", confortant l'autre dans sa position de dominant qui peut même devenir harceleur.

Je préfère recadrer clairement un cheval qui me mord, maintenant, si je peux anticiper et éviter la violence d'un côté comme de l'autre, c'est mieux évidemment.

Là, on parle d'un fait accompli et vachement bien accompli
Si elle avait attrapé ton gamin ou ton visage, ou même ton bras... je n'ose pas trop imaginer.
Cela n'est pas acceptable et il faut immédiatement réagir.

Par Colomba : le 04/03/11 à 19:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19140 messages

439 remerciements
Dire merci
 Après une morsure pareille, il faut que le cheval est une bonne leçon, et tout de suite. Je pense que je lui rentrerai dedans franchement (ça veut pas dire lui taper dessus), car une baffe, ça ne suffit pas. Il faut vraiment que tu t'imposes : chasse le longuement, qu'il en ait plein les pattes, puis en main je le ferai reculer longuement et à plusieurs reprises, bouger les hanches, bref, dégager fissa le terrain devant moi. Tout ça avec beaucoup de pression, et n'étant pas éthologue, sans lui cacher ma colère. Sur un coup pareil, le cheval doit penser que tu vas le tuer, parce que la prochaine fois, il emmene le steak...

Par Rivermist : le 04/03/11 à 19:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 [url] https://www.1cheval.com/membre/forum/ethologues/sujet-2601-0-vraiment-grave[/url]

Bah JBB j'ai jamais eu besoin de resévir...

Y a surement des moyens autres, reprendre le travail au sol, remettre la hiérarchie en place mais pour moi avoir un réflexe comme l'aurait un autre cheval ça peut suffir

Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 19:52:46

Déconnecté
 quand un cheval en mord un autre, il s'en prend une avant d'avoir dit ouf...



cette affirmation est completement FAUSSE


de 1 pourquoi 1cheval mord un autre ?




Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval