Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment réagir ? ( Morsures + photo )

Sujet commencé par : carolinev - Il y a 320 réponses à ce sujet, dernière réponse par girla
Par carolinev : le 04/03/11 à 17:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai acheté ma jument , elle était mordeuse
Ce vise lui est passé avec le temps et surtout quand elle s'est retrouvé en troupeau ou elle n'était plus dominante
Depuis début février , elle n'est plus en troupeau , elle est avec ma petite shetland en pâture
Et voilà que depuis quelques jours son vice revient
Avant hier , j'ai voulu monter mon fils sur son dos et ça a donné ça :

Je précise que c'est le derrière de ma cuisse un peu au dessus du genou , je n'ai pas réagi ce jour là car j'étais plié en 2 de douleur
Hier j'essaie de lui mettre sa couverture et elle a essayé à plusieurs reprises de me mordre ... biensûre je ne me suis pas laissé faire et je l'ai " corrigé " , elle a fini par arrêter

Bref comment vous comporteriez-vous à ma place ? élever la voix , taper , punir ?
Je suppose que je ne dois pas être la seule à avoir été confronté à ça alors vous comment vous faites ?
Pourquoi refait-elle ça ? est ce que ça un rapport avec la dominance que j'ai cité ci-dessus ?

Merci

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par edenemi : le 04/03/11 à 20:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 inutile de te préciser que je ne suis pas Pat Parelli ou autre
et inutile de te rappeler que beaucoup de jeunes cavaliers vont lire ta réponse.
alors soit hyper clair

Par Rivermist : le 04/03/11 à 20:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis tout à fait d'acccord avec toi sur le respect, sur le fait d'anticiper ce genre de comportement. Pour moi c'est très important que ce type de notion soit assimilée dans la première anné du cheval et corrigé au moindre faux pas.



+++++ mais là je trouve que ça sous entendrait quand même que bcp de signaux irrespectueux de la part du cheval ont été tolèrés... jusqu'à ce que l'agression suprême arrive enfin ?

Par Rivermist : le 04/03/11 à 21:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour la question du cheval qui mord d'entrée de jeu dans le box...


j'en ai eu un.. PS à l'entrainement... bah j'ai pas fait ma fière parce qu'il était tellement no limit qu'il m'aurait tuée dans le box si j'avais osé lui rendre le coup...


Donc clairement ça c est un cheval à retravailler depuis le début lol



Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 21:01:14

Déconnecté
Mais si par exemple, je me rends dans un club, on me donne un cheval, je rentre dans le box pour passer le licol, et le cheval me mord. je fais quoi ?  

tristement tu te déffends et ensuite tu pleurs qu'il n'y est pas de clubs de meilleurs qualités...

ensuite tu essais de pardonner a ces chevaux qui vont avoir plus la pauvre chance de rencontrer un singe qu'un Pat

Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 21:03:07

Déconnecté
 mais là je trouve que ça sous entendrait quand même que bcp de signaux irrespectueux de la part du cheval ont été tolèrés... jusqu'à ce que l'agression suprême arrive enfin ?

et pas qu'un peu ...



et il sont tous besoin d'etre repris ou ils ont été justement laissé ...


les chevaux savent plus galoper avec un cavalier sur le dos que respecter ...

Par edenemi : le 04/03/11 à 21:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Peut être pas "beaucoup", peut être juste un ou deux, les jours précédents, ou même plus tôt, j'en sais rien. Ou peut être qu'ils étaient très discrets et sont passé inapperçu parce que carolinev était focalisé sur son fils, j'en sais rien. que des hypothèses

Par erika : le 04/03/11 à 21:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 J'ai un étalon portugais 1.70 m 650 kg qui est "mordeur" la plupart des gens me disent :
"c'est intolérable",
mais la plupart des gens ne font pas la différence entre mordre et...mordre.
La morsure est un mode de communication entre chevaux.
Y a la morsure affectueuse le baiser chevalin, le morsure jeu où on entend la peau qui claque, et la morsure violente pour faire mal qui laisse des traces. Sur la photo on voit que c'est le cas, quand on constate les dégâts sur un cheval, on peut imaginez avec un humain "peau tendre" et ça c'est vraiment "intolérable".
Certes mon cheval me mord mais jamais, jamais je n'ai eu de bleu.
Il pratique la morsure amoureuse, la chicouille avec les incisives (mais ça fait un mal de chien) en se contenant tout à fait et il ne mord...que moi et curieusement il me mord bien plus en hiver où il peut attraper doudoune et pull à pleine dents que l'été où il fait plus attention. Je ne me laisse pas faire , je le claque, je hurle, mais rien à faire il peut pas s'en empêcher c'est plus fort que lui.

Par contre le jour où il me chope et me fait une marque comme celle-là, je le démonte complètement malgré ses 650 kg et mes 60 kg, quand je dis démonter c'est démonter pas la baffe avec l'engueulade, mais le truc dont il se souviendra toute sa vie, car là y a volonté de faire mal, et il n'y a plus de respect.

Certains diront
"ça viendra si tu continues à le laisser faire"
bon ça fait 7 ans qu'on se fréquente et....malgré les saillies, les crises de maturité et autres, pas de soucis de cet ordre. Il est parfaitement au jus que je suis une humaine, femme certes dont il est un peu amoureux, mais humaine et totalement respectueux des limites et codes établis entre nous deux.

Non mais....cala tu me fais ça...je te démonte........ je t'émascule et je te parle plus jamais !!

Par isapre01 : le 04/03/11 à 21:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
  bon vu la tournure que prend ce topic,
et au risque de me faire pitoyablement jugé et massacré ...

me souviens d'une ancienne morsure de ton style que j'avais hérité il y a déjà plus de 10ans dans le dos, m'avais attaqué par derrière sale bête
bref comme toi j'ai pas su réagir ce jour la, mais j'étais seule
fais attention à ton enfant surtout, car son comportement peut aller aussi en empirant... si tu ne trouves pas les "causes" et "solutions " pour gérer ça et éviter ça car si tu attend qu'elle attaque pour lui en coller une énorme, il est limite presque trop tard ...
faut essayer de réagir avant


bref petit truc que j'ai pu observer, ne la quitte pas des yeux une demi seconde avant d'attaquer son regard va changer observer, observer et observer toujours son comportement et essayer de "prévoir " tu le sais qu'elle a une tendance à mordre, essaye d'analyser quand, comment elle réagit avant l'attaque pour éviter ça ....tu la connais mieux que nous









Par edenemi : le 04/03/11 à 21:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui JBB, certains club proposent des chevaux dingo pour des cours, mais c'est une réalité.
donc autodéfense.


Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 21:11:17

Déconnecté
 bon vu la tournure que prend ce topic

et quelle tournure il prend ?


que va t'on en retenir ?

que devrait retenir quelqu'un de vraiment brillant ? De quelqu'un qui veut pas se contenter de trucs , mais quelqu'un qui veut comprendre ?


quoi?





Par isapre01 : le 04/03/11 à 21:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 JJB

pourquoi elle fait ça sa jument ?
la j'en sais rien et ne pense pas que carolinev le sache sinon le problème serait résolu

mais est ce que toi tu as la réponse ???
sans avoir vu le cheval et sans avoir déterminé les causes, sans connaitre son passé ?

ce n'est pas a moi de poser les questions, c'est a carolinev de se les poser




Message édité le 04/03/11 à 21:04

Par edenemi : le 04/03/11 à 21:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 moi ma conclusion, c'est qu'il faut être attentif aux signaux envoyés par le cheval, être attentif aux comportements d'irrespect du cheval envers nous, dans ce cas remettre des limites claires au cheval (autre que la baffe) telle que le remettre à sa place, le faire bouger pour avoir le controle de ses pieds (comme dit JBB). Reagir rapidement pour ne pas arriver à de telle situations extrêmement dangeureuses.

Par Rivermist : le 04/03/11 à 21:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Certes mon cheval me mord mais jamais, jamais je n'ai eu de bleu.
Il pratique la morsure amoureuse, la chicouille avec les incisives (mais ça fait un mal de chien) en se contenant tout à fait et il ne mord...que moi et curieusement il me mord bien plus en hiver où il peut attraper doudoune et pull à pleine dents que l'été où il fait plus attention. Je ne me laisse pas faire , je le claque, je hurle, mais rien à faire il peut pas s'en empêcher c'est plus fort que lui.

Par contre le jour où il me chope et me fait une marque comme celle-là, je le démonte complètement malgré ses 650 kg et mes 60 kg, quand je dis démonter c'est démonter pas la baffe avec l'engueulade, mais le truc dont il se souviendra toute sa vie, car là y a volonté de faire mal, et il n'y a plus de respect.



je comprends... mon cheval faisait pareil quand je l'ai eu... mais comme tu dis même amical et amoureux ça fait mal... j'ai jamais frappé mon cheval pour autant car je voyais bien que c'était pas méchant, mais par contre de suite après un ptit coup de dent comme ça je lui faisais faire des trucs au sol après avoir hurlé un gros NON de douleur.

genre demander l'éloignement immédiat, éventuellement faire reculer etc... mordre = entrer dans ta bulle... autant quand je l'y invite j'ai pas de souci autant que il le fait de lui même et pour me faire bobo même amical bah nan.


Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 21:27:49

Déconnecté
Je sais que je n'écrit pas que pour le singe ...

Par Rivermist : le 04/03/11 à 21:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pourquoi elle fait ça sa jument ?
la j'en sais rien et ne pense pas que carolinev le sache sinon le problème serait résolu


Le pourquoi peut venir de plein de choses.


Le truc comme tu as dit plus haut isa c est que c'est récurrent chez sa jument et donc garder les yeux sur elle car OUI comme tu dis son regard va changer... une mimique au niveau de la bouche va trahir sa colère etc...


Vu l'intensité de la morsure, déjà est ce certain que la jument ne s'est pas fait mal qque part... pas de souci d'ovaires (ça ça les rend complètement barjot ...)

Bref, JBB je comprends ton point comme tout le monde le fait est que pris par surprise on sera tous des singes.

Avec son cheval OK pour e^tre pris par surprise ça veut dire qu'on a merdé avant et tolèré déjà trop de comportements inadequats, mais parfois avec un cheval inconnu, la baffe est la réponse la plus logique...

Là si en islande on me file un cheval pas sympa qui essaie de me mordre il va se prendre une pichenette dans les dents ! lol Et ensuite je jouerais éventuellement à PAT le singe lol

Par TATADRAGON : le 04/03/11 à 21:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 toujours aussi "incisif" le JBB il sait toujours pas communiquer sans se moquer... indécrottable il restera

Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 21:31:01

Déconnecté


... un cheval respectueux sait souffrir en silence ... mais un compétent c'est ressentir sa douleure bien avant qu'il ne chuchote...


JBB

Par isapre01 : le 04/03/11 à 21:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 mon cheval avec moi pratique les bisouillages, mais jamais avec les dents

par contre une personne de ma famille s'est fait mordre, une vrai morsure elle a eu une partie du visage arraché, plus de 25 points de sutures...

peut être pour ça que maintenant j'ai une certaine tendance à observer, analyser et a essayer de comprendre ...




Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 21:36:21

Déconnecté


toujours aussi "incisif" le JBB il sait toujours pas communiquer sans se moquer... indécrottable il restera





par contre une personne de ma famille s'est fait mordre, une vrai morsure elle a eu une partie du visage arraché, plus de 25 points de sutures...





on jurerait un joual ...






Par isapre01 : le 04/03/11 à 21:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
morsure par un cheval de club JBB, j'avais 10 ans à l'époque et ça aurait pu être moi, un cheval qui avait tendance a mordre mais que le club gardait par soucis de rentabilité yes yes it's possible

la j'ai penser à son enfant en écrivant cela ....


Par Picochamo : le 04/03/11 à 21:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai deux juments, aucune ne mord.
Quand j'ai eu Quelle, elle mordait, elle tapait aussi...le premier coup de pieds s'est soldé par un NON avec une claque sur la fesse (la claque qui fait du bruit), elle ne m'a plus jamais ni tapé si menacé de.
pour les morsures, un coup sur le fait je lui ai pincé le naseau (pas attrapé et maintenu 5min, non juste pincé entre les doigts une seconde) elle m'a fait une tête toute froncée, puis plus rien, idem, elle n'a plus jamais mordu ni tenté de.
la seconde n'a jamais rien tenté à ce niveau là.

en revanche, je ne donne jamais rien à la main à mes chevaux (même une micro friandise hop la mangeoire, en pâture, si je ramène de la bouffe c'est la castagne, alors j'en ramène pas, ça sert à rien de provoquer une situation où l'une risque de se faire taper)

mais après, je sais que j'ai la chance d'avoir acheté des chevaux "bruts", ils n'ont pas eu le temps de prendre des vices du type mordre, ça facilite pas mal la tache

En tout cas, ton bleu fait mal à voir, tu as du rudement souffrir

Par casimir : le 04/03/11 à 21:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 JBB désolé mais la baffe avec un grand non lorsque le cheval jette les dents

c'est primaire c'est pas intello , c'est instictif mais ça marche

mon gros ne mord plus même quand je le brosse et il aime pas que je le brosse , je sais que c'est pour ça qu'il jettait les dents
parcque il aime pas être brosse et qu'en club jette les dents calmait les véléhité de brossage de 80% des cavaliers

ça empéche pas que je décide que je brosse et qu'il a pas a me mordre même si ça le fait chier parceque JE décide qu'il faut retirer le poils mort

le probléme c'est que la plupart de nos chevaux ont de les a pas éduqué depuis la naissance donc ils ont dezs comportement acquis qu'il faut faire passer et la a part parler cheval (tu m'agresse je devisn désagréable) je vois pas de solution


Message édité le 04/03/11 à 21:41

Par Checha : le 04/03/11 à 22:03:27

Déconnecté
car là y a volonté de faire mal, et il n'y a plus de respect.

Jamais un cheval n'aura la volonté de faire mal. C'est une interprétation humaine bien malheureusement trop courante.

Pour le reste, ce que j'en pense, je ne le redirais pas ici car je l'ai exprimé sur un post similaire il y a peu de temps.

Par isapre01 : le 04/03/11 à 22:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
Jamais un cheval n'aura la volonté de faire mal. C'est une interprétation humaine bien malheureusement trop courante.

+1 avec checha

Par casimir : le 04/03/11 à 22:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 checha si un cheval qui jette les dents vers toi ou vers un congénére
il a la volonté de faire mal , disons d'être désagrable avec la cible

faut pas les prendre pour des bisounours quandd même

Par Checha : le 04/03/11 à 22:10:01

Déconnecté
 Et bien !!!...... quand a les prendre pour des bisounours.... justement pas pour ma part.

Par emilie100787 : le 04/03/11 à 22:13:26

Déconnecté
 putain comment y t'as pas loupé truc de malade !

Daisy a essayé de me mordre le lendemain de son arrivée elle s'est levée, oreilles en arrières, yeux blanc, bouche grande ouverte (au boxe) elle s'est pris un pain, elle a jamais ré essayé mais bon a mon avis c'était surtout de l'intimidation pour me tester car en fait c'est un agneau elle a jamais pincé, mordu ou montré de signe avant coureur (avec les humains avec les chevaux c'est autre chose ^)


mais clair que demain elle me fait ca elle a une baigne et pourtant j'suis vraiment pas partisante des tartes dans la tronche


Message édité le 04/03/11 à 22:01

Par carolinev : le 04/03/11 à 22:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Après réflexion et analyse du comportement de ma jument ces derniers temps je pense bien que c'est son caractère de dominante qui refait surface
Je recommence à reconnaitre les signes que j'avais oublié il y a quelques années auparavant malheureusement ( ce pour quoi je l'avais mis en club à l'époque d'ailleurs )

Par casimir : le 04/03/11 à 22:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben argument alors checha parceque ça me parait bisounours comme idée
Jamais un cheval n'aura la volonté de faire mal.

surtout que quand ont les vois s'explique entre eux .. on a du mal a croire qu'ils sont partisant de la non violence

je suis pas pour la baffe en général , mais même aprés 6 mois de salle de gym je doute qu'un humain a la capacité d'être aussi violent qu'un autre cheval

Par izaora : le 04/03/11 à 22:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Waouh, ça devrait faire mal...

Bon, je ne devrais pas laisser ma jument jouer avec mes bagues, mais elle le fait si délicatement... sinon je devrai plus me plaindre si je n'ai plus tous mes doigts un jour.

Par Checha : le 04/03/11 à 22:27:33

Déconnecté
 Lien

casimir, tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu me poses ainsi que, ce que je pense du comportement de la jument de carolinev.

Oui, c'est de la dominance ni plus ni moins carolinev, alors ne te trompes pas dans tes réactions face à elle. Bon courage.

Par Checha : le 04/03/11 à 22:28:39

Déconnecté
 Tu as tout compris izaora

Par izaora : le 04/03/11 à 22:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Maintenant, mordillage = toujours dominance (je ne parle pas de carolinev)? ou relation amicale?

Je ne parle bien sûr pas de morsures graves.

Par Checha : le 04/03/11 à 22:35:19

Déconnecté
 Maintenant, mordillage = toujours dominance (je ne parle pas de carolinev)? ou relation amicale?

Nous, humains, ne sommes pas chevaux. Cette forme de "copinage" est à exclure dès leurs premiers prémices.

Par izaora : le 04/03/11 à 22:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 De toute façon, si elle m'arrache le doigt, elle pourrait s'étouffer avec la bague, ce serait embêtant.

Par Balezanes : le 04/03/11 à 22:40:33

Déconnecté
 Wooow au vue de la photo, si Pepsi me faisait ça, je crois que je lui rendrais la même illico presto ! J'ai de la chance, une seule fois il a voulu mordre mais j'ai levé la main au même moment et il se l'est prise de plein fouet sur les naseaux. La suprise était telle qu'il n'a plus jamais refait !

Par Checha : le 04/03/11 à 22:43:02

Déconnecté
  De toute façon, si elle m'arrache le doigt, elle pourrait s'étouffer avec la bague, ce serait embêtant.

Effectivement....

Par Rivermist : le 04/03/11 à 22:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Caro courage, si tu sais quel est le pb tu peux travailler dessus et le règler... en attendant tu sais que tu dois être vigilante.

Par jelly bully bean : le 04/03/11 à 22:59:08

Déconnecté
Après réflexion et analyse du comportement de ma jument ces derniers temps  



Je recommence à reconnaitre les signes que j'avais oublié il y a quelques années auparavant malheureusement




Par girla : le 04/03/11 à 23:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
2 messages
Dire merci
J'étais agréablement surprise d'enfin lire un message de JBB sans la moindre faute d'orthographe (avec une moyenne de 5 messages par page il y a de quoi faire pas mal de crises cardiaques...) mais nan, c'était juste une partie copiée-collée d'un message de carolinev, dommage!
Tiens nous au courant quant à l'évolution du comportement de ta jument d'ailleurs!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval