Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment réagir ? ( Morsures + photo )

Sujet commencé par : carolinev - Il y a 320 réponses à ce sujet, dernière réponse par emy50
Par carolinev : le 04/03/11 à 17:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai acheté ma jument , elle était mordeuse
Ce vise lui est passé avec le temps et surtout quand elle s'est retrouvé en troupeau ou elle n'était plus dominante
Depuis début février , elle n'est plus en troupeau , elle est avec ma petite shetland en pâture
Et voilà que depuis quelques jours son vice revient
Avant hier , j'ai voulu monter mon fils sur son dos et ça a donné ça :

Je précise que c'est le derrière de ma cuisse un peu au dessus du genou , je n'ai pas réagi ce jour là car j'étais plié en 2 de douleur
Hier j'essaie de lui mettre sa couverture et elle a essayé à plusieurs reprises de me mordre ... biensûre je ne me suis pas laissé faire et je l'ai " corrigé " , elle a fini par arrêter

Bref comment vous comporteriez-vous à ma place ? élever la voix , taper , punir ?
Je suppose que je ne dois pas être la seule à avoir été confronté à ça alors vous comment vous faites ?
Pourquoi refait-elle ça ? est ce que ça un rapport avec la dominance que j'ai cité ci-dessus ?

Merci

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Rivermist : le 05/03/11 à 00:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'étais agréablement surprise d'enfin lire un message de JBB sans la moindre faute d'orthographe


quand tu vis dans un pays ou l'anglais est autant parlé que le français c est très facile de perdre des trucs... moi même qui suis excellente en ortho il m'arrive mtnt de faire des fautes gravos...



Par lisis : le 05/03/11 à 01:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 JBB tu ne contrôles pas bien les pieds de tes forumeurs décidément

Face à une attaque d'un cheval, on est toujours en droit de se défendre avec tous les moyens dont on dispose, et heureusement !
Ensuite on se pose les questions du pourquoi et de comment y remédier.
c'est surtout sur le comment que les méthodes différent. Pour toi JBB il faut avoir le contrôle des pieds pour avoir le contrôle du mental. C'est très certainement vrai mais la question est : veut-on tous avoir le contrôle du mental ???
est-ce indispensable ? existe-t-il d'autres façon d'envisager les choses, qui permettent au cheval de garder l'intégrité du contrôle de son mental tout en étant pour nous un partenaire et un ami de confiance ?

Moi je pense que beaucoup de facteurs dépendent de beaucoup de chevaux... et que la principale qualité qu'il nous faut acquérir, c'est celle de l'observation.

Qui est mon cheval ?
quel genre de cheval est-il ?
qu'apprécie-t-il ou non dans sa vie ?
avec quels yeux me voit-il ?
comment s'exprime-t-il ?
qu'essaie-t-il de dire ?

etc...
observation, compréhension, adaptation, réponse, établissement de nouvelles relations.
C'est un marché qu'on fait avec eux. la négociation est différente avec chaque cheval, mais il faut avoir des choses à leur proposer aussi, en compensation de nos exigences.

Ta jument a l'air de penser qu'être un chef, c'est être violent, et qu'il est nécessaire pour elle d'être le chef.
Faut trouver des pistes pour la faire changer d'avis...

Par contre pour ma part je suis persuadée, archi persuadée, que les chevaux SAVENT quand ils font mal ou non ! sauf que certains pensent qu'ils ont le droit de faire mal, ou même, qu'il est nécessaire pour eux de le faire.

Par jelly bully bean : le 05/03/11 à 05:19:14

Déconnecté




Message édité le 05/03/11 à 04:28


Message édité le 05/03/11 à 05:06

Par jelly bully bean : le 05/03/11 à 04:56:29

Déconnecté
toi lisis tu es persuadé a une intelligence démesuré des chevaux , moi je doute de combien limité peut etre celle des humains...



Par jelly bully bean : le 05/03/11 à 05:53:51

Déconnecté


Message édité le 05/03/11 à 05:16

Je te confie carolinev aux bons soins de la majorité et je te souhaite de la baffer assez puissamment pour lui inculquer ,par le bout du nez, assez de respect pour demain ne pas te faire botter ou qui sait tes enfants ...

anyway , si jamais ca arrive prend nous une photo de traces de sabot dans une tronche ! Et j'irai lire attentivement comment y remédier, bien que déja on a le piquet de cloture.


Message édité le 05/03/11 à 05:36


Message édité le 05/03/11 à 05:39


Message édité le 05/03/11 à 05:40


Message édité le 05/03/11 à 05:41

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 08:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis pas persuadé que la Baffe régle le soucis avec les mordeurs reelement, ça va peut être leur signifier pour les chevaux qui ne l'aurait pas encore compris ( et la encore je doute) que ce n'ai pas a faire ( inconfort au comportement ) ... sauf que c'est pas parce qu'il on compris que ce n'était pas a faire qu'il vont forcemment ne pas recommencer.


je ne donnerais pas de solution j'en n'ai pas, je crois que c'est au cas par cas ... mais je pense que ça se travail avant et autrement que par une " baffe" qui ne règlera rien a long terme ( le jour ou le cheval va trouvé une autre défense pour montré sa domination sur l'humain il le ferra)
et sur un cheval du type on se doit d'être 10 fois plus vigilant encore on ne doit pas crée la situation ou il va pouvoir nous montrer son mécontentement.

si je "doit tapé" un dormeur ce n'ai pas a la tête, mais je le " tape" au stick pour le faire bougé donc c'est bien les membres ue je sanction si le cheval n'as pas bougé a la demande

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 08:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 enfin la baffe, la castagne encore moins ...

et je pense que ça peut être encore plus dangereux sur certain caractére de chevaux de jouer a ça, parce que vous allez pensez les avoir " plié" en leur collant leur raclé ... alors que " rancunier" a la prochaine vrai et bonne occasion il vous louperons pas .

Par 4patt : le 05/03/11 à 09:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
tu avais constaté qu'elle recommençait a mordre tu aurais du donc être sur tes gardes, tu as fait une erreur qui t'a couté un sacrée bleue je le craind



la baf sur le coup ok
corriger quelque chose de mal c'est normal, on va pas récompenser un mauvais comportement, sur que moi elle aurait pris plus d'une baffe
mais cela ne résoud pas le problème



pour résoudre le problème tu vas devoir travailler sur des moments a risques et corriger ce problème


je prend le cas de ma jument, c'est une jument très mordeuse a la base elle est capable de traverser un pré pour aller mordre un cheval........
et qui depuis qu'elle est pleine essaie de mordre tout ce qui lui passe sous le nez dès qu'on touche ces mamelles.....

déja c'est un moment a risque donc je me tient sur mes gardes quand je commence a toucher, la jument va forcément commencer par baisser les oreilles donc j'anticipe a ce moment la je lui dit avec ma grosse voix "héééééé attention"
a ce moment la, soit la jument va s'arrêter net
donc moi j'arrête sont inconfort et je la récompense d'une friandise

soit elle va quand même essayer de mordre quelque chose, quelqu'un a sa porté, ou tout simplement le vide
et la je réagit en lui disant toujours de ma grosse voix "non" suivi d'une phrase "tu te calme tout de suite" ou un truc du genre

sa prend du temps ce genre de chose se règle sur la longue, et a coté de ca travailler a pied en main sont cheval pour rétablir des règles strict ne fait pas de mal


Par cyberds : le 05/03/11 à 09:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ça, c'est mon cheval  


ceux qui l'ont connu ( Virgule de Verlinghem) ont généralement été mordus

et bien ce n'est certainement pas avec des beignes qu'on rééduque un cheval agressif, parce qu'avec tout ce qu'il a pris, ça aurait dû être un agneau


Par sebha : le 05/03/11 à 09:42:59

Déconnecté
 J'étais agréablement surprise d'enfin lire un message de JBB sans la moindre faute d'orthographe

faux: Après réflexion et analyse du comportement de ma jument ces derniers temps



Je recommence à reconnaitre les signes que j'avais oublié il y a quelques années auparavant malheureusement


revoyez vos leçons de grammaire, girla, avant de donner des leçons aux autres

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 09:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 n va pas récompenser un mauvais comportement
ne pas mettre une mandale au cheval ou sa tôle ce n'ai absolument pas le récompenser !!!!!!!

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 10:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et je pense qu'il ne faut pas confondre, ou fait des parralléle risquer

un cheval qui mord les autres chevaux au prés sans présence d'humain
et un cheval qui mors un humain


Par cyberds : le 05/03/11 à 10:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 tout à fait Laure ! rien à voir

Par cyberds : le 05/03/11 à 10:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
...
déja c'est un moment a risque donc je me tient sur mes gardes quand je commence a toucher, la jument va forcément commencer par baisser les oreilles donc j'anticipe a ce moment la je lui dit avec ma grosse voix "héééééé attention"
a ce moment la, soit la jument va s'arrêter net
donc moi j'arrête sont inconfort et je la récompense d'une friandise

soit elle va quand même essayer de mordre quelque chose, quelqu'un a sa porté, ou tout simplement le vide
et la je réagit en lui disant toujours de ma grosse voix "non" suivi d'une phrase "tu te calme tout de suite" ou un truc du genre

sa prend du temps ce genre de chose se règle sur la longue, et a coté de ca travailler a pied en main sont cheval pour rétablir des règles strict ne fait pas de mal


d'accord avec ça, j'ai aussi réglé le problème en anticipant

exemple au sanglage :
dès que je voyais la tête venir vers moi, un "non" sec et je lui repoussais la tête en disant "tête au mur"
il faut être patient, beaucoup répéter et bien sûr, sangler avec délicatesse, ça va de soi !


Message édité le 05/03/11 à 09:56

Par lisis : le 05/03/11 à 11:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 toi lisis tu es persuadé a une intelligence démesuré des chevaux , moi je doute de combien limité peut etre celle des humains...

démesurée non, mais je crois à leur intelligence, ça OUI !!!
et à celle des humains aussi.

Par erika : le 05/03/11 à 11:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Jamais un cheval n'aura la volonté de faire mal. C'est une interprétation humaine bien malheureusement trop courante.

Autant d'angélisme, c'est un peu ridicule, à trop vouloir empêcher les gens de tomber dans l'anthropomorphisme, on a le résultat inverse.
Du moment où n'importe quel cheval est capable de doser la force de sa morsure c'est que derrière il y a une "formulation mentale primaire" (si ça vous fait plaisir) je mordille pour faire du bien (le gromming), je mord par jeu c'est là qu'on entend la peau claquer (j'en ai mal pour eux) mais sans qu'il y ait ne serait-ce qu'arrachage de poils et je mords arrachant le morceau quand il y a règlement de compte à OK corral.
Alors oui si vous voulez le cheval ne se dit pas là je vais le bouffer pour lui faire simplement un bleu mais pas assez pour arracher le morceau, mais c'est un signal hyper agressif quand même.

Quand je parle de claquer mon cheval quand il me chique et qu'on dit que la baffe sert pas à grand chose, c'est vrai mais ça me fait un bien fou à moi humaine.
Le seul procédé ayant entrainé une forte diminution des morsures m'a été enseigné par un ecuyer qui a eu le cheval au travail.
Ne pas le frapper ne pas lui crier après, mais....l'ignorer.
Les morsures ont souvent lieu au pansage, donc dès qu'il y a action, la réaction consiste à poser ses brosses, sans aucune réaction et à quitter le champs de vision de l'animal au minimum 5 mn (c'est long surtout quand on n'a pas trop de temps, mais le jeu en vaut la chandelle).
Réaction de mon gros...ben quoi ?? elle est où il a tordu sa tête hors du box m'a cherchée appelée.
Retour au bout des 5 mn et reprise du pansage, rechiquage et re-départ sans rien dire.
En 3 fois 5 mn le cheval n'a plus bronché.
Sans un cri une claque.
L'écuyer a simplement compris que la pire punition pour lui c'était mon départ ma non réaction.
Il vous mord parce qu'il "vous aime" vous le claquer il provoque une réaction chez vous donc il existe, donc vous l'aimez, la claque...une caresse pour lui, par contre votre l'indifférence c'est terrible.

Oui je sais hyper tiré par les cheveux anthropomorphisme à fond, un cheval formule pas tout ça, mais en tout cas ça a marché....jusqu'à ce que je recommence à le baffer par manque de temps.

Mais là on est dans le registre chicouillage, pas morsure. Si morsure je persiste et je signe je le démonte

Par Ocgerenie : le 05/03/11 à 11:48:11

Déconnecté
 hyper tiré par les chevaux c'es clair, car si je me barre, mon grand considère ca comme une victoire, il m'a fait dégagé de son champ de vision et j'ai perdu... au final je fais quoi ?


Par erika : le 05/03/11 à 12:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est là la grande qualité de cet ecuyer (en plus pas vraiment le style bisounours ou psy à la noix le monsieur) c'est d'avoir perçu en quelques minutes le type de relation existant entre ce cheval et cette personne.
Le procédé aurait été tout autre avec d'autres protagonistes voire même avec CE cheval et une autre personne ou CETTE personne et un autre cheval.


Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 12:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 d'ou l'importance de savoir pourquoi le cheval chique, et le mordillement est bien différent d'un cheval qui attaque

Par lisis : le 05/03/11 à 12:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 d'où la qualité principale à acquérir : l'observation !

Par sheytana : le 05/03/11 à 13:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
...Ou comment tourner en rond

Par lisis : le 05/03/11 à 13:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben oui

en général c'est à ce moment là que les posts partent en vrille

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 13:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 non on tourne pas en rond
je reste d'avis que quelques soit les raisons collé sa " raclée" a un cheval est une connerie au mieux ça defoule juste l'humain, au pire ça crée des soucis dans la suite de l'éducation du cheval

a ne pas confondre
cheval qui mordille
cheval qui attaque

Par lisis : le 05/03/11 à 13:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 à ne pas confondre non plus :
coller une raclée
se défendre !

Par sheytana : le 05/03/11 à 13:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Sauf que là, je crois pas que ce soit un cheval qui mordille

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 13:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sauf que a la lecture de certaine intervention l'idée de " raclée" est largement discuté.

différence de la " baffe" réflexe ( mais la non plus je ne suis pas convaincu que ça soit la méthode la plus efficace) et tapé de " sang froid"

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 13:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sauf que là, je crois pas que ce soit un cheval qui mordille

justement si je conçoit la bafouinette pour le cheval qui mordille, et que je pense que ça peut être efficace

pour un cheval qui attaque reelement je pense pas.

Par Checha : le 05/03/11 à 13:46:11

Déconnecté
 Exemple de ce matin même :

Je vais sortir mes chevaux au pré. Le plus jeune est le dominant, il préfère sortir le premier.
Je "m'amuse" depuis quelques temps à le sortir en second et ça ne lui plait clairement pas.
Je sais comment il va se comporter, notamment par l'observation (essentielle) comment certains l'on dit.
Aujourd'hui, ça n'a pas loupé. Je me présente à la porte du box, de part ses mouvements de tête, je savais qu'il allait tenter de me chipouiller.
Je fais comme si de rien était, je lui parle comme à mon habitude, mais je suis sur mes gardes, je commence à ouvrir le taquet de la porte et hop il amorce son offensif, je me relève rapidement en faisant un pas ferme vers lui, en disant d'un ton soutenu "non ! fais attention", accompagné d'un regard très insistant.
Il a reculé de deux pas immédiatement pourtant la porte était encore fermée. Après pas de soucis.
Il a, à peine, eu le temps d'effleurer ma polaire du bout des lèvres. J'aurais pu sanctionner par une baffe. Il aurait rien compris.

Après, je pourrais dire qu'il est content de me voir vu que quand je rentre ma voiture dans la cour, il hennit à tout va... mais je ne crois pas, il sait surtout que je viens le sortir. Il devient alors impatient. Mais la patience ça s'apprend tout comme le fait que je ne suis pas un "copain". Il est en cours d'apprentissage et nul besoin de baffer.

Par Checha : le 05/03/11 à 13:48:29

Déconnecté
Sauf que là, je crois pas que ce soit un cheval qui mordille

Sauf qu'un cheval qui mord à pleine dents, c'est que l'on a "laissé passer" consciemment ou inconsciemment le mordillage.

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 13:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 + Checha !

anticipé les situations a risque !

c'est comme le cabré une fois que le cheval a agit faut être realiste c'est trop tard

Par El Bimbo : le 05/03/11 à 13:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Laure là il s'agissait presque de "sauver" sa peau donc pour moi tout est permis. Malheureusement elle devait d'abord descendre son fils avant de pouvoir réagir....Mais ça aurait été moi je te l'aurai aussi démonté, et elle aurait passé un super mauvais quart d'heure dans la foulée. Entre eux ils ne se font pas de cadeau non plus.

J'en ai connu un qui a récupéré une anglo chiante parce que trop chouchouté par son ancien proprio, elle mordait et tout.....jusqu'au jour où il s'est tellement fâché qu'il l'a foutue par terre et l'a rossée sur place....(et connaissant le personnage il a pu y aller très fort) elle s'est transformée en ange à partir de là....

Après je pense aussi que la technique à utiliser va différer selon la source du problème et le type de relation existant entre cheval et cavalier.
Mais franchement un cheval qui mord comme ça son proprio j'ai tendance à dire qu'il n'y a pas de vraie relation.

Par emy50 : le 05/03/11 à 14:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 Je suis d'accord sur le fait qu'un cheval ne mord pas forcément sans raisons.
D'une part un cheval dominant dans un troupeaux n'est pas celui qui mord le plus, ça peut être tout bonnement un cheval qui veut qu'on lui fiche la paix.
Et comment lui est-il possible de le montrer autrement qu'en mordant ou en bougeant?

Certains diront qu'il vaut mieux qu'il bouge (bien que beaucoup ici fasse une guerre monumentale pour qu'il ne bouge pas quand on est à côté).

Le cheval reste un animal pour qui mordre est aussi un moyen de défense.

Je suis pas persuadée qu'il y ai de méchanceté directement lié quand un cheval mord ou montre son mécontentement. Après ça dépend aussi de son passé ça c'est clair

Mais comme bonne humaine que je suis j'aurais également fait un aller retour, et oui nous ne sommes qu'humain JBB et nous sommes aussi dotés de reflex

Par El Bimbo : le 05/03/11 à 14:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si le cheval est éduqué il sait qu'il n'a pas le droit ni de mordre ni de fuir....mais s'il a un choix à faire je préfère qu'il fuit pour montrer qu'il n'a pas envie d'être emmerdé.

Par sheytana : le 05/03/11 à 14:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143337 messages

2295 remerciements
Dire merci
Laure> Ben tu viendras tester sur les miens, autant la baffe marche sur celle qui attaque, autant elle marche absolument pas sur celui qui mordille

Donc j'pense pas qu'on puisse faire des généralités aussi simplement...

Par emy50 : le 05/03/11 à 14:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
C'est clair que l'éducation est le maitre mot.

Mais pour moi il reste des animaux à qui ont ne peux pas chasser le naturel

Par carolinev : le 05/03/11 à 14:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
De toute façon il est hors de question qu'elle recommence comme avant , elle a arrêté de mordre plusieurs années et la depuis quelques jours elle recommence mais il est hors de question qu'elle recommence ça comme avant c'est clair
Mon véto vient dans quelques jours pour son vaccin je compte lui en parler pour vérifier que pas de problème physique et savoir ce qu'il en pense et savoir comment réagir

Par milo : le 05/03/11 à 14:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec la façon de fonctionner de checha, pour moi avec un cheval il n' y a pas de peut etre, c'est oui ou non, il a le droit de s'exprimer mais pas de faire tous ce qu'il veu,

tu sortira quand je l'aurai descider, point ça ne se discute pas, je pense que carolinev doit reprendre par là, en mettant toutes les bonnes conditions de son coté, pas son fils dans les parrages tans que tout n'est pas remis en place.
Il faut que tu puisse te concentré sur ton travail.

Sure que c'est bien plus dure quand le vice est installer.Il va te faloir de la patience et de la rigueur, mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas

Par carolinev : le 05/03/11 à 15:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
J'y suis arrivé une fois donc y a pas de raison pour que j'y arrive pas cette fois-ci

Par jelly bully bean : le 05/03/11 à 17:36:50

Déconnecté
C'est clair que l'éducation est le maitre mot.

 


j'ose espérer que le petit garcon sur l'avatar a une mere qui va prendre soins d'écouter super Nany plutot que sa main droite...


tout est dans l'éducation ...


celle des proprios pour celle des chevaux...



Par emy50 : le 05/03/11 à 17:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 JBB d'une part
j'ose espérer que le petit garcon sur l'avatar a une mere qui va prendre soins d'écouter super Nany plutot que sa main droite...

C'est une fille

De deux je vais être grossière mais pour une fois occupe toi de ton cul

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval