Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment réagir ? ( Morsures + photo )

Sujet commencé par : carolinev - Il y a 320 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par carolinev : le 04/03/11 à 17:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai acheté ma jument , elle était mordeuse
Ce vise lui est passé avec le temps et surtout quand elle s'est retrouvé en troupeau ou elle n'était plus dominante
Depuis début février , elle n'est plus en troupeau , elle est avec ma petite shetland en pâture
Et voilà que depuis quelques jours son vice revient
Avant hier , j'ai voulu monter mon fils sur son dos et ça a donné ça :

Je précise que c'est le derrière de ma cuisse un peu au dessus du genou , je n'ai pas réagi ce jour là car j'étais plié en 2 de douleur
Hier j'essaie de lui mettre sa couverture et elle a essayé à plusieurs reprises de me mordre ... biensûre je ne me suis pas laissé faire et je l'ai " corrigé " , elle a fini par arrêter

Bref comment vous comporteriez-vous à ma place ? élever la voix , taper , punir ?
Je suppose que je ne dois pas être la seule à avoir été confronté à ça alors vous comment vous faites ?
Pourquoi refait-elle ça ? est ce que ça un rapport avec la dominance que j'ai cité ci-dessus ?

Merci

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par carolinev : le 05/03/11 à 18:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 JBB
Concrétement qu'aurais-tu fait si tu avais été à ma place au moment de la morsure alors ?

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 18:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 On est d'accord sur pas mal de chose Jbb je le sais bien, seulement il y a façon et façon de me " parler" je l'ai deja dit.
et que j'aime qu'on respecte les points de vue différent quand on en as

nouvelle année nouvelle résolution, je suis un peu plus patience cas une époque profitons en !


a Moins que le cheval n'ai pas lâché


j'ai vu un cheval ne pas laché , et la effictivement c'est l'electrochoc de la main de l'homme qui l'a fait decroché ses machoires

Par erika : le 05/03/11 à 18:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Simplement ce n'est pas en quelques jours que tout va changer

Tout à fait, la réaction primitive, (baigne ou pas baigne peu importe) c'est une chose, mais le plus important ce qui va déterminer la suite des évènement c'est tous ce qui va se passer à chaque contact avec la jument.
Il ne faudra jamais jamais baisser la garde, être vigilant à ses mouvements attitudes, manière dont elle se laisse attraper dont elle suit le cavalier en main.
Tout devra être pensé contrôlé tout le temps, et c'est...ereintant.
Je vis avec un étalon depuis un certain temps et c'est mon quotidien, ces braves bêtes ayant pour principe de toujours essayer d'être calife à la place du calife, c'est absolument normal c'est dans les gènes ou plutôt les coucougnettes.
Alors je ritualise tous mes gestes pour éviter d'oublier ou de faire les choses trop vite sans y prêter attention.
Le cheval qui en main me précède de 5 cm me devancera le lendemain de 15 cm puis de 30 cm et en une semaine je serais tractée par 650 kg et complètement démunie.
Donc le principe c'est que lorsque les 5 premiers cm sont franchis, c'est "tu me prends pour une andouille ? à ta place loulou".

Bien ritualiser et décomposer les manip, c'est s'assurer que chacun restera à sa place tel que noté dans le contrat, plus besoin de baffes où quoi que ce soit, suffit d'un non ! et de remettre le cheval là où il doit être.
Tellement plus confortable pour le cheval d'être dans un environnement cadré se comporter en petit chef est fatiguant car ensuite faut assumer...

Par Checha : le 05/03/11 à 18:52:04

Déconnecté
 j'ai vu un cheval ne pas laché

Sérieux ?

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 18:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha oui oui sérieux

je pense que le marechal etait ravie que la dentision du dit cheval soit dans son tablier en cuir ( l'avais chopé la cuisse) et non directe sur la peau !

Par Checha : le 05/03/11 à 18:56:05

Déconnecté
 Ah oui... mais ça c'est parce que le tablier avait un bon goût

Par Checha : le 05/03/11 à 19:00:41

Déconnecté
 Tout devra être pensé contrôlé tout le temps,

C'est valable pour tous les chevaux.

et c'est...ereintant.

Oui c'est clair, avec des chevaux archi-dominants ou les grands traumatisés.

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 19:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 
C'est valable pour tous les chevaux.


oui ! j'aurais pas du formulé comme ça

faut être plus sur les " gardes" plus attentif encore
sur des chevaux éduqué et qui connaisse leur place le " contrôle" et plus facile donc on peut laisser plus de " marge"

mais un cheval ou il y a un doute sur " sa place par rapport a l'homme " je le quitte pas des yeux tant que je suis a sa porté
( chose que je ne fait pas avec les miens par exemple )

Par lisis : le 05/03/11 à 19:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Tout devra être pensé contrôlé tout le temps,

C'est valable pour tous les chevaux.


non mais tu plaisantes là j'espère ?
la relation de confiance elle est dans les deux sens hein !

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 19:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin quand t'as la confiance t'as le " contrôle"

parce que tu sais que y'a "moins" de risque.

aprés ça depend de ce qu'on appel controle
c'est pas forcemment controlé le cheval, c'est controlé la situation

Par lisis : le 05/03/11 à 19:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 punaise plus je lis le forum, plus j'aime la relation que j'ai avec mes chevaux !

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 19:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai pas l'impression d'avoir une relation pourri avec mes chevaux

aprés y'a une différence a faire entre un cheval qu'on connait qui connait sa place et la votre

et un cheval avec qui ce n'ai pas le cas
ceux la pour ma part aucune confiance.

la confiance ça vient avec le temps et le " travail" surtout sur les chevaux un peu " difficile"

Par lisis : le 05/03/11 à 19:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui mais justement Laure, ce n'est pas toi que je citais
j'ai réagi à l'échange entre Erika et Checha

Par Checha : le 05/03/11 à 19:16:07

Déconnecté
 la relation de confiance elle est dans les deux sens hein !

Bien sûr, mais oui c'est valable pour tous les chevaux.
Intensément... quand on éduque,
Moins intensément... quand le cheval est éduqué,
Très intensément... quand on rééduque ou que l'on est face à une très forte tête.

Et moi, avant d'accorder ma confiance à un cheval, il faut déjà qu'il m'est accordé la sienne.

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 19:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha

bin oui mais ce que dit Erika c'est le travail justement qui peut être necessaire en amont sur certains chevaux

ça ne veux pas dire que ça n'évolue pas autrement aprés, et qu'on ne peux pas passé a une relation plus " sereine" et plus confiante

aprés sans vouloir vexé, si a un moment on ne peux pas passé a autre chose c'est que y'a peut être un soucis dans l'approche

y'a des chevaux ou il faut être attentif, mais si il faut les remettre tout le temps a leur place, pas convaincu

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 19:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et puis on peux avoir entiére confiance en eux dans certaines situation et moins dans d'autre

Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 19:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 tel que noté dans le contrat,

on en a deja parlé, on n'as pas tous les même contrat en fonction des caractéres des chevaux leur passé and co

moi en main ça marche pas systématique toujours derriére, pas pour autant que ça pose des soucis.

Par Checha : le 05/03/11 à 19:21:07

Déconnecté
 Oui laure les contrats seront différents selon le cheval.

Par lisis : le 05/03/11 à 19:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 + 1 Laure sur ses dernières interventions.

Non mais le but d'une éducation, c'est PRECISEMENT de ne pas avoir à être sur ses gardes tout le temps, sinon c'est juste tenter de contrôler, on est loin de la confiance...

Par Checha : le 05/03/11 à 19:25:51

Déconnecté
 Je ne me suis peut-être pas bien exprimer mais laure a "traduit" mes pensées.

Par jelly bully bean : le 05/03/11 à 19:51:15

Déconnecté
  JBB
Concrétement qu'aurais-tu fait si tu avais été à ma place au moment de la morsure alors ?


je veux pas etre a ta place ...



Je te signal que tu as eux le reflex de penser au mome...


Et moi je suis pas une cloture électrique comme trop ici. Alors si eux on le reflex de baffer a une morsure au moment d ela morsure , ca doit etre parce qu'ils ont pratiqué SOUVENT





Par laureBrrrrr : le 05/03/11 à 20:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je sais pas Jbb pour le coup de la baffe si c'est une histoire de pratique

moi on m'approche par derriére ( attention pas de dérapage) mon reflexe premier si je suis surprise c'est de coller un coup de coude en arriére !

c'est pourtant arrivé que 3 fois ( je pense qu'il s'en souviendron !)

je sais que avec les humains par exemple j'ai bien plus se genre de "reflexe" que avec les chevaux ( allons y psycanalysé moi )

je sais pas dans quel mesure l'humain agit '"naturellement" par l'agression " reflex"

mais c'est un autre sujet !

Par erika : le 05/03/11 à 20:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Je pense que ce dont je parle est un peu particulier et que c'est pour ça que ça n'est pas bien entendu (j'ai pas dit compris notez !! ).
Je parle de ce que je connais d'une relation avec un étalon, et oui je doit être toujours hyper carrée dans ma manière de me comporter avec lui (alors que je suis plutôt du style tête en l'air pas bien prudente), et oui il y a une relation de confiance absolue entre nous deux.

Je ne me méfie pas de mon cheval, je ne risque absolument rien à ses côtés j'en suis quasi certaine, par contre avec un entier le contrat n'est pas établi une fois pour toute et puis basta il a compris on passe à autre chose, il faut répéter les termes du contrat tous les jours c'est tout, et il me semble qu'avec certains chevaux avec du caractère et intelligent c'est du pareil au même.

La relation bisounours elle est là depuis le début, c'est l'amour fou, y a que moi et....le reste de l'univers il s'en bat le coquillard.
Par contre ça reste un animal, un étalon reproducteur et y a des moment où on ne peut pas compter que sur l'affect, il faut jouer sur l'éducation et le respect et si cette éducation est laissée à vaut l'eau, n'est pas travaillée qutotidiennement et bien c'est dur de gérer quand arrive le pépin.

Ah oui et puis quand je dis que c'est éreintant, c'est que des fois quand je sors le gros de son paddock, j'aimerai regarder le petit oiseau sur sa branche, papoter avec une copine qui traine, mais...faut que je vérifie qu'il marche bien tête à mon épaule et pas encolure à mon épaule, qu'il reste à l'arrêt sans broncher pendant que je parle sans essayer d'avancer où de partir dans la direction d'un copain.
L'avantage avec certains chevaux la majorité sans doute c'est que cela se fait automatiquement et que même s'il y a un petit accro au contrat ça ne va pas à tous les coups entrainer une dégradation du comportement.
Voilà par moment ça me fatigue un peu et quand il est en période de rebellion du style nan !! je fais comme je veux me cherche pas, là ça devient vraiment gavant les séances de remise en ordre, mais bon ça permet de garder une relation saine avec un animal cadré bien dans ses sabots et je crois heureux.


Message édité le 05/03/11 à 20:09

Par chupachupsme : le 05/03/11 à 21:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut,

gros soucis que cette louloute de 11 ans qui te mord si fort effectivement.

Il semble établi qu'il lui manque un dominant à ses côtés depuis qu'elle a quitté le troupeau.

Mon conseil serait de reprendre urgement un travail sur le respect mutuel.
Si tu ne connais pas bien le sujet, je te conseillerai même de t'entourer si possible d'un pro (sinon ils se font des bouquins intéressants qui peuvent aider) et d'éviter d'être seule dans les 1ers temps pendant le travail avec ta jument.

Apparemment tout tourne autour de ce statut de dominante que la jument prend dès qu'elle se retrouve hors d'une hiérarchie grégaire de troupeau.

Je pense que c'est la dessus qu'il faut que tu travailles.

Pour ce qui est d'éviter de te refaire mordre de la sorte, je rejoins d'autres avis qui sont de toujours garder un oeil sur la jument pour apercevoir les plus petits signaux préventifs.

Quant à la baffe du siècle, elle l'aurai mérité pour cette morsure, mais tu n'as pas pu et maintenant c'est trop tard.
Si cela se reproduit, je suis aussi d'avis de donner une correction physique à la hauteur de celle que la jument t'aura infligé.

Sinon essaie d'éviter la prochaine attaque et de travailler le plus souvent possible le "respect" et le "contrôle" (contrôle de la tête, des hanches, du déplacement etc, mais je ne pourrai de décrire de A à Z les exercices à entreprendre, le mieux c'est donc un pro pour t'accompagner).
Bon courage !

Par otawa : le 06/03/11 à 12:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2010
364 messages
Dire merci
 Punaise elle t'as pas louper ta juju
Moi je corrige direct sur le coup, un cheval sans raisons apparente n'a pas à mordre donc une baffe n'a jamais tuer un cheval ni fait de son cavalier quelqu'un de violent

JJB honnêtement, t'es con de naissance ou tu l'es devenu avec le temps? des commentaires à la con comme les tiens ( surtout à 41 ans ) je pense que les gens s'en passent largement:....sur ce je me rabaisse pas à ton niveau bien bas et ne suis pas là pour polluer le post de carolinev.

caroline, comment va ta morsure aujourd'hui?

Par jelly bully bean : le 06/03/11 à 13:49:54

Déconnecté
 Merci otawa , beau témoignage

Par sebha : le 06/03/11 à 14:04:44

Déconnecté

JJB honnêtement, t'es con de naissance ou tu l'es devenu avec le temps?

 est-il possible, otawa, que la vulgarité et l'incapacité à comprendre les chevaux soient le cadeau des fées qui se sont penchées sur votre berceau?

Par jelly bully bean : le 06/03/11 à 14:17:11

Déconnecté
comment va ta morsure aujourd'hui 


elle croque dans la vie a pleine dent !!!!








Par Rivermist : le 06/03/11 à 14:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 JJB honnêtement, t'es con de naissance ou tu l'es devenu avec le temps? des commentaires à la con comme les tiens ( surtout à 41 ans ) je pense que les gens s'en passent largement:....sur ce je me rabaisse pas à ton niveau bien bas et ne suis pas là pour polluer le post de carolinev.


Otawa j'te connais pas et j'ai pas d'intéret à te tomber dessus, mais JBB n'a insulté personne LUI, et de 2, c'est son style d'écrire comme ça et d'avoir un 17ème degré ptêtre pas facile à saisir mais quand même bien réel.


Comment se fait il que j'ai lu toutes ses interventions sans me sentir blessée dans mon amour propre ou rabaissée... faut pte^tre lire un peu entre les lignes avant de déglinguer quelqu'un et de l'insulter !


Moi je vais finir par réellement penser qu'il y a des gens qui ne savent pas dutout lire sur ce forum.. et c'est pas du 17ème degré !


Par jelly bully bean : le 06/03/11 à 14:33:40

Déconnecté
C'est de bonne guerre, ici , au Canada , une bonne proportion des Québecois veulent se séparer du pays , et il se trouve que la capitale du Canada se nome Ottawa!




lol!!!!!!!!!!!!!

Par emy50 : le 06/03/11 à 15:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 River: Il n'insulte personne c'est vrai
D'ailleurs si c'est sa manière à lui de parler, il n'y a qu'à le respecter.

Par contre il diffame et insinue qu'ici vous prôner la violence, et qu'en gros ma fille mériterais plus une super nanny que moi en tant que mère.
Donc non ce n'est pas insulter mais c'est pas mieux.

Par Rivermist : le 06/03/11 à 15:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Par contre il diffame et insinue qu'ici vous prôner la violence, et qu'en gros ma fille mériterais plus une super nanny que moi en tant que mère.
Donc non ce n'est pas insulter mais c'est pas mieux.



Hum c est là que "lire entre les lignes entre en jeu"...




Je suis aussi dans le lot Emy, pour autant comment expliques tu que j'en fasse pas une affaire perso.

Chacun sa vision et c est normal que chacun la défende.

Si pour lui on est violent, pour les violent il est un babacool


Par emy50 : le 06/03/11 à 15:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 Hum c est là que "lire entre les lignes entre en jeu"...
Pourquoi devrait-on lire entre ses lignes alors que lui même ne se donne pas là peine de nous lire correctement?

Jamais ici qui que ce soit à dit qu'il était pour la violence en méthode d'éducation

Par Rivermist : le 06/03/11 à 15:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Emy personne n'est violent... sinon on serait pas sur ce site je pense.


Pour certaines approches étho même une baffe c est de la violence.


Lire entre les lignes ça veut dire comprendre la base de donnée de l'autre.
Pourquoi il raisonne comme ça, pourquoi bcp d'entre nous ne raisonnent pas comme ça.

C'est pas une question de il a raison et on est cons et violents ou on a raison et il est con et hyppie...

C'est juste des approches différentes.

Si en plus on prend en compte la différence culturelle d'approche du cheval entre la France et le Canada, ça ajoute encore un fossé.

Bref pour moi bcp s'offensent de trucs qui n'en valent pas dutout la peine.

Je préfère continuer d'échanger avec JBB et comprendre son point de vue et où il veut en venir, sans me sentir traitée de con pour autant.

Mais chacun ses choix.

Par dilou : le 06/03/11 à 16:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37914 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'aimerais tant que JBB s'exprime sans métaphores tirées par les cheveux et susceptibles de mauvaises interprétations

Par Rivermist : le 06/03/11 à 17:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 pareil Dilou... mais bon pour mal interprèter faut vraiment ne pas connaitre même un peu le personnage.


je pense pas qu'un homme de cheval comme lui soit réellement un salaud odieux... pour ça y a MB, et ça n'a rien à voir dutout.

Donc si vous voulez vous faire prendre pour des cons par monsieur je sais tout, croyez moi JBB c'est de la rigolade à côté

Par carolinev : le 06/03/11 à 17:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 + un avec Dilou
Je ne connaissais absolument pas JBB , j'ai fait connaissance maintenant ... j'ai fini par comprendre mais j'avoue que j'ai eu du mal

Par jelly bully bean : le 06/03/11 à 18:10:28

Déconnecté
J'aimerais tant que JBB s'exprime sans métaphores tirées par les cheveux et susceptibles de mauvaises interprétations  


avec les chevaux , pour aider a leur compréhension il faut éxagerer beaucoups ...

Par Rivermist : le 06/03/11 à 18:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 looool t'as été gentil là t'as écrit chevaux pas singes ou mules loool


J'rigole !

Par jelly bully bean : le 06/03/11 à 18:19:47

Déconnecté
Si la baffe et le chatiment corporel sont la douceure



Imaginions ce que vous pouvez trouver violent ...



mais pourquioi discutons-nous de ca ? Personne n'utiliserait ca ...


une baffe n'a jamais tuer un cheval


et nous aurions TOUS mérité une Super Nany ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval