Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage comment avez vous fait?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 204 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687
Par kagnotte : le 02/04/11 à 20:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 J'aimerais quelques expériences, parce que j'ai divers avis dans mon entourage et je voudrais avoir vos expériences et si vous changeriez quelque chose.

Donc Ukaï 3 ans le 5 mai, mais un peu tardif.
Le véto m'a dis de le monter de temps en temps pour l'habituer mais pas de travail avant 4 ans.

Une amie monitrice, qui va m'aider, en sachant que je dois l'aider sur sa 3 ans aussi, me dis qu'il faut le monter sur des scéances de 10 minutes, 2 fois par semaine, qu'il faut être régulier pour ne pas les trop les brusquer.
Donc ne pas se poser dessus avant de bien les voir chauffés musculairement.
Elle me dit qu'avant de sortir en balade même au pas, il faut avoir testé dessus en carrière les 3 allures, parce que si en balade problème et que le cheval passe à l'allure du dessus il faut qu'il soit habitué.

Mais elle dit pas d'incurvation, pas de vrai travail juste tourner, s'arrêter, enfin juste la base.

Donc je ne sais pas si ça correspond au conseil du véto ou non, je vais revoir avec lui d'ailleurs.

En sachant que l'opinion de la minitrice c'est que comme ça le rythme de travail est très progressif et le cheval est moins agressé.

Donc je voulais des témoignanges de débourrage, et de comment vous avez procédé.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par kagnotte : le 02/04/11 à 20:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Ah oui et après elle pense que cet été je le colle 2 mois au près à l'herbe pour qu'il finisse sa croissance tranquillou, et qu'il ingurgite ce qu'il a appris.

Par Checha : le 02/04/11 à 20:53:11

Déconnecté
Je trouve que 3 ans c'est trop tôt pour débourrer un cheval même "tranquilou" et Ukaï encore moins vu son côté tardif.

Par litipuce : le 02/04/11 à 20:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'en pense que ce n'est pas en deux mois qu'il finira sa croissance, mais en trois ans . En deux mois, il s'etoffera un peu et encore...
Pour le reste, je peux pas repondre vraiment, nous avons un trois ans à la pension mais il n'est clairement pas prèt à ètre monté, le dos n'est pas fait. Il est donc "travaillé" aux longues-rènes et un peu de longe pour l'instant.

Par kagnotte : le 02/04/11 à 21:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Je me renseigne pour le moment il n'est pas monté du tout il fait beaucoup d'exercices à pieds mais rien d'autre.

En fait elle travaille tous ses poulains comme ça, et elle a des résultats corrects, et des chevaux très bien.

Mais bon je ne veux pas faire d'erreures non plus, donc je me renseigne, de toute façon je suis consciente qu'une croissance c'est jusqu'à 6 ans.

Par kagnotte : le 02/04/11 à 21:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Pour les 2 mois à l'herbe c'est plus lui fouttre la paie et qu'il profite de l'herbe, et ça il va falloir que je trouve dans la région c'est pas gagné

Par soanne : le 02/04/11 à 21:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2963 messages

23 remerciements
Dire merci
jusqu'à 3 ans, mes poulains ont fait du pré, manipulations et balades en main.
j'ai débourré mes 2 S à 4 ans: séances de longe pas-trot de 15 min puis 3 allures , puis avec un filet et une selle. ensuite je suis passée à 30min.
petits tours avec un cavalier, en sac à patate puis à cru avec moi les tenant. une fois habitués au poids, petits tours au pas et trot, je me suis éloignée pour laisser la cavalière tester la direction. séances courtes.
balades au pas avec cavalière et moi tenant la longe de 30 min puis essai des allures.
puis balades toutes allures avec un de mes grands, puis les 2 poulains.
ça m'a pris un mois et je les ai laissé tranquille après, puis petites séances de temps en temps.


Par quasimir : le 02/04/11 à 21:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi pour ma U si j'avais pu faire comme je voulais je l'aurais debourrer cet été.
Mais avant elle aurait était bien bossé a pied et aux LR pour lui apprendre directions, frein et marche avant sans avoir le souci du poid du cavalier, et comme sa en été je serais monter dessus aux 3 allures petite sortie a l'extérieur dison en gros monter 2 ou 3 fois la semaines maxi sur des seances courte 15-20 min pas plus et ensuite retour au champ en semtembre et tout l'hiver tranquille.
Bon helas sa va pas se passé comme sa car petit souci ce santé mais le programme sera le meme sauf que sa va être reculé.

J'avais procédé comme sa pour mon fjord et tout ces tres bien passé, j'ai un super poney bien dans sa tete aujoud'hui il va sur 6 ans et pour rien au monde je le changerais avec je peut tout faire.

Bon apres chaque cheval et different donc je pense qu'il faut adapté le boulot par raport au cheval.

Par laureBrrrrr : le 02/04/11 à 21:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je trouve que ce qui est proposé est bien, et logique
aprés je ne connais pas le cheval

Par Balezanes : le 02/04/11 à 21:11:06

Déconnecté
 As-tu déjà débourré ?

Par kagnotte : le 02/04/11 à 21:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Ukaï les longues rênes 2 séance et la direction et l'arrêt, son acquis il travaille en monge ou en liberté et répond à la voix au 3 allures, avec peu de travaille, il comprend de suite.

On balade énormément en main...

Il accepte la selle, les étriers qui ballotent, le montoir avec un tabouret mais juste en sac à patates.

Physiquement il est pas épais mais c'est un 3 ans.

Par kagnotte : le 02/04/11 à 21:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Oui mais toujours accompagné, et là pareil je suis pas seule.

Par contre les autres c'était du poney ou du cheval de concours avec sortie en concours l'année des 4 ans, ce qui est loin d'être prévu avec Ukaï.

J'ai fais aussi Picsous à 3 ans avec mon instructeur.

Par quasimir : le 02/04/11 à 21:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 apres ces a toi de sentir ton cheval si il est pret a "travailler" ou pas dutout aussi bien physiquement que mentalement.
Et si tu n'a pas de but de compet prend bien ton temps laisse lui du temps a lui aussi, mais bon pour moi meme si tu le monte aux 3 allures 2 fois la semaine sur 1 mois par exemple pour le debourrer tu ne va pas le " cassé"

Par Checha : le 02/04/11 à 21:17:36

Déconnecté
 IL n'y a pas de mal à longer (bien !) et travailler à pied, mettre la selle, le filet... mais le poids d'un cavalier c'est trop tôt pour un cheval de trois ans surtout tardif et la croissance c'est plutôt à 8 ans que tout est vraiment fini.
Quand on monte un cheval qui "ne le peut pas" physiquement, on s'expose à des risques de défenses plus importants sans compter les "dégâts" physiques éventuels qui se montreront bien plus tard sur le cheval.

Pour ton cheval, c'est vraiment trop tôt.

Par kagnotte : le 02/04/11 à 21:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
C'est un cehval qui aime apprendre et qui aime le contact de l'homme++++++.

Je ne veux pas le "travailler", mais juste lui montre ce qu'est un cavalier sur le dos.

Après le casser je ne pense pas physiquement à ce rythme, c'est plus mentalement que je ne veux pas le dégouter.

Par Balezanes : le 02/04/11 à 21:19:36

Déconnecté
 Ok Kagnotte

Avec Pepsi, on lui a appri les flexions d'encolure, du coup, pour le montoir, il est en flexion, ce qui l'aidait à comprendre ce qui arrivait etc.

Par kagnotte : le 02/04/11 à 21:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
J'aimerais faire les choses au mieux, et ne pas aller trop vite.

Après oui si je veux attendre la fin de sa croissance je ne le mettreai au boulot qu'à 8 ans mais là je trouve ça un peu tard

Par Erzebeth : le 02/04/11 à 21:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73694 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi, dès que sherpa m'a accepté sur son dos ou presque, je suis allée dehors!
J'ai pas testé les trois allures dans un endroit clos. C'est très personnel en fait.
Je me sens plus en sécurité en extérieur.
Et puis c'est pas une vraie carrière que j'ai à disposition, mais un paddock en terre (dans lequel je me suis déjà fait mal sur une chute d'ailleurs, donc c'est pas l'endroit où je me sens psychologiquement la plus à l'aise... mais je le répète, c'est personnel)

Cela étant, il avait fait beaucoup de longues rênes au préalable, et donc tout ce qui était frein et direction était acquis. Fallait juste lui expliquer que c'était pareil quand j'étais dessus ou à côté.
Et je suis partie en balade avec un autre cheval fiable, qu'il connait bien.
Et c'est un cheval très franc et qui aime se balader (beaucoup plus que tourner en rond). j'ai utilisé cet avantage.

Mais je ne dis pas que c'est forcément ce que je ferais pour n'importe quel cheval. juste qu'avec sherpa, que je connais, j'ai fait comme ça... parce que je le sentais bien comme ça!

Et pour ce qui est de l'âge, je suis montée dessus au début de l'hiver de ses 3 ans. C'était pas prémédité. Pareil, je le sentais bien, alors zou. D'ailleurs, ça s'est fait à cru, ce que j'aurais jamais pensé faire non plus à la base!

Par Patélise : le 02/04/11 à 21:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je montais la mienne a l'arret ou au pas en pature sous forme de jeu, avec des gratte gratte, ça a facilité le debourrage definitif +++

elle avait vu la selle une fois ou deux avant quelques minutes sur le dos

comme dit quasi, il faut surtout voir si il est pret, meme si il aime apprendre (tous les jeunes apprennent vite), ça ne veut pas dire qu'il soit pret a "bosser" meme 20 minutes par semaine

Par Erzebeth : le 02/04/11 à 21:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73694 messages

1638 remerciements
Dire merci
 En fait ce que je veux dire par mon témoignage, c'est que ce qui compte, c'est que toi, tu le sente bien. Et ça, ça peut être assez personnel comme approche.
Et pour ça, faut connaître son cheval et être à son écoute.

(là bien sûr je prends le cas du particulier... le pro qui en débourre plein tous les ans, il aura pas besoin d'autant de chichis pour "lire" un cheval même s'il le connait peu... faut bien que l'expérience serve à quelque chose! )

Par kagnotte : le 02/04/11 à 21:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
Dans le boulot à pieds il est très sérieux et reste assez concentré, c'est même un régal.

Maintenant est ce que ce serait nocif si au bout de quelques séances je ne le sente pas, j'arrête.

Par lapatateuh : le 02/04/11 à 21:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 BOn ma réputation d'être franche, va une fois de plus se confirmer !

Je pense que ton cheval n'est pas prêt physiquement à te recevoir sur son dos même 10 min deux fois par semaine!

Il n'a pas un pet de muscle sur le dos , chose norml c'est un bébé, mais toi tu as une certaine corpulence, corpulence qui n'est pas adaptée à un jeune cheval sans muscle et en pleine croissance même deux fois par semaine que 10/15 min.

Après je pense comme ta mono, il est préférable d'avoir un cheval mis aux rtois allures avant d'aller dehors!
C'est bien trop dangereux d'aller dehors sans frein ni direction

Par Checha : le 02/04/11 à 21:32:52

Déconnecté
 Ce n'est pas attendre 8 ans pour le mettre vraiment au boulot mais juste s'adapter au cheval et savoir l'attendre.

Par kagnotte : le 02/04/11 à 21:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Alors mentalement je le sent prêt, vraiment.
Par contre physiquement c'est clairement un bébé.

Le véto me dit que je ne peux pas lui faire de mal en le montant de temps en temps sur de courtes séances.
Maintenant moi j'aimerais partir directe en balade et pas bosser dans la carrière

Par quasimir : le 02/04/11 à 21:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 nocif non tant que tu reste pas sur un echec pour moi pas de souci au contraire vaut mieux arreter avant qu'il ne soit trop tard.

Par marie12687 : le 02/04/11 à 21:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai débourré Sortilège l'été de ses 3 ans. En 3 séances c'était fait j'avais un cheval qui se portait en avant aux 3 allures et s'arrêtait.

A partir de là je faisais des petites ballades de 15 à 30 min, des séances de longe et un peu de carrière.

Tout ça 2 fois max par semaine. Si tu as des questions envoi moi un mp

Par Sita : le 02/04/11 à 21:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Lapatateuh

Si tu veux le débourrer, il faut d'abord le muscler en longe (qu'il puisse tenir un échauffement de 30 min avec de bonnes phases de trot) et trouver un cavalier d'environ 50 kg grand max vu le gabarit du loulou

Par Checha : le 02/04/11 à 21:40:48

Déconnecté
 On ne devrait pas sortir un cheval fraichement débourré en extérieur.
Déjà il faut lui laisser le temps de faire son dos avec un cavalier puis pour des raisons sécuritaires. Donc pas avant d'être "bien mis" aux trois allures et ayant une certaine notion de l'épaule en dedans.

Par Sita : le 02/04/11 à 21:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Gymnase et dressage, explique bien le processus du débourrage, de la mise en muscle, du travail en carrière etc.

Personnellement, je ne sortirais pas en extérieur avec un cheval qui ne tient pas un cercle de 20 m au galop en carrière et qui ne fait pas toutes ses transitions dans le calme. Puis avec un jeune on fait des sorties exclusivement au pas au début, puis quand le travail en carrière progresse on trotte.

Par beeboylee : le 02/04/11 à 21:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca se discute .. Si j avais attendu que le mien soit bien mis en carrière pour le sortir, emotif comme il l etait , avec plus de puissance et de carafon, il n aurait jamais pu sortir. Il aurait juste été absolument ingerable;
donc il a vu gentiment du pays tranquille avec beaucoup de pas, pas mal de marche à pied à ses cotes , puis les trois allures en ligne droite et ensuite , il a été mis en carrière où ça a d'ailleurs été rock and roll.
Mais si j'avais commencé par le bac à sable, l exterieur aurait été impossible

Par kagnotte : le 02/04/11 à 21:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Par contre le travail sur 2 pistes je ne travaille pas ça avant 5 ans, je trouve ça super dur musculairement avant.

Après un cavalier de 50 kg je vais avoir du mal à trouver, et je n'ai pas fais ce poids depuis gamine. Alors tout le monde me dit de le garder, et maintenant j'entend qu'il lui faut un autre cavalier

J'ai pas de quoi payer le travail d'un pro de 50 kg pendant 6 mois avant de pouvoir monter dessus.

Forcément les première séances montées c'est moi ou rien, j'ai pas le choix.

Là je commence à désespérer.

Par lapatateuh : le 02/04/11 à 21:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 rouver un cavalier d'environ 50 kg grand max vu le gabarit du loulou

Faut pas non plus exagerer ce n'est pas une crevette!
50kg c'est une gamine qui peut y monter dessus!
Mais entre 5à et 70kg il y a un monde cest sur!


Par lonestarranchcowboy : le 02/04/11 à 21:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Pour moi il importe de pouvoir garder au travail le plus longtemps possible mon cheval.

Donc débourrer à 3 ans, voire 2 ans, c'est pas utile.
Mes poupous ne font que du parc et de la vie sociale jusqu'à 4 ans. Ils apprennent juste à aimer le pansage, les parages, les soins, manger et rester avec leur maman.
Du coup notre présence est rassurante et non contraignante.

Je les débourre dans l'année de leur 4 ans et comme à cet âge ils ont une grande confiance en nous et un plus grande capacité de réflexion, le débourrage est souvent une simple formalité.
Une fois le débourrage acquis, ils retournent au parc et je reprends au printemps de leur 5 ans la base du débourrage et début de dressage puis c'est direct en balade 2 X par semaine parce que c'est fou ce qu'ils peuvent apprendre dehors.


Par quasimir : le 02/04/11 à 21:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors oui le poid sa compte mais pour moi qqun qui pése 50kg et qui monte comme un pied est bien plus "handicapant" pour un jeune que qqun de 80kg qui sera monter leger.

Par Patélise : le 02/04/11 à 21:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que 50kg faut pas exagéré non plus ....

Par Erzebeth : le 02/04/11 à 21:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73694 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pourquoi on ne pourrait pas préparer musculairement en extérieur?
Il ne s'agit pas de sortir plusieurs heures, mais de montrer gentiment du pays au pas, sur des sorties courtes au début... tout aussi progressif qu'un travail en carrière bien mené.

Après le frein et la direction, c'est évident que le cheval doit les avoir avant de sortir. Enfin dans mon cas ça avait été bien préparé aux longues rênes.
d'ailleurs, les longues rênes pour préparer musculairement un cheval avant de monter dessus, je trouve ça très bien aussi.

En fait mon avis, c'est qu'avant de monter dessus, faire pas mal de longues rênes, ça permet de pré-mâcher énormément le travail.

Donc kagnotte, dans ton cas (que je ne connais pas à vrai dire, je ne suis pas vraiment tes postes), peut-être devrais-tu te pencher sur les longues rênes aussi.

Par Sita : le 02/04/11 à 21:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Après, j'ai pas le cheval sous les yeux. Mais vue l'idée que je m'en fais. Je ne mettrais pas quelqu'un de 60kg dessus à l'heure actuelle. Un cavalier d'une 50ène de kg ça se trouve, sinon mieux vaut laisser passer quelques mois.

Par kagnotte : le 02/04/11 à 21:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Voilà nos gabarits respectifs


Par quasimir : le 02/04/11 à 21:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah toute façon meme en carriere ne pas avoir de frein peut être dangereux donc bon....

Oui les LR c''est vraiment bien je trouve apres jepense que chacun aura une vision differentes, donc pour moi tant que tout est fait dans le respect du cheval bah je vois pas de souci a debourrer a 3 ans.

Par kagnotte : le 02/04/11 à 21:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Longues rênes on bosse ça régulièrement.

Sur la photo que je vous ai mise c'était en févier, il c'est un peu rempli le bonhomme.

Par marie12687 : le 02/04/11 à 21:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je suis pour aussi continuer le travail en extérieur. Ca permet au cheval de se muscler et de prendre du souffle tranquillement

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval