Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage comment avez vous fait?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 204 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maevan
Par kagnotte : le 02/04/11 à 20:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 J'aimerais quelques expériences, parce que j'ai divers avis dans mon entourage et je voudrais avoir vos expériences et si vous changeriez quelque chose.

Donc Ukaï 3 ans le 5 mai, mais un peu tardif.
Le véto m'a dis de le monter de temps en temps pour l'habituer mais pas de travail avant 4 ans.

Une amie monitrice, qui va m'aider, en sachant que je dois l'aider sur sa 3 ans aussi, me dis qu'il faut le monter sur des scéances de 10 minutes, 2 fois par semaine, qu'il faut être régulier pour ne pas les trop les brusquer.
Donc ne pas se poser dessus avant de bien les voir chauffés musculairement.
Elle me dit qu'avant de sortir en balade même au pas, il faut avoir testé dessus en carrière les 3 allures, parce que si en balade problème et que le cheval passe à l'allure du dessus il faut qu'il soit habitué.

Mais elle dit pas d'incurvation, pas de vrai travail juste tourner, s'arrêter, enfin juste la base.

Donc je ne sais pas si ça correspond au conseil du véto ou non, je vais revoir avec lui d'ailleurs.

En sachant que l'opinion de la minitrice c'est que comme ça le rythme de travail est très progressif et le cheval est moins agressé.

Donc je voulais des témoignanges de débourrage, et de comment vous avez procédé.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par fraise44 : le 03/04/11 à 20:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 j'ai tout lu.

caracol je suis d'accord avec toi.

mais je trouve que kagnotte exagère dans son avant-dernière intervention

lynchage nan mais franchement

ce n'est pas parce que les personnes ne sont pas d'accord avec toi qu'il faut camper sur tes positions d'une telle façon...

je trouve que la plupart des interventions ici ont eu pour but d'essayer de t'aider (hormis les HS) et toi tu te permets de dire ça? franchement pas classe et surtout mauvaise foi je trouve!

vu le nombre de posts que tu fais faut pas non plus s'étonner que certaines personnes en ont peut-être un peu marre de se répéter et soient plus directes.

ce n'est que mon avis mais voilà c'est dit. peut-être franc mais c'est comme ça.

sinon concernant le débourrage (qui, quand même, je le rappelle, est LE SUJET de ce post ) je pense comme beaucoup de personnes, il faut ATTENDRE. je ne sais pas exactement ce que tu as prévu de faire, mais si j'ai bien compris tu veux le débourrer absolument toi-même, c'est-à-dire toi dessus, et tu est prête à attendre.
patience et longueur de temps... si on veut aller loin il faut ménager sa monture.
c'est clair qu'il n'a pas un physique prêt pour être monté, enfin j'entends par une personne de ton gabarit (ne voit aucune agression dans ce que je viens de dire, je ne peux que te comprendre sur ce point la!!!), même 10 minutes par ci par là. donc bosser beaucoup à pied, lui faire voir du pays, les LR, etc... enfin il y a énormément de choses à faire en attendant! et la débourrage n'en sera que facilité je pense.

Par Caracol : le 03/04/11 à 20:46:50

Déconnecté
 Arf on a changé de page...

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 20:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais Caracol, ne compare pas ton cas avec celui de KAgnotte. Compare DEUX CAS IDENTIQUES!
D'un côté tu dis monter ton cheval SF avec un dos TOP d 4 ans VS un cheval qui est un DSA de 3 ans sans muscle...


La comparaison est vite faite

Par Caracol : le 03/04/11 à 20:57:48

Déconnecté
 Pascale non pas de photo de ma jument a 3ans, je suis d'accord qu'il faut s'adapter.

Par exemple la mienne devait faire les modèles et allures et donc être débourrée tôt, au final pas prête je l'ai pas débourrée car c'etait trop tôt pour elle. C'est vrai qu'elle a été débourrée qu'en juillet de 2010. C'est moi qui était a pied car pour moi c'est celui qui est a pied qui débourre pas celui qui fait le cobaye... Mon cobaye faisait 50kg.

Ensuite la jument a été en pâture puis cet hiver début du travail (25min 2 voire 3 fois/sem pas de galop avant janvier 2011) et actuellement elle a le même rythme de travail ou moins suivant mon emploi du temps, doucement mais sûrement. Elle va avoir des vac des début mai.

Apres j'ai fait le choix d'un SF car je connais mon gabarit..

Et encore je la trouve petite et encore fine même si elle s'est déboublée en 6mois. Elle va encore s'éclater. J'essaye de pas être impatiente.

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 21:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Caracol, voila ton expérience n'a rien à voir avec Kagnotte, et encore moins ce qu'elle 'nous propose' ...


Par Caracol : le 03/04/11 à 21:27:36

Déconnecté
 Je vous trouve juste durs par rapport a son poids...

Par fashionnetta : le 03/04/11 à 21:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
bon pour ne essayer de ne pas rentrer dans le débat...

Le mien (qui avait un dos vraiment pas mauvais pour un DSA de 3 ans) je l'ai "débourré" en 2 semaines 2 mois après ses 3 ans.
Je lui avait déjà appris longe (2-3séances avec la selle à la dernière séance) et donc en 2 semaines on a vu le filet, les longue srenesn le montoir, la direction le frein et 2-3 toutes petites sorties en extérieur...

Ensuit epré pendant 2-3 mois. 1 mois et demi de travail (base en carrière et pas mal d'extérieur entre 15 et 30 minutes) avec le modele et allure à laclef. Re 2-3 mois de pré et remise en route à 3 ans et 9 mois avec début d'incurvation et surtout beaucoup d'ectérieur...

Si tu as besoin pour le débourrage, tu peux me contacter

Par pascale : le 03/04/11 à 21:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 réaliste.... comem dit bee, son homme fait le gabarit de kagnotte, ben, il ne monte aucun des 2 chvx qu'elle travaille.. c'est comme ça!

Par Caracol : le 03/04/11 à 21:42:07

Déconnecté
 Bah en gros elle doit le vendre pour un cheval plus adapté... Je suis assez d'accord mais bon... Pas simple

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 21:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Durs car tu dois te sentir concernée par son poids...

Pourtant tu ne veux pas faire les mêmes erreurs qu'elle énonce parfois (peu être avec maladresse mais bon...)

Par pascale : le 03/04/11 à 21:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben... elle peut aussi attendre que le cheval soit musclé et travaillé pour monter... a voir.

Par Caracol : le 03/04/11 à 21:45:23

Déconnecté
 Je me sens concernée oui et non car je n'ai pas procéder comme elle et je ne travaille pas comme elle et ni le même type de cheval.

Mais je me mets a sa place et moi de tels commentaires ça m'aurait fait très mal (oui je suis succeptible)

Par kagnotte : le 03/04/11 à 21:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Ca fait plus de 3 pages que je dis OK avec le fait que ce n'est pas raisonnable de le monter , et ça continu à m'expliquer que je ne dois pas le monter , alors oui ça me gonfle sérieusement, il faut que je le répète combien de fois

En même temps ce que je donnais en début de post c'est ce qu'une amie m'a proposé, et je venais vous présenter son programme.

Je n'avais absolument pas parlé de mon choix, mais de ce qu'elle me proposais pour Ukaï, en sachant que c'est quelqu'un qui procède comme ça avec ses poulains dsa.

Donc déjà mon poids il est comme il est et merci caracol, c'est gentil, mais il n'y a pas en s'en inquiété, je dois malheureusement faire avec.

Et j'ai l'impression que pas mal on l'impression que je vais monter Ukaï sans préparation, mais il est aux ordres, travail en longues rênes, sort très régulièrement en balade en main seul ou avec d'autres chevaux, on travail en main, et il vit au près avec d'autres chevaux, dont une pouliche de son âge.

Maintenant je demandais comment vous aviez procédé pour le débourrage, et c'est pas à cette question qu'on me répond, mais on me dit que je suis limite folle et incinsciente de vouloir monter dessus.

Et même si je dis OK A VOS ARGUMENTS abondent dans le sens que oui il est préférable d'attendre, on me fait encore des leçons de moral

Il faut que je dise quoi?

Que je vous fasse un post:

JE NE MONTERAIS PAS UKAÏ AVANT 3 ANS QUAND J'AURAIS PERDU 30 KILOS SI J'Y ARRIVE ET C'EST MA GAMINE DE 10 ANS 30 KILOS QUI VA S'EN CHARGER COMME CA JE RISQUE DE CASSER MA GAMINE MAIS PAS LE DOS DE MON CHEVAL


Par Caracol : le 03/04/11 à 21:51:17

Déconnecté
 Bon bah c'est tout...

Par kagnotte : le 03/04/11 à 21:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Et non je ne vendrais pas mon cheval, c'est le même gabarit que Ring et lui n'a jamais eu de mal à me porter, donc quand Ukaï sera fini je ne pense pas que ça le gène.

Et pour ça j'ai demandé l'avis de mon véto, qui je ne pense pas m'ai dit ça juste pour me faire plaisir.


Par lapatateuh : le 03/04/11 à 21:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas pourquoi ta fille se casserait si le travaille au préalable est bien fait!

Par sarah.bl : le 03/04/11 à 22:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui il faut juste lui laisser le temps de se développer, il n'est pas épais mais le dos est court et la ligne du dessus est tendue.

Si c'est fait progressivement, une fois qu'il est musclé (dans le bon sens), je ne vois pas le pb.
On a prêté un de nos DSA qui fait 1m50 sur une randonnée (12 jours) à un ami masculin de grande taille qui doit peser dans les 85-90 Kg et ça l'a fait sans soucis.

Il a aussi monté ponctuellement l'arabe de ma mère et un autre DSA à nous.

Par contre il est vrai j'ai déjà vu un monsieur obèse d'environ 120 Kg sur le dos d'une petite jument PSAr toute fine (la sienne, il faisait des balades et randos avec), monsieur qui en plus ne montait pas en douceur, et là oui clairement c'est "choquant". Mais je crois bien que vous êtes très loin de cette situation...


Par kagnotte : le 03/04/11 à 22:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Pourquoi je ne mettrais pas ma fille dessus?

Et bien parce que j'y tiens
Si il fait le con elle vole, je préfère voler moi

sarah, merci, oui effectivement c'est ce que le véto a dit du dos et de la conformation d'Ukaï. Pour lui il a un dos fort qu'il faut juste muscler, mais il est orienté dans le bon sens donc ça ne devrait pas poser de soucis.

Pour mon poids je sais bien que ce n'est pas top, j'essai d'y remédier, mais je sais que je ne serais jamais mince. Là j'ai perdu 4 kilos ça ne se voit même pas, donc je crois que je suis un cas désespéré.

Mais mon ancien DSA me portait sans scier


Message édité le 03/04/11 à 22:02

Par pascale : le 03/04/11 à 22:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, pour le débourrage, j'ai procédé tel que:

- 6 mois à pied, LR, travail à pied, balade en main
- travail monté de 10/15 mn 3/semaine
- presque 6 mois de "repos" avec travail à pied
- balade au pas ds le parc et qd cheval aux ordres, balade dehors, au pas et quelques foulées de trot.
- il a bossé en carrière pour la première fois à 4 ans et demi...

Par pouh : le 03/04/11 à 22:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est surement le fait que dans chacune de tes phrases tu dise "oui... mais.." qui fait tilter chacun de nous.

Comme "oui je suis d'accord, mais quelques minutes sur son dos ne lui feront pas de mal".

Ca donne l'impression que tu comprends, mais que tu restes sur ton idée de départ.

Simple observation.

Par nanette41 : le 03/04/11 à 22:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Tu écris : "Là j'ai perdu 4 kilos ça ne se voit même pas".

Ca peut quand même te motiver. Ca ne se voit peut-être pas, mais il y a des chances que ça sentirait pour lui . Ca compte autant qu'un miroir, non?


Par kagnotte : le 03/04/11 à 22:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Ok Pascale, merci
En plus l'équitation que tu pratique est un peu la même que la mienne.
Effectivement je suis convaincu par le travail à pieds de toute façon
Pour la carrière Ring ne la voyait pas beaucoup, si c'était 1 fois par semaine c'était un maximum par contre des balades au pas au début et plus sportives après il en a fait beaucoup.

Pouh, peut être que je m'exprime mal, mais bon je n'ai jamais dis que j'allais le mettre au boulot et qu'il n'avait rien fait avant.
Et là il y a quand même énormément d'extrapolation sur ce que j'écris je trouve aussi, ainsi sur le travail déjà effectué avec lui

En sachant qu'on me dit de le muscler en longe, et que sur un autre post j'ai eu des remarque sur justement le fait de le longer et qu'il était trop jeune. Et pourtant je ne le longe qu'un fois par semaine 10/15 minutes.



Par kagnotte : le 03/04/11 à 22:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 nanette oui j'espère que pour lui ce sera bénéfique, mais il faut pas se leurrer, je ne ferais jamais 60 kg

Mais j'adapte aussi mon matériel et notre travail en étant consciente de ce problème.


Par pouh : le 03/04/11 à 22:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dit que tu t'exprimais mal. J'ai exprimé le ressenti que j'ai quand je te lis. Tu sais sur ce forum il faut faire attention à ce que l'on dit car nos paroles peuvent souvent nous trahir et beaucoup reprendront tes mots pour les déformer.

Je ne doute pas que tu veuilles vraiment faire le mieux pour ton cheval et toi. Il ne faut pas non plus prendre à cœur tout ce qui a été dit. Certaines personnes manquent de tact (j'en fait partie) et peuvent parfois s'exprimer de manière blessante sans que ca en soit le but. Fais le tri dans ce qui a été dit, tu as reçu de très bon conseils.

Pour les ballades en main sportives c'est l'idéal car vous vous muscler et vous dépenser tous les deux ! Personnellement, quand mon poulain aura l'âge de ton Ukaï, je n'hésiterai pas à partir en footing avec lui ou à faire de longues marches actives. C'est le top pour le moral, la musculation et l'endurance du cheval et du cavalier !

Par kagnotte : le 03/04/11 à 22:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Je ne peus pas faire beaucoup de sport, ce que je faisais beaucoup avant.
La seule chose que je peux faire c'est la marche, courrir je peux pas, mais la marche avec Ukaï je ne l'en prive pas. Cet aprem 2 heures par exemple.

Après je ne prends heureusement pas toutes les remarques à coeur, mais parfois j'aim l'impression de passer pour une tortionnaire, alors que j'ai plutôt la réputation, dans mon entourage, de faire "trop" attention, que pas assez avec mes chevaux.
Et de dépenser une fortune pour leur bien être.

Et je fais des erreurs, ça je le sais, j'en ai fait beaucoup et en ferais encore beaucoup, mais jamais avec l'envie de faire du mal à qui que ce soit, et surtout pas mon cheval, qui est ma soupape de sécurité, et qui m'aide à oublier tous mes soucis, qui actuellement ne sont pas toujours faciles à gérer.

Par pouh : le 03/04/11 à 22:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok pour la course, la marche c'est donc la solution la plus adaptée ! Sur chemins vallonnés c'est le top, encore faut il que les chemins soient vallonnés...(chez moi c'est désespérément plat..)

On fait tous des erreurs, personne n'a la science infuse. Et tu as raison de poser des questions sur tes hésitations. Je l'ai fait et ca m'a clairement aidé donc je suis absolument pour les personnes qui posent des questions sur le forum. Après il faut faire attention à comment tu présente le problème, toujours préciser que c'est juste une question. Mais dans tous les posts tu auras des réponses plus ou moins constructives et plus ou moins hs. A toi de garder ton calme et de t'expliquer calmement mais fermement et de faire le tri. Ca ne sert à rien de s'énerver sur un forum, même si ca démange parfois...

Par kagnotte : le 03/04/11 à 22:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Habituellement je ne m'énerve pas mais là
J'aime bien échanger et voir ce qui se fait ailleurs. Mais aujourd'hui j'ai eu plus l'impression de m'en prendre plein la tronche alors qu'effectivement j'avais l'impression d'être d'accord avec pas mal de choses. Comme si c'était l'inverse de ce que je disais que tait compris, juste pour raler.

Pour les chemins vallonnés ici pas de soucis, ça grimpe de partout

Par pouh : le 03/04/11 à 22:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bah aller hop, on va se muscler le dos pour Ukaï et les cuisses pour toi !

Par kagnotte : le 03/04/11 à 22:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Mais cuisses ça va, c'est ma bouée qui ne va pas du tout

Par pouh : le 03/04/11 à 23:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 La marche c'est bon pour le transit ! Une bouteille de contrex, ton partenaire minceur, et rouler jeunesse. Ne perd pas espoir, 4kg c'est déjà super même si tu ne les vois pas. A ce rythme tu te sentiras vite mieux dans ton corps!

Par Canaille : le 03/04/11 à 23:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
kagnotte, mon unique conseil :
arrête de faire des posts comme ça, ça donne l'impression aux gens que tu doutes, que tu ne sais pas, etc etc...
du coup tout le monde s'insurge, te met en garde, crie au scandale car tu songes à monter ton jeune de 3ans alors que tu pèses plus de 50kg etc etc... et on te répète encore et encore que Ukai est "claquette", sérieux moi à ta place j'en aurais ma claque d'entendre ça sur mon cheval... ça me saoulerait grave !!!


Finalement tu sais très bien quoi faire, tu n'es pas stupide, tu sais qu'il faut y aller en douceur avec Ukai, le muscler et l'attendre !
si tu faisais un post en disant "je suis contente aujourdhui on a franchi une étape dans le débourrage de mon 3ans, je l'ai montée 5min au pas, il a été super, je suis aux anges, la prochaine séance ce sera des longues rènes"
là tout le monde te dirait "ah mais c'est super ce que tu fais, tu l'attends, c'est bien pour sa croissance et patati et papata"....

Bref à poser trop de questions, ça finit en polémique... ce qui est super couillon car finalement tu sais tout ce qu'on te dit et tu es d'accord !

Par kagnotte : le 03/04/11 à 23:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
Merci Canaille.
Et effectivement je ne parle que très peu de ce qu'on fait au jour le jour.
Je pense que je fais dans le bon sens, mais j'aime échanger sur le forum, et j'ai l'impression, que quand j'essais de lancer un sujet de conversation, c'est plus pris comme une question sur laquelle j'ai des doutes, alors que c'est pas ça que je veux faire passer.

Donc les posts j'arrête et je vais continuer dans ma lancé. Que personne ne connait vraiment d'ailleurs

Ah oui Ukaï n'est pas clauqette il est juste jeune

Moi je m'en fou je le trouve très beau, et très bien fait.
Et il travaille bien, apprend vite et on fait pleins de choses, et je ne suis pas monté une seule fois dessus. , pourtant j'y vais quasiment tous les jours en ce moment


Par oreliii : le 04/04/11 à 06:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 arrête de faire des posts comme ça, ça donne l'impression aux gens que tu doutes, que tu ne sais pas, etc etc...


+10000000

Par Canaille : le 04/04/11 à 09:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
 mais j'aime échanger sur le forum, et j'ai l'impression, que quand j'essais de lancer un sujet de conversation, c'est plus pris comme une question sur laquelle j'ai des doutes, alors que c'est pas ça que je veux faire passer.
oui c'est exactement ça, d'où les polémiques engendrées

Et Ukai n'est pas claquette, c'est un très beau poulain, très bien foutu, prometteur, qui a 3ans, point barre !

Par kagnotte : le 04/04/11 à 09:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 De toute façon je peux pas vraiment monter à cheval en ce moment, je suis cloué sur mon canapé , et je ne sais pas pour combien de temps

Je monte en ce moment la petite anglo de ma monitrice samedi et je suis cassé de partout. La méméère est sympa, mais bien fifille que chauffe, j'ai pris 2/3 coup de cul samedi, et là je suis cassée.

Donc je suis pas prête à monter poulinou, parce je manque un peu de souplesse.

Et pour Ukaï oui je suis d'accord

Par Vanessa14 : le 04/04/11 à 13:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Pour tout les débourrages que j'ai fait (pas loin d'une dizaine maintenant )j'ai tjs fait bcp de manipulations déjà en main, puis mise en longe pour mettre en muscle sans poids puis LR pour un apprentissage doux et instauré ainsi les bases : direction + frein.
Par contre pas de débourrage monter avant 3ans1/2 au plus tôt , Sibélius tardif + ligne de dos pas des mieux à l'époque j'ai attendu 4ans et pas prêt mentalement en prime !
U'Two mon p'tit nouveau il en sera de même pas avant 4ans bien que lui est une ligne de dos impec .
3ans honnêtement je trouve que cela fait vraiment jeune, tant physiquement que mentalement ils sont encore très BB .
Puis je trouve que commençait à les monter déjà à 3ans incite fortement à en demander vite trop, trop tôt ... si à 3ans il apprenne déjà à nous porter à tourner à faire ne seresse que les bases, à 4ans tu leur apprends quoi ? Enfin je trouve que inconsciemment ça incite à avancer toujours plus et plutôt ...
D'ou le débourrage à 4ans pour ma part . l'année des 4ans tu commences à lui apprendre son futur rôle, repos quelques mois l'hiver, puis l'année des 5ans tu commences à installer les bases pour ensuite l'année des 6ans commencer à vraiment travailler !
Enfin moi je vois ça comme ça, je trouve qu'on est toujours trop pressée de mettre nos fesses sur eux alors qu'en réalité ce ne sont que des BB!
Perso même si j'avoue j'ai hâte de découvrir ce que donnera U'Two en selle je ronge mon frein et j'attendrai comme je l'ai fait pour Sibélius ainsi je suis sûr de le laisser déjà pousser tranquille, il aura bien des années à bosser ensuite !
Et puis je suis grande et donc forcément pas un poids plume non plus même si je reste mince par rapport à mon gabarit . Et je sais que ça aussi je dois prendre en compte ce détail .
Mes chevaux sont trop précieux à mes yeux je ne risquerai pas de les abîmer faute de patience ! Et crois moi on le regagne ensuite, la patience paie ainsi que le travail à pied ! Tu t'y retrouves, sincèrement !
Ton Ukaï de se que j'en vois en photos je le trouve moi aussi pas prêt à être monter même ne seresse que 10mn
Y'a temps à faire à pied et tu peux déjà instaurer moultes bases en main qui te serviront en selle !
En une année les chevaux s'étoffent énormément à cet âge et prenne aussi en maturité !

Par westhani : le 04/04/11 à 13:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ok avec Canaille, sur le forum, quand on commence à poser des questions parcequ'on manque de confiance en soi, on passe pour un incompétent et tout le monde se met à faire des leçons de morale...

Moi sur photo je serais bien incapable de juger du gabarit de ton cheval d'ailleurs il mesure combien ?


Sinon, pour la longe et le bac à sable, c'était expliqué quelque part aussi, par un véto, que c'était bien trop dur pour les articulations d'un jeune; alors on entend de tout; le mieux étant alors d'écouter toutes les opinions puis de se faire son idée tout seul.....mais pas de se laisser influencer en écoutant que ceux qui ont plus de gueule que les autres.

Par kagnotte : le 04/04/11 à 13:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Ukaï toise 1m56, c'est pas un nain.

Il est pas épais mais comme un jeune, et c'est un hispano-arabe, avec 3/4 d'arabe donc il aura jamais un gabarit de trait.

Par irisetquiara39 : le 04/04/11 à 13:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48882 messages

296 remerciements
Dire merci
 pour le débourrage, ca s'est fait tout seul...
Quiara connaissait la longe, les LR, les balades en mains, avec et sans la selle, avec et sans le filet et le mors...
on a fait deux séances de sac à patate, pied à l'étrier en rond de longe puis un jour lors d'une balade à pied où elle était sellée, je suis montée dessus. Elle venait d'avoir 3 ans le poney arabe
j'avais les renes mais elle était tenu en longe. j'ai testé la direction, l'arret, tout était ok.
Je suis restée peut etre 15mn dessus. Puis je suis redescendue.

Un peu plus tard, je suis montée seule en rond de longe dessus. Marche avant, direction, arret puis c'était tout.

La meme chose en carrière puis nous sommes parties dehors avec 3 chevaux écoles. Au final, elle est passée devant, est partie au trot et au galop sans soucis et on est rentré.

Puis ensuite on a continué l'extérieur, la carrière, c'était parti

Par Maevan : le 04/04/11 à 13:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je rebondis hein, et c'est juste une question comme ça vu que je n'ai pas de cheval.

Mais est-ce que faire précéder un débourrage selle par un débourrage attelage avec une voiture légère pourrait être interessant pour pouvoir promener le cheval et le muscler tranquillement avant de le monter ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval