Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage comment avez vous fait?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 204 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 02/04/11 à 20:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35707 messages

520 remerciements
Dire merci
 J'aimerais quelques expériences, parce que j'ai divers avis dans mon entourage et je voudrais avoir vos expériences et si vous changeriez quelque chose.

Donc Ukaï 3 ans le 5 mai, mais un peu tardif.
Le véto m'a dis de le monter de temps en temps pour l'habituer mais pas de travail avant 4 ans.

Une amie monitrice, qui va m'aider, en sachant que je dois l'aider sur sa 3 ans aussi, me dis qu'il faut le monter sur des scéances de 10 minutes, 2 fois par semaine, qu'il faut être régulier pour ne pas les trop les brusquer.
Donc ne pas se poser dessus avant de bien les voir chauffés musculairement.
Elle me dit qu'avant de sortir en balade même au pas, il faut avoir testé dessus en carrière les 3 allures, parce que si en balade problème et que le cheval passe à l'allure du dessus il faut qu'il soit habitué.

Mais elle dit pas d'incurvation, pas de vrai travail juste tourner, s'arrêter, enfin juste la base.

Donc je ne sais pas si ça correspond au conseil du véto ou non, je vais revoir avec lui d'ailleurs.

En sachant que l'opinion de la minitrice c'est que comme ça le rythme de travail est très progressif et le cheval est moins agressé.

Donc je voulais des témoignanges de débourrage, et de comment vous avez procédé.

Messages 201 à 204, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par kagnotte : le 04/04/11 à 13:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35707 messages

520 remerciements
Dire merci
 Je ne serais pas dire, mais la traction me parait un exercice difficile aussi.
Et j'avoue que l'attelage ça ne doit être fait que par un vrai pro habitué, ça peut être rapidement dangeureux.

Par picaflor : le 04/04/11 à 14:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
en gros, je commence par la longe, plus pour apprendre à mon cheval d'une part à obéir,

et ensuite à réagir aux commandements vocaux.

puis, lorsque c'est bien enregistré, je selle, rebelotte à la longe, et ensuite je monte.

cela ne s'est jamais mal passé, et j'en ai quelques dizaines à mon actif

en ce moment, je mets deux grands ânes qui seront montés et attelés,

et une jument de dix ans qui n'a jamais rien fait dans sa vie; elle sera montée,

car la proprio n'attèle pas et ne souhaite pas atteler un jour

mais les processus reste le même grosso-modo

Par Vanessa14 : le 04/04/11 à 15:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 L'attelage peut être une bonne idée à condition de savoir mener car sinon en effet cela peut s'avérer dangereux ci c'est fait à la légère ...

Par kagnotte : le 04/04/11 à 18:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35707 messages

520 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais monté ma ponette elle est trop petite pour moi, donc avant que mes enfant montent dessus j'ai fais tous le travail aux longues rênes. J'ai appris avec elle, j'ai même pris des cours pour le faire correctement. Comme la longe d'ailleurs j'ai appris avec un instructeur.

Je n'avais jamais essayé sur mes autres chevaux les longues rênes, Ukaï est le premier et j'avoue qu'il va bien et j'aime cette méthode pour expliquer les actions du mords.

J'ai été épaté de la vitesse à laquelle il a compris le principe.

Par contre je n'ai commencé que quand les ordres vocaux étaient acquis en longe.

Après j'ai mis la selle, les protections.

Mais là où je m'éclate c'est en longues rênes, maintenant je ne sais pas si ça va être très bénéfique à la suite par rapport à ne pas= être passé par là, mais franchement c'est sympa à faire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 321) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval