Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage comment avez vous fait?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 204 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par kagnotte : le 02/04/11 à 20:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 J'aimerais quelques expériences, parce que j'ai divers avis dans mon entourage et je voudrais avoir vos expériences et si vous changeriez quelque chose.

Donc Ukaï 3 ans le 5 mai, mais un peu tardif.
Le véto m'a dis de le monter de temps en temps pour l'habituer mais pas de travail avant 4 ans.

Une amie monitrice, qui va m'aider, en sachant que je dois l'aider sur sa 3 ans aussi, me dis qu'il faut le monter sur des scéances de 10 minutes, 2 fois par semaine, qu'il faut être régulier pour ne pas les trop les brusquer.
Donc ne pas se poser dessus avant de bien les voir chauffés musculairement.
Elle me dit qu'avant de sortir en balade même au pas, il faut avoir testé dessus en carrière les 3 allures, parce que si en balade problème et que le cheval passe à l'allure du dessus il faut qu'il soit habitué.

Mais elle dit pas d'incurvation, pas de vrai travail juste tourner, s'arrêter, enfin juste la base.

Donc je ne sais pas si ça correspond au conseil du véto ou non, je vais revoir avec lui d'ailleurs.

En sachant que l'opinion de la minitrice c'est que comme ça le rythme de travail est très progressif et le cheval est moins agressé.

Donc je voulais des témoignanges de débourrage, et de comment vous avez procédé.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Sita : le 02/04/11 à 21:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Quasimir : ça va de soit.

Mais bon, pour les débourrage de poney, ce sont souvent les adultes qui si collent, et je ne trouve pas ça type top non plus sur un trois ans. Après chacun fait comme il veut et surtout comme il le sent. Tout dépend aussi du caractère du bestiaux et s'il est du genre à ballotter son bipède ou pas.

Par beeboylee : le 02/04/11 à 21:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 tu attends un an et on en reparle. Il est trop jeune.4 ans il sera plus éclaté, plus porteur.En attendant oui longues renes et voir du pays en main

Par quasimir : le 02/04/11 à 21:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah moi meme je suis pas grosse dutout je fais 55/60kg toute mouillé donc 50 ces vraiment peu, encore un petit poney tout fin ok mais la il n'ai pas non plus tant claquette que sa quoi.

Par beeboylee : le 02/04/11 à 22:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas une question de claquette ou pas Une question de finitions.. où est passé ce damné lien qui explique qu'en gros avant 7 ans, un cheval est pas fini et encore moins à trois ans?
alors OK les Ps les trottous les chevaux ricains etc etc mais si on peut eviter hein?
Puis bon un debourrage sur un machin de 750 kilos peut eventuellement se justifier tres jeune pour eviter que le machin avec deux ans de plus ne se transforme en catapulte mais celui là ne deviendra jamais un machin


Message édité le 02/04/11 à 21:53

Par Checha : le 02/04/11 à 22:04:02

Déconnecté
 Oui les longues rênes sont un excellent travail préparatoire.
L'extérieur, c'est exigeant pour le cheval. C'est pour cela qu'un minimum de travail doit être fait en carrière pour muscler le dos avec le poids du cavalier après rien n'empêche de poursuivre la musculation en extérieur exclusivement pour ceux qui le désirent.

Après ce n'est pas une généralisation, chaque cheval a son caractère, chaque cavalier aussi. L'essentiel cependant reste de savoir attendre son cheval.

Kagnotte, ton petit est vraiment pas prêt physiquement ça se voit, pas de dos, le garrot n'est pas "monté", ... enfin tout ce qui est normal pour cet âge surtout sur un "tardif".

Par Checha : le 02/04/11 à 22:06:30

Déconnecté
où est passé ce damné lien qui explique qu'en gros avant 7 ans, un cheval est pas fini et encore moins à trois ans?


Je le cherche en vain aussi

Par quasimir : le 02/04/11 à 22:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Enfin bon je pense qu'on a chacun son avis sur sa et personne ne sera reelement d'accord sur le fait de debourrer a tel ou tel age

Par lonestarranchcowboy : le 02/04/11 à 22:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 juste pour vous dire

avec mon matos et mon poids.... mes chevaux au débourrage commencent avec le modeste poids de


120 kgs sur le dos

vous voulez voir le dos de Vicky qui a 17 ans maintenant....

ou de Dusty qui bosse tous les jours 2 h avec moi dessus
et je ne fais plus de chambon....

Je pense que le poids finalement c'est moins important que la qualité du travail qui sera demandé ensuite

Par marie12687 : le 02/04/11 à 22:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Lien


Par Sita : le 02/04/11 à 22:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lones : tes chevaux sont peut-être un peu plus tanqué au débourrage.

Par lapatateuh : le 02/04/11 à 22:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Biensur qu'il vaut mieux 80kg qui monte léger que 50kg qui tape sur le dos, mais la masse n'est pas à négliger elle reste inchangée quelque soit la personne!

Donc je suis désolée mais 80 kg pour un débourrage à part sur un trait c'est NIET!

Après l'histoire de travailler dehors sur les longues renes ca c'est quand même l'étape qui est avant le travail monté. Or là on parle de débourrage monté, donc pour moi cette étape est faite depuis ltps!


Par Patélise : le 02/04/11 à 22:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 les longues renes sont pas non plus obligatoire pour le debourrage, la preuve, j'ai une creme et elle n'est jamais passé par cette case




laisse le au moins passé ses 3ans tranquillement t'as 20ans après pour le monter ton ukai

Par lapatateuh : le 02/04/11 à 22:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ce n'est certes pas obligatoire mais une bonne méthode pour partir en balade tout en bossant!

Car partir à la longe en bossant c'est quand même dur !



Par siriusnat : le 02/04/11 à 22:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne saurai comment te conseiller hein !
Mais je pense que la plupart des choses dites sont corrects !

Par lonestarranchcowboy : le 02/04/11 à 22:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Lones : tes chevaux sont peut-être un peu plus tanqué au débourrage

Sita
ce sont des
Appaloo
Paint
Wielkoploski

taille moyenne à 4 ans 1m50 qui n'ont pas fait de muscul avant le débourrage.

Donc je suis désolée mais 80 kg pour un débourrage à part sur un trait c'est NIET!

me reste plus qu'à me suicider alors avec les 120Kgs que je leur impose
le régime j'ai essayé ça a pas marché ou
faire débourrer par les autres, , pas confiance

bon me reste plus que poukichette a débourrer après fini la torture des poulains

Par litipuce : le 02/04/11 à 22:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 L'article :

Quelques extraits traduits de l'article très intéressant du Professeur Deb Bennett :

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette (...) Aucun cheval sur la terre, de n'importe quelle race, à n'importe quelle époque n'a jamais atteint sa maturité avant l'âge de six ans (plus ou moins 6 mois). Donc, par exemple, le Quarter Horse n'est pas une race précoce, pas plus que l'arabe n'est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu'ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. (...)

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez.
Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu'il existe un « agenda » d'ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision en fonction de cette connaissance et non selon l'apparence extérieure du cheval. Parce qu'il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu'ils paraissent 'matures' bien avant qu'ils ne le soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l'ignorance du processus d'ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s'inquiéter du bien-être du cheval.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification) :
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l'animal. En d'autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l'animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s'ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l'ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s'ossifient) pas avant que le cheval n'ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s'ossifier pensez-vous ?
La colonne vertébrale bien sur. (...) Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront... et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d'1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu'à 8 ans.)
Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l'encolure (...). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l'encolure d'une jeune cheval (par exemple lui apprendre l'attache en le laissant se débattre).
(...)
Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous feriez mieux de ne pas débourrer votre cheval avant 4 ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci :
- introduisez toutes sortes d'équipements et de situations à 2 ans,
- montez et descendez de son dos à 3 ans
- commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à 4,
- apprenez-lui son "job" quel qu'il soit -cavalletti, sliding stops ou travail du bétail- à 5 ans
- pour qu'il soit 'mis' à 6 ans."A lire si ce n'est pas déjà fait! www.equinestudies.org


Par litipuce : le 02/04/11 à 22:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Patelise, bien sur que les LR ne sont pas obligatoires, pourtant, c'est un instrument très (trop!) souvent negligé car c'est quelque chose qu'on ne nous enseigne pas... Moins contraignant que la longe pour un jeune (jarrets/articulations), mais offrant pleins de perspectives, apprentissage de la direction, confirmation des allures... et developpement de la musculature... ce qui peut ètre interessant, sans pour autant mettre du poids sur le dos du coco... Tout le monde est gagnant...

Par Patélise : le 02/04/11 à 22:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 car c'est quelque chose qu'on ne nous enseigne pas

ah ben pour le coup c'est sur ! c'est d'ailleurs pour ça que je ne m'y suis pas tenté , je prefere rien faire plutot que faire mal

mais au final le debourrage s'est passé comme une fleur, parce que le terrain avait été bien préparé malghré tout
j'ai jamais été dans une optique de bosser donc quand je la sortait au licol c'était surtout pour lui faire voir de tout, pas pour la muscler

bref c'est pas le débat je reagissait juste a la papateuh qui disait qu'il allait de soit que les longues rennes étaient acquises si jamais kagnotte pensait a monter son poulain



Par lapatateuh : le 02/04/11 à 22:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais 120kg, c'est qu'en même en général 1/3 du poids d'un cheval moyen (oui oui souvent on epnse que nos chevaux sont beaucoup plus lourds, mais quand on les passe à la balance ca fait tout drole) ... C'est énorme pour un cheval sans muscle et en pline croissance qui plus est!
!



Par Loustix : le 02/04/11 à 23:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Intéressant litipuce !

Par kagnotte : le 02/04/11 à 23:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Oui litipuce intéressant ça donne à réfléchir.

Donc on attendre à priori.

Mais il aura un peu plus de 70 kg au débourrage je ne peux pas y faire grand chose ou alors il faut que je le vende.


Message édité le 02/04/11 à 22:54

Par Sa_Black_Rah : le 02/04/11 à 23:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
Par chez nous, les étapes du débourrage varient beaucoup selon le cheval. Le but, c'est de les avoir relaxé et détendu tout du long, donc si il faut passer un mois ou plus sur un point précis, on prend ce temps là, car nous ne sommes aucunement pressé. Il nous faut des chevaux facile d'utilisation, et suffisamment sûrs pour être vendables...

Une fois le cheval correctement manipulé, en général, c'est selle et filet dans le barn, puis apprentissage de la longe, sac à patates, passer la jambe, marcher et trotter en longe avec le cavalier, puis "en liberté" (sans personne pour longer quoi! ), et si tout est bien acquis, c'est direct en extérieur (on est très bien placés, pas de trafic ni rien, des champs fermés) avec une baby-sitter.


Après, on s'adapte... La 7 ans que j'ai en ce moment, j'ai fais le sac à patates et j'ai posé mes fesses dessus dans le barn avant de lui apprendre à être longée. Elle a un tel caractère que c'était plus simple de procéder ainsi (certains trouveront ça aberrant je pense ).

Mon "fou furieux" dont j'ai eu à finir le débourrage, j'ai repris les bases avec, et j'ai commencé à le monter en licol dans le barn (avec la selle hein! ). Je l'ai énormément travaillé à cet endroit au départ. Je ne suis jamais passée par la case "quelqu'un le tient au bout de la longe" ou trèèèèès peu (deux fois) à cause du tempérament disons particulier du poney...

Par siriusnat : le 03/04/11 à 01:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 litipuce : Merci , ça faisait un bail que je cherchais le nom de la veto en question !

Par chris : le 03/04/11 à 10:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je cause de Neijma :
comme je suis (et j'étais ) lourde, je n'ai moi-même pas mis les fesses dessus avant ses 4 ans et c'est une amie nettement plus légère qui est montée dessus, les trois/quatre mois auparavant.
Vers la fin de sa quatrième année effective (pas année civile) je l'ai mise au club où j'ai pu la monter autrement qu'en balade et la monitrice me l'a bossée durant une paire de mois.
Après on est rentrées à la maison, on a baladé de plus en plus long et à 5 ans on a fait notre première rando.
Première endurance à 8 ans.

Par Patélise : le 03/04/11 à 10:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mais il aura un peu plus de 70 kg au débourrage je ne peux pas y faire grand chose ou alors il faut que je le vende

tu vas encore trouver un pretexte pour douter de ton cheval ?

70kg au débourrage c'est pas grand chose, faut juste que tu ne soit pas trop pressée ! depuis son achat tu parle de la monte etc, attends un peu c'est tout ce qu'on te dis

tu le savais a l'achat qu'un poulain ça grandit, pas forcement toujours aussi vite qu'on le veux donc patience, tu savoureras encore plus et tu pourras profiter a 100% de lui

Par lonestarranchcowboy : le 03/04/11 à 10:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
petit instant d'humour
par rapport aux 120 kgs

c'est quoi 120 kgs finalement

Y'a pire
ou


Par nanette41 : le 03/04/11 à 10:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 J'ai la chance de peser moins de 50 kg, et pourtant il ne me viendrait pas à l'esprit de débourrer avant les 4 ans révolus.

Et même ainsi ... Huka, mon hongre de 11 ans aujourd'hui, a des problèmes de dos dont on ne peut pas exclure qu'ils soient liés à un débourrage "précoce".

Je l'ai débourré gentiment à 4 ans, aucune défense particulière. Mais c'est quand il a eu 7 ans que j'ai compris qu'il était loin d'avoir fini sa croissance. Il a encore pris au moins 10 cm depuis son débourrage.

Impossible de déterminer qu'il était aussi tardif, mais ça n'a fait que renforcer mon opinion. Même à 4 ans, même quand il a l'air solide, et même quand on ne fait pas 50 kg, ça peut être trop tôt.

Alors à 3 ans, c'est juste un bébé dont les cartilages sont loin de pouvoir supporter le poids d'un cavalier SANS RISQUE pour l'avenir.

Quand on a de la chance, ça passe. Sinon, c'est risquer de le casser.

Mon cheval est superbe, très gentil, adorable ... et retraité depuis ses 6 ou 7 ans (après de nombreux passages de l'oséto, évidemment). Il n'a absolument aucune douleur sans cavalier et passe ses années au pré avec une copine retraitée également, pour son plus grand bonheur. C'est le moins que je puisse faire pour lui

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 10:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 La stupidité des gens va loin!



Par beeboylee : le 03/04/11 à 10:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 elle est sinistre, cette video..et pour le cheval mais aussi pour la pauvre fille..

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 10:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 A la limite la fille je m'en fou.. ELle a pas de cerveau tant pis pour elle!

Mais le cheval, lui n'a rien demandé!


Par Medina : le 03/04/11 à 11:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 +1 avec Erzie .
Je comprend pas comment on peut dire qu'il faut muscler le cheval en carrière au préalable
La carrière pour moi c'est pour assouplir le cheval ( dans le travail hein ) . Si les codes frein et direction sont ok - et qu'on vérifie dans un endroit sécuritaire re-ok , il vaut mieux sortir en exterieur et muscler le cheval par des sorties courtes dans des allures lentes qui vont développer sa capacité respiratoire .
Avant qu'un cheval se muscle en carrière de la même manière qu'en exterieur même sur des sorties courtes, il en aura fait des tours de bac à sable ! C'est selon moi, le meilleur moyen de le blaser !

Si le pré-debourrage a consisté à lui montrer tous les "monstres" auxquels il va être confronté par des sorties en main par ex , et que direction et frein aux longues renes cest ok => dehors !
Tu peux même t'aider d'un cheval experimenté, monté par qqun d'autre les premiers temps

Par Assimilee : le 03/04/11 à 11:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Kagnotte j'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de débat sur ton poste mais je n'ai pas lu. Perso le débourrage de Cyrion a été fait à 3 ans et sans aucun heurt. Bon il faut dire qu'il était spécialement cool et qu'on à pris notre temps.

Je te met le lien vers son poste. Je pense que le début pourra t'être utile. J'avais vraiment mis les étapes une par une. On a fait un mélange d'étho et de classique qui a bien réussi. En gros on a commencé par du pur la Cense avant de bifurquer vers du plus classique.

On a mis 1 mois en gros pour être en liberté dans la carrière avec l’arrêt et un peu de direction en sachant qu'on le sortait presque tous les jours.
Lien

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 11:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "C'est selon moi, le meilleur moyen de le blaser !", si les séances sont bien construites je ne verrais pas pourquoi un cheval se blaserait plus facilement en carrière que dehors !

Alors c'est sur que si on se résume à: je suis à la queue leleue le cavalier de devant en effet.. Mais dans ces cas là, c'est la même chose sur une balade : "promène couillon"!


Par beeboylee : le 03/04/11 à 11:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La carrière, pour un jeune et en plus un jeune destiné à faire de l exterieur, ça n'a RIEN de fun .De surcroit, comme je lai dejà dit, sur un jeune qui prend du carafon et de la puissance, tu as interet à lui montrer les loups dehors tres vite sinon, ben tu mets plus un pied dehors..
Pas pour rien que la majorité des chevaux d endu sont fichus ds la campagne sous forme de randos cool des qu ils ont un minimum de frein et de direction .

Par Assimilee : le 03/04/11 à 12:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec patate je ne vois pas pourquoi la carrière devrait les blaser??? Ce qui est blasant c'est de faire toujours la même chose pas de faire de la carrière

Après c'est pas mal de varier de toute façon un peu de carrière un peu de balade et le tour est joué

Par Medina : le 03/04/11 à 12:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 tu as une drôle de vision de l'exterieur lapatateuh

Et quand bien même , on ferait du promène couillon ( en un sens c'est le but hein, pcq un jeune de 3 ans on part pas pour faire un trotting avec ) , l'exterieur offre des stimuli très interessants pour le cheval , à fortiori pour le jeune cheval : des choses qui font peur, des endroits à passer ( ne serait ce qu'une flaque d'eau, généralement sont pas fan des chgt de texture au sol etc ... ) ; alors que la carrière est un milieu sécuritaire globalement, uniforme dans le sol .
Pour un jeune de 3 ans je vois pas trop bien l'interêt de faire des séances à tourner en rond si on veut le muscler . Je pense pas que tu vas commencer direct les eed ou les déplacements latéraux avec , du coup concrêtement tu fais quoi avec un jeune en débourrage en carrière qu'on doit muscler ? ( c'est une vraie question hein )


Message édité le 03/04/11 à 11:53

Par Medina : le 03/04/11 à 12:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je ne parle pas de la carrière en général mais de la carrière pour un jeune qu'on doit muscler à environ 3 ans

Par beeboylee : le 03/04/11 à 12:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Faut voir le but visé aussi et les muscles visés. tu ne cherches absolument pas la meme chose sur un cheval de dress et sur un cheval d endu ou de TREC , que ce soit au plan des allures, du mental , de la morpho .
Donc, à mon sens tu commences par ce que tu chercheras in fine et apres, rien ne tempeche de passer par la acse carrière pour apporter une meillure ligne du dessus de la souplesse, des aides plus fines etc

Par Erzebeth : le 03/04/11 à 12:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73694 messages

1638 remerciements
Dire merci
 +1 medina et bee, et j'aoute qu'on fait aussi comme on le sent quand on connait son cheval, et selon le passif du cavalier.

C'est aussi pour ça qu'il n'y a pas une méthode universelle pour débourrer un cheval. Ca se saurait depuis le temps!

Par Assimilee : le 03/04/11 à 12:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
je ne parle pas de la carrière en général mais de la carrière pour un jeune qu'on doit muscler à environ 3 ans

Mais je ne vois pas en quoi la carrière est moins bien que la balade pour le muscle du cheval? C'est juste qu'en carrière tu vas plus travailler sur la concentration du cheval et aussi sur le tonus. Tu vas aussi lui demander d'être plus précis: marcher droit (pas si simple que ca) tourner de façon précise...

La balade tu vas lui montrer des choses plus variées (et encore sous réserve de ne pas faire du promène couillon dans les fesses de son pote et toujours sur le même circuit)

Mais dans les deux cas tu muscles ton cheval. Et il y a la longe aussi si tu veux muscler

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval