Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage comment avez vous fait?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 204 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par kagnotte : le 02/04/11 à 20:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 J'aimerais quelques expériences, parce que j'ai divers avis dans mon entourage et je voudrais avoir vos expériences et si vous changeriez quelque chose.

Donc Ukaï 3 ans le 5 mai, mais un peu tardif.
Le véto m'a dis de le monter de temps en temps pour l'habituer mais pas de travail avant 4 ans.

Une amie monitrice, qui va m'aider, en sachant que je dois l'aider sur sa 3 ans aussi, me dis qu'il faut le monter sur des scéances de 10 minutes, 2 fois par semaine, qu'il faut être régulier pour ne pas les trop les brusquer.
Donc ne pas se poser dessus avant de bien les voir chauffés musculairement.
Elle me dit qu'avant de sortir en balade même au pas, il faut avoir testé dessus en carrière les 3 allures, parce que si en balade problème et que le cheval passe à l'allure du dessus il faut qu'il soit habitué.

Mais elle dit pas d'incurvation, pas de vrai travail juste tourner, s'arrêter, enfin juste la base.

Donc je ne sais pas si ça correspond au conseil du véto ou non, je vais revoir avec lui d'ailleurs.

En sachant que l'opinion de la minitrice c'est que comme ça le rythme de travail est très progressif et le cheval est moins agressé.

Donc je voulais des témoignanges de débourrage, et de comment vous avez procédé.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 12:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "tu as une drôle de vision de l'exterieur lapatateuh "

Aussi restrictive que ta vision de la carrière sur un jeune!

"exterieur offre des stimuli très interessants pour le cheval , à fortiori pour le jeune cheval : des choses qui font peur, des endroits à passer ( ne serait ce qu'une flaque d'eau, généralement sont pas fan des chgt de texture au sol etc ... ) ; alors que la carrière est un milieu sécuritaire globalement, uniforme dans le sol ."

Dans ces cas là, aussi tu peux avoir un sol pas vraiment uniforme (ca n'empêche pas à un cheval de GP de dressage que je connais, de refuser de rentrer dans le GP de Vidauban, car la ligne centrale était damée d'une autre façon, c'est pour dire ...), des flaques, des oiseaux qui s'envolent ... ET pour moi TANT QUE LA DIRECTION ET LE FREIN ne sont pas COMPLTEMENT acquis, je trouve cela TRES dangereux de partir dehors en balade ...


"Pour un jeune de 3 ans je vois pas trop bien l'interêt de faire des séances à tourner en rond si on veut le muscler . " Tu vois ta vision est super restrictive, c'est pour cela que je t'ai donné l'exemple du promène couillon en balade pour te faire réagir, et que tu n'écrives pas de telles choses!


"Je pense pas que tu vas commencer direct les eed ou les déplacements latéraux avec , du coup concrêtement tu fais quoi avec un jeune en débourrage en carrière qu'on doit muscler ? ( c'est une vraie question hein )
" mais avant de faire ca, il y a des CENTAINES DE chose à faire!

Tu n'attaques pas la mobilité des hanches et des épaules comme ca, du jour au lendemain!





Par palopowers80 : le 03/04/11 à 12:09:15

Déconnecté
 Sweet Love à ses 4ans et 2 mois je l'ai monter 8 fois en balade pas plus de 15 minutes et toutes les 2 à 3 semaines une fois et seulement au pas, je ne le sente pas prêt, je sais pas comment te dire cela se sent je le connaît depuis qu'il est poulain je ne le sentait pas prêt du coup j'ai laisser tomber, la j'ai reprit il va avoir 5ans le 1er mai je l'ai remonter 2 fois il est super impeccable dans l'impulsion heureux il à compris que se balader c'est tip top et il me dit même merde c'est ce que je voulais un cheval qui affirme son caractère lors du débourrage et qui en veut j'adore le monter, après les 2 fois ou je l'ai montait je lui ai foutue la paix deux semaines (ce n'était pas voulut mais j'étaie bloquer du dos) la je vais le remonter cet aprem.

Voici son petit programme :
Je ne le monte qu'en balade cause manque d'infrastructures je ne m'en plaint pas plus que sa et au contraire vu que l'on va en balade il est heureux d'être monter.

Avant de le monter, bien sur je m'occupe de lui, d'abord exercices en main sans selle ni rien (céder à la pression, déplacer les hanches, reculer ...etc) ordres vocales, connexion.
je lui laisse toujours un temps de pause entre chaque exercices pour qu'il comprenne ce que l'on vient de faire.

Puis exactement la même chose avec la selle sur le dos, ensuite je le laisse en liberté avec la selle et il peut faire ce qu'il veux brouter etc pendant un petit moment, après hop je part en balade

Je ne demande pas beaucoup mais récompense énormément.

Ensuite je fais des balades, je voit en fonction si il en à marre ou autre, la balade se concentre énormément de pas et quelques foulés de trot en fin de balade, ensuite je descend je dessangle je marche à pied à coter et on finit la balade comme cela c'est une vraies relation de confiance puis une fois rentrer à la maison hop je le chouchoute il à sa ration je l'enmméne brouter et après on joue ensemble j'adore notre relation

Par Erzebeth : le 03/04/11 à 12:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73694 messages

1638 remerciements
Dire merci
 tu vas plus travailler sur la concentration du cheval

Ben justement, la concentration à 3 ans, c'est pas leur point fort, et c'est bien pour ça que c'est beaucoup plus facile de blaser un cheval dedans que dehors.

Tiens, d'ailleurs, c'est peut-être juste une question de formulation... C'est pas que c'est pas faisable de travailler de façon intéressante un jeune dans le bac à sable, c'est juste que c'est plus compliqué à mettre en oeuvre pour un cavalier moyen.
(parce qu'on parle de cavaliers de loisir moyens là, ne l'oublions pas).

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 12:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Assi: "Mais je ne vois pas en quoi la carrière est moins bien que la balade pour le muscle du cheval? " +1000*

Bee: "aut voir le but visé aussi et les muscles visés. tu ne cherches absolument pas la meme chose sur un cheval de dress et sur un cheval d endu ou de TREC , que ce soit au plan des allures, du mental , de la morpho ."
Je suis désolée mais pour moi quelque soit la discipline en monte "classique" chaque cheval reçoit les mêmes bases du débourrage, certes par forcément de la même façon mais les mêmes bases!

Par dilou : le 03/04/11 à 12:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37899 messages

838 remerciements
Dire merci
Dans ces cas là, aussi tu peux avoir un sol pas vraiment uniforme  
Dans une carrière...
Excuse-moi, lapatateuh, mais là...LOL !!

Par Assimilee : le 03/04/11 à 12:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
pour moi TANT QUE LA DIRECTION ET LE FREIN ne sont pas COMPLTEMENT acquis, je trouve cela TRES dangereux de partir dehors en balade ... +10000000000

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 12:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "Ben justement, la concentration à 3 ans, c'est pas leur point fort, et c'est bien pour ça que c'est beaucoup plus facile de blaser un cheval dedans que dehors.
" en même temps, pas forcément obligé de leur demander de rester concentrer 30 min d'affilée!


Par lapatateuh : le 03/04/11 à 12:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "Dans une carrière...
Excuse-moi, lapatateuh, mais là...LOL !! "
Au lieu de dire lol, c'est plus intéressent de développer!

Un sol qui vient d'être hersé et damé je suis désolée mais c'est connu que les "sillons / marques" laissés par le tracteur sont des mangeurs de chevaux!


Par Erzebeth : le 03/04/11 à 12:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73694 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben justement, là tu ajoute de l'eau au moulin des pro extérieurs pour aguerrir les jeunes chevaux avec tes histoires de sols différents dans une carrière!

Par dilou : le 03/04/11 à 12:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37899 messages

838 remerciements
Dire merci
 Rien à voir avec les irrégularités de terrain à l'extérieur... on ne parle pas d'habituer le cheval à de petits changements d'aspect du sol mais bien à former son pied et son équilibre en variant les terrains !

Par Medina : le 03/04/11 à 12:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 mais looool la patateuh tu me fais trop rire !

Aussi restrictive que ta vision de la carrière sur un jeune!

ben oui, mais tu m'as pas expliqué ce que tu faisais avec un jeune en carrière et dont je pourrais juger que c'est moins blasant que l'exterieur . Donc je t'écoute
je rappelle qu'on est sur un jeune de 3 ans qui vient d'être débourré , frein et direction ok : il faut le muscler .

Dans ces cas là, aussi tu peux avoir un sol pas vraiment uniforme (ca n'empêche pas à un cheval de GP de dressage que je connais, de refuser de rentrer dans le GP de Vidauban, car la ligne centrale était damée d'une autre façon, c'est pour dire ...), des flaques, des oiseaux qui s'envolent ... ET pour moi TANT QUE LA DIRECTION ET LE FREIN ne sont pas COMPLTEMENT acquis, je trouve cela TRES dangereux de partir dehors en balade ...

ouah tu parles d'une éducation ! faire voir à un jeune la différence de sol entre du Toubin Clément et du sable fin ! Mais tu es au courant que ton jeune une fois qu'il aura passé dans de la terre glaise, puis dans du chemin caillouteux puis entre des hautes herbes, ta différence de sol de carrière ce sera finger in the noze ! Mais bon effectivement chacun voit midi à sa porte .
Pour ce qui est de la direction et du frein , j'ai bien précisé que cela devait être réglé aux longues rênes avant et même une fois monté qu'on pouvait même s'aider d'un cheval plus experimenté . Relis mes interventions .

Tu vois ta vision est super restrictive, c'est pour cela que je t'ai donné l'exemple du promène couillon en balade pour te faire réagir, et que tu n'écrives pas de telles choses!

mais alors EXPLIQUE MOI concrêtement ce que tu fais avec un jene de 3 ans en carrière ? Pcq à part me dire qu'il y a des centaines de choses à faire , tu n'as pas répondu à ma question ! c'était une vraie question hein !

Tu n'attaques pas la mobilité des hanches et des épaules comme ca, du jour au lendemain!


sans déconner ???? on m'aurait menti ?!
mais LOL !



Par lapatateuh : le 03/04/11 à 12:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Car j'ai une question, un cheval qui a peur de quelque chose et qui part au galop un peu moyen, (donc je ne parle pas de se faire embarquer, car dans ces cas là, même sur un cheval parfaitement dressé peu de chance de l'arrêter sans rien casser) vous l'arrêtez comment s'il ne sait pas bien tourner et encore moins s'arrêter ? La voix? Les aides naturelles? pas sur que sur un cheval un peu speed / content ca serve à quelque chose!

Par chris : le 03/04/11 à 12:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est clair
Si ça bugue sur un sillon tout doux de sable, ça va être rigolo à sortir dans les bois une fois pété de force

Par Mandrine : le 03/04/11 à 12:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ulysse à 3ans et demie,
Nous l'avons d'abord travaillé à la longe, là sa ne fait pas longtemps qu'on le monte


Par Medina : le 03/04/11 à 12:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Un sol qui vient d'être hersé et damé je suis désolée mais c'est connu que les "sillons / marques" laissés par le tracteur sont des mangeurs de chevaux!

ben c'est pê pcq vous les sortez pas assez vos chevaux justement, pcq les sillons de tracteurs dans les champs qui sont autrement plus chiants que des sillons de herse, ben les 3 ans que j'ai vu ils sautaient pas en l'air lol

Par Erzebeth : le 03/04/11 à 12:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73694 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh, tu déforme les propos de tout le monde là. Il n'y a pas une seule personne qui ait été contre le fait simple et évident qu'on ne sort pas en extérieur sans s'être assuré d'avoir le frein et la direction.

alors ou tu ne sais pas lire, ou tu es de mauvaise foi, mais en définitive tu pars en débat sur un truc sur lequel personne ne débat!

Par Erzebeth : le 03/04/11 à 12:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73694 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Un sol qui vient d'être hersé et damé je suis désolée mais c'est connu que les "sillons / marques" laissés par le tracteur sont des mangeurs de chevaux!

ben c'est pê pcq vous les sortez pas assez vos chevaux justement, pcq les sillons de tracteurs dans les champs qui sont autrement plus chiants que des sillons de herse, ben les 3 ans que j'ai vu ils sautaient pas en l'air lol


+1!

Par beeboylee : le 03/04/11 à 12:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 hum..ce que veut dire dilou c'est que c'est certes pas ds une carrière que tu vas apprendre à un jeune à gerer son equilibre et à avoir l intelligence du sol eu egard au fait que c'est plat, sans un caillou sans une montée , bref c'est du velours... On parle pas de la trouille ( et encore , va coller dehors face à des vaches, un tracteur etc un jeune qui a toujours ete ds un endroit hyper securisé) mais bien de la gestion du terrain.
Apres non je suis desolée mais si on part du principe que le debourrage ( et pas le dressage) c'est frein +direction acquis, ce que l on recherche ensuite rapidement pour le finaliser est tres different pour un cheval destiné à l exterieur et pour un cheval destiné au bac à sable

Par palopowers80 : le 03/04/11 à 12:21:11

Déconnecté
 Moi j'ai commencer par les bases, puis balade en main, travail à pied et longe en derniers et monter

Par Assimilee : le 03/04/11 à 12:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Ben justement, la concentration à 3 ans, c'est pas leur point fort, et c'est bien pour ça que c'est beaucoup plus facile de blaser un cheval dedans que dehors. Erzie on est d'accord mais c'est la ou c'est intéressant de travailler justement Après effectivement il ne faut pas confondre carrière et cours de club d'une heure.

Je suis sortie très tard de la carrière (en fait une fois qu'il était aux ordres) mais au départ on ne lui demandait qu'une concentration de qq minutes. Mais effectivement il faut faire attention de ne pas trop en faire

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 12:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "en justement, là tu ajoute de l'eau au moulin des pro extérieurs pour aguerrir les jeunes chevaux avec tes histoires de sols différents dans une carrière! " et pourtant, le cheval dont je parle dans l'exemple, c'est certes un cheval de GP mais qui passe partout dehors!

"Rien à voir avec les irrégularités de terrain à l'extérieur... on ne parle pas d'habituer le cheval à de petits changements d'aspect du sol mais bien à former son pied et son équilibre en variant les terrains ! " dans ces cas là c'est la nature du sol qui change, rien à voir en effet!


"ben oui, mais tu m'as pas expliqué ce que tu faisais avec un jeune en carrière et dont je pourrais juger que c'est moins blasant que l'exterieur . Donc je t'écoute
je rappelle qu'on est sur un jeune de 3 ans qui vient d'être débourré , frein et direction ok : il faut le muscler .
" et c'est quand que tu lui apprends les changements de direction, l'enchaînement des courbes plus ou moins larges ... ET là toi tu insinues que tu as déjà le frein et la direction, mais jusqu'à quel point?



"ouah tu parles d'une éducation ! faire voir à un jeune la différence de sol entre du Toubin Clément et du sable fin ! Mais tu es au courant que ton jeune une fois qu'il aura passé dans de la terre glaise, puis dans du chemin caillouteux puis entre des hautes herbes, ta différence de sol de carrière ce sera finger in the noze" Pas forcément...


"mais alors EXPLIQUE MOI concrêtement ce que tu fais avec un jene de 3 ans en carrière ? Pcq à part me dire qu'il y a des centaines de choses à faire , tu n'as pas répondu à ma question ! c'était une vraie question hein !"
Mais tout le débourrage CONCRET! Moi après je vais forcément partir dans un esprit bien plus "dressage" que loisir donc on va partir des idées de Kagnotte.
Mais un cheval qui répond parfaitement aux aides, qu'il est 3 ans pour faire du dressage ou 3 ans pour faire de la rando c'est la base... Biensur qu'il ne répondra pas parfaitement aux aides à 3 ans, on arrivera justement vers un cheval qui a 4 ans facilement... ET les exos que j'ai dis au dessus...

Passer les barres au sol et autre, c'est quand même mieux de le faire sur des choses mobiles que fixe au départ.. Et ca on ne peut pas dire que ca muscle un cheval ni que ca le met en souffle!


Après je suis d'accord avec toi que avoir un chemin avec des dénivelés c'est le mieux pour l'équilibre d'un cheval, mais une fois que tu as un frein et une direction CORRECTE!



Par Medina : le 03/04/11 à 12:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 vous l'arrêtez comment s'il ne sait pas bien tourner et encore moins s'arrêter ? La voix? Les aides naturelles? pas sur que sur un cheval un peu speed / content ca serve à quelque chose!

mais ça on l'a déjà dit et c'est ce que qu'on appelle la direction et le frein . Donc une fois que cela est acquis cad les aides de frein et de direction, il faut muscler le cheval : tu t'y prends comment en carrière sans le blaser ?

Par Medina : le 03/04/11 à 12:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 mais lapatateuh bon sang on l'a dit qu'on sortait le cheval après avoir une direction et un frein

Donc en gros , bon alors tu es d'accord avec ce qu'on dit ?

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 12:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "sans déconner ???? on m'aurait menti ?!
mais LOL !" Aaaa écoute on ne sait jamais, on voit bien des gens qui apprennent à leur chevaux à faire des EED ou autre, avec un cheval anguille encore alors bon


"C'est clair
Si ça bugue sur un sillon tout doux de sable, ça va être rigolo à sortir dans les bois une fois pété de force " si tu avais lu la fin de l'exemple du cheval, j'ai bien dit qu'il passait partout dehors!

, oui oui ca existe un cheval de GP qui passe partout, sauf dans un méchant rectangle

Par maud : le 03/04/11 à 12:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je suis de l'avis de lapatateuh...

kagnotte tu es vraiment trop pressée, des l'l'achat on voyait qu'a travers tes posts tu esperais le debourrer rapidemment.d'ou ma reflexion de " prends un cheval adulte, pret a etre monté", moi je ne comprends pas les gens qui achetent des poulains mais qui n'ont pas la patience d'attendre que le poulain soit pret pour avoir une charge sur son dos... c'est quoi dans la vie d'un cheval et de son cavalier d'attendre 1 an de + sur les 30 qu'ils vont vivre ensemble ?

d'autant + que sur plusieurs posts tu disais vouloir perdre minimum 10 kg avant de monter dessus...

Par Erzebeth : le 03/04/11 à 12:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73694 messages

1638 remerciements
Dire merci
 et c'est quand que tu lui apprends les changements de direction, l'enchaînement des courbes plus ou moins larges ... ET là toi tu insinues que tu as déjà le frein et la direction, mais jusqu'à quel point?


Ben moi, dans l'exemple dont je parle, j'ai fait tout ça avant aux longues rênes. Poupounet savait faire des changements de main au trot avant que je pose mes fesses dessus. Total, le jour où je suis montée sur son dos, ben le frein et la direction... il les avait déjà.
Et moi je trouve ça vachement plus sécurisant de leur apprendre ça avant de monter dessus que sur leur dos en carrière!
Chacun voit midi à sa porte donc!

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 12:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "Lapatateuh, tu déforme les propos de tout le monde là. Il n'y a pas une seule personne qui ait été contre le fait simple et évident qu'on ne sort pas en extérieur sans s'être assuré d'avoir le frein et la direction.

alors ou tu ne sais pas lire, ou tu es de mauvaise foi, mais en définitive tu pars en débat sur un truc sur lequel personne ne débat! "

je suis désolée mais à lire le DEPART de ce poste, c'était on part DEHORS DES LE DEPART!

Ca veut bien dire ce que ca veut dire... Que les bases sont loin d'être maîtrisées.
Je ne dis pas que vous toutes étiez dnas cette optique je parle du poste AU DEPART.

D'ailleurs Medina a bien dit OK pour freins et directions!


Par Medina : le 03/04/11 à 12:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Aaaa écoute on ne sait jamais, on voit bien des gens qui apprennent à leur chevaux à faire des EED ou autre, avec un cheval anguille encore alors bon

oui c'est pas faux . C'est vrai qu'on lit et voit de tout , je te concède le point !

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 12:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "res non je suis desolée mais si on part du principe que le debourrage ( et pas le dressage) c'est frein +direction acquis, ce que l on recherche ensuite rapidement pour le finaliser est tres different pour un cheval destiné à l exterieur et pour un cheval destiné au bac à sable "


C'est quand même ce que j'ai dit!


"mais ça on l'a déjà dit et c'est ce que qu'on appelle la direction et le frein . Donc une fois que cela est acquis cad les aides de frein et de direction, il faut muscler le cheval : tu t'y prends comment en carrière sans le blaser ? " Mais tu lis mes interventions jusqu'au bout? car je t'y ai répondu!

Pendant 5 ans j'étais dans une écurie SANS AVOIR LA POSSIBILITE DE SORTIR DEHORS SANS PRENDRE LE VAN, et pourtant j'ai eu des jeunes chevaux et ca ne m'a JAMAIS empéché d'avoir des chevaux muscler et pas pour un brin blasé de la carrière!

BIensur tu ne vas pas faire de trotting dans une carrière...

"Ben moi, dans l'exemple dont je parle, j'ai fait tout ça avant aux longues rênes. Poupounet savait faire des changements de main au trot avant que je pose mes fesses dessus. Total, le jour où je suis montée sur son dos, ben le frein et la direction... il les avait déjà.
Et moi je trouve ça vachement plus sécurisant de leur apprendre ça avant de monter dessus que sur leur dos en carrière!
Chacun voit midi à sa porte donc! "
J'ai djà fait la même chose et je suis d'accord avec toi, mais avant de partir au LR dehors tu étais quand même dans un endroit fermé et sécurisé non? donc bien souvent en carrière!
(bien que ca n'emêche pas de se balader aux LR dans les écuries)





Par lapatateuh : le 03/04/11 à 12:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "oui c'est pas faux . C'est vrai qu'on lit et voit de tout , je te concède le point ! "

a partir de là plus rien ne me fait bondir de ma chaise, mais on ne sait jamais!


Bref, pour résumer, je n'ai jamais dit QUE VOUS VOUS ETIEZ OK avec le fait de partir sans frein ni direction, mais c'était quand même la base du poste!

Après rien ne vaut des dénivelés pour mettre un cheval en condition et en muscle mais la carrière peut aussi faire son rôle si le cheval n'est pas prêt à sortir SANS ETRE POUR AUTANT BLAS2

Par palopowers80 : le 03/04/11 à 12:34:06

Déconnecté
 perso Sweet arrête et démarre à la voix même pour broûter il à le mot pour dire qu'il peux brouter
Malgrer tout j'ai bosser à pied pour qu'il réponde à la main cela à était très vite il à très vite assimiler de ce fait une fois dessus je touche très peu aux rênes et pour monter un vrai régal Cependant j'ai attendu qu'il soit prêt il va avoir 5ans le 1er mai et je savait très bien en m'engageant en prenant un poulain (je l'ai eu à ses 11 mois) qu'il allait falloir attendre que lui soit prêt et moi aussi d'ailleurs mais malgré tout ce qu'il apporte pour moi le temps à passer très vite et très heureuse et fière de ce que on à accomplit ensemble un vrai respect du travail

Par Assimilee : le 03/04/11 à 12:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
c'est quoi dans la vie d'un cheval et de son cavalier d'attendre 1 an de + sur les 30 qu'ils vont vivre ensemble ?

Maud pour le coup débourrer à 3 ans c'est qd même l'avantage de débourrer avant la crise d'ado et d'avoir un cheval plus simple. Après ca n'empeche pas de le remettre au pré après le débourrage.

Par Erzebeth : le 03/04/11 à 12:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73694 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais parlé de LR dehors.

Evidemment que les LR j'en ai fait dans un endroit clos et sécurisé, parce que pour le coup, je trouve ça plus dangereux d'aller dehors avec un jeune aux longues rênes que monté. Donc oui, forcément on fait un peu de carrière avant, mais ça, je maintiens que PERSONNE n'a dit le contraire., mais ce que je disais moi, c'est qu'une fois dessus, si le frein et la direction sont ok (et les longues rênes sont un bon moyen de les avoir et de préparer le cheval AVANT de mettre son poids dessus) pas la peine de s'attarder dans une carrière, on est très bien dehors.
Et j'ai dit ça depuis le début et c'est toi qui a dit que t'étais pas d'accord. Alors si maintenant tu dis le contraire, c'est que t'as mal lu à un moment où on un autre!

Par maud : le 03/04/11 à 12:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 hm. je suis septique concernant cette "crise d'ado".. est ce bien fondé ?

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 12:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai du alors mal lire !


Mais je relis tes premiers messages et celui là et je trouve que la version, ou la façon de dire les choses diffères un peu!

Enfin bref, je préfère bosser les chevaux un peu plus, dans ce que vous appelez le bac et sable et sortir en "'toute sécurité" que de me retrouver mal face à un cheval qui ne tourne pas forcément super bien!




Mais ca doit aussi parvenir du fait que moi et l'extérieur, surtout en ce moment, on est pas grrand ami!

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 12:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Après je suis clairmeent contre, bosser un cheval plus jeune sous pretexte qu'il est moins de force!
Dans ces cas là on met 120kg sur son dos, au moins c'est sur il pètera moins en l'air qu'avec un poids plume


Mais jusqu'à 4 ans un cheval doit pas bosser plus que 2/3 fois par semaine (pas forcément monter) et max 30 min!

Après on perd son attention, (et encore 30 mi consécutives impossible), et là on le blase à coups surs!

Par maud : le 03/04/11 à 12:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 moi non plus je ne partirai jamais en exterieur avec un poulain pas aux ordres impeccablement en carriere. faut etre fou pour faire ca

Par palopowers80 : le 03/04/11 à 12:40:33

Déconnecté
 ton petit Ukaî et foutue un peu comme Sweet (les 2 ses hispano arabe)

à ses 4ans et 2 mois quand je suis monter dessus : je le monter une fois toutes les 2 à 3semaines 15 minutes max au pas, j'ai fait une fois le près car il y'avait la chasse mais il était trop blasés















il faudrait que je retrouve des photos di il y'a deux semaines j'en est je les mets dés que je les retrouve

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 12:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et par contre, "Et j'ai dit ça depuis le début et c'est toi qui a dit que t'étais pas d'accord" je n'ai jamais dit que j'étais contre mettre un poulain dehors .. Du moment où tu tournes, que tu freines pas de pb!


Par Assimilee : le 03/04/11 à 12:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Maud pour le coup je n'ai pas bcp d’expérience juste le mien mais l'année dernière rien ne le troublait (il était assez impressionnant d'ailleurs) par contre cette année des loups sont apparus et j'ai eu le droit à des beaux démarrages/ écart / demi tours. Bon après le mien reste cool mais au moment du débourrage j'étais contente d'avoir un grand gentil qui ne se prenait pas le chou. Ensuite je ne suis pas sure que le mien soit représentatif

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval