Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage comment avez vous fait?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 204 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par kagnotte : le 02/04/11 à 20:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 J'aimerais quelques expériences, parce que j'ai divers avis dans mon entourage et je voudrais avoir vos expériences et si vous changeriez quelque chose.

Donc Ukaï 3 ans le 5 mai, mais un peu tardif.
Le véto m'a dis de le monter de temps en temps pour l'habituer mais pas de travail avant 4 ans.

Une amie monitrice, qui va m'aider, en sachant que je dois l'aider sur sa 3 ans aussi, me dis qu'il faut le monter sur des scéances de 10 minutes, 2 fois par semaine, qu'il faut être régulier pour ne pas les trop les brusquer.
Donc ne pas se poser dessus avant de bien les voir chauffés musculairement.
Elle me dit qu'avant de sortir en balade même au pas, il faut avoir testé dessus en carrière les 3 allures, parce que si en balade problème et que le cheval passe à l'allure du dessus il faut qu'il soit habitué.

Mais elle dit pas d'incurvation, pas de vrai travail juste tourner, s'arrêter, enfin juste la base.

Donc je ne sais pas si ça correspond au conseil du véto ou non, je vais revoir avec lui d'ailleurs.

En sachant que l'opinion de la minitrice c'est que comme ça le rythme de travail est très progressif et le cheval est moins agressé.

Donc je voulais des témoignanges de débourrage, et de comment vous avez procédé.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par palopowers80 : le 03/04/11 à 12:42:47

Déconnecté
 oui c'est sur qu'il faut le "frein" la direction, mais pour moi il y'a bien plus, la connaissance depuis qu'il est poulain de la balade en main, tout les exercises à pied, la connaissance de son cavaliers et la relation qui le lie a lui pour un débourrage c'est extra

Par maud : le 03/04/11 à 12:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
palopower: j'aime bcp ta vision des choses et en + en licol

Par maud : le 03/04/11 à 12:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 la mienne c'est reveillé vers 5/6 ans, donc je ne sais pas non plus..

Par palopowers80 : le 03/04/11 à 12:46:21

Déconnecté
 maud oui lol le licol en fait je l'ai toujours travailler en licol à pied et même la longe et comme il répond super bien et bien je le monte en licol j'ai acheter un side il n'y a pas longtemps parce que le licol niveau secu c'est vrai pas top top mais malgré que le side soit hyper doux il se débat contre ma main j'ai des photos dés que je touche un peu au side il tire sa tête vers le bas et la secoue pourtant je ne suis pas dur des mains donc je ne sais pas et comme monsieur à son petit caractère

Par Erzebeth : le 03/04/11 à 12:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73694 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Mais ca doit aussi parvenir du fait que moi et l'extérieur, surtout en ce moment, on est pas grrand ami!

ben tu vois, ça rejoint ce que je dis depuis le début aussi!

Moi, je suis une cavalière d'extérieur à la base, je me sens mieux dehors. (et j'ai pas de vraie carrière sous la main hein, ça joue aussi).
On a donc pas le même ressenti, c'est normal.
Mais ce qui compte, c'est que le débourrage se passe bien, et qu'on aille au rythme du cheval.

Par palopowers80 : le 03/04/11 à 12:47:02

Déconnecté
 donc rester en licol ou non tel est la questions en ce moment

Par palopowers80 : le 03/04/11 à 12:47:41

Déconnecté
 Erzebeth Mais ce qui compte, c'est que le débourrage se passe bien, et qu'on aille au rythme du cheval. + 1000

Par Assimilee : le 03/04/11 à 12:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Le mien travaille 5 fois par semaine:
1 a 2 fois en carrière (1 fois du plat et 1 fois de l'obstacle dans l'idéal)
1 fois en longe
2 à 3 fois en balade
et il hennit qd j'arrive avec la selle et l'osthéo était très content de l'évolution du cheval.

Par palopowers80 : le 03/04/11 à 12:48:36

Déconnecté
 moi en balade même si ce n'est pas grand chose et pas de grandes distance cela me prend je descend je dessangle et continue à pied parce que j'ai aussi envie d'être à coter comme en balade en main et lui apprèçie

Par palopowers80 : le 03/04/11 à 12:49:50

Déconnecté
 Assimilee quand un cheval fait sa c'est que tu travail dans le bons sens avec lui et c'est chouette
Sweet lui me fait la même et me suit partout et même après avoir desseller lol

Par palopowers80 : le 03/04/11 à 12:50:22

Déconnecté
 ou soit il se me suit ou il me regarde et dés que je suis avec la selle il court et se met directement à la barrière et attend lol

Par palopowers80 : le 03/04/11 à 12:55:20

Déconnecté
 pour ce qui est le coup d'un cheval calme Sweet était comme sa à ses 4ans, et je le trouvait "trop calme" je préférai qu'il me montre son caractère, qu'il s'affirme c'est pour sa que j'ai laisser tomber et que j'ai reprit 7 mois plus tard et la c'est vraiment top, impulsion, me montre ce qu'il veux et s'affirme mais respecte mes choix, comme cela on fait le boulot de tout mettre en place tout de suite plutôt que plusieurs mois après ou tout se passe bien et la pètage de plomb parce que monsieur voudrait se rebeller et il faut dire j'aime bien discuter avec mon cheval en fait oui c'est sa je voulai le sentir réagir sous moi sentir mon cheval je ne le sentait pas prêt maintenant si

Par Assimilee : le 03/04/11 à 12:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Palopower j'essaye autant que possible de me caler sur son rythme et de lui demander les choses qd il est prêt. En tout cas il n'a pas l'air de vouloir se mettre en grève

Par palopowers80 : le 03/04/11 à 12:56:58

Déconnecté
 Assimilee je trouve cela super tu es dans son respect tu suit son rythme et si il vient vers toi tu as bon moi je n'ai que le week end après le bac j'espère que cela sera diffèrent que j'aurai plus le temps

Par kagnotte : le 03/04/11 à 12:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Stoooooooppppppppppp, je n'ai jamais dis que j'allais le monter de suite.
Je parle d'une proposition qu'on m'a faites pour m'aider au débourage

Je n'ai pas acheté Ukaï en pensant le monter de suite, il n'en a jamais été question

Oui je suis pressée d'aller en balade avec lui, et chacun sa vision des chose sur balade ou carrière, chacun son avis.
Pour le moment on fait beaucoup de balades en mains et on commence en longues rênes et ça se passe nikel.

Après perdre du poids oui j'aimerais mais je n'y arrive pas pour X raison, dont des raisons de santé que je suis loin de maitriser

Après je n'ai jamais parlé de travail, mais de près débourrage. Quand je parle balade c'et une grande partie à pieds et me poser dessus quelques minutes pour l'habituer au poids.

Maintenant soit il supporte mon poids sois je ne le garderais pas. Je vais en choquer certain, mais si j'ai un chevla c'est aussi pour monter dessus.
Après le véto, qui lm'a vue, qui connait ma morpho et ma façon de monter, qui connait mon cheval et ses parents, m'a dit aucun soucis pour son dos. Juste bien le muscler ce que je travaille actuellement gentillement.

Après si je dois attendre 6 mois ou 1 an de plus j'attendrais, je ne vais pas casser Ukaï.

Après vous êtes marrant quand je dis que j'hésite à échanger contre Uttar on me dit que je suis vilaine de vouloir changer qu'il va s'étoffer, et quand je dis que je veux le débourrer moi même parce que je veux le faire comme je l'entends et bien là on me dit que je suis trop lourde.

Là j'avoue qu'heureusement que je sais ce que je veux parce que tout se contredis toutes les 2 minutes.

Là je demandais juste comment vous aviez procédé, et je vous expliquez la proposition qui m'avait été faites.

Donc je ferais comme je le sent, et comme je sent mon cheval, en sachant que je ne suis pas une proprio tortionnaire non plus. Et si j'ai pris un jeune j'ai peut être aussi mes raisons, j'aimerais qu'on arrête de critiquer mon choix, là dessus je sais très bien que je ne voulais qu'UN JEUNE

Par Mannick : le 03/04/11 à 13:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
Je n'ai jamais débourré ma jument, partie direct en ballade, en main, à cru et en licol, puis sellée, toujours avec un vieux cheval bien rôdé, ça se passe nickel

Par orkis : le 03/04/11 à 13:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai rien lu du tout !

je pense que ce qu'elle propose est bien.

par contre le laisser 2 mois comme ça franchement j'aime pas trop

je garderai un rythme léger mais régulier de travail 2 fois par semaine 10.15 min gentiment le cheval ne perd pas les repères qu'il vient tout juste de prendre.


édit = franchement monter un cheval gentiment 2 fois par semaine et le longer 1 fois je vois pas où est le mal certes il a 3 ans et bien c'est le meilleur age pour inculquer les bases

son cheval n'est pas en mousse non plus et ça va pas le casser de faire ce qu'elle propose


Message édité le 03/04/11 à 13:01


Message édité le 03/04/11 à 13:01

Par Assimilee : le 03/04/11 à 13:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
kagnotte pour le coup si le cheval ne te convient pas il ne faut pas hésiter à le vendre... Enfin j'imagine que tout le monde ne sera pas d'accord sur ce point et il y a un coté sentimental... mais bon perso il n'y a rien de honteux à vendre un cheval qui ne convient pas.

Par kagnotte : le 03/04/11 à 13:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Oui merci orkis je trouvais aussi sa proposition pas complètement dénué de sens. Même si je pensais attendre peut être encore 6 mois avant de commencer comme ça, plutôt à l'automne.


Par kagnotte : le 03/04/11 à 13:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Mais il me convient parfaitement, je n'ai pas envie de le revendre du tout.

J'ai été rassuré sur son modèle par pas mal de monde de mon entourage, et j'ai pas envie d'en changer.

Par maud : le 03/04/11 à 13:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Stoooooooppppppppppp, je n'ai jamais dis que j'allais le monter de suite.

kagnotte tu exageres ! ton 1er post est treeeees mal formulé alors , tu aurais mis " je souhaite le monter fin 2011", tu n'aurais pas eu ttes ces reponses "negatives"


Par pouh : le 03/04/11 à 13:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
Au risque de dire vraiment ce que je pense. Je trouve que tu manques surtout de patience, et c'est pourtant une grande qualité quand on travaille des chevaux... J'ai l'impression que tu penses un peu plus à toi qu'à ton cheval. Surtout quand je lis des réactions du genre "ah bah si c'est comme ca je le revends pour un autre" !

Tu dis ne pas vouloir de conseils mais si tout le monde réagit ce n'est pas pour toi mais bien pour le cheval ! Si on s'offusque tous c'est qu'on trouve vraiment que ce qui t'est proposé par ta monitrice est précoce par rapport au gabarit de ton poulain.

3 ans ce n'est pas le seuil psychologique et physique où ca y est on peut grimper là haut...

Par beeboylee : le 03/04/11 à 13:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 le 21 mars, Kagnotte tu dis
Je pèse 94 kg pour 1,66m, c'est vraiment trop.
Oui c'est trop pour monter dessus meme quelques minutes et c'est trop pour ds un an, pour à mon sens n'importe quel beur ou assimilé, jeune et pas musclé ,voire n importe quel beur tout court. C'est le poids actuel de mon homme ( 1 metre 90) et d un commun accord il ne pose pas UNE fesse sur Malik , qui a 8 ans, est fin mais a cependant du dos, du souffle et du muscle.
Bref, il re reste à concrétiser ton regime . Ton cheval va etre une excellente motivation.

Par lapatateuh : le 03/04/11 à 13:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 "
Après vous êtes marrant quand je dis que j'hésite à échanger contre Uttar on me dit que je suis vilaine de vouloir changer qu'il va s'étoffer, et quand je dis que je veux le débourrer moi même parce que je veux le faire comme je l'entends et bien là on me dit que je suis trop lourde."

Faut arrêter, d'un côté on parle de monter de l'autre un débourrage!
Faire un débourrage sur un cheval qui n'a pas de muscle quand on lui met 100kg sur le dos c'est non!
A part un trait !

Tu pourras TB monter ton cheval, quand il sera physiquement prêt,e t ca personne d'entre nous et devin pour savoir quand ton cheval sera presque finit (je parle d'avoir un dos à peu pret droit et en muscle.. pas les 7 ans du texte msi plus haut)!

"agnotte tu exageres ! ton 1er post est treeeees mal formulé alors , tu aurais mis " je souhaite le monter fin 2011", tu n'aurais pas eu ttes ces reponses "negatives"
" +1000, ca me fait penser à ton autre poste, demain première séance montée puis apèrs mais non je parle d'une séance montoir


Bee a tout dit, mais on va repartir sur un débat qui avait eu lieu .. On est grosse alors on peut pas monter, ou un truc du genre...

Je pense qu'il faut s'adapter à son cheval et être parfois conscient de sa masse.


Par pascale : le 03/04/11 à 13:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on pourrais avoir uen photo de Ukaï? parec que je ne sais absolument pas à quoi il ressemble en ce moment, et ça pourrait aider!

Par beeboylee : le 03/04/11 à 13:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 

Par Sita : le 03/04/11 à 13:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Comme je l'ai dit, on ne me fera pas sortir en ballade avec un jeune qui ne tiens pas un cercle de 20m au galop en carrière.
Mais ça ne m'empêche pas de sortir en mains pour promener les jeunes.

Je vois pas en quoi c'est incompatible. Sauf si on est trop feignant pour faire 10km à pied, où qu'on a une écurie en ville.

Par sarah.bl : le 03/04/11 à 14:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon la flemme de lire les 4 pages de message précédents, j'arrive après la bataille !


10 minutes de travail 2 fois par semaine en carrière, pourquoi pas tant que ce n'est pas toutes les semaines de l'année de ses 3 ans ( une phase de repos de quelques mois ça fait du bien) et tant que le cheval est échauffé avant.

Par contre les 3 allures en carrière, "aucun intérêt" pour moi dans le cas d'un cheval non fini. En plus ça veut dire que la séance risque de faire plus de 10 minutes.

Après c'est au goût du cavalier selon comment il le sent avec son cheval. La meilleure école de la vie, ça reste l'extérieur.

Le mien il se fait tellement chier en carrière que je passerais en mode catapultage si j'avais la mauvaise idée de vouloir le faire travailler aux 3 allures dedans. En extérieur, il est content et trotte sans faire le con.

Bref moi je vois plus quelques séances courtes en carrière pour vérifier qu'il y a bien les commandes de base (stop, marche avant, marche arrière, direction). Et puis zou dehors.
Bien sûr auparavant le cheval aura longuement été désensibilisé à un tas de trucs. Et on l'aura bcp travaillé à pied afin d'avoir un cheval très à l'écoute de la voix et très mobile.


Après le critère important reste le "feeling" est -ce qu'on se sent de faire telle ou telle chose (ne jamais se forcer même si un pro dit que...) et comment on sent son cheval (physiquement et psychologiquement).

Par sarah.bl : le 03/04/11 à 14:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Si les bases ont été posées en carrière, je n'hésiterais pas au cours de longues balades à pied à monter dessus 10 minutes au pas de temps en temps.

Par riri123 : le 03/04/11 à 14:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je pense que les bases doivent etre la et par contre j attendrai encore pour monter dessus

tand que tout le travail a pied, la selle et les ordres ne sont pas acquis

Par kagnotte : le 03/04/11 à 19:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 BOn chacun interprète les posts qu'il lit comme il le veut, et je trouve dommage que certains interprètes juste comme ça les arange pour lancer une polémique, bien a eux de le faire, si ça les amuse.

Maintenant quand je dis première séance montée, si il y en a qui interprète ça comme une heure de boulot tant pis, mais pour moi la première séance monté c'est juste le montoir, et pour moi oui C'EST une séance de travail, même si elle dure 2 min. Mais là c'est ma façon de voir les choses.

Contrairement à ce que certain pense je ne suis pas pressée de monter sur Ukaï juste pour monter, j'ai de quoi m'occuper avec d'autres chevaux pas de soucis. Oui je suis pressée en sachant que ce n'est pas de suite, de partager ça avec lui. Mais bon chacun interprète ça comme il le veux.

Après dans mon premier post, je viens de le relire, je n'ai pas dis que j'allais le monter demain et commencer le travail, je parle de la proposition d'une amie monitrice qui me proposait de m'aider et qui m'a expliqué comment elle procède avec ses chevaux.

Enfin je remarque seulement que il y a d'autres 3 ans déjà montés, et pas que des chevaux de trait, qui sont déjà monté, et je n'ai jamais fait aucunes remarques, je ne juge pas. Là j'ai demandé des témoignages de débourrage que certains m'ont donné et je les en remercie.

Maintenant désolé je ne suis pas légère et Ukaï, comme Ring d'ailleurs qui n'avait pas l'air de souffrir, s'en accomodera. Et le débourrage je tiens à le faire moi même, c'est MON choix.

Maintenant si je suis un proprio indigne d'avoir des chevaux, et bien peut être, et tant pis pour Ukaï et Grisette seront malheureux.


Message édité le 03/04/11 à 19:13

Par pouh : le 03/04/11 à 19:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2007
10410 messages

2 remerciements
Dire merci
 Belle réaction, belle remise en question...

Par Patélise : le 03/04/11 à 19:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben c'est surtout qu'on te dis tous la meme chose mais que tant que tu n'entends pas ce que tu veux et bien ça ne va pas.....monte le si ça te chante, casse lui le dos et puis dans 5ans on aura 10 posts de kagnotte qui veut savoir si c'est normal que son cheval est reticent a la selle ou se cambre au montoir


on ne dit pas que tu es proprio indigne, mais quand tu posts ecoute au moins les reponses des forumeurs surtout quand on te dis quasi tous la meme chose

PATIENCE !

Par kagnotte : le 03/04/11 à 19:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Mais je n'ai JAMAIS dit que j'allait le monter

Je venais prendre des témoignage, il y a même un moment où après une explicatin avec article où j'ai dit ok, je vais attendre, il y a déjà 3 pages, mais ça vous l'avez pas lu non plus

Docnqu'on ne me parle pas de remise en question

Par kagnotte : le 03/04/11 à 19:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Et nonj de toute façon des posts de mon cheval avec des photos vous n'êtes plus prêt d'en voir.

PArce que ci c'est pour entendre que ce dont vous avez envie et que vous interprétiez que ce qui vous chante, et bien je me garderais bien de vous en parler.

Par kagnotte : le 03/04/11 à 19:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Certains partent du forum je crois que je vais suivre leur chemin et ne plus intervenir.

PArce que là j'ai plus l'impression d'être sur un forum d'échange mais plus sur un forum de linchage.

Bonne continuation.

C'est bien dommage pour les personnes avec qui j'aimais bien échanger, mais là chaque post ça ne peut jamais rester correct.

Par Patélise : le 03/04/11 à 19:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu venais prendre les temougnages dans l'optique d'eventuellement le monter 10 minutes deux fois par semaines

donc ne dis pas que tu n'a jamais evoquer le fait de le monter, c'est de la mauvaise fois la kagnotte



après il y a trois pages, j'était pas devant le PC, j'ai louper la suite donc effectivement je n'ai pas vu que tu avait abandonné l'idée, le temps qu'il se forcisse un peu

Par kagnotte : le 03/04/11 à 20:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35724 messages

520 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dis que je n'y avais pas pensé, je venais demander des témoignages, pour comparer avec ceux de mon entourage.

Après j'ai lu un article intéressant et j'ai donné mon opinio, et je reçois encore 3 pages comme quoi je suis inconsciente, alors non je ne crois pas être de mauvaise fois.

Mais à priori chacun enend ce qu'il veut et c'est moi qui suis de mauvaise foi.

Donc moi et ma mauvaise foi on ira voir ailleur.

Par Caracol : le 03/04/11 à 20:48:55

Déconnecté
 Yen a qui sont vraiment pas chier!

Vous savez ce que c'est d'être en surpoids? Et je parle pas de 5 kilos imaginaires hein?
Vous savez ce que c'est d'essayer de perdre du poids et de pas y arriver?

Je vous trouve gonfler avec les "maigris" et t'es trop lourde pour ton cheval! Kagnotte est vraiment gentille et courageuse a sa place vous m'auriez faite pleurer depuis longtemps!

Moi je fais environ 95kg pour un peu moins d'1m80 j'ai un bourrelet! Et j'ose monter sur la jument de 4ans (certes SF avec un dos top que j'entretiens, et qui travaille léger (comme une 4ans quoi))

Maigrir c'est pas si simple, je me gave pas de saletés mais j'ai des traitements qui m'empêcher de maigrir.. On fait quoi dans ce cas la?


Message édité le 03/04/11 à 20:39


Message édité le 03/04/11 à 20:40

Par pascale : le 03/04/11 à 20:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh... c'est un poulain ça.... attends un an de plus pour lui monter dessus.. ou fais le faire!

caracol.. tu as une photo de ton cheval à 3 ans?

C'est pas le poids de kagnotte le souci là.. c'est le fait qu'elle veuille monter sur un cheval carrément pas fait, ss aucun muscle de tracail avec presque 100 kg...

Y aplein de gens en surpoids important qui font du cheval, ou juste lourd (c'esty pas parce qu'on fait 100 kg qu'on est gros!)... suffit juste de prendre un cheval en adéquation avec son gabarit!

M'ebfin, on se répète là, on a passé 6 ou 7 pages a expliquer celà à Dyonisos déjà, et ce, sur pls posts...

la problématique est exactement la même ici!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 338) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval