Monter avec un surpoids ?
Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 1465 réponses à ce sujet, dernière réponse par Wickedgame8 personnes suivent ce sujet.
Par paradissbull : le 22/05/11 à 13:47:38
Dire merci | bonjour à tous ! voila, bon c'est peut être lancer un post à polémique mais bon ... je me posais une question ... peut être un peut bête j'avoue mais bon ... Peut-on avoir une monte correcte +++ en ayant un surpoids ou en étend obèse ? c'est vrai que sur les terrains de concours, on voit très très peu de personnes en surpoids de mon expérience perso, j'ai un surpoids de 25kg, que j'essaye de perdre, et je me rend compte que je montais bien mieux sans ce sur-poids j'ai une TF de 11 ans à remettre en route, elle aussi en sur-poids et un PS à rebosser à fond de 5ans, mais je n'ose pas m'y mettre du fait de mon sur-poids. peur de leur abimer le dos et les articulations ... et puis je me trouve bien bien moins légère en selle que sans mes 25 kilos de trop ... et vous ? témoignages et réactions sont els bienvenus |
Par paradissbull : le 24/05/11 à 15:22:29
Dire merci | j'ai remontée ma louloute aujourd'hui, bon seulement 10/15min, mais elle était |
Par kagnotte : le 24/05/11 à 15:28:06
Dire merci | laure je suis d'accord que c'est le bon sens, mais en même temps si on ne croit pas les pros qui on doit croire? Si mon véto me dit ok, sans radios, que dois je faire? Mon cheval est un 3/4 arabe 1/4 ibérique, mas forcément gros modèle, mais avec un bon dos et une bonne orientation, donc travail naturellement sa musculature. Après je ne me vois pas avec un SF ou un demi trait, ce n'est pas ce style de cheval avec qui je me sent bien. C'est compliqué, je pense qu'avec nos surpoids on se pose assez de questions, on est quand même consciente du problème, moi en tout cas, et d'après ce que je lis je ne suis pas la seule. Maintenant je suis convaincu de faire au mieux pour Ukaï, je ne me voile pas la face, j'ai beaucoup réfléchis là dessus. Maintenant il ne me viendrait pas à l'idée de monter Grisette. |
Par Loarghann : le 24/05/11 à 15:30:26
Dire merci | Donc Laure, selon ce que j'ai expliqué, et la vidéo que j'ai mise plus haut, peux-tu me dire si ton bon sens trouve que Hidalgo m'est adapté ? Tout le problème étant que le bon sens, quand y mèle l'amour (et je pense qu'ici nous aimons tous nos betes), ben il n'est plus vraiment là... Les sentiments, c'est ce qui empeche le plus l'etre humain de raisonner non ? Et quelles mesures prendre en dehors de poser la question aux vétos et aux osthéos ? Prendre des radios ? Ne plus monter en prévention ? Voir à changer de monture ? Coralie |
Par laureBrrrrr : le 24/05/11 à 15:31:45
Dire merci | je ne parle pas pour toi hin Kagnotte , un véto par sa formation c'est bien que un cheval peut solicité ses articulations a la différence de certains ostéo qui vont juste te dire si c'est ok sur le moment ou autre aprés c'est une histoire de suivie a long terme. Aprés voila tu le dit ça te viendrais pas a l'idée de monter Grisette un cheval peut être petit et porteur, sauf que le petit a ses limites !!! je pense que en plus tant qu'on garde en tête l'idée que "peut être" au lieu d'être sur : je le monte aucun soucis pas de pb, bin y'a deja une marge dans la démarche |
Par Wickedgame : le 24/05/11 à 15:32:24
Déconnecté | paradissbull Y'a plus qu'à!!!! Sinon je plussoie Laurebrrr, sans vouloir vexer personne mais il faut quand même être réaliste... Déjà un adulte sur un shet (régulièrement je parle) je trouve ça pas terrible mais un adulte en surpoids ça me choque. Je ne blâme pas tes kilos ptitcoq mais ton choix de monture... J'ai monté UNE fois (enfin depuis que j'ai passé l'enfance!) un shet, à l'époque je faisais environ 70kilos (pour 1m80) j'ai longuement hésité, on a déliré tous ensembles à shet 10mn et basta Après, chacun fait comme il le sent mais bon déjà qu'on leur grimpe sur le dos, je pense qu'il serait positif que chacun adapte sa monture à sa morpho (dans un sens comme l'autre) |
Par laureBrrrrr : le 24/05/11 à 15:34:40
Dire merci | c'est pas les bonnes personnes qui se sont sentie visé ce que je voulais dire ce qu'un suivie osteo a long terme ne peux pas dire : vous inquietez pas vous abimé pas votre cheval ! mais ce n'ai pas qu'une histoire de poid vs le cheval, ça peut être aussi une histoire de quantité de travail avc un cavalier " normal". je sais pas si je suis plus claire. |
Par kagnotte : le 24/05/11 à 15:35:10
Dire merci | Voilà ma claquette de 3 ans, 1m57 de poulichon, il est pas bien épais, je ne suis monté dessus qu'une fois et il est moins claquette que ce que je pensais une fois que j'étais dessus, mais il reste très psar. Et là avec moi, mais avec l'angle de la photo il est pas beau |
Par laureBrrrrr : le 24/05/11 à 15:35:21
Dire merci | Loarghann ça me choque absoluement pas a voir la video ! |
Par laureBrrrrr : le 24/05/11 à 15:37:10
Dire merci | notons pour rappel que tu trouve bon nombre de chevaux avec des radios positive a l'arthrose qui ne boite pas ! alors que d'autre chevaux sur les mêmes radio son sur trois pate alors pour le coup oui sur les chevaux a "risques" (par leur activité ou morpho ou couple )un suivie radio dans le temps permet de meettre rapidement en avant un début de dégradation de l'articulation ce qui permet de reorienté par exemple le travail |
Par laureBrrrrr : le 24/05/11 à 15:38:04
Dire merci | il a l'air d'avoir une bonne ligne du dos ton "poulain " Kagnotte pis bon je pense que t'es pas partie dans l'idée d'aller lui faire enchainé 130 ? |
Par kagnotte : le 24/05/11 à 15:38:25
Dire merci | Si laure tu es claire. Maintenant de toute façon on est jamais sure de rien malheureusement. Peut être qu'on fait pas forcément bien, mais je pense qu'on essai de faire au mieux. |
Par bubu71 : le 24/05/11 à 15:40:24
Dire merci | c'est vrai que si on est conscient que les kilos en trop sont là, faut être raisonnable.... j'ai toujours rêvée d'avoir un poney pour le monter, mais je sais qu'il ne me portera pas (ça risque de faire effet cli-clac)!!!lol du coup, j'ai des chevaux. mais je n'ai pas pu résister a l'envis du poney, j'en ai donc achetée un. mais choisi différement. j'ai pris du costaud avec de l'os, un dos bien formé, et a la place de 1m, 1m10 comme je voulais, j'ai pris 1m30, 1m40.... et au lieu de le monter, je vais faire un peu d'attelage avec j'ai donc pris le sulky avec. je voulais monter un poney, et bien, consciente de mon poid, il va me faire rouler.... |
Par kagnotte : le 24/05/11 à 15:40:53
Dire merci | Oui il a une bonne ligne du dos c'est ce à quoi j'ai fais attention, et que je demandé lors de la visite d'achat. 1m30 non c'est pas le but, mais de l'endurance en max 60 km oui Après il faut quand même qu'il me porte sur la durée, parce que la balade j'en fais des km aussi |
Par kagnotte : le 24/05/11 à 15:41:52
Dire merci | PAr contre Grisette me fait rouler aussi |
Par laureBrrrrr : le 24/05/11 à 15:42:39
Dire merci | je pense que sur du porté sur du long la sollicitation est pas la même que sur de saut par exemple, je pense que que du "long" la musculature peut aider le squelette, la ou a l'obstacle la repercuation sur les articulations reste plus forte. |
Par kagnotte : le 24/05/11 à 15:46:34
Dire merci | Oui je suis d'accord en sachant que moi j'ai des articulations pourries, donc je ne peux pas sauter trop, donc je ne vise pas de grosses barres. Par contre un petit complet, sur de petites épreuves je dis pas que je ne serais pas tentée, j'aime bien ça. Surtout que le blondinet sur les barres à pas un vilain geste du tout. Message édité le 24/05/11 à 15:47 |
Par laureBrrrrr : le 24/05/11 à 15:48:10
Dire merci | oui faut faire du complet ( oui je pousse a la consommation ) Aprés on parle de poids, mais y'a aussi la taille qui joue pour avoir un poney de 1m47 et un SF de 1m70 et des poussiére, et pourtant n'etant pas si grande, par exemple a l'obstacle je vais gené plus facile Gabin (poney ) que je ne genais Clair même quand j'etais en vrac. Bref c'est pas anodin de choisir une taille de cheval ni le coté porteur si on veux l’épargné un petit peu de nos erreurs. Dans l'ensemble les photos ici je trouve que ça semble réfléchie en fonction du niveau du cavalier, taille poid; Aprés hin moi quand j'ai vu le Malik de Bee je me suis demandé si j'allais pas le cassé pis en faite non ça allait |
Par kagnotte : le 24/05/11 à 15:50:20
Dire merci | De toute façon à priori il fera de tout, j'aime tout ou presque à cheval et Coralie sur ton cheval rien ne me choque. |
Par paradissbull : le 24/05/11 à 15:53:43
Dire merci | et notre couple, comment vous le trouvez ? (rajouter une 100aine de kilos à la grosse et une 10aine à moi ) |
Par kagnotte : le 24/05/11 à 15:54:42
Dire merci | Très joli couple rien de choquant non plus |
Par Loarghann : le 24/05/11 à 15:55:36
Dire merci | Laure, je comprends très bien ce que tu dis, et je pense comme toi que les certitudes, ce n'est jamais bon... Mais quand il y a tellement de doutes, hein ? J'ai vraiment très peur de m'entendre dire qu'il me faut arreter de monter Dalgo. Quand le véto est passé pour sa faiblesses des tendons, j'ai vraiment eu peur de devoir mettre le plan retraite que j'ai pour lui en branle... Il n'a que 13 ans, et on commence seulement à faire de vrais trucs tous les deux. Quand je l'ai acheté, j'en ai profité un été et puis je suis tombée enceinte, et il était tellement taré à l'époque (ses anciens proprios l'ont revendus parce qu'ils ne s'en sortaient pas avec, et il était tellement vu comme une furie dans son ancienne pension que pour le sortir les gens ouvraient les portes du box et celles de la piste et fermaient la porte du couloir, basta...) que je n'ai pas pu faire quoi que ce soit de bien avec lui. Entre mes deux grossesses, j'ai recommencé à le travailler, mais de nouveau, mister l'andouille bien que plus gérable était encore fort peu fiable (je me suis cassé un doigt en tombant de lui à ma première leçon d'obstacle après ma grossesse, il m'avait embarquée en piste...) et donc dès que enceinte pour la deuxième fois, plus de dada... et j'ai seulement repris en septembre sérieusement, et je ne me fais vraiment plaisir avec lui que depuis... il n'empeche que je me demande vraiment quels pourraient etre les critères de non adequation... Comment savoir si un souci vient de mon surpoids (et ma dp était elle aussi en surpoids, bien que bien moins que moi, bien que depuis cette année, elle a bien bien perdu...) ou d'autre chose ? A partir de quand se dire d'arreter de monter ? Coralie |
Par Nataljia : le 24/05/11 à 15:58:41
Dire merci | Vous avez raison, c'est un sujet à polémique. Personnellement, je doute que monter à cheval avec un surpoids pose problème. Après, c'est vrai qu'esthétiquement l'effet rendu n'est pas le même. Mais je pense qu'il faut malgré tout être raisonnable, c'est-à-dire ne pas monter un cheval ou un poney trop chétif ou trop fragile. Après, il existe des races ou des poneys qui sont plus aptes à porter un poids "important" (Haflinger, Fjords etc.)... |
Par Wickedgame : le 24/05/11 à 16:00:11
Déconnecté | Paradissbull vous êtes bien assortis je trouve |
Par paradissbull : le 24/05/11 à 16:08:11
Dire merci | mon "poids de forme" que j'aimerai retrouver ... |
Par laureBrrrrr : le 24/05/11 à 16:13:57
Dire merci | courage paradissbull |
Par paradissbull : le 24/05/11 à 16:18:01
Dire merci | merci laure ! déjà -1,2 kilo ... sur 27 ... |
Par laureBrrrrr : le 24/05/11 à 16:21:59
Dire merci | c'est le début déja !!!! |
Par ubudu : le 24/05/11 à 17:52:36
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Je m'apele Clarissa , j'ai 12 ans et je pèse 72 kilos Malgrès tous je monte bien a cheval, comme ma maman dit : "I am a super-star !!" |
Par kefiretlome : le 24/05/11 à 18:55:18
Dire merci | Tiens, revoilà le Troll professionnel !!!! |
Par paradissbull : le 24/05/11 à 18:56:15
Dire merci | haaaaa non ! ne viens pas polluer mon post hein ?! |
Par kefiretlome : le 24/05/11 à 19:02:56
Dire merci | Ben 72 kilos à 12 ans, je pense que c'est du surpoids... |
Par pascale : le 24/05/11 à 19:23:45
Dire merci | kagnotte, moi je dis, tu devrais plutot me le donner ton jaune.... |
Par Myhorsez : le 24/05/11 à 22:15:05
Dire merci | kagnotte elle est jolie ta claquette de 3 ans Mon andouille de 19 ans (qui a peur de n'importe quoi ) En hiver il ressemble a un ourse |
Par kagnotte : le 24/05/11 à 22:28:34
Dire merci | Pascale même pas en rêve Ah oui et il est pas jaune il est orange Message édité le 24/05/11 à 22:29 |
Par Loarghann : le 24/05/11 à 22:28:39
Dire merci | Kagnotte, il est pas si claquette ton trois ans, et il est bien mignon, quoi que vraiment blond Paradis, je trouve ton couple pas choquant du tout et ta grosse a elle aussi une belle gueule ! Myhorze, mon hidalgo aussi a peur de n'importe quoi, même de ses prouts Merdi, si le tien continue à 19 ans, moi qui espérait que cela se calme avec l'age Dimanche, on avait le carousel dont je vous ai mis la répet en vidéo, et j'ai merdouillé le galop en beauté à cause d'une tole froissée, et d'une bache volante, alors qu'il est totalement désensibilisé aux baches... Faut dire que moi j'étais beaucoup trop en avant (ben tiens !) et lui pas assez Aujorud'hui soir par contre, lecon de dressage particulière et j'ai eu Hidalgo en bas y compris pendant les transistions, c'est la première fois que ca arrive, je suis fière du gros, il m'a donné son dos pendant toute la lecon ! Quand j'arrive à monter comme ca, mes remords s'envolent ! Coralie |
Par kagnotte : le 24/05/11 à 22:33:00
Dire merci | Super tout ça, comme quoi je penses que parfois on s'inquiète pour rien. Et oui Ukaï est un peu blond aussi à mon goût, en ce moment je l'appelle caramiel comme le cheval de charlotte aux fraises |
Par dilou : le 24/05/11 à 22:55:05
Dire merci | Ca c'est un cheval adapté |
Par Loarghann : le 24/05/11 à 22:59:59
Dire merci | Ah, là, dilou, y'a pas photo |
Par Myhorsez : le 24/05/11 à 23:05:39
Dire merci | Et non Loarghann sa ne se calme pas sa empire avec l'âge. Il m'a d'ailleurs fait une belle frayeur le mois dernier. Monsieur a voulu faire le malin dans la carrière (je n'était pas sur son dos) en voyant un cheval et sa cavalière en promenade. Un pétage de plombs , galop a fond et virage serrer. Résultat monsieur a tellement galoper vite et tourner court qui l'a manquer de se prendre les barrières de 2 m et le muret en béton. Il a eu le reflex de sauter les barrières, ses antérieurs ont toucher, il a perdu l’équilibre et est tomber de côté (heureusement le sol était haut et mou donc la chute pas violente mais impressionnante). Il est rester coincer (ne savait pas se relever) dans un creux, il fallu un tracteur pour le dégager. J'ai eu très peur, mais quand j'ai vu qu'il ne penser a rien d'autre qu'a bouffer , je me suis dit sa va il est pas traumatisé. A vouloir faire le beau devant les juments voilà ce que l'on récolte (heureusement le ridicule ne tue pas) |
Par Wickedgame : le 24/05/11 à 23:23:45
Déconnecté | Et beh quelle frayeur tu as du avoir!!!!! Sont vraiment neuneus parfois nos patates |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous