Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter avec un surpoids ?

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 1465 réponses à ce sujet, dernière réponse par kem45
8 personnes suivent ce sujet.
Par paradissbull : le 22/05/11 à 13:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous !
voila, bon c'est peut être lancer un post à polémique mais bon ...
je me posais une question ... peut être un peut bête j'avoue mais bon ... Peut-on avoir une monte correcte +++ en ayant un surpoids ou en étend obèse ?

c'est vrai que sur les terrains de concours, on voit très très peu de personnes en surpoids

de mon expérience perso, j'ai un surpoids de 25kg, que j'essaye de perdre, et je me rend compte que je montais bien mieux sans ce sur-poids

j'ai une TF de 11 ans à remettre en route, elle aussi en sur-poids et un PS à rebosser à fond de 5ans, mais je n'ose pas m'y mettre du fait de mon sur-poids. peur de leur abimer le dos et les articulations ... et puis je me trouve bien bien moins légère en selle que sans mes 25 kilos de trop ...

et vous ? témoignages et réactions sont els bienvenus

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >

Par kened : le 12/07/11 à 20:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Mouais Corse vs Bretagne......

Y'a pas à dire, la Bretagne gagne lol

Ah la plage, l'hiver ça devient ma carrière personnelle. Autant vous dire que je haie l'été.
Les touristes nous empêchent les galops pleine balle .........

Par contre, pas de baignade, j'aime pas

Par Lilianna : le 12/07/11 à 20:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci les filles pour vos conseils !

Je ne sais pas si c'est la même chose dans les autres discussions mais ce forum a l'air vraiment sympa !!


Polynn : ah, ben désolée, j'ai rien de mieux à te proposer... Ma mère s'était fait faire des guêtres sur mesure à l'époque où elle montait, je lui demanderai à l'occaz si c'était cher...

Par Lsan : le 12/07/11 à 21:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 La corse de toute façon faut faire comma la ville d'Ys, l'engloutir LOL

C'est pas réglementé de monter sur les plages?

Par kened : le 12/07/11 à 21:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 En théorie si, à partir de fin mai jusqu'à début septembre, on ne peut monter qu'avant 7h ou après 19h.

Mais comme ici, c'est pas bien grand, qu'on se connait tous et que le maire sait qu'on ne prend pas de risques inconsidérés....... Il acccepte qu'on y aille quelque soit l'heure, même l'été.

Mais bon, quand c'est bondé de monde et que la mer est haute, ben j'y vais pas.
En général, l'été j'y vais les jours gris ou alors quand la mer est vraiment basse

Par Wickedgame : le 12/07/11 à 21:53:17

Déconnecté
 Bretagne VS Corse? Mouahahah pour être originaire des 2 (sacré croisement hein), la Corse est juste même pas comparable à quoi que ce soit
Et pourtant j'aime aussi la Bretagne...

Lilianna une adepte des frisons aussi?



Par lauu.m : le 12/07/11 à 22:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Personnellement, ca me gène les cavalier obèses à cheval, enfin toiut dépend de l'activité..
J'ai vu en CSO sur bien + d'1 mètre, des cavalières vraiment obèses, et vraiment pour moi c'est dérangeant ! La récèption, le poids sur le dos sur le plat.. Voilà pour moi autant de raison de se limiter, lorsqu'on a beaucoup de surpoids..
Maintenant ce n'est que ma pensée, et je sais bien que les gens obèses ne vont pas rester malheureux toute leur vie à cause de leur envie de monter.. Donc c'est vraiment une question compliquée..

Par Polynn : le 12/07/11 à 22:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 laau.m, sans vouloir être méchante, c'est une blague ? Les chevaux sont sensés être porteur de nature de toutes façons. Après, sauter des obstacles de plus d'un mètre, je ne vois pas l'interet. & je prefere voir une ronde sauter, plutôt d'une squelettique qui ne tient pas ses jambes, cisaille, et monte comme un pied. Tu ne t'es jamais dit sur les terrains de concours, que les filles qui n'ont pas la jambe fixe alors qu'ils ont des éperons, et qui cisaillent en pelham, font plus de mal qu'une fille ronde qui monte correctement son cheval ? Chacun sa façon de penser : la mienne est qu'il faut que tu évolues sur ce point.

Par Lilianna : le 12/07/11 à 23:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1388 messages

65 remerciements
Dire merci
 laau.m : Après, chez les rondes comme chez les sveltes, il y a des cavalières qui font attention à leur cheval (et lancer ce sujet par exemple, ça prouve bien un réel souci du bien-être de son cheval !) et d'autres qui s'en contre-fichent ; je rejoins tout à fait les propos de Polynn...


Wickedgame : c'est ma fifiiiiiille ! (mais c'est complètement hors-sujet, je trouverai bien un autre topic où en parler )


Message édité le 12/07/11 à 23:06

Par Lsan : le 12/07/11 à 23:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 pourquoi est-ce qu'on devrait ne pas faire se qu'on aime parce que ça dérange? Tant qu'on y est, autant nous parquer dans des caves quoi... Ben non merde, tant que le cheval est respecté je ne priverais pas à cause du regard des autres qui ne savent pas accepter la différence.

Par ciriolla : le 12/07/11 à 23:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 ose comparer la corse et la bretagne

meme si je suis un melange des deux aussi.... le combat est perdu d'avance

Viva Corsica

Par Polynn : le 12/07/11 à 23:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 +1 Lsan

Par faenix : le 13/07/11 à 01:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
680 messages
Dire merci
Je vous rejoins : je devrais perdre 17kg pris petit à petit en 8 ans insidieusement sans que je ne le vois vraiment jusqu'au jour où le miroir crie :/
Je fais 1m65 pour un poids de forme à 63kg.
Ca n'a pas l'air de gêner ma jument et ça ne me gêne pas dans ma position en selle. Ca me gêne juste sur les photos ! Et pour m'habiller aussi.

J'ai fait 1 an de salle de sport pour -6kg sur la balance mais pas pu renouveler car trop cher. Après plus de sport pendant 5 mois et poids remonté. Je m'achète un vélo d'appart', je pédale 45/60 minutes 4/5 fois par semaine depuis 1 mois en rythme "endurance" + 2/3 séries d'environ 40 abdos pour terminer, et la balance n'a pas l'air de s'en rendre compte ! Mais mes perfs sur le vélo s'améliorent, je sens mes muscles revenir Y a d'l'espoir !


Message édité le 13/07/11 à 01:17

Par baldan : le 13/07/11 à 11:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 voila pour illustrer me voici a cheval mon cheval est un espagnol bien porteur, je suis a -4 depuis la photos


Par choubidouwah : le 13/07/11 à 12:25:07

Déconnecté
 Coucou les filles
me revoila, sa fait plaisir de voir que le post vie autant ^^

Polynn j'avais aussi vue ton post pour le petit Soleil.. sa y est il est à toi super ! tu est de la champagne ardennes c'est sa ?

lauu.m ; a mon sens tu n'a rien à faire ici des gens qui nous rabaissent y en deja assez pas besoin de toi en plus...Si tu est convaincu d'avoir la bonne position à cheval par ce que tu est mince.. tant mieux pour toi

Kened; tu as trop de chance de pouvoir utiliser la plage comme carrière perso !! le rêve quoi ^^

toutes vos photos sont superbe !!

Par Polynn : le 13/07/11 à 13:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Aller, je m'y colle pour la photo vu qu'on y est toute passées :

Me voila sur mon Poney : (porteur)


& à coté :




+1 choubi', et oui je suis de champagne

Par kened : le 13/07/11 à 14:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Clair lauu.m, t'as pas un peu l'impression que si les gens en surpoids sont mal dans leur peau, c'est en grande partie à cause de personne comme toi.

Si t'as pas de problème de poids, tant mieux pour toi mais ne nous juge pas.

C'est pas parce que tu es "mince" que tu as une bonne position, que tu n'abime pas ton cheval.......

Ma jument passe tous les ans à l'ostéo et elle n'a aucun soucis de dos. D'ailleurs, pour avoir fait monter plusieurs personnes dessus (sveltes, qui montent en club.....), ben j'peux te dire que je suis peut être "grosse" mais moi au moins, j'ai plus d'assiette qu'eux.

Par Polynn : le 13/07/11 à 14:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 + 1000 kened.

Par kem45 : le 13/07/11 à 14:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 Baldan : félicitation pour tes kilos perdus mais ça va, on peut pas dire que tu es vraiment ronde!

Polynn : tu mesures combien? tu n'est pas très grande non? Vous faire un super duo avec soleil, j'aime beaucoup votre couple!! Il était fait pour toi celui là

Pour Laau.m : c'est clair que balancer comme ça de tels propos, merci bien, c'est pas très délicat...
Par contre, là ou je suis d'accord, c'est qu'il faut bien sure faire attention à ce que l'on fait et à nos montures. Pour caricaturer, je vois mal une personne de 100 kilos monter un shet de 80 centimètres, et faire du saut d'obstacle avec!
Mais je crois que celles qui interviennent sur ce post sont responsables, aiment leur bête, sont soucieuse de leur santé, et ne font pas n'importe quoi...

Après faut voir aussi ce que tu entends par obèse... Puis je n'aime pas ce terme, c'est super péjoratif... je préfère personne en surpoids perso...

De toute façon les préjugés... si tu rentres pas dans le moule tu es mal barré aujourd'hui!

Par Myhorsez : le 13/07/11 à 14:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Moi je considère quelqu'un d'obèse, quand son poids devient nocif pour sa santé (cholestérol, incapacité de bouger etc...)

Car on peut être en surpoids, mais être en excellente santé. J'ai 30 kg en trop et une prise de sang d'un athlète (d’après mon médecin)

Par paradissbull : le 13/07/11 à 14:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 heureuse de voir ce post vivre et servir à quelque chose

polynn : très joli poney et très jolie propriétaire
de même pour baldan !

laau.m : .....................[...]

Par paradissbull : le 13/07/11 à 14:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 sinon pour la piscine, ça fait vraiment du bien ! et c'est dingue le nombre de filles rondes qui y vont
et en 2 pièces en plus !
bon ça perso je trouve bof d'exposer ses rondeurs quoi

je vais tenter d'y aller un peu plus histoire de faire un peu plus de sport

Par Polynn : le 13/07/11 à 14:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Kem, je mesure 1m60 pour 95kg. Merci beaucoup, ça me fait plaisir que tu penses ça à propos de Soleil & moi Je rejoint tes propos, on est toutes responsables. Donc Laau.m, merci bien, mais la prochaine fois, sois plus délicate.

Par Myhorsez : le 13/07/11 à 14:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 En vacance j'ai fait 15 jours de piscine et 2 journée rando cheval dans les montagnes.

Je suis revenu avec des jambes en bétons . Donc je confirme que cela fait du bien la piscine combiné au cheval.

Par csabrina : le 13/07/11 à 14:41:32

Déconnecté
Dire merci
 bon ça perso je trouve bof d'exposer ses rondeurs quoi

c'est peut etre aussi une question de confort.

Perso, mon maillot de bain est 2 pièces car le 1 pièce que j'avais avant me faisait mal aux épaules, ca me compressait. Bon il etait peut etre pas tout à faire adapté aussi, je sais pas.

C'est comme le fait de faire du sport en short. QUand j'etais au lycée, le sport c'etait short, meme si on courait dehors par -10, tout simplement parce que j'etais à l'aise pour bouger dedans. Et je sais qu'une fille svelte avait fait la reflexion a d'autres eleves que par respect pour les autres, la grosse vache que je suis devrait mettre un pantalon... ... mais bon, la grosse vache, elle faisait le parcours de course en entier sans couper les virages, elle...

Par paradissbull : le 13/07/11 à 14:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 csabrina : oui peut être mais bon je trouve ça gennant pour la fille quoi que tout le monde la regarde. moi je m'en fou, mais j'exposerais pas mes rondeurs quoi.
bon le short, je mets aussi hein, faut pas non plus se mettre en combi-pingouin

Par csabrina : le 13/07/11 à 14:46:36

Déconnecté
Dire merci
 quand je vais à la piscine (donc en 2 pices), je garde ma serviette jusqu'au plus pres possible du bord, je me mets vite à l'eau, et si je dois marcher un peu sans serviette, je rentre le ventre

Par Polynn : le 13/07/11 à 14:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Moi je vais à la piscine. & je suis obèse (morbide, c'est comme ça que les médecins le qualifie. HELLO J'AI 16 ANS). C'est très bon ! Mais je suis aussi en deux pièces, pour la simple et bonne raison que j'emm***e ceux à qui ça ne plait pas Merci paradiss, ça me fait extrèmement plaisir ce que tu dis

Par paradissbull : le 13/07/11 à 14:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 et ben vous avez bien du courage ! moi je ne pourrais pas !

Par Polynn : le 13/07/11 à 14:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 te mettre en deux pièces ?

Par kenny18 : le 13/07/11 à 15:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2011
14 messages
Dire merci
 Si il reste debout, c'est bon. Continue. Le jour ou tu ne pourra pas monter dessus il te le dira, ne t'inquiète pas

Par kem45 : le 13/07/11 à 15:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon moi idem, je pourrais pas exposer mes rondeurs! Déjà que devant mon chéri c'est limite limite... je suis pus à vite me planquer sous les draps!

Par contre, je rejoins Ciriolla, quand elle dit que c'est une question de comportement. Je pense qu'il y a montrer ses rondeurs, et montrer ses rondeurs

je m'explique : si on se comporte de façon vulgaire, franchement montrer ses rondeurs... bof quoi... Mais on peut très bien montrer des rondeurs en étant naturelle, simple, ou.... sexy

Tout à l'heure dans le tram, j'ai trop pensé à ce post... j'avais devant moi le parfait exemple : une nana, ronde, mais alors superbe! elle était franchement magnifique. D'ailleurs je pense que je l'ai un peu trop fixé, elle a du me prendre pour quelqu'un de pas net la fille et surtout elle étaient simple mais avait une classe folle.
et voila qu'à l'arrête suivant, une fille monte, juste à coté de la belle nana. Elle était ronde aussi, je dirais même corpulence que la canon. Mais alors d'un vulgaire! et franchement, des habits pas adaptés à ses rondeurs, avec clairement la marque du string... et une attitude... De toute façon, ronde ou pas ronde, ses habits étaient pour moi des habits de pouffes lol.

Par Polynn : le 13/07/11 à 15:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Ya assumer, & assumer. Comme vous dites

Par paradissbull : le 13/07/11 à 15:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 comme kem, y'a s'exposer et s'exposer quoi

perso, j'ai une petite poitrine mais plutôt pas mal je doit dire et ben les beaux décolletés ne me font pas peur ! à l'inverse, j'ai des bonnes cuisses de cavalières et de bonnes poignées d'amour, et bien je ne mettrais pas un schort qui me les boudines ou des tailles extra-basses

Par ttr0pchoutoi : le 13/07/11 à 15:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur ce qu'a dit lauu.m et je me permets de mettre une nuance a ce beau tableau tout rose que vous peignez en réaction, ici. C'est vrai, ça fait du bien de se comprendre, de se parler et de se confier entre personnes qui savent de quoi elles parlent.

Cependant, si on en est toute à vouloir maigrir c'est que quand même ça serait mieux si, dans ce cas-ci en selle, on pesait un peu (parfois bcp) moins.

Reconnaitre les tords d'un poids trop important fait partie du mécanisme de perte du poids. Je ne dis pas que vous devez culpabiliser, au contraire !
L'acceptation c'est la clé. Avant il y a le déni, l'évitement et la comparaison différée ... Mais ce qui fait avancer c'est l'acceptation. Des tenants et aboutissants ...

Je pense que se regarder en face, se dire sans animosité pour soi-même, avec clairvoyance et en étant posé : "je suis en excès de poids, cette situation a ses inconvénients pour moi et pour mon animal" ne veut pas dire que vous reconnaissez être des mauvais proprio, au contraire !! cela peut être une parfaite motivation pour avancer dans votre perte de poids ça l'a été pour moi...la clairvoyance fait qu'on adapte ou on change, pour le bien des deux, en équitation ici.
Mais c'est surtout reconnaitre les limites de chacune dans son équitation : porter 70-90-100-115(moi avant) n'est pas du tout la même chose, en prenant le même cavalier !

Et demander à un cheval de porter un cavalier de 115kg sur un tour de 10 obstacles a 1m en concours, ça veut dire demander à un cheval l’entrainement avec une cavalière de 115kg sur des tour de 90cm régulièrement ... et ça, peu de chevaux peuvent le faire sans suivi optimalisé du physique, de l'assurance du matos hyper adapté etc ... car ça revient à faire des efforts plus importants, presque comme un cheval de niveau sportif. c'est la réalité ... ça se base sur des faits concrets, quantifiables.

Alors la plupart d'entre nous font de l'équitation de loisir et la plupart des chevaux peuvent faire le travail demandé et l'effort demandé sans casse, cependant il faut admettre que notre position de surpoids nous met des limites.
Il est SAGE de s'en rendre compte et de composer AVEC ou d'agir pour changer mais pas se retrancher derrière de fausses excuses du genre " les cavalières minces qui font du tapes cul ... bla bla " ... ce n'est pas en justifiant par pire/aussi mal, qu'on doit faire cautionner les autres à notre agissement qui est peut être tout aussi inadapté mais dans un autre registre

Je prends en exemple mon cas personnel : mon poids d'avant 115kg ne me permettait ABSOLUMENT PAS de participer au débourrage de ma ponette, elle même en surpoids. J'ai attendu d'avoir atteint le poids de 75kg et de l'avoir bossée a pied régulièrement pour bosser notre condition physique avant de la monter sur des séances de 20min.
Alors oui, je n'allais pas la tuer ... et je vous répondrais : encore heureux ! mais j'aurais pu entamer sérieusement son capital santé et la fragiliser trop, trop tot ... pour qu'elle soit a la retraite à 10-15ans? j'aime autant pas prendre le risque !

et donc je comprends que certains aient envie de mettre le "hola" à des situations plus difficiles de chevaux travaillant avec des cavaliers obèses. Surtout qu'ils ne prennent pas le problème dans son entièreté et ne sont pas certains en voyant un cheval 2min en concours, qu'à la maison le cheval soit suivi, le travail soit réfléchi et adapté, ce qui donne lieu à des raccourcis sur nos cas... voila

Sachez que j'en ai pas personnellement après l'une ou l'autre sur ce topic mais que je parle surtout en pensant à l’intérêt du cheval ... et que je vous soutiens dans votre combat contre les kilos

Par kem45 : le 13/07/11 à 16:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 ttr0pchoutoi : je suis bien d'ac avec toi... c'est ce que je disais plus haut, mais tu as beaucoup plus développer..

Mais je pense qu'on a réagit si "violemment" car la façon de s'exprimer de Laau.m était franchement indélicate, genre, vous êtes grosses, ne montez pas. Alors peut être c'est elle mal exprimée, ou peut être fait elle partie de ses personnes assez imbus d'eux même, rentrant dans le standard des poids idéals, et méprisant les personnes plus ronde...

Je ne sais pas, toujours est il que Laau.m n'est pas revnu poster, et je me dis que si le post était juste mal formulé, elle serait revenue ré-expliquer son point de vu, sans vouloir pour autant nous rabaisser.
Pour le moment, ça donne juste l'impression qu'il est uniquement intervenu pour faire un post fort peu délicat..

Polynn : ah ben on fait la même taille alors! ben je te voyais plus petite! le poney n'est pas si petit alors!?
En même temps, j'ai trop de mal avec les tailles sur photos... je grandi toujours les chevaux, et rapetisse les humaines lol.

Par Polynn : le 13/07/11 à 16:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec ttr0choutoi/b]. Je pense que la façon de s'exprimer de Laau.m était très indelicate, encore plus en sachant que beaucoup de personnespostant sur ce sujet étaient complexées et cherchent à maigrir. Aussi, je pense que si bcp de cavalières rondes sont complexées, c'est en partie à cause de personne s'exprimant aussi mal, ou ayant une toute petite ouverture d'esprit. Nous sommes responsables, et la santé de nos chevaux est primordiale. Ce n'est pas parce que nous avons des rondeurs assumées ou non, que nous sommes irresponsables...


Kem, voila d'autres photos pour que tu vois




Par Polynn : le 13/07/11 à 16:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 j'ai le cul planc parce que j'étais assise dans le sable avant

Par kem45 : le 13/07/11 à 16:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah oki. Ben ça dépend vraiment des photos, cat sur la deuxième, il fait plus grand que sur la première Les perspectives sont trompeuses!

Il toise combien déjà?

Par Polynn : le 13/07/11 à 16:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 1m53

Par kem45 : le 13/07/11 à 16:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah mais dit donc c'est un grand poney alors! Bon chouette, ça me donne une idée de ma taille par rapport à un cheval dans le mètre 50... Et jme dit que c'est pas mal

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval