Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel chien pour suivre en balade?

Sujet commencé par : coccina - Il y a 212 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilken
Par coccina : le 19/10/11 à 12:57:28

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Voilà une question toute bête, mais qui me taraude depuis un moment.

J'aimerais prendre un toutou d'ici quelques temps, et la race qui m'attirait est le Berger des pyrénées, ou le Labrit.

Quand je balade, c'est minimum 2h, pas forcément beaucoup de vives allures, mais de grosses balades quand même.

J'aurais peur que ça soit trop pour un Labrit.

Quels sont les races ou types de chiens qui supportent physiquement des longues balades, et qui sont suffisamment facile à éduquer?

Chien de chasse, ça me dit moyen, j'ai une amie qui a la sienne qui lève régulièrement des bestiaux en tout genre, et pour la récupérer, c'est pas forcément évident...

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par laureBrrrrr : le 22/10/11 à 14:54:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et puis un chien a l'endurance qu'on lui permet aussi d'acquérir.

Par jelly bully bean : le 22/10/11 à 15:01:13

Déconnecté
 tiens prends ca !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 22/10/11 à 15:04:28

Déconnecté
 ou un comme ca , ca se range bien dans un petit appartement

Message édité le 22/10/11 à 15:06

Message édité le 22/10/11 à 15:06

Par Perrinette : le 22/10/11 à 15:17:52

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 laure, pour l'endurance, oui et non.

Si on en reste a de petites balades, ouai, plein de chien peuvent suivre.

Pas mal de chien ne sont plus du tout fait pour aligner les km... (après, faut faire la part des chose, je parle de rando , ou le chien se tape 8 bornes mini par jour , sur pas mal de jour)
Et c'est pour ça aussi que comme qualité, je voi le côté " chien calme"
car j'imagine, première h de rando, je ne fait que du pas ... le chien se lache, part partout, fouinne partout
si ensuite il me vien a l'idée dde farie 30 mn de trot, de finir par qlq km de galop ... faut que le chien soi toujours là

Pepsie ma labrador arrivai a alligner les km sans soucis, par contre, fallait pas non plus allé trop longtemps vite.
Charlie suivai nos troting d'une trentaine de bornes.
Pourtant les deux ont eux le même entrainement de base ...

Après c'est aussi un conditionement le côté "calme". Là depuis que charlie a compris qu'on ne ferai jamais plus que 5 km par balade, elle séloigne un chouilla plus et crapahute davantage. bref, séconomise moins.

Par laureBrrrrr : le 22/10/11 à 15:40:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je parlais pour les Australiens, pour ceux qui les trouvent pas endurant

Par mon quidam : le 22/10/11 à 17:09:44

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 jbb, terribles tes cabots !

Par jelly bully bean : le 22/10/11 à 17:14:43

Déconnecté
 ca se sent hein que je cherche l'idéal!

Par swann : le 22/10/11 à 17:15:01

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 paquita 12, il est MAGNIFIQUE, ton berger..rien ne vaut les lignées de travail
quel affixe, si tu veux me préciser?

Par jelly bully bean : le 22/10/11 à 17:18:25

Déconnecté
celui-la je le prendrais pas , apparement il fait pas l'affaire

Par jelly bully bean : le 22/10/11 à 17:31:28

Déconnecté
désolé je l'ai sensuré celui-la ...

beurk!

Message édité le 22/10/11 à 17:33

Par paquita12 : le 22/10/11 à 17:37:27

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 swann: un petit élevage en Alsace, son vrai nom c'est Farouk du Quartz d'Alsace.
C'est un petit-fils de Sarko des Guerriers du Crépuscule, son père faisait du ring 3 et lui, il est doux comme un agneau, mais toujours attentif, toujours au contact. J'aimerais trop avoir un cheval avec ce caractère!! C'est vraiment un régal. On avait peur de se faire déborder mais en fait, j'ai jamais vu un chien aussi facile. C'est peut-être un cas, je n'y connaissais pas grand chose avant lui, je ne savais même pas qu'il y avait 2 lignées dans le BA.

Sinon, côté race, mon frère a un croisé chien de chasse husky. C'est top elle a pris les inconvénients des 2, les balades commencent et finissent avec elle, parce qu'elle aime bien les gens, mais après, ziiiip, elle disparait On ne peut rien gérer, ni les gens ni les voitures, mais elle se gère. Ses différentes fugues ont du lui apprendre la gestion locale du trafic automobile

Enfin, comme ça a été dit plus haut, les chiens de chasse, c'est adorable, mais surement pas les plus simple.
Les bergers, ça suit, reste à pouvoir gérer comment ça suit et à ce que ça suive le rythme et la vitesse.

jbb: la prochaine fois, je prends celui de 15:04, plus pratique à ranger dans le coffre de la voiture

Par swann : le 22/10/11 à 17:48:51

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 merci paquita 12, les BA en ring se font rares...

Tu as de la chance avec le tien qu'il soit aussi gentil, en plus d'être une réelle gravure...et léger avec ça (peu de risque de dysplasie dans les lignées de travail, je pense)

Par paquita12 : le 22/10/11 à 18:09:12

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 En tous cas, à l'oeil, ils semblent plus "normaux", ils ont été sélectionnés pour leur fonctionnalité, non pas parce qu'ils ont la croupe au niveau du coude et autres détails incompréhensibles pour le profane.

Sinon, j'ai vu qu'il y avait surtout des malinois maintenant en ring mais sans rien y connaitre, les BA ont une "vibration" en plus. Je connaissais pas, je suis devenue mega fan, même si je ne fais aucun sport avec

Par faust : le 22/10/11 à 19:02:11

Déconnecté

8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 perso, mes chiens ont toujours su faire la différence entre la balade et la rando, rien qu'à me voir charger le cheval (sacoches et tout le tralala) ils se calent en mode rando :=) C'est à dire, pas d'aller-retour inutile.

Par Perrinette : le 22/10/11 à 23:07:34

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Disons que, comme apres une journee de balade, je pouvais tres bien enchainer avec retour a la maison en velo (7km), ou footing, ou bien que mon homme la prenait ensuite pour sa sorti vtt ... Elle seconomise.

Une fois comme sa ou lon ne setait pas concerté ce n est que le soir qu on a appris quelle setait tapé 55 bornes ds la journee,
Le matin: footing, 5 km
Allé retour au chevaux en velo 14 km
Ptt balade cheval 10 km

Puis je file au taf ... Mon homme rentre tot du taf et se ft 25 bornes en vtt, ou il tourne a 15 km h

Ce n est que le soir en rentrant du taf quil me dit " la chienne était un peu a plat a la fin, et depuis elle ft que dormir ..."
Tu métonnes vu la journee

Par tiph : le 23/10/11 à 08:35:38

Déconnecté

358 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'ai jamais eu de races soit disante adaptées à la rando ( un couple de rott ayant entre autre à leur actif équirando de malestroit, Lamotte et Chalons avec 30 bornes par jour).
Maintenant c'est un St Bernard qui nous accompagne

Par richy : le 28/10/11 à 08:20:15

Déconnecté

932 messages
Dire merci

j'ai une loutre croisée husky-border infatiguable et d'un calme olympien

Par Ludivine73 : le 28/10/11 à 08:47:28

Déconnecté

3590 messages

196 remerciements
Dire merci
 JBB ils sont affreux tes clebs ! Le deuxième

Nous à l'élevage quand les gens nous demande le chien idéale c'est arrivé qu'on finisse par leur proposé un en porcelaine

Par Saby : le 28/10/11 à 09:48:04

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et ils ont fini comment les rott tiph ?

Par minipoune : le 28/10/11 à 09:55:47

Déconnecté

71 messages
Dire merci
 Les border ont toujours la patate ! Et les husky sont vraiment fait pour les longs trajets en tant que "chiens de traineau" donc le dernier croisement me parait etre une bonne idée ! ^^

Par dominique71 : le 28/10/11 à 23:45:35

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui, mais qu'il soit calme, ça m'épate !
Mais s'il arrive à avoir suffisamment d'exercice ? sauf que "suffisamment" ne fait partie du vocabulaire d'aucune de ces 2 races !!!

Cela dit, j'ai une croisée border qui a commencé sa vie en chienne de mamie et a très bien rempli son rôle de chien carpette !

Par tite lizou 723 : le 29/10/11 à 01:58:25

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai deux femelles boxer (5 et 7ans) qui me suivent à cheval

On peut partir 2/3h actif (je fais de l'endurance donc on avance quoi)...voir la journée si on va rytme rando cool...elles ne s'économisent pas (toujours devant à faire 1000 aller/retour) mais ne sont jamais fatiguées elles courent comme des dératées pendant que je prépare mon poney...et idem quand je déselle après des heures de balade...eles dorment 30min dans la voiture le temps que je rentre chez moi et hop de nouveau au taquet

Seul point négatif que je leur trouve c'est bien entendu la chaleur de par leur nez plat...là par contre passé 22/23° elles supportent assez mal même des balades calmes...ou alors il leur faut régulièrement des points d'eau

Et il faut faire "attention à elles" car quoi qu'il arrivent elles se turaient à l'effort...genre avec la chaleur quand c'est trop je les enmènent pas car elles elles courreraient quand même comme des folles quitte à risquer un coup de chaleur

Mais sinon se sont des régal mes deux nenettes

Par tite lizou 723 : le 29/10/11 à 02:07:58

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pour illustrer

Par Harod : le 29/10/11 à 02:28:51

Déconnecté

2879 messages
Dire merci
 pour les borderXhuski, j'en connais 2, ben jamais je les prendrais en balade... ils sont pas évident à gérer.

Par richy : le 29/10/11 à 07:19:44

Déconnecté

932 messages
Dire merci
 la mienne est une perle rare

seul defaut,tres dominante sur les autres chiens

Par lucie19 : le 29/10/11 à 12:46:03

Déconnecté

77 messages
Dire merci
 TOUS sauf les chien de berger car ce sons des chien de BERGER donc des qu'il vont voir un animale tu a 1chance sur 2 pour qu'il parte a ca poursuite, pareil pour les chien qui on la chasse dans le sang!!

moi j'ai mis mon staff, comme sa je suis tranquille car comme les gens en ont peur personne ne s’approche de nous et les chasseur nous laisse passer dans tous les chemin qu'on veu

le mieux est un chien calme qui na peur de rien est qui ne suivra pas toute les bête qui luis passe sous le nez!

Par swann : le 29/10/11 à 12:50:56

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
"TOUS sauf les chien de berger ", sauf s'il est EDUQUE...

Par lucie19 : le 29/10/11 à 12:54:44

Déconnecté

77 messages
Dire merci
 mai éduquer c'est quand même un risque!!

un border colli sera toujours un chien de berger même éduquer l’instinct reviens toujours un jour ou l'autre

Par faust : le 29/10/11 à 13:13:27

Déconnecté

8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 un border colli sera toujours un chien de berger même éduquer l’instinct reviens toujours un jour ou l'autre

un chien de berger n'a pas à aller sur un troupeau si son maître ne lui demande pas d'aller travailler....

De toute façon quel que soit le chien et sa race, un chien qui accompagne son maître à cheval en balade doit être TRES BIEN EDUQUE, notamment rappel et marche au pied qu'il doit avoir en toutes circonstances.

Par Colomba : le 29/10/11 à 13:17:05

Déconnecté

19174 messages

439 remerciements
Dire merci
 Un chien de berger rassemble son troupeau, a savoir par défaut son maitre et son cheval, il n'a pas a partir chasser.

Par swann : le 29/10/11 à 13:22:35

Déconnecté

19166 messages

862 remerciements
Dire merci
 sur les concours, les mâles peuvent travailler en présence de chiennes en chaleur...et pourtant il n'y a pas de plus puissant instinct que celui de la reproduction...

En pistage par exemple, le chien est dressé pour suivre une piste, à l'exception de toutes les autres qui seraient pourtant plus alléchantes selon son instinct.

Les chiens de berger sont des bergers à la base, mais ce sont eux qui sont les plus polyvalents...utilisés dans toutes les disciplines possibles (à l'exception peut-être de la chasse)...voir des races comme le berger allemand ou le berger belge, pour ne prendre qu'eux.

Une éducation bien menée permet de tout obtenir du chien, la seule limite étant ses capacités physiques.

Par uarezebest : le 29/10/11 à 13:51:08

Déconnecté

26 messages
Dire merci

Message édité le 29/10/11 à 13:53

Par laureBrrrrr : le 29/10/11 à 13:47:02

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

Une éducation bien menée permet de tout obtenir du chien, la seule limite étant ses capacités physiques.

toute fois il y a certaines pré disposition, est ça serait dommage de ne pas en prendre compte par rapport a nos choix de vie, et nos activité, au dela des capacités physique d'un chien.

aprés tout est possible, on va dire que ça "facilite" l'éducation et l’adaptation du chien.

par contre il serait peut être bon d'être un peu moins catégorique et alarmiste sur l'ivermectine et les bergers (c'est pas lié que a l'australien) et rappeler que c'est une ingestion directe a l'heure actuelle qui est prouvé dangereuse, et que on peut trés bien avec une bonne gestion avec du MDR-/+ est des chevaux

Par uarezebest : le 29/10/11 à 13:51:52

Déconnecté

26 messages
Dire merci

Message édité le 29/10/11 à 13:53

Par uarezebest : le 29/10/11 à 13:51:58

Déconnecté

26 messages
Dire merci
 Si tu veux vraiment un chien qui a vraiment de l'endurance... il faut plutot aller vers les grands chiens de chasse ( ceux qui ne sont pas lourds) et/ou le Dalmatien !

Si vous choisissez le berger australien demandez le test MDR1 car je le rapelle l'ivermectine et pleins d'autres molécules médicamenteuses ( certaines anesthésies, certains médoc pour les diarhée, pour le cancer pour le traitement puce, teignes tiques et j'en passe...) peuvent tuer les berger australiens MDR1 +/- et MDR1-/-... Il faut impérativement un chien MDR1 +/+ ( homozygote normal)

Pour les lignées travail en berger australien ( je parle de lignées sélectionnées pour le travail sur 10 générations) il y a Origine II dont on a déjà donné le site ( http://origineworkingaussies.fr/ ) , l'élevage des compagnons du berger (http://lescompagnonsduberger.com/ ) et le dernier l'élevage de la bergerie du pré nolée ( http://delabergerieduprenolee.chiens-de-france.com/site_eleveur/de-La-Bergerie-du-Pré-Nolée/Berger-Australien_20988_22298.html)

Par uarezebest : le 29/10/11 à 13:59:19

Déconnecté

26 messages
Dire merci
 Bon désolé Laurebrrr j'arriverai jamais à éditer correctement un message sur ce forum !!

Pour l'ivermectine non l'injestion de crottin de chevaux préalablement traités EST problématique... Et non les +/- sont aussi potentiellement sensibles certes moins que les -/- maintenant si tu conseilles à quelqu'un qui a un chien mdr1 +/- de leur donner un vermifuge à base d'ivermectine ou dérivés et bien ca n'engagera que toi !

J'ai des MDR1 -/- et des MDR1 +/- et ben aucun véto ne prend le risque ni avec les uns ni avec les autres!

Dernier point bien sûr que tu peux avoir des chiens sensibles à l'ivermectine avec des chevaux... mais tu prends le risque qu'un jour ton chien s'empoisonne... chacun fait comme il veut !

Par laureBrrrrr : le 29/10/11 à 14:06:18

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ....

je le redit il y a risque par INGESTION DIRECT ....

donc si je dit qu'il y a un risque par ingestion direct, ça veux donc dire que je ne conseille pas de donner une dose d'ivermectine sous forme de vermifuge au chien .... car dans ce cas la ça serait une ingestion direct ...

Pour l'ivermectine non l'injestion de crottin de chevaux préalablement traités EST problématique..

ok trés bien, je voudrais les références des articles scientifique montrait une toxicité par voie indirectes de l'ivermectine via la continum : ingestion cheval, crottin cheval, ingestion chien ...

qu'on me donne alors EC50 par exemple ...

Par laureBrrrrr : le 29/10/11 à 14:09:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et dans mon intervention je ne dit pas que les -/+ ne sont pas sensibles ...

mais j'attend avec impatience qu'on me prouve depuis un moment de façon scientifique et argumenté et démontré par des études, le risque par ingestion indirect ... puisqu'il semble que la communauté scientifique jusqu'ici n'ai pas prouvé au niveau ecotoxicologique le risque ni les seuils (par transfert indirect)

qu'on applique le principe de précaution au cas ou il est y un risque (qui serait semble t'il sur une accumulation a long terme comme pour par mal d'ingestion indirecte par voie de transfert) par ingestion indirecte pour le chien d'éviter que ce dernier ingére d'une façon ou d'un autre des crottins de chevaux ok ..

mais on n'avance pas comme une vérité : si ton chien mange du crottin avec de l'ivermectine il va mourir.

Par laureBrrrrr : le 29/10/11 à 14:15:47

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 après perso au écuries quelques soit nos races de chien, on part du principe que en cas de vermifuge (ou utilisation de tout autres médicament ou produit) les seringues sont jeté et éloigné des chiens (pas qu'il en re choppe dans une poubelle) ou même pour d'autre animaux, ou tout simplement pour une contamination encore plus importante de nos environnements.

et on évite aussi que les crottins soit a portez des chiens de temps de rémanence de la molécule utilisé, ceci dit on évite aussi au max que ses mêmes crottins sont dégradés en milieu naturel, et on essayé de récupérer au max les jours suivant le vermifuge.

et on essaye d'apprendre a nos chiens de pas bouffé n'importe quoi.

mais après si pour vous avoir un chien dit "non sensible" vous décharges de ses principes, effectivement chacun fait comme il veut

Par kazegilken : le 29/10/11 à 16:51:54

Déconnecté

1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il me semble bien que comme beaucoup de choses (d'allergies en général) les "taux" varient d'un individu à l'autre.
Donc je me demande comment une "étude" pourrait nous donner des "seuils".
Si un chien mange du crottin avec de l'ivermectine il ne va pas forcément mourir... Mais il y a un risque réel qu'il est bon de signaler...
Après chacun fait comme bon lui semble...

par contre je ne suis pas certaine de mettre ça dans "ingestion indirecte" vus les effets des crottins à l'ivermectine sur la faune et la flore...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 443) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval