Quel chien pour suivre en balade?
Sujet commencé par : coccina - Il y a 212 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrrPar coccina : le 19/10/11 à 12:57:28
Dire merci | Voilà une question toute bête, mais qui me taraude depuis un moment. J'aimerais prendre un toutou d'ici quelques temps, et la race qui m'attirait est le Berger des pyrénées, ou le Labrit. Quand je balade, c'est minimum 2h, pas forcément beaucoup de vives allures, mais de grosses balades quand même. J'aurais peur que ça soit trop pour un Labrit. Quels sont les races ou types de chiens qui supportent physiquement des longues balades, et qui sont suffisamment facile à éduquer? Chien de chasse, ça me dit moyen, j'ai une amie qui a la sienne qui lève régulièrement des bestiaux en tout genre, et pour la récupérer, c'est pas forcément évident... |
Par laureBrrrrr : le 29/10/11 à 18:28:04
Dire merci | toute les molécules sont dites toxiques a partir d'un certain seuil, n'importe qu'elle molécule devient toxique a un certains seuil une molécules toxique ça veux rien dire. les études sont basés sur des populations choisie selon plusieurs type de critères, et non la variation individuelle n'ai pas si grande que ça pour pas mal de molécule, surtout qu'une étude la valeur trouvé par expérience et corriger et estimer par un certains nombre de paramètres de "sécurité". donc si les études peuvent fournir des seuils de concentration dite toxique (souvent plus bas en concentration que les valeurs trouvé en expérimentation) l'effet sur la faune et la flore ? effet sur la faune pour l'ivermectine, il ne semble pas a l'heure actuelle u'il y est d'effet directe sur les assemblage végétale ni sur leur croissance. de plus la population touché "animal" sont souvent faible vie, faible poids, en impact indirect, ce qui est un peu différent du cas du chien. |
Par laureBrrrrr : le 29/10/11 à 18:30:36
Dire merci | et l'ivermectine n'ai pas considéré d'un point de vue scientifique comme une allergie dans ce cas la, mais bien comme une "intoxication", qui est un processus physiologique différent, donc la variabilité n'ai pas posé sur les mêmes facteurs. et vous ne savez absolument pas si il y a un risque réel par l'absorption indirecte, notons même que certaines véto et étude semble dire que par voie indirecte il n'y a pas de risque, comme quoi. vous pouvez supposez un risque, pas plus. et utilisez les principes de précausion |
Par uarezebest : le 01/11/11 à 12:24:18
Dire merci | Ah ben ravie que certains vétos prennent ce genre de position... Et j'espère aussi qu'ils seront capables de tenir leur responsabilité dans le cas ou ils se tromperaient !! C'est bien joli la science ainsi que les études qui demontrent que... n'importe quoi très (trop) souvent tout dépend de l'étude ( comment elle est faite et comment elle est réalisée; faut il encore savoir la lire et l'interpréter) Pour l'ivermectine c'est marrant tous les labos ont l'air d'accord pour dire que les vermifuges basés sur l'ivermectine ont un fort impact sur l'environnement.... Ah oups! C'est vrai y a la mode de l'écologie ca fait pas bien de vendre un produit qui tue un peu tout et n'importe quoi.... Ah et oh? Depuis quelques temps l'ivermectine est de nouveau acceptée dans les élevages Bio....Et ensuite on donnerait le bon Dieu sans confession aux labos qui font leurs propres études??? Ah ah ah ayant travaillé en labo je sais très bien comment ca fonctionne... |
Par laureBrrrrr : le 01/11/11 à 12:27:18
Dire merci | et je suis chercheuse en ecotox je sais trés bien comment ça fonctionne aussi |
Par laureBrrrrr : le 01/11/11 à 12:28:37
Dire merci | en même temps la définition d'un vermifuge c'est de tué ...alors comment dire c'est pas lié que a l'ivermectine ... |
Par faust : le 01/11/11 à 12:29:46
Dire merci | sincèrement, si je peux éviter les avermectines, j'évite... déja parce que j'ai une chienne MDR1+/- et en plus, du temps où je vermifuge avec l'ivermectine, les crottins mettaient parfois plus de 9 mois à se décomposer..... de toute façon, je vermifuge peu (1 à 2 fois par an) et je préfère jouer sur la rotation des prés. |
Par laureBrrrrr : le 01/11/11 à 12:31:34
Dire merci | de plus je tiens a rappeler que les études d'impact ne sont pas faite que par les laboratoires ... mais par la communauté scientifique dite "libre" en partie les univesitaires, les agences de veille sanitaire and co .. qui publis des résultats ouvert au reste de la communauté a la différence des labos .... |
Par laureBrrrrr : le 01/11/11 à 12:32:50
Dire merci | Aprés Faust je ne dit pas que par principe de précaution il ne faut pas éviter. l'ivermectine ne reste pas 9 mois dans les crottins, toute fois, il peut être interessant les premiers jours de retiré les crottins "contaminé" des pâtures, et pas que pour les chiens ... |
Par faust : le 01/11/11 à 12:39:57
Dire merci | je ne dis pas que ça reste 9 mois mais si tu compares des prés où les chevaux ne sont vermifugés qu'à l'ivermectine et d'autres avec d'autres vermifuges, tu remarques que les crottins "sans" sont plus vite dégradés... l'hypothèse serait donc que l'ivermectine détruit quand même tous micro-organismes et insectes responsables de la décomposition. J'ai entendu parler d'une rémanence de 6 mois de l'ivermectine dans les crottins ... |
Par laureBrrrrr : le 01/11/11 à 12:42:53
Dire merci | Je trouverais les études c'est moins au niveau de la rémanance, on a eu une discussion avec Al sur le sujet elle disait vraiment pas longtemps, moi un peu plus, mais on etait pas a 9 mois ni l'une ni l'autre. aprés il faut voir a partir de quels concentrations, et savoir que ça ne disparait pas , ça part ailleurs par contre oui, c'est son boulot a l'ivermectine de tué tout les organismes, donc la microfaune qui va permettre la dégradation y passe. mais c'est aussi le "pouvoir" recolonisateur de cette micro faune qui va joué dans la dégradation, et ça c'est l'environnement, plus que le crottin lui même et sa concentration en ivermectine qui va joué un rôle. |
Par laureBrrrrr : le 01/11/11 à 13:07:17
Dire merci | crotte j'ai mal expliquer. alors les crottins les concentrations dans les crottins frais issus du cheval sont diminué de 75 pourcent au bout des 2 semaines qui suivent le traitement. la rémanace dans l'environnement d'aprés les publis tourne entre 2 et 10 semaines dans le crottin. ça veux pas dire que ça disparait, juste que ça " transfert" ailleurs, après soit forme disponible encore ou non selon les cas. Message édité le 01/11/11 à 13:09 |
Par laureBrrrrr : le 01/11/11 à 13:10:46
Dire merci | par contre l'effet sur les communautés microfaune, après contamination d'un écosystème se font sentir durant 7 mois. (mais la contamination depend des concentrations en ivermectine / kg de sol entre autre, donc au cas par cas par la suite pour une évalution) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous