Forum cheval
Le Forum Cheval

équitation sportive et amour des chevaux

Sujet commencé par : crusade - Il y a 211 réponses à ce sujet, dernière réponse par crusade
1 personne suit ce sujet
Par crusade : le 19/10/12 à 17:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur l'équitation en général.

J'aimerai caricaturer ceci par cette anecdote inventée :
"Noémie, 8 ans, adooore monter à poney. Alors ses parents lui achètent ce qu'elle veut. Premier achat en général à Décath :
Bottes,
Cravache rose."

Pour avoir bossé en centre équestre, c'est globalement ce que j'ai pu généraliser chez les jeunes cavaliers. A croire que l'engrenage tordu se met en route à ce moment-là.

Et puis il y a ces chevaux en boxes qu'on sort 1 heure par jour (voir 2) blindés de protections en tout genre. Ces chevaux coupés de toute vie sociale et toute vie en extérieur, ce qui va complètement à l'encontre de l'animal. On arrive alors à des symptômes de désespoir comportemental qu'on connait chez les chevaux d'écurie (voir le lien à la fin).

On est pas tous de très bons cavaliers (j'en fais partie, un peu d'humilité dans ce monde de sauvages, nom d'un citron). Et nos chevaux ne sont pas tous des fauteuils. Assez souvent ils s'en prennent des bonnes raclées par des petits culs rebondissant toujours au même endroit sur le dos. Et ce, malgré tous les "enculages de pommeau" qu'on vous dira de faire.

Au Moyen-Âge, nous avions bien développé la torture de "la goutte" (une goutte d'eau qui tombait toujours au même endroit sur le front d'un homme, jusqu'à ce qu'il devienne dingue. Les dernières gouttes étaient excessivement douloureuses.) Alors qu'est-ce que la douleur d'un petit cul rebondissant au même endroit sur le dos ?
En ce qui concerne nos poneys de club qui se prennent des branlées à la cravache ou aux talons parce qu'ils ne "répondent pas". On dit : "Allezzzz plus fort ! Il ne sent rien ! "
Faut-il rappelle qu'un cheval peut sentir une mouche sur son épiderme, et connait exactement l'endroit où elle se trouve ?"

J'ai bossé avec des gens qui ont de gros résultats en dressage en europe (que ce soit masters ibériques ou équitation classique en grand prix). Je n'ai connu que 1 ou 2 chevaux qui n'avaient pas le dos flingué sur une bonne 30 aine. Alors ça y allait à coups d'infiltrations, massages, acupuncture etc. Je veux dire... L'équitation mérite-t'elle qu'on en vienne à infliger de tels traitements aux chevaux ?

Tourner en rond dans une carrière de sable, est-ce que c'est vraiment une vie ? Est-ce que quand on aime une créature, on se dit : " Ooooh toi je t'aime, je vais te mettre dans une carrière et tu vas tourner là-dedans toute ta vie en croisant les papattes ça sera super."

Et je ne parle même pas des gens qui travaillent dans ce milieu, dont c'est devenu le métier, qui ne font plus particulièrement ça par "passion" et qui se permettent de jouer aux Ténardiers avec ces animaux. (Angle droit dans un box, la croupe qui frôle le sol, pendant qu'il se prend des coups de tatane dans le ventre). Ça, j'en ai vu pas mal, et même chez certaines "célébrités".

Je ne connais pas assez l'éthologie pour en parler donc je n'en parlerai pas.

J'ai pas abordé le rollkurt, j'crois que tout a été dit là-dessus.

Finalement j'en viens à me poser la question, à savoir si : L'équitation sportive et l'amour des chevaux sont-ils compatibles ?

Dérouiller des dos de chevaux, leurs arracher la tronche et j'en passe, c'est toujours pas considéré comme de la maltraitance à un animal ?

Bien sûr je ne parle pas de "toutes" les structures. Mais de beaucoup quand même. Ne se voilerait-on pas trop la face ?
Nous sommes heureux de retrouver nos chevaux pour leur grimper dessus, mais eux, le sont-ils ?

Voilà, et oui je lance un débat. C'est une introspection de l'équitation. Je ne dis pas que tout est à jeter à la poubelle, mais juste en parler, pour commencer, c'est bien. Votre vécu, notre ressenti vis-à-vis du cheval.


dépression chez le cheval :
Lien

désespoir comportemental chez certains chevaux de clubs :
Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Medina : le 19/10/12 à 18:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Pourquoi "équitation sportive" alors que tu veux parler d'équitation en général ?
je trouve l'amalgame dangereux ...

Par crusade : le 19/10/12 à 18:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
Parce que c'est répertorié comme étant un "sport" ?

En fait "équitation sportive", effectivement, n'a pas besoin de se faire appeler comme ça puisque l'équitation est un sport.

Mais je voulais cibler le cas général, et pas forcément le gars qui a 2 chevaux dans son pré et qui les monte une fois par mois. Il n'est pas spécialement concerné même s'il pratique ce sport occasionnellement.


Par Medina : le 19/10/12 à 18:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 je veux dire par là que tu titres "équitation sportive" alors que tu mets en vrac reprises de club , pros douteux , dos flingués , erpressions de chevaux de club ...
ça part un peu ds ts les sens ...non ?

Si aimer les chevaux ce n'est que les mettre dans un pré ne plus y toucher , ou les monter sans bride sans mors pied nu ... je dis non ( pcq j'ai vu de belles absurdités aussi là dedans ! )

Dans tous les domaines équestres il y a plus de mauvais que de bons, mais je trouve dommage de s'arrêter à cette réalité et de ne pas continuer à chercher les bons . C'est aussi cette tendance qui fait que de tels pros comme tu les décris fleurissent et bousillent les chevaux .... dc c'est aussi notre responsabilité en tant que cavaliers !

Quant à aimer les chevaux en les utilisant pour le sport oui biensur que j'y crois ! Pcq je pense que l'amour ne se réduit pas à faire bisou-bisou et qu'il va plus loin dans la prévention, la recherche de l'autre ( ici le cheval ) qui passe forcément par des erreurs ( svt abondamment critiquées ) , la planification d'une carrière pr le préserver, gérer les pbs, les entrainements ... réalité pê moins bucolique et moins vendeur mais qui reste, pr moi, belle , surtout quand c'est un vrai pro qui t'en parle
je suis tombée sur des triples cons moi aussi ds ce milieu mais jamais autant que dans "l'amateurisme" .

Par Medina : le 19/10/12 à 18:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Mais je voulais cibler le cas général, et pas forcément le gars qui a 2 chevaux dans son pré et qui les monte une fois par mois. Il n'est pas spécialement concerné même s'il pratique ce sport occasionnellement.


ben je pense qu'au contraire il est concerné au mm titre que les autres et pê mm plus que les autres car ne pratiquant pas régulièrement pê est-il plus exposé à faire des conneries ? Je ne mets pas tlm ds le mm panier, mais le mec qui sort son cheval du pré , le selle à l'arrache et va faire du pas espagnol et des cabrés sur le chemin de côté aussitôt en selle j'en ai vu et ça, dans le genre flinguer le cheval , y a pas mieux .
Après me diras-tu il ne le fait que qq fois par semaine oK ...mais je pense que tlm est concerné à partir du moment où on monte à cheval ! ( peu importe la fréquence et peu importe la pratique )

Par crusade : le 19/10/12 à 18:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Alors attention, je en dis pas que aimer un cheval, c'est le mettre au pré et ne plus y toucher pour lui apporter que des carottes et des bisoux hein. Loin de là.

A te lire, j'ai l'impression que tu penses que je suis tombée dans un extrême radical, alors que faux, je me pose juste certaines questions et j'aimerai soulever un débat avec des avis "reculés".

Il y a des cons comme des bons, oui ça c'est une vérité, dans tous les milieux.

Mais je veux dire, actuellement, il n'y a aucun moyen de protéger les chevaux de ces cons-là. Et qu'on ne me parle pas des structures homologuées par la FFE...

Je ne viens pas avec des idées derrière la tête, juste avec des questions.

A savoir, si l'équitation est enseignée de manière correcte. Et si quelque part, les idéaux imposés par la compétition ne lèveraient pas la barre un peu trop haute, que ce soit pour les humains, ou pour les chevaux.



Par PIROU : le 19/10/12 à 18:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 crusade c'est sur que l'exploitation des chevaux , et le coté sportif (compétition) peut générer des abus , mais il ne faut quand meme pas trop noircir le tableau , je trouve que tu caricature beaucoup .

si on supprime la compétition toutes disciplines confondu , les écoles d'équitation, la randonné ou on passe des heures a cheval , il ne va plus rester beaucoup de chevaux .

seuls quelques passionné auront des chevaux pour les regarder s’ébattre dans un parc .

Par crusade : le 19/10/12 à 18:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Ouais je noircis le tableau c'est pas faux.

Les trois dernières structures où je suis tombée pour travailler m'ont donné la nausée, et m'ont fait perdre pas mal d'espoir.

Du coup je suis en remise en question existentielle si tu préfères.

Donc lire un peu vos réponses au cours de ce débat vont peut-être m'aider un peu.

Par crusade : le 19/10/12 à 18:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Tu vois par exemple, en IDF, y'a des structures où il n'y a pas de prés, parce que c'est en banlieue.
Les chevaux sont confinés H/24 dans des espaces sans luminosité.
Tu passes devant, ils essayent tous de te bouffer ou presque, couchent les oreilles, l'oeil vide etc.
Et ces structures proposent des cours d'éthologie le dimanche.
Mais quoi ? Moi j'trouve ça un peu hypocrite.

Par Medina : le 19/10/12 à 18:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ok ... effectivement je n'avais pas compris ton post comme cela

Alors pour mieux répondre à ton message , ya effectivement de grosses lacunes dans l'enseignement de ce sport et je pense que c'est du à la société de consommation . On a voulu démocratiser ce sport ( qui est à la base une bonne chose ) sauf que ça reste qqch de cher pcq le cheval est un être vivant couteux pr cette pratique sportive ( je pige mieux le sens de "sportive" tel que tu voulais l'employer là effectivement ) et que le client paye un coût certain et exige en bon consomateur des résultats ( pour sa progéniture par ex ... ) ; ts les moyens sont bons et rentabiliser une structure si on est pas aidé par des appuis ( par ex familiaux ) ds le milieu c'est chaud bouillant .
Dc de ce point de vue l'homologation ffe ... effectivement gros bof là dessus . Mais je ne pense pas qu'un label ou une homologation sur ce point puisse un jour être mis au point . C'est à ns cavaliers-clients d'ouvrir l'oeil et de ne pas se comporter en tant que consomateurs idiots surtt lorsqu'il s'agit de vivant comme le cheval ( d'où le fait que je trouve important que quiconque se renseigne et fasse jouer la bon sens dès l'instant où il décide de monter à cheval ! )

Après pr le milieu de la compétition je parlerais plutôt du dressage que je connais mieux ( mais e pense qu'il y a des dérives ds ttes les disciplines ) mais en dressage particulièrement je suis d'accord : c'est du grand n'importe quoi ; c'est mm plus des exigences démesurées on est dans le non sens . Goguer pr que rien ne bouge pr espérer faire des résultats .... argh ! quant au gamin que tu veux coacher pr faire de l'équitation propre qui vient de se prendre une sale note pcq son poney a bougé l'oreille et "bavardait" un peu trop pcq tu n'as pas voulu fermer ( pardon sangler ) le nose-band ... tu peux lui expliquer une fois deux fois qe ce qu'il a fait est bien qd mm , au final il est qd mm décu et décroche ...

bref dur de "bien " enseigner à moins d'être indépendant ( et à encore c pas gagné ! )

Par PIROU : le 19/10/12 à 18:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Donc lire un peu vos réponses au cours de ce débat vont peut-être m'aider un peu.

donc le mieux c'est , acheter un cheval (si ce n'est pas déja fait )

et partager les choses avec lui comme tu les sens .

au moins tu aura la concience tranquille .

je comprend que tu puisse te poser des questions car tout cavalier respectueux de son cheval se les pose ou se les est posés un jour .

Par Medina : le 19/10/12 à 18:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Et ces structures proposent des cours d'éthologie le dimanche.
Mais quoi ? Moi j'trouve ça un peu hypocrite.


oui pcq c'est le marché qui veut ça ! c'est porteur l'éthologie en ce moment .... et ça n'a jamais rien eu d'éthologique d'ailleurs !
D'ailleurs si tu veux creuser dans l'absurde de ce côté mtnt, tu as des mouvements dissidents de "l'éthologique" qui restent cependant dans la même vague ( et surtt tjs aussi hypocrites lol ) : l'équito-logie ou "l'équitation naturelle" ...

slogans accrocheurs rien de plus , mais certains ont besoin de manger

Par Medina : le 19/10/12 à 19:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 (encore une fois je ne veu pas mettre tlm ds le mm panier pcq 'ai rencontré de bons éthologues ... qui curieusement s'entendent bien avec ts les pros de la compétition , ttes disciplines confondues ! , mais je parlais d'une tendance générale )

Par crusade : le 19/10/12 à 19:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
  Tu vois, je me pose la question si, pour aiguiller les futurs cavaliers, il ne faudrait pas créer une autre association qui homologue les structures.
A savoir si les animaux ont une vie de cheval, s'ils sont bien traités, qu'ils ont des rapports sociaux, qu'ils peuvent vadrouiller au pré, etc.
Mais j'ai peur que ça mette pas mal le bazar.

Sérieusement, un gentil cheval qui va se prendre 4 cours débutants (ou galop 2, ou 3 voir + hein, pas de jaloux ) dans la journée en période de vacances scolaires, est-ce que ça ne frise pas la maltraitance ?
Quand on débute, on fait pas mal de mal à l'animal sans le savoir (animal qui, rappelons-le, a une très grosse mémoire).
Est-ce qu'il y aurait une solution envisageable ? Un compromis qui ferait en sorte que les centres équestres pourraient faire tourner leur boutique sans arriver à ce genre de "problème" ?
Parce que souvent, ce n'est pas vraiment par choix.
Il m'est arrivé de devoir donner un cheval qui avait déjà fait son quota de cours, simplement pour la sécurité du cavalier, parce que sinon, il se retrouverait par terre à coup sûr.

J'ai des chevaux déjà (sauf que je cherche à les confier pour me tirer de france). Je les ai depuis très longtemps. J'ai fait des erreurs avec certains, et avec d'autres non.

Bah ils vivent au pré, et j'grimpe dessus occasionnellement. J'ai détérioré la santé de l'un d'entre eux, je crois, en voulant faire du hunter quand il était en écurie. Il était top mais à un moment il a eu mal au dos, mal partout, raide etc.
J'ai aussi essayé de monter en corde sans mors ; Ça se passe très bien et je n'ai pas besoin de "pression", la communication passe. Même aux 3 allures en extérieur, même sur un parcours de petits obstacles.
Mais je pense que ce n'est pas une solution "générale" car tous les chevaux ne pourraient pas forcément répondre de la même manière.

Et une corde ça peut faire mal aussi. Comme dans tous les cas, ce sont les extrêmes qui sont dangereux. Donc je ne pense pas que les embouchures soient le réel problème.





Par Medina : le 19/10/12 à 19:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'il y aurait une solution envisageable ? Un compromis qui ferait en sorte que les centres équestres pourraient faire tourner leur boutique sans arriver à ce genre de "problème" ?
Parce que souvent, ce n'est pas vraiment par choix.
Il m'est arrivé de devoir donner un cheval qui avait déjà fait son quota de cours, simplement pour la sécurité du cavalier, parce que sinon, il se retrouverait par terre à coup sûr.


non c'est impossible et avec l'augmentation de la tvads le milieu du cheval ça me parait encore plus compromis ...

Après pr les chevaux qui n'ont pas de contact sociaux et cie , c'est difficile à dire car où commence la maltraitance et où commence simplement la vie d'écurie mm si elles t moins idyllique qu'une vie au pré ?

J'ai aussi essayé de monter en corde sans mors ; Ça se passe très bien et je n'ai pas besoin de "pression", la communication passe. Même aux 3 allures en extérieur, même sur un parcours de petits obstacles.
Mais je pense que ce n'est pas une solution "générale" car tous les chevaux ne pourraient pas forcément répondre de la même manière.

Et une corde ça peut faire mal aussi. Comme dans tous les cas, ce sont les extrêmes qui sont dangereux. Donc je ne pense pas que les embouchures soient le réel problème.


je pense que le réel pb c'est l'absence de volonté d'apprendre bien et sur de bonnes bases , c'est ne plus vouloir faire d'effort au profit de l'argent qui "achète" tout ... monter en cordelette peut faire du mal ( et selon moi pas pcq la corde peut faire mal , les cv ne sont pas en sucre ) mais pcq trop souvent 'ai vu des cavaliers " tout naturel" qui se contentaient de réponses à la voi et qui ne prenaient pas en compte l'aspect biomécanique du travail du cheval ... parfois le cheval coince et là les défenses commencent ... c'est pas de la mauvaise volonté ni un mauvais matériel mais e pense une mauvaise considération de l'équitation ( enfin e veux dire qui n'a pas été poussée ... ) ; après on fait ts des erreurs oi la preière, je ne jette la pierre à aucun adepte de l'équitation éthologique ( déà pcq j'en ai fait moi aussi )

Par al : le 19/10/12 à 19:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pirou: ben.... une grosse partie des gens que je fréquente (professionnellement, pas par choix!) est exactement comme crusade les décrit.

Devoir changer mon programme de traitement parce que machin va devoir faire le concours tel jour et qu'il ne faut pas qu'il soit positif au controle anti dopage, ça me gave, mais d'une force. Alors à la limite quand il s'agit de changer d'AINS pour en mettre un plus cher avec un délai plus court, soit, c'est leur thune, pas mon problème. Mais quand on me demande explicitement, et qu'on va jusqu'à signer une décharge, pour ne PAS mettre le traitement que j'aimerais mettre (anti-oedémateux, 15j de délai, pour les exemples que j'ai connus), là ça me saoule, parce que le cheval, lui, il a pas demandé à être malade, et il doit se reposer de sa maladie, pas aller sauter un parcours....

Par chupachupsme : le 19/10/12 à 19:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
  Médina je ne suis pas certaine que tu ais pris le problème du bon côté dans le sens où justement, je pense qu'il ne s'agit pas dire si oui ou non l'équitation de sport rime avec torture parce que la réponse oui/non n'existe pas.

Crusade ton raisonnement perso je le trouve extrêmement pertinent et je suis d'accord avec ce que j'en comprends.

Comment peut on dire que l'on aime les chevaux quand on leur fait vivre le martyre ne serait ce que par leurs conditions de détention ?

C'est un sujet à large spectre, je pense que chacun a son avis sur la question et que les personnes qui font vivre leurs chevaux comme ça sont persuadées qu'elles leur apportent le meilleur.

Je préfère savoir ma jument au pré avec 15cm d'épaisseur de poil et seulement du foin à manger l'hiver que de la savoir tondue, dans un box 22h dans la journée et au travail dans un bac à sable les 2 autres heures.
Mais tout le monde ne voit pas les choses de la même façon notamment parce que le sport de compétition équestre demande aux chevaux bon nombre de sacrifices

edit : le temps que j'écrive j'ai pas lu ta suite Médina et je me suis pas vraiment trompée, tu n'avais pas saisi le sens au départ


Message édité le 19/10/12 à 19:40

Par Medina : le 19/10/12 à 19:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui chupachupsme , e n'avais pas compris son post dans ce sens là , e le dis dans mon 3e message après qu'elle ait précisé sa pensée

Par chupachupsme : le 19/10/12 à 19:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 punaise mais y'a un truc ui bug chez moi... ta 3ème réponse était y'a 1h limite.. je viens seulement d'avoir la fin du post

Par JivagoetDjerba : le 19/10/12 à 19:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben des cons y en a partout je ne vois toujours pas où ce genre de débat est censé mené, il y en a des tonnes sur le forum
des coups de tatanes il y en a aussi enormement sur des chevaux aux prés sortis une fois par moi comme tu dis ...


Par chupachupsme : le 19/10/12 à 19:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
  ben des cons y en a partout je ne vois toujours pas où ce genre de débat est censé mené, il y en a des tonnes sur le forum

ça s'appelle de l'échange.

C'est sûr que de nos jours ça devient rare mais même si les débats ne mènent que rarement à une conclusion qui mette tout le monde d'accord ça peut être constructif et instructif quand on peut échanger avec des gens qui ont un peu d'esprit^^




Message édité le 19/10/12 à 20:05

Par al : le 19/10/12 à 20:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le problème c'est que les gens que je côtoient, ils ne voient pas OU est le problème.
Le cheval trotte, galope, saute, a tant et tant de traitements par an parce que "de toute façon c'est normal", donc si on les serine depuis la naissance que c'est normal qu'un cheval vive au box, POURQUOI iraient-ils se poser la question???

vous n'imaginez pas le nombre de personnes intimement persuadées que leur cheval "est bien plus heureux dans son box douillet que dans la boue dehors", même s'il y a des potes à la clé!
"les autres chevaux, c'est dangereux, un jour j'en ai connu un qui s'est fait fracturer la jambe par un autre cheval!"


toute une mentalité à faire évoluer, et quand on vous demande où vivent vos chevaux, que vous répondez "au pré 24/24", ils vous répondent "oui mais c'est parce que vous, vous ne les travaillez pas, ça ne serait pas possible de les travailler s'ils vivaient au pré".
Je n'attends qu'une chose, que poulichon grandisse pour que je puisse relever le défi....challenge accepted, comme dirait notre ami barney


Par chupachupsme : le 19/10/12 à 20:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 al mais comme j'adore !!!

je suis tout à fait d'accord avec toi !

Après je dis pas, passer les nuits d'hiver en box est un bon compromis, et d'ailleurs j'ai remarqué que la plupart des chevaux aiment rentrer l'hiver le soir.

Mais il est évident qu'avec un planning de travail adapté, un cheval vivant au pré peut faire aussi bien, sûrement même mieux, en compétition haut niveau qu'un cheval enfermé avec ses 10kg d'avoine par jour


Par crusade : le 19/10/12 à 20:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 En fait, on a tous été habitués et on nous a tous appris que c'était normal. Et puis finalement c'est pas grave parce que ça a toujours été comme ça.
Mais est-ce que c'est vraiment normal, et est-ce une bonne chose ?
Déjà faudrait savoir si la vie au pré avec ses congénères (après tout c'est sa nature) est indispensable à la vie de l'animal, et à son bien-être mental.
Je ne sais pas s'il y a des études poussées là-dessus pour donner une réponse, mais de toute évidence, je dirai que c'est indispensable.
Dans ce cas quid du traitement en écurie où les chevaux sortent de leur box 20 minutes par jour en hiver (quand neige etc) ? Chevaux bichonnés et pomponnés dans leurs cages dorées ?
(Attention je ne sors aucune "caricature" que je n'aurai pas déjà vu en exécution dans des écuries reconnues ).

Quant au post en lui-même, ce sont des questions que je me pose depuis quelques temps, et j'aurai besoin d'avis différents ; Il s'agit bien ici d'un échange... Je ne cherche pas des gens qui pensent forcément comme moi, mais j'aimerai aussi les avis des autres partis.



Par Oc : le 19/10/12 à 20:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quand je bossais comme ATE, nos deux juments de tete faisaient 35h de taf par semaine (7jours sur 7, au niveau touristique, on avait pas de jours de congés), ca nous faisait un peu chier mais on avait pas les moyens de mettre en piquet un autre cheval de tete et on ne pouvait pas refuser les clients

j'ai donc décidé avec deux autres cavalières de former tous les chevaux hors périodes de vacances à devenir chevaux de tête, afin de pouvoir alterner les montures, mais bon un cheval de tete meme si il bosse plus intensivement à surveiller son environnement et à etre monté par un cavalier "pro", les 6 qui suivent derrière, eux, se faisaient masser le dos par de purs débutants 5h d'affilés par jours en moyenne

lequel des deux étaient le plus à plaindre ?

bon après ils étaient dans un environnement cool, au pré à l'année, nourri et soigné convenablement
jamais de boiteux, de coliqueux, de malades.


à coté de cela, on avait le club pro CSO 15km à coté, où les chevaux étaient au box 20h par jour, les 4h restantes ils se tapaient le dos et les jarrets en cours tout niveau.
où le club serait plus du genre comme le client d'AL, à faire chier pour un traitement ne lui empéchant pas de partir en concours le dimanche qui suit alors que le cheval est pas forcément bien pour le faire.

deux mondes différents, deux visions différents, qui sont les plus malheureux ?

niveau cavalier, chacun a une vision de la chose :
aimer le cheval
aimer l'équitation

alors moi aussi j'ai entendu et j'entend encore le fait que mes chevaux étant au pré, je ne pourrais jamais en faire des chevaux de sport.
comme Al, j'attend le Titou avec impatience.

bon j'ai déja l'elevage pour dire que c'est possible, vie au pré H24 et compétition
Gandalf classé sur 120 vice champion de Hongrie
Rox classée sur 90km
Merlin qui débute
etc etc... bref oui la vie en extérieure est possible avec une vie sportive

à la pension où je monte (oui je sais ca en fait des lieux équestres où je ripe mes meules), les chevaux de CSO sont certes au box mais passent au moins la demie journée au pré, voir la journée et ne sont pas forcément bossés tous les jours, et ya des résultats en CSO Pro2

Par chupachupsme : le 19/10/12 à 20:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben après soit on peut s'appuyer en effet sur des études scientifiques et donc être dans son droit de dire "tant que l'on m'a pas prouvé que la vie que je donne à mon cheval est mauvaise, je persiste et signe"

soit on peut aussi avoir du bon sens et réfléchir par soi même.

Il ne viendrait pas l'idée à l'être humain de se mettre en cage, d'être coupé des interactions avec ses congénères et de ne sortir de sa cage que pour travailler et ce 1h sur 24.
Sauf pour les gens en prison, mais ceux là, logiquement ont mérité leur sort

Par Medina : le 19/10/12 à 20:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
  "oui mais c'est parce que vous, vous ne les travaillez pas, ça ne serait pas possible de les travailler s'ils vivaient au pré".

mais c'est des pros qui te disent ça ?!
pcq autant e conçois que certains doivent te prendre de haut quand tu leur parles " loisirs" , mais les anglais sont quand même des adeptes de la vie au pré pour des chevaux de haut niveau ( et question boue , je pense pas qu'ils soient hyper bien lotis les pauvres ) . Et sauf erreur de ma part c'est eux qui ont tout raflé aux JO ...
j'ai vu une fois une pro du dressage ( proprio d'écurie ) avancer l'argument qu'un poulain devait garder le box jusqu'à ses 3 ans pour éviter les blessures en pleine croissance, avec des compagnons de pré ... mais c'était pour faire payer une pension box à la proprio
M'enfin bon les dresseux , dedans y a des bons cons

Après il y a des pros qui ne peuvent pas mettre au pré à cause de la structure en elle même , de la région etc ...

Par Camille999 : le 19/10/12 à 20:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 +1000 avec Al,
je pense que souvent, en tant que cavaliers de club ou de compétition, on n'est pas instruits sur les besoins réels des chevaux, sur ce que devrait être leur vie : leur besoin de contacts sociaux, leur besoin de liberté et de mouvement.

Personnellement jusqu'à l'âge de 19ans, je trouvais ma jument très bien dans sa boite, et il fallait un jour de repos en boite h24 par semaine !
C'est après le décès de cette jument de 8 ans que je me suis posée des questions et que j'ai commencé à me renseigner, à parcourir le net.
Cette jument a, en quelque sorte, subi mon ignorance et l'a payé de sa vie... pourtant j'étais encadrée par des pros depuis son arrivée à 4ans. Elle est décédée d'ulcères carabinés... on a traité certes, mais je n'ai pensé à changer son mode de vie que lorsqu'il était trop tard : au début j'étais trop concentrée sur ses formidables moyens à l'obstacle, sur le planning de concours.

Je pense que ce genre de post peut aider d'autres personnes à se poser des questions. Au niveau des pros (que ce soit en enseignement ou en coatching) j'ai du mal à jeter la pierre : ce sont des métiers dont on vit difficilement, garder la tête hors de l'eau et rentabiliser au maximum peut devenir un objectif plus important que le bien-être de l'équidé.
Il faudrait plus d'informations... mais pour sûr ça ne viendra ni de la FFE ni des gens qui en vivent (je généralise trop pour ces derniers ! Il y a de bien belles exceptions c'est certain !)

Par Tessa : le 19/10/12 à 20:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, un peu Medina en travers...

L'approche du cheval devrait, en règle générale se faire de manière plus réfléchie, plus "respectueuse".

Rien que cette semaine, j'ai entendu en vrac:
-Ben, je fais ferrer parce que je l'ai toujours fait
-Je lui mets une couverture parce que moi, je me sens bien sous une bonne couette, alors je me dis que mon cheval aussi
Et j'ai vu pleurer une dame parce que je lui ai appris que son cheval avait mal avec sa selle il y a quelques semaines, que depuis elle rame pour trouver une selle et qu'aujourd'hui, elle a senti que sa jument lui disait "j'ai mal au dos avec cette selle"...

Tout ces gens pensent réellement faire le meilleur pour leur cheval et ils sont d'ailleurs les premiers à juger les erreurs des autres...

Le promeneur qui a une selle pourrie, qui sort plein pot une fois par semaine sur son cheval démusclé,...
Tu crois vraiment qu'il respecte plus son cheval qu'un pro ou qu'un débutant?

Ce qui est certain, par contre, c'est un "abus" (qu'il soit conscient ou non) n'excuse pas un autre abus.
Je veux dire, ce n'est pas parce qu'un pro "use" son cheval qu'on peut excuser le baladeur du dimanche cité plus haut et inversement.

L'idéal au pays des bisounours, c'est que tous les chevaux soient utilisés avec un maximum de respect et d'écoute de leurs besoins réels.

De ce côté-là, on ne peut pas tout changer, mais on peut développer ses sens d'écoute et de communication et transmettre tout ça à un maximum de monde autour de soi.

Pour terminer l'histoire des phrases entendues cette semaine:

-La dame qui a "toujours ferré parce qu'elle a toujours ferré" a pris rendez-vous avec mon pareur, mais j'ai pris 2h pour lui expliquer tout.

-la dame qui couvre parce qu'elle est frileuse... Pas grand chose à faire de ce côté, j'ai essayé, mais elle sait tout...

-La dame qui pleurait, c'est positif, elle s'ouvre, elle apprend... Je lui ai dit "c'est dur d'apprendre à ressentir"


Par Oc : le 19/10/12 à 20:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Medina, je répond aussi sur la phrase que tu as repris de Al, mais pour ma part oui ce sont des pro (CSO dressage CCE)

tu vas voir des pros endurance : les chevaux sont au pré ou au paddock en groupe
tu vas voir des pros de trec (oui ca existe) : les chevaux sont au pré

et les résultats :
endurance : champion du monde, champion d'europe et europe jeune, etc etc,
trec : champion du monde, champion d'europe, et ce tout les ans, tous les 4 ans.

Par Medina : le 19/10/12 à 20:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 alors dressage ça m'étonne pas
CSO ça m'étonne moins
Mais alors CCE , ça par contre ça me la coupe ! Pcq e vois pas comment les mecs ils peuvent partir sur un cross avec des obstacles exotiques avec des chevaux qui ont rien vu de leur vie , confinés dans leur box à moins d'avoir des envies de suicide ...
Laure ?


Message édité le 19/10/12 à 20:41

Par PIROU : le 19/10/12 à 20:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 une grosse partie des gens que je fréquente (professionnellement, pas par choix!) est exactement comme crusade les décrit.

ben alors c'est bien triste !!

mais tu vois tu reconnait toi meme que pour vire tu fait des compromis et tu ne peux pas aller au bout de tes idées ..

et bien certains dirigant de centre equetre en sont la aussi .

alors au depart c'est sur que le profit change beaucoup la donne .

Par Duhoggar : le 19/10/12 à 20:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
C'est très complexe comme question..

A partir de quand estime t'ont qu'un cheval est heureux ou non?

A partir de quel degré tu peux dire " voilà là on sait que ce cheval est malheureux".

Première chose on peut se demander si le cheval est heureux alors qu'il n'a pas la liberté de ses CHOIX. ??

Exemple : il est 9h, je viens monter mon cheval pour une séance de plat. Mais peut être que le cheval n'avait pas envie de la faire cette séance. Et pourtant il a dû la faire, parce que nous l'avons décidé...


Chez les êtres humains il y a des gens qui travaillent à l'usine pendant 8h d'affilées le dos courbé. D'autres qui travaillent dans un bureau , pendant que d'autres travaillent comme des "chiens" dans une usine en chine, et pendant que d'autres meurent de faim en Afrique.


Je crois que la vie en elle même n'est juste ni pour nous ni pour les chevaux.






Par frisonette : le 19/10/12 à 20:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci


Pas tout lu


 Et puis , il y a des Amateurs qui sortent en compète et dont le cheval à un box 4x 4 bien paillé , un sortie au pré en herbe chaque jours d'au moins 2 h en plus de la sortie dite de 'travail ' ou la balade ou la longe . Cela par tout les temps du 1 janvier eu 31 déc .

Le cavalier qui reste dans cette structure sans manège , fait son box et mets son cheval dehors (ou paye en sus pour que cela soit fait, quant il bosse )et en plus paye cher (495€) de pension pour juste (hotel ,restaurant )

Mais qui souhaitent le bien être de leurs chevaux !!

Et en plus ils font des Résultats !!!!!!
je fait partie de ceux là .......

Par Medina : le 19/10/12 à 20:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 tu vas voir des pros endurance : les chevaux sont au pré ou au paddock en groupe
tu vas voir des pros de trec (oui ca existe) : les chevaux sont au pré

et les résultats :
endurance : champion du monde, champion d'europe et europe jeune, etc etc,
trec : champion du monde, champion d'europe, et ce tout les ans, tous les 4 ans.


e suis bien evidemment + que d'accord avec vous pour une vie au pré mais je comprends néanmoins les arguments de (certains !!) pros ... et si je voulais être une pro chiante qui défend son bout de gras, je te dirais Oc , que sans vouloir hierarchie qui de telle discipline est reine par rapport à une autre , on peut pas comparer compatibilité de vie au pré pour cv d'endurance/trec aec compatibilité de vie au pré pr cv de cso/dressage par ex , pr la simple et bonne raison que le trec et l'endurance s'exercent dehors par tous les temps , sur des terrains variés et pr l'endurance sur des temps particulièrement longs . Il est donc essentiels que les chevaux soient rustiques et qu'ils pètent pas en l'air pr une mouche qui pètent au risque de foutre en l'air leur cardiaque pr un stress non justifié .... ce ne sont pas des exigence requises pour les chevaux de cso ou de dressage, où à haut niveau les chevaux de cso doivent justement avoir ce coté sanguin pr s'enfiler certains fromages sur les parcours .... ( ça ne veut pas dire qu'ils sont inaptes à la vie au pré, ou que la vie au box est nécessaire pr les rendre cons ça veut juste dire que sur certains sujets c'est pas tjs possible , et je pense notamment à shutterfly qui a été avec Baloubet du Rouet le seul cheval à avoir remporté 3 fois la world cup ) ; c'est aussi une selection qui fait que .... certains chevaux sont bcq plus émotifs que d'autres .
Après le bien-être c'est autre chose , là ns sommes d'accord .. et les laisser confiner dans leur placard H24 je suis archi contre , mais honnêtement je suis pas sure que ce soit des bons pros qui fassent cela ( mm s'ils sont plus nbreux que les bons justement )

Par juliedebert : le 19/10/12 à 20:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 eh bien déjà si les mentalités changeaient parmi les pros ( moniteurs, vétérinaires) ca aiderait pas mal... J ai le souvenirs de monos qui me faisaient taper les chevaux et ca me met encore la nausée. Le tableau ne me parait pas du tout noirci... Allez dans n importe quel centre équestre vous trouverez bien un mono qui crie " cravaaaache, il se fout de toi la". Franchement, je mets sérieusement en doute la formation des moniteurs concernant la connaissance du fonctionnement du cheval et leur bien être. J ai fait 10 ans de club et je me rendais compte que leurs conditions de vie équivalait a notre bagne ( prison + travaux forcés). Mais maintenant que j ai mes chevaux chez moi et que je repars dans ces clubs " compet" je vois vraiment a quel point ces chevaux sont raides et leur regard éteint. Tenez, allez aussi dans un de ces clubs vous y trouverez au moins un cheval qui fait des poteaux, un qui tique a l appui ou a l ours, un qui mord, un qui tape... Apres je connais aussi des petites structures pas compet ou les chevaux vivent dehors et sont heureux... Mais c'est plus rare que courant...

Par Duhoggar : le 19/10/12 à 20:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
tu vas voir des pros endurance : les chevaux sont au pré ou au paddock en groupe
tu vas voir des pros de trec (oui ca existe) : les chevaux sont au pré

et les résultats :
endurance : champion du monde, champion d'europe et europe jeune, etc etc,
trec : champion du monde, champion d'europe, et ce tout les ans, tous les 4 ans.


Il y a une raison évidente à cela!

L'argent!

Rien à voir avec le fait que ce soit des chevaux de sang ou autre. Un cheval pété de sang restera un cheval pété de sang, même tous les jours au prés.

Un cheval dehors c'est beaucoup plus de risque de blessures et donc sur des chevaux qui valent entre 20 000 et 30 000 minimum les écuries ne peuvent se permettre ça.

Alors quand tu tourne en amateur j'ai envie de dire qu'une vie au près c'est envisageable. Mais sur des écuries de concours avec des chevaux à 20 000 - 40 000 - 100 000 euros c'est beaucoup plus difficile.

Ce n'est pas le cas pour l'endurance ou le trec où le prix des chevaux n'atteint pas celui en CSO.

Par Duhoggar : le 19/10/12 à 20:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Je ne défend rien du tout. Je donne juste la raison

Dans l'écurie où j'étais Quito du vilpion valait dans les 150 000 euros, c'était très rare le paddock et quand il allait au paddock, il y avait toujours quelqu'un pour le surveiller

Par juliedebert : le 19/10/12 à 20:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 a mon avis le plus gros problème de l équitation est l orgueil de l homme... C est plus facile que ca soit la faute du cheval ( les tics sont des " vices", puis il y a les chevaux retifs, récalcitrants, méchants, feneants, vicieux, trop mous, trop chauds, trop peureux etc etc... si l on se mettait tous bien en tête que ca n est jamais la faute du cheval, qu il fait juste son possible pour se protéger de nous, alors tout irait mieux et pour eux et pour nous.

Par Medina : le 19/10/12 à 20:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Attention quand même à pas faire de généralités
C'est pr cela qu'au départ j'ai dit " attention avec le mot équitation sportive" ... c'était pcq j'avais mal compris le post , ms finalement 'ai l'impression qu'il dérive

Pour les mauvais traitements dans les clubs j'en ai à la pelle ( l'obligation de sécurité à tout prix exigé par le client y est pour bcq : vs savez que vs pouvez être en procès pr un môme qui tombe pcq le cheval a fait un écart ? ça s'appelle " cavalerie non adaptée " ... c'est arrivé à une connaissance qui était BP ... il travaille aujourd'hui dans une usine et c'est pas un fake ! ) : pour mon cas, c'était quand e faisais du poney et il y avait un nouveau venu dans l'écurie qui dans notre reprise ( on était 17 cavaliers ) était juste devant moi ; mon poney, dominant , voulait à chaque fois lui niaquer le cul .... ça a monté à la tête du moniteur , il m'a demandé de descendre, est monté sur le poney, nez sur le flanc avec une rêne directe et cravache, cravache, cravache, cravache ....

Mais comme je l'ai dit il y a plus de mauvais que de bons ce n'est pas pour autant qu'il faut s'arrêter de chercher et de vouloir rencontrer des bons . C'est aussi comme ça qu'on redressera l'équitation

Par crusade : le 19/10/12 à 21:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Finalement, une fois qu'on a de l'expérience on en arrive un peu tous au même point, malgré les problèmes de communication (parce que c'est assez délicat de mettre un nom sur tout ça) : Y'a des bons et des mauvais.

Le truc c'est que tous les nouveaux cavaliers qui sont pris en main par ces structures qui sont légion, ne savent pas et sont finalement éduqués à entrer dans le moule du "Ténardier qui s'ignore".

"Poupette elle est heureuse enfermée dans son box avec ses 46 couvertures sur le dos. Les chevaux qui ont de la boue sur eux sont très très tristes."
Sans non plus sombrer dans le : "Crévindiou c'est un bestiau j'le colle dehors sans abri sans complément sans rien, y va bien survivre."
Mais depuis le temps que ça dure comme ça, je ne sais pas pourquoi on ne parvient pas à sortir de ce caneva dans certaines structures.

Dans la formation moniteurs où j'étais, pour certains nanas, les chevaux étaient des "outils". Il ne faut pas s’apitoyer, ni s'attacher, parce que sinon, on ne fait plus rien.
Ça arriverait jusqu'à certaines dérives comme : mettre de l'équipalazone dans les rations des chevaux pour qu'ils soient nickel le jour de l'examen.
Mais j'sais pas... J'suis peut-être un peu radicale, mais pour moi, ça, c'est de la maltraitance.

Ce point n'est pas assez montré du doigt, pas assez soulevé. On ferme les yeux en disant "y'a des cons partout", mais quelque part, on cautionne vu que ça se passe sous notre nez...



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval