Forum cheval
Le Forum Cheval

équitation sportive et amour des chevaux

Sujet commencé par : crusade - Il y a 211 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
1 personne suit ce sujet
Par crusade : le 19/10/12 à 17:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur l'équitation en général.

J'aimerai caricaturer ceci par cette anecdote inventée :
"Noémie, 8 ans, adooore monter à poney. Alors ses parents lui achètent ce qu'elle veut. Premier achat en général à Décath :
Bottes,
Cravache rose."

Pour avoir bossé en centre équestre, c'est globalement ce que j'ai pu généraliser chez les jeunes cavaliers. A croire que l'engrenage tordu se met en route à ce moment-là.

Et puis il y a ces chevaux en boxes qu'on sort 1 heure par jour (voir 2) blindés de protections en tout genre. Ces chevaux coupés de toute vie sociale et toute vie en extérieur, ce qui va complètement à l'encontre de l'animal. On arrive alors à des symptômes de désespoir comportemental qu'on connait chez les chevaux d'écurie (voir le lien à la fin).

On est pas tous de très bons cavaliers (j'en fais partie, un peu d'humilité dans ce monde de sauvages, nom d'un citron). Et nos chevaux ne sont pas tous des fauteuils. Assez souvent ils s'en prennent des bonnes raclées par des petits culs rebondissant toujours au même endroit sur le dos. Et ce, malgré tous les "enculages de pommeau" qu'on vous dira de faire.

Au Moyen-Âge, nous avions bien développé la torture de "la goutte" (une goutte d'eau qui tombait toujours au même endroit sur le front d'un homme, jusqu'à ce qu'il devienne dingue. Les dernières gouttes étaient excessivement douloureuses.) Alors qu'est-ce que la douleur d'un petit cul rebondissant au même endroit sur le dos ?
En ce qui concerne nos poneys de club qui se prennent des branlées à la cravache ou aux talons parce qu'ils ne "répondent pas". On dit : "Allezzzz plus fort ! Il ne sent rien ! "
Faut-il rappelle qu'un cheval peut sentir une mouche sur son épiderme, et connait exactement l'endroit où elle se trouve ?"

J'ai bossé avec des gens qui ont de gros résultats en dressage en europe (que ce soit masters ibériques ou équitation classique en grand prix). Je n'ai connu que 1 ou 2 chevaux qui n'avaient pas le dos flingué sur une bonne 30 aine. Alors ça y allait à coups d'infiltrations, massages, acupuncture etc. Je veux dire... L'équitation mérite-t'elle qu'on en vienne à infliger de tels traitements aux chevaux ?

Tourner en rond dans une carrière de sable, est-ce que c'est vraiment une vie ? Est-ce que quand on aime une créature, on se dit : " Ooooh toi je t'aime, je vais te mettre dans une carrière et tu vas tourner là-dedans toute ta vie en croisant les papattes ça sera super."

Et je ne parle même pas des gens qui travaillent dans ce milieu, dont c'est devenu le métier, qui ne font plus particulièrement ça par "passion" et qui se permettent de jouer aux Ténardiers avec ces animaux. (Angle droit dans un box, la croupe qui frôle le sol, pendant qu'il se prend des coups de tatane dans le ventre). Ça, j'en ai vu pas mal, et même chez certaines "célébrités".

Je ne connais pas assez l'éthologie pour en parler donc je n'en parlerai pas.

J'ai pas abordé le rollkurt, j'crois que tout a été dit là-dessus.

Finalement j'en viens à me poser la question, à savoir si : L'équitation sportive et l'amour des chevaux sont-ils compatibles ?

Dérouiller des dos de chevaux, leurs arracher la tronche et j'en passe, c'est toujours pas considéré comme de la maltraitance à un animal ?

Bien sûr je ne parle pas de "toutes" les structures. Mais de beaucoup quand même. Ne se voilerait-on pas trop la face ?
Nous sommes heureux de retrouver nos chevaux pour leur grimper dessus, mais eux, le sont-ils ?

Voilà, et oui je lance un débat. C'est une introspection de l'équitation. Je ne dis pas que tout est à jeter à la poubelle, mais juste en parler, pour commencer, c'est bien. Votre vécu, notre ressenti vis-à-vis du cheval.


dépression chez le cheval :
Lien

désespoir comportemental chez certains chevaux de clubs :
Lien

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par rasta : le 20/10/12 à 12:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 j excuse pas l idee que les grands chevaux de sport ne sortent pas mais.....

un grand cavalier (et donc francais) me disait que si les assurances etaient moins regardantes il pourrait les laisse en paddock....comme ce n est pas le cas et que ces chevaux valent des sous et ne sont pas a lui....ba il le fait pas....

d ailleurs ses jeunes a lui vont au paddock a la campagne entre 2 "saisons"


pour les autres chevaux de sport amateurs.....je suppose que les raisons sont plus de la praticite et du gains de tps.....

chacun voit midi a sa porte...... le mien est clairement mal en box meme si il s y soumet..... ce sera donc pre H24.....

Par channelle : le 20/10/12 à 12:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 Je rentre pas dans le débat, mais après avoir lu les interventions de certains sur les chevaux de sport de haut niveau, j'ai envie d'apporter un témoignage :

Dans l'écurie où était Time, c'était une stabulation de 5 chevaux, dont 2 retraités et 3 chevaux de dressage.
A 8 ans, l'un d'eux remportait des grand-prix St-Georges... à 9 ans il est sur des épreuves internationales et il vit en stabulation, hiver comme été ( et dans mon coin les hivers sont loins d'être doux), sans couvertures, sans protections, etc.
Et je précise encore qu'il n'y avait ni carrière ni manège... il va en balade et travaille 1x/semaine dans une écurie pas trop loin

Alors oui c'est possible il faut juste se rendre compte qu'un cheval tout athlète qu'il soit reste avant tout un cheval avec des besoins spécifiques à son espèce.



Message édité le 20/10/12 à 12:46

Par Phèdre : le 20/10/12 à 12:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 J'interviens mais je ne suis pas là pour entrer à fond dans le débat...

Quand je vois mon ancienne DP (actuellement plus personne ne vient le voir donc quand j'y vais c'est un peu comme si j'étais sa marraine :/), propriétaire ne venant plus le voir, le laissant au pré...la seule personne qui vérifie si tout va bien est celle qui possède la pension...super..

OK, le cheval est peut-être au plus proche de ses besoins naturels...il vit dans un parc de 10-12 hectares (ça change selon la saison), environ avec 7-8 chevaux pleins d'arbres, un ruisseau, les boxs grands ouverts pour qu'ils puissent entrer/sortir quand ils veulent. D'un point de vue comportemental, comparé à il y a 5-6 ans, il a bien changé, mûri, plus sûr de lui...

Mais niveau santé...à chaque fois que je le vois, je vous promets que j'ai presque envie de pleurer. Il est devenu carrément obèse, à se demander s'il n'a pas des vers aussi, les crins sont en piteux état, même si les pieds sont bons (il y a le parage quand même tous les mois...), et quand j'arrive il vient toujours m'accueillir..on dirait qu'il cherche à ce qu'un humain s'occupe de lui. Je ne vous raconte pas des sottises, je viens le chercher et l'emmener à être pansé, virer tous ces poils morts et cette poussière/boue accumulés, nettoyer les pieds, etc....Parfois je l'emmène faire une petite balade en main (et il souffle pas mal, pour dire qu'il est obèse). Eh bien, quand je le ramène au box pour à nouveau le panser après la balade (ou petit travail à pied tranquille en paddock), il semble se ranimer, un peu plus vif et me colle pour être encore papouillé....qu'on ne vienne pas me dire que si un cheval a été habitué à être souvent manipulé, qu'il n'aime pas cela...

Ca me désole de le voir ainsi, car c'était un cheval de sport avant (CCE en amateur), hyper musclé, vif...Maintenant, on dirait un vieux papy (mais si on lui donne l'occasion de se "réveiller", ne vous inquiétez pas, il l'a prend...c'est vraiment un super cheval, que ce soit en dressage, saut...). Et il n'a QUE 16 ans. Plus personne ou presque ne vient le voir et je vous promets que je vois que ce cheval n'est pas moralement en forme, puisqu'il adore que les humains (enfants aussi enfin, juste pour le pansage, le reste il ne serait pas gérable avec eux, ce n'est pas un cheval super "facile" aussi) s'occupent de lui... Ses propriétaires m'ont proposé de l'acheter, mais pas le temps, études pas finies, pas de sécurité financière...je l'aurai pris sans hésitation, il peut faire encore des longues années (enfin pas de sport, du loisir version tranquille et des balades...mais encore largement montable !).

Bah...limite des fois je préfererai voir un cheval qui est dans une écurie avec installations, travaillé tous les jours que rester dans un pré presqu'en train de déprimer (OK, il a les copains...mais s'il avait les deux, copains+humains, il s'en porterait mieux...quand je l'avais en DP et y allait tous les 2-3 jours avant, il n'était pas le même), avec le strict minimum de soins (parage, vacciné..) et plus personne qui s'en occupe ou presque...bof....

Par Oc : le 20/10/12 à 13:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu, 4 pages j'étais à cheval sur un entier CSO désolée

mais Duhoggar sur la première page quand tu parles de chevaux à 20 000 € qui ne peuvent pas aller dehors pour éviter les risques (je grossis)

que dis tu des chevaux d'endurance vendu plusieurs milliers d'euro et qui continuent de vivre dans des conditions le plus proche possible de leur nature, c'est à dire dehors (meme si box à dispo) en groupe de 2 ou 3 selon les centres et les proprios ?

ceux là on est loin pour certains de prix à 20 000 €

alors certes j'ai parlé de trec et d'endurance parce que je connais, je pratique et je baigne dedans tous les WE et que les deux élevages chez qui je monte vendent des chevaux à plus de 15 000 €

désolée si je ne suis pas du monde mondain du CSO et dressage et que j'ai un peu de mal à concevoir le fait que le cheval de sport haut niveau doit se taper du box pour éviter tel ou tel truc et etre au top de sa forme à chaque fois que son cavalier aura besoin de monter dessus

Par beeboylee : le 20/10/12 à 13:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que les chevaux d endu sont un bon contre exemple.
Bon cela dit, ceux là ils sont habitués à l exterieur non securisé et a priori plus equilibrés que les chevaux d indoor et moins susceptibles de s esquinter .
La difference aussi c'est qu'on ne leur demande pas d etre dispos tous les week end ou presque ce qui est le cas de la saison de concours .Sur un bobo type gale de boue ou abces ,ils ont le temps normalement de se reparer .

Cela etant, toujours pareil selon les conditions climatiques, il rentrent aussi et parfois longtemps.
A sommant ils ont des ha de prés, mais c'est le Morvan et ils nous ont clairement dit que l hiver , ils en collaient au box un certain nombre.
Je gage que ce ne sont pas les moins chers.

Par phoeb : le 20/10/12 à 13:58:30

Déconnecté
 l'amour c'est le respect. Le respect des chevaux fait partie intégrante de l'équitation bien faite.

tosu els exempels cités dans le post initial sont des exemples de non respect du cheval.

Les chevaux de mon club vivent au pré, sont rentrés parfois la veille en cas de temps pourrit.
Je les nourrit du mieux que je peux. Je connais ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas. J'arrive à voir leur humeur, ce qui ne leur convient pas, ce qui les motive.

Je m'adapte en fonction d'eux, je ne met pas un cavalier sur tel poney par hazard. Il m'arrive de les disputer, certains se prennent des claques quand ils vont trop loin (virent le cavalier sans raison valable, tapent en cours...). Mais ces débordements sont rares, et se font plus rares, ce qui prouvent qu'ils ne sont pas si mals.

Quand je les appelle, ils viennent me voir. Et j'ai pas forcément quelque chose à manger pour eux.

En cours, je fais attention aux cavaliers. Pour les grands coups de de talons: j'ai une chambrière avec laquelle je peux intervenir. La cravache, ça sert à éviter les coups de talons.
Pour le dos, il faut juste réussir à bien apprendre aux cavaliers. Et ils restent inévitables, c'est pour ça que nimporte quel cheval ne peut devenir cheval de club.

Et même s'ils vivent des moments stressants, douloureux etc, ces chevaux là, je tiens à les garder en forme physiquement et moralement, et pour ça je les écoute. Ils savent me faire passer des messages, à moi de les prendre en compte.

Ils ne sont pas bêtes. Si je refuse de les écouter, ben tant pis pour moi. Et surtout, malheureusement, tant pis pour eux. Sauf qu'après, ils deviennent des chevaux affreux. Et comme je ne veux pas de chevaux affreux


bref, j'aime toujours les chevaux, l'animal, j'aime leur personalités, j'ai d'ailleur facilement tendance à dire aux parents ce qu'à fait Tartine l'autre jour dans le pré .



Cheval de club/de sport (là par contre je suis plus limitée niveau connaissance), n'est pas un métier facile, mais il peut être rendu plus agréable en faisant quelques gestes simples, comme une caresse, des félicitations pour un exercice, un pti bout de pomme glisser au travail, le droit de faire le kéké dans certaines conditions bien précisées...

Par Medina : le 20/10/12 à 13:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 De tte façon la question du prix n'est pas une bonne justification : ici les chevaux valent aussi 15 000e ... mais au sevrage et is vont au pré avec leurs potes jusque 3 ans minimum et il faut voir les tatanes qu'ils se mettent pcq ils y vont en groupe , couilles ou pas couilles d'ailleurs .
Jamais eu aucun pb . Et c'est courant dans le milieu . Et ils ne sont pas bradés .
Pas plus de risques de blessures .

Après comme le souligne rasta il peut y avoir des questions d'assurance effectivement mais il faut voir aussi le cas particulier du confiage du cheval ( puisqu'il était question ici d'un cheval qui n'appartenait pas à celui qui en avait la garde ) et surtout du cheval en lui mm car comme dit plus haut selon la discipline , tu peux avoir des chevaux particulièrement sensibles qui ne peuvent pas aller au paddock ( pou diverses raisons ) : pour eux c'est marcheur ou longe par ex ...

Mais comme l'a dit Laure à haut niveau, je ne connais moi non plus aucun pro qui peut garder ses carcks H24 au box et ne les sors jamais . Jamais vu . Et je doute qu'on puisse mener des chevaux à haut niveau avec un mental aussi perturbé ou alors à très court terme ...
A ce niveau et vu les prix rares sont les cavaliers qui possèdent leurs propres cracks : pourtant ils sortent quand même ( après comme dit c'est pas lachés youpla boum dans une prarie de 24ha hein ... )

Par phoeb : le 20/10/12 à 14:04:44

Déconnecté
 Est-ce qu'il y aurait une solution envisageable ? Un compromis qui ferait en sorte que les centres équestres pourraient faire tourner leur boutique sans arriver à ce genre de "problème"

ce fût le cas un jour, mais on retombe dans l'élitisme, la richesse, donc l'accès à l'équitation par tout le monde.


Ensuite, ce sont des choix de gestions. On pourrait débattre là dessus pendant semaines entières, allant du choix de l'embouchure au choix de la retraite du cheval en passant par le contenu des reprises...


Faire du débutant, les chevaux sont obligés. Il faut juste faire au mieux pour les ménager.
C'est comme bosser dans des boulots pas réjouissants comme caissier ou cuisto chez macdo, tu peux avoir le même travail ch!ant, mais dans des conditions différentes.

Par Duhoggar : le 20/10/12 à 14:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 De tte façon la question du prix n'est pas une bonne justification : ici les chevaux valent aussi 15 000e ... mais au sevrage et is vont au pré avec leurs potes jusque 3 ans minimum et il faut voir les tatanes qu'ils se mettent pcq ils y vont en groupe , couilles ou pas couilles d'ailleurs .

Tu mélange tout...
Les poulains vont tous en pâture. Et personne ne te met un poulain au travail! Donc généralement il t'appartient ce qui est différent d'un propriétaire qui te met un cheval au travail.

Par phoeb : le 20/10/12 à 14:11:56

Déconnecté
 attention aussi à la praticipté. Un cheval au travail, à partir d'un certain niveau et surtout d'un certain nombre, c'est difficile à gérer.
Il y a l'alimentation, les soins, le travail...c'est un ensemble.

Par Duhoggar : le 20/10/12 à 14:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
Mais comme l'a dit Laure à haut niveau, je ne connais moi non plus aucun pro qui peut garder ses carcks H24 au box et ne les sors jamais . Jamais vu . Et je doute qu'on puisse mener des chevaux à haut niveau avec un mental aussi perturbé ou alors à très court terme ...
A ce niveau et vu les prix rares sont les cavaliers qui possèdent leurs propres cracks : pourtant ils sortent quand même ( après comme dit c'est pas lachés youpla boum dans une prarie de 24ha hein ... )
 

Moi ce qui me fait rire, c'est que tu parle au nom de quoi?????!!!!!!!

Ca fait maintenant plusieurs fois que je te vois intervenir en donnant des réponses évasives et dont tu as l'air de ne peut pas savoir ce dont tu parle

J'ai bossé chez plusieurs chez plusieurs cavalier pro! J'ai monté des chevaux qui sont maintenant dans les écuries de jos lansink. J'ai été dans les écuries de jean marc nicolas.
Arrête de parler sans savoir de quoi tu parle juste parce que tu as vu un reportage sur equidia!


Message édité le 20/10/12 à 14:21

Par Duhoggar : le 20/10/12 à 14:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Mais comme l'a dit Laure à haut niveau, je ne connais moi non plus aucun pro qui peut garder ses carcks H24 au box et ne les sors jamais . Jamais vu .

désolé c'est cette phrase qui m'a mise hors de moi, au nom de quelle expérience tu te prend d'une soudaine illumination?

Par phoeb : le 20/10/12 à 14:19:31

Déconnecté
 et parsque toi tu as été chez quelques pros tu sais tout?

Bref, un peu de respect, ça fait du bien

Par Duhoggar : le 20/10/12 à 14:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
Après comme le souligne rasta il peut y avoir des questions d'assurance effectivement mais il faut voir aussi le cas particulier du confiage du cheval ( puisqu'il était question ici d'un cheval qui n'appartenait pas à celui qui en avait la garde ) et surtout du cheval en lui mm car comme dit plus haut selon la discipline , tu peux avoir des chevaux particulièrement sensibles qui ne peuvent pas aller au paddock ( pou diverses raisons ) : pour eux c'est marcheur ou longe par ex


Ensuite idem cette phrase là montre bien que tu ne sais pas de quoi tu parle. Ce n'est en aucun cas un "cas particulier" . Puisque 80 % des chevaux au travail chez les cavaliers pro sont des chevaux confié au travail !!!

Par Duhoggar : le 20/10/12 à 14:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
et parsque toi tu as été chez quelques pros tu sais tout?

rien à voir puisque moi je concède que ça se fait chez certains cavaliers

Pas du tout puisque que je sais que ça se fait, je crois que c'est chez levallois où il sort beaucoup ses chevaux. Je veux juste souligner le fait que j'en connais beaucoup qui ne sortent pas réguliérement les chevaux au paddock

Mais comme l'a dit Laure à haut niveau, je ne connais moi non plus aucun pro qui peut garder ses carcks H24 au box et ne les sors jamais . Jamais vu . Et je doute qu'on puisse mener des chevaux à haut niveau avec un mental aussi perturbé ou alors à très court terme ...

et donc ça veut dire que je dis des conneries.

Je devrais même pas relever, et laisser couler, ça ne m'apporte rien ni de m'énerver ni de vouloir prouver quoi que ce soit.

Sur ce je m'excuse de mon intervention et te laisse continuer

Par phoeb : le 20/10/12 à 14:48:58

Déconnecté
 chacun s'est monté le bourrichon, mais pas besoins de déballer un CV pour prouver qu'on a raison.

Tu ferais mieux effectivement de laisser tomber, tu as écrit ta pensée, maintenant perso, je laisse els gens en faire ce qu'ils veulent, s'ils lisent de travers bah, tant pis pour eux


Bon aller, je vais maltraiter mes poneys de club


Message édité le 20/10/12 à 14:55

Par Medina : le 20/10/12 à 15:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Il me fait mourir de rire ce mec
Phoeb laisse le : dès qu'on a une autre experience que lui il ne supporte pas .

Alors bientôt on va avoir le jeu sur les mots, les citations en tout genre .
Il se sent obligé de balancer son cv et le nom de chez qui il a bossé pcq il ne sait pas argumenter

Non Duhoggar , je ne sais pas tout mais je rapporte mon experience ! désolée si elle heurte tes conclusions .
Quant au poulain e vois pas le rapport : oui ils ne sont pas au travail ais je connais pas un propriétaire qui veuille acheter un poulain à ce prix là ( qui à la base est un pari , puisque mm si origines et bonne conformations on ne peut pas savoir s'il va remplir les exigences sportives !) et qui soit en plus estropié
Mais pê que tu en connais dans ton monde ?


Par Medina : le 20/10/12 à 15:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
( et j'ai pas la télé , pour equidia c'est d'ailleurs mon grand regret ...pcq equidiawatch ça marche pas tjs sur mon ordi )

Par Medina : le 20/10/12 à 15:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
  Ensuite idem cette phrase là montre bien que tu ne sais pas de quoi tu parle. Ce n'est en aucun cas un "cas particulier" .Puisque 80 % des chevaux au travail chez les cavaliers pro sont des chevaux confié au travail !!!

je m'autocite 2 phrs plus loin ( fallait pas s'étrangler de rage et arrêter de lire duhoggar .. oui e provoque mais là tu tends le bâton pour te faire battre )

" A ce niveau et vu les prix rares sont les cavaliers qui possèdent leurs propres cracks : pourtant ils sortent quand même ( après comme dit c'est pas lachés youpla boum dans une prarie de 24ha hein ... ) "

Par westhani : le 20/10/12 à 15:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'ai connu un club où les chevaux les plus dingues n'étaient jamais sortis, du coup, c'était l'effet boule neige : plus ca allait plus ils étaient cons et plus ils étaient cons et plus le moniteur se disait qu'ils allaient se faire mal si ils les mettaient au paddock....mais ils allaient quand même tous à tour de rôle dans le manège en liberté. C'est le "pire" que j'ai connu, mais en sachant qu'ensuite, le moniteur a beaucoup évolué, il s'est ouvert à l'éthologie après un échec cuisant d'une jument qui était à une amie...
Bref, en fait il a arrêté le métier et il a gardé ses chevaux "fous" qui vivent dans des patures pleines de boue....

Mais sinon, de ce que j'ai pu voir chez des chevaux qui ne valent pas "rien" c'est quand même de la mise au pré régulière mais tout seul.

Il y avait même un entraineur de galop chez qui mon mari travaillait qui avait quelques chevaux qui vivaient en paddock avec abris car ils avaient déjà pété et que ce mode de vie leur était conseillée; mais cela n'était possible que parceque ces chevaux lui appartenaient personnellement, parceque je ne pense franchement pas qu'un proprio eut toléré ce mode de vie de "patachon"pour son cheval.

Sinon, j'ai beau réfléchir, je n'ai jamais connu un cheval de compet de haut niveau qui vivait en troupeau au pré....
Mais je le comprend quand même : niveau gestion du cheval, manipulation, avoir son cheval au pré, c'est beaucoup plus difficile....alors quand on a 1 cheval, ca va, mais quand on a 10 chevaux au travail....la galère...même en pré/boxe, c'est chiant car si tu les rentres la nuit et que tu veux les sortir en journée, le problème c'est que dans la journée il faut aussi les travailler...

Et puis il faut avoir la surface, parceque sinon c'est plus du pré mais de la pataugeoire.

Par Oc : le 20/10/12 à 16:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Bee il est évident (et là on va pas cracher sur Jean ) que selon les conditions climatiques vaut mieux avoir des chevaux au box au cas où que dehors à subir

nous aussi ils nous arrivent de rentrer les jeunes (soit Choupi et Titi) et les "sportifs" en cas d'hiver dur, les poulinières elles restent dehors, on a que 6 boxes pour 12 chevaux

Par crusade : le 20/10/12 à 18:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 J'avais écris un pavé mais :

[ Bad Request
Your browser sent a request that this server could not understand.
Size of a request header field exceeds server limit. ]

F*** ! Ça m'apprendra à pas sauvegarder avant...

Bref je faisais un comparatif avec des chevaux de même race et même lignée qui vivaient au box et au pré. Je racontais des anecdotes que vous trouverez peut-être chiantes donc quelque part le serveur vous a sauvé in-extremis.

J'ai des chevaux qui ont les mêmes origines que les chevaux qui sortaient en compétition européennes que l'endroit où je bossais. Certes en ce moment les miens ne foutent rien au pré, mais ils sont en troupeau H/24 depuis 3 ans et y'a pas un seul bobo. Les chevaux de l'écurie n'étaient pas sortis au pré, sauf seuls et blindés de protections, pas plus d'une heure par jour (même les chevaux qui n'allaient pas en compétition fautes d'allures etc), pour qu'ils ne se fassent pas mal... Je veux dire, leurs chevaux ne sont pas plus cons que les miens quoi. Faut juste qu'ils soient habitués. C'est sûr que s'ils voient rarement le pré, bah dès qu'ils y sont, c'est Noël dans leurs têtes et ils font carton-plein. Dès qu'il y avait un coup de vent : vite vite couvertures.
C'étaient des caricatures de chevaux-dans-du-coton ; Ils étaient devenus très fragiles.
Les poulains enfermés développaient une certaine agressivité et beaucoup d'impatience. Les adultes, eux, étaient routinés.
J'ai deux chevaux adultes qui ont connu la vie dans du coton, le retour au pré a été très difficile et je crois même qu'ils seraient mieux en box.
Ce que j'ai pu constater après plusieurs années, c'est que les chevaux finissent par s'habituer à leurs conditions de vie.
Après, s'ils sont heureux, c'est difficile à deviner. Voyez-vous, les enfants chinois dans les usines, ils étaient habitués aussi, et ce depuis très tôt (warning ceci n'est pas une généralité... je ne dis pas que tous les chevaux de CE sont comme des enfants chinois, mais dans certains, ça y ressemble). Pour en revenir à ce que disait Duhoggar, on est habitués, nous, humains, à aller travailler pour une société de consommation. Ce n'est pas naturel, mais on a été élevés comme ça, bosser 35h par semaine etc. C'est devenu une « habitude » et c'est normal. Mais je pense que si on mettait un adulte de 45 qui n'a rien fait de sa vie au boulot, il nous enverrait balader. J'ai une jument que j'ai récupéré et débourré à ses 12 ans, bah j'vous dis pas le bordel. Elle a les idées bien encrées.
Donc habituer, oui c'est une chose. Si c'est une bonne chose, j'en sais rien. Mon avis perso qui n'engage que moi, c'est que je trouve la course à l'utilisation un peu trop présente pour que ce soit une relation saine. Après, c'est le but de la discussion. Est-ce que la voie employée par l'équitation est une voie saine ?
Quand je vois certaines réactions qui démontrent pas mal d’agressivité -pour rien- alors qu'on discute, pépère, je n'en sais trop rien.
Parfois je me demande si en me regardant dans un miroir à 50 balais j'aurai pas un genre de révélation, doublé de culpabilité en réfléchissant au sort de ces animaux.
Finalement faudrait énumérer les besoins vitaux de cet animal, et essayer de s'y tenir.
Trouver les besoins physiques, c'est assez facile.
Trouver les besoins mentaux, c'est autre chose.

Par laureBrrrrr : le 20/10/12 à 18:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés je ne dit pas que je n'ai pas vu de chevaux au box H24, et que ceux qui était ne tournait pas bien.

je dit qu'il n'y a pas que ça loin de la, est que certains cavalier pro si il avait la possibilité mettrais au paddocks.

maintenant pour le reste même sentiment que Medina.

Aprés on peut jouer a donner des noms, qui sont les cavaliers qui mettent au paddocks et qui ne le fait pas..

Par Erzebeth : le 20/10/12 à 19:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je suis étonnée que dans les propos de Duhoggar, personne ne relève le fait qu'il dise quand même en substance que la différence entre les chevaux d'endurance et les chevaux de CSO c'est que, à haut niveau, les premiers ne sont pas pétés de sang et ne coûtent pas les yeux de la tête.

Comme on dit... lol

Par Duhoggar : le 20/10/12 à 19:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
je dit qu'il n'y a pas que ça loin de la, est que certains cavalier pro si il avait la possibilité mettrais au paddocks 

Je ne dis pas ça non plus, je dis qu'il a une grosse partie qui ne sortent pas au paddock régulièrement
Et je n'ai également pas dit que ce n'était pas bénéfique bien au contraire. Je dis que beaucoup de cavalier sortent les chevaux au paddock que très rarement.

Aprés on peut jouer a donner des noms, qui sont les cavaliers qui mettent au paddocks et qui ne le fait pas

Pas de soucis! des noms de cavaliers et de chevaux si tu veux

Edit : pour le mot régulièrement que j'avais oublié


Message édité le 20/10/12 à 19:35

Par Duhoggar : le 20/10/12 à 19:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
  Oulaaaaa . allez restons calme
Je remet ma phrase tout en bas
Primo:

ma phrase sur les chevaux pété de sang, faisait référence à la réponse de medina juste au dessus sur les chevaux de CSO avec qui il fallait garder "ce côté sanguin" .

Deuxio:

les chevaux d'endurance et les chevaux de CSO c'est que, à haut niveau, les premiers ne sont pas pétés de sang et ne coûtent pas les yeux de la tête

Là tu déforme mais grave j'ai envie de dire!
ma phrase est de dire que les chevaux de CSO et les chevaux d'endurance c'est loin d'être les mêmes tarifs!

Prend le prix d'un très bon 5 ans en Cso et d'un très bon 5 ans en endurance il y a un fossé!!

cela te convient-il comme réponse?



 Rien à voir avec le fait que ce soit des chevaux de sang ou autre. Un cheval pété de sang restera un cheval pété de sang, même tous les jours au prés.

Un cheval dehors c'est beaucoup plus de risque de blessures et donc sur des chevaux qui valent entre 20 000 et 30 000 minimum les écuries ne peuvent se permettre ça.

Alors quand tu tourne en amateur j'ai envie de dire qu'une vie au près c'est envisageable. Mais sur des écuries de concours avec des chevaux à 20 000 - 40 000 - 100 000 euros c'est beaucoup plus difficile.

Ce n'est pas le cas pour l'endurance ou le trec où le prix des chevaux n'atteint pas celui en CSO.

Par Duhoggar : le 20/10/12 à 19:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Alors je ne dénigre en aucun cas l'endurance bien au contraire! (d'ailleurs je suis plus que novice)

Je te donne la raison telle qu'elle est dans ce que j'ai vu et vécu dans le cso.

Par Erzebeth : le 20/10/12 à 19:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ok j'avoue avoir forcé le trait parce que ça me faisait marrer, mais en fait je voulais juste mettre en évidence le fait que l'argument du prix du cheval n'est pas pertinent.

C'est d'autant plus bête que de vrais arguments, il y en a (cf la biomécanique évoquée par Laure), mais je trouve ce propos assez révélateur du ton méprisant de ton propos d'une manière générale.

Par Erzebeth : le 20/10/12 à 19:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Alors je ne dénigre en aucun cas l'endurance bien au contraire!
ah ben désolée mais ça ne s'est pas trop senti!

Par Duhoggar : le 20/10/12 à 19:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
Ok j'avoue avoir forcé le trait parce que ça me faisait marrer,

Et ça , ça t'amuse?!
On a pas les mêmes vannes

Ok j'avoue avoir forcé le trait parce que ça me faisait marrer, mais en fait je voulais juste mettre en évidence le fait que l'argument du prix du cheval n'est pas pertinent.

C'est d'autant plus bête que de vrais arguments, il y en a (cf la biomécanique évoquée par Laure), mais je trouve ce propos assez révélateur du ton méprisant de ton propos d'une manière générale.
 

je ne vois pas du tout ce qu'il n y a pas de pertinent.
Un cheval au paddock a plus de risques de se blesser qu'en boxe. Et sur des propriétaires qui investissent des millers d'euros dans un cheval, tu ne fais pas ce que tu veux.

Et au passage je n'ai jamais dit que ce n'était pas bénéfique au contraire hein

Par Duhoggar : le 20/10/12 à 19:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
ah ben désolée mais ça ne s'est pas trop senti! 

Relater un fait c'est du déni ?

Surtout quand on sait que je produit quelques poulains psar pour l'endurance très modestement, uniquement pour mon plaisir. Tu sais les chevaux qui ne sont pas pété de sang

Par tyoc : le 20/10/12 à 19:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mouais si on doit être respectueux des chevaux que en fonction du prix, il va y avoir peu de chevaux respectés.

Par Erzebeth : le 20/10/12 à 19:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Au temps pour moi je parlais plus de ton mode d'expression particulièrement nauséabond d'une façon générale, pas d'un propos en particulier bien sûr.


Message édité le 20/10/12 à 19:56

Par Duhoggar : le 20/10/12 à 19:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
Au temps pour moin je parlais plus de ton mode d'expression particulièrement nauséabond d'une façon générale, pas d'un propos en particulier bien sûr 

ce que tu penses de mon "mode d'expression" est le cadet de mes soucis

Par Oc : le 20/10/12 à 19:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ya pas un si grand fossé Duhoggar

merci aux Qatari de payer des millions un cheval d'endurance ya encore deux trois ans, ils ont revu leur tarif à la baisse, mais ca ne les dérange pas d'acheter un 6 ans dans les 50 000 € voir plus si il est vraiment fait comme ils le souhaitent

mais ca, ca ne se crie pas sur les toits, sauf si tu connais des éleveurs qui ont vendus

alors ouais un cheval de CSO il va se taper X proprio en vue des échéances (faut voir avant les JO comment ca vend) mais un cheval d'endurance, il se vendra quoi une fois, deux fois.

alors oui un cheval d'endurance n'atteindra jamais les prix d'un super cheval de CSO, mais de là à dire que la valeur est loin en dessous, c'est mal connaitre le marché de l'endurance


là je viens de lire sur un forum de cheval arabe, qu'un éleveur venait de perdre un poulain arabe de course (donc différent de l'endurance, meme si on se sert bcp d'étalon de course dans la discipline) pour cause d'un chasseur ayant provoqué l'avortement. prix du poulain estimé à la vente au sevrage : 150 000 €
ca fait cher un 6 mois

Par Duhoggar : le 20/10/12 à 20:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Mouai enfin les Qatari ce n'est pas le meilleur exemple. Sinon je peux te parler de dirado vendu 1 000 000 et des à 3 ans, ce n'est pas représentatif.

Ba je sais pas quand je compare les tarifs à niveau égale, je trouve qu'il y a un gros écart, des foals vendu à fences à 20 000-30 000 - 40 000, par exemple. Je ne sais pas si on atteint des montants identiques dans l'endurance.

Mais tu as tout à fait raison je connais très très mal le marché de l'endurance, peut être que je me trompe.

Par Duhoggar : le 20/10/12 à 20:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Des chevaux vendu à 4-5 ans 30 000 et c'est loin d'être des cracks, très loin même.

Et en ce qui concerne les course, pur sang arabe ne veut pas dire endurance hein

Les courses c'est quand même un autre monde


Message édité le 20/10/12 à 20:16

Par Oc : le 20/10/12 à 20:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 duhoggar, as tu lu ce que j'ai marqué ?

oui je t'ai parlé des courses d'arabes pour te montrer un exemple de prix
pas pour comparer avec l'endurance


et les Qatari une fois de plus, on aime ou on n'aime pas, mais ya des écuries qui sont trés bien au Qatar d'autres un peu moins, comme ici en france et ailleurs

30 000 tu vends peut etre un cheval d'amateur mais en endurance aussi, cela ne veut rien prouver, qui te dit qu'à 6 ans, en ayant fini Excellent à Uzès il va pas dire merde sur le mondial des 7 ans ?
meme shéma en CSO, en Dressage et en complet

le pognon ne fait pas la valeur d'un bourrin, ce sont ses résultats et ses résultats dépendent souvent de ses conditions de vie

Par Duhoggar : le 20/10/12 à 20:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 Ba en fait je vois pas bien ce qu'il vient faire l'exemple des courses.

Je n'ai pas critiqué le qatari... Je te dis que ce n'est pas le meilleur exemple car ils peuvent poser énormément d'argent sur la table pour avoir ce qu'ils veulent.

Je pense quand même que niveau tarif on est loin, mais je ne vais pas l'affirmer, je connais pas très bien voir pas bien du tout les prix de ventes en endurance.

le pognon ne fait pas la valeur d'un bourrin, ce sont ses résultats et ses résultats dépendent souvent de ses conditions de vie

personne n'a dit le contraire

Par Oc : le 20/10/12 à 20:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ouais bof qui est arrivé avec ses gros sabots pour parler pognon ?


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval