Forum cheval
Le Forum Cheval

équitation sportive et amour des chevaux

Sujet commencé par : crusade - Il y a 211 réponses à ce sujet, dernière réponse par Duhoggar
1 personne suit ce sujet
Par crusade : le 19/10/12 à 17:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur l'équitation en général.

J'aimerai caricaturer ceci par cette anecdote inventée :
"Noémie, 8 ans, adooore monter à poney. Alors ses parents lui achètent ce qu'elle veut. Premier achat en général à Décath :
Bottes,
Cravache rose."

Pour avoir bossé en centre équestre, c'est globalement ce que j'ai pu généraliser chez les jeunes cavaliers. A croire que l'engrenage tordu se met en route à ce moment-là.

Et puis il y a ces chevaux en boxes qu'on sort 1 heure par jour (voir 2) blindés de protections en tout genre. Ces chevaux coupés de toute vie sociale et toute vie en extérieur, ce qui va complètement à l'encontre de l'animal. On arrive alors à des symptômes de désespoir comportemental qu'on connait chez les chevaux d'écurie (voir le lien à la fin).

On est pas tous de très bons cavaliers (j'en fais partie, un peu d'humilité dans ce monde de sauvages, nom d'un citron). Et nos chevaux ne sont pas tous des fauteuils. Assez souvent ils s'en prennent des bonnes raclées par des petits culs rebondissant toujours au même endroit sur le dos. Et ce, malgré tous les "enculages de pommeau" qu'on vous dira de faire.

Au Moyen-Âge, nous avions bien développé la torture de "la goutte" (une goutte d'eau qui tombait toujours au même endroit sur le front d'un homme, jusqu'à ce qu'il devienne dingue. Les dernières gouttes étaient excessivement douloureuses.) Alors qu'est-ce que la douleur d'un petit cul rebondissant au même endroit sur le dos ?
En ce qui concerne nos poneys de club qui se prennent des branlées à la cravache ou aux talons parce qu'ils ne "répondent pas". On dit : "Allezzzz plus fort ! Il ne sent rien ! "
Faut-il rappelle qu'un cheval peut sentir une mouche sur son épiderme, et connait exactement l'endroit où elle se trouve ?"

J'ai bossé avec des gens qui ont de gros résultats en dressage en europe (que ce soit masters ibériques ou équitation classique en grand prix). Je n'ai connu que 1 ou 2 chevaux qui n'avaient pas le dos flingué sur une bonne 30 aine. Alors ça y allait à coups d'infiltrations, massages, acupuncture etc. Je veux dire... L'équitation mérite-t'elle qu'on en vienne à infliger de tels traitements aux chevaux ?

Tourner en rond dans une carrière de sable, est-ce que c'est vraiment une vie ? Est-ce que quand on aime une créature, on se dit : " Ooooh toi je t'aime, je vais te mettre dans une carrière et tu vas tourner là-dedans toute ta vie en croisant les papattes ça sera super."

Et je ne parle même pas des gens qui travaillent dans ce milieu, dont c'est devenu le métier, qui ne font plus particulièrement ça par "passion" et qui se permettent de jouer aux Ténardiers avec ces animaux. (Angle droit dans un box, la croupe qui frôle le sol, pendant qu'il se prend des coups de tatane dans le ventre). Ça, j'en ai vu pas mal, et même chez certaines "célébrités".

Je ne connais pas assez l'éthologie pour en parler donc je n'en parlerai pas.

J'ai pas abordé le rollkurt, j'crois que tout a été dit là-dessus.

Finalement j'en viens à me poser la question, à savoir si : L'équitation sportive et l'amour des chevaux sont-ils compatibles ?

Dérouiller des dos de chevaux, leurs arracher la tronche et j'en passe, c'est toujours pas considéré comme de la maltraitance à un animal ?

Bien sûr je ne parle pas de "toutes" les structures. Mais de beaucoup quand même. Ne se voilerait-on pas trop la face ?
Nous sommes heureux de retrouver nos chevaux pour leur grimper dessus, mais eux, le sont-ils ?

Voilà, et oui je lance un débat. C'est une introspection de l'équitation. Je ne dis pas que tout est à jeter à la poubelle, mais juste en parler, pour commencer, c'est bien. Votre vécu, notre ressenti vis-à-vis du cheval.


dépression chez le cheval :
Lien

désespoir comportemental chez certains chevaux de clubs :
Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par imnohuman : le 19/10/12 à 21:23:50

Déconnecté
 C'est dingue, ça fait un petit moment que j'ai le même style de réflexion que toi, je me suis posé des tas de questions,
j'ai pensé a mon double poney, ce qu'il pouvait ressentir,
je voulais en faire un poney de complet,
on l'appelle poney de sport,
Mais je n'aime pas vraiment ce terme
J'essaye de faire au mieux, l'été 4 mois pature, reste de l'année box/paddock, sortie tous les jours, je varie ce qu'on fait, liberté, longe, monté en filet ou en licol, ballade, saut..
Il a des capacités, on pourrait réussir des tas de trucs j'en suis persuadé, mais pour ça faudrai travailler 2x plus, plus de pature l'été, plus de ci, de ça, et ça je ne peux pas, je ne veux pas..
Je me dis, je ne pourrais pas le prouver certes, mais pour moi un cheval heureux, devient un cheval intelligent, comme "épanouie"
Je ne sais pas comment m'exprimer, mais tout ce que tu as dis, je comprend, ça m’attriste.
Allez contre le cheval et non pas vers lui, je donne un exemple : le cheval passe la langue au dessus du mors, 1ere chose qu'on me sortira c'est "met un anti passe langue" et non pas cherche la cause... ça m'énerve....

Par Medina : le 19/10/12 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ce point n'est pas assez montré du doigt, pas assez soulevé. On ferme les yeux en disant "y'a des cons partout", mais quelque part, on cautionne vu que ça se passe sous notre nez...

oui et non pour cautionner , dans le sens où si tu pointes du doigt par ex un "mauvais" traitement d'un cheval que va te dire le pro ? Il va t'envoyer chier ... ça n'aura aucune conséquence . Par contre , se renseigner, se cultiver sur comment oigner un cheval, ses besoins, son fonctionnement physique et psychique ça pour moi ça permets de ne pas cautionner ces mauvais traitements mm si tu en es témoin : pcq si tu ne peux rien faire sur le cp, le mec ne mettra pas le doute dans ton esprit sur le non-fondé de la pratique , mais mm mieux, si d'autres témoins il y a tu seras en mesure d'argumenter ton point de vue avec références et exemples .
Etant donné la pression financière et la précarité quand mm du milieu équestre pt de vue financier ( sauf grands propriétaires j'admets ! ) , couper les vivres à tout le monde dès qu'il y a un pet de travers c'est de l'utopie . Pcq au bout d'un moment le couteau vient naturellement sous la gorge . Je ne cautionne pas mais c'est une réalité .
Donc s'informer et se former soi c'est déjà une volonté de trancher avec certaines pratiques .... ms tlm ne veut pas le faire . et le premier obstacle il est là aussi !

Et n'oublions pas non plus que le milieu du cheval est réputé aussi pour attirer des langues de vipères qui se mêlent et critiquent ce qui ne les regarde pas , alors déméler le vrai du faux là dedans .... ça me semble compliqué !

Par lilyyy : le 19/10/12 à 21:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2010
1540 messages
Dire merci
 LE post est intéressant mais c'est dommage de vouloir à tout choisir UNE solution, UN mode de vie.

Le plus important est d'écouter le cheval.

Mon poney à fait 1 an de pré H 24 7/7 et je l'ai changé pour tout l'inverse 20H de box une ballade par semaine, travaillé tous les jours bref ce qu est décrié.

Et bien son comportement est toujours le même. S'il c'était mis à tiquer, ou si son comportement avait changé j'aurai adapté.

C'est pour ça que je trouve ça triste de vouloir à tout prix trouver une vérité.

Je pense honnêtement que mon poney est bien après il est particulier il na besoin que de bouffe pour être heureux.

Par Medina : le 19/10/12 à 22:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 lilyy j'aime beaucoup ton intervention

Par tyoc : le 19/10/12 à 22:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que je trouve ça triste de vouloir à tout prix trouver une vérité.

J'aurais pas dit mieux en si peu de mots.


Par lilyyy : le 19/10/12 à 22:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2010
1540 messages
Dire merci
 Merci, j'intervient peu mais là ça me parlait comme sujet.

Car je me pose aussi ces questions surtout depuis que le poney est en mode sport pension box et tout le toutim.

Après je suis consciente que ces pas un mode de vie normal pour lui donc je suis à l'écoute du moindre changement comportemental ou santé.

Après le fait est que ce poney peut pas blairer ses congénères donc ça aide.



Par Medina : le 19/10/12 à 22:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 De tte façon Pradier expliquait que le cheval a certains besoin locomoteurs pour son bien être psychique ( je détaillerais pas ici dans son bouquin c'est super bien expliqué et pas seulement " le cheval a besoin de sortir " c'est vraiment détaillé en termes d'allures et de biomécanique ) , et je suis certaine que si le cavalier arrive à donner un bon équilibre locomoteur à son cheval en le montant selon ses besoins ( ça impose aussi que celui-ci ne le gène pas techniquement parlant dans ses mouvements ) , il est possible de rendre un bien-être au cheval ( bonheur est un mot trop fort je pense quelque soit de tte façon le mode de vie choisi ) ....

Par tyoc : le 19/10/12 à 22:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De toute façon ce genre de débat c'est de la masturbation intellectuelle. Pour 1 cas malheureux il y aura 10 exemples contraires et inversement.

C'est pas parce qu'on fait de l'équitation "sportive" que l'on maltraite son cheval, ni que de faire de l'équitation prom-prom c'est être respectueux.

On ne peut pas faire de généralités.

Par lilyyy : le 19/10/12 à 22:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2010
1540 messages
Dire merci
 oui bonheur c'est peut être un peu too much, c'est de chevaux pas des chiens.
Je pense que les seuls équidés à connaître la notion de bonheur sont les poneys à la vue d'un sac de pommes... lol

Par Medina : le 19/10/12 à 22:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 tyoc a parlé , amen

Mais je pense que c'était important de répondre quand même pcq j'ai perçu des messages de crusade qu'elle ne lançait pas ce post pcq elle n'avait rien à faire de son vendredi soir mais pcq c'était pour elle de vraies interrogations perso sur le milieu ds lequel elle évolue

Par tyoc : le 19/10/12 à 22:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais pcq c'était pour elle de vraies interrogations perso sur le milieu ds lequel elle évolue

Suffit de choisir son milieu pour trouver son équilibre.


Par Medina : le 19/10/12 à 22:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 C'est un peu facile là par contre Tyoc ... je pense qu'elle a le droit aussi de se poser des questions justement pour trouver son équilibre sans pour autant changer de milieu

Par lapatateuh : le 19/10/12 à 22:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est un débat sans fin.
Je reviendrai juste sur un point: je monte dans une très grosse écurie de dressage de haut niveau (avec classement en europe des minimes au GP) et j'en passe.
On n'a pas UN cheval qui a des lésions dans le dos réelles qui sont dus à la monte.

Les massags / le kiné/ le physio c'est LA BASE de tout sportif, je ne vois pas ce qui est choquant.

Comme d'hab les chevaux de concours sont maltraités et la vie s'est au pré avec des potes...
Ca devient aussi redondant que pathétique

 

Par tyoc : le 19/10/12 à 22:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est un peu facile là par contre Tyoc ...

Non, c'est juste logique.

Si t'as manière d'appréhender l'équitation et le cheval évolue, il y a de forte probabilité que le milieu où tu évolues ne corresponde pas à tes attentes.

Par Medina : le 19/10/12 à 22:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Pas forcément .
Il faut pêut être juste les réevaluer ....
C'est comme ça qu'on progresse , sinon on abandonnerait sans cesse .


Message édité le 19/10/12 à 22:50

Par tyoc : le 19/10/12 à 22:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il faut pêut être juste les réevaluer ....

Réevaluer quoi (exemple ) ?

Par crusade : le 19/10/12 à 22:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
  tyoc, si débattre ne servait à rien, on serait toujours à la préhistoire en train de traîner des femmes par les cheveux pour les emmener copuler. On trouverait ça normal, parce que ça s'est toujours passé comme ça et pas autrement.
Ça n'est jamais réellement stérile. Et je n'impose personne à donner un point de vue, seulement ceux qui le souhaitent.

Il y a aussi le fait que tous les chevaux ont des besoin différents, un peu comme toutes les créatures même les humains je pense. Comme un petit chien qui préférerai un canapé à l'inverse du husky qui préfère être peinard en train de chasser sur de longues étendues.

Mais après, pourquoi le mec qui cogne son chien est tout de suite sanctionné par les assos protectrice, et le mec qu'on voit tabasser son cheval, et bah on dit rien, parce que le milieu du cheval, c'est ça aussi.

Encore une fois ne lisez pas en diagonale..

Par Mape : le 19/10/12 à 22:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Crusade : Juste merci. Si ça peut faire réfléchir...

Lapa : Une écurie pro dressage, sans AI(pardon... sans vitamines...), sans ostéo à demeure, sans infiltrations ????? C'est drôle, chez les chevaux de dressage, les blessures ne sont jamais dues à la monte... (ce n'est pas une attaque personnelle, juste une constatation...)

Par Medina : le 19/10/12 à 22:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 sa façon de voir les choses ( puisque il n'était pas question ici d'évolution du cheval . je voulais le dire mais bon j'avais déjà édité ... )

Elle voit certaines choses dans le milieu du cheval qui heurte sa conception à elle qu'elle a de l'équitation . Sa réaction normale c'est de refuser, de se sentir mal , limite de "se révolter " ( e mets des guillemets puisque ça n'a pas a été jusque là mais la question est posée de savoir si il faut réagir sur son dernier message de la page précédente ) .
Ce que j'essaye de dire ici en discutant c'est que parfois ce n'est pas aussi noir, qu'il y a des impératifs derrière , que oui on rencontre bcq de mauvais et moins de bons mais que le travail aussi des cavaliers c'est de persévérer pr rencontrer ces "bons" et entretenir une certaine qualité d'équitation .

Sur sa page elle mentionne qu'elle est cavalière et monitrice : e suppose que son post est là à cause d'un ras le bol de voir certaines choses .... pê pcq justement ça heurte une conception pê trop " personelle" ( y a rien de péjoratif là dedans hein ) de l'équitation . Et que le but c'est d'ouvrir aussi d'autres visions de ce monde pour qu'elle puisse réévaluer ses attentes par rapport à lui .
Faut pas qu'elle arrête pr autant ...

Par tyoc : le 19/10/12 à 22:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme un petit chien qui préférerai un canapé à l'inverse du husky qui préfère être peinard en train de chasser sur de longues étendues.

Heu, des petits chiens qui préfèrent chasser que d'être sur la canap' j'en connais un paquet.


Mais après, pourquoi le mec qui cogne son chien est tout de suite sanctionné par les assos protectrice, et le mec qu'on voit tabasser son cheval, et bah on dit rien, parce que le milieu du cheval, c'est ça aussi.

Tu fais des généralités. J'ai l'exemple de cavalières qui se sont fait humilier par leur coach parce qu'elles avaient cravachées leur cheval sans raison.

Par Medina : le 19/10/12 à 22:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
  Une écurie pro dressage, sans AI(pardon... sans vitamines...), sans ostéo à demeure, sans infiltrations ????? C'est drôle, chez les chevaux de dressage, les blessures ne sont jamais dues à la monte... (ce n'est pas une attaque personnelle, juste une constatation...)

celle là est velue quand même

Par tyoc : le 19/10/12 à 22:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Désolé Médina mais je comprends rien à ton message.



Bon, j'ai un peu sniffé de l'acétone ça peut expliquer pourquoi.

Par Medina : le 19/10/12 à 23:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 p tu comprends pas ? là c'est moi qui comprend pas ...

Par tyoc : le 19/10/12 à 23:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sur sa page elle mentionne qu'elle est cavalière et monitrice : e suppose que son post est là à cause d'un ras le bol de voir certaines choses .... pê pcq justement ça heurte une conception pê trop " personelle" ( y a rien de péjoratif là dedans hein ) de l'équitation . Et que le but c'est d'ouvrir aussi d'autres visions de ce monde pour qu'elle puisse réévaluer ses attentes par rapport à lui .
Faut pas qu'elle arrête pr autant ...


C'est ça que j'ai pas compris.

Par lapatateuh : le 19/10/12 à 23:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Lapa : Une écurie pro dressage, sans AI(pardon... sans vitamines...), sans ostéo à demeure, sans infiltrations ????? C'est drôle, chez les chevaux de dressage, les blessures ne sont jamais dues à la monte... (ce n'est pas une attaque personnelle, juste une constatation...)

Tu as lu ce que j'ai écrit, je te parle de dos tu me parle d'autres choses.
Des AI non, tu connais les contrôles anti-dopage? Ce n'est pas que chez Anky que ça vient à l'improviste pour faire des PDS! Quand on parle de quelque chose, on essaie de savoir jusqu'au bout!
L'osteo qui vit à demeure, biensur comme le MF, comme le véto mais aussi comme le kiné.
Oui ce sont des sportifs de haut niveau, car vous croyez que les sportifs de haut niveau n'ont pas un suivi médical top de chez top? C'est exactement la même chose chez nos amis athlètes équins.

On parle d'athlètes par de cheval de balade du dimanche !

Par crusade : le 19/10/12 à 23:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
Tu fais des généralités. J'ai l'exemple de cavalières qui se sont fait humilier par leur coach parce qu'elles avaient cravachées leur cheval sans raison.
Il n'y a pas de généralité puisque je parle de cas précis et déterminants.
Je ne dis pas que TOUS les clubs le font (même si en ce qui me concerne, j'ai vu une grosse majorité mal se comporter). Mais que certains. Donc faut arrêter de crier à la généralité à tout va s'il vous plait et si ça ne vous ennuie pas.
Tous les gens qui ont des chiens ne les cognent pas n'est-ce pas ? Ça n'a pas empêché de réfléchir au sujet de ceux qui le font, et de pouvoir défendre ces chiens-là ensuite.

En fait je viens surtout quérir de témoignages ouverts et pas seulement être confrontée à des murs.

Et bien en ce qui concerne l'enseignement, je reste assez craintive quant aux nouvelles structures que je pourrai rencontrer. Le dernier entretien d'embauche où j'ai dit : L'essentiel, c'est d'apprendre au cavalier comment évoluer en respectant le cheval.
Le patron a eu un petit tic nerveux pour me dire qu'ils venaient surtout s'amuser, se détendre, etc.

Un autre patron m'a dit qu'il fallait faire des cours "commerciaux" genre : Dire au cavalier qu'il est très bon, mais qu'il a un cheval difficile, c'est pour ça qu'il n'y arrive pas. Mais qu'il fait bien de ne pas se laisser faire.
Et surtout pas lui dire que son cheval refusait de sauter parce qu'il chargeait à mort l'avant-main tout en ayant les yeux rivés vers l'obstacle.
C'est l'enseignement qui est pourri me direz-vous, mais aussi la politique adoptée par certains clubs pour faire du pognon.
Mais ces clubs, sont-ils aussi rares ?
Il n'y a aucun moyen existant pour dénoncer ce genre d'abus incohérent, qui desservit fortement le cheval, ET le cavalier.

Et lapatateuh, encore une fois, je n'ai pas dit que la vie d'un cheval c'était d'être au pré à rien faire. Ça devient pénible de se répéter à chaque poste parce que les gens ne lisent que les passages qui les intéressent.
Tu es dans une bonne structure, bah écoute, s'ils autorisent les visites, je serai intéressée pour voir comment ça se passe. Je ne suis pas "fermée" et je n'ai AUCUN message à faire passer par là.
-.-' ...



Par lapatateuh : le 19/10/12 à 23:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Personne n'a été mangé en venant aux écuries en effet.
et pire,s i je te dis que je monte en espagne!
Oui oui les espagnols, ceux qui aiment torturer les chevaux (et les chiens ) !


Je ne lis pas que les passages qui m'intéressent mais quand je lis ça; "Et puis il y a ces chevaux en boxes qu'on sort 1 heure par jour (voir 2) blindés de protections en tout genre. Ces chevaux coupés de toute vie sociale et toute vie en extérieur, ce qui va complètement à l'encontre de l'animal. "
Tu veux que je te dise quoi? Un animal comme son nom l'indique c'est poru vivre dehors dans des étendues digne de ce nom et surtout pas un cavalier pour mettre son poids dessus même pour faire de la balade!
 

Par Medina : le 19/10/12 à 23:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 tyoc je comprend ts pas pourquoi tu comprends pas

crusade a ait ce post pcq elle a un ras le bol du milieu de l'équitation ( milieu dans lequel elle exerce )

je dis ( au fil de notre conversation ) qu'elle a la droit de se poser des questions, ce à quoi tu me réponds " elle n'a qu'a choisir son milieu pour trouver son équilibre, si ça ne lui convient pas c'est logique il faut qu'elle change "
donc 'expliquais en quoi pr moi se poser des questions ne voulaient pas dire forcément tout abandonner ...

Par crusade : le 19/10/12 à 23:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Je n'attend pas que tu me dises quelque chose en particulier, surtout si c'est sur la défensive comme ça.

C'est juste un cas de conscience calme et réfléchit. Peser gentiment le pour et le contre, etc.

Comme on dit, ça ne sert à rien de jeter le bébé et l'eau du bain. Et ça n'empêche pas d'en discuter sans à tout prix vouloir prouver quelque chose (et là je parle pour moi).

Par crusade : le 19/10/12 à 23:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 " elle n'a qu'a choisir son milieu pour trouver son équilibre, si ça ne lui convient pas c'est logique il faut qu'elle change "
Ouais nan, là j'ai rien à répondre. Lancer un débat sans arrière pensée et se prendre ça en retour, c'est juste merveilleux.

Par tyoc : le 19/10/12 à 23:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le dernier entretien d'embauche où j'ai dit : L'essentiel, c'est d'apprendre au cavalier comment évoluer en respectant le cheval.
Le patron a eu un petit tic nerveux pour me dire qu'ils venaient surtout s'amuser, se détendre, etc.


En quoi est ce antinomique de respecter le cheval et de s'amuser, se détendre

Tu es monitrice c'est aussi à toi de t'adapter au CE en essayant d'y inclure tes idées au fur et à mesure, sans aller jusqu'à accepter de bosser dans une structure qui irait contre tes idées choses que je peux parfaitement comprendre (suis pas bornés non plus )


Il n'y a pas de généralité puisque je parle de cas précis et déterminants.

Ben c'était pas explicite dans ton message précédent.

Par Medina : le 19/10/12 à 23:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 C'est l'enseignement qui est pourri me direz-vous, mais aussi la politique adoptée par certains clubs pour faire du pognon.
Mais ces clubs, sont-ils aussi rares ?


c'est pas uniquement les clubs : quand tu vois les pubs de la ffe ça donne envie de pleurer !
le message est clairement là : galoper galoper galoper c'est trop génial .... pas vraiment le slogan type qui prépare à une activité où il va falloir faire preuve de responsabilité, d'ouverture d'esprit et d'écoute .
C'est la politique de la ffe qui est criminelle : de tte façon c'est sa présidente qui avait répondu aux attaques cotre ces pubs nulles à souhait " nous avons ciblé le public souhaité " ;
dc clairement le but désormais c'est de faire du promene couillon, de faire gagner " à tout prix" le client en concours pour que ce soit "plaisir" ....
s qu'à cheval plus qu'ailleurs e trouve que plaisir rime avec effort ...

Par crusade : le 19/10/12 à 23:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 En quoi est ce antinomique de respecter le cheval et de s'amuser, se détendre

C'est compatible, justement. C'est là où j'ai pas compris. Juste faut pas trop emmerder les gamins avec ça, parce que ça risque de vite les "saouler".

Et oui Medina, le message porté par la FFE n'est pas terrible. Ça serait à eux je pense, de faire quelque chose pour que les choses s'améliorent un poil.
Ils ont une politique étrange ces derniers temps.

Par Duhoggar : le 19/10/12 à 23:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
Tu es monitrice c'est aussi à toi de t'adapter au CE en essayant d'y inclure tes idées au fur et à mesure, sans aller jusqu'à accepter de bosser dans une structure qui irait contre tes idées choses que je peux parfaitement comprendre (suis pas bornés non plus 

c'est plus facile à dire qu'à faire. On parle quand même avant tout d'un travail

Je me vois mal aller voir mon boss demain et lui dire " Ecoute gérard y'a quelques petits trucs qui ne me plaisent pas dans la boite, il faudra qu'on en discute sérieusement, et il faudra remédier à tout ça ".

Mais ouiiiiiiii

Par tyoc : le 19/10/12 à 23:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
" elle n'a qu'a choisir son milieu pour trouver son équilibre, si ça ne lui convient pas c'est logique il faut qu'elle change "
Ouais nan, là j'ai rien à répondre. Lancer un débat sans arrière pensée et se prendre ça en retour, c'est juste merveilleux


N'est ce pas, j'arrive à donner du rêve au fille.

Décontracte toi, il y avait absolument rien de méchant dans mon propos. Juste un état de fait (pas seulement valable pour le cheval). Si on est pas bien dans un endroit / métier et qu'on se bat contre des moulins à vents, il faut changer pour ce retrouver et être en osmose avec ses idées.

Par tyoc : le 19/10/12 à 23:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je me vois mal aller voir mon boss demain et lui dire " Ecoute gérard y'a quelques petits trucs qui ne me plaisent pas dans la boite, il faudra qu'on en discute sérieusement, et il faudra remédier à tout ça ".

Ben forcément si tu va voir gérard comme ça, il va te fourtre dehors.

Faut savoir être fin aussi.



Message édité le 19/10/12 à 23:37

Par crusade : le 19/10/12 à 23:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Justement, tyoc, je crois que tant que des emmerdeuses comme moi restent là dedans, y'aura de l'espoir dans l'enseignement Débutant, sans prétention aucune (je ne me permettrai pas).

Mais faut bien que de temps en temps, quelqu'un montre du doigt et fasse chier n'est-ce pas.

Juste que je n'arrive pas à mettre les mots là-dessus puisque c'est un sujet qui me tient à coeur.

J'ai 28 piges et pas mal d'expérience dans différentes parties de la france (j'ai vécu dans un élevage), mais j'ai l'impression de ne rien connaître finalement. C'est un milieu Enorme et diverse.
C'est un peu comme cibler des murènes dans un océan vois-tu. Les gens qui ne connaissent que les tits poissons ne voyent pas où les tits poissons sont pénibles.
Mais c'est pas une raison pour laisser les murènes agir dans leur coin pépère.

Pour en revenir à la FFE, y'a des gens qui y travaillent sur ce forum ?


Par JivagoetDjerba : le 19/10/12 à 23:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'avais écrit un big message mais non, tout c'est supprimé vive la campagne et les coupures internet

bon bref je n'ai pas lu les réponses au sujet car très long mais je vais apporter une pierre à l'édifice car ça m'énérve cette gueguerre sur le forum du "les pauvres chevaux le sport c'est pas biens" je pense que des chevaux malheureux il y en a partout et hélas on le voit plus sur les chevaux de sport car c'est médiatisé mais il y en a aussi dans les champs

et aussi pour dire que le cheval de sport = cheval flingué ça m'énérve car une carrière sportive bien conduite tend plus à renforcer le cheval qu'à l'abimer mais c'est pareil c'est la mauvaise gestion des entrainement, le fait d'etre trop pressé, d'etre attiré par l'argent, la gloire, ou le non respect des limites physiques et morales du cheval qui font des chevaux bousillés et non pas le sport en lui meme

Par crusade : le 19/10/12 à 23:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 JivagoetDjerba , je suis d'accord avec toi.
C'est pas vraiment le sport en lui-même le problème.
(Si c'était le cas, j'aurai juste changé de métier et je ne me serai pas donné la peine de quérir des avis sur ce forum )

Par Duhoggar : le 19/10/12 à 23:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
629 messages
Dire merci
 

Effectivement en tant que moniteurs tu dois pouvoir faire passer quelques idées, mais après tout dépend du patron quoi. Si tu as un patron c*** comme un balais, pas évident.

Je me souviens d'une écurie de compétition/ club où
j'avais fait un stage, le patron qui était cavalier CSO en mettait plein la gueule des cavaliers qui ne respectaient par leur chevaux, y compris devant leur parents.

J'avais pour ordre quand je le remplaçais occasionnellement d'enlever un étrier pour tout coup de cravache abusif ou coup de late dans les dents. Au deuxième j'enlevais l'autre étrier et après c'était la selle.

Et bizarrement je ne les retirais quasiment jamais

Et encore plus plus bizarrement même avec les enfants qui s'en prenaient plein la gueule les parents revenaient

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval