équitation sportive et amour des chevaux
Sujet commencé par : crusade - Il y a 211 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana1 personne suit ce sujet
Par crusade : le 19/10/12 à 17:52:06
Dire merci | Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur l'équitation en général. J'aimerai caricaturer ceci par cette anecdote inventée : "Noémie, 8 ans, adooore monter à poney. Alors ses parents lui achètent ce qu'elle veut. Premier achat en général à Décath : Bottes, Cravache rose." Pour avoir bossé en centre équestre, c'est globalement ce que j'ai pu généraliser chez les jeunes cavaliers. A croire que l'engrenage tordu se met en route à ce moment-là. Et puis il y a ces chevaux en boxes qu'on sort 1 heure par jour (voir 2) blindés de protections en tout genre. Ces chevaux coupés de toute vie sociale et toute vie en extérieur, ce qui va complètement à l'encontre de l'animal. On arrive alors à des symptômes de désespoir comportemental qu'on connait chez les chevaux d'écurie (voir le lien à la fin). On est pas tous de très bons cavaliers (j'en fais partie, un peu d'humilité dans ce monde de sauvages, nom d'un citron). Et nos chevaux ne sont pas tous des fauteuils. Assez souvent ils s'en prennent des bonnes raclées par des petits culs rebondissant toujours au même endroit sur le dos. Et ce, malgré tous les "enculages de pommeau" qu'on vous dira de faire. Au Moyen-Âge, nous avions bien développé la torture de "la goutte" (une goutte d'eau qui tombait toujours au même endroit sur le front d'un homme, jusqu'à ce qu'il devienne dingue. Les dernières gouttes étaient excessivement douloureuses.) Alors qu'est-ce que la douleur d'un petit cul rebondissant au même endroit sur le dos ? En ce qui concerne nos poneys de club qui se prennent des branlées à la cravache ou aux talons parce qu'ils ne "répondent pas". On dit : "Allezzzz plus fort ! Il ne sent rien ! " Faut-il rappelle qu'un cheval peut sentir une mouche sur son épiderme, et connait exactement l'endroit où elle se trouve ?" J'ai bossé avec des gens qui ont de gros résultats en dressage en europe (que ce soit masters ibériques ou équitation classique en grand prix). Je n'ai connu que 1 ou 2 chevaux qui n'avaient pas le dos flingué sur une bonne 30 aine. Alors ça y allait à coups d'infiltrations, massages, acupuncture etc. Je veux dire... L'équitation mérite-t'elle qu'on en vienne à infliger de tels traitements aux chevaux ? Tourner en rond dans une carrière de sable, est-ce que c'est vraiment une vie ? Est-ce que quand on aime une créature, on se dit : " Ooooh toi je t'aime, je vais te mettre dans une carrière et tu vas tourner là-dedans toute ta vie en croisant les papattes ça sera super." Et je ne parle même pas des gens qui travaillent dans ce milieu, dont c'est devenu le métier, qui ne font plus particulièrement ça par "passion" et qui se permettent de jouer aux Ténardiers avec ces animaux. (Angle droit dans un box, la croupe qui frôle le sol, pendant qu'il se prend des coups de tatane dans le ventre). Ça, j'en ai vu pas mal, et même chez certaines "célébrités". Je ne connais pas assez l'éthologie pour en parler donc je n'en parlerai pas. J'ai pas abordé le rollkurt, j'crois que tout a été dit là-dessus. Finalement j'en viens à me poser la question, à savoir si : L'équitation sportive et l'amour des chevaux sont-ils compatibles ? Dérouiller des dos de chevaux, leurs arracher la tronche et j'en passe, c'est toujours pas considéré comme de la maltraitance à un animal ? Bien sûr je ne parle pas de "toutes" les structures. Mais de beaucoup quand même. Ne se voilerait-on pas trop la face ? Nous sommes heureux de retrouver nos chevaux pour leur grimper dessus, mais eux, le sont-ils ? Voilà, et oui je lance un débat. C'est une introspection de l'équitation. Je ne dis pas que tout est à jeter à la poubelle, mais juste en parler, pour commencer, c'est bien. Votre vécu, notre ressenti vis-à-vis du cheval. dépression chez le cheval : Lien désespoir comportemental chez certains chevaux de clubs : Lien |
Par crusade : le 20/10/12 à 20:39:44
Dire merci | Ce n'est pas parce que vous travaillez dans une structure respectueuse que toutes sont respectueuses. Et l'inverse est vrai aussi, ce n'est pas parce que moi, ou d'autres personnes, ont connu 80% de Ténardiers qu'ils sont tous comme ça. Mais voilà, ce n'est pas une raison pour fermer les yeux et dire " oh bah y'a des cons partout " parce que là, ce ne sont pas des cons d'une entreprise qui ont affaire avec des ordinateurs par exemple, mais bel et bien des êtres vivants complètements dépendants. Et ils ont aussi affaire à des cavaliers débutants qui ne connaissent pas, et qui apprennent à agir de cette manière parce que " C'est comme ça qu'il faut faire et c'est comme ça que c'est écrit dans le sacro-saint-bouquin-d'équitation. " Faudrait avoir une vision un peu plus "panoramique" comme dit notre ami M.Robert. C'est pas mal d'en discuter, au moins. Après quand je vois la vitesse où ça s'enflamme en parlant pognon, je comprend que de parler de "respect et rendement" devienne un sujet délicat et glissant à aborder. |
Par Duhoggar : le 20/10/12 à 20:41:08
Dire merci | Et alors? Parceque je parle pognon ça refléte Refléte d'une philosophie? Je coupe court à notre conversation! Je ne sais pas ce que tu cherches à faire! |
Par crusade : le 20/10/12 à 20:43:44
Dire merci | En fait ça pourrait paraître un peu fou, mais je trouverai bien que la FFE s’occupe un peu du traitement aux chevaux dans leurs labels, et pas seulement les résultats en compétitions et les nombres de licenciés. Mais bon c'est un peu un rêve à la Don Quichote Vs Moulins à Vents. |
Par Oc : le 20/10/12 à 20:45:44
Dire merci | crusade : si j'ai parlé de con ici et ailleurs c'est pour éviter de généraliser sur une catégorie d'acheteurs sur lesquels une minorité a fouttu la merde dans une discipline, pas pour trouver des excuses au sujet du post pour le reste, je m'occupe de mes chevaux comme je l'entend, je choisis de cotoyer des gens qui ont la meme vision que moi (et j'en trouve avec le respect qu'ils méritent ) et pis basta là ce matin j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que mon pote qui tient une écurie de CSO (élevage, pension) venait de faire un sauvetage 30 millions d'amis, trois chevaux dont une poulinière et sa pouliche d'1 mois ou 2, abandonnés au fond d'une pension, ont attéri chez lui pour apprendre l'habitutation à l'homme, son contact, et sa gentilesse avant de démarrer une nouvelle vie en famille d'accueil et ca je ne l'aurais jamais pensé capable de le faire Message édité le 20/10/12 à 20:52 |
Par PIROU : le 20/10/12 à 20:45:40
Dire merci | ben dis donc !!! je suis entierement daccord avec les interventions de phoeb ..... pour parler des chevaux de club , pour moi c'est l'enseignant qui ce trouve au milieu du manege , et c'est l'enseigant qui decide qui fait quoi , alors il peut decider que les chevaux peuvent etre monté avec respect, et malgré tout satisfaire la clientéle si les choes sont bien expliqué . |
Par tyoc : le 20/10/12 à 20:47:50
Dire merci | ce n'est pas une raison pour fermer les yeux Personnes ne parles de fermer les yeux. Mais à mon niveau je peux pas faire grand chose à part pour mon cheval (et mes animaux en général). Toi à ton niveau tu peux faire qq chose en sensibilisant les jeunes cavaliers puisque tu es monitrice. Il n'y a que par le début que ça peut fonctionner. La FFE et bon nombre de CDE, CRE, CDTE et autres CRTE ne sont que des organismes à vocation politique (enfin les responsables). Donc ils n'iront que dans le sens du vent. |
Par Oc : le 20/10/12 à 20:53:00
Dire merci | pour etre membre du CDE (et bientot du CDTE) je n'ai aucun pouvoir tout comme les membres des CDE/CDTE pour pousser les gens à prendre conscience d'un certain malaise dans le bien etre des chevaux.... les gérants de club nous ferment les portes et nous incitent à aller voir ailleurs si ils y sont |
Par Mape : le 20/10/12 à 21:01:56
Dire merci | Lapa : Je connais le milieu et ai vécu de très près plusieurs cas de dopage (pardon de "mise en condition". Je connais personnellement des chevaux qui concourent sous AI, j'ai vu des chevaux qu'on cachait dans le camion avant une épreuve pour administrer un petit remontant. Les PDS, à l'improviste? En théorie... Au pire, on pique un autre cheval. En ce qui concerne l'ostéo à demeure, je trouve qu'actuellement, les cavaliers utilisent trop souvent la manipulation curative pour pallier un manque de justesse dans le travail du cheval. Cheval athlète, d'accord, sauf que bien souvent le cheval n'a plus que le droit d'être athlète. Je ne dis pas qu'ils sont tous malheureux mais je pense que les cavaliers aiment souvent plus l'équitation que le cheval. Cheval de GP ou cheval du dimanche, mais cheval d'abord. Si pour pour pouvoir tourner sur de grosses épreuves, le cheval doit obligatoirement être en boxe, protégé tout le temps ou travailler tous les jours dans une carrière Toubin, c'est que le travail demandé n'est pas approprié (cf le Tour de France...). |
Par Erzebeth : le 20/10/12 à 21:06:26
Dire merci | pour moi c'est l'enseignant qui ce trouve au milieu du manege , et c'est l'enseigant qui decide qui fait quoi , alors il peut decider que les chevaux peuvent etre monté avec respect, et malgré tout satisfaire la clientéle si les choes sont bien expliqué . Faut quand même reconnaitre que c'est plus facile quand on est dans sa propre structure et donc son propre patron que quand on est employé par un gros club usine. Mais avant d'ouvrir sa structure, il faut généralement en passer par des établissements moins reluisants. Ma mono me racontait que quand elle faisait sa formation, elle a bossé dans un club où le gérant privait d'eau un cheval qui ne se comportait pas comme il le désirait. Elle s'est pris un savon quand elle s'est fait chopper à abreuver le pauvre cheval en douce. Mais elle ne cautionnait pas ce qui s'apparentait à de la maltraitance en effet. Maintenant elle a son propre club, une petite structure familiale. En gros ce qu'a écrit phoeb sur sa façon d'envisager son travail, elle aurait pu l'écrire elle même. A mon sens, c'est une question de responsabilisation des cavaliers. Si les cavaliers n'allaient plus dans les "mauvais" clubs, ceux-ci ne pourraient plus exister, tout simplement. Mais c'est un beau rêve parce que les gens n'ont pas conscience de tout ça en général. D'un côté il y a les parents qui n'y connaissent rien et qui ne vont pas forcément se poser les bonnes questions... et de l'autre des gamins qui sont formés dans une certaine me,talité et qui pensent donc que tout cela est parfaitement normal. Que matraquer un cheval, le bosser alors qu'il boite, etc... est parfaitement normal. C'est un problème très compliqué en réalité. Et c'est franchement pas sur la fédé qu'il faut compter, ne rêvons pas. La politique de la fédé est claire: pomper un max de pognon, et après, advienne que pourra. Mais je pense quand même que chacun peut agir à son niveau. Pas en partant en croisade contre des gens qui vont nous envoyer bouler, mais en partageant son point de vue, en discutant, en faisant quelques remarques judicieuses aux personnes qui sont prêtes à les entendre. Comme dans l'histoire de Tessa avec la fille qui s'est mise à pleurer en se rendant compte qu'elle a imposé à sa jument une selle qui lui faisait mal. Tant qu'il y a des histoire comme ça, on peut faire quelque chose à son niveau. Modestement, mais chaque petite pierre à l'édifice compte. Et je rejoins quand même Pirou sur le fait que toi, en tant que monitrice, tu es dans une situation privilégiée pour ça. Même si tu ne transmets tes valeurs de respect des chevaux qu'à un élève sur 10, ce sera toujours ça de pris, ce sera peut-être un cheval qui sera plus heureux un jour. |
Par JivagoetDjerba : le 20/10/12 à 21:15:27
Dire merci | pour retrouver mes chevaux dans ses discours, je trouve ça tellemement vrai, tellement beau Lien |
Par Mape : le 20/10/12 à 21:17:47
Dire merci | Je comprends bien le soucis des grosses écuries avec leurs chevaux hors de prix, l'équitation est un business comme un autre. Toutefois, un cheval à 50 euros risque autant de se blesser qu'un à 50 000. Mais pour le second, le conséquence POUR LE PROPRIETAIRE sont plus grave. on peut entrer dans le débat de l'utilisation du vivant dans une affaire de gros sous. Je pense que c'est pas ici qu'on aura la solution (magnifique formulation... désolée Grevisse...). C'est à chacun de prendre conscience de la vie qu'il offre à son cheval et cette prise de conscience est un mélange subtil de connaissance de l'animal, de connaissance de l'équitation et de connaissance de l'individu qu'on a chez soir. |
Par Medina : le 20/10/12 à 21:18:57
Dire merci | Cheval athlète, d'accord, sauf que bien souvent le cheval n'a plus que le droit d'être athlète. Je ne dis pas qu'ils sont tous malheureux mais je pense que les cavaliers aiment souvent plus l'équitation que le cheval. Cheval de GP ou cheval du dimanche, mais cheval d'abord. Si pour pour pouvoir tourner sur de grosses épreuves, le cheval doit obligatoirement être en boxe, protégé tout le temps ou travailler tous les jours dans une carrière Toubin, c'est que le travail demandé n'est pas approprié oui enfin ça en même temps c'est franchement pas nouveau ! ça fait un petit moment maintenant que le monde du dressage est secoué par les dissidents de certaines méthodes de monte dc bon ... Pour les ai et autres joyeusetés biensur que ça existe mais ça ne veut pas dire que c'est partout le cas . |
Par Oc : le 20/10/12 à 21:20:04
Dire merci | Jivago c'est pas contre toi mais POURQUOI quand on parle respect et amour du cheval, on nous "bassine" avec le travail à pied, et autres trucs du genre ? |
Par Mape : le 20/10/12 à 21:22:05
Dire merci | Medina : bien sûr, j'enfonce une porte (entre) ouverte... ce qui me chagrine, c'est que ce soit la norme chez beaucoup. Du genre une écurie qui fait systématiquement infiltrer les jarrets de tous ses chevaux, tous les ans... |
Par PIROU : le 20/10/12 à 21:22:57
Dire merci | Mais je pense quand même que chacun peut agir à son niveau. Pas en partant en croisade contre des gens qui vont nous envoyer bouler, mais en partageant son point de vue, en discutant, en faisant quelques remarques judicieuses aux personnes qui sont prêtes à les entendre. et je pense que si l'enseignemant est bon et qu'il donne de bon resultats c'est encore plus facile de convaincre beaucup de monde (meme un gérant de club) Même si tu ne transmets tes valeurs de respect des chevaux qu'à un élève sur 10, ce sera toujours ça de pris, ce sera peut-être un cheval qui sera plus heureux un jour. comme on dit , petit a petit l'oiseau fait son nid) |
Par Medina : le 20/10/12 à 21:25:25
Dire merci | ( ceci dit les grosses épreuves j'avoue que vu la tronche des chevaux en écume en entrée sur le carré j'ai du mal à croire qu'il y ait pas de piquouzes par ci par là pr continuer "malgré tout" .... ) |
Par JivagoetDjerba : le 20/10/12 à 21:39:43
Dire merci | oc c'est pas tellement du travail à pied que je paralis en partageant cette vidéo mais plutot du mode de vie de cette femme et ses chevaux et notament les remarques sur la liberté du cheval au quotidien et le fait qu'un cheval qui ne sort que peu au paddock va faire le débile contrairement à un cheval qui reste toute la journée dehors et qui sait donc qu'il n'a pas à se presser et les remarques de laisser au cheval son expression au lieu de la lui retenir mais je vois plus ça dans le quotidien que dans du travail et je pense que c'est ce qu'elle voulait faire passer aussi |
Par al : le 21/10/12 à 00:40:14
Dire merci | Du genre une écurie qui fait systématiquement infiltrer les jarrets de tous ses chevaux, tous les ans... ho tu sais, chez nos compatriotes étrangers (me rappelle plus la nationalité, mon patron m'en a parlé, j'ai oublié les détails), y'a des écuries où, quand ils reçoivent un nouveau cheval, ils lui font une "révision des 100 000km" systématique = ils infiltrent TOUTES les articulations possibles ils foutent tellement de corticos dedans que parfois le cheval en fait une fourbure |
Par Erzebeth : le 21/10/12 à 00:42:43
Dire merci | Et moi qui avait peur des conséquences à donner de la calmagine pour rien... |
Par al : le 21/10/12 à 00:47:48
Dire merci | à part les 15j de délai doping, le risque de troubles cervicaux si tu injectes en péri-articulaire, ou la grosse bougnasse qui met 3 semaines à partir si tu fais comme ma soeur et que tu fais en sous-cut (hé oui ), la calmagine ça craint pas trop c'est comme si toi tu prenais un spasfon pour rien |
Par Medina : le 21/10/12 à 00:50:41
Dire merci | ho tu sais, chez nos compatriotes étrangers (me rappelle plus la nationalité, mon patron m'en a parlé, j'ai oublié les détails), y'a des écuries où, quand ils reçoivent un nouveau cheval, ils lui font une "révision des 100 000km" systématique = ils infiltrent TOUTES les articulations possibles à gerber ... |
Par crusade : le 21/10/12 à 00:52:26
Dire merci | J'pige même pas que les vétos marchent dans la combine. |
Par al : le 21/10/12 à 01:01:25
Dire merci | ah ben tu sais, y'en a qui oublient vite pourquoi ils ont commencé les études.... quand je vois mon patron perdre des clients parce qu'il refuse d'infiltrer par complaisance, je me dis qu'il a bien du mérite.... mais je sais aussi que pour d'autres, l'appât du gain est plus fort... (et le pire c'est que ces infiltrations à tout va n'ont AUCUN intérêt, si l'articulation est saine, l'infiltration ne va rien changer, pire, ça risque de lui coller une infection ) Message édité le 21/10/12 à 01:08 |
Par phoeb : le 21/10/12 à 01:32:08
Déconnecté | En fait ça pourrait paraître un peu fou, mais je trouverai bien que la FFE s’occupe un peu du traitement aux chevaux dans leurs labels, et pas seulement les résultats en compétitions et les nombres de licenciés. Mais bon c'est un peu un rêve à la Don Quichote Vs Moulins à Vents La FFE, elle incite les clubs à envoyer au couteau La FFE et bon nombre de CDE, CRE, CDTE et autres CRTE ne sont que des organismes à vocation politique (enfin les responsables). Donc ils n'iront que dans le sens du vent ils n'ont aussi pas le pouvoir de faire quoique ce soit...ils ne peuvent mener d'enquêtes, dénoncer etc. Leur rôle est très limité. |
Par juliedebert : le 21/10/12 à 10:22:17
Dire merci | Cependant, la maltraitance est interdite par la loi. Or la maltraitance est courante en CE. Si on voit quelqu'un tabasser son chien dans la rue on hurle a la maltraitance mais un poney se prendre 10 coups de cravache a la suite, c'est normal, il a un sale caractere et se moque des cavaliers... C'est pas que dans la mentalité des monos et cavaliers, mais meme celle des gens qui regardent. Et la ou je rejoins crusade, c'est que la plupart de ces gens affirment aimer les chevaux. D'ailleurs, ces memes gens, s'ils vont dans une foire aux chevaux genre celles qu'on voit par chez moi, avec des chevaux a moitié sauvage (ils vivent en montagne toute l'année sans voir un homme), donc pas licolés, pas brossés, parqués en groupe dans des enclos, et manipulés au baton pour en degager un, ben la, ces memes gens qui matraquent gaiement leur poney sur un parcours de CSO vont crier "mais quelles horreur, les pauvres chevaux"... Il y a quand meme bien un bins, non ? Franchement, je pense surtout que le gros probleme des CE, c'est d'enseigner l'equitation, et non la connaissance du cheval. Quand j'etais gosse (en CE), j'avais trop de peine pour les poneys non ferres (alors que le CE est sur un sol en sable). Ca n'est qu'un petit exemple mais etant "le nez dedans", je n'avais pas assez de jugeotte pour reflechir par moi meme a ca. Je crois que les gens font confiance aux pros et finissent par croire qu'un cheval qui a de la paille dans la queue est malheureux... sans voir ce que peut lui faire les coups dans les dents, les bonds dans le dos, les selles pas adaptées, les parcours de CSO a l'arrache, la vie cloitrée en box, etc etc... donc oui Crusade, le pro c'est toi, et tu as une vraie responsabilité la dedans. Nous en tant que personnes aimant les chevux on ne peut que fuir les structures de ce genre pour ne pas les cautionner, et echanger nos opinions avec ceux qui y adherent. On ne peut pas grand chose de plus. Les proprios de CE, eux, se trouveront toujours des excuses de rentabilité pour fermer les yeux. Franchement, je pense que la balle est dans tes mains à toi. Meme s'il y a des choses sur lesquelles tu ne peux pas agir, il y a aussi beaucoup de moments ou tu es seule avec tes eleves et c'est la que la transmission des connaissances se joue. Pour le haut niveau, je n'ai rien a dire. Franchement, des qu'il s'agit de gros sous, que faire ? Je me suis posée franchmeent la question pour l'endurance. Je me vois mal repousser les limites de mon cheval pour obtenir des records. Tant qu'il n'y a pas de pression pour gagner, l'equitation sportive peut etre quelque chose de fait dans le respect du cheval, en privilegiant un bon cadre de vie aux resultats, et en gardant un entrainement qui n'ecoeure pas le cheval. Je pense que dans ces cas la il est meme possible que le cheval lui meme se fasse plaisir. Mais des que le resultat compte, franchir la barriere ou on force le cheval et ou on le fait souffrir me semble inévitable, sans paroler du mode de vie qui va avec. Aller un example : mon entier vit en troupeau avec sa petite famille. Deja, ca pose un probleme pour les saillies qui tombent pendant la saison d'endurance. Oui mais voila, si je veux que mon etalon ait une belle vie de cheval avec ses juments, je ne controle pas les saillies. Bref. Imaginons que j'arrive a haut niveau (ca risque pas trop...) , que mon cheval se mette a valoir beaucoup plus, est ce que je pourrai le laisser avec ses juments et le risque qu'il se prenne des coups de pieds, se fatigue pendant les saillies, etc ??? Pour moi le choix est clair, c'est notre contrat : je lui donne la meilleure vie possible et il me donne de son energie pour les entrainements, compets et randos. Tout ca est bien plus important que les resultats. M'enfin voila, quand on veut vivre de ca... tout change. Au bout du compte, tout n'est histoire que de sous, des qu'on veut faire du capital avec des chevaux, on se met a faire passer leur bonheur apres, et pire, on inculque aux jeunes cette vision (alors que eux n'etaioent pas demandeurs de ca a la base). Ce sont les sous qui forgent cette mentalité |
Par tyoc : le 21/10/12 à 10:26:22
Dire merci | ils n'ont aussi pas le pouvoir de faire quoique ce soit...ils ne peuvent mener d'enquêtes, dénoncer etc. Leur rôle est très limité Surtout pas l'envie de faire qq chose. Ils ont un pouvoir énorme c'est l'affiliation FFE. Mais comme l'expérience que j'ai des instances fédérales ne m'a montré que désir de pouvoir et de relation, je doute de leur volonté pour "assainir" le milieu. |
Par Oc : le 21/10/12 à 10:37:48
Dire merci | Tyoc non on a aucun pouvoir en tant que CDE CRE.... pour te dire lors des votes, le vote blanc ou nul n'existe pas, si tu n'envoies pas ton bulletin Oui ou NOn, la FFE valide automatiquement le OUi génial ya qu'à voir la daube pub FFE, aucun droit dessus, aucun moyen de leur faire comprendre qu'elle ne plait à personne. alors dénoncer, enqueter sur quoi que ce soit, je me marre un CDE/CRTE est bénévole, personne n'est salarié, on a tous un taf à coté, on va pas en plus écumer les centres équestres et les assos pour savoir si tout est bien fait et dans les regles un exemple con : un club équestre à 15km de chez moi (j'y avais envoyé Génie en pension travail, il avait été sous nourri pour pouvoir le monter : 150kg de moins) s'est transformé en écurie de proprio, au lieu de vendre les chevaux de club, le gérant a tout simplement arreté de les nourir et va les enterré au fond des paddocks. On a dénoncé en tant que CDE à Jeunesse et sport qui ne peut/veut rien faire tant que pas accident, à la DSV qui a autre chose à faire, à la SPA qui n'a pas les moyens de récupérer une dizaine de chevaux à placer, tout ca parce que Monsieur le gérant a le bras long et fait bloquer tous les dossiers. là on va relancer la machine car il pourrit tout le système qu'on veut mettre en place mais si la FFE ne veut rien faire vu que c'est quand meme elle qui délivre la licence et les agréements, je doute que nous en tant que CDE/CRTE on arrive à quoi que se soit |
Par tyoc : le 21/10/12 à 11:02:34
Dire merci | non on a aucun pouvoir en tant que CDE CRE Je parlais pour la FFE pour l'affiliation. Même si un président de CDTE veux faire qq chose, il se retouve face à des pros qui eux ne veulent surtout rien faire qui pourrait développer l'activité d'un autre CE (même s'il ne sont pas dans la même zone d'achalandise). Sans parler d'un président de CDTE inféodé au président du CDE qui ne veux surtout pas développer le tourisme équestre parce que c'est populeux (véridique et pathétique). Le peu de personne motivé sont vite démotivé par l'inertie et les guéguerre entre dirigeants et patrons de CE. |
Par phoeb : le 21/10/12 à 11:54:52
Déconnecté | Oc m'a devancée Message édité le 21/10/12 à 12:01 |
Par crusade : le 21/10/12 à 14:21:19
Dire merci | Vous voyez, j'me demandais si un jour, un nouvel organisme pour aiguiller les cavaliers pourrait être crée. En gros le boulot que la FFE ne veut pas faire, c'est à dire donner un bonus d'homologation pour vie de cheval "normale" et instruction "logique, compétitive pour le cavalier, sans pour autant être un donjon sado-masochiste". En gros, quelque chose qui se baserait sur plusieurs critères "réalisables". Que les cavaliers puissent reconnaître ce label. Même si les structures qui ne l'auront pas cracheront dessus avidement. Et même si certaines ne voudront même pas en entendre parler. Il pourrait quand même exister et il vaudra ce qu'il vaudra. Après, pour réaliser un tel truc sans se ruiner, et en trouvant la bonne formule magique... |
Par crusade : le 21/10/12 à 14:23:19
Dire merci | J'ai peur que ça soit de la diffamation ouverte, et pour se permettre de juger comme ça, même avec une liste de critères, ça doit être délicat. (ouais désolée je met des idées et je réfléchis après ) |
Par lapatateuh : le 21/10/12 à 14:46:06
Dire merci | Mape: "e connais personnellement des chevaux qui concourent sous AI, j'ai vu des chevaux qu'on cachait dans le camion avant une épreuve pour administrer un petit remontant. " Et alors? C'est juste dans toutes les disciplines, mais quel est le pourcentage entre chevaux dopés de chevaux non dopés? Combien d'humains, tout sport confondu, le sont aussi? Ce n'est pas parcequ'une minorité est complètement %$*$ que le reste l'est aussi. Pour les tests sanguins échangés, je n'y crois pas, du moins je n'ai jamais vu ça. Ce sont des vétos affiliés FEI, à mon avis ce qu'ils risquent et bien plus important que le dessous de table . Les proprios qui inflitrent déjà voir le produit en premier, et après une nouvelle fois, pas tout le monde est dans le même panier. Et maintenant, combien de chevaux d'amateur sont boiteux et continuent à sauter? et bien oui au galop ça se voit déjà moins les irrégularités. Et puis les check vet' des CSI ... sont absolument incomparables aux check vet' des CDI ... Comme toujours, il y a les bons et les mauvais. |
Par crusade : le 21/10/12 à 18:47:50
Dire merci | Plusieurs fois, j'étais "à la porte" d'un concours d'obstacles avec mon talkie walkie, j'devais dire les noms des entrants etc aux jury qui étaient à l'autre bout, et ce, toute la journée. Donc j'ai pu voir des gens qui allaient participer à cette compète et leur prestation. Il y a eu plusieurs cas où : refus + retour sur l'obstacle + refus + retour sur l'obstacle, etc. Et donc le cavalier, encouragé par son moniteur, mettait une "branlée" au cheval. Bim bam boum, bim bam boum non stop. Au final, le cheval passe l'obstacle en en emportant la moitié, tout ça, sous les yeux du public. Certes, il n'y avait pas de raisons visibles pour qu'il s'arrête comme ça. Mais bon j'sais pas, c'est quand même un gros sacrifice quoi. Le même cavalier, s'il est pris en flagrant délit en train de mettre un coup de pied au cul à son chien dans le rue parce qu'il fait ses besoins sur le trottoir, il va se prendre des réflexions, assos, et peut-être même un procès qu'il pourrait perdre. Alors quoi ? Et en ce qui concerne les "cavaliers pros", une fois où je taffais, j'entendais des bruits douteux de fouettement, alors j'me suis attardée sur ce qu'il se passait, et la nana quoi, une célébrité reconnue pourtant, en 1 tour et demi de carrière, j'ai pû compter 35 coups de cravache parce que le cheval répond pas aux jambes et qu'elle essayait de le faire passager. Mais pas de problèmes, dans une carrière de dressage et devant des jury, ça sera bien tout-propre-comme-il-faut. J'arrive pas à savoir pourquoi le traitement toléré est différent que pour les autres animaux. Je ne sais pas si c'est lié au fait que le cheval peut être utilisé comme ressource militaire, et si cette Loi n'a pas été abolie. |
Par phoeb : le 21/10/12 à 20:30:32
Déconnecté | parsque le mec dans la rue, c'est un anonyme. Le mec au milieu de la carrière/détente, c'est un professionnel. donc "il doit savoir de quoi il parle". Et j'ai l'impression que dans les chevaux, il y a beaucoup de gens qui "savent de quoi ils parlent", cf par ex une nana qui suspendait son gosse entre 2 fils électriques pour caresser des poneys qu'elle ne connaissait pas pendant que l'autre gamine donnait de l'herbe 5m à côté, je l'ai viré du club en lui disant que c'était dangereux et inconscient de faire ça, et madame m'a répondu "je connais les chevaux"......... |
Par tyoc : le 21/10/12 à 20:51:52
Dire merci | Crusade, des choses pas belle on en a tous vu suffit de tourner un peu sur les concours. Mais j'ai tendance à penser que c'est en baisse (enfin de ce que je vois et j'en vois beaucoup). C'est pas une raison pour tolérer le peu qu'on voit mais le tableau est pas tout noir en tout cas sur les concours, je ne cotoies pas les écuries de pro. |
Par Erzebeth : le 21/10/12 à 20:52:25
Dire merci | Le cheval n'a toujours pas tout à fait le même statu qu'un autre animal dans l'inconscient collectif, c'est évident. Et ça vient pas forcément de c***** hein! Suite à la fête du club, ma mono a organisé une bouffe pour remercier les gens qui sont venus filer un coup de main. Mon jeune était à ce moment en pension au club, c'était cool, on voyait son paddock de la salle à manger. J'expliquais donc à une dame que je connais depuis que je suis gamine et qui est très sympa pourquoi il était là, etc... Elle se souvenait de ma jument, de 23 ans cette année. et me demande si je l'ai toujours. Je lui explique qu'elle a un souci de boiterie et risque d'être à la retraite. "Et tu la gardes?" Elle était sincèrement étonnée. Et moi sincèrement étonnée qu'on puisse même se poser la question. Mais c'est comme ça. Un cheval ça doit être utile. |
Par siriusnat : le 21/10/12 à 22:06:40
Dire merci | Pour ma part , c'est simple : je ne côtoie plus les centres équestres , et je choisie à qui je donne mon fric vu qu'il est surtout question de ça ! ( malheureusement ) Connaissant tous les CE de mon coin ( soit pour y avoir fait des cours , soit parce que j'ai des copines qui y sont/ ont été etc etc etc ) et la mentalité qui va avec , je n'imagine même pas y mettre ma jument ! Je suis loin d’être la proprio /cavalière parfaite , mais je pense faire du mieux que je peux pour ma bestiole . Bref le coté " vas y fache toi ! " , " Cravache , cravache ! " non merci j'en suis allergique ! |
Par CaroDadou : le 23/10/12 à 16:59:54
Dire merci | Erzie, la même..... Et encore je pousse le vice à avoir trois chevaux inutiles quoi ! Quand j'ai décidé de reprendre Agatha y'a 7ans, toutes les nanas du club, les parents et autres venaient me voir en me disant : "mais pourquoi tu t'embarasses à reprendre un vieux cheval qui ne te servira à rien?" Manque de pot elle s'est tuée trois mois plus tard sur un parcours de saut Pas grave y'en avait d'autres à récupérer de toute manière comme dit plus haut, la FFE incite les CE à coller au couteau alors c'est pas les têtes de vieux qui manquent... Je récupère Gros, la Morue et Smash. Même discours "mais j'comprends pas, ils te servent à rien, ils gagnent pas leur croute?" Ouai, mes chiens n'ont plus ils gagnent pas leur croûte, ils me coutent un rein même, et alors ? Toujours cette logique de rentabilité qui moi me file hautement la gerbe. |
Par tyoc : le 23/10/12 à 17:07:07
Dire merci | Toujours cette logique de rentabilité qui moi me file hautement la gerbe Un CE ce doit d'être rentable, c'est aussi et surtout une entreprise. Certain ont la décence de trouver des retraites à leurs vieux chevaux mais c'est pas possible pour tous malheureusement. |
Par sheytana : le 23/10/12 à 17:14:11
Dire merci | Pour un CE oui, mais Caro est un particulier |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous