Forum cheval
Le Forum Cheval

équitation sportive et amour des chevaux

Sujet commencé par : crusade - Il y a 211 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
1 personne suit ce sujet
Par crusade : le 19/10/12 à 17:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
358 messages
Dire merci
 Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur l'équitation en général.

J'aimerai caricaturer ceci par cette anecdote inventée :
"Noémie, 8 ans, adooore monter à poney. Alors ses parents lui achètent ce qu'elle veut. Premier achat en général à Décath :
Bottes,
Cravache rose."

Pour avoir bossé en centre équestre, c'est globalement ce que j'ai pu généraliser chez les jeunes cavaliers. A croire que l'engrenage tordu se met en route à ce moment-là.

Et puis il y a ces chevaux en boxes qu'on sort 1 heure par jour (voir 2) blindés de protections en tout genre. Ces chevaux coupés de toute vie sociale et toute vie en extérieur, ce qui va complètement à l'encontre de l'animal. On arrive alors à des symptômes de désespoir comportemental qu'on connait chez les chevaux d'écurie (voir le lien à la fin).

On est pas tous de très bons cavaliers (j'en fais partie, un peu d'humilité dans ce monde de sauvages, nom d'un citron). Et nos chevaux ne sont pas tous des fauteuils. Assez souvent ils s'en prennent des bonnes raclées par des petits culs rebondissant toujours au même endroit sur le dos. Et ce, malgré tous les "enculages de pommeau" qu'on vous dira de faire.

Au Moyen-Âge, nous avions bien développé la torture de "la goutte" (une goutte d'eau qui tombait toujours au même endroit sur le front d'un homme, jusqu'à ce qu'il devienne dingue. Les dernières gouttes étaient excessivement douloureuses.) Alors qu'est-ce que la douleur d'un petit cul rebondissant au même endroit sur le dos ?
En ce qui concerne nos poneys de club qui se prennent des branlées à la cravache ou aux talons parce qu'ils ne "répondent pas". On dit : "Allezzzz plus fort ! Il ne sent rien ! "
Faut-il rappelle qu'un cheval peut sentir une mouche sur son épiderme, et connait exactement l'endroit où elle se trouve ?"

J'ai bossé avec des gens qui ont de gros résultats en dressage en europe (que ce soit masters ibériques ou équitation classique en grand prix). Je n'ai connu que 1 ou 2 chevaux qui n'avaient pas le dos flingué sur une bonne 30 aine. Alors ça y allait à coups d'infiltrations, massages, acupuncture etc. Je veux dire... L'équitation mérite-t'elle qu'on en vienne à infliger de tels traitements aux chevaux ?

Tourner en rond dans une carrière de sable, est-ce que c'est vraiment une vie ? Est-ce que quand on aime une créature, on se dit : " Ooooh toi je t'aime, je vais te mettre dans une carrière et tu vas tourner là-dedans toute ta vie en croisant les papattes ça sera super."

Et je ne parle même pas des gens qui travaillent dans ce milieu, dont c'est devenu le métier, qui ne font plus particulièrement ça par "passion" et qui se permettent de jouer aux Ténardiers avec ces animaux. (Angle droit dans un box, la croupe qui frôle le sol, pendant qu'il se prend des coups de tatane dans le ventre). Ça, j'en ai vu pas mal, et même chez certaines "célébrités".

Je ne connais pas assez l'éthologie pour en parler donc je n'en parlerai pas.

J'ai pas abordé le rollkurt, j'crois que tout a été dit là-dessus.

Finalement j'en viens à me poser la question, à savoir si : L'équitation sportive et l'amour des chevaux sont-ils compatibles ?

Dérouiller des dos de chevaux, leurs arracher la tronche et j'en passe, c'est toujours pas considéré comme de la maltraitance à un animal ?

Bien sûr je ne parle pas de "toutes" les structures. Mais de beaucoup quand même. Ne se voilerait-on pas trop la face ?
Nous sommes heureux de retrouver nos chevaux pour leur grimper dessus, mais eux, le sont-ils ?

Voilà, et oui je lance un débat. C'est une introspection de l'équitation. Je ne dis pas que tout est à jeter à la poubelle, mais juste en parler, pour commencer, c'est bien. Votre vécu, notre ressenti vis-à-vis du cheval.


dépression chez le cheval :
Lien

désespoir comportemental chez certains chevaux de clubs :
Lien

Messages 201 à 211, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par tyoc : le 23/10/12 à 17:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais Caro est un particulier

Je sais.


Par CaroDadou : le 23/10/12 à 17:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Certains oui, certains justement.


Et ils sont très rares, hors à mon sens ça devrait devenir la norme.

Et soit admettons que les CE ne puissent pas toujours les recaser (faut pas pousser mémé dans les orties non plus hein, y'en a quand même une grosse majorité qui ne sont absolument pas chier avec ça), à mon sens et on en revient au problème de fond, ça devrait être aux cavaliers, ceux qui ont appris avec ces mêmes chevaux de se bouger le cul pour s'assurer qu'ils ne finissent pas en steack.
J'en ai connu qui l'ont fait, se sont tous cotisés, ont fait des fêtes, vendus des gateaux.

Alors oui j'ai connu, mais putain ça court pas les rues.

Par CaroDadou : le 23/10/12 à 17:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je demande pas que tous les cavaliers de club fassent pareil et en reprennent un
Juste au moins avoir conscience et assumer ce qu'il se passe.
Quand j'en parlais, les gens me sortaient "oh bah oui on nous a dit qu'il était loin loin loin dans un pré en Bretagne heureux avec une poule".
Non mais merci quoi, que les simples d'esprit y croient je m'en tape mais les autres.... La majorité ont parfaitement conscience de ce qu'il advient des chevaux, mais c'est vachement plus simple d'être en accord avec sa conscience en ne voulant pas en entendre parler plutôt que d'assumer que les faits sont là.


On en revient au même problème : les gens pour majorité s'en foutent, veulent juste poser leur cul, kiffer la vibe sur un machin pas trop chiant, grossir leur égo parce qu'ils ont maîtrisé la bête et surtout qu'on vienne pas les gonfler avec ça.
Et encore, je parle juste de la mentalité quoi. Tout le monde était sidéré que je m'encombre (c'était le terme) avec des vieux tromblons plus bons à rien.

Je trouverai ça normal moi.

On cotise bien pour nos vieux....


Par CaroDadou : le 23/10/12 à 17:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 De toute façon, je pense que le fond du sujet est plutôt : amour de l'équitation ou/et amour du cheval.
Force est de constater qu'il y a plus de cavaliers qui aiment l'équitation que les chevaux en eux-mêmes.

Sans rentrer dans les considérations du mode de vie et autres, du cheval de sport ou de loisir hein...



Par perceval : le 23/10/12 à 17:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 Ah si seulement les chevaux hurlaient comme des chiens lorsqu'ils ont mal! Il y aurait moins de coups de cravache...
C 'est con mais c'est comme ca...

Par laureBrrrrr : le 23/10/12 à 18:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour moi le soucis des chevaux réformé de Club est quand même un peu plus "compliqué.
Parce que assumer un cheval en retraite financiérement c'est pas donner a tout le monde, et que souvent les cavaliers de clubs, n'ont pas systématiquement les moyens ou connaissance pour être proprio, encore moins de vieux routinier de club

Parce que des des gens qui on racheté des réformé de club et pour qui ça a été la galére j'en connais un paquet ..

aprés je suis d'accord qu'il y a de gros soucis la dessus sur la réforme des chevaux de club, comme les chevaux on va dire "retraité".

Autour de moi ils ont toujours trouver des proprios et des gens pour s'occuper d'eux (même si punaise certains on eu beaucoup de difficulté avec le comportement typique de : je pense que j'ai 3 ans on va rire ) .. Du coup je suis un peu moins pessimiste que Carodadou

Par CaroDadou : le 23/10/12 à 18:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je sais Laure que j'ai une sale vision du monde du club, pourtant j'en ai vu des gens se mobiliser mais le système me file la gerbe.

Crois pas, moi aussi et mes parents ça nous fout dans une jolie merde d'avoir les trois à assumer, et ça implique pas mal de sacrifices.
Mais pas plus qu'en ayant un cheval montable je trouve....

Après tu vois, trouver quelqu'un qui s'en occupe oui c'est difficile, c'est compliqué et peu de gens sont motivés. Mais j'parlais juste de prendre des initiatives, comme ne serait-ce que se cotiser pour racheter le cheval au CE le prix de la viande (voire moins si le CE est pas trop con) si quelqu'un est trouvé derrière pour gérer la retraite.

Quand il a fallu racheter plein pot la morue aux HN, une mono et moi on avait organisé un appel aux dons pour collecter la somme. Les seuls qui ont donné étaient les grooms en formation qui étaient loin de rouler sur l'or.
Les cavaliers eux, avaient la main moins leste sur le portefeuille j'peux te le dire et pourtant c'était bien ceux-là qui avaient la GPA en main et la Pessoa sous les fesses

Par Erzebeth : le 23/10/12 à 18:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben là encore, je trouve que ça rejoint mon post où je disais qu'en tant que cavalier, c'est à nous aussi de se responsabiliser en ne cautionant pas les établissements qui ont une politique dégueulasse. Si ces clubs là n'avaient plus de clients, ils n'existeraient plus.

Je reprends l'exemple de mon club, mais pour la retraite, ben ma mono place ses poneys dans de bonnes maisons. Et sa politique c'est de les placer AVANT qu'ils ne soient plus utilisables, pour que les adoptants et les poneys puissent en profiter pendant quelques années de pré-retraite avec balades.

Et de l'autre côté sa gestion des jeunes chevaux va dans le même sens. Débourrés vers 3/4 ans, ils commencent gentiment les cours vers 5, une heure par semaine grand maximum, et elle évite de les faire trop sauter avant la fin de leur croissance vers 6/7 ans.
Ca veut dire qu'elle ménage ses poneys jusqu'à 7 ans quand même ce qui représente un manque à gagner en quelques sortes, mais elle préfère les économiser et les garder longtemps et en bonne santé.

Comme quoi c'est possible!

Mais je continue de penser que ce n'est réellement possible que pour des petites structures familiales, où le mono est aussi gérant du club et où il a donc les mains libres.


Message édité le 23/10/12 à 19:01

Par tyoc : le 23/10/12 à 19:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De toues façon il y a un monde entre cavalier et propriétaire. Tant que t'es "que" cavalier tu peux pas appréhender ce que c'est que d'être responsable d'un cheval et de gérer ses bobos et sa fin de vie. La mienne n'a que 14 ans et j'y pense.

Par CaroDadou : le 23/10/12 à 19:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Tyoc j'peux t'assurer qu'il y en a beaucoup qui sont proprios mais qui ne sont pas plus responsables


Y'en a pas mal ici, ça fait plaisir...

Par tyoc : le 23/10/12 à 19:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'peux t'assurer qu'il y en a beaucoup qui sont proprios mais qui ne sont pas plus responsables

Hélas.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval