Forum cheval
Le Forum Cheval

A l'épreuve des maîtres: Mario Luraschi

Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 435 réponses à ce sujet, dernière réponse par goupille
Par Quézak1010 : le 28/02/13 à 15:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je cherche à voir cet épisode...

Il n'est plus sur Equidia

Quelqu'un aurait une idée d’où je pourrais trouver l'épisode complet?

Merciii

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par choubidou60 : le 28/02/13 à 23:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2012
27 messages
Dire merci
 Oui enfin c'est pas depuis la diffusion de l'émission qu'on sait qu'il est comme ça avec les gens!

Mon écurie est juste a côté de la sienne, tout le monde le sait par chez nous!

Par litipuce : le 28/02/13 à 23:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Limite j'avais trouvé plus "choquante" l'emission avec le westerner...

Par El Bimbo : le 28/02/13 à 23:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mais les gens viennent à lui et comme il dit ce n'est pas sa vie à lui qui changera

Par conny : le 01/03/13 à 00:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
  choubidou: tu seras que tu ne pas TOUT dire sur un forum et encore moins public

oui c'est vrai j'admire cet homme, son travail, sa vie (euh peut-etre moins)
je parle de ce que je connais de lui

et toi, en plus, tu es à coté de chez lui mais tu ne cherches même pas à le connaitre et tu te permet de le juger!!! sur des "on dit" (veridiques ou non) et sur un reportage
mais laisse-moi rigoler

et je ne vois pas le rapport avec lady gaga et madonna??

nirvelli: je ne trouve pas qu'il passe ses nerfs sur des gamins..je t'assure
de toutes facons, si tu le cherche, tu le trouveras...
transmettre le savoir, ça il sait le faire mais justement comme l'a dit sweety, faut oublier ce qu'on a apprit avant et se laisser "guider"
si tu as questions cons tu auras des reponses cons...c'est pas pour autant que c'est irrespectueux


quand votre prof d'equitation vous envoie chier parce que vous avez mal fait çi ou ça, vous fermez vos gueules...ou vous l'envoyez chier aussi?


Par Bestline : le 01/03/13 à 01:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Bah moi, ça ne m'a pas choquée, loin de là, comme dit plus haut, ses chevaux sont dressés , et on peut vite casser un dressage, heureusement qu'il est exigeant ..
On aime ou on aime pas, mais de là a traiter d'odieux franchement
Au moins, ça rentre plus vite dans la caboche !
Sur un stage de 3 jours, répéter 15 fois tout doucement pour pas froiser, tu crois franchement que tu avancerais vraiment ?

Puis personnellement, la petite jeune, je l'a plutot trouvée "isolante" aussi , faut apprendre a écouter ..

Bref, j'aime bien moi .. Il donnerait des stages juste axé dressage, ça me tenterait bien !




Message édité le 01/03/13 à 01:08

Par choubidou60 : le 01/03/13 à 08:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2012
27 messages
Dire merci
 Non mais arrête conny! On est pas non plus en train de l'insulter...
Si il ne faut pas parler de lui en public alors il n'avait cas pas faire cette émission!

Je suis Dslé mais il n'a pas du tout montré une bonne image ds l'émission je trouve... Ce n'est que mon avi c'est tout!
Après je ne conteste en rien son travail avec les chevaux et ses méthodes! Comme je l'ai dit je lui confierai mon cheval les yeux fermé. Mais franchement il ne m'a du tout donné envi de le rencontrer.

On est juste en train de parler de son caractère et de sa pédagogie... Rien de plus.

Par docdechoc : le 01/03/13 à 08:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 bon bah déjà j'ai trouvé que les jeunes ils montaient déjà pas génial ..

perso son attitude ne m'a pas choqué, d'ailleurs les jeunes l'ont pas super mal pris donc c'est qu'il devait y avoir du vrai

Bref c'est des bonhommes qui doivent avoir une rigueur ++++ , car on arrive pas là par hasard donc normal que le caractère aille avec.

Dans le trés haut niveau, il faut se forger du mental et pouvoir accepter ça, je pense que c'est pareil dans tous les sports de haut niveau ! il n'y a qu'avec de l'exigence qu'on progresse


Message édité le 01/03/13 à 08:21

Par Nirvelli : le 01/03/13 à 10:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Mais tous les gens qui sont à haut niveau ne sont heureusement pas aussi désagréables que lui.
Je pense à Bartabas ou à Lucien Grüss par exemple, dans le genre exigeants et très haut niveau, je pense qu'ils ne sont pas mal, pour autant, non seulement ils nes sont pas désagréables à ce point mais ils prennent plaisir à transmettre leur passion et leur savoir, ce n'est visiblement pas le cas de Mario Luraschi.

Après, je n'ai pas dit que j'étais choquée par l'attitude de Lurashi (il en faut plus que ça pour me choquer ), et je n'ai personnellement pas dit qu'il était odieux, je dis juste que l'on peut à la fois être excellent et respectueux, ce sont heureusement 2 attitudes qui ne sont pas incompatibles. Et pour moi, ce genre d'attitude dénote soit un melon phénoménal du gars (javoue pencher pour cette hypothèse), soit une forme d'impuissance à transmettre son savoir qui se traduit par le sarcasme et un besoin de rabaisser les autres.

Après, s'il avait peur que les gamins bousillent ses chevaux, ce que je peux complètement comprendre, j'imagine que la prod de l'émission ne lui a pas non plus mis le couteau sous la gorge pour qu'il accepte.

Maintenant, pour tout vous dire, j'ai pas mal ricané devant l'émission car je suis un peu sadique dans l'âme. Par contre, comme je ne suis pas maso, jamais je n'irais prendre un cours chez lui, d'façon il ne voudrait pas de moi, pas même pour ramasser les crottins.

Par cyberds : le 01/03/13 à 10:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je ne l'ai pas trouvé irrespectueux !!
à part le garçon qui tient à peu près à cheval, ils montent comme des brêles !!!
les malheureux, c'est l'émission qui ne les a pas gâtés, les envoyer avec ce niveau chez un maître du genre, c'était vraiment leur faire prendre des risques ! et je trouve qu'il a été plutôt gentil moi !

Par Nirvelli : le 01/03/13 à 10:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
N'empêche qu'il s'est retrouvé à la fin avec 3 palefreniers gratos pendant 2 jours, malin le gars.

Par El Bimbo : le 01/03/13 à 10:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ouais sauf que s'ils sont aussi doués avec une fourche qu'à cheval il aura plus de boulot à repasser derrière eux....parce que le monsieur il est super exigent dans l'entretien aussi
rien qu'à voir les abords : pas une saleté
l'intérieur de l'écurie : nicquelle
et j'avais déjà vu un reportage : un mec avait fait le paleu pdt qq mois avant de pouvoir toucher l'équitation : la confiance se mérite chez lui.

Par Nirvelli : le 01/03/13 à 10:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je peux comprendre tout ça El Bimbo... mais alors qu'est ce qu'il est allé foutre dans une telle émission, je trouve qu'il n'a pas donné une super image de lui sur ce coup... cela dit, je pense qu'il s'en tape de l'image qu'il donne de lui.

Par dilou : le 01/03/13 à 10:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas qu'il ait donné une si mauvaise image de lui, dans cette émission : il a donné une image d'exigence ce qui n'est pas la même chose et se justifie parfaitement quand on pense au haut niveau où il évolue (avec le danger que ça représente !)..
Quant aux gamins qui ne supportent pas qu'un maître de ce niveau leur "parle mal", no comment... Je rappelle juste que le respect, ça se gagne...
On a cité Bartabas, je suis bien convaincue qu'il n'est pas plus tendre !


Message édité le 01/03/13 à 10:54

Par Gipsy and me : le 01/03/13 à 10:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
A sa décharge, les cavaliers choisis ne cassaient pas 3 pattes à un canard... Ils auraient du choisir des cavaliers avec un niveau plus élevés, on est d'accord...


Par contre être un grand cavalier, et avoir un parcours similaire au sien, ne justifie pas le fait d'être aussi désagréable... Il est peut être un grand nom de dressage équestre ça n'empêche qu'il peut aussi être pédagogue et sympa...

Par nicolec : le 01/03/13 à 10:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben il en faut pour tous les goûts ! On a critiqué la méthode militaire considérée trop dure avec les cavaliers pour privilégier le côté cool, éthologique, à l'écoute du cavalier. Faut croire qu'il y en a qui aime se faire pourrir par leur maître de manège. C'était comme ça il y a quelques années. J'ai eu des enseignants comme cela et je ne me souviens pas avoir mieux appris avec ces méthodes. ça gueulait, mais n'expliquait rien. J'ai d'ailleurs déserté très vite leurs cours pour aller me balader loin de leurs hurlements et leur mépris. Humilier les autres n'est pas pour moi une preuve que l'on est un "grand". J'ai été fort déçue de l'attitude de cet homme dont je reconnais l'immense compétence en matière d'équitation et de dressage des chevaux.Comment peut-on être respectueux des chevaux quand on ne l'est pas des humains ?

Par Nirvelli : le 01/03/13 à 10:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord que le niveau des castés était vraiment bas, par rapport à d'autres émissions ou tu avais quand même des gens qui avaient un certain niveau dans la discipline ou ils rencontraient un maître. Ce qui m'a le plus marquée, c'est qu'ils étaient tous raides comme des piquets, même moi à 40 balais, j'ai encore plus de souplesse.

Par dilou : le 01/03/13 à 10:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37902 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mais en quoi devait-il être respectueux de trois blancs-becs dont l'une au moins se permettait de discuter ses consignes et de pleurnicher devant la caméra ?
Le respect, je le redis, se gagne ! En étant très bon ou, si on est novice, en étant très attentif aux leçons, on en étant débordant d'énergie...D'ailleurs Luraschi a su reconnaître certaines attitudes qui lui plaisaient !
Etre pédagogue et sympa n'est pas donné à tout le monde.. mais il faut croire qu'il est capable aussi de transmettre, puisqu'il a formé des générations d'élèves.

Par Oc : le 01/03/13 à 10:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'avais vu l'émission, d'ailleurs j'aimais bien la suivre, et franchement, je pense que cela se serait passé pareil ailleurs, dans des écuries aussi pro

que ML est un caractère fort, il le dit lui meme, il est entier, tout comme ces chevaux, faut pas le prendre pour un abruti, et il n'aime pas certaines choses.

il s'attend à de la rigueur, du perfectionnisme de la part des gens qui travaillent avec lui

plus haut vous parliez de Bartabas, mais faut le voir aussi au travail, j'avais vu un reportage pareil sur équidia pour la création des écuries de versailles, c'est pas un tendre non plus et ses stagiaires se bouffent pas mal de boxes à faire avant de toucher leur monture et une fois à cheval, ca y va. (le niveau est autre que les gus de l'émission avec ML c'est sur)

c'est le propre des pros

Par lolokko : le 01/03/13 à 10:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Faut pas oublier non plus qu'il est obligé d'être stricte et exigeant... Lors de cascades les cavaliers autant que les chevaux risquent leur santé (pour pas dire leur vie) donc tout doit être au millimètre et il doit pouvoir avoir confiance dans les gens qui sont sous ses ordres. De ce point de vue la il a raison de ne rien laisser passer et d'être intransigeant.
Moi ça ne m'a pas choquée et je pense que ce n'est qu'avec ce genre de personnage de caractère que l'on apprend vraiment. C'est bien connu que les grands hommes/femmes de cheval sont bcp plus diplomates avec leur chevaux qu'avec les humains. Et je pense sincèrement que c'est grâce a cela qu'ils sont ce qu'ils sont devenus....

Par Maevan : le 01/03/13 à 11:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Perso je trouve qu'il y a une différence entre le mono du coin, avec lequel tu construit une relation pédagogique sur la durée, et un pro comme Mr Lurashi ou tu vas 3 jours...

Si tu vas dans une émission comme ça tu dois accepter de te remettre en question, si c'est pour rester sur ses grands chevaux ( ) autant rester dans ton CE...

Par cyberds : le 01/03/13 à 11:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
On a critiqué la méthode militaire considérée trop dure avec les cavaliers pour privilégier le côté cool, éthologique, à l'écoute du cavalier


le côté "cool, éthologique , à l'écoute" ... pour avoir comme résultat des gens qui ne savent pas monter et qui sont flippés dès que Dadou bouge une oreille, ça marche pas mal

heureusement ce n'est pas tout blanc ou tout noir
il y a des gens stricts ET respectueux !
ceci dit, je ne vois pas comme progresser en équitation sans discipline, pour le cheval ET pour le cavaliers ...
là on ne parle pas de faire prom prom mais de savoir monter et se comporter à cheval ... sans la caméra, je suis bien sûre que ces "stagiaires" n'auraient pas mis les pieds dans son écurie ! ils n'avaient rien à y faire, qu'ils apprennent à monter d'abord !

Par Gipsy and me : le 01/03/13 à 11:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Faut pas oublier non plus qu'il est obligé d'être stricte et exigeant... Lors de cascades les cavaliers autant que les chevaux risquent leur santé (pour pas dire leur vie) donc tout doit être au millimètre et il doit pouvoir avoir confiance dans les gens qui sont sous ses ordres. De ce point de vue la il a raison de ne rien laisser passer et d'être intransigeant.

Est-ce qu'il y a un moment où ceci a été remis en cause? Je ne crois pas. L’exigence c'est une chose, et ça il n'est pas le seul à le demander, ni à jouer avec la santé et la vie de ses chevaux et cavaliers. Mais, les choses peuvent être dites de manière irrévocable, mais tout de même de manière agréable...

Par cyberds : le 01/03/13 à 11:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais tout de même de manière agréable...

mais où a-t-il été désagréable ??
devait-il leur dire qu'ils montaient bien ? qu'ils maitrisaient leur monture ? qu'ils étaient souples ?

Par El Bimbo : le 01/03/13 à 11:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je trouve qu'il a montré l'image qu'on connait de lui ni plus ni moins. Il a su calmer le jeu après avoir haussé le ton et en les donnant à d'autres intervenants il pouvaient les "décontracter"

Par contre pour ce qui est du dressage on repassera hein, c'est à sa sauce tout ça parce qu'une EED avec une rêne d'appui bof quoi
Et puis lui n'est pas très esthétique au galop par ex (raide dans son bassin) mais il est efficace

Par Nirvelli : le 01/03/13 à 11:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Non, mais il y a des gens qui aiment qu'on leur parle comme à des chiens et qui en redemandent même, donc un stage chez Luraschi me semble dans ce cas tout à fait recommandé, s'ils ne progressent pas en équitation, il auront au moins eu leur dose d'humiliation.

Par Gipsy and me : le 01/03/13 à 11:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 là on ne parle pas de faire prom prom mais de savoir monter et se comporter à cheval ... sans la caméra, je suis bien sûre que ces "stagiaires" n'auraient pas mis les pieds dans son écurie ! ils n'avaient rien à y faire, qu'ils apprennent à monter d'abord !

La dessus, bien sûr, il y a eu un manque de sérieux de la part d'Equidia à mon avis. On envoie pas des jeunes là-bas sous prétexte qu'ils sont des fans alors qu'ils ne savent pas tenir les rênes à l'endroit.

Mais même si ils ne sont pas des grands cavaliers, et que lui en est un, il y a des limites à respecter.

Si tu vas dans une émission comme ça tu dois accepter de te remettre en question

Là-dessus aussi je suis d'accord sur le fond, mais comme j'ai dis plus haut ça n’autorise pas à être odieux dans ses propos.


(J'ai vu ce reportage il y a une paye alors je ne pourrais pas ressortir ses propos)

Par lolokko : le 01/03/13 à 11:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
1373 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il a pas été désagréable... Il dit les choses comme elles viennent c'est tout. Au moins il ne nourrit pas de faux espoirs...
Et il est pas la pour faire plaisir ou être aimable, mais pour former des cavaliers qui seront parmi les meilleurs...

Par Gipsy and me : le 01/03/13 à 11:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 mais où a-t-il été désagréable ??
devait-il leur dire qu'ils montaient bien ? qu'ils maitrisaient leur monture ? qu'ils étaient souples



Je parle de sa façon de parler, pas de ce qu'il a dit...

D'ailleurs, je pense que c'est son personnage qui m'est désagréable, ça n'est pas forcément limité à ce reportage...


Message édité le 01/03/13 à 11:14

Par clever2 : le 01/03/13 à 11:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 je vrois que certains confondent exigence et le fait d'être désagréable ...

persso j'ai eu la chance de rencontrer cet homme , de bien aprler avec lui .. de monter ses chevaux ... un pur bonheur !

mais il est vrai : c'est une sacré personalité ..

mais on arrive pas sans ..

regardez Bartabas...

certes on peut les qualifier de fous .. mais Enstein aussi !

Par goupille : le 01/03/13 à 11:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 je tiens juste à préciser que les émissions "à l'épreuve des maîtres ..." ne sont pas réalisées ni produites par équidia mais par une maison de production indépendante dont le producteur est le présentateur de l'émission "in the boite" sur gulli

Par cyberds : le 01/03/13 à 11:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Non, mais il y a des gens qui aiment qu'on leur parle comme à des chiens et qui en redemandent même, donc un stage chez Luraschi me semble dans ce cas tout à fait recommandé, s'ils ne progressent pas en équitation, il auront au moins eu leur dose d'humiliation.

j'ai eu un instructeur qui ne mâchait pas ses mots ... mais jamais il ne nous parlait comme à des chiens ! il disait juste la vérité ( qu'on était des cavaliers d'opérette ) le jour où il te faisait un compliment, au moins tu savais l'avoir mérité et vu ce qu'il faisait à cheval par rapport à nous, il ne nous serait pas venu à l'idée de le remettre en question


Par Gipsy and me : le 01/03/13 à 11:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Goupille, merci de la précision, je ne savais pas

Par clever2 : le 01/03/13 à 11:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 le jour où il te faisait un compliment, au moins tu savais l'avoir mérité et vu ce qu'il faisait à cheval par rapport à nous, il ne nous serait pas venu à l'idée de le remettre en question



+++

Par nicolec : le 01/03/13 à 11:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Gipsy. Le niveau des jeunes n'était pas adapté. + 1 aussi avec Nirvelli : y en a qui aime bien être humilié. Sur ce, moi, je vais faire prom prom car sinon Cyberds va m'attaquer. J'ai peur !

Par goupille : le 01/03/13 à 11:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 Gipsy: de plus l'équipe de tournage n'y connaissait en rien aux chevaux, donc cela n'aide pas du tout

Par cyberds : le 01/03/13 à 11:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
car sinon Cyberds va m'attaquer. J'ai peur !

tu as raison !!!
avec mon fouet et mes bottes, je suis une maïtresse de l'équitation !

Par clever2 : le 01/03/13 à 11:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour ca c'est pas un argument ...

regardez l'émission avec Booth : rien à voir !

evidamment la différence c'est le tempérament des hommes diamétralement opposé !!

Mario on le changera pas lol !

il a des défauts mais il a ses qualités .. à nous d'accepter ou pas ...

comme il dit ca ne changera pas sa vie !
Mais nous on a -qui qu'on en dise- on aura à apprendre de le cotoyer ! et de savoir rester à notre place pour recevoir l'enseignement !

Par nicolec : le 01/03/13 à 11:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'en tremble !!!

Par Amghar : le 01/03/13 à 11:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve qu'il a sacrément progressé en pédagogie Lurashi... Il n'est pas enseignant à la base.

Je trouve que parler d'humiliation est un peu fort, ok il est sec, ne mâche pas ses mots. Mais sur les debriefs il est plutot cool. Il a même plutôt de l'humour.

Et je trouve sa remarque très pertinente sur la rouquine, elle n'est pas perfectionniste, elle cherche juste tous le temps à se justifier. Il lui explique un truc et c'est toujours " Oui mais..." plutôt que d'essayer de l'appliquer

Comme d'autres l'ont déjà dit , le niveau des gamins étaient inadapté. Et ils sont mous... mais mous.... On quand même envie de leur coller un coup de pieds aux fesses pour qu'ils se bougent....

Par goupille : le 01/03/13 à 11:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 D'un autre côté la rousse est une tête à claques! Comment elle a engueulé Mario dès le début! Moi à la place de Mario j'aurais été plus vache...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval