Forum cheval
Le Forum Cheval

A l'épreuve des maîtres: Mario Luraschi

Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 435 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Quézak1010 : le 28/02/13 à 15:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je cherche à voir cet épisode...

Il n'est plus sur Equidia

Quelqu'un aurait une idée d’où je pourrais trouver l'épisode complet?

Merciii

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par sweetyandgel : le 01/03/13 à 23:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2013
65 messages
Dire merci
 qui a dit qu'on était écuyère chez lui???

[merci d utiliser les mps pour les messages persos et de rester courtois sur le forum
ptite-marmotte modo]

et cette discussion a lieu pas parce que tu n'aimes pas ses méthodes (chacun ses goûts) mais parce que tu racontes des âneries au sujet de ses soit disantes méthodes. et connaissant ML professionnellement, je ne laisserai personne casser du sucre sur son dos comme ça.

Et oui comme tu dis suis une extrémistes

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par sweetyandgel : le 01/03/13 à 23:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2013
65 messages
Dire merci
 (désolé pour les fautes j'ai la flemme d'éditer )

Par conny : le 01/03/13 à 23:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 medina: quand tu sauras de quoi tu parles, tu reviendras...
tu as travaillé chez lui? tu l'as cotoyer quelques années?
que sais-tu de son dressage à proprement parler
parce que dire de la conversation des autres est maigre, mais la tienne est inexistante dans ces conditions!!!

vas-y...

Par Marie74 : le 01/03/13 à 23:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon vous m'avez rendue curieuse, je suis entrain de regarder et je suis morte de rien devant les gens qui le trouve odieux avec la rousse (bon c'est peut être plus loin, la j'en suis au 1er debrief individuel!)

Ma prof de l'année dernière elle était genre pareil, voir pire ^^ Et en plus elle nous imitait à pied, autant dire qu'on à bien rit, même quand on se faisait engueuler ^^

Bon je vais regarder la suite maintenant!

Par Medina : le 01/03/13 à 23:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 c'est beau
donc en fait vs faites les boxs chez lui c'est ça ?

Par sweetyandgel : le 01/03/13 à 23:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2013
65 messages
Dire merci
 +1 conny

Par sweetyandgel : le 01/03/13 à 23:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2013
65 messages
Dire merci
 Et si c'était le cas ça ferait quoi????????????

Par Medina : le 01/03/13 à 23:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 enfin ce qui est certain c'est qu'il ne FAUT PAS toucher à Mario Lurashi ha purée !!
On peut dire tout ce qu'on veut de lui, son admiration ou quoique ce soit mais faut pas qu'il y ait de MAIS ....

oh lalalala

Non je n'ai jamais été écuyère ou élève de Mario Lurashi merde alors !
Et ça ne m'empeche pas de dire que se méthodes ne me conviennent pas

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Medina : le 01/03/13 à 23:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ça ferait rien du tout c'est ça qui est beau sweetyandgel ptdr
(mais je sais pas si tu vas percuter le second degré là )

Par conny : le 01/03/13 à 23:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
tu sauras que ceux ou celles qui veulent travailler chez lui et avec lui commence par faire les boxes!!!
si tEs pas capable de faire correctement un box et entretenir, un tant soit peu, correctement un cheval
tu n'as pas ta place chez lui

puis apres, tu montes les chevaux!!! eh oui
les chevaux de ciné de spectacle...

je suis fiere d'avoir poser mon royale popotin sur le cheval des visiteurs, deS lucky luck et bien d'autres
si on etait pas assez bien pour monter ses chevaux il ne l'aurait pas fait

Par Medina : le 01/03/13 à 23:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 c'est encore plus merveilleux que vs soyez offusqués à ce point là et que vs montiez au créneau comme ça

je suis bluffée

Quant à commencer par faire les box avant de prendre les cours avec un maitre , c'est pas spécifique à ML hein
j'en connais mm qui payent 1200e/ mois box de leur cheval compris ( qu'ils doivent faire eux mm ! ) pr prendre des cours publics où le maitre les corrigent en ne s'adressant pas à eux mais aux spectateurs ( grand nom du dressage ! )

dc détendez vous un peu ... plutôt que de vs péter les dents tellement vs êtes crispés vs auriez pu simplement voir que je n'enlevais rien au génie de votre grand maitre

Par conny : le 01/03/13 à 23:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 medina: mais vas-y!!! dis-nous SES methodes!!!!

ce qui m'offusque le plus c'est que tu dis, comme choubidou, telle ou telle affaire le concernant mais aucune justification!!!

on ne sait même pas sur quoi tu te bases

moi, comme sweety et certaines d'autres, ont travaillé chez lui, on connait le sujet (lui et ses chevaux) on pourrait t'en parler des jours et des jours et toi RIEN c'est creux

soit tu connais le personnage, ses chevaux, ses methodes et tu les exprime soit tu ne les connais pas et dans ces conditions tu fermes TA bouche

tu critique pour critiquer!!! mais ne t'inquiete pas je sais ce que tu vas dire..."dans ces conditions je vais me coucher " et on ne saura jamais ses FAMEUSES methodes!!!


Message édité le 01/03/13 à 23:21

Par Medina : le 01/03/13 à 23:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben tu relis à partir dela page 4 : j'ai expliqué ce que j'ai vu et ce que je sais , ce que j'aime, ce que j'admire et ce que je n'aime pas chez lui
je vais pas tout recommencer

en plus " je sais rien" du point de vue de ses élèves alors je vais pas refaire une tartine hein, ce serait contre-productif !
Par contre on attend vos récits à vs qui avez travaillé ou travaillez avec lui ... pcq si moi j'ai dit dès le départ ( bon je savais pas que j'allais être prise en fusil comme ça mais c'est pas grave ça me dérange pas ) que je ne savais pas tout et que de ce que je savais , je n'aimais pas tout et cela ne me convenait pas pour ce que je voulais faire, maintenant j'attend de me cultiver sur le sujet avec vous !

donc c'est plutôt à VOUS de nous raconter

Par ptite_marmotte : le 01/03/13 à 23:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
[merci de rester sur un ton courtois sur le forum
j ai fait un peu de ménage car les attaques persos n ont rien à faire ici, autant rester sur le sujet
ptite_marmotte modo]

Par Medina : le 01/03/13 à 23:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
[merci de lire le message au dessus]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par conny : le 01/03/13 à 23:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 cela demande certaines méthodes que je n'apprécie mais qui sont encore une fois logiques pour les résultats qu'il a à fournir

quelles methodes???

mais que veux-tu savoir sur lui?? son travail?
sweety en a deja dit

Par Medina : le 01/03/13 à 23:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben non on saura jamais ses fameuses méthodes puisque visiblement vous le connaissez pas vous même LOL

mais bonne nuit quand mm conny

Par conny : le 01/03/13 à 23:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 medina: et en plus tu te fous de la gueule des modos

on ne peut plus rien pour toi

Par Medina : le 01/03/13 à 23:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 mais je veux juste revenir à ce qui aurait jamais du partir en live juste pcq 'ai dit que moi j'aimais pas certaines choses : soit un échange, une conversation sur un homme de cheval !!

Vous dites que vous le connaissez alors , j'essaye de rétablir la conversation et de vs tendre une perche sur votre experience avec lui mais vs ne faites que fuir ...

Par litipuce : le 01/03/13 à 23:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
moi, comme sweety et certaines d'autres, ont travaillé chez lui, on connait le sujet (lui et ses chevaux) on pourrait t'en parler des jours et des jours et toi RIEN c'est creux
Après y'a aussi un fait : on voit pas les choses tous de la même façon... Je connais des gens qui ont travaillés chez les pros de la régions, chez qui moi je n'irais jamais car je n'aime pas leur méthodes de travail (que j'exposerais pas ici, c'est pas le sujet), ces gens-là admirent ces pros, sont convaincus que ces gens font du bon travail... Ce qui n'est pas faux au sens que le résultat est là malgrès la méthode...
Le travail chez Lurashi est dur pour les hommes et les bêtes, faut le reconnaitre, c'est exigeant et physique, c'est pas le pays des bisounours, ce qui n'exclue pas le respect de l'animal... et dire ça, ce n'est pas de la critique mais de la lucidité...

Par Medina : le 01/03/13 à 23:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Non je me marre de la façon dont mon message a été modéré , nuance !

Par conny : le 01/03/13 à 23:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 effectivement on ne les connait pas mais alors pas du tout...surtout quand on a travaillé avec mais le pire c'est que toi, qui ne le connait pas du tout, qui ne l'a jamais vu travaillé chez lui avec ses methodes, tu n'es pas capable de les dire
mais alors la`je suis péter de rire!!! ca prouve encore une fois que tu parles pour ne rien dire et que tu ne sais rien...allez va faire de jolis reves au pays des bisounours

Par conny : le 01/03/13 à 23:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 medina: tu ne les dit ces choses là!!!!
on veut bien discuter avec toi mais c'est toi aui est fermer ;a la conversation alors si tu preferes envoies-moi un mp pour me dire de quelles methodes tu parles

Par Medina : le 01/03/13 à 23:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 mais j'ai marqué p4 je t'ai dit

et comment ça je ne dis pas " ces choses " ? quelles choses d'abord ? à la base je suis pas arrivée en disant " ML est un con et un bourreau" , j'ai dit moi je lui confierai pas mon cheval et pr les raisons que j'ai évoqué qui me sont personnelles . Point .
Fallait pas ...
Bon après c'est parti en sucette .

Mtnt vs ne pouvez pas souffrir qu'on puisse dire et expliquer pk on ne confierait pas son cheval à Lurashi bon ben voilà c'est pas un drame : jpense pas qu'il attende sur moi ni pr des contrats de films, de spectacle ni pour se fournir en chevaux donc tout va bien dans le meilleur des mondes ...

Moi je vous empeche pas de penser que c'est pour vous un maitre absolu j'ai pas cessé de répéter que dans son domaine il avait plus rien à prouver à personne ... mtnt si vs voulez visiblement rester dans le monde du cheval, ben oui vs apprendez vite qu'il y a des pros avec lesquels on a tendance à se rapprocher et d'autres qu'on écarte ; ça n'a pas tjs une relation avec leur qualité de travail ou leurs compétences mais simplement une divergence d'objectifs ou/donc de moyens pr y parvenir .
Et y a pas à s'offusquer de cela


Par Marie74 : le 01/03/13 à 23:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon ben Conclusion des odieux personnages pareils, ça me dérange pas ^^

Si la remarque pour les boxs me comptait, ma réponse serait que j'aimerais bien, ça voudrait dire que je traine avec des chevaux tous les jours, et c'est loin d'être le cas en ce moment


Après je garde à l'esprit que c'est 50 minutes d'une émission. Donc les gens peuvent soit pire, soit mieux, soit pareil en vrai.

Par conny : le 01/03/13 à 23:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
j'essaie de te comprendre

tu ne lui confierai pas un cheval pour raisons personnelles
genre tu ne veux pas te separer de ton cheval? si c'est ok aucun soucis

mais si tu ne lui confierai pas ton cheval parce que ses methodes tu ne les apprecie pas, explique-moi là

ce qui nous fait bondir c'est que tu parles de methodes mais tu n'en site aucune

sur le fofo, y'a des gens qui sont fans d'un professionnel que j'ai vu , rencontré, avec qui j'ai discuté...moi je n'en suis pas fan...on en fait des eloges, on le prend pour un maitre et tout alors que pour moi ca n'a rien à voir avec un maitre mais je me base sur ce que j'ai vu et entendu de sa bouche mais des on-dit



Par Medina : le 02/03/13 à 00:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 (soupir )

Bon je crois qu'on se connait pas encore conny

La démarche de Lurashi ( mais ça je crois que comme vs êtes au début de votre apprentissage vs le verrez ss doute après bien que comme dit je ne prétende pas être ds le secret des dieux ) c'est de pouvoir avoir un cheval fiable dans des conditions extrêmes ; pr cela il pousse chaque étape du dressage très loin dans ce que peux émotionnellement parlant ( et physiquement aussi mais les chevaux de ce point de vue là ne sont pas en sucre ) supporter un cheval ... il doit y avoir une acceptation totale et immédiate de tout ce que le dresseur présente à la séance ( cela ne veut pas dire qu'il commence des cascades dès la première séance de débourrage ... j'ai dit que ct un grand homme pas un con ) ; un ex : il profite souvent d'un effet de surprise ( chgt d'écurie lorsqu'il amène un poulain ) , et s'accroche au résultat coute que coute ( parfois à mes yeux au delà de ce que peut supporter physiquement le poulain là où d'autres auraient été progressistes et où cela aurait mérité de l'être ) ; c'est du dressage "cash" ... et certains chevaux ne peuvent suivre , c'est de la "haute école" dans le sens exigence du terme ...
cela correspond à ce que les chevaux vont devoir fournir et répondre comme efforts physiques et mentaux ( et aussi pcq l'homme en lui mm me semble très exclusif et jaloux mais ça c'est moi qui le dit ) ; un autre fait ça hors contexte, je fuis en courant ; mais là c'est justifié par rapport au résultat recherché ... donc je fuis c'est tout

Je pense que j'ai été claire mais j'ai comme l'impression que je vais me faire lynchée encore une foi

Par Medina : le 02/03/13 à 00:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bon je vous devance hein
"c'est n'importe quoi Medinaaaaa , t'y connais riiiiien ... t'as rien vu"




je joke !!!! ( ou pas ... )

Par conny : le 02/03/13 à 00:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 bon, ecoute, je fais manger mon loulou et je te reponds apres
mais déjà une question: tu sors ça d'où? car effectivement c'est n'importe quoi

Par Medina : le 02/03/13 à 00:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 trop prévisible
j'attend que les 2 copines débarquent lol

Je sors ça de mon appréciation personnelle !


Message édité le 02/03/13 à 00:11

Par Erzebeth : le 02/03/13 à 00:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Il avait pas écrit un bouquin où il racontait ses méthodes de travail?

Par Medina : le 02/03/13 à 00:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Si Erzebeth et d'ailleurs ça s'appelle " mes secrets de dressage" et une partie de ce que je dis est écrit dedans

Il est encore édité j'en suis sure , dc chacun peut y lire les méthodes de dressage de Lurashi


Message édité le 02/03/13 à 00:15

Par Erzebeth : le 02/03/13 à 00:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je suis la conversation sans avoir d'avis, puisque je ne connais pas moi même ces fameuses méthodes, mais du coup je supposais que tu pouvais tirer tes propos en partie de ce livre en fait.
Cela dit je me posais quand même la question, donc je pense qu'elle était légitime.

Après je comprends qu'on puisse trouver que quelqu'un fasse un super boulot sans forcément vouloir ça pour son cheval, c'est pas forcément une attaque en soit.

Je ne connais pas bien le travail de Luraschi... enfin sorti du résultat visible par tout le monde, forcément. Mais comme ça, même en étant persuadée que c'est le top du top dans son domaine, j'avoue que je ne suis pas sûre que je voudrais de ce type de travail pour mes chevaux.

Comme n'importe quel type de travail de haut niveau d'ailleurs, quelle que soit la discipline. A partir du moment où on est exigeant et où on veut aller loin, je crois qu'il y a forcément une part de "risques" à un niveau ou à un autre, et selon ses objectifs, ça vaut pas forcément le coup de les prendre.

C'est comme ça que je le comprends en tous cas.

Par Medina : le 02/03/13 à 00:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 extrait p42 dans le chapitre " le debourrage" :

" refaites lui faire 15 tours de galop à main droite puis de nouveau 15 tours de galop à main gauche et 15 à droite . Ns en sommes déjà à 90 tours de manège depuis le début de la leçon ; votre cheval a sa première suée sérieuse ."

Je suis sure qu'on va me dire que c'est qu'un extrait et je répondrais que je suis tout à fait d'accord : il faut lire le bouquin en entier !
Mais par contre j'ai jamais dit que j'avais fait mon analyse sur un extrait cqfd ...

Par Medina : le 02/03/13 à 00:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ses méthodes de travail je les tire de son livre ( pcq les "on dit" justement dans le monde des ibériques que je fréquente sont pas fameux à son encontre mais comme dit ce sont d'autres objectifs , sauf que les chevaux se croisent ) et de ce que j'ai vu en coulisses ( pour un repas VIP lors d'un spectacle )

par contre sa remarquable faculté à choisir un cheval je le tire pas du bouquin


Message édité le 02/03/13 à 00:27

Par Erzebeth : le 02/03/13 à 00:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs, j'ai peut-être un exemple qui pourrait faire comprendre la pensée de Medina, sauf si je l'ai mal comprise moi-même bien sûr.

C'est dans un tout autre domaine, à des années lumière de Luraschi, mais bon...

Je groome depuis plusieurs années pour quelqu'un qui fait des animations d'attelage. Bon alors en fait, à force de trainer là-bas et de m'occuper des chevaux, c'est un peu ma seconde maison et on est devenus très proches.
J'ai débourré le petit jeunot, je m'y suis beaucoup attachée. Il s'est avéré inadapté à ce à quoi il était destiné, et le meneur me l'a donc donné.
Au delà du cadeau ( ) je suis aussi très contente pour le cheval. Parce que ça me faisait un pincement au coeur quelque part de me dire qu'il allait, comme ses copains, se retrouver à aligner les km sur le bitume, à supporter le stress de la circulation, un boulot par forcément marrant tous les jours, etc...
C'est peut-être un peu égoïste parce que je continue de groomer à l'occasion et que je travaille les autres dans cette optique. Et je ne pense pas qu'ils soient malheureux. mais bon, quand on travaille avec des chevaux, et que c'est pas du loisir pur, on fait forcément quelques concessions aussi.
Et pourtant, je ne voulais pas ça pour ce cheval, et c'est pour ça que je suis soulagée pour lui que ce soit mon cheval et qu'il y échappe définitivement.

C'est pas du tout un désavoeux du meneur et de ses activités avec ses chevaux pour autant.

Par Medina : le 02/03/13 à 00:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Encore une fois c'est mon appréciation personnelle donc je suis réellement flattée qu'elle puisse toucher à ce point pour qu'on me saute dessus et qu'on ai besoin de défendre un homme qui dans son domaine a quand mm prouvé énormément de choses

Par Medina : le 02/03/13 à 00:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bon c'est pas tout à fait ça quand mm Erzie mais je vois l'idée ...

je dis et je maintiens que je confierais pas mon cheval : j'ai pas dit qu'il les maltraite , c'est un homme qui sait très bien ce qu'il fait c'est pas un con, juste qu'il pousse au delà de ce que moi je trouve pédagogique mentalement et physiquement pour un cheval ... mais c'est pas un tortionnaire pour autant ...

je sais pas si vous voyez l'idée mais c'est un peu comme si , si on ramène à l'échelle humaine, on demande à un élève de 6e de suivre une classe prépa ... ça veut pas dire que l'élève va être maltraitée ou qu'on va le traiter comme de la merde ou qu'on va le bizuter comme un sauvage, juste c'est (trop) dur à mon sens pour ce qu'on demande à un cheval à ce stade c'est tout ... mais c'est pas forcément mauvais ça dépend dans quel contexte on se place ! C'est nécessaire pour ce que fait lurashi , d'ailleurs il est pas au top pour rien , mais dans le contexte des exploits équestres qu'il a fait ... en dehors de ça , non !
Et comme mon but c'est pas de faire du spectacle de cinéma , NON je ne vois pas ce qui justifierai ces méthodes sur mon cheval ( mm si j'ai des exigences élevées )

Par Erzebeth : le 02/03/13 à 00:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73719 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Oui j'avais compris que c'était pas exactement ça non plus, mais forcément quand on compare Luraschi aux Calèches de St-Jean, il y a forcément un moment où on parle plus de la même chose!

Mais disons que je pense que mon exemple peut introduire une nuance qu'on retrouve dans ton discours.

Par Medina : le 02/03/13 à 00:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 LOL !

Nan mais je crois que c'est peine perdue en fait , pcq quand mm , bon certes je me suis un tit peu énervée ( mais c'est les medoc c'est pr ça ) , mais quand mm j'ai argumenté depuis 3 p non ??

enfin je sais pas ... dis moi si jme fais des films ou pas des fois j'ai l'impression de parler chinois


Message édité le 02/03/13 à 00:46

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval