Forum cheval
Le Forum Cheval

A l'épreuve des maîtres: Mario Luraschi

Sujet commencé par : Quézak1010 - Il y a 435 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par Quézak1010 : le 28/02/13 à 15:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je cherche à voir cet épisode...

Il n'est plus sur Equidia

Quelqu'un aurait une idée d’où je pourrais trouver l'épisode complet?

Merciii

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par laureBrrrrr : le 03/03/13 à 09:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Yes Je suis la bon j'ai fait une longue réponse t'avais fait plus synthétique

Par sweetyandgel : le 03/03/13 à 09:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2013
65 messages
Dire merci
 Zut désolé. j'ai plus le temps de répondre et d'essayer de comprendre tout mais merci pour les réponses.

je ne pourrai peut être pas repassé avant ce soir. Fêtes des grand mères obliges

Par laureBrrrrr : le 03/03/13 à 09:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bonne journée ! alors !

Par Medina : le 03/03/13 à 12:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Sweetyandgel , je vais te répondre, je suis contente que la discussion soit revenue plus posée :

Je t'ai demandé par curiosité et tu as répondu qu'il dressait ses chevaux en leur montrant touten les cassant pour qu'il n'est peur de rien le plus vite possibleen tout cas c'est comme ça que je l'ai compris et c'est faux


Biensur que c'est faux puisqu'un cheval cassé par définition est un cheval qui a PEUR , qu'il le montre de manière comportementale ou physique .... dans les 2 cas ( et encore plus emmerdant dans le 2e, tu ne peux plus le mener au delà d'un certain niveau ou de certains exercices physiques sans definitivement le rendre HS ou pire ! toi te suicider ...

ML a été un précuruseur dans le dressage des chevaux de cinéma , pourquoi ? Pcq "avant lui" , lsq tu fais une prise pour le cinéma en utilisant les animaux , c'est la prise qui doit s'adapter à l'animal . ML a réussi à mettre au point un dressage ( des chevaux ici ) qui permettent d'inverser de façon remarquable la tendance à savoir c'est l'animal qui s'adapte à la prise et sur un tournage où tu as par ex je ne sais pas combien de chevaux pour des scènes de guerre, ou des plans rapprochés de cascade c'est juste THE révolution pour le tournage d'un film ( qui représente quand mm un sacré budget !) ; Oui mais voilà pour obtenir ce résultat , il faut réduire au maximum la part d'initiative du cheval .... c'est juste NORMAL . Un acteur apprend son texte ...
Pour cela il utilise, entre autre le fait, lors du débourrage de "noyer" si je puis dire le cheval sous une masse de travail ... cela permets entre autre de casser la peur ( et non le cheval ... 90 tours de manège que j'ai cité , physiquement le cheval s'en remettra et en verra d'autre ; pédagogiquement parlant par contre, en dehors du cadre de ce que fait ML c'est très franchement discutable , je pèse mes mots ) ...
Mais chaque méthode est en fonction de l'utilisation qu'il va en faire ... ML est un grand dresseur de chevaux de spectacle , qui gère des risques énormes pr ho et cv ... sincèrement je ne vois pas comment il aurait pu arriver à ce résultat là et à cette notoriété là autrement que comme ça .
Mais en dehors de cela, je le dis et le re dis , un mec qui fait ça ... je fuis !

Pour les codes qu'il mets en place je ne doute pas un seul instant de sa finesse pour avoir vu la disponibilité de ses chevaux en coulisses et en spectacle ...
C'est qqun de qui il y a énormément à apprendre ... mais comme chez n'importe quelle personnalité du cheval , il faut savoir faire le tri pour soi mm et sa pratique tout en sachant s'effacer lsq le prof parle .
Quant au caveçon s'il t'a "désensibilisé" avec ça et que tu y a pu voir finesse et précision, alors ben je suis au moins super contente

Par Chrysalis : le 03/03/13 à 13:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
 faut bien voir une chose,et je rejoints Medina,ML est là pour former des chevaux acteurs,par du promène couillon.c'est un métier imposé que est dur mentalement,il faut au cheval etre capable d'affronter des situations potentiellement stressantes,si ce n'est traumatisantes pour un cheval lambda pour repondre au besoin de l'industrie du cinéma.(le cheval qui traverse une fenêtre dans la fille de d'artagnan,celui qui poursuit une moto dans un immeuble et finit par prendre l'ascenseur(scène qui m'a marqué enfant,meme si c'est pas lui)

et pour cela,ça passe par une rude préparation mentale.
le poulain qui ML choisit pour son physique,s'il a pas le mental,il sera réformé.il n'est pas là pour faire le bisounours avec ses chevaux,non,l'immersion,c'est tout de suite.

ses chevaux sont a son image,droits,très froids,avec ce coté conquérant qui ne déroge pas de l'objectif fixé.quitte a passer pour l'homme, a cette image de rustre malaimable.sauf que moi,la vidéo,j'ai bcp rigolé,il n'a assené que des vérités sans les habiller de fioritures ,tant pis si l'égo en prend un coup.le cheval de cinéma,c'est un métier,pas un jeu.et puis je préfère qu'on s'adresse a moi de cette façon plutot que par des ronds de jambes,et me complaire dans la médiocrité.mais c'est MON mode de fonctionnement.

on pourrait presque dire qu'il casse plus d'apprentis cavaliers que de chevaux lol

j'irais risquer la comparaison avec Blondeau,et le monde des courses.les chevaux ont un métier a apprendre.ils sont " bombardés" d'information dès le départ.(perso,avec mon oeil de néophyte complet,je n'y adhèrerais pas pour les propres chevaux,c'est un choix personnel) et ce mec là,il est plus que reconnu dans son milieu.

nous n'avons en théorie pas ce genre de chevaux chez nous,qui peut se targuer d'avoir un animal qui peut littéralement exploser a l'ordre et d'un sifflement se reposer tout tranquille,comme un clap de fin?personne ici en tant qu'amateurs.

avec nos humains,on doit les choyer,préserver leur précieux égo sans les heurter.
a là,c'est un avis personnelsi tu en restes là,pour la formation de l'humain,au mieux,t'obtiens un truc qui tient la route,au pire,tu le rends médiocre(bah oui,brossé dans le sens du poil a coup du oui,c'est bien) soit tu lui rentres dedans plus ou moins doucement,et là,tu auras progression franche.

le tout est,comme pour les chevaux,de ne pas les violer en leur demandant trop,trop vite,mais qu'ils se surpassent pour arriver a leur potentiel.

potentiel que ML peut détecter


Par laureBrrrrr : le 03/03/13 à 13:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Blondeau,et le monde des courses.les chevaux ont un métier a apprendre.ils sont " bombardés" d'information dès le départ

Pour connaitre un "peu" et le milieu des courses, et le milieu Blondeau, je sais pas ce que tu met derriére le mot "bombardé" d'information, mais c'est pas le sentiment que j'ai.

Par contre oui ils y a des impératifs, lié au faite que ce sont des chevaux qui "travail".

Par laureBrrrrr : le 03/03/13 à 13:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour le reste de l'intervention ++

Par Chrysalis : le 03/03/13 à 13:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
 dans le sens assimiler bcp de nouvelles informations en peu de temps

Par Medina : le 03/03/13 à 14:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Alors je suis d'accord avec ton message Chrysalys, sauf pr la comparaison avec Blondeau : effectivement il y a un bombardement d'information en peu de temps mais la démarche est totalement différente .

Blondeau n'a pas d'impératif de selection sur le potentiel du cheval : ce sera le monde des courses qui le fera ; lui il est juste là pour donner des clefs au poulain qui le prépareront à une dure vie et cela en peu de tps ; en cela, effectivement il y a qqch qui peut apparaitre dur dans ce qu'il fait mais qui est nourri par une pédagogie qui s'adapte ENORMEMENT à ce que le poulain peut percevoir , comprendre et intégrer . Son but c'est réellement de donner des clefs .
Lurashi c'est le debourreur ET le juge de la qualité du cheval : son but n'est pas de débourrer pour vendre, sa prestation ne se situe pas là ; donc dans son idée de matraquage d'information il n'y a pas l'idée que quelque soit le poulain il va aller chercher sa compréhension quelque soit son potentiel ; il est là pour former des chevaux à une certaine vie , qu'il doit garantir ensuite ... donc si ça ne va pas , c'est aurevoir . C'est en cela qu'il y a peu d'élus et bcq de passage .... Blondeau non .

Par Medina : le 03/03/13 à 15:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Par ex, je pense que les méthodes de Lurashi tous les chevaux peuvent pas les suivre ... la méthode Blondeau si ( mm si c'est pas tjs ce qu'un certain public recherche et je le comprend )

mais bon en mm tps , ils font juste pas du tout la mm chose , dc effectivement mon intervention était bien là pour borner à la quantité d'information reçue sur un temps très court ; sur cela ze suis d'accord


Message édité le 03/03/13 à 15:04

Par Chrysalis : le 03/03/13 à 15:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
 d'ou le "j'irais risquer la comparaison"concernant le seul et unique point de donner bcp d'informations en peu de temps
car je sais bien que ce n'est ni le meme but,ni les memes chevaux.

Par clever2 : le 03/03/13 à 18:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 mais ML il selectionne oui car il ne peut pas se rater car c'est lui qui fait ensuite ...

blondeau n'a pas à s'occuper de la "suite" : il fait une prestation : dresser un cheval pour une orientation
(il fait surtout pour la course car c'est là que ca paye le plus lol)

je vous rejoins pour ce qui est d'"exploiter" un cheval qui TRAVAILLE dans un contexte oppréssent parfois , en tout les cas difficile mentalement...

Par là je voulais rajouter à vos idée les travail des chevaux d'attelage :
ceux qui circulent en ville ... en RP ou ailleurs : ils sont noyer dans la circulation .. entre les gros véhicules (genre camion benne/bus) et les bruits (motos/claxons..)

Ils doivent rester immobiles et aussi aux ordres quand ils suivent le flots des voitures ...
Impassibles et hop au taquet qu'un bus les frole ou pas !
][/url]


Message édité le 03/03/13 à 18:41

Par laureBrrrrr : le 03/03/13 à 18:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 dans le sens assimiler bcp de nouvelles informations en peu de temps

si on parle des chevaux de course en général (pas de Blondeau qui travail des chevaux, quoique la encore je suis pas tout a fait d'accord) on est loin de chevaux qui ont a assimilé beaucoup de chose rapidement, pour finir moins qu'en classique, par contre oui il faut assimilé vite certains chose, mais pas tant que ça.

Blondeau il bosse pas que les chevaux de course, loin de la.

Par contre je rejoint Medina sur son intervention de Blondeau, mais il ne font pas du tout la même chose, donc se n'ai pas comparable.

Blondeau je ne trouve pas non plus qu'il y a beaucoup d'information en beaucoup de temps.

pour M.L je ne s'aurais juger

Par Medina : le 03/03/13 à 20:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Oui Chrysalis, mais j'ai rebondi dessus pcq en fait avec mon argumentation, je m'attendais à ce que qqun fasse la comparaison
J'aurais mm été tenté de la faire à un moment donné mais pr avoir testé justement la méthode blondeau , l'amalgame me paraissait risqué ... et surtout j'avais pas envie de repartir dans un autre débat

Laure , je pense Chrysalis en parlant de Blondeau a fait allusion à ce comment il a été présenté cad les débourrages de poulains de course en 3-4j ( à un moment donné il s'était vendu - ou on l'avait vendu ? ) de cette manière via notamment certains reportages equidia qui présentaient sa méthode mais qui à tort ou à raison ont trop ? insisté sur le côté ( débourrage rapide ) ; du moins , moi les premiers temps c'est comme ça que je l'ai "connu" ....

Par laureBrrrrr : le 03/03/13 à 20:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Blondeau c'est pas que "ça", aprés débourré en 3/4 jours, c'est pas forcemment beaucoup d'information d'un coup, dans le sens ou c'est pas beaucoup d'information mais les informations importantes, et que on est un peu exclut du schéma des débourrages qu'on imagine aujourd'hui.

on va dire que les conditions du "milieu", font qu'on a pas besoin d'autant de "choses" pour débourrer.

Truc con, les chevaux de courses, ne connaissent pas l'immobilité au montoir, donc y'a pas beaucoup d'info, y'a des infos différente.

Enfin c'est mon sentiment.

Aprés Blondeau c'est pas une méthode qui va convenir a tout le monde sur pleins de point.

Par Medina : le 03/03/13 à 20:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ha oui ça le "débourrage du cavalier" c'est autre chose
il le dit lui mm d'ailleurs : " c'est le plus dur"

Oui je suis d'accord et c'est pr cela que je me suis tu concernant la comparaison entre les 2 mais je comprend pk Chrysalis l'a faite . La seule chose qui m'a retenue c'est qu'entre tps, grâce à des contacts j'ai réellement découvert ce que Blondeau faisait et c'est très très riche ... bcq plus riche de ce comment on l'a présenté ou que moi je l'ai perçu de prime abord ; et comme je l'ai dit sur un autre post , pour moi à ce jour c'est le meilleur ... mais c'est personnel .

Mais franchement je n'aurais jamais été "au delà" si j'avais pas constaté que des gens de confiance ( ds mon entourage equestre) se formaient chez lui ...

Par cyberds : le 03/03/13 à 20:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Blondeau, il ne surcharge pas : il a 2 informations (dixit une cavalière du forum qui avait ses chevaux derrière ses écuries) :
- non !!!!
et
- ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
qu'il formule d'une voix de stentor !!!!!!

Par Medina : le 03/03/13 à 20:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 cyberds :
y a des variations de tonalités quand mm dans le ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ; c'est riche j'ai dit

Par laureBrrrrr : le 03/03/13 à 20:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Blondeau je vais pas contre dire, il est peut apprécié du "grand public", moi je connais mais pas via les médias, c'est des méthodes on va dire et une approche qui me sont "proche" pour pleins de raison.

Du coup effectivement y'a une grande adaptation, et je suis pas sure que ce qu'on voit de lui dans les médias soit représentatif.

Elle était au Horse Ball la cavaliére pour être derriére chez Blondeau ?

Oui ça travail beaucoup au oui et non, moi j'entend ça depuis toujours alors je suis habitué

La voie a pied c'est l'eperon de l'esprit, dixit mon instructeur qui bosse sur cette base la aussi


Message édité le 03/03/13 à 20:29

Par Medina : le 03/03/13 à 20:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben moi la première fois que je l'ai "connu" ça a été via les médias dc je peux comprendre certains propos puisque les premiers tps j'étais :

après qd ds mon entourage dressage j'ai entendu des gens en parler avec grand bien j'étais et finalement c'est en entendant parler formation que je me ss réellement penché sur la question ;

par contre au delà de tt ça je ss d'accord sur un point : c'est une méthode qui ne peut pas convenir à tous les cavaliers ( mais pas pcq tlm peut pas y arriver )

Par Chrysalis : le 03/03/13 à 20:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci

j'aime tomber dans les guets appends

 non pas tant sur le débourrage en 3 ou 4 jours,mais plutot comme dit Laure,le poulain qui se prend des informations capitales qui vont régir sa vie en peu de temps.
il va droit au but.sans le coté "toi tu conviens pas tchao" de lurachi,puisque la selection se fait après.

(allez 3 eme message pour m'exprimer,tcheu les talents d'oratrice en bois )

Par Medina : le 03/03/13 à 21:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 LOL Chrysalis .... t'es une cascadeuse en fait , pas une dresseuse, t'as choisi ton post

oui par contre le coup des informations capitales en très peu de temps là j'avoue que pr moi c'est pas forcément du matraquage ... je pensais que tu disais ça par rapport à la qté vs temps réduit .
Mais je saisis l'idée ... seulement je vais être chiante lol , suis pas sure que ML fasse ses débourrages sur un temps très court ... le "matraquage" ( réel là par contre ) tiens plutôt sur l'organisation et le contenu des séances ; à l'inverse de blondeau où c'est à mon sens pê intense mais où les séances sont très pédagogiques qq soit le cheval ...

enfin je sais pas c'est mon ressenti


Message édité le 03/03/13 à 21:03

Par Medina : le 03/03/13 à 21:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 en fait LA méthode qui convient à ts les chevaux et à ts les cavaliers on est en train de la construire :

ça s'appelle du Blondshi

Par Chrysalis : le 03/03/13 à 21:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
 du matraquage?
non pas chez Blondeau ça c'est sur!faut pas confondre intensité d'apprentissage et pillonnage de neurones


je ne me prononce pas sur ML,je n'en vois que les chevaux finis ou en cours de peaufinage.

Par Chrysalis : le 03/03/13 à 21:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
 ah...je préfère Luradeau ...
simple question de feeling

Par Medina : le 03/03/13 à 21:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ha oui ça fait cq plus doux, donc plus vendeur

Blondshi ça fait art martial ... on pourrait nous taxer de bourreaux !
Déjà qu'on serait 3 conceptrices : 2 dresseuses qui aux yeux du large public torturent leurs chevaux toute leur carrière et 1 compléteuse qui elle les tue sur le cross ... faut qu'on fasse gaffe question communication là

Par Chrysalis : le 03/03/13 à 21:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27254 messages

493 remerciements
Dire merci
 et on vendra des sticks et des dvd de nos méthodes et exo
comment ça le marché est déja pris?


Par Medina : le 03/03/13 à 21:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 oui mais nous on developpera un marché de luxe : on les vendra encore plus cher

Et on dira que c'est pcq c'est l'école de la volonté , que l'enseignement se mérite ! qu'il faut travailler pour ça !

Par litipuce : le 03/03/13 à 22:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Médina, tu as du mal avec les méthodes de Mario Lurashi mais tu cautionne Blondeau? Là j'avoue... j'ai du mal, parce que pour moi, ce que tu "reproches" à Luraschi, bah.... Blondeau c'est le même genre...

Par laureBrrrrr : le 04/03/13 à 06:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin c'est pas "non plus intense" enfin je trouve pas, on va dire qu'on met les bases ou le cheval se doit d'évoluer, moins de chance que le cheval s'écarte du chemin.

être le même genre, c'est pas avoir toute les mêmes méthodes. Et Medina n'a pas dit qu'elle du mal avec toute les méthodes de Lurashi si j'ai bien compris.

Aprés je sais pas si même genre, ils ont une rigueur tout les deux impressionnantes ainsi qu'une lecture du cheval, les chevaux n'ont pas le choix il rentre dans le rail, pas forcemment parce qu'on les obliges mais les choses sont présenter de façon a ce que le cheval n'ai pas idée de "pouvoir" a terme faire autre chose.

Aprés les deux personnages sont trés différents d'un point de vue humain, et je pense que ça influence un peu sur leur façon de travailler les chevaux (ça en fait pas un meilleur que l'autre pour autant a proportion égal dans leur domaine)

Par litipuce : le 04/03/13 à 10:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
être le même genre, c'est pas avoir toute les mêmes méthodes. Et Medina n'a pas dit qu'elle du mal avec toute les méthodes de Lurashi si j'ai bien compris.
Elle a dit qu'elle ne lui confierais pas son cheval car ce genre de choses ne l'interessait pas, elle a parlé des methodes de euh arf j'ai oublié le mot, le cheval est soumis a des situations difficiles....
Je reformules donc : Medina confierais t'elle son cheval à M. Blondeau?

Ok, ça reste de la télé (quoi que j'ai aussi eu des "rapports de stage", mais franchement, soit Blondeau ne se met pas en valeur quand il passe à la télé, soit sa méthode c'est bel et bien ce qu'on voit dans "la peur du cheval" et clairement, jamais je ne confierais un jeune cheval (ou même mon vieux) à ce monsieur...
Sa methode c'est ce que j'appelle de l'abrutissement... surtout ne pas laisser le cheval reflechir... Alors ok dans certaines situations, mais pas dans les premiers pas de sa vie avec l'homme....
Par contre j'ai vu certains de ses élèves, et la méthode avait été édulcorée.

Par laureBrrrrr : le 04/03/13 à 10:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne confirais pas mes chevaux a L.M (parce que ça ne correspond pas a l'utilistion que je fait du cheval) je confirais mes chevaux a Blondeau ...
Je sais pas ce qu'il en est de Medina.

Mais quand je relit le début de ta première intervention, je me rend compte que je n'ai pas du lire ou comprendre Medina de la même façon que toi (peut être parce qu'on a un sentiment proche sur certaine chose).

Alors ok dans certaines situations, mais pas dans les premiers pas de sa vie avec l'homme....


Mais la clairement ça dépend de ce que tu veux faire avec ton cheval par la suite. Les chevaux de courses le trop pleins d'iniative = gros danger sur une course ... faut en être conscient ..
Sur un cheval de complet, tu as besoin d'un cheval qui sachent trés vite s'en remettre a toi sans se poser trop de question.
Et comme tout apprentissage ce qui reste le mieux encrée chez les chevaux c'est ce qu'il apprenne vite et tôt.

parce que si on commence a leur dire : tu peux réfléchir ... et aprés il faut t'en remettre a moi quand je te le demande, ça devient compliqué pour le cheval de s'y retrouvé, car son premier instinct va être de se "débrouiller seul" sans avis du cavalier.

Hors si tu fais l'inverse, il est plus facile d'avoir un cheval qui s'en remet a toi d'abord dans une situation délicat, ça ne veux pas dire qu'on apprendra pas au cheval a réfléchir aussi par la suite loin de la.


Par laureBrrrrr : le 04/03/13 à 10:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés il est évident que selon la discipline cette remise du cheval vers son cavalier et plus ou moins importante ou indispensable.

Je conçoit que pour des cavaliers de cso / dressage / loisir, on puisse avoir une optique différente.

En complet et dans les courses, c'est une source de risque, alors non pas par rapport a de possible victoire ou je ne sais quoi, mais bien un risque physique pour les chevaux et les cavaliers.

Sa methode c'est ce que j'appelle de l'abrutissement... surtout ne pas laisser le cheval reflechir...

Je suis pas d'accord avec ça, la ou tu vois ne pas laisser le cheval réfléchir, je dirais Ne pas laisser le cheval réfléchir sur l'objet de son hésitation ... c'est trés différents, on centre l'attention du cheval ailleurs.

J'ai des chevaux qui bossent sur ce principe, je crois pas les avoir abruti, et il savent trés bien se prendre en charge dehors également, par contre il n'ont pas d'hésitation quand je leur demande un effort, ou de réfléchir sur autre chose que l'objet qui inquiéte.

Bon aprés c'est un vaste débat, on va retomber dans le classique VSV contre Blondeau, j'ai déjà donné mil fois mon avis la dessus. Je crois que ça dépend de nos disciplines, un cheval qui hésite pour "moi" c'est source d'emmerde, un cheval qui pense pouvoir "analyser" comme bon lui semble, va toujours hésiter un petit peu plus, sur un obstacle regardant ou "compliqué", ne serais ce que 1 foulée pour se demandé ce qu'il va faire, une foulée c'est déjà beaucoup trop sur un cross.

Alors évidemment ça ne veux pas dire qu'on apprend pas non plus aux chevaux une fois qu'ils savent s'en remettre à leur cavalier à gérer seul (dans des conditions contrôlé au début) leur peur, et se rendre compte par eux même que non ils vont pas mourrir, que non ça mange pas).

Par laureBrrrrr : le 04/03/13 à 10:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bref je dérive un peu.

Mais cette approche du cinéma est des chevaux qui ne doivent pas se poser de question a certains moment, perso moi ça me dérange pas du tout.

C'est sur un point de vue on va dire plus "technique" equestre (et non travail du mental) que ce que fait M.L ne convient pas a l'utilisation du cheval que je peux avoir.

oui je parle bien d'utilisation, ça fait un peu barbare, mais promis je les aime quand même mes poneys

Par Medina : le 04/03/13 à 11:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 oh que non Blondeau ce n'est pas de l'abrutissement mais ton propos ne me surprend pas pcq j'avais pensé, comme dit plus haut à faire le parallèle car c'est un sentiment que j'ai eu (et qui vient d'ailleurs je crois assez rapidement et communément quand on a une première approche de Blondeau ) ; Blondeau c'est TOUT sauf de l'abrutissement .

Et à choisir , oui je confierai mon cheval à Blondeau ... de tte façon le futur il va bosser avec des gens qui se forment chez lui , dc pas Blondeau personellement c'est sur ( mais pcq j'ai pas l'opportunité et que je préfère rester avec des gens que je connais ) , mais ces gens se forment chez lui et utilisent sa méthode .

Par Medina : le 04/03/13 à 11:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Il y a une différence flagrante entre Blondeau et Lurashi à mon sens et je l'ai expliqué : Blondeau place des chevaux face à des situations pê intense vis à vis de la peur mais il leur donne les moyens quelque soit le potentiel/caractère/aptitude du cheval de la surmonter ( et d'ailleur ça marche plutôt TB ) ; Lurashi il y a une idée de test , de selection derrière - je vais encore me faire taper dessus mais il y a une idée de " ça passe ou ça casse" qui est encore une fois NORMALE .... puisque la prestation de ML n'est pas de fournir des débourrages ou des dressages à autrui mais de trouvers SES chevaux pour SA troupe et SES besoins ...
C'est qqch qui est assez exclusif et que je perçois à mon sens, à l'image du personnage ( et ceci n'est encore une fois pas une critique !)

Et c'est pas forcément négatif de pas laisser le cheval le temps de réfléchir ... ça dépend ce qu'on entend derrière : ça peut être un moyen de fonctionner ( Lurashi ) ou simplement un moyen de passer un cap et non un fonctionnement ( Blondeau ) ; voilà pk Blondeau oui ( mais entre autre hein, comme j'ai dit y a qd mm pleins d'autre chose qui m'ont plu ds sa méthode pcq lui je l'ai jms rencontré personellement ) et Lurashi non .


Message édité le 04/03/13 à 11:31


Message édité le 04/03/13 à 11:32

Par laureBrrrrr : le 04/03/13 à 11:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Blondeau travail sur tous les chevaux
L.M selectionne
donc a partir de la ils n'ont pas la même obligation d'adaptation !

Par litipuce : le 04/03/13 à 11:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Les debats pro-anti, ça m'est egal tout ça, c'est juste que j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut ètre plus tolerant envers une méthode qui finalement reproduit le même schéma.
Mais après, si ça convient à certains, pourquoi pas? Moi j'ai pas de gourou, faut prendre ce qui convient pour soi.

Par Medina : le 04/03/13 à 11:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
  justement c'est là où tu te trompes : c'est pas le même shéma

Et sinon effectivement il faut prendre partout pour soi

Par faust : le 04/03/13 à 11:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 Blondeau travail sur tous les chevaux
L.M selectionne
donc a partir de la ils n'ont pas la même obligation d'adaptation !


en même temps, ils n'en ont pas du tout la même utilisation..... ni les mêmes responsabilités.
ML met parfois en selle dans des situations périlleuses des acteurs qui savent à peine monter à cheval et dont les compagnies d'assurance leur empêchent parfois même la pratique de certains sports. Il ne peut pas faire dans la demi-mesure et doit être parfaitement sûr de sa cavalerie.

En même temps, on se pose 10 000 questions mais il est clair qu'on ne peut pas voir le travail de professionnel du même oeil que le propriétaire lambda qui a souvent un regard beaucoup trop affectif sur ses équidés. Quand tu bosses avec les chevaux (c'est à dire quand ce n'est plus ton loisir), tu dois faire certaines concessions.

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval