Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval maigre : les pistes

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 435 réponses à ce sujet, dernière réponse par chocolat23
2 personnes suivent ce sujet.
Par jument_Noire : le 21/03/13 à 09:53:39

Déconnecté
Un post qui pourra peut-être donner des pistes à certains qui sont dans mon cas.

Mon cheval de 7 ans qui vit H24 au pré à des problèmes de poids depuis 4 mois maintenant. Tout a commencé en décembre à un changement de pension…il a commencé à décoller. J’ai mis ca sur le compte du stress et du climat et aussi de l’alimentation qui était trop insuffisante au début. Il s’en est suivi également une baisse de forme mais comme mon cheval a toujours été très zen, je ne me suis pas alarmée. Début janvier, mon cheval était toujours moyen moyen et toujours un peu à plat, je décide de faire une PDS pour voir et je demande à ce qu’on fasse une séro pour voir s’il y a lepto ou piro. Le véto n’a fait qu’une PDS normale et a transmis les résultats au gérant en qui je n’avais pas trop confiance. D’après le véto, mon cheval est parasité (vous trouverez les résultats de la PDS sur ce post Lien ) et doit être vermifugé avec un equest. Point Barre. Le gérant a donc fait le vermifuge mais je n’en n’ai jamais vu la couleur. Passons…pour divers raisons je décide de changer de pension début février alors que mon cheval avait reprit mais pas encore suffisamment à mon goût. Re changement, re stress et re perte de poids plus conséquente encore…il perd, il reprend, tout dépend des semaines et puis finalement il finit par décollé comme jamais à cause d’un cheval qui le domine au pré…là il y a urgence, on fait les changements de chevaux avec la gérante pour que mon cheval reprenne. Je pars une semaine en vacances, et il est au box car il s’est arraché un glôme, à mon retour, il a beaucoup reprit et la gérante me dit qu’elle a fait du gavage pendant une semaine pour le remettre en état. Il retourne au pré et puis une semaine après c’est à nouveau l’écatombe…reperte de poids et là ça décolle sévère…parallèlement à ca, je suspecte des ulcères car il baille comme un fou depuis un mois…ca pourrait être ca ? Je décide de le mettre sous red cell, pas grand changement…Bon aller, ni une, ni deux, je demande une nouvelle PDS avec séro + lepto mais pas avec le même véto. Il est venu avant-hier…pour faire court, mon cheval n’est pas en état du coup (j’avais vu) et le véto de janvier n’a pas du tout bien soigné mon cheval, il aurait dû faire un panacur sur 5 jours au moins vu l’anémie et faire faire une sero (ba voyons, j’avais demandé !!!!). Lui du coup, par plus sur un parasitisme sévère que sur des ulcères ou une lepto + piro…
Résultat aujourd’hui…je stress
Voilà la bête, il n’a jamais été comme ca…il n’y plus rien, plus de muscles…il a la pêche au pré mais au boulot c’est 0…du coup, c’est repos depuis une semaine en attendant de savoir..lepto, piro, vers, ulcères ?



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/154820.jpg]




Message édité le 21/03/13 à 09:53

Messages 401 à 435, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par jument_Noire : le 17/06/13 à 09:55:14

Déconnecté
Bon et bien je pense qu'on va pouvoir cloturer ce post...Story a encore repris du poids...il est fou amoureux de sa compagne de pré, il ne veut meme plus revenir aux écuries quand je le sors du pré...bref, il est a nouveau heureux !

Il m'a offert un beau sans faute samedi en Club1 et je retrouve enfin mon cheval.

J'espère qu'il ne recoulera pas à la fin de l'été...c'est un peu ma hantise...en attendant, je souffle enfin après de longs mois d'inquiétude !

Pour les baillements...je reste toujours perplex...il va mieux c'est sur mais il baille toujours après sa séance alors qu'avant il ne le faisait jamais...détente ou ulcères...je pense quand meme qu'il a quelque chose. Si je peux aller faire cette gastroscopie j"irai...pour en avoir le coeur net.

En attendant, je suis vraiment contente de le voir heureux, cela faisait 6 mois que je ne l'avais pas entendu hennir, et depuis une semaine, c'est à nouveau lui

Vive le pré

Merciii à vous pour le soutien !!!

Par cyberds : le 17/06/13 à 09:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  ça fait plaisir à lire

Par jument_Noire : le 17/06/13 à 10:08:27

Déconnecté
Oui Cyb et surtout plaisir à voir tu imagines pas...

Par bredala87 : le 17/06/13 à 10:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour les bâillements j'ai eu un soucis un peu similaire qui pourrait coller (vu que tu disais qu'il y avait des branches) dans le foin.

Le miens avait un petit morceau de bois coincé entre deux dents ça le gênait énormément, et il cherchait à s'en débarrasser avec des genres de bâillements...

ça pourrait valoir le coup de regarder ça avant de l'emmener faire une gastro...

Par jument_Noire : le 17/06/13 à 10:23:42

Déconnecté
Bredala : ba il a vu le dentiste il y a 2 mois avant que je le traite contre les ulcères...

Par mapepette : le 17/06/13 à 11:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Super new !!!

Par jument_Noire : le 19/06/13 à 10:13:38

Déconnecté
Mon cheval a baillé avant le travail, après le travail et après sa ration hier soir ..puréee j'en peux plus !!!!!!!! J'ai l'impression que comme l'argile n'est pas mouillé, il l'a prend mal..et en plus il a pas l'air d'aimer ca...

Pffffffffffff je crois que je vais essayer le gastricalm...purée si j'avais un transport ca ferait longtemps que je serai aller en clinique faire ce satané examen...

Par bredala87 : le 19/06/13 à 10:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 L'argile reste très peu de temps d'elle même dans l'estomac.
Perso j'y ajoute de la guimauve qui permet de mieux adhérer à la paroi de l'estomac (c'était ce qui était indiqué sur l'ancienne formule de l'ekygard)..

Edit : mon ostéo m'a indiqué que l'herbe hyper arrosée de ce printemps (en tout cas chez moi!) était chargée en azote donc faisait vite grimper l'acidité gastrique...


Message édité le 19/06/13 à 10:36

Par jument_Noire : le 19/06/13 à 10:42:56

Déconnecté
Bredala : aie...ca c'est une info que j'avais pas. Mon cheval est à l'herbe depuis 1 semaine jour pour jour et effectivement..elle est bien trempée...et bien grasse

Par Colomba : le 19/06/13 à 11:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Essaye donc l'ultra levure ou la levure diamond V. Il se peut qu'il soit seulement un peu irrité, avec la flotte, l'herbe doit être acide. Mon deux ans qui baillait beaucoup ne baille pratiquement plus depuis que je lui donne 50 g/jour de diamond V dans sa ration.
Après si ton cheval va bien, ne t'inquiete pas trop non plus.

Par jument_Noire : le 20/06/13 à 15:53:49

Déconnecté
Colomba : un peu irrité..j'aimerai bien mais bon depuis le mois de février ca fait beaucoup...

Hier soir, il a baillé avant le travail, après et surtout dès qu'il a entendu la bouffe...il machouille dans le vent et après il se met à bailler...je ne vois pas ce que ca peut etre, c'est forcement des ulcères ou alors uniquement de l'acidité ? est ce possible qu'il y est de l'acidité sans ulcères ?


Par jument_Noire : le 20/06/13 à 16:04:41

Déconnecté
j'allucine quand meme que le gastrogard sur 3 semaines n'ait rien fait et que l'argile ne fasse aucun effet...

Par Colomba : le 20/06/13 à 16:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le gastrogard n'a pas fait effet car le problème n'est pas identifié. Oui, il peut y avoir acidité sans ulcère.
Pour t'agacer encore un chouia, le mien est parfaitement rétabli après un mois de gastricalm

(c'est une boutade hein, pas taper !)

Par bredala87 : le 20/06/13 à 16:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon c'est pas faute de l'avoir dit répété répété et encore répété. Les risques de rechute avec ce genre de traitement court était très élevé. Voir l'article ci-dessous :
Lien
faut arrêter de penser un peu que les vilains labo pharma veulent que nous plumer jusqu'à l'os ... Même si ça se vérifie assez souvent, la y a quand des études qui disent que...

Comme suggérer plus tôt combine ton argile à de la guimauve pour qu'elle ne soit pas digérée trop vite....

Et oui si ton dadou est une chochotte il baillera pour une simple gastrite...

Par sosohb : le 20/06/13 à 17:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 Tu devrais lui donner de l'aloe vera pur.

Par jument_Noire : le 21/06/13 à 10:13:09

Déconnecté
sosohb : il a deja été traité avec de l'aleo vera pur.

bredala : le temps de traitement a été définit par Al qui est quand meme véto...

Colomba : c'est vrai ? il avait eu du gastrogard le tient en plus non ?

Par Colomba : le 21/06/13 à 10:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Le mien a eu 8 jours de gastrogard pour arreter la crise (colique ulcéreuse quand il est parti au débourrage, n'avait pas eu de souci avant), ça allait mieux puis il a rechuté car ce n'était pas suffisant bien sur. Comme je te l'avais dit plus haut dans ton post, le véto consulté (une excellente clinique par ailleurs) m'a dit qu'il gardait le gastrogard pour les grades 4 et 5, donc les ulcères qui saignent, mais que là il fallait 2 mois de traitement. En durée courte, pour lui ça ne faisait qu'interrompre le problème et qu'il avait un pourcentage de réussite (80 % environ) vraiment bien avec le gastrocalm sur des ulcères communs (+ de 80 % des cas) avec un traitement de fond de gastrocalm sur 2 mois (cout par mois 150 e) + ultra levure ensuite.

Mais bon, soyons réaliste, l'environnement joue beaucoup. Le mien - pour une raison inconnue - ne s'est visiblement pas plu dans la pension ou il était parti au débourrage. La il est dans une autre, il se plait, et tout est rentré dans l'ordre, le traitement a été interrompu au bout de 5 semaines et ça va très bien (pour l'instant). Si je ne me trompe pas (?) les soucis du tien ont commencé dans sa nouvelle pension, il y a peut être quelque chose qui ne va pas pour lui la bas...

Et pour l'anecdote, j'ai eu un pensionnaire une fois en pension d'été qui faisait colique sur colique, on a du l'hospitaliser 3 fois en 3 semaines, on a fait tous les exams, on a même chercher la colique urinaire, il n'avait rien, même pas d'ulcère à la gastroscopie. C'était une année très très pluvieuse et on a finit par constater - et la clinique par diagnostiquer - une ultrasensibilité à l'herbe, très acide en raison de la pluie.


Par jument_Noire : le 21/06/13 à 11:31:30

Déconnecté
Colomba : pourtant, le mien a nouveau grand moral et je pense qu'il commence à se sentir bien. De toute facon, je ne peux pas changer...et je ne peux pas retourner dans l'ancienne...

Je vais commander du Gastricalm...si rien, en aout je suis en vacances, et là je pourrai aller en semaine faire une gastroscopie.

Par mapepette : le 21/06/13 à 20:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si tu veux que je te lemenne Cha en août, je serais en vacances

Par sosohb : le 22/06/13 à 10:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3871 messages

128 remerciements
Dire merci
 quand je dis pur je parle de la plante !

Par jument_Noire : le 24/06/13 à 11:31:55

Déconnecté
Mapepette : ok merci de l'info mapepette je te dirai. J'essaie le gastricalm avant...en espérant que ca marche


Par odg : le 24/06/13 à 22:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Hello je te suis en sous marin depuis quelques temps, car j'ai le même souci de bâillement qui concerne ma jument, et qui m'angoisse au quotidien.
Aujourd'hui ma veto ostheo est venue la manipulée et on en a discuté un bon moment.
Alors plutôt que la gastroscopie, elle m'a proposé de faire une prise de sang. De ce qu'elle m'a dit cette analyse sanguine donne le degré d'acidité qu'a le cheval. Il y a 4 degrés, et en fonction de ce que donne la prise de sang, on traite différemment . Stade 1 2 et 3 traitement en conséquence, si degré 4 alors la, elle préconise la gastroscopie pour cibler mieux l'ampleur du problème. De ce qu'elle m'a dit, un seul labo fait ce type d'analyses et peu de vétos savent correctement les interpréter mais que c'est tout a fait fiable si bien fait.
La jument n'étant pas en crise pour l'instant, elle me conseille d'attendre pour faire la prise de sang la prochaine fois que je la sens en crise. Voila peut être une piste a suivre avant gastro pour ton loulou aussi ?

Par odg : le 24/06/13 à 22:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
Elle m'a aussi préconisé une cure de gastricalm, et m'a demandé de laisser tout au long de l'année un accès au foin, car d'après elle c'est mieux que l'herbe pour les ulcéreux ( grandes fibres )


Message édité le 24/06/13 à 22:34

Par jument_Noire : le 25/06/13 à 08:26:02

Déconnecté
J'ai commandé gu gastricalm hier soir....ce produit est quand meme pas mal conseillé, j'espère que ca va être efficace

On m' a aussi parlé de la PDS...dailleurs on en parle dans ce post...mais apparement il y a débat?...certain dise que c'est stable, d'autres non...donc je suis partagée

Par odg : le 25/06/13 à 08:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 J'ai commencé le gastricalm hier
Pour la PDS, elle avait l'air sur d'elle, c'est vraiment une veto avec une très bonne réputation et en qui j'ai toute confiance. Par contre elle m'a demandé de passer par elle pour le faire, car effectivement elle m'a dit que l'interprétation n'était pas facile et qu'il fallait avoir l'habitude. Elle fait ca régulièrement et a toujours réussi a bien soigné les chevaux comme ça. Ce n'est malheureusement pas elle qui suit mes chevaux à l'année car elle est a plus de 100 kms, mais c'est certain que je ferai une prise de sang à l'automne ( periode ou elle est le plus mal ),pour avoir le cœur net

Par jument_Noire : le 25/06/13 à 11:16:09

Déconnecté
tiens moi au courant de l'évolution de ta jument

Par Colomba : le 25/06/13 à 11:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et oui, si problème d'acidité, il faut laisser une part de foin sec même à l'herbe. Et pensez aux levures !

Par odg : le 25/06/13 à 12:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Pas de souci, je te dirais des que j'ai des news

Par jument_Noire : le 25/06/13 à 12:13:25

Déconnecté
il y a du foin dans un ratelier dans le pré donc il peut en avoir si besoin

Par jument_Noire : le 04/07/13 à 09:56:13

Déconnecté
Bon, mon cheval est gros.... nan mais sans rire, il est à nouveau plein de muscle...je suis ravie.

Pour le gastricalm, j'ai commencé vendredi dernier, mon cheval baille toujours autant, je dois attendre combien de temps pour voir un effet ?

Par chocolat23 : le 04/07/13 à 10:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 est ce que ton cheval est bien suivi au niveau dentaire?
Je n'ai pas lu tout le post, mais les vers c'est une chose, mais il est important qu'il soit bien suivi de ce côté là.
Un problème dentaire, du fait d'une moins bonne mastication, crée une acidose qui peut provoquer des ulcères et induire des coliques.

Par jument_Noire : le 04/07/13 à 10:55:02

Déconnecté
Oui il a vu le densite en mars, c'est précisé sur le post

Par chocolat23 : le 04/07/13 à 11:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 désolée, j n'avais pas vu.
qu'en était il de ce coté là?

Par jument_Noire : le 04/07/13 à 11:58:49

Déconnecté
Il en a eu pas mal d'enlevé, je n'en sais pas plus.

Par chocolat23 : le 04/07/13 à 13:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 normalement donc si tu as eu un VRAI dentiste , les choses devraient aller mieux pour ton cheval, car les surdents sont très douloureuses et l'empêchent de bien mastiquer et donc d'assimiler sa nourriture.
Monté, recontres tu encore des problèmes ?

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval