Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval maigre : les pistes

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 435 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
2 personnes suivent ce sujet.
Par jument_Noire : le 21/03/13 à 09:53:39

Déconnecté
Un post qui pourra peut-être donner des pistes à certains qui sont dans mon cas.

Mon cheval de 7 ans qui vit H24 au pré à des problèmes de poids depuis 4 mois maintenant. Tout a commencé en décembre à un changement de pension…il a commencé à décoller. J’ai mis ca sur le compte du stress et du climat et aussi de l’alimentation qui était trop insuffisante au début. Il s’en est suivi également une baisse de forme mais comme mon cheval a toujours été très zen, je ne me suis pas alarmée. Début janvier, mon cheval était toujours moyen moyen et toujours un peu à plat, je décide de faire une PDS pour voir et je demande à ce qu’on fasse une séro pour voir s’il y a lepto ou piro. Le véto n’a fait qu’une PDS normale et a transmis les résultats au gérant en qui je n’avais pas trop confiance. D’après le véto, mon cheval est parasité (vous trouverez les résultats de la PDS sur ce post Lien ) et doit être vermifugé avec un equest. Point Barre. Le gérant a donc fait le vermifuge mais je n’en n’ai jamais vu la couleur. Passons…pour divers raisons je décide de changer de pension début février alors que mon cheval avait reprit mais pas encore suffisamment à mon goût. Re changement, re stress et re perte de poids plus conséquente encore…il perd, il reprend, tout dépend des semaines et puis finalement il finit par décollé comme jamais à cause d’un cheval qui le domine au pré…là il y a urgence, on fait les changements de chevaux avec la gérante pour que mon cheval reprenne. Je pars une semaine en vacances, et il est au box car il s’est arraché un glôme, à mon retour, il a beaucoup reprit et la gérante me dit qu’elle a fait du gavage pendant une semaine pour le remettre en état. Il retourne au pré et puis une semaine après c’est à nouveau l’écatombe…reperte de poids et là ça décolle sévère…parallèlement à ca, je suspecte des ulcères car il baille comme un fou depuis un mois…ca pourrait être ca ? Je décide de le mettre sous red cell, pas grand changement…Bon aller, ni une, ni deux, je demande une nouvelle PDS avec séro + lepto mais pas avec le même véto. Il est venu avant-hier…pour faire court, mon cheval n’est pas en état du coup (j’avais vu) et le véto de janvier n’a pas du tout bien soigné mon cheval, il aurait dû faire un panacur sur 5 jours au moins vu l’anémie et faire faire une sero (ba voyons, j’avais demandé !!!!). Lui du coup, par plus sur un parasitisme sévère que sur des ulcères ou une lepto + piro…
Résultat aujourd’hui…je stress
Voilà la bête, il n’a jamais été comme ca…il n’y plus rien, plus de muscles…il a la pêche au pré mais au boulot c’est 0…du coup, c’est repos depuis une semaine en attendant de savoir..lepto, piro, vers, ulcères ?



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/154820.jpg]




Message édité le 21/03/13 à 09:53

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par Solange68 : le 24/04/13 à 11:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Dans le cas ou tu ne peux pas payer un vrai traitement il sera peut-être plus stratégique de partir sur quelque chose comme l'ekygard...

Ce que je veux faire passer comme message c'est que si tu dilapide tes économies à faire un traitement inefficace c'est dommage...

Et d'après les études que j'ai lu donné peu d'oméoprazole ou pas du tout c'est pareil niveau résultats

Mon véto a accepté que j'échelonne les paiements... je n'avais pas les 1000€ non plus ...

Par petitebaroudeuse : le 24/04/13 à 15:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 M'enfin le mieux placé pour suivre ce cheval c'est le véto quand même !

Par Opige : le 24/04/13 à 16:13:27

Déconnecté
 Charlotte si tu connais un medecin complésant demande lui le produit pour humain c'est ce qu'il y a de mieux ... c'est pas correct pour la sécu mais meme si c'est pas rembourser c'est moins cher !!

Aller courage tu vas trouver une solution

Par Solange68 : le 24/04/13 à 16:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
Charlotte si tu connais un medecin complésant demande lui le produit pour humain c'est ce qu'il y a de mieux ... c'est pas correct pour la sécu mais meme si c'est pas rembourser c'est moins cher !!
 
faux, CF page7

Par wood : le 24/04/13 à 20:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 la reglisse serait benefique contre l'ulcere gastrique!

Par dejavu : le 24/04/13 à 20:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Si tu arrêtais un peu de te raconter des histoires...

Depuis le début, le 1er véto, les résultats ont indiqué des vers...
Bon, tu donnes le vermifuge approprié et tu attends, le cheval va se remettre tranquillement et reprendre de l'état, ce qui ne se fait pas en quelques semaines!!

Au lieu de quoi tu te tourmentes et te laisses tourmenter sur le forum par toutes sortes de suspicions... Patience, que diable!

Et puis zut, si tu veux être sûre qu'il n'y a pas d'ulcère tu fais une gastroscopie et voilà. Je ne vois pas l'intérêt de continuer à te torturer l'esprit.

Par jument_Noire : le 24/04/13 à 22:23:53

Déconnecté
 Opige comment dit précédemment le produit pour humain fonctionne a très très haute dose...jbattends la réponse de al a ce sujet car elle l aurait sous une autre forme sinon déjavu désole mais c est bien plus facile a dire qu a faire ce que tu dis...je connais mon cheval et je reste sur la réserve pour les vers au vue de la copro qui montre qu il y a peu de vers...et mon cheval baille!!!!!!! J'ai appele mon ancien veto. Lui a l appareil portable pour venir faire une fibro donc je le rappelle demain car oui j'ai envié de savoir donc si c est pas trop cher je fais l examen. Sinon ce soir story était en super forme au travail et il a peu baille..pas mêmes après sa ration..

Par jument_Noire : le 25/04/13 à 08:27:51

Déconnecté
j'ai le détail pour ce que mange mon cheval :

c'est ceux là :

Lien

Par mapepette : le 25/04/13 à 09:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il coûte combien ce sac de 25 kg?

Par jument_Noire : le 25/04/13 à 11:02:34

Déconnecté
j'en sais rien du tout...

Par jument_Noire : le 26/04/13 à 11:41:47

Déconnecté
pas de baillement hier..déjàvu avait peut être raison, il fallait laisser le temps au vermifuge d'agir ?

Je ne sais plus trop quoi faire désormais : aloe vera ? rien ? attendre ?

Par jument_Noire : le 26/04/13 à 11:43:30

Déconnecté
en plus de ca hier, il faisait lourd, on a sauté sur une ligne, et il était assez en forme je trouve

bref, je suis perplex !

Dimanche soir il commence le panacur sur 5 jours.

Au vue de tout ca, je sais pas quoi faire.

Par mapepette : le 26/04/13 à 15:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Attendre avec le panacure ...

Par marie12687 : le 26/04/13 à 16:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Le laisser tranquille pour qu'il reprenne du poids et si tu tiens vraiment à le monter pour qu'il garde un peu de muscle c'est des ballades au pas et pas des séances de saut

Par jument_Noire : le 01/05/13 à 12:21:26

Déconnecté
Story est au pacanur depuis dimanche...et hier il baillait de nouveaux beaucoup donc...cette fois c'est sure ca me prend trop la tête, jeudi matin je prends rdv pour une fibro..j'en ai marre de me poser des questions

Par contre, il a vraiment la forme depuis une semaine, hier il était déchainé ! il a aussi reprit du muscles et du poids quand je compare aux premières photos

Néanmoins...mon objectif est qu'il redevienne comme ca...



ca c'était en septembre

Par cyberds : le 01/05/13 à 12:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
jeudi matin je prends rdv pour une fibro


tu as raison !!!
courage ! tu fais vraiment ce qu'il faut là, ça va payer forcément

Par Colomba : le 01/05/13 à 13:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je te dirais juste ce que m'a dit le véto pour le mien : au lieu de faire non pas une fibro mais une gastroscopie (qui permet de voir les ulcères) qui coute super cher et qui ne t'évitera pas de payer en plus le traitement, il vaut mieux le mettre l'argent de l'examen dans un traitement (ça ne pose pas de souci si pas d'ulcère) et voir si ça agit, en lui donnant pendant un mois 1 seringue par jour de Twydil stomacare.

Par jument_Noire : le 01/05/13 à 14:16:48

Déconnecté
colomba : ba oué c'est ce que je pensais aussi mais bon....pfff ca me travaille trop l'esprit..

Par mapepette : le 01/05/13 à 14:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Déjà bonne new si il est en forme et reprend doucement

Aller tu tiens le bon bout !!

Par horacedumas : le 02/05/13 à 09:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2013
4 messages
Dire merci
 Bonjour
Le cheval de ma fille a eu de graves problémes de santé cet hiver:ulcéres, coliques, diaharées, péritonite, déshydratation, insufisance rhénale, il ne mangeait plus grand chose (perte d'état environ 150KG)...Il a été hospitalisé. L'urgence a été gerée mais la cause de ces soucis n'a jamais été identifié et gerée par les vétos...et les traitements qu'il a eu sont de notre initiative: Gastrogard pour les ulcéres (acheté sur internet 2fois moins chére que chez le véto) et traitement avec des micro organismes efficace associé à un probiotique pour la gestion de la diharée et de l'appétit.
Ces micro organismes sont vraiment efficaces...
Le cheval avait de l'albumine dans les urines dû au traitement de l'insuffisance rhénnale, mais aprés ce traitement tout est rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui il mange comme un goinfre et reprend de poids et de l'état.
Les micro organismes traitent les probléme de vers, de transit ils sont même efficace pour les ulcéres...
Pour ta jument tu pourrais essayer ces micro organismes.

Par crazyofhorse : le 02/05/13 à 09:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
jument_Noire, pourquoi ne pas laisser entre 10 et 15 jours après le DERNIER vermifuge pour voir si il y a du mieux ou pas ?

Il faut prendre les problèmes un par un ou tu ne t'en sortiras pas...

Les choses ne rentreront pas dans l'ordre en l'espace de quelques jours malheureusement, je suis passé par là, il faut accepter d'être patient...

Par jument_Noire : le 02/05/13 à 10:01:08

Déconnecté
crazy : parce que je doute que les vers puissent le faire bailler autant...ou alors là c'est le vermifuge qui lui brûle l'estomac...disons que pour moi, le problème de poids est en train de se régler, il reprend de jour en jour...maintenant se sont les baillements qui m'embêtent...enfin je sais pas si se sont des baillements...c'est bizzare, je m'explique :

quand je le brosse, il se met à bouger (ca il l'a toujours fait) et il fait des trucs vraiment bizzare avec sa langue et sa bouche, il l'ouvre et tourne sa langue dans sa bouche, pui parfois il baille...il fait ca plusieurs fois à la suite et après il refait ca quand il a mangé..et parfois sans savoir mangé.

j'ai peur qu'à force d'attendre, si se sont des ulcères, cela s'agrave..et qu'il me fasse des coliques.

Disons que je suis septique, je ne pense pas que les vermifuges vont régler les baillements...

A côté de ca, il a vraiment une pêche d'enfer depuis 1 semaine...il est en avant et ca, ca faisait longtemps que je ne l'avais pas eu. A la fin du mois, ils vont être mis dans 4 hectares à 3..et je pense que là, il va se transformer en barique !!!

Par mapepette : le 02/05/13 à 11:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Yes top new pour le pré Cha !! Il va se faire péter la panse

Par Solange68 : le 02/05/13 à 11:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Allez, courage, tu vas t'en sortir. Et si je peux te donner un conseil, pour ton cheval, n'écoutes que toi, tu es la personne qui connait le mieux ton cheval, qui prendra les meilleurs décision pour lui.

Et soit positive, sinon c'est toi qui aura le traitement sous oméoprazole

Pour les ulcères, je me répète, il n'y a qu'une solution:
- faire la gastroscopie pour en connaître la gravité, car on ne traite pas de la même manière une gastrite et des ulcères grade 4,
- pour le traitement, ne se fier malheureusement qu'au vétérinaire, car il sera le seul garant de l'authenticité des médicaments et de la posologie. (un vaste réseau de trafic de faux médicaments à été récemment démantelé en Angleterre, faudrait que je scanne l'article du magasine véto qui en parle)

Courage!

Par crazyofhorse : le 02/05/13 à 11:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Si il reprend de jour en jour c'est que déjà tu as mis le doigt sur une partie du problème...

Après concernant les ulcères, tu aurais pu en savoir plus grâce au taux de pepsinogènes à la PDS alors certes c'est moins précis qu'une gastro ou qu'une fibro mais enfin, selon le taux ça peut très vite être parlant et je doute que mon véto raconte des conneries...

Par jument_Noire : le 02/05/13 à 12:07:08

Déconnecté
crazy : le véto qui a fait la PDS me maintient qu'on ne peut pas voir des ulcères à la PDS...alors que d'autres afirme le contraire du coup je ne sais plus qui vraiment croire.

Je rejoins solange pour l'intervention du véto..j'avoue que j'ai besoin de le voir pour ce problème, déjà pour faire la fibro mais aussi parce que je veux connaitre la cause de ce problème..et ca, seul lui pourra me dire si c'est alimentaire ou non

Par Solange68 : le 02/05/13 à 13:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2013
154 messages
Dire merci
 Mon véto m'a expliqué que chez le cheval il n'y avait pas de corrélation directe entre le taux de pepsinogènes et les ulcères.

En effet, chez l'humain les ulcères sont lié à la présence de la bactérie Helicobacter pylori (H. Pylori).

Chez le cheval ce lien n'a pas été établi. On a constaté la présence de la bactérie sans ulcères, et des ulcères sans bactérie.

Donc pas de lien entre le taux de pepsinogène et les ulcères

Par jument_Noire : le 02/05/13 à 14:09:16

Déconnecté
merci solange pour l'explication, ceci explique le pourquoi du comment

Par cyberds : le 02/05/13 à 17:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
En effet, chez l'humain les ulcères sont lié à la présence de la bactérie Helicobacter pylori (H. Pylori).

Chez le cheval ce lien n'a pas été établi


fessée jument noire !!!!!
je t'avais expliqué ça dès le début

tu fais bien pour la gastroscopie

Par jument_Noire : le 03/05/13 à 10:20:11

Déconnecté
cyb : peut être

Nouvelle photo d'hier...on voit bien que les abdos commencent à revenir sur les côtés




Par jument_Noire : le 03/05/13 à 10:21:18

Déconnecté
celle ci le met moins à son avantage :




Par marie12687 : le 03/05/13 à 10:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 L'avantage c'est que tu as pris des photos où il est exactement dans la même position. J'ai du regarder en deux fois

La première, celle du début de post


Et celle que tu as posté aujourd'hui

Par jument_Noire : le 03/05/13 à 10:40:49

Déconnecté
marie : oui je fais exprès pour qu'on puisse comparer.

Je ne sais pas si vous, vous voyez une évolution mais moi je la vois et aux écuries, tous les jour on me dit : ca va mieux ton cheval il a reprit (ouiiiiiii)

il a plus de cuisse, plus d'encolure (on le voit pas ca sur la photo c'est vrai), et hier la je sentais les abdo du ventre réaparaitre..le plus cata c'est le dos quoi...

Par jument_Noire : le 03/05/13 à 10:42:05

Déconnecté
marie : tu aurai du mettre celle que j'ai pris la semaine dernière aussi !

Sinon ca y est, on a finit le panacur..y a plus qu'à..

et mon véto est en vacances...

Par marie12687 : le 03/05/13 à 11:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Effectivement ses muscles se redessine mais il est encore creux je trouve.

Mais ça va venir. Je t'ai dis, en deux mois Sortilège s'est bien remplumé.

On est passé de ça (les photos lui rendent pas honneur non plus)





à ça





L'huile ISIO4 lui a fait énormément de bien et il recommence à avoir ses petites pommelures. Et je sais que quand je vois les pommelures c'est bon signes

Par jument_Noire : le 03/05/13 à 11:38:30

Déconnecté
oui j'avais lu pour l'isio4 mais je me tate à mettre plutot de l'huile de pépins de raison ou de l'huile de maïs (se serait bon pour les ulcères ca)

tu met quoi en dose ?

Par marie12687 : le 03/05/13 à 11:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 là je mettais l'équivalent d'un demi verre dans chaque ration.

L'avantage de l'ISIO4 c'est qu'elle est "complète" et puis niveau coût tu prends pas de risque

Par jument_Noire : le 03/05/13 à 13:57:31

Déconnecté
marie : l'huile n'agrave pas les ulcères?

Par marie12687 : le 03/05/13 à 13:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 je t'avoue que je suis pas véto et je me suis jamais posée cette question

Par jument_Noire : le 03/05/13 à 14:03:37

Déconnecté
en attendant que mon véto reviennent de vacances, vous pensez que ca craint si je fais réduire ca ration à 2L matin et 2L le soir ? Actuellement il a 3L matin et 3L le soir, il sera impossible de faire 2L matin 2L midi et 2L le soir meme si ca aurait été l'idéal..du coup je me dis que vaut peut être quand meme mieux baisser les rations à 2L et 2L ? ca fait 2L en moins sur la journée...mais bon si ca peut lui faire moins mal à l'estomac ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval