Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval maigre : les pistes

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 435 réponses à ce sujet, dernière réponse par mapepette
2 personnes suivent ce sujet.
Par jument_Noire : le 21/03/13 à 09:53:39

Déconnecté
Un post qui pourra peut-être donner des pistes à certains qui sont dans mon cas.

Mon cheval de 7 ans qui vit H24 au pré à des problèmes de poids depuis 4 mois maintenant. Tout a commencé en décembre à un changement de pension…il a commencé à décoller. J’ai mis ca sur le compte du stress et du climat et aussi de l’alimentation qui était trop insuffisante au début. Il s’en est suivi également une baisse de forme mais comme mon cheval a toujours été très zen, je ne me suis pas alarmée. Début janvier, mon cheval était toujours moyen moyen et toujours un peu à plat, je décide de faire une PDS pour voir et je demande à ce qu’on fasse une séro pour voir s’il y a lepto ou piro. Le véto n’a fait qu’une PDS normale et a transmis les résultats au gérant en qui je n’avais pas trop confiance. D’après le véto, mon cheval est parasité (vous trouverez les résultats de la PDS sur ce post Lien ) et doit être vermifugé avec un equest. Point Barre. Le gérant a donc fait le vermifuge mais je n’en n’ai jamais vu la couleur. Passons…pour divers raisons je décide de changer de pension début février alors que mon cheval avait reprit mais pas encore suffisamment à mon goût. Re changement, re stress et re perte de poids plus conséquente encore…il perd, il reprend, tout dépend des semaines et puis finalement il finit par décollé comme jamais à cause d’un cheval qui le domine au pré…là il y a urgence, on fait les changements de chevaux avec la gérante pour que mon cheval reprenne. Je pars une semaine en vacances, et il est au box car il s’est arraché un glôme, à mon retour, il a beaucoup reprit et la gérante me dit qu’elle a fait du gavage pendant une semaine pour le remettre en état. Il retourne au pré et puis une semaine après c’est à nouveau l’écatombe…reperte de poids et là ça décolle sévère…parallèlement à ca, je suspecte des ulcères car il baille comme un fou depuis un mois…ca pourrait être ca ? Je décide de le mettre sous red cell, pas grand changement…Bon aller, ni une, ni deux, je demande une nouvelle PDS avec séro + lepto mais pas avec le même véto. Il est venu avant-hier…pour faire court, mon cheval n’est pas en état du coup (j’avais vu) et le véto de janvier n’a pas du tout bien soigné mon cheval, il aurait dû faire un panacur sur 5 jours au moins vu l’anémie et faire faire une sero (ba voyons, j’avais demandé !!!!). Lui du coup, par plus sur un parasitisme sévère que sur des ulcères ou une lepto + piro…
Résultat aujourd’hui…je stress
Voilà la bête, il n’a jamais été comme ca…il n’y plus rien, plus de muscles…il a la pêche au pré mais au boulot c’est 0…du coup, c’est repos depuis une semaine en attendant de savoir..lepto, piro, vers, ulcères ?



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/154820.jpg]




Message édité le 21/03/13 à 09:53

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Magb : le 22/03/13 à 12:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien, pour le faire grossir, on lui donnait des granulés de compétition, très riche justement car les floconnés (pour mon cas), ne le faisait pas reprendre assez vite (comme on arrivait en hiver, autant vous dire que je voulais absolument qu'il reprenne un poids à peu près correct avant).

+ Rajout d'huile Isio4 dans une des rations (l'équivalent de 3-4 cuillères à soupe).

Par contre, effectivement, attend les résultats d'analyses puis selon, voir pour une visite du dentiste. Le mien coûte 45€ la visite plus soins.

Par Borane : le 22/03/13 à 12:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Copro : j'en ai eu pour 18 € et des poussières,
Panacur équine guard : 36 € + Equest 1 semaine après.

Par ttr0pchoutoi : le 22/03/13 à 12:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 +1 avec deja vu, surtout surce passage : mais concentre-toi sur ce que tu soignes en ce moment. ne fais pas de dépenses inutiles à côté qui vont te bloquer pour un autre point essentiel en cas d'amaigrissement: la visite du dentiste.

Par mapepette : le 22/03/13 à 13:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Marie tu peux m'en dire un peu plus sur ce dentiste?

Jument : il est ou Story maintenant?
Moi je fais venir un dentiste-veto de Martine Briand qui est pas mal, ça c'est Tjs bien passé avec mes Loulou

Par marie12687 : le 22/03/13 à 13:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Marie tu peux m'en dire un peu plus sur ce dentiste?

Tu veux savoir quoi exactement ?

Par mapepette : le 22/03/13 à 13:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sa méthode ... Est ce qu'il anesthésie ?

Par marie12687 : le 22/03/13 à 14:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Seulement si besoin

Mais à chaque fois qu'il est venu pour le mien y a pas eu besoin vu qu'il prend son temps.

Par jument_Noire : le 22/03/13 à 15:26:46

Déconnecté
Je suis désolée mais c'est dur de ne pas paniquer. J'ai l'impression de perdre du temps et je le vois maigrir à vu d'oeil depuis 1 semaine et demi...les résultats sont longs à venir, après il faudra attendre que le véto revienne et d'ici la combien de kilos aura t'il perdu?

Le red cell n'était pas pour le faire grossir mais pour lui donner du pep's car au moment ou je lui en ai donné il n'avait pas décollé à ce point là. Et si, le red cell agit très rapidement.

Bref, désormais, résultats que lundi...c'est vraiment très (trop) long

Par mapepette : le 22/03/13 à 15:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Marie c'est bon à savoir

Courage jument, et prend RDV avec un dentiste

Par marie12687 : le 22/03/13 à 16:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Essaie dans ce cas de trouver de l'enrubanné ou un floconné plus complet à lui donner en attendant.

Je partirai sur de la bouffe pour retraité car en général elle est assez complète et faite pour maintenir en état.

Par casimir : le 22/03/13 à 18:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faut le gaver en attendant u traitement donner des rations trés nourrisante

la ponette de ma fille trés infestée par les strongle quand elle décollait de trop je lui donnait du mais et de l'orge en plus des granulé qu'elle avait .. jusuq'a 1 litre de mais par jour

ça limitait sa perte de poids sans la faire reprendre comme j'ai dis plus haut il a fallu plus d'un anb pour quelle "profite" réellement de sa ration

Par dejavu : le 22/03/13 à 19:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Très mauvaise idée le gavage, je suis désolée.. Si le cheval a faim il va manger plus de foin mais on ne doit pas augmenter comme ça les rations d'un coup pour se donner bonne conscience et essayer de faire du gras, c'est un cheval pas un cochon à l'engraissement.

Par lili_34 : le 22/03/13 à 19:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
  casimir : C'est totalement dangereux et inconscient de le "gaver" comme tu dis, surtout sur un cheval qui ne travaille pas, tu risques myosite(coup de sang), colique...

Par contre je rejoins les autres sur la nécessité de faire venir un dentiste : la non prise de poids d'un cheval vient souvent d'un problème de dentition qui fait qu'il n'ingère pas bien les aliments

Bon courage pour ton loulou

Par casimir : le 23/03/13 à 07:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
lili_34 > coup de sang et myosite c'est un peut pareille il me semble

la colique dus aux vers et plus probable qu'une colique par gavage

de plus la myosite c'est dus au travail sur un cheval qui a été trop nourris la maladie du lundi quand le cheval retravaille , pas du dimanche quand il est au repos
donc avec un cheval qui ne travaille pas le risque me semble assez limité

et puis le pb d'un cheval qui décolle +++ pour cause de vers c'est qu'il n'assimile pas ou plus donc le gaver ça sert juste a lui éviter de se transformer en tréteau

dejavu qui parle d'augmenter la ration d'un coup je parle de gavage car le cheval va avoir une ration bien plus riche que nécessaire pour son travail et ses besoins
faut nourrir les parasites en plus du cheval donc augmenter la ration pour éviter au cheval de continuer a perdre , c'est pour passer les périodes de crises avant de traiter bien sur
dentiste et vermifuge


Message édité le 23/03/13 à 07:05

Par jument_Noire : le 23/03/13 à 09:57:23

Déconnecté
Apparement il faut 10 jours pour avoir les résultats de la sérologie...perso je vais tomber folle attendre encore 10 jours de plus...il va finir comment ?

Par Sève_rando : le 23/03/13 à 10:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Salut,
j'ai perdu mon cheval fin février de la Theileria equi (forme de piro). Effectivement les résultats ont mis 15 jours à arriver, malheureusement trop tard.
Le premier signe était un amaigrissement mais ensuite oedème au fourreau puis au poitrail, enfin épuisement avant que l'on ai pu poser un diagnostic. Tout a été très vite.

Je pense tout de même que tu es encore loin de l'état de maigreur dans lequel un cheval peut arriver alors les tests étant lancés, je suis certaine que tu les auras à temps. En attendant, effectivement le gavage ne sert à rien, seulement le nourir à sa fin.

Bon courage dans cette attente.

Par casimir : le 23/03/13 à 10:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 STOP quand je dis gavage je parle d'enrichir plus plus la ration pour limiter la perte de poids

car si c'est des strongles , ben plus il maigrit plus il libére de larve
donc pllus le pb devient aigue ,donc il faut conbattre par tous les moyens l'amaigrissement

c'est pour ça que je parle de "gavage"

Par jument_Noire : le 23/03/13 à 12:53:15

Déconnecté
Vous croyez pas que je devrais aller chercher un vermifuge chez le véto en attendant là ?

Je peux pas rester 10 jours sans rien faire c'est impossible

Par lapatateuh : le 23/03/13 à 13:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Fais déjà une copro pour être fixée. 

Par casimir : le 23/03/13 à 13:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 vermifugé sans savoir si c'est ça c'est pas forcément utile
parceque vermifugé sans savoir contre quoi autant c'est perdre dy tempsde l'argent

comme lapatateuh fait faire une corpo plutot savoir si vers il y a et quel vers
et puis dentiste ça peut qu'aider

et nourris


Par minidou : le 23/03/13 à 14:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
77 messages
Dire merci
 Je peux pas rester 10 jours sans rien faire c'est impossible

Comme dis plus haut, tu prends un complément alimentaire plus riche et plus de foin ou du foin de meilleure qualité.

Par Shoupinette : le 23/03/13 à 14:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
419 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je sous-marine depuis quelques temps mais si je peux te lancer sur une piste...

Nous avons eu le cas avec une de nos juments, perte de poids impressionnante malgré l'alimentation mais pas d'autres symptômes et rien coté analyses de sang ni copro
Cependant, notre véto (qui est super!!!) nous a quand même conseillé de faire un traitement vermifuge de choc sur 5 jours "au cas ou" et quelques semaines après elle était énorme ...

Dans tous les cas bon courage...

Par mapepette : le 23/03/13 à 21:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dentiste jument en attendant les résultats, de plus si il en à jamais vu, ça lui fera que du bien dans tous les cas

Par ttr0pchoutoi : le 24/03/13 à 11:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 les surdents poussent de 3 a 5mm par an ... ce qui lacère les bouches pas entretenues.

Il y a eu un sujet sur l'utilité du dentiste pour un cheval qui avait bcp perdu sans raison apparente ...
Lien

Par jument_Noire : le 25/03/13 à 09:31:33

Déconnecté
Samedi, il n'avait pas maigrit, au contraire, il avait repris.

Je suspectais une légère chaleur sur un boulet donc je l'ai laché en liberté et là....explosion de joie il était fou !!! Coup de cul, galop à fond les ballon...même pas musclé et pas beau, il est beau comme un dieu quand il se met à faire ca

Ca me rassure un peu de le voir avec la forme en liberté.

Je vais voir ce soir comment il va

Par jument_Noire : le 26/03/13 à 21:14:00

Déconnecté
 Bon j'ai pu parler à la gérante ce soir car j'avais pas pu la voir depuis qu'elle avait eu les résultats de la PDS générale

Donc le véto a dit :

Qu'il ne voyait pas de vers sur la PDG générale
Qu'il y avait une anémie....

Donc la sérologie nous permettra de voir

Piro
Lepto
Autres ?

Si y a rien...le véto dit : ulcères...


Par Sève_rando : le 26/03/13 à 21:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Dans "autres" fait-il le test pour ehrlichiose, babesia et theileria ?

Mon cheval a commencé avec anémie faible et pds normale en novembre (il n'avait pas commencer à maigrir) et en janvier (il avait commencé sérieusement à perdre) .... les vétos ne s'alarmaient pas du coup malheureusement l'issue a été fatale.

Fais toutes les recherches que tu peux au plus vite....


Par casimir : le 26/03/13 à 21:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 anemie et vers c'est plutot assez compatible

fait faire une copro (analyse de crotin) ça te reviendras moins cher que des sérologies et tu auras des réponses plus vite

faire simple avant de penser compliqué


Message édité le 26/03/13 à 21:34

Par jument_Noire : le 26/03/13 à 21:42:51

Déconnecté
casimir : si rien à la PDS, je pense que je ferai une coprologie

Les résultats ne devrait plus tarder...je redoute quand meme la lepto ou la piro...

je précise qu'il baille toujours comme un fou....grrrr

Par jument_Noire : le 26/03/13 à 21:50:50

Déconnecté
Je sais pas ce que le véto recherchera dans autres, j'y connais pas grand chose

Il n'avait pas l'air "alarmé"...tout est normal SAUF l'anémie..

Par casimir : le 26/03/13 à 21:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui enfin l'anémie c'est un signe quand même
piro ou lepto ça donnerias des pb a la prise de sang et probablement de la fiévre , je crois

je pense que le pb est pris a l'envers

ceci dis pour la ponette de ma fille le véto a lancé des sérologie piro, lepto et était prét a faire l'anémie infestieuse

quand la copro a expliqué l'anémie détecté a la prise de sang en montrant un parasitisme important

si il avait fait copro d'abord on aurait économiser du temps et de l'argent

Par jument_Noire : le 26/03/13 à 22:00:29

Déconnecté
casimir : je ne connais pas le véto de mon cheval, c'est la gérante qui est en relation avec lui, jai changé de pension il y a 2 mois

Je veux faire une séro depuis longtemps, je ne regrette pas qu'elle soit faite, au moins on sera fixé


Message édité le 26/03/13 à 22:00

Par crazyofhorse : le 26/03/13 à 22:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
En cas de lepto et/ou de piro le cheval à pas forcément de fièvre...Et la prise de sang est pas forcément mauvaise non plus...Je sais de quoi je parle, ma jument est porteuse des 2, je suis actuellement en plein dedans ! À mon sens tu as bien fais de faire cette sérologie...Ces maladies sont très sournoises et dans certains cas il y a très peu de signes extérieurs...

Par jument_Noire : le 26/03/13 à 22:07:45

Déconnecté
Crazy ; oué comme à ma mauvaise habitude, je surf sur le net et je lis...ca fait flipper

Par Sève_rando : le 26/03/13 à 22:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 ++++crazyofhorse

Et puis il ne s'agit pas d'argent mais de trouver la cause à un état et c'est le temps qui est compté.
Bien sur quand on a fait tous les examens et que finalement ce n'était qu'une histoire de vers on peut regretter son argent mais ça on ne peut jamais le savoir avant !
La sérologie complète peut prendre au moins 10 15 jours pour obtenir le résultat et dans ce laps de temps il peut se passer beaucoup beaucoup de chose.

Tu as bien fait de faire le nécessaire... tiens nous au courant surtout

Par casimir : le 26/03/13 à 22:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 surf pas sur le net des histoires "moches" on en connait tous
ton cheval est unique, son pb est unique, reste a trouver ce qu'il a

prends en main le pb c'est pas a ta pension de gérer ton cheval
tu dois rencontrer et discuter avec le véto voir en changer si tu le sens pas , c'est toi le propriétaitre et toi le carnet de chéque

Par jument_Noire : le 26/03/13 à 22:13:51

Déconnecté
c'est l'attente que je ne supporte plus là

J'y suis allée ce soir, il a "repris" ( pas de muscles par contre) mais par contre, pas de pêche du tout...je l'ai laché en liberté pour voir, purée pour le maintenir au trot ou au galop..c'était compliqué. Il était pas éssouflé par contre

Samedi il avait une pêche d'enfer c'est vraiment bizzard

Il a toujours un gros ventre aussi ou on voit les côtes

Par jument_Noire : le 26/03/13 à 22:15:20

Déconnecté
casimir : je suis d'accord mais on ne peut pas toujours faire avec les horaires du véto..donc il faut la gérante

En fonction des résultats, j'aviserai sur le choix du véto et les choses à faire

c'est plus fort que moi le surf sur le net je sais c'est pas bien

Par jument_Noire : le 27/03/13 à 08:32:49

Déconnecté
Je croise les doigts pour avoir les résultats aujourd'hui....même si j'y crois pas trop..je sens que je ne suis vraiment pas prête de remonter dessus si piro..+ ulcères éventuellement..

Par mapepette : le 27/03/13 à 08:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval