Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval maigre : les pistes

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 435 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
2 personnes suivent ce sujet.
Par jument_Noire : le 21/03/13 à 09:53:39

Déconnecté
Un post qui pourra peut-être donner des pistes à certains qui sont dans mon cas.

Mon cheval de 7 ans qui vit H24 au pré à des problèmes de poids depuis 4 mois maintenant. Tout a commencé en décembre à un changement de pension…il a commencé à décoller. J’ai mis ca sur le compte du stress et du climat et aussi de l’alimentation qui était trop insuffisante au début. Il s’en est suivi également une baisse de forme mais comme mon cheval a toujours été très zen, je ne me suis pas alarmée. Début janvier, mon cheval était toujours moyen moyen et toujours un peu à plat, je décide de faire une PDS pour voir et je demande à ce qu’on fasse une séro pour voir s’il y a lepto ou piro. Le véto n’a fait qu’une PDS normale et a transmis les résultats au gérant en qui je n’avais pas trop confiance. D’après le véto, mon cheval est parasité (vous trouverez les résultats de la PDS sur ce post Lien ) et doit être vermifugé avec un equest. Point Barre. Le gérant a donc fait le vermifuge mais je n’en n’ai jamais vu la couleur. Passons…pour divers raisons je décide de changer de pension début février alors que mon cheval avait reprit mais pas encore suffisamment à mon goût. Re changement, re stress et re perte de poids plus conséquente encore…il perd, il reprend, tout dépend des semaines et puis finalement il finit par décollé comme jamais à cause d’un cheval qui le domine au pré…là il y a urgence, on fait les changements de chevaux avec la gérante pour que mon cheval reprenne. Je pars une semaine en vacances, et il est au box car il s’est arraché un glôme, à mon retour, il a beaucoup reprit et la gérante me dit qu’elle a fait du gavage pendant une semaine pour le remettre en état. Il retourne au pré et puis une semaine après c’est à nouveau l’écatombe…reperte de poids et là ça décolle sévère…parallèlement à ca, je suspecte des ulcères car il baille comme un fou depuis un mois…ca pourrait être ca ? Je décide de le mettre sous red cell, pas grand changement…Bon aller, ni une, ni deux, je demande une nouvelle PDS avec séro + lepto mais pas avec le même véto. Il est venu avant-hier…pour faire court, mon cheval n’est pas en état du coup (j’avais vu) et le véto de janvier n’a pas du tout bien soigné mon cheval, il aurait dû faire un panacur sur 5 jours au moins vu l’anémie et faire faire une sero (ba voyons, j’avais demandé !!!!). Lui du coup, par plus sur un parasitisme sévère que sur des ulcères ou une lepto + piro…
Résultat aujourd’hui…je stress
Voilà la bête, il n’a jamais été comme ca…il n’y plus rien, plus de muscles…il a la pêche au pré mais au boulot c’est 0…du coup, c’est repos depuis une semaine en attendant de savoir..lepto, piro, vers, ulcères ?



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/154820.jpg]




Message édité le 21/03/13 à 09:53

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par jument_Noire : le 17/04/13 à 13:27:31

Déconnecté
ca fait quoi s'il y a des lésions irréversibles ?

Depuis le temps que j'attends ses résulats, on a perdu du temps...

Par JSB : le 17/04/13 à 14:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 les larves provoquent des lésions d'inflammation et d'ulcération de la paroi intestinale

Par jument_Noire : le 17/04/13 à 16:04:32

Déconnecté
JSB et donc ca fait quoi ? ulcères ? douleurs pour le cheval ? risque de mort ?

Par Colomba : le 17/04/13 à 16:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tiens, comme c'est bizarre !

Jument Noire : ma réaction n'est pas pour toi, mais au vu des symptomes de ton cheval, je t'ai recommandé il y a dejà quelques pages je pense, de faire tout de suite un panacur equigard - sous couvert de ton véto - car infestation possible de strongles, et la les bonnes ames habituelles de ce forum me sont tombé dessus.

Donc là, désolé, mais franchement je me marre tellement, au vu des premiers résultats revenus négatifs, y avait 90 % de chance que ce soit ça.


Mais non, fallait pas vermifuger, c'était dangereux, pas indiqué, blablabla, et les gens de ce forum qui n'y connaissent rien et qui racontent ce qu'ils veulent blablabla...

Franchement c'est a se demander si ces mêmse bonnes ames ont vraiment l'habitude des chevaux, sorti de leur expérience personnelle se limitant à 1, 2 voire 3 chevaux de toute leur vie...




Message édité le 17/04/13 à 16:37

Par casimir : le 17/04/13 à 16:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 colomba > le véto n'a pas encore dis quoi faire en quantité et qualité

si strongles effectivement ce seras panacurd equid guiard sur 5 jours
voir panacurd tout cours c'est ce que la ponette de ma fille a eut panacurd paste a demidose sur 5 jours

mais avec avis véto , car suivant l'infestation ça peut présenter des risques de coliques ou autres

je reste sur ma position que la premiére chose a faire est un avis véto

comme dis SDE les strongles cause certain dégats qui peuvent devenir irréversible mais le vermifuge reste un médicaments a utilisé avec précaution

Par JSB : le 17/04/13 à 17:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 le choix du vermifuge doit en effet être raisonné

le panacure equine guard ça reste ma dernière cartouche car peu de vermifuge traite efficacement les stades larvaires (l'ivermectine en IM aussi, il me semble. )
donc a utilisé avec parcimonie pour éviter tout phénomène de resistance

je parle de ce que je connais donc de mon cas
pour ma pouliche, suite à un panacure pate, simple, j'ai vu des petits strongles dans les crottins le lendemain
elle manquait d'état + poil piqué + jeune + pas de connaissance sur les programmes de vermifugation antérieurs (puisqu'acheter récemment) donc j'ai pas cherché, je suis partie sur un equine guard (valider par mon véto) pour éradiquer les larves éventuelles

casimir pourtant c'est plus économique de partir sur un panacur equine guard que sur 5 jours de pate non ? (en tout cas sur un cheval)
panacure pate = 15€
panacure EQ = 39€

pour les lésions, de ce que m'avait expliqué mon véto, les strongles attaquent les parois de l'intestin donc j'imagine que ça créé des inflammations voir des difficultés dans la digestion
je connais un cheval qui est mort suite à une infestation massive

Par Colomba : le 17/04/13 à 18:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Casimir : tu es desespérante tant tu es persuadée de savoir, et visiblement, sans réelle expérience. Parce que si de l'expérience tu en avais réellement, tu saurais que le risque lié aux strongles, si le cheval est infesté et que le soleil est arrivé, est beaucoup plus important que le risque lié à l'administration du vermifuge il y a encore peu de temps, c'est a dire avant l'arrivée du soleil.
Maintenant, oui, le véto est vraiment important.

Et il est question de panacur equi gard, pas de l'autre qui n'est aucunemetn comparable.

Casimir : rappelle moi donc qu'elle est réellemnet ton expérience des chevaux, j'aimerais vraiment savoir ce que tu as géré dans ta vie. Parce que soit tu n'as pas géré grand chose, et tes connaissances sont de la théorie nourrie sur des lectures d'internet, soit tu as l'expérience du terrain (je n'y crois pas) et tu manques cruellement de bon sens.


Par Colomba : le 17/04/13 à 18:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Les petits strongles se logent dans l'intestin, et sortent avec les premiers ensoleillements, qui correspondent à la reprise de l'herbe. A ce moment là, ils peuvent provoquer une entérite, l'inflammation de l'intestin se manifestant par une diarrhée qui peut être mortelle.

Le raisonnement que vous faites est à l'envers, dans la mesure ou le risque du vermifuge est surtout celui de n'être pas fait au moment important, et de laisser l'infestation gagner du terrain. La c'est dangereux.
Maintenant, faut savoir qu'a 99 %, les seuls chevaux qui présentent réellement un risque à la vermifugation sont des chevaux qui présentent un état réellement inquiétant, des chevaux qui sont récupérés maigres, jamais vermifugés, ayant eu des épisodes de coliques, bref des états alarmants.
Le risque sur dse sujets suivis et ne présentant pas de troubles spécifiques est vraiment rare, et encore une fois, le fait laisser les choses s'installer sans vermifuger au cas ou, est un raisonnement a l'envers, parce que sous prétexte de ne pas prendre le risque du vermifuge, on fait vraiment courrir le risque de la colique vermineuse, qui elle, est plus souvent mortelle que le vermifuge !
D'ailleurs, j'aimerais bien savoir quel est le taux de chevaux morts suite à la prise d'un vermifuge, et quel est le taux estimé de chevaux morts par manque de vermifuge.

Mais je le répète, maintenant que le soleil est reparti, clairement un suivi véto est réellement souhaitable quand à l'administration du panacur equi gard s'il y a infestation.


Message édité le 17/04/13 à 18:12

Par jument_Noire : le 18/04/13 à 09:08:38

Déconnecté
Je rejoins un peu colomba sur le fait qu'il y a quand meme de maigres chances que mon cheval fasse une réaction violente au vermifuge ou qu'il meurt des dégats provoqués par les vers...il ne faut pas oublier qu'il a toute sa vie été vermifugé 4 fois par an et que le dernier vermifuge a été fait en janvier et que c'était un Equest (donc un fort déjà non ?)..mais vous avez raison, mieux vaut prévenir que guérir et avoir de la calmagine on ne sait jamais !

Le véto rappelle la gérante ce jour, je devrais en savoir plus sur le protocole à suivre.

A ce que j'ai compris, les petits strongles seraient au stade adultes...

Par JSB : le 18/04/13 à 10:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 a priori, le moment opportun pour donner le panacur EQ (hors problème de parasitisme averé) c'est à l'automne pour justement éviter que les larves s'enkystent, rentrent en dormance et se réveille au printemps prochain
la mienne a reçu un eqvalan en janvier, rien trouvé dans les crottins... et en mars, suite au panacure pate, j'ai retrouvé les petits strongles ce qui colle avec le fait qu'ils se réveillent au printemps, comme l'explique colomba
peut être que le véto partira sur un autre protocole, pour mon hongre, il y a quelques années, il était venu 3 fois à 10 jours d'intervalle pour faire des injections d'ivermectine

si tu as trouvé des traces dans la copro, c'est qu'effectivement il y a des adultes qui pondent mais ça n'excluent pas l'existence de larves enkystées qui sont indetectables

Par jument_Noire : le 18/04/13 à 12:06:42

Déconnecté
j'ai eu le véto au tel, il vermifuge cet aprem mon cheval, pas eu le temps de lui demander le protocole il avait l'air pressé, je vous en dirais plus ce soir !

Par jument_Noire : le 19/04/13 à 11:09:12

Déconnecté
J'ai vermifugé hier mon cheval à l'Equest et je dois refaire dans 10 jours un panacur sur 5 jours

Apparement, mon cheval était à la limite sur l'analyse, il serait très peu parasité...

Rassurez moi, s'il y a des larves enkistées dans les intestins, on le voit pas à la copro ?

Car mise à part ca, je vois vraiment pas ce qu'il pourrait avoir...sauf des ulcères

J'espère vraiment que je fais pas ca pour rien et qu'il va reprendre de l'état

Par casimir : le 19/04/13 à 11:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben déja les dents ça peut expliquer aussi une difficulté a rester en état
ça va pas mieux depuis qu'il a vu le dentiste

des larves enkystee non ça se voit pas a la copro
pourquoi equest en premier si il a des strongles ??

Par dejavu : le 19/04/13 à 11:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Parce que Equest est très efficace et agit aussi sur une partie des larves enkystées...

Par jument_Noire : le 19/04/13 à 12:02:28

Déconnecté
Casimir : non les dents n'ont rien changé au niveau du poids, il mange peut être mieux par contre.

Comme le dit déjà vu, sur l'emballage c'était marqué Equest > contre les petits strongles

c'est celui là

Lien


Par JSB : le 19/04/13 à 12:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 les larves enkystées ne se voient pas à la copro, ce qu'on trouve c'est les oeufs qui sont pondus par les adultes
on est en plein dans la période où les larves sortent de la dormance pour atteindre le stade adulte

Par JSB : le 19/04/13 à 12:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 si tu peux, regarde aujourd'hui si tu retrouves des adultes dans tes crottins

Par jument_Noire : le 19/04/13 à 12:57:47

Déconnecté
 Oui oui je vais regarder ce soir..a la copro les larves étaient déjà adultes

Par jument_Noire : le 22/04/13 à 11:07:51

Déconnecté
Je suis passée voir mon cheval hier soir...

Il est toujours maigrichon et on voit toujours les côtes. J'ai pas l'impressio qu'il y est d'amélioration..sans parler qu'il baillait encore à s'en décrocher la machoire !!! j'en ai marre, ca met combien de temps à agir le vermifuge ?

Vendredi soir, RAS dans les crottins...

Par casimir : le 22/04/13 à 11:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
jument_Noire ·> en m^me temps un cheval maigre a cause des vers il récupére pas en quelques heure.jour mais en plusieur mois

Par lapatateuh : le 22/04/13 à 11:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Surtout s'il reste au pré avec de l'alimentation pas spécifique.  

Par cyberds : le 22/04/13 à 11:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai pas l'impressio qu'il y est d'amélioration..sans parler qu'il baillait encore à s'en décrocher la machoire !!! j'en ai marre, ca met combien de temps à agir le vermifuge ?

tu oublies qu'il peut :
- être infesté
ET
- avoir un ulcère

patience pour les résultats du vermifuge !
et tu sais ce que tu peux faire si c'est un ulcère

Par jument_Noire : le 22/04/13 à 11:28:51

Déconnecté
cyberds : a ton avis, il faut que j'attende combien de temps pour savoir si se sont des vers ou un ulcère qui provoque des baillements ?

casimir : je connais mon cheval, en général, il reprend très vite...il était parasité en janvier d'après la première PDS..il avait reprit en 5 jours...

Par casimir : le 22/04/13 à 11:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
jument_noire appareme'nt le vermifuge n'était pas suffisant si 3 mois aprés il a toujours des pb de poids du aux vers

en 5 jours on réhydrate un cheval on lui fait pas prendre 50 kg

Par cyberds : le 22/04/13 à 11:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 jument noire, je sais que ton porte-monnaie n'est pas extensible , mais si tu peux, fais lui faire une gastroscopie, au moins tu seras fixée !!!

Par jument_Noire : le 22/04/13 à 11:42:13

Déconnecté
casimir : Je suis d'accord avec toi, le premier véto a été naze.

cyberds : oué je sais...le pbm c'est qu'il faut l'enmener en clinique et tout et tout quoi...j'attends encore de voir ce que vont donner les vermifuges avant de prendre une décision pour ca..

Par marie12687 : le 22/04/13 à 11:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Comme le disent les autres, un cheval met très peu de temps à perdre du poids, par contre le faire reprendre c'est autre chose et j'en sait quelque chose avec Sortilège qu'était pas beau à voir y a un mois et qui commence seulement à être bien.

Par cyberds : le 22/04/13 à 11:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 tiens j'ai trouvé ça pour les symptômes

Lien

Quand j'habitais dans le Nord, il y avait pas mal de cabinets vétos équins et bien équipés de surcroît, entre autre, le véto que je prenais avait du matériel "mobile", on avait fait une fibro à ma jument qui faisait une laryngite purulente ( et oui, on apprend plein de maladies merveilleuses grâce à nos chevaux )
tranquillisation, puis introduction du fibroscope par le naseau, tout ça se fait très bien sur place et ne coûte pas si cher ! le tout est de trouver un véto ayant le matériel

Par cyberds : le 22/04/13 à 11:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 et ne pas oublier qu'un cheval malade sera plus sensible aux infestations de parasites puisqu'organisme affaibli : c'est un cercle vicieux !

si tu ne veux pas faire la gastro car trop compliqué, il faudrait demander au véto s'il n'y a pas d'effets indésirables à faire le traitement de l'ulcère même s'il n'y en a pas ... au moins, tu élimines le problème


Message édité le 22/04/13 à 11:54

Par jument_Noire : le 22/04/13 à 11:55:34

Déconnecté
cyberds : je lui ai demandé, il m'a dit aucun problème pour faire le traitement même s'il n'y a pas d'ulcères.

J'ai pas encore collecté assez d'oméoprazole pour faire le traitement sur 1 mois...

Par jument_Noire : le 22/04/13 à 12:24:23

Déconnecté
vous pensez que c'est sérieux ?

Lien

Par jument_Noire : le 22/04/13 à 12:27:19

Déconnecté
et là

Lien

j'ai l'impression qu'on peut avoir de l'oméoprazole sans ordenance...

Mon amie ne peut pas m'avoir un traitement complet...elle me dit que même avec l'ordenance, le pharmacien ne voudrait pas me donner 11 boites..enfin je pense qu'elle veut pas avoir de pbm surtout...

Par cyberds : le 22/04/13 à 12:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je ne peux pas te dire pour le site si c'est sérieux ou pas mais en revanche, pour le pharmacien quand on explique ils sont très compréhensifs !
actuellement, je donne de la cetirizine ( un antihistaminique) à mes chevaux alors qu'il n'y a pas de forme "cheval", juste humaine et que pour les 2 allergiques aux pollens ( et oui, encore de la fantaisie ! ) il m'en faut de grosses quantités or les boites de 7 sont sans ordonnances, mais pas celles de 14 ( va savoir !!! ) j'ai expliqué et elle m'a donné ce qu'il me fallait sans problème


(pour le traitement, le nombre, la durée etc, envoie un mp à Al, elle saura te conseiller )


Message édité le 22/04/13 à 12:46

Par jument_Noire : le 22/04/13 à 13:24:40

Déconnecté
je viens d'appeler un pote pharmacien, il m'a dit qu'il allait pouvoir me dépanner. Il m'a dit qu'il pourrait m'avoir des boites de 40mg en tout petite gellule pour mettre dans la ration...franchement s'il peut me faire ca, je suis sauvée !

Par lapatateuh : le 22/04/13 à 13:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Commence par de l'argile ça te coutera pas grand chose! 

Par jument_Noire : le 22/04/13 à 13:36:31

Déconnecté
l'argile blanche ne soigne pas, elle soulage.

Par lapatateuh : le 22/04/13 à 13:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et tous les médicaments que l'on donne c'est la même chose

Un ulcère n'arrive pas par hasard !

Donc tous les médicaments pour les ulcères vont soulager et ne vont pas soigner, si on ne change pas les autres paramètres !


Donc déjà apporte lui la stabilité suffisante ça sera un grand pas en avant.
 

Par jument_Noire : le 23/04/13 à 09:03:26

Déconnecté
Cyberds : j'ai MP Al

Penses tu que son alimentation conviennent pour un cheval qui aurait éventuellement des ulcères ?

Il mange du Dynavena (il faut que je demande lequel), 3L le matin et 3L le soir + foin à volonté.

Il mange comme les autres quoi.

Par cyberds : le 23/04/13 à 09:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 le problème des céréales, c'est que ça contribue à entretenir l'acidité gastrique contrairement aux fibres longues comme le foin ...
il faut du foin à volonté mais ça ne suffira pas à le maintenir en état si bosse donc je pense que le temps qu'il guérisse, il faut lui fournir des céréales avec en même temps des fibres longues ...
il paraît qu'avesnes fibres de dynavena est bien dans ce cas, mais il y a sûrement d'autres marques qui font ce mélange fibres-céréales

Par cyberds : le 23/04/13 à 09:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 tiens, des détails dans ce site sur le fonctionnement de l'estomac et la digestion du cheval, ce qu'il faut faire pour éviter l'hyper acidité

Lien

Chez le cheval au box, une ration trop vite avalée ne permet pas une salivation suffisante. En outre, le temps de mastication est réduit, ce qui favorise l'ennui. © L.Bataille.

L'estomac du cheval présente une autre particularité. Sa partie inférieure sécrète les sucs gastriques (10 à 30 litres par jour.) Ceux-ci sont très acides. Dans cette zone la paroi de l'estomac est résistante à l'acidité. Dans la partie supérieure, au contraire, la paroi de l'estomac n'est pas adaptée à résister à une forte acidité. C'est dans cette zone que se développent les lésions ulcéreuses.
Ces lésions semblent favorisées par le stress et le travail du cheval. Lors de l'effort physique, les contractions abdominales font refluer dans la partie supérieure de l'estomac, le contenu acide de la partie inférieure. Les sucs gastriques attaqueraient alors la paroi stomacale, provoquant ainsi les ulcères. Ceux si semblent très fréquents chez les chevaux soumis à l'effort même si on retient en général le taux de 10 % seulement de chevaux présentant des signes cliniques à savoir des difficultés à se maintenir en état et parfois des comportements caractériels, voire agressifs.
Lors de l'effort physique, les contractions abdominales font refluer dans la partie supérieure de l'estomac, le contenu acide de la partie inférieure.


Des lésions ulcéreuses favorisées par le stress

On comprend alors toute la difficulté de l'alimentation du cheval de sport et de course. Plus l'intensité de l'effort est forte et plus le risque d'ulcère est grand. Pour le combattre il faut favoriser la consommation de fourrage qui elle même stimule la salivation et donc combat l'acidité. Mais cette forte consommation de fourrage, généralement peu énergétique, ne correspond pas aux besoins du cheval, vient contrarier la digestion enzymatique en chassant les aliments hors de l'estomac, et diminue donc la valorisation des concentrés qui, eux, réclament un bon fractionnement gastrique et donc l'absence d'ingestion de fourrage en continu.
En apparence, il ne semble donc pas facile de résoudre cette équation.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval