Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval maigre : les pistes

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 435 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
2 personnes suivent ce sujet.
Par jument_Noire : le 21/03/13 à 09:53:39

Déconnecté
Un post qui pourra peut-être donner des pistes à certains qui sont dans mon cas.

Mon cheval de 7 ans qui vit H24 au pré à des problèmes de poids depuis 4 mois maintenant. Tout a commencé en décembre à un changement de pension…il a commencé à décoller. J’ai mis ca sur le compte du stress et du climat et aussi de l’alimentation qui était trop insuffisante au début. Il s’en est suivi également une baisse de forme mais comme mon cheval a toujours été très zen, je ne me suis pas alarmée. Début janvier, mon cheval était toujours moyen moyen et toujours un peu à plat, je décide de faire une PDS pour voir et je demande à ce qu’on fasse une séro pour voir s’il y a lepto ou piro. Le véto n’a fait qu’une PDS normale et a transmis les résultats au gérant en qui je n’avais pas trop confiance. D’après le véto, mon cheval est parasité (vous trouverez les résultats de la PDS sur ce post Lien ) et doit être vermifugé avec un equest. Point Barre. Le gérant a donc fait le vermifuge mais je n’en n’ai jamais vu la couleur. Passons…pour divers raisons je décide de changer de pension début février alors que mon cheval avait reprit mais pas encore suffisamment à mon goût. Re changement, re stress et re perte de poids plus conséquente encore…il perd, il reprend, tout dépend des semaines et puis finalement il finit par décollé comme jamais à cause d’un cheval qui le domine au pré…là il y a urgence, on fait les changements de chevaux avec la gérante pour que mon cheval reprenne. Je pars une semaine en vacances, et il est au box car il s’est arraché un glôme, à mon retour, il a beaucoup reprit et la gérante me dit qu’elle a fait du gavage pendant une semaine pour le remettre en état. Il retourne au pré et puis une semaine après c’est à nouveau l’écatombe…reperte de poids et là ça décolle sévère…parallèlement à ca, je suspecte des ulcères car il baille comme un fou depuis un mois…ca pourrait être ca ? Je décide de le mettre sous red cell, pas grand changement…Bon aller, ni une, ni deux, je demande une nouvelle PDS avec séro + lepto mais pas avec le même véto. Il est venu avant-hier…pour faire court, mon cheval n’est pas en état du coup (j’avais vu) et le véto de janvier n’a pas du tout bien soigné mon cheval, il aurait dû faire un panacur sur 5 jours au moins vu l’anémie et faire faire une sero (ba voyons, j’avais demandé !!!!). Lui du coup, par plus sur un parasitisme sévère que sur des ulcères ou une lepto + piro…
Résultat aujourd’hui…je stress
Voilà la bête, il n’a jamais été comme ca…il n’y plus rien, plus de muscles…il a la pêche au pré mais au boulot c’est 0…du coup, c’est repos depuis une semaine en attendant de savoir..lepto, piro, vers, ulcères ?



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/154820.jpg]




Message édité le 21/03/13 à 09:53

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par jument_Noire : le 03/05/13 à 14:04:18

Déconnecté
d'après ce que j'aurai lu, ca ferait plutot du bien aux ulcères mais bon..je me méfie...

Par jument_Noire : le 03/05/13 à 14:14:27

Déconnecté
En tout cas, plus je fais des recherches sur les ulcères plus je suis persuadée que la cause pour le mien est lié à l'alimentation qu'il a.

Avant, il mangeait 3L d'orge/avoine le matin et 3L d'orge/avoine le soir + foin à vlonté...et à mes souvenirs, il n'a jamais baillé comme il baille aujourd'hui.

Au 01.12.12, au premier changement de pension il est passé à 3L de granulés royale horse le matin et 2L le soir + foin à vélonté..RAS au niveau des baillements même si c'est là qu'il a commencer à perdre du poids..mais là je met le faute sur le changement de pension + l'hiver + les vers

Au 01.02.13 il est passé à 3L matin et 3L le soir au royal horse de gamme Horse Run + foin à vlonté...et de mémoire, il a commencé à baillé dans les 2 3 semaines qui ont suivit...je suis sure que ces granulés sont trop riches pour lui. Ca fait des méga ration quand même je trouve le soir quand je lui donne. Je me tate vraiment à passer à 2 et 2 en attendant le véto. Après, tous les chevaux de la pension mange la même chose et il y a seulement 1 autre cheval qui souffre d'ulcères enfin qui est déclaré souffrir d'ulcères(lui par le stress mais lui mange autre chose depuis). Voilà pourquoi j'ai besoin du véto, car seul lui me dira et seul lui pourra le dire à la gérante..

Par marie12687 : le 03/05/13 à 15:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu veux baisser la ration alors qu'il a encore du poids à reprendre

Par marie12687 : le 03/05/13 à 15:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 6 litres par jour en deux repas vu ton cheval je trouve pas ça de trop

Par jument_Noire : le 03/05/13 à 15:27:58

Déconnecté
ba je trouve que ca fait un gros gros volume pour l'estomac..les chevaux au box ont 3 repas et je trouve ca mieux...les chevaux qui ont des ulcères doivent avoir des repas fractionnés.

S'il s'avère que le mien en a, il faudra trouver une solution

Par marie12687 : le 03/05/13 à 15:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 S'il s'avère que le mien en a, il faudra trouver une solution

Oui, le mettre en box. 3 litres par repas je peux t'assurer car ça reste dans la "moyenne".

Par jument_Noire : le 03/05/13 à 15:56:10

Déconnecté
le mettre au box ? Surtout pas !! il doit manger toute la journée !!!

Par marie12687 : le 03/05/13 à 16:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Et bien dans ce cas à toi de voir si tu préfères qu'il ait 3 repas mais en box ou 2 repas et dehors

Par jument_Noire : le 03/05/13 à 16:05:01

Déconnecté
je raconte peut être des bétises, j'ai été sur le site de royal horse et d'après eux mon aliment serait peut concentré en amidon. (mon aliment est de la gamme adapt')

Lien

Par jument_Noire : le 03/05/13 à 16:06:03

Déconnecté
marie : oui il va falloir voir tout ca avec le véto..si ca se trouve, on discute de tout ca alors qu'il n'a pas d'ulcères mais bon s'il n'en n'a pas je paye le champagne à tout ceux de ce post loooool car j'ai de gros doutes quand meme vu son comportement

Par marie12687 : le 03/05/13 à 16:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ben en attendant arrête de te tordre les neurones et attend.
C'est toi qui va avoir des ulcères si tu continues

Par jument_Noire : le 03/05/13 à 16:14:46

Déconnecté
c'est pas grave, j'ai de sacrès doses d'oméoprazole chez moi si besoin!!!!!!!!

Par cyberds : le 03/05/13 à 16:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
j'ai de sacrès doses d'oméoprazole chez moi si besoin
ptdr
tu me diras par mp ce que t'a conseillé Al pour ça ?

Par jument_Noire : le 03/05/13 à 16:39:25

Déconnecté
cyb : MP

Par jument_Noire : le 05/05/13 à 21:05:59

Déconnecté
J'ai refais des phots aujourd'hui...

Dans je le trouvais bien...



Et puis à voir sur les photos...

c'est encore très très feet quoi





bon après ca dépend des mouvements...









Après le boulot, les abdos étaient bien remontés du coup il faisait encore plus maigre..m'enfin !!!! pfff c'est long

demain matin, RDV véto...et je commence de l'huile 1/2 verre par ration !

Par marie12687 : le 05/05/13 à 21:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Franchement j'arrêterai de le monter et faire que des balades en main pour qu'il garde sa musculature parce-que la il est limite quand même pour être monté

Par petitebaroudeuse : le 05/05/13 à 21:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mais, il est parfait !?!

un cheval en état c'est un cheval dont on voit les côtes légèrement ! je dis légèrement, or c'est le cas.

A partir du moment où on ne les voit plus en poil d'été il est plus qu'en état.

Je pense que tu es sur la bonne voie, il me semble que la différence est plus nette qu'avant.

Dis toi bien qu'il y aura un moment où il sera vraiment bien (car là sur photo difficile d'évaluer un cheval) et qu'il faudra que tu arrêtes de psychoter ! On se prend vite au jeu.

Par jument_Noire : le 05/05/13 à 22:29:30

Déconnecté
marie tu exagères, il est loin d'être un squelette quand même...et non je n'arrêterai pas de le monter, il perdra en muscles c'est sur...

petitebaroudeuse : quand même non, il est trop feet à mon goût...l'encolure, les fesses...le rein...

là il était bien





de toute facon je le connais, je sais quand il aura atteint son poids idéal...

Pour le reste, tu as fort raison..maintenant je regarde tous les chevaux et je remarque qu'en faite, les chevaux baillent souvent lol

mais bon, je ferai quand même cette fibro.

Par jument_Noire : le 06/05/13 à 09:23:28

Déconnecté
bon ba j'ai eu le véto...sa sonde ne va pas jusqu'au bas de l'estomac donc il faut faire une gastroscopie...et là il faut aller en clinique soit saumur, soit la clinique de mon véto actuel donc c'est retour à la case départ, je sais pas quoi faire parce que ca va pas être le meme prix du coup..sans compter qu'il faut rajouter le transport (1 heure aller, 1 heur retour...)

Par marie12687 : le 06/05/13 à 09:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 On a pas la même notion de cheval en état alors....

Par dejavu : le 06/05/13 à 10:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je suppose que quand tu écris feet tu veux dire fit?
Ce qui signifie en anglais: en forme, en bon état.

Ou bien...?

Marie: Pour beaucoup, un cheval en état est un cheval (trop) gras.
Je trouve que les photos où il avait son poids idéal sont très bien. Et que les photos actuelles n'ont rien de dramatique...

Par jument_Noire : le 06/05/13 à 10:44:22

Déconnecté
dejavu : non je veux dire qu'il est trooop svelt si tu préfères...il est trop maigrichon encore quoi

disons qu'il ressemble à un cheval de complet..en moins musclé lol

Par mapepette : le 06/05/13 à 11:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je le trouve pas squelettique du tout non plus !!! Cette un peu de gras lui ferait pas de mal mais c'est loin d'être dramatique !!!
Il va qd a l'herbe ? Des qu'il y sera il va gonfler !! Tu verrais mes filles en quelques semaines elles dont grave rondes.!!

Par jument_Noire : le 06/05/13 à 13:43:49

Déconnecté
Dès qu'ills auront fait le foin...

Je vais commencer une cure d'argile ce soir (tanpis pour l'huile...) si ca peut le soulager en attendant que je réfléchisse...

pour l'argile blanche 50g dans chaque ration ca irait ?

Par lapatateuh : le 06/05/13 à 15:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il n'est pas maigre, encore moins squelettique, il lui manque juste de la rondeur.
Et la rondeur pour l'obtenir c'est le muscle (car là il n'a pas un poils de muscle ce cheval), et pour ça il faut taper dans les protéines principalement.

Donc équilibrer justement sa ration avec plus de protéines et bien entendu de fibres longues et de qualité par conséquent.
 

Par jument_Noire : le 07/05/13 à 15:21:18

Déconnecté
j'ai mis mon cheval sous huile de mais depuis hier soir, on va tenter 1/2 gobelet par ration soit 1 verre par jour...je vous dirai si ca marche ou pas.

Par dejavu : le 07/05/13 à 15:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Avec l'huile il faut deux à trois semaines avant que le cheval l'assimile bien. Ne t'attends donc pas à des résultats spectaculaires rapidement...

Par jument_Noire : le 16/05/13 à 09:41:27

Déconnecté
Photo d'hier


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/159867.jpg]

[/url]

Il a quand meme pris un peu de muscles...

Bon pour résumé ici, on commence un traitement de gastrogard 11 jours pleine dose, 16 jours quart de dose avec aleo vera 200ml/jour et 200ml d'huile de mais.

On passe également aux floconnés car mieux pour les ulcères

et en mi traitement de gastrogard je commence du stomacare sur 2 mois

Avec tout ca..j'espère que je vais m'en sortir j'en peux plus de voir mon cheval bailler...

Par Colomba : le 16/05/13 à 09:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 

Est ce que tu continues l'huile ? Ca m'interesse, j'ai entendu des avis divergents sur le sujet...

Par Colomba : le 16/05/13 à 09:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 J'ai vu ta réponse sur l'autre post

Par mapepette : le 17/05/13 à 20:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par jument_Noire : le 22/05/13 à 11:47:07

Déconnecté
4ième jour de traitement au gastrogard hier et toujours des baillements..mais Al m'a dit qu'il fallait compter 1 petite semaine pour voir les effets du gastrogard donc...pas d'affolement pour le moment.

Je vais enfin recevoir mon aleo vera donc je vais pouvoir rajouter ca dans la ration.

J'avais l'impression de le trouver moins agressif, plus posé hier mais bon c'est surement moi qui me fait des films

Il faut attendre

Par jument_Noire : le 22/05/13 à 12:14:44

Déconnecté
est que par contre quelqu'un peut me dire si l'Equest et le panacur sur 5 jours sont efficaces contre le tenia ?

Le cheval qui est avec mon cheval est lui aussi...assez maigre, enfin je le trouve pas beau et lui aussi a un gros ventre ou on lui voit les côtes. Sauf que lui, ne baille pas...m'enfin passons...

si le gastrogard ne fait rien, je me réoriente vers une histoire de parasite...

enfin de toute facon, j'irai faire une gastroscopie pour voir ce qu'on y trouve.

Par JSB : le 22/05/13 à 12:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 non ça ne traite pas le ténia
il faut soit du tenivalan, eqvalan duo, furexel combi, equest pramox, equimax ou bien du strongid en double dose si je ne dis pas de bêtise

Par casimir : le 22/05/13 à 12:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le tenia il aurait probablement été vue a la copro

tu bien fait une copro ??

Par jument_Noire : le 22/05/13 à 13:33:03

Déconnecté
casimir : oui j'ai fait une copro, sauf que à ce que je lis sur Internet, cela ne se voit pas forcément à la coprologie...et le ténia...provoque des ulcères souvent...

mmmm je ferai bien un vermifuge contre ca au cas ou..mais bon, si l'autre cheval l'a, cela ne sert à rien !

Par casimir : le 22/05/13 à 23:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le tenia c'est pas le pb le plus courant des chevaux .

fait déja le protocole complet sur infestation de strongles
attends quelque mois
un cheval infesté de vers ne reprends pas en quelques jours ..

et aprés si le pb persiste tu te poseras d'autre question

trop de vermifuge 'et médicà peut être contre productif c'est fragile le systeme digestif d'un cheval

Par dejavu : le 23/05/13 à 09:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Non, le ténia ne se voit pas à la copro. Et oui, il devient assez courant.

Par baraka : le 23/05/13 à 09:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Vois avec ton véto pour la piste du ténia.

Nous à la pension on a eu 3 chevaux touchés et la perte de poids est spectaculaire : enfin au début chevaux maigrichons puis qui maigrissent de plus en plus malgrés l'augmentation importante de leur ration.

Depuis je fais un eqvalan duo chaque année en automne en préventif pour mes 2 chevaux, trop peur qu'ils se choppent cette saleté.

Par contre je ne sais pas comment les vétos ont fini par le détecter sur ces chevaux touchés à plusieurs mois d'intervalles dans des paddocks différents.


Par casimir : le 23/05/13 à 10:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dejavu euh désolé la derniére copro qu'on a fait faire sur un cheval ou on craignais des vers l'analyse a révélé strongles + oeufs de tenia

donc c'est peut être pas systématique que l'on le voit, mais on le voit si infestation massive

ceci dis on a de plus en plus tendance a traiter au cas zou

perso je suis pas contre les traitements mais traiter avec des vermifuges puissants au cas zou sur un cheval amaigrit ça me parait pas une trés bonne idée en soit

parcontre sur une infestation de strongles importantes , 1 seul vermifuges même 5 jours ne résouds pas le pb non plus

en général on refais ,1 mois aprés
et aprés on peut espérer voir un mieux coté prise de poids dans les mois qui suivent


Message édité le 23/05/13 à 10:03

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval