Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval maigre : les pistes

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 435 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
2 personnes suivent ce sujet.
Par jument_Noire : le 21/03/13 à 09:53:39

Déconnecté
Un post qui pourra peut-être donner des pistes à certains qui sont dans mon cas.

Mon cheval de 7 ans qui vit H24 au pré à des problèmes de poids depuis 4 mois maintenant. Tout a commencé en décembre à un changement de pension…il a commencé à décoller. J’ai mis ca sur le compte du stress et du climat et aussi de l’alimentation qui était trop insuffisante au début. Il s’en est suivi également une baisse de forme mais comme mon cheval a toujours été très zen, je ne me suis pas alarmée. Début janvier, mon cheval était toujours moyen moyen et toujours un peu à plat, je décide de faire une PDS pour voir et je demande à ce qu’on fasse une séro pour voir s’il y a lepto ou piro. Le véto n’a fait qu’une PDS normale et a transmis les résultats au gérant en qui je n’avais pas trop confiance. D’après le véto, mon cheval est parasité (vous trouverez les résultats de la PDS sur ce post Lien ) et doit être vermifugé avec un equest. Point Barre. Le gérant a donc fait le vermifuge mais je n’en n’ai jamais vu la couleur. Passons…pour divers raisons je décide de changer de pension début février alors que mon cheval avait reprit mais pas encore suffisamment à mon goût. Re changement, re stress et re perte de poids plus conséquente encore…il perd, il reprend, tout dépend des semaines et puis finalement il finit par décollé comme jamais à cause d’un cheval qui le domine au pré…là il y a urgence, on fait les changements de chevaux avec la gérante pour que mon cheval reprenne. Je pars une semaine en vacances, et il est au box car il s’est arraché un glôme, à mon retour, il a beaucoup reprit et la gérante me dit qu’elle a fait du gavage pendant une semaine pour le remettre en état. Il retourne au pré et puis une semaine après c’est à nouveau l’écatombe…reperte de poids et là ça décolle sévère…parallèlement à ca, je suspecte des ulcères car il baille comme un fou depuis un mois…ca pourrait être ca ? Je décide de le mettre sous red cell, pas grand changement…Bon aller, ni une, ni deux, je demande une nouvelle PDS avec séro + lepto mais pas avec le même véto. Il est venu avant-hier…pour faire court, mon cheval n’est pas en état du coup (j’avais vu) et le véto de janvier n’a pas du tout bien soigné mon cheval, il aurait dû faire un panacur sur 5 jours au moins vu l’anémie et faire faire une sero (ba voyons, j’avais demandé !!!!). Lui du coup, par plus sur un parasitisme sévère que sur des ulcères ou une lepto + piro…
Résultat aujourd’hui…je stress
Voilà la bête, il n’a jamais été comme ca…il n’y plus rien, plus de muscles…il a la pêche au pré mais au boulot c’est 0…du coup, c’est repos depuis une semaine en attendant de savoir..lepto, piro, vers, ulcères ?



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/154820.jpg]




Message édité le 21/03/13 à 09:53

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par annoukk : le 21/03/13 à 10:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2012
85 messages
Dire merci
 je n'ai point de réponses, mais je comprends en effet ton désarroi.....y a des vétos et des gens très peu....recommandables...et c'est bien dommage, vu que c'est leur boulot!
J'espère que tout rentrera dans l'ordre, avec le printemps qui arrive....
Bon courage à vous deux

Par jument_Noire : le 21/03/13 à 10:03:28

Déconnecté
Merci...oui je suis un peu en colère contre le véto..j'ai payé 62 euros de PDS, j'ai pas eu les analayse avec la facture, j'ai du appelé pour les avoir et j'ai du envoyé un mail au véto pour avoir ses commentaires...

Par marie12687 : le 21/03/13 à 10:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne fais-tu pas une coprologie pour être sûre du parasitage de ton cheval ?

Par marie12687 : le 21/03/13 à 10:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Il retourne au pré et puis une semaine après c’est à nouveau l’écatombe…reperte de poids et là ça décolle sévère…parallèlement à ca, je suspecte des ulcères car il baille comme un fou depuis un mois…ca pourrait être ca ? Je décide de le mettre sous red cell, pas grand changement…

Par contre je comprend pas l'utilisation du Redcell dans ce cas ?

Par lapatateuh : le 21/03/13 à 10:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Le mettre au pré/ boxe pendant au mois 3mois pour lui refaire une santé. C'est le seul moyen pour que tu puisses gérer ce qu'il mange réellement et en quelle quantité.

On ne refait pas un cheval en 1semaine c'est le meilleur moyen pour lui faire un coup de sang ou autre à cause d'un trop gros apport en protéine.

Donc au box/pré avec une alimentation adaptée et progressive, attendre une VRAIE phase de stabilisation et après voir.
 

Par bredala87 : le 21/03/13 à 10:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tiens nous au courant des résultats de la PDS...

C'est vraiment très agaçant ces soi-disant pro incompétent .... je compatis...

Pour les ulcères, essaye peut-être cet auto diagnostic :
Lien
c'est sure que c'est approximatif mais ça pourra te conforter ou te rassurer...
Mais c'est vrai que les ulcères ça engendre une perte d'état assez spectaculaire (en tout cas sur le miens...)

Par jument_Noire : le 21/03/13 à 10:11:41

Déconnecté
Marie : le véto fera ce qu'il faut faire, pour l'instant on fait la PDS avec séro pour éliminer d'autres pistes.

Le Red Cell c'était avant la perte de poids,c 'était pour l'énergie.

Lapatateuh : il a eu beaucoup de foin au box, les granulés sont restés les mêmes en quantité. Impossible de le mettre en pré/box, pas de box dispo à l'écurie et pas les moyens financiers.

Par dejavu : le 21/03/13 à 10:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Es-tu sûre que le gérant de la première pension a bien fait le vermifuge?
En cas d'infestation sévére on vermifuge puis on fait une copro quelques semaines plus tard (2 à 4 en fonction du vermifuge) et on revermifuge.

Je pense donc que ton premier véto a fait sur le moment ce qu'il falait mais t'a mal informée du suivi. L'anémie dont tu parles n'était pas énorme, maintenant tu pourrais refaire une prise de sang pour constater la progression ou non. C'est la seule façon de poser un diagnostic correct.
Imagine que ton cheval ait un ténia, l'Equest et les panacur ne servent à rien, tout comme le Red celle ne servait a rien si tu n'avais pas fait tester le taux de ferritine.

Par jument_Noire : le 21/03/13 à 10:14:04

Déconnecté
Bredala : oui j'ai vu la video de Al et j'ai fais les test. Pas de défense sur la zone du sanglage mais réaction sous le ventre et sur les reins/dos (mais ca c'est pas très significatif car mon cheval a des pbm de jarrets et il avait ses douleurs avant ses pbms de poids à cause du jarret)


Par jument_Noire : le 21/03/13 à 10:15:41

Déconnecté
Dejavu : non je ne suis pas sure que le gérant ait fait le vermifuge...et s'il en a fait un, qu'il ait fait le bon, il était pas très honnete donc...

D'après le second véto..l'anémie est importante

Par quercy : le 21/03/13 à 10:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Si tu n'est pas sure que l'ancienne pension ai fait le vermifuge, renouvelle-le avec l'avis du véto ( je ne sais pas si c'est bon d'en faire un à un cheval anémié...) et fais-en un complet ( qui traite un maximum de parasites ) 

Bon courage !!!


Par dejavu : le 21/03/13 à 10:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il faudrait, si possible, identifier le parasite avant de commencer un processus de vermifugation.
Copro donc..

Par jument_Noire : le 21/03/13 à 11:40:21

Déconnecté
je vais voir ce que me dit le véto de toute facon..

Par marie12687 : le 21/03/13 à 11:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 je vais voir ce que me dit le véto de toute facon.

Pourquoi faire un post alors ??

Par jument_Noire : le 21/03/13 à 11:49:39

Déconnecté
Pour peut être donner des piste à des gens qui serait dans ma situation et qui cherche ce que pourrait avoir leur cheval ?

Perso, j'avais pas pensé au vers, j'étais restée sur les ulcères et il s'avère que c'est peut être pas ca

Et aussi, quand on aura les résultats, avoir des conseils sur des solutions qui pourrait aider à faire reprendre

Par cyberds : le 21/03/13 à 11:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 sois patiente !!! attends les résultats avant d'avancer des hypothèses

Par lilyyy : le 21/03/13 à 11:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2010
1540 messages
Dire merci
 J'adore!!!
Je survole souvent les posts et quand une fille à le malheur d'écouter les conseils véto d'amatrices ont lui balance des " non mais sur le forum c'est pas des vétos tu ferais mieux d'écouter des pros plutôt que perdre ton temps sur le forum"

et quand on dit qu'on préfèrera écouter le véto on se prend quand même une réflexion.

Vous me faites marrer.

Par jument_Noire : le 21/03/13 à 11:56:55

Déconnecté
lily : c'est vrai que c'est pas toujours facile de trouver le bon équilibre

cyberds : oué je sais mais c'est lonnnnnngggggggg

Par mapepette : le 21/03/13 à 12:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pleins de zondes jument noire ... Effectivement Story a vraiment décollé, tu as raison de faire tout ce que tu fais, vivement les résultats de la pds !

Par cyberds : le 21/03/13 à 12:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oué je sais mais c'est lonnnnnngggggggg

ah je comprends bien !!! ce qu'ils peuvent nous faire faire comme mourron les monstres !!!

Par mapepette : le 21/03/13 à 12:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Juste une question mais tu as peux être déjà vu ça, il a vu le dentiste? Ombre a perdu endorment de poids l'an passe en peu de TPS, c'était les dents, elle nassimilait pas les aliments qu'on donnait et donc de mal mâcher elle avait mal à l'estomac ... Heureusement que mon amie Osteo la vu directe car je partais dans des analyses de fou, en 15 jours apres passage du dentiste elle avait tout récupérer !

Par jument_Noire : le 21/03/13 à 12:23:17

Déconnecté
mapepette : on m'en a parlé..et non il n'a pas vu le densite je voulais le faire mais bon avec les soucis que j'ai eu ailleurs...ca m'a mangé tout le budget véto

j'écarte pas cette piste là non plus

Par marie12687 : le 21/03/13 à 13:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ca fait combien de temps qu'il ne l'a pas vu ? Au pire tu peux demander au véto de regarder ça bouche il pourra peut-être de dire ce qu'il en est

Par jument_Noire : le 21/03/13 à 13:34:37

Déconnecté
Il ne l'a jamais vu, du moins, pas avec moi

Par mapepette : le 21/03/13 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Jument : te pose plus de question fait le, je pense réellement que la réponse est la !! Ombre était comme lui y'a un an ! Pourtant elle était a 5 l par jour et 10kg a 12kg de foin ...

Par marie12687 : le 21/03/13 à 14:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Idem fais le sans hésiter !!!

Sortilège l'a déjà vu 3 fois et à chaque fois c'était nécessaire.

Par jument_Noire : le 21/03/13 à 14:18:36

Déconnecté
Oui ca va être faire le dentiste c'est sure quel que soit le résultat de la PDS (que j'attends toujours grrrr)

Par Borane : le 21/03/13 à 15:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Jument noire : Mon cheval dans mon ancienne pension n'était pas assez nourri (foin mis en novembre seulement et floconnés remplacés par un gros bloc de nourriture de M...de pour 3 chevaux) ET totalement dominé au pré. Refus de donner tous les jours de mon floconné car trop de temps passé (oui, ça doit être long de mettre un cheval à part dans un petit sas pour lui donner à manger tous les jours et de lui r'ouvrir quand il a fini). Je précise qu'il était couvert. Si bien que j'ai arrêté de le monter et que j'ai changé de pension fin décembre vu comme il avait décollé. Il a été mis en box/paddock et augmenté progressivement jusqu'à 8 l/jour. J'ai fait dernièrement une copro et il était bourré d'oeufs de je ne sais plus quoi... donc panacur 5 jours de suite + 1 semaine après Equest.

Un cheval ça maigrit très vite mais c'est toujours long à reprendre surtout en cette saison.

Par Val Kenzack : le 21/03/13 à 16:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Mon PS a été parasité et anémié, explications ici

Lien

Là depuis RAS


Par crazyofhorse : le 21/03/13 à 17:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
jument_Noire, je peux comprendre que l'état de ton cheval te ronge le cerveau en ce moment (je suis passée par là)mais avant d'émettre des tas d'hypotèses et de te faire du souci attend d'avoir les résultats, crois moi, le souci tu auras bien le temps de t'en faire après selon ce qu'il a...

Par contre je suis 100% d'accord avec la personne qui te conseille de le montrer au dentiste, cet été Fardau a perdue pas mal de poids d'un coup et il s'est avéré qu'elle avait pas mal de surdents qui l'empêchait de manger et d'assimiler correctement...

Après passage du dentiste elle a repris assez rapidement, j'ai été bluffée d'ailleurs !

Bref, je souhaite que ton "gros" est rien du tout et que ce en soit qu'un mauvais passage, je te laisse me tenir au courant...


Par Magb : le 21/03/13 à 18:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis entièrement d'accord avec Lapatateuh !

Mon cheval (21 ans) a fait une crise d'uvéïte l'année dernière, résultat en 1 moins il a perdu une bonne centaine de kg !

Je l'ai mis au pré 2 mois + complément 3x3L par jour...

Il n'a pas beaucoup repris mais il avait la pêche.

En septembre, je l'ai ramené au club en pension pré-box et en 2 mois il a tout repris.
Il est encore en pré-box jusqu'à la fin du mois et ensuite je le récupère à la maison (c'était prévu, rien à voir avec le CE où il est super bien traité).

La gavage ne sert à rien à part le risque d'avoir une colique ou autres...

Par casimir : le 21/03/13 à 19:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si ton cheval et parasité ++
si PDS indique un parasitage important c'est pas un seul vermifuge qui va résoudre le pb sur du long terme

alors fait faire une Copro pour savoir avec quoi le traiter et comment le traiter

et dis toi que pour résoudre un "gros" soucis de parasite c'est plutot 18 mois que 3 mois qu'il faut

avant de mettre en cause le véto et le gérant de l'ancienne pension faudrait savoir contre quoi tu te bas



Message édité le 21/03/13 à 19:20

Par jument_Noire : le 22/03/13 à 08:45:20

Déconnecté
La PDS montre toujours une anémie du coup il a envoyé en sérologie

D'après vous, j'aurai les résultats que lundi ? quelqu'un peut me donner les tarifs déjà d'une sérologie pour que je me fasse un ordre d'idée ?

Je redoute vraiment la lepto.... j'en peux plus d'attendre

Par jument_Noire : le 22/03/13 à 08:46:57

Déconnecté
 avant de mettre en cause le véto et le gérant de l'ancienne pension faudrait savoir contre quoi tu te bas


Ba si mais désolé quoi, vu les résultats, l'autre véto aurait dut demandé plus d'analyses et aurait du faire un vermifuge sur 5 jours au moins.

Par Colomba : le 22/03/13 à 09:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Parasitisme, problème de nourriture, ulcères, il y a bien des pistes...

Par Colomba : le 22/03/13 à 09:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Déjà, s'il y a parasitisme important, il faut lui faire un Panacur Equigard sur 5 jours. Les autres ne suffisent pas.

Ensuite, tu as raison, il a le ventre remonté + baillements = ulcèrs, donc si problème d'anxiété (aps impossible de ce que tu dis), il faudrait le mettre sous aloe vera.
Pas de grosses quantités de nourriture à la fois,et plutot du floconné.
Tu peux aussi (excellents résultats), lui faire mettre du Diamond de chez Floranimal, 80 g par jour dans sa ration, ce sont dse levures, ça va vraiment l'aider à retrouver un équilibre et à assimilier les nutriements.


Par dejavu : le 22/03/13 à 09:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 80 g par jour d'un coup c'est peut-être beaucoup. Il vaut mieux l'ajouter progressivement jusqu'à 50 g...

Par jument_Noire : le 22/03/13 à 11:35:26

Déconnecté
Est ce que quelqu'un peut me donner les tarifs approximatifs :

- Sérologie
- Copro
- Vermifuge Panacur sur 5 jours
- dentiste ?

Colomba : je connais bien les levures dont tu parles, mon ancienne boite en vendait !


Par marie12687 : le 22/03/13 à 11:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Le dentiste en général ça dépend de si tu arrives à regrouper ou pas.

Je fais venir celui-là qui travaille super bien et prend son temps.

Lien

Par dejavu : le 22/03/13 à 12:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je relis tes postes et j'ai l'impression que tu mets vite la faute sur le premier véto alors que celui-ci, malgré qu'il ne t'ait pas plu dans sa façon de communiquer, avait bien dit: parasitisme, vermifuger et refaire une prise de sang deux mois plus tard... C'était en janvier.

Entetemps, ton cheval (tout comme toi) a subi pas mal de stress dû au déménagement après un autre déménagement tout cela en plein hiver. Donc des conditions plus difficiles pour se rétablir.
Tu as décidé de le mettre sous Red cell sans aucune indication de vétérinaire mais sur les conseils glanés sur le forum et tu ne constates pas d'améliorations.
Les améliorations dues à un supplément quelconque ne se voient pas si rapidement que cela!! Surtout quand il s'agit de faire reprendre du poids.
Ton deuxième véto arrive, presque trois mois après le premier (donc un peu tard) et met tout sur le compte du premier - ce qui n'est pas très professionnel quand on n'a pas encore les résultats d'examen...
Et te revoilà à penser lepto, piro, dentiste... C'est très chaotique.

Je comprends ton inquiétude mais reste logique et conséquente.
Très vraisemblablement ton cheval est infesté de vers et c'est ce qui provoque sa légère anémie.
Un protocole de vermifuge et un suivi précis sont très importants. Tu peux toujours vérifier s'il n'y a pas d'autres problèmes (lepto et piro) à côté, mais concentre-toi sur ce que tu soignes en ce moment. ne fais pas de dépenses inutiles à côté qui vont te bloquer pour un autre point essentiel en cas d'amaigrissement: la visite du dentiste.

Il y a qqs années, à la même période, j'ai eu exactement la même chose avec mon cheval (toujours gras en général) à la suite de deux déménagements rapprochés. Avant de retrouver son bidon habituel il s'est écoulé au moins six mois. Et j'ai dû effectuer des copros régulières.

Alors, patience, et du calme.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval