Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi passer son cheval pieds nus?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 220 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par pascale : le 25/10/13 à 22:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Je demande, VRAIMENT quelle est la raison?

Les posts fleurissent mais qd on lit autrement qu'en diagonal, on voit que les chvx ne sont soient pas ds de très bonne conditions, soit que les proprios n'ont pas forcément envie de s'investir ou de changer grd chose...

Bref, c'est courir à l'échec ds la plupart des cas.

Les avantages sautent aux yeux pour moi qui est passé le cap il y a des années, mais PAS ss revoir beaucoup de choses qui me paraissent encore plus essentielles qu'il y a 8 ans, avec le recul:

- le lieu de vie: moins de boue, pieds au secs en hiver le + possible
- l'alimentation: régulière, peu d'herbe et adapté ds l'année au poids et au travail de mon cheval
- le poids de mon cheval: j'essaye de faire en sorte qu'il soit constant
- le parage: j'ai laissé tomber l'idéee de trouver quelqu'un de pro pour le faire ss handicaper mon cheval pls jours et je fais moi même
- les hippo: m'ont servit pour une partie de la transition et pour quelques courses
- les sorties: je me suis investie niveau temps pour lui faire faire du terrain varié le + possible et des sorties longues, voir de la rando.

Alors j'ai 2 connaissances qui n'ont pas fait tt ça, et qui ont 2 chvx qui vont hyper bien dehors. Mais je connais beaucoup de potes et de connaissances qui ont essayé en vain.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par dejavu : le 25/10/13 à 22:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Pour en parler sur les forums.... ;-)

Par OceanxIndien : le 25/10/13 à 22:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Parce que c'est à la mode!

Par pascale : le 25/10/13 à 22:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 HANNNNN.......

Bon, les avantages, je les connais

- financier: j'économise environ 650€/an
- paix de l'esprit: je passe plus mon temps à attendre le MF
- il deferre jamais
- il glisse pas sur la route
- il glisse pas en terrains humides
- il glisse pas sur les rochers et on peu faire du hors piste à Fontainbleau
- je suis certaine que ça le préserve
- il est devenu hyper attentifs aux terrains et a le pied incroyablement sur

C'est évident, pour moi, si on excepte le temps que ça a pris, c'est gagnant à 100%!

Par Antares62 : le 25/10/13 à 22:33:01

Déconnecté
 je passe ma ponette pieds nus parce qu'elle ne va plus servir qu'à travailler le bétail et que dans les pâtures humides avec des fers c'est casse gueule j'ai pas envie qu'on se torche et qu'elle se fasse mal

du coup elle sera déferrée dans 15 jours et je vais faire des formations parage et parer moi même après que la transition sera faite . Pour le début je vais laisser faire un pro .

Par phoeb : le 25/10/13 à 22:35:06

Déconnecté
 j'ai essayé sur le mien, par curiosité, et aussi parce que je venais d'avoir un maréchal monstrueux . Et il se trouve qu'en ne changeant strictement rien, ça se passe super bien, j'ai du pot, il a de supers bons pieds


Aujourd'hui, j'ai fait déferrer des postérieurs des poneys de club, pas pour des économies, mais parce que je trouve qu'il y a une incidence sur leur locomotion plutôt positive. Peut être que c'est tout autre chose qui provoque cette amélioration, peut être qu'il n'y en a pas, peut être même que c'est pire et que je ne vois rien . Mais je tente, et puis si ça le fait pas, on referre.

Et je ne fais pas plus d'effort pour que ça passe mieux. Soit ça suit, soit ça le fait pas et je referre. Sur 4 de déferrés aux postérieurs, un seul est repassé aux fers en moins de 15 jours: il ne marchait plus en extérieur (en forêt quand même hein).


Après, chacun fait comme il veut, mais clamer qu'il faut à tout prix des conditions de vie adaptées sinon c'est courir à l'échec, je trouve que c'est n'importe quoi. Vouloir à tout prix revenir au naturel alors que ce n'est juste plus du tout possible, c'est se monter un magnifique bateau.

Je me doute que mon post en fait bondir, tant pis, pourvu que les chevaux, dans tout ça, aillent bien!

Par OceanxIndien : le 25/10/13 à 22:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Plus sérieusement, les miens sont passés pieds nus car cela représentait un avantage pour eux et pour moi. Ils vivaient au pré, que de la rando, j'avais le temps de proposer des terrains variés et un super MF pas cher. Mon bai n'a plus déféré, mon gris n'a plus trébuché en terrain difficile..

Maintenant, leurs conditions de vie ont changé : passage en box l'hiver, et moins de sortie en extérieur, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas devoir les referer...

Par Scooper : le 25/10/13 à 22:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi ma jument est pieds nus (en cours de débourrage) et le restera peut être si elle le supporte, car pour l instant elle est totalement insensible sur cailloux, routes, etc... Comme ça pas besoin de voir le maréchal toutes les 6semaines

Mais bon si elle commence à marcher sur des œufs => fers aux 4 pieds! C'est trop contraignant les pieds nus sensibles

Sinon, Ba parfois ça permet de soulager un cheval.
Sinon ça permet au propriétaire d avoir bonne conscience en évitant les clous sur son cheval sauvage.
Il y en à qui cherchent l économie des fers.

Et il y en à, très peu je pense, qui pensent réellement au confort du cheval et qui se plient à toutes les formalités et obligations d un bon pied nu .

Par BountyB : le 25/10/13 à 22:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
J'ai déferré mon papy de 23 ans il y a quelques mois. Je n'aurais jamais pensé faire ça, surtout pas à cet âge.
Le déclencheur a été qu'il perdait tout le temps ses fers car avec l'âge il se marche dessus. Et la corne n'arrivait pas à suivre au niveau de la pousse. C'est donc mon maréchal qui m'a proposé de tenter le déferrage.
Eh bien, je n'aurais jamais cru ça, mais il n'a jamais eu d'autant beaux pieds aux postérieurs, un truc de fou.
Il n'est plus monté, vit en stabu avec pas trop de gadoue.
Et j'économise un paquet de pognon


Par anngel : le 25/10/13 à 22:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Pourquoi un cheval pieds nus doit manger pas (peu) d'herbe?

Par BountyB : le 25/10/13 à 22:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Un cheval pieds nus peut être à l'herbe bien sûr (d'ailleurs mes deux chevaux sont au régime 100% herbe en été!).

Par contre, c'est bien d'avoir des zones caillouteuses dans le pré pour stimuler la pousse et la solidité de la corne.

Par Erzebeth : le 25/10/13 à 23:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je pense que pascale veut dire que les pâtures sont souvent trop riches pour les chevaux?

Ma jument est passée pied nu suite à un problème de boiterie qui devait la mettre à la retraite. Du coup j'ai déferré et laissé faire la nature. Comme elle est allée mieux comme ça, j'ai décidé de ne plus toucher à rien et j'ai découvert les autres intérêts du pied nu avec elle.

Du coup, avec mon gros, je me sens moins en sécurité. Je sens qu'il n'a pas la même sensibilité au niveau des pieds, il glisse... bref, je suis moins à l'aise dessus.
Mais j'ai tenté de le faire déferrer derrière et ça ne l'a pas fait. Sans doute parce que toutes les conditions n'étaient pas de notre côté non plus. Donc je ne lâche pas l'idée de le déferrer un jour, mais en l'état actuel des choses, c'est pas évident à concilier, alors tant pis, il reste ferré. Ce qui compte c'est qu'il soit bien.

Mais compte tenu de sa masse, j'avoue que pour le préserver, j'aimerais bien pouvoir me passer de fers un jour... Mais on verra, je ne suis pas dogmatique.

Par salsababy : le 25/10/13 à 23:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 je pense que pascale veut dire peu d'herbe pour avoir un cheval au top niveau poids. Le mien si je le laisse en pâture à l'année, ce qui a été fait pendant ma grossesse, il devient obèse (il l'est toujours d'ailleurs )

Et le surpoids ça va souvent avec une sensibilité +++ des pieds.


Par litipuce : le 25/10/13 à 23:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai passé mon cheval pieds nus car à part du paddock il ne fait plus grand chose...
De toute façon, il n'a pas plus mal ferré que déferré, et j'avoue, ça me coute moins cher. Il ne perdait pas ses fers et mon maréchal ne me plantais pas, donc de ce point de vue, ça allait très bien. Niveau avantages, il a moins de molettes... pour le reste je ne pourrais répondre que dans quelques temps, ça fait longtemps qu'il est déféré des postérieurs, mais devant il a toujours été ferré donc il douille un peu et les pieds ne sont pas encore parfaits, déféré à 19 ans.

Par nanette41 : le 26/10/13 à 07:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Le fait que le poids évolue au fil des saisons est NATUREL.

Evidemment, on ne peut pas les laisser devenir obèses en été ou squelettiques en hiver, mais vouloir qu'ils aient exactement la même ligne toute l'année, c'est un peu aller contre ce que la nature prévoit aussi.

Les miens sont pieds nus depuis des années, randonnent sans problème, et je me contente de respecter quelques règles :
- le cheval est un herbivore monogastrique qui doit pouvoir faire autant de repas que son organisme le souhaite.
- je n'utilise le grain que comme "médicament".
- ils ont des zones plus souples ou plus fermes dans leurs pâtures (365/24).
- ils parcourent toutes sortes de terrains.
- le parage est rectificatif et pas automatique (un de mes ponettes n'a pas eu besoin d'être parée depuis plus d'un an et ses pieds sont nickels).

Selon ma pareuse, on voit clairement la différence de résultat entre les chevaux de propriétaires qui veillent à cette "hygiène de vie" et ceux qui ne font QUE déferrer.

Par laureBrrrrr : le 26/10/13 à 07:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le faite que le poids varie puisse varier naturellement ne me semble pas être un argument quand au variation de poids chez des chevaux qui sont sur des prairies NON Naturelle ...Bien plus riche dans les périodes de croissance végétale / et naturellement les chevaux ne font pas de sport équestre

Donc à l'inverse de Nanette je trouve ças normal d'avoir des chevaux avec un poids identique a l'année.

De plus j'ai eu aussi cette idée a une époque que la variation de poids était naturel, je n'est pas trouvé d'étude on va dire convaincante sur le sujet, si certains en on ?

Pourquoi deferrer, dans mon cas, On en a deferré deux sur 3 (enfin 4 a l'époque) chevaux avec soucis d'arthrose (on pourrait dire bin oui il était ferré avant, je mise plus sur la carriére sportive en CSO leur 6 premiers années ..)
Le faite de deferré laisse au pied plus de marge de "déformation" et d'adaptation a la pathologie - il est évident que l'idée n'est pas de laisser le pied se déformé complétement, mais trouvé un juste milie, le pied peut ^prendre une autre forme, en restant fonctionnel (oula je m'exprime ma c'est ça) en gros moins de contrainte sur les articulations. Du moins dans notre cas.

Ici suivie trés régulier retouche parrage et évolution des pieds (en raison de l'âge et des patologie locomotrice.

On est plutôt content du résultat

les chevaux bossent encore un peu et n'indique pas de gêne pour leur faible activité de travail, mais surtout dans leur quotidien que ça soit locomoteur ou sensibilité des pieds.


A la différence de Pascale sur des terrains franc comtois, je glisse plus dans la boue deferré que ferré.


Par laureBrrrrr : le 26/10/13 à 07:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 A la différence de certains je n'économise pas - je payais pas beaucoup en demi ferrure, et mon MF vient réguliérement regardé aplombs reparré si besoin ext . bref je suis contente d'avoir un avis extérieur competant dont je préfére ne pas me passé (et comme toute façon faut venir pour les autres).


Niveau investissement conditions de vie pas de changement pour les chevaux qui étaient au prés H24 peu boueux avec zone de cailloux ou dalle béton

nourrit a l'herbe et au foin, mais ça je me passerais si je pouvais de l'herbe, mais ça voudrait dire des 24H de prés pour s'amuser (on peut pas clôturer plus petit cause dains).

La seule différence est que je suis passé sur de la boitine 365J par ans (complémenté avec les minéraux necessaire a son assimilation) c'est en partie du au faite qu'ils soient pied nue, mais aussi de leur âge.



Par chris : le 26/10/13 à 07:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 - il glisse pas sur la route >> ça c'est PRIMORDIAL !!

Par Vanessa14 : le 26/10/13 à 08:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Ça fait plus de 20ans que nos chevaux sOnt pieds nus , bien avant cette " mode"
J'ai toujours été convaincu des bienfaits , et de tout les avantages evoqués par Pascale et je reste convaincu que les fers à long terme sont néfastes
Aujourd'hui les plus vieux ont 28ans et 26ans , on fait de tout : balade, cso , dressage , on était monté toute leur vie réguliérement (3fois/semaine minimum) et jamais eu de soucis de boiterie ou autre en plus de 20ans !
Celui de 26 a eu des fers la 1ere année car il etait ferré à ses 3ans quand on l'a acheté et sur le coup on à laissé comme ça . Celui de 28 n'a JAMAIS vu un fer de sa vie !
Et encore à l'âge d'aujourd'hui ils pétent la forme , Se déplacent comme des jeunes de 5ans ...
Mes plus jeunes ont 5 et 7 pas férrés non plu. On fait de tout aussi et aucun pb.
J'ai un MF qui vient les parer et moi j'entretiens entre 2 .
J'ai eu un QH qui à été obligé d'être ferré des 4 car sans ça il n'etait pas bien même au pré ... Mais c'etait soûlant : fer qui se barre dans la boue, Attendre sans arrêt aprés le MF et du coup pu pouvoir monter pendant 15js
Bref pour moi c'est sans fers !

Par nanette41 : le 26/10/13 à 09:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Que la végétation soit naturelle ou non, elle est d'office plus rare et moins riche en hiver.

Les chevaux ont vécu à ce régime pendant des milliers d'années avant que l'homme ne s'en mèle

Par ttr0pchoutoi : le 26/10/13 à 09:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai pris le problème dans l'autre sens :

Pourquoi ferrer ma pouliche qui ne l'a jms été? Au lieu d'adapter le travail à son débourrage en meme temps qu'a ses pieds ... ?

La elle est sensible sur les silex des chemins car elle a les pieds plats et est demi trait avec conformation "sous elle" ... ça ne l'aide pas, le temps mouillé a ramolli sa corne donc le boulot est à refaire question sensibilité... mais c'est clairement pas une raison pour que je la ferre.
Je sors quoi MAX 3 fois par semaine en balade (et oui, je varie le boulot, on a une carrière aussi), le reste du temps elle est au pré.
Le fer empêche le bon fonctionnement du pied c'est connu, il est glissant pour elle au pré 24/24 et en plus il y a des saisons ou ça s’agglutinerait bien la dessous (hiver) sans que je puisse y faire qqch !

Franchement, si je peux pas réfléchir et m'adapter à ses sensibilités pour trouver des solutions ( adapter les tracés des tours pieds nu; hipposandales, entretien du pied) ... C'est égoiste de ferrer.

Par QOD44 : le 26/10/13 à 11:18:53

Déconnecté
  C'est égoiste de ferrer.
ben voyons .....


Certe avec un bon protocole on peu faire la transition mais tous les chevaux ne supportent pas les pieds nus ... on va pas refaire une xème fois le débat

Par dejavu : le 26/10/13 à 11:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 "Franchement, si je peux pas réfléchir et m'adapter à ses sensibilités pour trouver des solutions ( adapter les tracés des tours pieds nu; hipposandales, entretien du pied) ... C'est égoiste de ferrer. "

Tout à fait. Et si le cheval reste sensible il faut peut être accepter qu'il n'est pas fait pour être monté car son utilisation va au-delà de ses capacités.

Par imnohuman : le 26/10/13 à 11:59:11

Déconnecté
 Le miens ça fait un peut moins d'un an qu'il est pieds nus, ses allures se sont transformé, la santé en générale c'est amélioré, en ballade, pieds plus sur ect.. Que du bonheur !

Par juliedebert : le 26/10/13 à 12:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Je prend aussi le problème dans l'autre sens : c'est plus logique de se demander "pourquoi ferrer" plutôt que "pourquoi déferrer" .

Et malheureusement beaucoup de gens qui ferrent ne savent pas pourquoi au juste (juste parce qu'il faut, ou bien qu'un cheval ca se ferre).

J'ai moi même connu cette mentalité longtemps, quand j'étais dans un CE , ou TOUS les terrains sont sableux, que l'on fasse de la carrière, du CSO ou de la balade c'est pareil il n'y a QUE du sable !
Et bien je me rappelle m'être insurgée le jour ou quelqu'un était venu avec son poney pieds nus.

Personnellement aucun de mes chevaux n'a connu un fer. Mais je ferrerai si un jour un cheval en a vraiment besoin selon son entrainement et ses besoins.

J'utilise des sandales si besoin de temps en temps. Je pare moi même tous mes chevaux, ca me permet de connaitre très bien les pieds de chacun et d'y déceler d'éventuels dysfonctionnements ou douleurs si un ou plusieurs pieds changent d'aspect.

Pour avoir connu les deux systèmes, jamais je ne pourrais revenir au ferrage systématique soit disant "pour leur bien". Certains diront que tout est réfléchi au mieux par des pros maréchaux compétents, m'enfin moi j vois beaucoup plus de pieds longs et étriqués que de beaux pieds fonctionnels chez les chevaux suivis par ces pros compétents donc je resterai sceptique tant que ce sera le cas...

Par al : le 26/10/13 à 12:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Je prend aussi le problème dans l'autre sens : c'est plus logique de se demander "pourquoi ferrer" plutôt que "pourquoi déferrer" .
 

exactement ce que m'a dit mon maréchal: "moi je ferre s'il y a besoin, sinon je pare".

perso j'ai déferré Vicky en 2007 quand
- sortie du club: ne vivait plus en box mais au pré
- activité réduite, pas de quoi avoir besoin des fers
- sols souples non caillouteux (du moins en alsace, à lyon c'était un poil moins vrai, mais comme on sortait assez peu finalement)
- franchement, très franchement...pas envie de me faire ch*** si ça déferre, etc...
- et aussi, soyons honnête, j'étais étudiante, économiser 60€ de ferrure toutes les 6 semaines, j'étais pas contre...

Par dilou : le 26/10/13 à 12:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Kachou naviculaire, plus monté, au pré H24.. et d'excellents pieds !
Il est déferré depuis 4 ans, contre l'avis du MF de l'époque... et son état n'a pas empiré, loin de là.
Je peux même le monter un petit peu sur des cailloux, ça ne lui pose aucun souci.
Mon véto me parle régulièrement de poser des fers à l'envers, ma MF actuelle est contre.. et puisqu'il va "presque bien" comme ça, je n'ai pas l'intention de changer.
J'ajoute que je vois l'intérêt du pieds nus dans la neige ! Plus besoin de dégager des masses de neige solidifiée dans le sabot.

Fany, des pieds de moins bonne qualité, déferrée quand je l'ai achetée (elle ne travaillait quasi pas), ferrée à l'avant ensuite parce que visiblement sensible.
Déferrée en juin parce que gros problèmes avec ses pieds : fourmilière, fers qui ne tiennent plus (elle en a perdu 5 en trois semaines !) et réactions de douleurs au moment du brochage des fers... j'ai dit stop, elle est passée pieds nus, avec renégades pour sortir.

L'intérêt c'est qu'elle est pieds nus, avec des pieds qui fonctionnent au mieux donc, 23h/24 voire plus..
Cet hiver pour elle non plus je ne craindrai pas la neige.
Elle ne subit plus des séances de torture au moment où on la ferre.
Les hipposandales tiennent bien sauf quand il est temps que la MF revienne parer, toutes les 6 semaines; je donne un petit coup de lime chaque fois que je monte, mais ça ne suffit pas.
Le pré est du velours, elle n'est donc pas dans les conditions idéales à entendre certains d'entre vous ; n'empêche que ses pieds s'améliorent, la corne est plus solide et la sole moins sensible : l'autre jour en balade elle a perdu une chaussure, j'ai mis 500m à m'en apercevoir alors que le terrain n'était pas des plus confortables ! Elle n'avait pas montré de gêne.
Je vais pouvoir commencer à sortir sans renégades sur des balades courtes et faciles... et on verra bien. Si ça ne va pas, je fais referrer et c'est tout.


Message édité le 26/10/13 à 12:42

Par cestmoi2 : le 26/10/13 à 12:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
J'étais plus ou moins contre au départ, un maréchal m'avait mise en garde.
Puis les tas d'expériences sur le net montrant de belles expériences, je me suis intéressée plus sérieusement à la question, le livre de Pete Ramey a achevé de me convaincre de tester.

Le résultat? Un poney qui a de meilleures allures, pas de risque de glissade, etc. Et il bosse quotidiennement.
Je ne fais pas d'entretien particulier, par contre le départ a été difficile, une année pour qu'il s'habitue, des périodes où il a un peu boité sur les premiers parages et où j'ai faillit abandonner.
Maintenant il va sur tout terrain sans soucis, et sans entretien particulier. Il vit au boxe l'hiver, et au pré l'été, aucun changement de milieu de vie. Il a de bons pieds.

Et le plus: de belles économies, même si ce n'était pas le but.

Par ttr0pchoutoi : le 26/10/13 à 13:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 déjavu :
Tout à fait. Et si le cheval reste sensible il faut peut être accepter qu'il n'est pas fait pour être monté car son utilisation va au-delà de ses capacités.

Ben non, si je fais attention en adaptant les tracés (choisir des sentiers plus mous, marcher dans les zones d'herbe quand c'est possible, chausser d'hippo si la balade va etre longue et pas de possibilité de se préverer) ... elle n'en pâtit pas. C'est à moi de faire l'effort, pas à elle;

Par ttr0pchoutoi : le 26/10/13 à 13:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 QOD44 : oui c'est egoiste de ferrer ! surtout quand le cheval vit au pré 24/24, que tu ne le sors pour ton plaisir que 3 fois semaine et qu'il doit se trainer des fer 24/24 pour ton seul plaisir. Autrement pied nu il vit tres bien sa vie ...

Il y a les hipposandales pour soulager lors des sorties...

Par phoeb : le 26/10/13 à 14:26:06

Déconnecté
 Allez dire à mes amis qui ferrent qu'ils en ont rien à secouer de leurs chevaux et qu'ils le font juste pour pouvoir grimper dessus de temps en temps, vous allez vous faire recevoir


Franchement, si c'est pour faire preuve de méchanceté envers les autres parce que vous êtes persuadés d'avoir raison, il existe des métiers (politicien, commercial... ).

Bref, apprenez à respecter les gens un peu, au lieu de leur cracher dessus et de vous autoproclamer bienfaiteur, c'est plus qu'énervant à la fin

Par cestmoi2 : le 26/10/13 à 14:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux ne supportent pas le pied nu, surtout que rares sont ceux qui peuvent le faire de manière optimale, çà nécessite quand même une formation par quelqu'un de valable, et parfois ce n'est pas possible de faire les choses de manière optimale (vie à l'extérieur dans de bonnes conditions, tout type de terrain, etc...).


Par juliedebert : le 26/10/13 à 14:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Bon eh bien je trouve aussi que parler d'égoisme est possible, car de toutes manières la plupart des choses que l'on entreprend avec les chevaux obéit quand meme a un desir assez egoiste (se faire plaisir à cheval et non faire plaisir au cheval).
Le cheval, s'il est en troupeau dans de grands espaces, ce n'est pas lui qui arrive avec le filet dans la bouche genre le chien avec sa laisse qui demande promene moi.

Le mettre en box, le debourrer, le ferrer, le monter, lui faire passer des obstacles totalement inutiles de son point de vue, lui faire faire des appuyers ou des courses de 120km, c'est quand meme au depart egoiste.

Moi ca ne me derange pas de le dire, et comme je le fais aussi, j'accepte bien que ca soit egoiste.

Je vois bien que la seule chose que mes chevaux (en troupeau, au pré) aiment vraiment de moi, ce sont les bouts de pain que je leur amene et les gratouilles... Le reste ils le font mais c'est clairement pour moi, pas pour eux. Ca ne veut pas direz qu'ils ne peuvent pas trouver un certain plaisir aux sorties (surtout les balades et les grands galops youppiiii), mais bon, je pense que s'ils pouvaient parler, les fers, les concours, les courses, le box, les tours de carriere, ils nous le diraient bien eux, que c'est egoiste

Par ttr0pchoutoi : le 26/10/13 à 15:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 phoeb ne déforme pas ce que j'ai dit. j'ai parlé d'egoisme du propriétaire qui ferre pour ne sortir que peu(par rapport au respect des besoins et bénéfices qu'en retire le cheval). Pas de s'en foutre de son cheval...

Apres je conçois que ceux qui sortent bcp, par tout terrains, longtemps, attelés sur route, etc ... aient besoin de ferrer le cheval plus que moi et mes 3 sorties d'une heure par semaine. Encore que, avec l'entrainement dont parle pascale, on peut y arriver pied nu.

Je pense qu'il faut se donner d'abord les moyens de réussir le pied nu et ne passer au fer que si cela le nécessite. Sinon, c'est de l'egoisme. Bah ... que cet avis déplaise, tant pis !

Par ttr0pchoutoi : le 26/10/13 à 15:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 julie, je te rejoins totalement.

Par lonestarranchcowboy : le 26/10/13 à 16:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Pourquoi passer son cheval pieds nus?
ou pourquoi ressasser toujours les mêmes questions ?
sans doute par besoin de faire des topics polémiques ou pour faire grimper son audimat

les réponses on les a déjà toutes lues des dizaines de fois
les arguments pour aussi
les arguments contre aussi

la position de untel face au ferrage aussi
la position de l'autretel face aux pieds nus aussi

les critiques face aux aurguments des pour aussi
les critiques face aux arguments des contre aussi

et pour finir les insultes à peine voilées face à ceux qui osent dire le contraire aussi

finalement la vraie question pour moi c'est :
à quand un post sur les pieds qui nous apportera un peu de nouveau ?


Message édité le 26/10/13 à 16:11

Par phoeb : le 26/10/13 à 18:41:33

Déconnecté
 phoeb ne déforme pas ce que j'ai dit. j'ai parlé d'egoisme du propriétaire qui ferre pour ne sortir que peu(par rapport au respect des besoins et bénéfices qu'en retire le cheval). Pas de s'en foutre de son cheval...

Ben et alors?? Au contraire c'est pas de l'égoisme, c'est faire gaf à son cheval pour qu'il ne souffre pas à chaque balade!


Bref, je vais pas m'étendre, je vais me prendre le chou pour rien. Quoiqu'il en soit, j'en connais qui sont ferrés, et l'égoisme de leurs proprios a l'air de plutôt bien les réussir

Par HARIBO77 : le 26/10/13 à 19:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
petite histoire perso:

la propriétaire d'une petite ponette a voulu faire comme tous le mondes, il faut dire les choses c'est une "mode" et donc elle a déferé sa ponette (juste antérieur) et du jours au lendemain impossible de la faire bouger, le moindre pas était une torture pour elle !
et donc le jour d’après véto qui nous dit qu'elle a les pieds vraiment fragile et qu'il fallait la referé.

le jours d'après la visite du véto le maréchale passe et après c'était nickel !

je ne savait pas qu'un cheval pouvait etre aussi fragile

Par nanette41 : le 26/10/13 à 19:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 La fragilité déclarée de cette ponette est quand même hâtive.

A sa naissance, elle a attendu ses fers pour marcher?

Je ne le pense pas.

Ses pieds sont DEVENUS fragiles A CAUSE des fers, et ne retrouveront leur fonctionnement optimal qu'après une période d'adaptation, le temps que le métabolisme du pied ait repris un cours normal pour cet ongulé.

Maintenant, qu'on dise qu'on ne supporte pas de voir son cheval encaisser cette revalidation, c'est un autre sujet, à ne pas confondre.

Par HARIBO77 : le 26/10/13 à 19:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais quand on defere un cheval il font tous sa ??

Par lonestarranchcowboy : le 26/10/13 à 19:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
A sa naissance, elle a attendu ses fers pour marcher?

Je ne le pense pas.


argument utilisé des centaines de fois
et réponse faite des centaines de fois


a sa naissance, elle marchait combien de temps, avec quel cavalier sur le dos, sur quelle distance



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval