Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi passer son cheval pieds nus?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 220 réponses à ce sujet, dernière réponse par QOD44
Par pascale : le 25/10/13 à 22:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Je demande, VRAIMENT quelle est la raison?

Les posts fleurissent mais qd on lit autrement qu'en diagonal, on voit que les chvx ne sont soient pas ds de très bonne conditions, soit que les proprios n'ont pas forcément envie de s'investir ou de changer grd chose...

Bref, c'est courir à l'échec ds la plupart des cas.

Les avantages sautent aux yeux pour moi qui est passé le cap il y a des années, mais PAS ss revoir beaucoup de choses qui me paraissent encore plus essentielles qu'il y a 8 ans, avec le recul:

- le lieu de vie: moins de boue, pieds au secs en hiver le + possible
- l'alimentation: régulière, peu d'herbe et adapté ds l'année au poids et au travail de mon cheval
- le poids de mon cheval: j'essaye de faire en sorte qu'il soit constant
- le parage: j'ai laissé tomber l'idéee de trouver quelqu'un de pro pour le faire ss handicaper mon cheval pls jours et je fais moi même
- les hippo: m'ont servit pour une partie de la transition et pour quelques courses
- les sorties: je me suis investie niveau temps pour lui faire faire du terrain varié le + possible et des sorties longues, voir de la rando.

Alors j'ai 2 connaissances qui n'ont pas fait tt ça, et qui ont 2 chvx qui vont hyper bien dehors. Mais je connais beaucoup de potes et de connaissances qui ont essayé en vain.

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par laureBrrrrr : le 02/11/13 à 11:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Au plus naturel ... au plus naturel des recherches biblio que j'avais fait (faudrait que je retrouve que vous ne soyez pas obligé de me croire sur parole) la duré de vie des chevaux était je crois de 16 ans (si Cyb repasse par la, elle doit avoir copier coller ça quelques parts) - la ou on approche même pour de grande race de chevaux les 24 - 25 ans en condition domestique.

Naturellement, un turn over rapide des populations est souvent interessant - la nature ne fait pas dans le "long", ni sans selection.

Alors faire au mieux en fonction de la physiologie Actuelle de chaque équidé (qui n'a rien a voir avec la physiologie des chevaux a l'état naturelle y'a x années) oui.

Je rejoint assez Lones dans son discours, sur le box vs prairie, mais aussi les soucis de sur poids évoqué par Pascale.. et pourtant j'ai des chevaux sur un parc de 24 Hectare.

La ou je ne rejoint pas Pascale est sur la condition des chevaux de sport, je ne parlerais pas pour l'IDF que je connais pas, mais tu trouves en provinces des écuries avec des chevaux de sport (amateur : PRO et plus) qui vont dehors paddock, voir même troupeau au prés en journée.

Alors pour certains c'est couvert d'autre, protection d'autre rien du tout.

Mais la c'est dépendant aussi des possibilités lié au région (le terrain accessible) et la responsabilité que veux engagé chaque gestionnaire de pension : parce que en cas de pépin sur un transfert box / paddock ou box / prés c'est pour leur pomme si je dit pas de connerie.



Par laureBrrrrr : le 02/11/13 à 11:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus je ne pense pas qu'il y est a opposé au niveau medecine vétarinaire : phytothérapie, et les médicaments on va dire "formule" chimique (sachant que certains composé sont synthétique mais a la base c'est des "plantes" bref chacun ayant une action approprié en fonction du soucis.

Pis les plantes c'est pas toujours gentil

Quand au "box", pour avoir 24H de prairie et une écurie en pleins "milieu" avec box de pouliniére ouvert, mes chevaux par période (temps chaud / grand froid / pluis galciale) tu peux être sure que tu les retrouves dedans, pourtant le parc ne manque pas d'abri naturel.

bref les chevaux ne choisissent pas toujours le tous naturel, quand on leur laisse le choix.

Par laureBrrrrr : le 02/11/13 à 11:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et autant vous dire que sur 24Hectare, les deux poneys (type connemara type sheyt ) ont un panier certains jours en semaine en plus de bossé ... bref pas de solution idéal, mais des solutions adapté

Par lonestarranchcowboy : le 02/11/13 à 11:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 SDE oui j'ai bien demandé à l'agri de me céder vces 8 Ha à côté de chez moi mais il veut pas

sont égoistes quand même pas vrai ?


LOL

Par dominique71 : le 02/11/13 à 11:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Sur le sujet-titre, un petit témoignage :

j'ai une ânesse de 6 ans, grand modèle, 1.33, depuis sa naissance au pré H24, très bons pieds, corne de très bonne qualité selon son maréchal-pareur.

Son boulot : tenir compagnie aux juments dans le pré et nous accompagner en liberté en balade. Elle sort en balade depuis ses 8 mois, toujours sur les mêmes chemins argilo-siliceux.

Si on sort régulièrement, ses pieds s'usent trop vite, on ne fait pourtant que de la balade, entre 3/4 h et 1h1/4 environ. Elle a donc été ferrée cet été puis remise pieds nus à le rentrée car elles ne sont plus guère sorties.

Jeudi, elle boite assez sérieusement. Le maréchal est passé ce matin, une belle bleime de 5-6 cm. Il a remis les fers de cet été que j'avais conservés et hop, plus de boiterie.

Précision : les fers des ânes doivent être réalisés sur mesure, ils n'ont pas la forme ronde comme pour les chevaux mais une forme ovale avec un décrochement sur l'une des branches, bref un travail assez technique : heureusement que je suis tombée sur un maréchal compétent qui sait les travailler !

Et c'est encore plus laborieux pour mon microbe de 98 cm qui en a aussi utilisé une paire cet été car trop forte usure, pieds devenus trop sensibles

Elle a elle aussi toujours vécu au pré, toujours baladé avec nous sur les mêmes chemins mais ne fait pas assez de corne pour compenser l'usure

Par cyberds : le 02/11/13 à 12:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 aaahhh je recherche le post, j'ai juste retrouvé un post refait après

Par cyberds · 06/02/13 à 20:15

[...]
trêve de plaisanterie !!! un cheval DOIT galoper en liberté sans fers et sans mors dans de vastes plaines !!! et là, au lieu de vivre 8 ans en moyenne comme nos chevaux ferrés qu'on empoisonne pour notre plaisir, il va vivre ... 50 ans !!!!!
si si !!! c'est écrit sur google !!! 50 ans en troupeau au naturel !!!

sauf qu'avec Laure, on a farfouillé dans les études scientifiques, publications avérées, celles qu'on ne trouve pas sur google au premier abord ...

et que dans les troupeaux étudiés qui vivent encore en liberté (mustangs) , on trouve difficilement des femelles agées de plus de 17 ans ( ça meurt en couche, hé oui, comme avant nos arrière-arrière-grands-mères ...) et chez les mâles, exceptionnellement un dur à cuire survit jusqu'à 25 ans ... au delà, aucun cheval ... alors 50 ans !!!

en revanche, les 2 chevaux ferrés de ma belle-mère ont vécu 33 ans





Par lonestarranchcowboy : le 02/11/13 à 12:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  Cyberds
ah oui, 8 ans contre 50
plus fort encore que Equilibre
qui je le rappelle annonce 15 pour 50

bientôt leur espérance de vie s'arrêtera à 5 ans, dès leur première ferrure LOL

Par Erzebeth : le 02/11/13 à 12:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 J'avais entendu des chiffres de ce genre (bon, moins délirants quand même ), lors d'un stage de parage naturel. Déjà, ça m'avait fait un peu tiquer, et encore, ils avaient l'honnêteté de reconnaitre que les chevaux de boucherie et les réformés faussaient considérablement les stats des chevaux domestiques.

Par choupiponey : le 02/11/13 à 13:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Faut comparer ce qui est comparable...
Prendre 2 troupeaux, en ferrer tous les individus pour l'un, aucun pour l'autre, mettre tout ce petit monde dehors, attendre 30 ans et voir ce qu'il en reste (en renouvelant les ferrures qd même de temps à autre hein ^^ )


Message édité le 02/11/13 à 13:08

Par laureBrrrrr : le 02/11/13 à 13:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 La dans les données on parle bien juste de : cheval en milieur naturel vs chevaux domestique, ça souligne juste que non domestiqué en moyenne les chevaux vivent moins longtemps.

Par coccina : le 02/11/13 à 18:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Question toute bête à ceux qui ferrent, sans aucun jugement. Vous pensez que la ferrure, même bien faite, n'a pas d'effet négatif sur la santé du cheval?
Et sur la santé du pied?

Par laureBrrrrr : le 02/11/13 à 19:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai un poney ferré, paroi fine, pied "friable" qui est vite boiteux quand il a une gêne niveau des pieds, deferré, ça veut dire pas de boulot. Alors si les fers a mon sens sur certaines terrains augmente la "reconnaissance" je sais pas si c'est le bon terme sur terrain dur dans l'articulation. Il ne permet pas non plus une adaptation du pied (donc de détecter certains soucis) ça demande un vigilance peut être plus grande.

Sur la santé du pied en lui même, comme je ne crois pas qu'on bloque l'effet de la fourchette sur la plus part des terrains avec une ferrure, dans le cas de pratique sur des terrains souple, avec du rebond, je ne pense pas, sur des terrains dur la surement bien plus.

Donc a mon sens ça demande de choisir encore plus les terrains

mais dans mon cas vu que je bac a sable dans l'ensemble (2 sortie dehors semaines) peut être un peu moins génant.

Aprés ça voudrait dire deferré = pas de boulot, est ce que l'arrêt de l'activité physique, n'est pas plus nefaste que le ferrage ?

tel est la question, a mon sens c'est une balance est chacun juge en fonction de ses activités.

Autre fait sur des chevaux étant ammené a crosser, pour moi il est risqué de pas pouvoir cramponné, donc la encore c'est un choix, ou effectivement l'utilisation des chevaux est un choix dans la non ferrure ou la ferrure.


Par dominique71 : le 02/11/13 à 19:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Je reprends mes deux exemples, je n'ai pas assez de connaissances fines pour juger de la ferrure sur l'état général du cheval mais :

* ma petite ânesse usait tellement sa corne qu'elle était quasi en permanence sur les talons, on ne pouvait pas parer pour redresser ça car pas assez de corne.
Cet été, j'ai vraiment insisté auprès du maréchal, il lui a bricolé des petits fers qu'elle a gardé le temps d'une ferrure et hop, aplombs du pied impeccables ! Enfin !
Là, on laisse à nouveau pieds nus pour l'hiver si tout va bien, on remettra les fers à la belle saison selon nos activités.
Vraiment aucun regret pour elle, l'aspect positif l'emporte et de loin sur les éventuels effets négatifs.
Elle prend juste 5 ans, il était temps de redresser pour ne pas conserver de séquelles sur son squelette

* ma grande ânesse a régulièrement des problèmes de petits graviers pointus qui se glissent dans la ligne blanche, remontent le long de la paroi et créent des problèmes.
Cette fois-ci, c'est une bleime qui la fait souffrir.
Pour elle aussi, la ferrure lui change de façon très positive son confort !
Pourtant, à la base, ça me paraitrait logique qu'elle soit pieds nus mais ça ne convient pas, peut-être à cause de nos terrains, je ne sais pas ne les ayant jamais emmenées ailleurs.

Par Mape : le 02/11/13 à 19:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Erzebeth : c'est une blague... ça me semblait clair...

Et de nouveau, je ne parle pas de tout naturel mais de définir un cadre minimal de liberté de mouvement et de contacts. Y'a une grande différence.

Lones : sans oublier la mare naturelle SVP... et des prédateurs, tiens.

Par lonestarranchcowboy : le 02/11/13 à 20:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Mape : tien justement en ce moment, avec tout ce qu'il pleut, j'aime même les mares
et même les bains de boue

oui faut que je me trouve des prédateurs
peut être des tiques ?


Par Mape : le 02/11/13 à 20:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Lones, vous jouez petit! Et quid de la stimulation de l instinct de fuite?

Par SDE : le 03/11/13 à 11:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ya autre chose que les statistiques ne peuvent pas prendre en compte, les mauvais MF :
des fois je vois des chevaux ferrés, mon dieu, quelle horreur, des pieds sans talons, avec des pinces presque en babouche, d'autres fois des pieds hauts en talons, comme des boîtes de conserve, ceux-là c'est sûr que les fers ne leur font pas du bien !

(d'ailleurs je vois aussi des pieds nus pas entretenus, horribles, hein, "la nature" laissée en friche dans un pré ne fait parfois pas mieux !)

Et les bons Mf râlent aussi contre les mauvais proprios, car rien ne sert d'avoir un bon MF, expérimenté et consciencieux, si c'est pour l'appeler que quand le fer tombe, ou une fois sur 3 "parce que chenger à chaque fois c'est mieux" (celle-là elle devait confondre MF et vermifuge)

Sinon mon véto me disait que la plupart des chevaux sauvages meurent de faim à cause de leurs dents, ils ont une alimentation plus fibreuse que les nôtres, surtout en hiver où ils grignotent ce qu'ils trouvent (brindilles, branchages...) ça leur use les dents plus vite !

Par pascale : le 03/11/13 à 13:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tes chvx sont à 80 km de chez toi, dejavu... en pension?

Perso, j'ai une vie professionnelle bien remplie, un mari, une enfant qui a besoin de moi, donc MON bon vouloir est d'avoir mon cheval pas trop loin de chez moi (32 km qd même)..... Idéalement, j'adorerai un paddock paradise, ou même une stabu, mais AUCUNE pension de mon coin ne propose cela...

Et je suis ds un coin où on trouve parfois 3 pensions pour des bleds de 4800 habitants, ya des chvx PARTOUT!

Comme je bosse pas mal, hors de qustion de le gérer moi même, il est en pension.
Il bosse régulièrement et sortait encore en AM 1 l'an passé. total, il est en pré-box: poid fixe qusi tte l'année, nourri hyper régulièrement, rentré la nuit donc nickel l'hiver.

Mais bon, il est monté entre 3 et 4/semaine, je me verrais pas avec un cheval tt gras qui avance à 4km/H et souffle dés la première côte au trot!

D'un aut' côté... mon cheval n'est presque jamais malade
Comme quoi, être enfermé tous les soirs, ça n'a pa sl'air de trop le stresser!

Par dejavu : le 03/11/13 à 14:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Non, pas en pension. Je me suis jurée de ne plus jamais remettre les pieds dans une pension et j'y arrive tant bien que mal depuis 4 ans...

Dans une semaine donc il est dans un pré d'un ha, au milieu de la forêt, qu'il va partager avec un étalon de 14 ans et avec mon shet qui le connaît depuis sa naissance.
Un luxe, il y a un abreuvoir américain qui ne gèle jamais, ils ont un abri en plus des abris naturels, et des slow feeders qu'on remplit régulièrement de foin.

Je partage avec la proprio de l'étalon qui habite elle à 40 km et travaille de 9 à 18h. Elle vient tous les jours après son boulot et moi 3/4 fois par semaine dans la journée. J'ai en effet de la "chance" cad que je suis free-lance donc je peux modeler mes horaires, mais si malade: pas de revenus et si pas de boulot: pas de revenus, donc cela a aussi des inconvénients... ;-)

J'ai aussi un mari (aussi free-lance) et je suis grand-mère donc moins d'obligations disons vis à vis de ma fille mais vu que le poney était le sien (il a 27 ans) et le cheval en a 22, elle a connu et participé avec plaisir.
Pas mon mari. Il n'a pas de permis et n'est pas particulièrement attiré par les chevaux.

Dans le temps je pensais aussi que serais incapable de gérer moi-même surout à cette distance... mais c'est oublier que finalement les chevaux arrivent aussi à gérer beaucoup eux-mêmes.

Par QOD44 : le 03/11/13 à 14:32:24

Déconnecté
 Question toute bête à ceux qui ferrent, sans aucun jugement. Vous pensez que la ferrure, même bien faite, n'a pas d'effet négatif sur la santé du cheval?
Et sur la santé du pied?


ça a clairement un effet sur la mécanique du pied et ce n'est pas 100 % bon pour le pied tout comme le pied nu qui hormis pour un petit % de chevaux n'est pas 100 % bon pour un cheval qui travail avec en prime un cavalier sur son dos.

Pour ma part 2 ans de pieds nus protocole, chaussures etc .... et bien mon cheval se porte beaucoup mieux avec des fers (plus de mal au pieds, bonne humeur, plus de pb de dos ) et ses talons s'écartent (pieds encastellés).

Alors peut-être que les fers réduisent la vie du cheval, peut-être qu'ils occasionnent des soucis en vieillissant ..en attendant j'ai un cheval pour monter pas pour le regarder les yeux dans les yeux dans son pré . Mon cheval vit très bien avec ses fers (d'ailleurs il s'en fou tout comme le prix de la pension que je lui paie), il bouffe, se repose et 3 à 4 heures par semaine (sur les 168h ....) il doit être à la dispo de son cavalier pour bosser voir se promener et ce sans souffrir grâce à ses fers

Par Canaille : le 03/11/13 à 15:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Question toute bête à ceux qui ferrent, sans aucun jugement. Vous pensez que la ferrure, même bien faite, n'a pas d'effet négatif sur la santé du cheval?
Et sur la santé du pied?


Pour ma jument c'est l'inverse, depuis qu'elle est ferrée elle va beaucoup mieux
Apres j'ai tout a fait conscience qu'avoir 4 fers au pieds en non stop c'est pas l'ideal, mais j'ai essayé le pieds nus sans succes, je ne pouvais pas reunir toutes les conditions necessaires. Et j'avoue que j'adore mes juments mais j'aime aussi monter a cheval, donc la ferrure est un mal necessaire a mon plaisir, mais j'assume
Apres, une ferrure ca s'entretient, laisser un fer 3mois ou attendre qu'il tombe avant d'appeler le marechal par ex, la c'est tres limite, la corne casse, les aplombs trinquent, les tendons avec, et bonjour les degats... ca se voit en club, c'est la limite financiere
Donc je ferre et j'assume : entretien toutes les 6semaines au printemps, et cet hiver on va voir si ca tient 8semaines vu que la corne pousse moins





Par pascale : le 03/11/13 à 16:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais c'est oublier que finalement les chevaux arrivent aussi à gérer beaucoup eux-mêmes."

mouai... un début de collique, une tendinite, une grosse plaie.. ils gerent pas tt seuls...

tu vois, c'est la limite du truc. je prefere 1000 fois mon cheval en pension, vu et manipulé matin et soir, qu'à 80 km de chez moi... Puisque je n'aurais pa sla possibilité de réagir rapidemment en cas de gros pépin ni de soigner tous les jours.

A côté de ça, j'ai un cheval pour le monter et faire du sport avec... Sinon, je n'en aurais pas
J'ai déjà un chien comme super animal de compagnie

Et donc, pour moi, un cheval en état de bosser régulièrement, ça demande aussi des aménagements.

Chacun voit donc midi à sa porte suivant son mode de vie, et surtt ses envies!

ce matin, je suis sortie 2H45 tte seule à cheval.
je peux aussi monter parfois le midi en carrière car à 4 mn de mon taf' ou tôt le matin.... Tout ça se "paye" au propre comme au figuré.

Par dejavu : le 03/11/13 à 16:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Chacun ses choix et ses préférences.... ;-)

À 22 ans, à chaque fois que je le monte mon cheval peut faire ses 25km sans problème. Nous sommes tous les deux heureux de partir à la découverte dans la forêt et justement ses conditions de vie et d'alimentation font - touchons du bois - qu'il est et reste en parfaite santé.

Il a toujours eu horreur du bac à sable et moi aussi finalement alors tout le monde est content. :-)

Par PIROU : le 03/11/13 à 16:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Question toute bête à ceux qui ferrent, sans aucun jugement. Vous pensez que la ferrure, même bien faite, n'a pas d'effet négatif sur la santé du cheval?

sur tous le chevaux que j'ai eu je n'ai jamais eu de pb de santé lié a la ferrure .

et j'ai toujours jugé que pour le travail que je leur demande c'etait le pieds ferré qui conveint le mieux.


Et sur la santé du pied?

par exemple si le cheval s'arrache un fer , la corne va s'en resentir le pieds va etre abimé , mais ce n'est pas un pb de santé.

Par pascale : le 03/11/13 à 17:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " Chacun ses choix et ses préférences.... ;-)"

pourtant, sur les derniers messages, je n'ai pas vu le respects des choix des autres

moi, j'ai aimé emmener mon c heval en concours et ça n'aurait pas été possible, à mon sens, avec un cheval au pré H24 à l'herbe.

N'importe quel cheval de mon ex pension, sorti de son pré 3/mois était capable de faire 25 km...

je respecte cela, mais il faut aussi respecter ceux qui demande plus!

Par Mape : le 03/11/13 à 18:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
" Chacun ses choix et ses préférences.... ;-)"

Ok avec ça tant que ça ne nuit pas au cheval.

Par dejavu : le 03/11/13 à 19:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Pascale: Peut-être confonds-tu le non-respect du choix des autres avec le fait de ne pas être d'accord sur ce choix.

Je ne monte pas 3x mois mais par semaine.

Discuter sur un forum est mentalement lassant car:
on est mal lue, mal interprétée et chaque différence d'opinion aboutit chez l'autre à un ressenti entraînant un besoin de justification...

Déjà je me demande si ton énoncé était neutre? Ton pourquoi? était-il une véritable recherche d'explication ou bien une recherche de justification : je ne le fais pas parce que.... etc... ?

je serai claire: je me f*** du fait que toi ou un autre en particulier agisse différemment de ce que je fais avec mon cheval.
MAIS, mon opinion en ce qui concerne le bien-être ou ce qui convient le mieux à un cheval etc... est ce qu'elle est.

Quand dans la discussion quelqu'un est capable d'exprimer des idées, des opinions, des faits libres de toutes ces entraves, c'est intéressant et constructif. Sinon... un nouveau poste sur les pour et contre du pied nu qui n'apporte en effet rien du tout.

Je n'ai jamais voulu et ne demanderai jamais PLUS à mon cheval que ce qu'il est capable de me donner en vivant dans les conditions qui sont celles dans lesquelles tout cheval devrait pouvoir bénéficier.

S'il faut enfermer et ferrer seulement dans l'objectif de concourir à un certain niveau. POUR MOI c'est très triste.

Du reste j'ai aussi emmené mon cheval en concours dans sa jeunesse. Juste pour prouver à des andouilles que c'était possible dans les conditions de vie que je lui offrais. Et je l'ai emmené aux modèles et allures. Il a été champion à deux reprises.
Lorsqu'il était encore étalon le jury m'a même dit que je devrais l'entrainer pour passer la sélection et être agréé... C'est sûr que j'ai hésité un moment car cela a chatouillé mon ego, mais je l'ai fait castrer pour pouvoir le relâcher dans le troupeau où il a pu retrouver sa mère et ces retrouvailles ont été bien plus valables que tout le reste.

Ce que je ressens c'est que tu aimerais bien faire autrement mais n'y arrives pas alors tu cherches du soutien.. ou que sais-je...

Par cyberds : le 03/11/13 à 19:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 lol mais il EST pieds nus depuis longtemps le cheval de Pascale !!! (et il a fait des 90 pieds nus ...)

Par Mape : le 03/11/13 à 19:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
On ne parle plus uniquement du pied nu ici mais du maintien du cheval en général.

Par cyberds : le 03/11/13 à 19:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Déjà je me demande si ton énoncé était neutre? Ton pourquoi? était-il une véritable recherche d'explication ou bien une recherche de justification : je ne le fais pas parce que.... etc... ?

ah là, on parle bien du pieds nus hein !

Par pascale : le 03/11/13 à 21:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis PTDR.... Comme quoi, ya pas que moi qui lit mal et qui ne comprends pas tt et qui est des préjugés hein....

"MAIS, mon opinion en ce qui concerne le bien-être ou ce qui convient le mieux à un cheval etcé"

le gros hic, c'est que ni toi, ni les autres forumeurs n'ont le monopole de ce qui est "bien" pour un cheval..

perso, je trouve bien qu'un cheval qui travaille régulièrement toute l'année reçoive une "aide" pour ce faire.

En l'occurrence, mon cheval vu au box le soir (je préfererai une stabu.... mais aucune pension ne propose ça ni ds le 77, ni ds le 91 ), il est pieds nus, il est sur pellets car c'est mieux que la paille... il est nourrit midi et soir et il est ds un pré assez ras pour garder la ligne tte l'année.... Et moi, hormis les heures de box que je trouve un peu excessive (j'aimerai mieux qu'il soit dehors dés 7H et qu'il rentre vers 20H, mais ce n'est PAS possible), je trouve que c'est ça le respecter et le garder en forme.
Il prends de l'âge, je suis ds une région assez humide l'hiver DONC je préfere qu'il soit au chaud la nuit.

Et je ne dois pas etre la seule..... Du coup, il me semble difficile de trancher qui a tort et qui a raison....

Par Erzebeth : le 03/11/13 à 23:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Erzebeth : c'est une blague... ça me semblait clair...  

Evidemment que j'avais compris... néanmoins, on ne fait pas ce genre de blague sans sous-entendre quelque chose derrière, c'est pour ça que j'ai réagi.

Par nats : le 04/11/13 à 14:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Vouloir gérer tous nos actes par des lois et surtout punir, sévèrement en plus sinon ça sert à rien, moi je n'appelle plus ça une démocratie

N'est pas déjà comme ça?
Est il possible de vivre sans lois en société?

Bref, les lois protégeant les animaux (les chevaux surtout) sont bien plus strictes en Suisse qu'en France, pourtant la Suisse est une vraie démocratie


La tournure du post est, comme à chaque fois qu'on évoque le pied nu, un concours de qui est le plus meilleurs des plus meilleurs proprio...

Par chris : le 04/11/13 à 14:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
un concours de qui est le plus meilleurs des plus meilleurs proprio... " >> si c'est ça vous pouvez arrêter tout de suite vu que c'est moi

Par Mape : le 04/11/13 à 15:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Et bien moi je fais ce genre de blague sans sous-entendu. Je suis nulle en sous-entendus.


Pascale, juste pour que ça soit clair, personnellement je ne parlais pas des modes de vie semblables à celui de votre cheval. Ce que je critique, c est le fonctionnement de certaines écuries où les chevaux font boxe22h/prairie une heure de temps en temps et travail.

Par pascale : le 04/11/13 à 16:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben oui, mais bon, ça veut dire supprimer 80% des clubs et pension de la région parisienne.... je pense que vous rêvez, ça n'arrivera jamais.. même si je suis assez d'accord sur le principe.

Même certains clubs et pensions qui ont de la place ne font pas de "sortie chevx".

Et je ne parle pas que de ceux de la petite couronne, mais aussi de ceux qui entourent Fontainebleau, qui sont à Barbizon ou prés d'autres forêts

Trop d'argent en jeu

Par Mape : le 04/11/13 à 18:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d accord.

Par nats : le 04/11/13 à 18:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Pas d'accord

Qui aurait pensé qu'un jour il serait interdit de couper les queues des chevaux de trait?

Dans les années 90 c'était impensable, tradition oblige. Malheureusement, il faut parfois des lois pour dicter le bon sens.

ben oui, mais bon, ça veut dire supprimer 80% des clubs et pension de la région parisienne..

Pas supprimer, changer

Par Mape : le 04/11/13 à 19:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Pas faux. De toute façon, à part attendre les prochaines générations, on peut toujours causer

Par QOD44 : le 04/11/13 à 19:00:48

Déconnecté
 et changer comment ? je suis curieux de voir le programme quand on voit que la majeure partie des pensions pré sont en surpâturage, qu'il est difficile de trouver des prés et que les agriculteurs ne voient pas toujours d'un bon oeil l'utilisation de leurs champs pour y mettre des chevaux de loisirs ....

On va tous aller monter dans la Creuse ou au fin fond du Berry .


aller on supprimer la profession de Maréchal ferrant, on envoie à l'abattoir quelques milliers de chevaux (de préférence ceux qui sont ferrés) afin de réserver des prés paradis pour nos pieds nus. et je propose une taxe pour les proprios qui ont ferré leurs chevaux ou sont encore en box ce qui permettra de financer la reconversion du maréchal férrant en pareur 300 % naturel.


il faut parfois des lois pour dicter le bon sens.


Le bon sens c'est de ferrer un cheval quand il en a besoin et non pas de sombrer dans l'archarnement, mais aussi le laisser pied nus quand il n'a que peu d'activité et qu'il le supporte. Faire une loi pour du bon sens, ouahhh !!!


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval