Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi passer son cheval pieds nus?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 220 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par pascale : le 25/10/13 à 22:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Je demande, VRAIMENT quelle est la raison?

Les posts fleurissent mais qd on lit autrement qu'en diagonal, on voit que les chvx ne sont soient pas ds de très bonne conditions, soit que les proprios n'ont pas forcément envie de s'investir ou de changer grd chose...

Bref, c'est courir à l'échec ds la plupart des cas.

Les avantages sautent aux yeux pour moi qui est passé le cap il y a des années, mais PAS ss revoir beaucoup de choses qui me paraissent encore plus essentielles qu'il y a 8 ans, avec le recul:

- le lieu de vie: moins de boue, pieds au secs en hiver le + possible
- l'alimentation: régulière, peu d'herbe et adapté ds l'année au poids et au travail de mon cheval
- le poids de mon cheval: j'essaye de faire en sorte qu'il soit constant
- le parage: j'ai laissé tomber l'idéee de trouver quelqu'un de pro pour le faire ss handicaper mon cheval pls jours et je fais moi même
- les hippo: m'ont servit pour une partie de la transition et pour quelques courses
- les sorties: je me suis investie niveau temps pour lui faire faire du terrain varié le + possible et des sorties longues, voir de la rando.

Alors j'ai 2 connaissances qui n'ont pas fait tt ça, et qui ont 2 chvx qui vont hyper bien dehors. Mais je connais beaucoup de potes et de connaissances qui ont essayé en vain.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Mape : le 31/10/13 à 22:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 D'où l'intérêt de ne pas laisser le choix aux cavaliers : en imposant des règles de détention plus en accord avec la nature du cheval, les éleveurs seraient forcés de sélectionner autrement.

Je pense qu'en remettant la santé et le mental au centre des préoccupations, ça règlerait pas mal de soucis... Entre autres, de pieds.

Par pascale : le 31/10/13 à 22:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan mais.... ouh ouh ..... tu veux imposer des régles de conditions de vie pour les animaux domestiques... alors même que des enfants vivent ds des bidons villes en France

Par Mape : le 31/10/13 à 22:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je veux bien imposer pour les gosses aussi tant qu'à faire, j'suis pas rat.

1. Je considère que la vie 23/24h en boxe est une torture, or la torture sur enfant, c'est interdit (je le sais, j'ai essayé) (c'est une blague...).

2. Interdire à un cheval de vivre une vie de cheval ne rendra pas les gosses plus heureux.

3. On pourrait réquisitionner toutes écuries de luxe pour construire des logements sociaux, ou mieux des écoles (Re blaguouille...).

Par lonestarranchcowboy : le 31/10/13 à 22:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ça devient vraiment grave par ici




Par Mape : le 31/10/13 à 22:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Avez-vous déjà vu un rassemblement de gens de chevaux qui n'était pas grave ? Plus on est de fous, plus on rit...

Par dejavu : le 31/10/13 à 23:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Mais non. Au moins certains ont le sens de l'humour et savent relativiser ...

Moi je suis optimiste et je m'en fiche que x% font mal.
Charité bien ordonnée commence par soi-même cad ses propres chevaux sans toujours comparer aux autres.
Et oui, je connais des gens qui sont suffisamment éveillés pour essayer de changer les choses à leur rythme pour améliorer la condition animale.
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir toujours des remarques négatives à propos de ce qui peut être positif pour les chevaux et de l'utiliser comme argument.

Par Mape : le 31/10/13 à 23:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir toujours des remarques négatives à propos de ce qui peut être positif pour les chevaux et de l'utiliser comme argument.

Vous parlez de la vie en boxes ou des fers ? Si c'est de la vie en boxe, je n'y trouve rien de positif pour les chevaux. Mais c'est un autre débat.

Par dejavu : le 31/10/13 à 23:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Non je parle de déferrer et de sélectionner sur la qualité des pieds et d'améliorer les conditions de vie.

Voir la discussion à la page précédente.

Par Mape : le 31/10/13 à 23:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ok, merci.

Par QOD44 : le 01/11/13 à 13:41:06

Déconnecté
 D'où l'intérêt de ne pas laisser le choix aux cavaliers : en imposant des règles de détention plus en accord avec la nature du cheval

Mais lol
tu es fan l'armée des 12 singes avec Bruce Willis ?
On interdit aussi de détenir des chiens en appartement, les poissons dans les aquarium c'est méchant ....bouhhhhh .


Aller je sors

Par pascale : le 01/11/13 à 13:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'avoue que ce point de vu me semble tout a fait extrémiste!!!

Ou alors, faut aussi de suite abolir le sport à cheval

Par dejavu : le 01/11/13 à 14:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Pas si extrémiste que cela, on y vient et heureusement.
Il y a aux Pays-Bas maintenant obligation que les chevaux soient au moins sortis deux à quatre heures par jour et aient la possibilité d'avoir des contacts sociaux.

Dans plusieurs pays, l'abri naturel ou non est obligatoire en prairie.

Tout cela ce sont des obligations que l'on impose aux détenteurs d'équidés, et qui sont plus en accord avec la nature du cheval...

Ce qui est extrémiste par contre est la réponse:
"Ou alors, faut aussi de suite abolir le sport à cheval" ;-)

Par pascale : le 01/11/13 à 14:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour faire respecter les lois, il ne suffit pas de les voter, mais il faut les faire appliquer. Et on est bien placer, en France, pour savoir qu'il est difficile de faire appliquer les lois

de manière perso, je serais assez pour qu'on interdise une création de pension à un établissement qui ne possede ni paddock, ni pré, ce qui veut dire qu'au mieux, le schvx sortent lahcer ds un rond de longe dérisoire ou en manège.

mais je sais aussi que nombre de cavaliers ne sont pas OK.

J'ai fais le tour des pensions de mon coin (8 en tt) pour voir si je pouvais bouger mon cheval. La majorité ont des prés, et même parfois des grands (plus de 10 HA) mais la majorité ne met pas les chvx plus de 2H au pré par jour

Ds ma pension (12 HA, et sorties à la carte), certains chvx ne vont jamais au pré, leur proprio ne veut pas.

Par lonestarranchcowboy : le 01/11/13 à 14:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
D'où l'intérêt de ne pas laisser le choix aux cavaliers : en imposant des règles de détention

a quand le retour du communisme

ou mieux une dictature


Par dejavu : le 01/11/13 à 14:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Lones: tu tombes aussi dans l'extrémisme?

Pascale, hélas, je ne suis pas présidente de la république.(enfin non, je ne regrette pas) ;-)

C'est pour cela que je dis qu'il faut commencer soi-même par faire au mieux.
On trouve ici de plus en plus de pensions idéales pour les chevaux, avec Paddock Paradise ou bien avec paddocks communs ou individuels et dans les régions où les prés sont trop boueux, les proprios font des paddocks de sable bien drainés pour l'hiver.

L'offre devra s'ajuster à la demande.

Et des andouilles qui considèrent leur cheval comme une mobylette, il y en aura toujours... mais de moins en moins.

Suis optimiste, je vous dis...

Par pascale : le 01/11/13 à 14:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en sud IDF, je n'ai pas vu une seule pension pré idéale pour un cheval qui travaille régulièrement.

Entre l'accés à l'herbe H24 qui provoque fourbure et fait grossuir à outrance le cheval 2/an, la bouffe collective où chacun ne mange pas ce qu'kil devrait, la boue ultra présente, la surveillance quasi inexistante.. on est loin d'avoir le "choix"

Alors, ya tjs la possibilité de louer un pré... Mais bon, si on est pas à temps partiel ou si on a des horaires classiques d'administratif, ça me semble difficile d'y aller tous les jours.. auquel cas, vaut encore mieux avoir son cheval en pension!

Par lonestarranchcowboy : le 01/11/13 à 14:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Lones: tu tombes aussi dans l'extrémisme

je sais, c'est voulu

pourquoi ça te gêne, tu voulais garder le monopole dee exemples extremites

Vouloir gérer tous nos actes par des lois et surtout puinir, sévèrement en plus sinon ça sert à rien, moi je n'appelle plus ça une démocratie

Pour moi quand on n'aura plus de liberté de choix, de décision, de parole, de se mouvoir, ce sera presque comme une dictature et du moment que certains sont pour la restriction de liberté pourquoi s'en priver, ça fera le bonheur du gouvernement (et des membres du parti)


Message édité le 01/11/13 à 14:50

Par juliedebert : le 01/11/13 à 15:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 La maltraitance sur animaux est interdite... malheureusement dans l'équitation la maltraitance est monnaie courante... mais elle n'est que rarement décelée...

Un proprio de chevaux pas manipulés qui vivent au pré en troupeau, pour les presenter a la foire locale, va user du baton et tout le monde va s'offusquer, mais le cheval qui passe plusieurs journées en box , tique à l'ours d'ennui avec des poteaux aux jambes ca, personne n'y voit de la maltraitance... Alors que si j'avais le choix, je prefererais de loin etre le premier...

Tout le monde trouve que la prison est une punition, mais pour les chevaux le box à la journée et toute l'année, non ! Pourtant, le principe est le meme non ? Une heure de balade quotidienne, repas 3 fois par jour, isolement des congénères et rien d'autre a faire qu'attendre...
Ah oui c'est vrai, ce sont des chevaux... ils doivent donc moins souffrir que les humains

Par lonestarranchcowboy : le 01/11/13 à 16:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Tout le monde trouve que la prison est une punition

c'est une question de point de vue (c'est pour déconner, de nouveau, humour à ma façon )
un SDF au bout du rouleau un hiver à -15 serait content d'aller en prison, chauffé, nourri et de la compagnie plutot de péter de froid et crever de faim dehors

Et mes chevaux, quand ils grelottent dehors sous la pluie et la bise, ils rentrent au galop dans leur "prison", ils ont à bouffer du grain, de la paille, du foin, des pommes,

mais pour eux, le box (prison) c'est un peu comme l'hôtel

Je connais de nombreux chevaux qui adorent les box ou leurs abris de prairie

Même les PS qui sortent à 4 h du mat de leur box pour l'entrainement et y retournent 2 h plus tard pour ne plus en sortir, ne semblent pas si malheureux.
A moins que ce ne soit de l'antropomorphisme de ne pas les considérer comme malheureux; en fait ils ne leur manque plus que la TV et une Wiii pour s'occuer

c'est comme tout, le box, faut pas non pus en abuser



Par dejavu : le 01/11/13 à 16:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 C'est bien vrai julie, voilà pourquoi des extrémistes doivent stimuler des règlementations... ;-)

Très sincèrement Pascale, et sans aucun jugement de ma part sur ce que les autres font ou ne font pas, je ne supporte pas d'avoir mes chevaux enfermés.
On se moque de moi, c'est bien souvent la galère mais je les ai à plus de 80km de chez moi et les déplace deux fois par an (endroit pour l'hiver - endroit pour l'été) afin de leur offrir une vie 24/7 en troupeau.
Oui il sont souvent trop gros et pendant des années ça a été compliqué avec un des poneys à qui il fallait un paddock pour raison de résistance à l'insuline. Mais bon j'y arrive, je les vois 3 x par semaine et quand ils ne seront plus là je n'aurai plus de chevaux.

Extrême? Oui, sans doute, mais j'assure et j'assume mes convictions.

Par agge : le 01/11/13 à 16:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
 En Suède selon la loi, un cheval ne peut pas rester plus que 16 h au box / jour. Il doit avoir la possibilité de se mouvoir dans les 3 allures tous les jours. Si un cheval est au pré + que 16 h/ jour il faut un abri. Il ne doit pas être seul. Les barbelés sont interdits partout. Bref, juste pour info. Pour revenir au sujet initial, par rapport aux fers, a loi dit de ferrer si nécessaire, on fait donc comme on veut. J'attends pour voir si ces lois arriveront ici, car au départ il y a l'Europe derrière.

Moi, j'ai déferré afin de pouvoir nourrir les bestioles avec des filets au sol. Je n'ai plus envie de ferrer, même si ferrer reste plus confortable pour moi. Appeler le maréchal et payer et hop! Simple.

Par SDE : le 01/11/13 à 16:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Chez moi ya de supers conditions de "détention" des chevaux, 8ha vallonnés, abris naturels, vie en groupe...

Bah tous les chevaux font des séjours "paddock" sinon ils sont obèses, ceux qui n'y vont pas sont fourbus, le mien est au régime sec 9 mois/an, il ne profite pas trop du super environnement et du groupe, sauf avec un panier de régime sur le nez

Du coup c'est celui qui laisse son cheval profiter des grands espaces qui est "maltraitant" car poneys fourbus... et moi "sadique" qui le cloitre dans le carré sans herbe, qui suis "bonne proprio"

Les Ardennais du coin, avec une vie naturelle (grands espaces, pas ou très peu complémentés en foin) eux ils gardent la ligne, mais ils reproduisent au printemps, sont grassouillets en été, maigres en hiver, mais ne bossent pas. Et ceux qui travaillent sont eux aussi "rationnés"...

On est pas dans des pâtures "bonnes" pour les chevaux !

Par dejavu : le 01/11/13 à 16:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Non, c'est sûr, la plupart des patures actuelles ne sont pas faites pour les chevaux mais pour les vaches. c'est pour cela que de plus en plus de pensions adptent le système de Paddock Paradise.

Et un paddock n'est pas comparable au box, le cheval peut y bouger et être en contact avec ses congénères.

Une de mes amies est dans une telle pension. Un groupe de 4 chevaux dispose d'une surface d'un hectare encadrée d'arbres et deux grands abris à disposition. Sur tout le tour du pré on a créé une sorte de grand couloir en sable de 5 mètres de large environ où se trouvent des 'slow feeders' avec foin à volonté et abreuvoirs. On ouvre la partie centrale herbeuse quelques heures par jour. Les 'gros' n'y ont pas accès. Les crottins sont ramassés chaque jour.
L'endroit se trouve en lisière de forêt pour les balades, il y a une carrière bien drainée pour prendre des cours ou monter et il y a deux trois box de secours si un cheval doit être isolé pour cause de maladie.
Les chevaux sont déferrés. Il y en a ±20 au total.
La pension fonctionne très bien. tarif 275 e par mois. On donne soit même ses compléments ou granulés ou floconnés si on le désire.

Par Mape : le 01/11/13 à 21:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui, je suis pour la dictature si je suis le chef.

1. Je ne parle pas du tout naturel mais desorties régulières et de contact avec d autres chevaux. Si ça c est de l extrémisme, je ne vais pas dire ce que je pense de l être humain.

2. Visiblement, le cavalier aurait besoin d une loi vu qu il est trop con pour savoir qu un cheval enfermé dans 9m2 toute sa vie n est peut être pas au top de l équilibre physique et mental...

Par dejavu : le 01/11/13 à 21:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Mape... tu me fais plaisir!

Par Mape : le 01/11/13 à 21:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Voilà sinon je pourrais dire que votre plaisir est mon plaisir mais écrit sur un forum ça fait bizarre.

Par lonestarranchcowboy : le 02/11/13 à 10:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Quitte à faire une loi
Il faudrait aussi interdire la détention d'un cheval à tout propriétaire qui ne dispose pas d'au moins 1 ha de terrain par cheval avec un abri au moins par cheval, avec de la forêt pour se protéger et au moins un paddock paradise
M’en fout des autres moi j'ai déjà tout ça

Il en sera fini des cavaliers qui sont obligés d'aller en CE et de ceux qui ne sont pas riches

Par ttr0pchoutoi : le 02/11/13 à 10:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai pas envie de polluter mais en belgique par exemple :

Lien

et un autre article ou la prise de position est assez acidulée lol mais les idées avancées sont intéressantes !
Lien

Par lonestarranchcowboy : le 02/11/13 à 10:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
TTrop...
tout ce qui est propagande de Equilibre est à prendre avec des pincettes
suffit d'écouter les interviews de Enoff

Il met en exergue par exemple ce genre de chose

 Mourir avant 15 ans alors que la nature en offre 50, c’est trop dur !


moi j'aurais carrément été jusqu'à plus de 60' ans, ça pèterait encore plus
mais On n'a pas tous des Old Billy

Par SDE : le 02/11/13 à 10:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 l'article d'Equi-libre :
Habitants un pays d’élevage de chevaux destinés à la boucherie, nous nous approchons des vétérinaires locaux qui confirment que cette population n’est pas touchée par les coliques ou autres troubles digestifs et ne révèlent pas de pathologie liés à l’appareil locomoteur.
c'est sûr qu'un cheval obèse dans un pré, qui part au couteau vers 3- 4 ans, on ne risque pas de détecter des "pathologies liées à l'appareil locomoteur" !

Quand je dis à certains que leur poney est fourbu car il pose en pince ou a des allures piquées, on me rit au nez "mais non, il marche donc ça va !!!" (Bah oui, il ne trotte plus ni ne galope depuis longtemps, il n'ose pas...) Donc son proprio peut dire qu'il n'a pas de pathologie...

A l'opposé le cavalier dont le cheval travaille plusieurs heures/semaine, monté aux 3 allures, sur différents terrains, est bcp plus sensible à la moindre anomalie, donc va en rechercher les causes, donc faire appel au véto/ ostéo donc son cheval va être classé dans ceux ont ont une "pathologie locomotrice" !

Donc le problème vient bel et bien des fers et du mors ! ! CQFD

Par Erzebeth : le 02/11/13 à 10:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Oui, je suis pour la dictature si je suis le chef.


Voilà qui me semble bien présomptueux.

On est toujours le con de quelqu'un et bien peu de vérités sont si universelles que ça!
Est-ce qu'être si sûr de soi ne serait pas un peu dangereux?

Personnellement, j'essaye de faire au mieux pour mes chevaux. Ca demande parfois des sacrifices, ça demande de faire des compromis (ex: pour moi le mode de vie idéal c'est la stabulation libre... mais vu l'endroit de rêve que j'ai trouvé pour ma jument de 24 ans, tant pis, elle s'accommode du pré-box en hiver), et de se remettre en question.
Parce que, parfois, ce qu'on estime bon pour les chevaux, il y a un cheval qui dira "moi, ça ne me convient pas", et il faut aussi savoir l'écouter.

Je suis convaincue du bien fondé d'essayer de donner aux chevaux une vie aussi naturelle que possible, certes, mais à côté de ça, un animal sélectionné depuis des siècles, parfois, n'est plus lui-même si naturel que ça.

En tous cas, Bellinda et Sherpa le vivent bien je crois!






Message édité le 02/11/13 à 10:36

Par SDE : le 02/11/13 à 10:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Oui, pour l'âge c'est bête, nous humains on est censé avoir une espérance de vie de 120 ans, on est rare à l'atteindre (pourtant on n'est pas ferré et on n'a pas de mors)

Par contre pour les coliques, je suis d'accord, la vie en box (pas d'exercice lent et léger et continu) + les repas mal faits (des fois pas assez de foin, chevaux qui s'ennuient, trop de granulés, rations mal calculées etc !) ça joue beaucoup !Mais c'est pas nouveau cette constatation, les anciens étaient déjà très vigilants là-dessus (sur l'apport en "lest" je veux dire)

Par lonestarranchcowboy : le 02/11/13 à 10:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 SDE

Erzie, 24 ans mais c'est pas possible, Enoff a dit et écrit que l'espérance de vie est de 15 ans

Par ttr0pchoutoi : le 02/11/13 à 10:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah mais je ne prends pas pour argent comptant tout ce qui est dit dans l'article, je trouve les idées intéressantes et je suis plus "de ce bord là" sans etre aussi tranchée

Par Erzebeth : le 02/11/13 à 10:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Non, mais elle n'est pas au courant, elle m'a encore trimbalée dans les bois hier...
Bon par contre elle n'est plus ferrée depuis 8 ans... mais je compense en lui mettant un mors pour qu'elle ait quand même sa dose de ferraille!

Par lonestarranchcowboy : le 02/11/13 à 10:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 SDE j'ajoute que beaucoup de colliques sont aussi dus aux parasites
et pour lutter contre les parasites il faut des vermifuges
ils ne sont absolument pas naturels
donc si on veut vraiment proner de rester au vrai et tout naturel, il faut arrêter de vermifuger..mais il y aura des risques de colliques
alors le naturel oui ou non ?

pour moi c'est comme les fers, pas naturels non plus,
tout est une question de compromis
Si ça fait du bien pourquoi s'en (et l'en) priver ?
si c'est au nom de tout naturel pour moi ça le fait pas


Par lonestarranchcowboy : le 02/11/13 à 10:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  Erzie, le fer fixe l'oxygène dans le sang
donc oui c'est bien de leur mettre du fer de temps en temps

(pour ceux qui n'ont pas compris...je précise que c'est une fausse vérité, un Joke quoi...
dans le genre propagande mensongère à la Enoff pour proner l'usage du fer)


Message édité le 02/11/13 à 10:52

Par ttr0pchoutoi : le 02/11/13 à 10:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 lones, allez, je vais t'enquiquiner

Lien

Par lonestarranchcowboy : le 02/11/13 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ttrOp---- ah mais pour de vrai je suis aussi pour les produits naturels (quand c'est possible)
par exemple au Texas, dans le ranch ou j'étais, il poussait dans les prés de l'ail sauvage. Bizarrement les chevaux semblaient adorer ça et en mangeaient pas mal. Du coup, il n'est jamais nécessaire de vermifuger. ça c'est vraiment top

J'ai essayé de rajouter de l'ail à leur ration, mais ils la refusent c'est des coquins il semble qu'ils préfèrent le vermifuge goût pomme

Par SDE : le 02/11/13 à 10:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 j'ajoute que beaucoup de colliques sont aussi dus aux parasites
et pour lutter contre les parasites il faut des vermifuges
ils ne sont absolument pas naturels

Tsss, tsss, si tu offrais à tes chevaux suffisamment d'espace, ils ne mangeraient pas près de leurs crottins et ne se réinfesteraient pas de vers ! Mauvais proprio va !!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval