Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi passer son cheval pieds nus?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 220 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par pascale : le 25/10/13 à 22:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Je demande, VRAIMENT quelle est la raison?

Les posts fleurissent mais qd on lit autrement qu'en diagonal, on voit que les chvx ne sont soient pas ds de très bonne conditions, soit que les proprios n'ont pas forcément envie de s'investir ou de changer grd chose...

Bref, c'est courir à l'échec ds la plupart des cas.

Les avantages sautent aux yeux pour moi qui est passé le cap il y a des années, mais PAS ss revoir beaucoup de choses qui me paraissent encore plus essentielles qu'il y a 8 ans, avec le recul:

- le lieu de vie: moins de boue, pieds au secs en hiver le + possible
- l'alimentation: régulière, peu d'herbe et adapté ds l'année au poids et au travail de mon cheval
- le poids de mon cheval: j'essaye de faire en sorte qu'il soit constant
- le parage: j'ai laissé tomber l'idéee de trouver quelqu'un de pro pour le faire ss handicaper mon cheval pls jours et je fais moi même
- les hippo: m'ont servit pour une partie de la transition et pour quelques courses
- les sorties: je me suis investie niveau temps pour lui faire faire du terrain varié le + possible et des sorties longues, voir de la rando.

Alors j'ai 2 connaissances qui n'ont pas fait tt ça, et qui ont 2 chvx qui vont hyper bien dehors. Mais je connais beaucoup de potes et de connaissances qui ont essayé en vain.

Messages 201 à 220, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Mape : le 04/11/13 à 19:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Le bon sens c'est de ferrer un cheval quand il en a besoin et non pas de sombrer dans l'archarnement, mais aussi le laisser pied nus quand il n'a que peu d'activité et qu'il le supporte. Faire une loi pour du bon sens, ouahhh !!!

Je ne parlais pas du ferrage mais du maintien de certains chevaux en boxe 23h/24.

Vous pouvez venir monter en Ardennes aussi. Les chevaux sont tous obèses... de l'espace et de l'herbe bien riche, on peut monter à 10 chevaux/hectare (ceci est une blague...).

Par nats : le 04/11/13 à 19:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
aller on supprimer la profession de Maréchal ferrant, on envoie à l'abattoir quelques milliers de chevaux (de préférence ceux qui sont ferrés) afin de réserver des prés paradis pour nos pieds nus. et je propose une taxe pour les proprios qui ont ferré leurs chevaux ou sont encore en box ce qui permettra de financer la reconversion du maréchal férrant en pareur 300 % naturel.


Si tu veux, moi, je n'ai pas de problème avec les chevaux ferrés

Faire une loi pour du bon sens, ouahhh !!!

Je ne parlais pas du ferrage mais du maintien de certains chevaux en boxe 23h/24.



Idem

Par nats : le 04/11/13 à 19:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Dans le Doubs aussi les chevaux sont obèses et manquent de cavaliers.


Par pascale : le 04/11/13 à 21:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 En IDF aussi , les prés sont pourtant moins riches

comparer le fait de ne plus couper la queue au fait d'interdire aux proprios de laisser leurs chvx au box quasi tte la journée, c'est comme ....

La différence entre obliger les gens à mettre leur ceinture de sécurité.. et les empêcher de téléphoner au volant

J'ai pls pensions vers chez moi, de dressage, où les chvx ne sont JAMAIS lachés... ou alors, ds des paddocks minuscule, seul, ss aucun truc pour les intéresser et avec aucun congénere a côté. Autant dire qu'au bout de 10 mn, les chvx restent à la barrière a attendre
Et leur proprio d'en déduire qu'ils n'aiment pas le paddock

Par nicolec : le 05/11/13 à 10:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Peut-être aussi que chacun fait au mieux comme il peut en fonction du type de pension qu'il trouve dans son coin et de ses moyens financiers. Sauf exception, la plupart des chevaux s'adapte à leurs conditions de vie, même si je considère que le minimum est de les sortir avec un copain quelques heures par jour.

Par nats : le 05/11/13 à 18:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
comparer le fait de ne plus couper la queue au fait d'interdire aux proprios de laisser leurs chvx au box quasi tte la journée, c'est comme ..


Ce n'est pas une comparaison mais un exemple de changement qu'on ne croyait possible avant qu'une loi nous y oblige...

Un cheval en box 23/24, seul, c'est:

- moins boueux, moins de poils en hiver
- Pas besoin d'aller le chercher au fond du champ
- Moins grégaire, puisque habitué à être seul
- Aime son cavalier (normal c'est le seul moment de la journée où il se passe quelque chose)

Tout bénéf... pour le cavalier

Par Erzebeth : le 05/11/13 à 19:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et selon toi ça prouve qu'il faut légiférer pour tout et n'importe quoi?

La malbouffe est mauvaise pour la santé et ça creuse le trou de la sécu... légiférons sur ce qu'on a le droit d'acheter quand on fait ses courses. Amende pour celui qui ne respecte pas le pourcentage de protéines, de lupides, de glucides... chouette!

Par nature1 : le 05/11/13 à 20:16:58

Déconnecté
 Oh bah non je suis mal barré moi lol

Par pascale : le 05/11/13 à 20:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Tout bénéf... pour le cavalier"

je suis entièrement d'accord

Tiens, commençons par interdire la vente des cigarettes

Par QOD44 : le 05/11/13 à 20:57:35

Déconnecté
 tout bénef ?

il me semble qu'une pension box est loin d'être bon marché comparée à une pension pré ...et le fric c'est le nerf de la guerre, si l'argent ne compte pas je mets mon cheval au pré et je paie du petit personnel pour aller le chercher au fond du pré, le sêcher et m'aimer

Par nats : le 05/11/13 à 22:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Et selon toi ça prouve qu'il faut légiférer pour tout et n'importe quoi?

Et selon toi, l'humain est suffisamment réfléchi pour vivre sans règles et sans lois?

J'aurai bien voulu aussi...

Tiens, commençons par interdire la vente des cigarettes

Pas besoin, en principe, un être réfléchi et qui sait lire ne consomme pas un produit où il est écrit texto que ça tue...


si l'argent ne compte pas je mets mon cheval au pré et je paie du petit personnel pour aller le chercher au fond du pré, le sêcher et m'aimer

Certains ont de ces goûts de luxe

Zut, me manque le petit personnel

Un bon coup de sifflet et les voilà qui rappliquent au galop, est ce une preuve qu'ils m'aiment?, pas sûr ils ont vu les carottes que j'ai dans la main
Ok,reste à leur apprendre à se sécher...

Par pascale : le 05/11/13 à 22:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et le fric c'est le nerf de la guerre"

non!

les proprio qui mettent leur cheval au box, ou pré-box, ds mon coin, n'ont surtt pas les mêmes moyens que ceux qui mettent leur cheval au pré

J'aimerai que ce soit un choix délibéré, mais.... Donne le choix au proprios (certains, pas tous, bien sur), pas mal mettront au pré/box

La diff'? environ 250 à 400e de différence entre un pré/pré et un pré/box

Par Erzebeth : le 06/11/13 à 09:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Et selon toi, l'humain est suffisamment réfléchi pour vivre sans règles et sans lois?


Ben il y a peut-être un juste milieu entre l'anarchie et le fascisme hein...

Par nats : le 06/11/13 à 19:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Ben il y a peut-être un juste milieu entre l'anarchie et le fascisme hein...

Et faire des lois qui protègerait un peu plus les animaux en général et les chevaux en particulier fait partie du fascisme?

Etonnant que cette réflexion vienne de cavalier

Actuellement, les animaux sont, légalement, des objet, rien de plus qu'un meuble...
Est ce pour toi le juste milieu?

Pas pour moi en tout cas


La diff'? environ 250 à 400e de différence entre un pré/pré et un pré/box

Il me semblait aussi, mais je n'ai pas de comparatif vu que les miens sont chez moi, donc encore moins cher mais tout le boulot est pour ma pomme

Par nats : le 06/11/13 à 20:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Pour en revenir au sujet initial:

J'ai mis mes chevaux pieds nus quand ma jument à déclarée son arthrose, ferrage trop compliqué qui en plus n'amenait pas grand chose.
Il y a 10 ans, les infos sur le sujet étant rares, j'ai donc tâtonner pas mal, sur le parage lui même, pourtant je savais déjà ferrer, donc parer pour mettre un fer (planter les clous a toujours mon angoisse, je ne sais pas pourquoi puisque j'en ai pourtant jamais loupé un), les conditions d'hébergement, la qualité des sols, la nourriture et le dosage de travail
Et beaucoup regarder les pieds de tous les chevaux que je rencontrais, pieds nus ou ferrés (c'est resté je regarde toujours les pieds d'abord)

J'ai encore plus tâtonné quand mon autre jument a fait fourbure sur fourbure, contre l'avis de mon véto je ne l'ai pas ferrée, mais j'ai énormément douté.
Bref, le résultat étonne encore aujourd'hui mon véto, elle m'a avoué plus tard que pour elle, ma jument était condamnée à faire tondeuse avec ferrures spéciales et foutue si laissée pieds nus

Je comprend qu'on choisisse de ferrer c'est bien plus simple mais moi je n'aime plus du tout soigner des chevaux ferrés, entendre ce bruit de ferraille sur les route (alors que je trouvais au début qu'il manquait quelque chose, en attelage surtout)
Quand à penser laisser des fers 24 sur 24 pendant toute la vie à mes chevaux, c'est tout simplement plus possible

Je suis assez mitigée sur les sandales

Et même si je ne reviendrais plus en arrière, pieds nus c'est quand même se compliquer la vie

Par El Bimbo : le 06/11/13 à 20:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je trouve aussi qu'on se complique la vie ;-)

Par Stephe80 : le 08/11/13 à 14:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
72 messages
Dire merci
J'ai pas tout lu mais ca fait quelques années que je ne ferre plus ma jument et c'est que du benef ! C'est pieds sont plus beaux, je fais des economies de marechal, on la parre de temps en temps et voila. Pour la balade faut juste faire attention aux cailloux, elle passe l'année en pature, je la monte en club 1 fois par semaine et tout ce passe bien sans ferrage

Par ttr0pchoutoi : le 09/11/13 à 12:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je préfère me compliquer la vie que compliquer la vie de mon cheval avec des fers dans un environnement qui lui serait plus profitable pieds nu
je " l'emmerde " déja a vouloir la monter et la bosser lol autant pas l’embêter par des choix quand elle est "au repos" ^^

Par QOD44 : le 09/11/13 à 17:07:35

Déconnecté
 que compliquer la vie de mon cheval avec des fers dans un environnement qui lui serait plus profitable pieds nu

fer ou pas fer je crois que le cheval il s'en fou comme de sa première dent

Par juliedebert : le 09/11/13 à 21:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Pour moi les lois sont vraiment une mauvaise solution, par contre, modifier un peu ce qu'on apprend en centre equestre, ca serait pas mal ! Seller correctement et pas sur le garrot, un minimum de connaissance dites "ethologiques" (pas monter en licol corde ou autre mais simplemement comprendre les reactions naturelles du cheval en rapport avec divers signaux pour arreter de faire autant de choses a l'envers...) , connaitre la base du fonctionnement du corps et des pieds, et dans ca savoir au moins reperer un cheval ayant des talons fuyants ou encasteles ou non symétriques, la longueur normale d'un pied, les maladies de la ligne blanche et de la fourchette... , savoir regarder l'anatomie d'une bouche pour choisir un mors et une muserolle, tout ca , ca manque quand meme cruellement !
Si les PROS eux meme ne savent pas ou ne savent pas transmettre, ben ca n'avancera pas...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval