Pourquoi passer son cheval pieds nus?
Sujet commencé par : pascale - Il y a 220 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascalePar pascale : le 25/10/13 à 22:10:36
Dire merci | Je demande, VRAIMENT quelle est la raison? Les posts fleurissent mais qd on lit autrement qu'en diagonal, on voit que les chvx ne sont soient pas ds de très bonne conditions, soit que les proprios n'ont pas forcément envie de s'investir ou de changer grd chose... Bref, c'est courir à l'échec ds la plupart des cas. Les avantages sautent aux yeux pour moi qui est passé le cap il y a des années, mais PAS ss revoir beaucoup de choses qui me paraissent encore plus essentielles qu'il y a 8 ans, avec le recul: - le lieu de vie: moins de boue, pieds au secs en hiver le + possible - l'alimentation: régulière, peu d'herbe et adapté ds l'année au poids et au travail de mon cheval - le poids de mon cheval: j'essaye de faire en sorte qu'il soit constant - le parage: j'ai laissé tomber l'idéee de trouver quelqu'un de pro pour le faire ss handicaper mon cheval pls jours et je fais moi même - les hippo: m'ont servit pour une partie de la transition et pour quelques courses - les sorties: je me suis investie niveau temps pour lui faire faire du terrain varié le + possible et des sorties longues, voir de la rando. Alors j'ai 2 connaissances qui n'ont pas fait tt ça, et qui ont 2 chvx qui vont hyper bien dehors. Mais je connais beaucoup de potes et de connaissances qui ont essayé en vain. |
Par kefiretlome : le 27/10/13 à 14:58:28
Dire merci | finalement la vraie question pour moi c'est : à quand un post sur les pieds qui nous apportera un peu de nouveau ? Avez vous lu la nouvelle Gazette ? A défaut d'apporter quelque chose de nouveau, il y a un joli article de Laurebrrr sur le sabot, qui pourra déjà permettre à certains néophytes d'apprendre des choses utiles Lien (page 25, mais les autres articles sont sympas aussi !) |
Par lonestarranchcowboy : le 27/10/13 à 15:04:29
Dire merci | ouii je l'ai trouvé très bien fait cet article d'ailleurs comme tu dis toute la gazette est intéressante à lire et comme toujours très riche en informations |
Par ptite_marmotte : le 27/10/13 à 15:14:52
Dire merci | je pense qu il est compliqué de passer de fers à pieds nus... par contre, je remarque que c est bien plus facile de RESTER pieds nus. La corne se durcit vraiment avec le temps en restant pieds nus sur terrain varié. notre jument DSA ici n a jamais connu les fers de sa vie ( bon certes elle n a que 5 ans encore!). Elle a fait 30km dimanche dernier, des séances plus légères la semaine sorties 1 à 2h, et 20km ce dimanche. C est son rythme habituel. Jamais eu besoin de ferrer! On fait pourtant du goudron, et le terrain argileux et bien durs en temps sec. Aucun soucis. J ai pourtant des hipposandales au cas où mais je ne m en suis jamais servie.. ça a été bcp plus compliqué de faire passer mon fjord aux pieds nus , lui qui a eu des fers si longtemps. le naviculaire d un voisin va bien mieux depuis qu il est pieds nus. Tous mes voisins cavaliers ont leurs chevaux pieds nus ( et qui vivent au pré), déjà parcequ ils sont contents du résultat, et aussi parceque c est pas évident de faire venir un maréchal en rase campagne. |
Par kefiretlome : le 27/10/13 à 15:29:22
Dire merci | Mes chevaux ont 15 et 16 ans et ne sont pas ferrés. Je les ai achetés à 4 et 5 ans, non ferrés. Ce sont des mérens, réputés pour la qualité de leur pieds. Je ne fais pas venir de pareur. C'est un maréchal ferrant qui s'occupe de leurs pieds. Il part du principe que ce sont des chevaux qui ont une très bonne corne, et que vu le travail qu'ils fournissent et leurs conditions de vie, il est inutile de les ferrer. Je ne sais pas s'ils avaient déjà été ferrés avant que je les achète. Mais quand ils avaient 6 et 7 ans, on a voulu faire la transhumance avec eux. Le gars qui organisait n'avait que des mérens. Et il demandait à ce que tous les chevaux soient ferrés avant de partir, vus les terrains qu'ils allaient rencontrer pendant 4 jours. Donc 2 semaines avant le départ, son maréchal est venu ferrer mes gros. Après la transhumance, j'ai laissé les fers, puis, quand il a été temps de les changer, je l'ai fait revenir pour referrer (j'allais déménager quelques temps après, et je ne savais pas trop sur quels types de terrains nous allions atterrir, et je ne voulais pas avoir à chercher un bon maréchal en urgence) Au bout de la 2ème ferrure, j'ai fait retirer les fers, nous arrivions à la mauvaise saison, ils allaient rester principalement au pré. Depuis, j'ai trouvé mon maréchal actuel, et nous n'avons jamais referré. Lomé passe absolument partout. Kefir n'aime pas trop les cailloux, quand il y en a, je lui laisse choisir où il pose les pieds, et si on passe une zone bien caillouteuse, je le laisse également choisir son allure, en général, il repasse au pas. Je n'ai JAMAIS eu de problèmes avec leurs pieds. Mais si c'était nécessaire, je ferrerais. Mais ça me va bien qu'ils soient pieds nus. Pour ma part, je trouve que c'est plus facile à gérer... |
Par ttr0pchoutoi : le 27/10/13 à 16:53:43
Dire merci | je n'ai pas envie de me répéter et je pense que j'ai déja clairement expliqué ma réflexion dans mes interventions précédentes |
Par QOD44 : le 27/10/13 à 19:08:18
Déconnecté | ". si on lit EXACTEMENT ce que je veux dire, c'est que si le cheval vit très pied sa vie pépère pied nu au pré et que c'est au boulot pour trois pauvres sorties qu'on le ferre pcq il a mal sur les cailloux, c'est là qu'est l'égoisme." Il est là ton pb de com En quoi ferrer un cheval "qui n'en a pas besoin c'est de l'égoïsme" ? Jusqu'à preuve de contraire ferrer = bien être du cheval, la ferrure c'est la norme en 2013. en effet, Peut-être que les mentalités doivent évoluer mais en attendant ferrer un cheval lui fera que très très rarement du mal et prouve qu'au moins le cheval est suivi par son proprio. Proprio qui en effet pourrait le laisser pieds nus vu l'utilisation qu'il en a mais le taxer d'égoïsme parce qu'il ferre son cheval c'est too much à mon avis. Après les débats des hippos, pour avoir tester, il faut pouvoir parer seul son cheval entre les passages du pareur car entre les parages la corne pousse et alors les applombs et la tenue des hippos peuvent en souffrir. et parer son cheval soi même c'est un peu comme faire la vidange de sa voiture, ce n'est pas simple pour tout le monde |
Par chapaval : le 27/10/13 à 20:16:52
Dire merci | désolée je n'ai pas lu tout le poste mais pourquoi tu dis ça ?? " le lieu de vie: moins de boue, pieds au secs en hiver le + possible " En quoi la boue nuit t-elle à un cheval pieds nus ? le fait d'être humide et donc plus " fragile " ? |
Par Arielle24 : le 28/10/13 à 08:47:40
Déconnecté | Oui certainement le modele de terrain pour le pied nu s'inspire des mustangs et comme à l'atat sauvage les chevaux vont ou ils veulent d'eux meme ils évitent la boue, les flaques, c'est nous qui les mettons dans la boue et c'est pas l'ideal . Ma position sur le pied nu. mes chevaux ont toujours été pieds nus j'ai confié mon cheval pendant deux an je récupère un cheval qui a des problèmes de dos, de suspenseur au boulet et qui se touche 'ce qui n'était jamais arrivé pieds nu) je reste un moment septique car c'est la veto qui a demandé une ferrure spéciale et sur 3 ordonnances successives elle fait modifié le Rolling pour l'augmenter si bien que le cheval n'a plus d'équilibre ce WE il s'est couronné les genoux en profondeur sur une course juste avant que je le récupère (je l'ai récupérer a l'arrivé en sang retrouvailles avec le véto!!! (cette semaine je déferre les postérieurs et dans 3 semaines après cicatrisation les antérieurs, et quand j'ai demander au veto sur la course son avis il avait l'air soulager que je lui pose la question me félicitant de ma décision, comme quoi tous les veto n'ont pas les même dogmes) je prefere demander moins a mon cheval mais le laisser pieds nus les problèmes en 2 ans ont été flagrant sur sa santé et son état corporel et musculaire. Si on me demande je ferre ou non réfléchissez au "capital- risque" |
Par laureBrrrrr : le 28/10/13 à 09:17:03
Dire merci | Petites réflexions, parce que pour le coup ça ma "ressauté" au yeux, et je crois que je n'avais pas fait la réfléxion de façon plus approfondit. J'ai trouvé personnellement que deferré vs ferré, mon cheval entre autre avait moins de frappe au galop. par chez nous on observe pas mal de poney - chevaux de niveau club, jusqu'a de l'amateur élite (soit des 125 - 130) pied nu, reste quand même une constante dans leur façon de galopé sur les terrains de cso (je dit pas ailleurs, je parle bien sur le sable pour sauté) un galop avec en général moins de frappe, mais aussi un genoux et une épaule qui se lève et s'actionne moins. Bref en visu, tous ceux vu montre un galop différent (je ne dirait pas mieux / ni moins efficasse c'est pas un jugement de valeur). Quand on discute un peu de ça sur les terrains de concours, c'est un sentiment qui revient réguliérement. Alors ça n'empêche pas ses chevaux d'être efficace, et de classé sur du cso. Sur du complet je me demande si ça poserais pas plus de soucis, car il faut armé beaucoup plus les chevaux sur tous ce qui est plané. Voila |
Par Canaille : le 28/10/13 à 15:06:52
Dire merci | Bien souvent, il y a le manque d'info en premier : on travaille le cheval donc on le ferre car on n'imagine pas qu'on puisse faire autrement Et après le manque d'info, il y a le manque de pareur ou maréchaux compétent dans le domaine. Si on regarde un peu ceux qui ont des chevaux qui bossent pieds nus, c'est quasiment tout le temps eux qui parent les pieds ! Donc si tu ne te sens pas de parer toi même (quelles que soient les raisons), et bien tu te retrouves à ferrer faute d'un professionnel compétent Perso ma jument était pieds nus, débourrage à 3ans très soft pieds nus, et puis à 5ans, fin de croissance, un peu cagneuse, il lui fallait un parage adapté pour compenser une usure asymétrique, mais pas de pareur vraiment averti... Très vite elle a été mal à l'aise, moi je ne me sentais pas de tout faire seule, je ne pouvais pas continuer comme ça, et à défaut d'un pareur compétent, j'ai trouvé un excellent maréchal. Sa locomotion s'est amélioré progressivement, de trottinette elle est passée à de chouettes allures, bref aucun regret |
Par QOD44 : le 28/10/13 à 15:18:24
Déconnecté | ".. comme à l'atat sauvage les chevaux vont ou ils veulent d'eux meme ils évitent la boue, les flaques, c'est nous qui les mettons dans la boue et c'est pas l'ideal " C'est bien le tout naturel, mais un cheval au naturel n'a personne sur le dos. Si on me demande je ferre ou non réfléchissez au "capital- risque +1 |
Par dejavu : le 28/10/13 à 16:07:40
En ligne Dire merci | Lone, tu voudrais du nouveau dans ce genre de poste mais quelles nouveautés pourraient être avancées? Tout le monde piétine en France sur les mêmes infos disponibles en français et la grande majorité du monde équestre vit dans la crainte du qu'en dira-t-on.... donc bye bye les expériences ou observations qui pourraient apporter du nouveau. je constate qu'en fonction des courants qui sont dominants ou non dans un pays, les opinions et les découvertes divergent. Discussion récente avec ma dentiste équine qui pare elle même depuis une éternité, elle me demande si j'avais lu tel et tel bouquin car elle venait d'avoir un Haha (Eureka) en appliquant ce qu'ils y expliquaient à ses chevaux. En fait c'était une technique typiquement strasser (bien critiquée donc mise momentanément aux oubliettes) pour parer les barres. la différence sur ses chevaux avait été ahurissante. Les échanges d'expérience comme cela apportent beaucoup, et font réfléchir... quand on pratique ou devrais-je dire quand on ose pratiquer. le type chez qui je suis a des chevaux d'attelage. Alors ferrure hyper lourde avec un double fer fixé en plus pour les compètes. Ses chevaux de concours sont en box pendant la saison et ensuite ils sont lâchés dans un paddock plein de cailloux avec trois brins d'herbe mais bcp d'espace et les fers tombent d'eux-même quand ils sont bien mûrs ;-). l'horreur au début quand les juments déboulent de leur box (elles sont cinglées) avec un ou deux fer en moins, un pied cassé de partout et arrivent sur les cailloux... Ouille ça fait mal à voir... Mais ça ne le trouble pas plus que cela. Et au bout d'un mois, le résultat est incroyable, des pieds - à mon sens- superbes qui se sont faits d'eux-mêmes grâce au sol dur et plus aucune sensibilité. Mais bon, lui me dit hier: je les trouve trop courts... c'est sûr que par rapport à avant... ;-) Tout cela pour dire qu'au lieu de voir le mal ou le bien partout, il faudrait essayer de se contenter d'observer, réfléchir, relativiser et partager des expériences. Mais quand même pour contredire une bonne partie de ce que je viens de dire: à partir de tout ce que j'ai pu voir et faire ces 30 dernières années, je suis convaincue que la ferrure est un instrument thérapeutique et que - comme les antibiotiques - on ne devrait y faire appel que lorsque c'est absolument nécessaire. Car comme les antibios détruisent la flore intestinale, les fers endommagent le système locomoteur du cheval, même s'ils lui permettent de surmonter ds problèmes. |
Par ptite_marmotte : le 28/10/13 à 16:13:03
Dire merci | je suis convaincue que la ferrure est un instrument thérapeutique et que - comme les antibiotiques - on ne devrait y faire appel que lorsque c'est absolument nécessaire. Car comme les antibios détruisent la flore intestinale, les fers endommagent le système locomoteur du cheval, même s'ils lui permettent de surmonter ds problèmes. +1 c est exactement mon ressenti |
Par juliedebert : le 28/10/13 à 19:06:57
Dire merci | a moi aussi ! |
Par pascale : le 30/10/13 à 14:55:05
Dire merci | Je suis ok avec tout ce qu'a dit Juliedebert! pour Anngel, plus de 70% de chvx du forums sont bien trop gros et gras à mes yeux... Du coup, quoi de plus normal qu'ils n'arrivent pas à rester ss fer et encore moins à bosser! un adulte trop gros a plein de souci dés qu'il commence le sport.. le cheval, c'est pareil! Donc oui, l'herbe à dispo H24 n'est ss doute pas une aide pour le cheval pieds nus, à moins qu'on n'en contrôle l'accès. |
Par SDE : le 30/10/13 à 19:57:58
Déconnecté Dire merci | Entièrement d'accord avec ça... après c'est comme le box, des fois on peut pas faire autrement que limiter les dégâts chacun fait ce qu'il peut... |
Par cyberds : le 30/10/13 à 20:07:11
Dire merci | je suis convaincue que la ferrure est un instrument thérapeutique et que - comme les antibiotiques - on ne devrait y faire appel que lorsque c'est absolument nécessaire. Car comme les antibios détruisent la flore intestinale, les fers endommagent le système locomoteur du cheval, même s'ils lui permettent de surmonter ds problèmes. ah mais si tu compares aux antibios, c'est un rapport bénéfices/risques .. les antibiotiques, c'est un des meilleurs bienfaits de la médecine moderne, c'est important de ne pas l'oublier tuberculose, peste, bactéries en tous genres : c'est grâce aux antibiotiques qu'on vit plus longtemps ! après, c'est comme tout le reste : une mauvaise utilisation et c'est l'impasse |
Par nats : le 30/10/13 à 22:23:20
Dire merci | plus de 70% de chvx du forums sont bien trop gros et gras à mes yeux... Du coup, quoi de plus normal qu'ils n'arrivent pas à rester ss fer et encore moins à bosser! Heu... et les chevaux pour la viande sont bien pieds nus, sans parage en plus et survivent sans problème tant qu'ils ne changent pas d'environnement (ok, ils ne bossent pas mais transportent un excédent de poids non négligeable Les miens font partie des 70 % de trop gras (en été) mais n'ont pas de problème de pieds nus Donc, le poids peut être un frein à la réussite du passage pieds nus mais certainement pas la cause d'un éventuel échec J'aime bien la corrélation entre les antibio et les fers |
Par pascale : le 31/10/13 à 13:19:07
Dire merci | "des fois on peut pas faire autrement que limiter les dégâts chacun fait ce qu'il peut... " personne n'a dit le contraire, d'où la question de départ du post: qd on a pas les conditions ad hoc, pourquoi s'efforcer à esaayer le pieds nus envers et contre tout? Un cheval ferré, c'est qd même ce qu'il y a de plus "simple"! "et les chevaux pour la viande sont bien pieds nus, sans parage en plus et survivent " perso, je me fiche un peu des pov' chvx élevés pour la viande. ILs n'ont rien a voir avec ce post On parle de chvx de loisirs ici, pas de chvx qui vivent tte leur vie au pré. Après, je suis très méfiante.. sur la vingtaine de chvx avec qui je suis sortie en extérieur et dont les proprios me disaient qu'ils "n'avaient pas de souci"... ben, force était de constater qu'ils en avaient des soucis Bref, ils ne pouvaient pas faire la même chose qu'un cheval ferré Mon cheval est très à l'aise pieds nus. MAIS avec un cavalier un peu lourd pour lui, au bout de 2H, il a été bien plus sensible (ce qui ne l'a pas empeché de galoper sur la caillasse, en montée, ds le morvan...). C'est un facteur essentiel, je pense, tout comme l'alimentation ET le travail régulier ET l'adéquation du poids du cavaliers // avec son cheval ET la taille des pieds par rapport à la masse du cheval. vers chez moi, en plus de llanos, j'ai 2 autres copains qui ont des chvx pieds nus qui vivent sur de l'herbe, sortent moins que le mien et vont nickel sur tout terrain. Donc en faisant gaffe, c'est possible de passer partt en vivant sur de l'herbe |
Par dejavu : le 31/10/13 à 14:34:42
En ligne Dire merci | Non, je ne suis pas d'accord. Un cheval ferré n'est pas ce qu'il y a de plus simple... C'est ce qu'il y a de plus traditionnel. Mais pour reprendre la comparaison avec les antibios, pendant la grande période de la production (de viande) de masse avant tout on a utilisé les antibios aussi en masse avec les conséquences que l'on connaît car c'était plus "simple" par rapport au rendement et aux habitudes et on revient maintenant de loin. Le plus "naturel" dans ce secteur n'est pas une mode (même si certains considérent le bio comme en étant une), mais c'est une nécessité pour la santé humaine et celle des animaux. Et on s'aperçoit qu'en révisant les conditions de vie on peut diminuer les produits de compensation. Je trouve que ne serait ce que pour les générations futures de chevaux il FAUT de plus en plus déferrer et revoir les conditions de vie/ d'élevage/d'alimentation/d'utilisation. |
Par QOD44 : le 31/10/13 à 14:48:08
Déconnecté | invention de l'antibiotique XXème siècle invention du fer à cheval IXème siècles Soit à peine 1 siècle pour se rendre compte que les antibiotiques (molécule complexe) ce n'est pas automatique ... Le fer près de 12 siècles d'existence (pauvre morceau de fer clouté aux petits petons des nos tendres chevaux)....1200 ans, le monde équestre serait-il si idiot "il FAUT de plus en plus déferrer" ...et arrêter de monter les chevaux pour les laisser vivre naturellement et revoir les conditions de vie/ d'élevage/d'alimentation/d'utilisation. et leur donner le droit de vote aussi |
Par dejavu : le 31/10/13 à 15:19:15
En ligne Dire merci | Tu sais QOD44 au cours des siècles l'utilisation du cheval a bien évolué ainsi que la façon dont on le considère. Il n'est plus maintenant un instrument de travail mais un animal de loisirs ou un outil pour gagner de l'argent. Et il me semble qu'il y a moins de chevaux qu'à l'époque où ils étaient le principal moyen de transport. Et le monde équestre, si on peut nommer ainsi tout qui s'est rapporté de près ou de loin à l'utilisation des chevaux, sans être complètement idiot n'avait pas à l'esprit le bien-être de l'animal... d'où la création de la SPA. Je ne vois pas pourquoi il faudrait arrêter de monter les chevaux? ça te dérange que j'affirme qu'il FAUT déferrer le plus possible? Je ne vois pas pourquoi le fait d'affirmer que les conditions de vie des animaux doivent être améliorées suscite chez toi de l'ironie? Tu penses que les chevaux ne le méritent pas? |
Par pascale : le 31/10/13 à 15:31:21
Dire merci | "Non, je ne suis pas d'accord. Un cheval ferré n'est pas ce qu'il y a de plus simple... " désolé, je maintiens, c'est ce qu'il y a de plus simple! un MF qui vient toutes les 5 ou 6 semaines, qui ferre ss le proprio, bien svt, direct à la pension, qui envoie sa note par courrier et hop, zéro investissement perso! |
Par QOD44 : le 31/10/13 à 16:17:39
Déconnecté | Je ne vois pas pourquoi il faudrait arrêter de monter les chevaux? ça te dérange que j'affirme qu'il FAUT déferrer le plus possible? Oui ça me dérange, c'est un peu trop catégorique, tous les chevaux ne sont pas faits pour être pieds nus, c'est un fait que les pros pieds nus ne veulent pas accréditer, et de ce fait le débat tourne en rond comme toujours. On parle de pieds au naturel pour une utilisation du cheval qui n'est pas naturelle donc on ne peut consciemment pas croire que tous les chevaux peuvent supporter d'être montés sans fer. Je ne vois pas pourquoi le fait d'affirmer que les conditions de vie des animaux doivent être améliorées suscite chez toi de l'ironie? Tu penses que les chevaux ne le méritent pas? Pour avoir voyagé pas mal, globalement, nos chevaux en France sont heureux et ont de bonnes conditions de vie. Si on peut améliorer l'existant tant mieux, mais le débat est sur le pied nus vs ferrure pas sur la condition du cheval en France désolé, je maintiens, c'est ce qu'il y a de plus simple! un MF qui vient toutes les 5 ou 6 semaines, qui ferre ss le proprio, bien svt, direct à la pension, qui envoie sa note par courrier et hop, zéro investissement perso! +1 Pieds nus = protocole à suivre (souvent contraignant et pas sans douleur), parages réguliers perso + pareur, hipposandales pour la transition qui peut-être longue très longue voir fatale si on ne se résigne pas ... bref un investissement personnel que bcp de proprio n'ont pas ou ne prennent pas car en plus la garantie de réussite n'existe pas (et je parle en connaissance de cause). |
Par Erzebeth : le 31/10/13 à 16:21:56
Dire merci | Je suis exactement dans ce cas avec Sherpa : ferrage par facilité parce que je n’ai pas actuellement les conditions qui me permette de passer mon cheval pied nu. Et oui, c’est une solution bien plus facile, et pourtant, je préférerais largement que, comme Bellinda, le Poupounet puisse se passer de godasses. (surtout présentement, où il vient de s’arracher deux fers qu’il avait depuis… une semaine !!!! ) |
Par dejavu : le 31/10/13 à 17:26:52
En ligne Dire merci | Alors que visiblement on lit mal ce que j'écris pour faire dévier la discussion dans le sens habituel, je souligne: Je trouve que ne serait ce que pour les générations futures de chevaux il FAUT de plus en plus déferrer et revoir les conditions de vie/ d'élevage/d'alimentation/d'utilisation. et Un cheval ferré n'est pas ce qu'il y a de plus simple... C'est ce qu'il y a de plus traditionnel. |
Par QOD44 : le 31/10/13 à 18:02:59
Déconnecté | ne serait ce que pour les générations futures de chevaux Parce que la ferrure des parents à un impact sur le poulain qui arrive ? ... ferrer n'est pas une tare c'est encore pour l'instant du bon sens pour un cheval qui travail et/ou qui est sensible des pieds. Mais clairement si le cheval tolère le pied nus laissons le pied nus, éduquons les propriétaires sur le fait que le fer n'est pas automatique .... |
Par pascale : le 31/10/13 à 18:09:53
Dire merci | " il FAUT de plus en plus déferrer et revoir les conditions de vie/ d'élevage/d'alimentation/d'utilisation." euh.. tu crois vraiment que la plupart des gens ont le choix? Qd t'es en pension, c'est DIFFICILE de faire ce que tu veux... perso, j'ai réussi à remplir pas mal des conditions qui me semblaient nécessaire, mais ça me coute un bras! 440€/mois! Il est en pré/box car au pré H24 ici, ça veut dire cheval gras (chvx nourris collectivement et comme j'ai un dominant ). Il a un pré en sable + herbe rase. J'ai des chemins de balades qui font que je me résigne a sortir seule car environnement chouette, donc il bosse. J'ai fais 3 stages de parages. Je pare moi même. Et je comprends bien que tt le monde ne puisse pas faire cela! C'est du temps, c'est de l'argent et beaucoup d'energie. Mieux vaut un cheval ferré régulièrement et correctement qu'un cheval laissé en peine pieds nus. |
Par nats : le 31/10/13 à 19:05:38
Dire merci | perso, je me fiche un peu des pov' chvx élevés pour la viande. ILs n'ont rien a voir avec ce post On parle de chvx de loisirs ici, pas de chvx qui vivent tte leur vie au pré. C'est pourtant très instructif de comparer l'évolution des pieds des "pov'chevaux à viande", ferrés une fois par an (pour la fête du cheval), des chevaux ferrés régulièrement, d'autres ferrés quand on y pense, de ceux qui sont parés à l'arrache et ceux qui sont parés par des pros ou des gens formés... ça donne quelques infos supplémentaires sur pourquoi-passer-son-cheval-pieds-nus-ou... pourquoi-pas |
Par pascale : le 31/10/13 à 19:36:02
Dire merci | la seule donnée qui m'intéresserait, serait de les monter pls heures, aux 3 allures, sur tt terrain et de voir comment ils suivent Un "joli" pied, c'est bien, un pied qui fonctionne en activité, c'est mieux. |
Par amelie et edelweis : le 31/10/13 à 19:46:37
Dire merci | Pour ma part je suis adepte du pieds nu depuis plus de 10ans et bien sur sa un impacte sur ma vision du cheval dans son ensemble je fais naitre des poulains en essayant de leur offrir la vie la plus adapter a un cheval qui sera pied nu dans le future donc dès la naissance ils ont acces a des zone en cailloux et je les sort en balade dès qu'ils sont assez eduquer donc entre 3 et 5mois je vois vraiment les pieds evoluer sur les sol dur, de beau aplomb, des pieds fort et coté parage il y a pas grand choses a faire, on fait passer le pro plus pour verifier que tout va bien et que les poulains sachent etre manipuler par une personne de l'exterieur Je pense que si j'avais pas la vision pied nu depuis si longtemps je n'aurais pas vu l'impacte du milieux de vie sur les chevaux et comme on dit pas de pieds pas de cheval donc a nous de selectionner les chevaux qui ont de bon pied dans de bonne condition de vie |
Par dejavu : le 31/10/13 à 20:11:26
En ligne Dire merci | " Parce que la ferrure des parents à un impact sur le poulain qui arrive?" Non, mais ne pas ferrer permet de sélectionner les meilleurs pieds et... oui, finalement la meilleure mère, le meilleur père et de meilleurs poulains. ;-) "euh.. tu crois vraiment que la plupart des gens ont le choix?" Il y a toujours des choix possibles. Même celui de ne pas avoir de cheval si on ne peut lui offrir les bonnes conditions de vie... ;-) "C'est pourtant très instructif de comparer l'évolution des pieds des "pov'chevaux à viande", ferrés une fois par an (pour la fête du cheval), des chevaux ferrés régulièrement, d'autres ferrés quand on y pense, de ceux qui sont parés à l'arrache et ceux qui sont parés par des pros ou des gens formés..." Tout à fait. "donc a nous de sélectionner les chevaux qui ont de bons pieds dans de bonnes conditions de vie" Voilà qui confirme ce que j'explique pLus haut ;-) |
Par Erzebeth : le 31/10/13 à 20:37:58
Dire merci | C'est évident que privilégier les chevaux ayant de bons pieds serait un gros plus niveau sélection, je ne vois pas qui pourrait contester ça. Mais être extrémiste au point de dire "si vous ne pouvez pas faire en sorte que votre cheval vive dans de bonnes conditions pied nu, n'ayez pas de cheval", heu... Faire de son mieux, en son âme et conscience, se remettre en question et utiliser les moyens que l'on a pour faire en sorte que nos chevaux vivent bien ce qu'on leur fait faire, c'est déjà pas mal hein! Si en plus on rajoute du dogmatisme là-dessus, on est pas rendus! |
Par Erzebeth : le 31/10/13 à 20:41:24
Dire merci | Et comme pascale, je ne vois pas ce qu'il y a de pertinent à parler de chevaux qui restent à faire du gras dans leur pré. Y'en a plein par chez moi des traits bretons obèses qui sont choppés une fois l'an, à qui on taille les pieds à la va comme j'te pousse pour le concours communal, sur lequel d'ailleurs, il est difficile d'évaluer les allures tellement leur graisse les gène dans leur locomotion... Et de toutes façons, il ne sont PAS sélectionnés là-dessus puisque "il a pas de très bons aplombs, mais c'est pas grave" (entendu du jury d'un concours départemental sur un étalon quand même ). S'ils ont de jolis pieds, tant mieux. Mais comment comparer avec des chevaux qui sortent avec des cavaliers sur le dos et qui travaillent réellement, même sur du simple loisir? |
Par dejavu : le 31/10/13 à 20:48:44
En ligne Dire merci | Je n'ai pas dit: "si vous ne pouvez pas faire en sorte que votre cheval vive dans de bonnes conditions pied nu, n'ayez pas de cheval", mais: "Il y a toujours des choix possibles. Même celui de ne pas avoir de cheval si on ne peut lui offrir les bonnes conditions de vie..." Nuance! Et il est toujours pertinent d'observer l'évolution des pieds de chevaux qui justement ne sont pas dans les conditions jugées idéales pour avoir de bons pieds... ce n'est pas en rétrécissant le domaine d'observation à un certain groupe que l'on peut avoir une idée juste. |
Par pascale : le 31/10/13 à 20:58:47
Dire merci | ". Même celui de ne pas avoir de cheval si on ne peut lui offrir les bonnes conditions de vie... ;-) " ouai...bien sur.. et si on peut pas avoir uen chambre pour chaque enfant et du temps pour aller le chercher à l'école à 16H30, ne faisons pas d'enfant. Et si on a pas de jardin, n'ayons pas de chien dites, vs etes au courant que la majorité des chvx sont selectionnés sur leur (présumées) capacités sportives???? 80% des gens s'en foutent des pieds tant que le cheval coure, saute et assure. Une sélection sur la qualité des pieds, ça ne peut intéresser qu'un petit groupe de gens.... hyper restreint! D'autant plus retreint que ça portera sur des modèles de chvx qui ne seront pas spécialement de races très sportives. |
Par Mape : le 31/10/13 à 21:07:13
Dire merci | Tant qu'à faire alors, faudrait une loi interdisant le boxe plus de 10h d'affilée ainsi que la vie en solitaire, ça ferait déjà plus des vrais chevaux que des machins de concours qui cassent dès qu'on souffle dessus. |
Par Juju58 : le 31/10/13 à 21:39:50
Dire merci | Ma jument Irish cob est arrivée chez moi ferrée de l'avant , je l'ai passé en parage et au début elle n'aimait pas trop les cailloux, mais aucun soucis, maintenat ça fait 2 mois passés et elle se porte bien et le MF ne voit pas l'intéret de ferrer (elle fait carrière et balade) |
Par dejavu : le 31/10/13 à 21:46:34
En ligne Dire merci | "80% des gens s'en foutent des pieds tant que le cheval coure, saute et assure. Une sélection sur la qualité des pieds, ça ne peut intéresser qu'un petit groupe de gens.... hyper restreint! D'autant plus retreint que ça portera sur des modèles de chvx qui ne seront pas spécialement de races très sportives." Ah bon? Première nouvelle. Je croyais que le "No foot, no horse" était un des adages les plus connus du monde équestre. C'est une belle illustration d'idées préconçues sans aucune vision/espoir pour l'avenir... |
Par pascale : le 31/10/13 à 22:00:56
Dire merci | ben écoute, je sais pas où tu montes, mais là où je suis, les chvx de sport vivent en box 23H/24, vont en concours quasi tous les We à la belle saison et dégagent dés qu'ils deviennent compliqués ou qu'ils ne sautent plus un crayon.... Alors croire que leur proprio va regarder le spieds plutôt que le sbarres le jour de l'achat, c'est de l'utopie |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous