Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi passer son cheval pieds nus?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 220 réponses à ce sujet, dernière réponse par loulou5505
Par pascale : le 25/10/13 à 22:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Je demande, VRAIMENT quelle est la raison?

Les posts fleurissent mais qd on lit autrement qu'en diagonal, on voit que les chvx ne sont soient pas ds de très bonne conditions, soit que les proprios n'ont pas forcément envie de s'investir ou de changer grd chose...

Bref, c'est courir à l'échec ds la plupart des cas.

Les avantages sautent aux yeux pour moi qui est passé le cap il y a des années, mais PAS ss revoir beaucoup de choses qui me paraissent encore plus essentielles qu'il y a 8 ans, avec le recul:

- le lieu de vie: moins de boue, pieds au secs en hiver le + possible
- l'alimentation: régulière, peu d'herbe et adapté ds l'année au poids et au travail de mon cheval
- le poids de mon cheval: j'essaye de faire en sorte qu'il soit constant
- le parage: j'ai laissé tomber l'idéee de trouver quelqu'un de pro pour le faire ss handicaper mon cheval pls jours et je fais moi même
- les hippo: m'ont servit pour une partie de la transition et pour quelques courses
- les sorties: je me suis investie niveau temps pour lui faire faire du terrain varié le + possible et des sorties longues, voir de la rando.

Alors j'ai 2 connaissances qui n'ont pas fait tt ça, et qui ont 2 chvx qui vont hyper bien dehors. Mais je connais beaucoup de potes et de connaissances qui ont essayé en vain.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par lonestarranchcowboy : le 26/10/13 à 19:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 autre argument ( aussi completement débile je le reconnais)
à ta naissance, tu n'a pas attendu d'avoir des chaussures pour marcher
mais aujourd'hui, tu ne peux plus t'en passer, la faute à tes parents qui t'ont affublé de chaussures peu après ta naisance alors que t'en avais pas besoin
Oui tu pourrais si tu le voulais vivre sans chaussures, il suffirait de te forcer à marcher su des cailloux pointus et sur le macadam tous les jours ou te créé un "studio paradise"et tu y arriverais
oui pour arpenter des rues pavées et faire les boutiques ça peut le faire
mais si tu devais te taper des dizaines de kilomètres sur des chemins escarpés, je demande à voir combien en seraient capables et combien accepteraient encore d'avancer après 50 ou 100 km.
On met des chaussures pour le confort et pour ne pas avoir mal une fois la plante des pieds usé

Au prétexte du tout naturel, doit on absolument refuser ce confort au cheval alors que nous en usons pour notre plus grand bien ?.

Ca restera toujours un libre choix du proprétaire et le critiquer ou le faire passer pour un ignare, voire pire, c'est tout simplement ne pas respecter la liberté de choix de chacun.

Par phil50 : le 26/10/13 à 19:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 mdr !

Par laureBrrrrr : le 26/10/13 à 19:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Les chevaux ont vécu à ce régime pendant des milliers d'années avant que l'homme ne s'en mèle ..
sauf que nos chevaux actuelle domestique
- travail (ce que ne faisait pas leur ancétre)
- et son morphologiquement différent pour un bon nombre de leur ancétres.

Par laureBrrrrr : le 26/10/13 à 19:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour le reste ++ lones .. des chevaux de sports non ferré j'en voit et sur des grosses épreuves, c'est trés bien .

j'en vois aussi qui tente en prime abord de laissé deferré, et un fois mis au boulot vu la sensibilité des chevaux (multifactoriel - génétique - boulot - mode de vie) il est préférable de referré si on veut continuer la dite activité.

Perso oui je suis égoïste dans le sens, que je ne fait pas au mieux pour mes chevaux / Je fait au mieux pour mes chevaux DANS l'utilisation que j'ai deux.


Par HARIBO77 : le 26/10/13 à 20:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne l'ai jamais fait passer "pour un ignare" ou critiquer ?!

j'essaye juste de comprendre pour quoi la ponette a réagis comme sa !!

après c'est pas la mienne donc elle en fait se qu'elle veut !!

Par lonestarranchcowboy : le 26/10/13 à 20:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je ne l'ai jamais fait passer "pour un ignare" ou critiquer
Haribo faut pas prendre ce que j'ai écrit pour toi

ceux qui nous ont traités d'ignares en critiquant notre choix se reconnaitront sans aucn doute

Par HARIBO77 : le 26/10/13 à 20:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha d'accord merci j'avait mal compris autant pour moi

Par juliedebert : le 26/10/13 à 20:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 lones ce n'est pas parce que tu choisis le mieux pour ton cheval en connaissance de cause (il me semble en plus que tu as des ferres et des pieds nus non ?) que tous ceux qui ferrent font la meme chose.

Alors moi ca ne me derange pas du tout de dire que la grande majorite des cavaliers (clubs et proprios) ne connait RIEN en terme de pied et sont donc dans ce domaine de parfaits ignares, bien contents qu'un marechal s'occupe de tout ca sans qu'ils aient à s'y interresser.
Il sont incapables de juger une bonne ferrure d'une mauvaise, un pied fonctionnel encore moins, et commence a trouver que le pied ne va pas le jour ou la fourchette pourrit a en etre nauseabonde ou que le cheval boite.

Et meme une grande partie des pros du cheval (soigneurs, moniteurs) ne connaissent rien aux pieds non plus, et c'est pas faute d'en avoir croisés...

C'est a se demander ce qu'il y a dans leur formation théorique...

Dans la plupart des ecuries le marechal ferrant est le seul qui connaisse les pieds et il fait ce qu'il veut, bien ou mal, puisque de toutes facons personne ne peut juger.

C'est le triste constat que je fais un peu partout et ca me desole.

Alors oui la plupart des cavaliers, qu'ils ferrent ou non sont des ignares et c'est bien ca qui fait qu'il y ait autant de chevaux ayant des problèmes de pieds, que ce soit pieds nus ou ferres.

Et inversement les chevaux de ceux qui s'y interressent ont de bons pieds, qu'ils soient ferres ou nus

Par helenenantes : le 26/10/13 à 20:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 chez moi, plein de chemins de remembrement bourrés de caillasse! (et des petits bien pointus)...
j ai vite abandonné face à la douleur de mes poneytes...
si un jour nous venons sur des terrains plus propices, je retenterai...
je laisse parfois entre 2 et 4 mois/an pieds nus , lorsque nous ne faisons que de la carriere ou que les poneys sont au repos.
pour le moment tout le monde va bien... donc je ne me pose pas plus de questions que ça...
idem pour le "sans mors"... ca se fait en fonction du travail du moment et des situations...

Par lonestarranchcowboy : le 26/10/13 à 20:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Juliedebert
c'est clair que tous les proprios qui ont des chevaux ferrés ne les ont pas toujours ferrés en connaissance de cause, raison pour laquelle ils s'appuient sur les conseils des pros (et certains sur les conseils des foromeurs, mieux formés que les MF pros...c'est pour taquiner LOL)
mais peut-on ou doit-on les blâmer pour autant ?$combien d'entre nous apportons notre voiture chez le garagiste pour des broutilles que nous pourrions, avec un peu de savoir et de volonté, réparer nous même ?
On peut aimer passionnément son cheval sans pour autant se persuader qu'on en sait plus et mieux qu'un pro ?
Bien sur que pas mal de pros font des ratés, mais ne me dis pas que le proprio qui s'est penché sur des bouquins sera à l'abri des mêmes erreurs ?

Et non je ne pense pas que tous ceux qui utilisent les services des pros soient des gens qui se désintéressent de leur cheval. Ils ont certainement d'autres raisons que juste le désintérêt, genre manque de temps pour faire soi-même, manque de confiance et peur de ma faire manque de pratique, manque de formation, ou simplement pas doué pour ça.

Par nanette41 : le 26/10/13 à 21:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Lones : pas de bol, j'adore marcher pieds nus et n'importe quel humain serait parfaitement capable de vivre pieds nus (ils l'ont fait des milliers d'années aussi) si ce n'était pas aussi mal perçu dans nos sociétés occidentales.

Si tu veux plus d'infos, tu peux te renseigner sur Abebe Bikila, un éthiopien qui a remporté le marathon olympique ... pieds nus.


Message édité le 26/10/13 à 21:19

Par lonestarranchcowboy : le 26/10/13 à 21:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
et n'importe quel humain serait parfaitement capable de vivre pieds nus (ils l'ont fait des milliers d'années aussi) si ce n'était pas aussi mal perçu dans nos sociétés occidentales
je reviens là dessus
tu dis vivre...OK pour vivre, mais le cheval aussi peut très bien vivre sans chaussures / fers

pour autant qu'on le laisse vivre,
or ce n'est pas ce que nous faisons avec nos enfermés dans des paddocks / écuries / box et avec des cavalier sur le dos a devoir marcher sur le bitume, la caillasse, faire de la compète etc. et certains tous les jours
nous imposons des contraintes à nos chevaux qui ne s'apparente pas à une vie naturelle et le fait de ne pas mettre de fers ne leur rendra pas ce naturel qu'es la vie pour autant

 Si tu veux plus d'infos, tu peux te renseigner sur Abebe Bikila, un éthiopien qui a remporté le marathon olympique ... pieds nus.

bien sur, puisque cette personne a pu le faire, tous les humains peuvent le faire, c'est évident,

J'attends ton reportage photo quand tu l'auras aussi fait ton marathon pieds nus

pi bon un marathon c'est "que" 42 kms et pas tous les jours ni sur de la caillasse


mon cheval oui, lui il peut le faire sans fers, mais pas tous les jours non plus sinon il aura vraiment mal aux pieds.
Par contre je peux aisément lui faire faire plus de 400 kms par mois, 12 fois de l'an, sur n importe quelle type de chemin ou route, sans signe d'inconfort ou de douleurs, mais ça c'est grâce aux fers
Est-ce pour autant que je considère mon cheval comme un exemple comme tu le fais avec Abele Bikila
Bon Bikila reste une exception qui a du mérite, pas mon dadou, lui j'ose dire qu'il "n'est" que ordinaire et comme des millions d'autres


Message édité le 26/10/13 à 21:31

Par laureBrrrrr : le 26/10/13 à 22:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ca sert a rien de le dire mais quand même , mais j'ai toujours trouvé le discours de Lones sur le sans Fer / avec Fer, trés parlant et collant a mon sentiment - et j'ai des chevaux ferré et déferré - aprés je suis toujours hyper surprise des généralité que font certains.

A la différence de Juliedebert, je crois des gens qui s'informe, et ne sont pas dans une dynamique : je ferre parce que mon voisin fer, et ça même sur du sport équestre. Je trouve ça "relativement" rassurant, de la même façon que des MF avec un discourt non intégriste et adaptatif comme l'est celui de Lones (qui ne prone pas le tout fer ou le tout pied nue)


Message édité le 26/10/13 à 22:05

Par lady140984 : le 26/10/13 à 23:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Ma jument n'a plus de fers depuis une huitaine d'années. Simplement parce qu'elle n' en avait pas réellement besoin.

Pas de sensibilité de la corne, pas de boulot intensif sur des sols qui pourraient accentué la sensibilité du pied.
Ceci dit, il n' a pas eu les pieds solide comme les pierres tout de suite, il à bien fallut deux ans pour qu'elle passe partout.

Aujourd'hui, j' admet qu'il faudrait vraiment qu'elle est un soucis pour que je la re fer. Et encore, si c'est temporaire, je préfère une sandale spéciale paddock que je viendrais enlever et nettoyer tous les jours.

Après, mon vieux cheval à eu des fers jusqu' à sa mort, 30 ans, parce que pied nues il était clairement vulnérable, abcès sur abcès, du mal à se déplacer.

Et faut pas croire un cheval pied nue ça nécessite moins la venue du maréchale, ma jument à une pousse trés rapide, et c'est toute les 8 semaines.

Par nanette41 : le 27/10/13 à 07:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Mon expérience me montre que mes chevaux sont aussi capables de faire des centaines de km par mois dans les chemins ardennais (pas réputés pour leur souplesse) sans fers et sans jamais de boiterie.

En 10 ans, sur une dizaine de chevaux, je n'ai jamais connu de tendinite, seuls deux ont fait un jour un abcès (ça peut arriver aussi), une entorse d'un poney qui s'amusait à grimper sur une palette dressée contre un mur (les fers n'auraient donc rien changé) et qui a guéri sans médocs et sans la moindre séquelle (c'était il y a 7 ans) mais avec plusieurs semaines de repos au pré, plusieurs juments sont arrivées chez moi avec un passé de fourbure (ferrées), et n'en ont plus jamais fait sans fers, et je pourrais continuer comme ça.

Alors oui, je suis convaincue qu'un cheval peut parfaitement (mieux) fonctionner sans fers, pour peu qu'on s'investisse et qu'on se montre patient dans certaines phases, surtout s'il a été ferré avant.

Une de mes ponettes n'a carrément plus eu besoin du maréchal depuis plus d'un an. Il vient, la regarde, et me dit qu'il n'y a rien à travailler sur elle. Et pourtant, elle a vécu ferrée de 4 à 7 ans (elle en a 12 aujourd'hui).

Je ne prétends pas que ça n'a aucun inconvénient (périodes de transition), mais quand la transition est faite, franchement, je n'en trouve plus un seul.



Par orkis : le 27/10/13 à 07:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
+1000 avec Lones

de plus le travail qu'on leur impose n'est pas naturel

je suis dans une région au sol particulièrement abrasif
j'ai un poney club = suivant les poneys et leurs types de pieds, il sont férés ou non

à l'approche de l'hiver = donc sol plus souple et moins de balade j'en fait déférer (et parer = et parer correctement oui oui oui) et effectivement un pieds nu ça s'entretient TRES regulièrement

pour certains ils sont férés de mars/avril à novembre, pour d'autres de mai/juin à septembre et certains gardent 2 fers devant l'hiver, cela dépends vraiment de leurs pieds et du travail

mais en saison je férre même les shetlands

pourquoi ne direz vous = et bien ils marchent sur des oeufs ne sont vraiment pas à l'aise, et j'ai pas envie d'avoir des poneys boiteux !!! et une fois ferrer au top de vrai 4x4 !

j'ai aussi exemple de ma jument qui a pouliné en juin 2013, en octobre /novembre 2012, je l'ai déférré derrière puis dans l'hiver devant

là elle est actuellement pieds-nus mais pas au top à l'aise je lui évite d'aller à l'écurie bon elle ne travaille pas, mais au sevrage et à la reprise du travail, je vais la faire ferrer car elle ne pourra pas travailler pieds-nu

pourtant les prés sont au top pour le pieds nu = des surfaces herbeuse un peu moelleuses et des surfaces dures et caillouteuses

par contre j'ai une jument en pension qui a des top pieds elle est pieds nu saute, dresse, crosse comme ça elle a des pieds bétons
mais elle travaille 3.4h par semaine

mais mes poneys même ceux qui ont de supers pieds, travaillent 2 à 3 fois plus qu'elle et je dois ferrer

vous pensez bien que si je pouvais éviter de ferrer j’avoue que le porte-monnaie serait ravi !

mais évidement passage régulier pour les parages et je m'y colle aussi, après avoir reçu les conseils avisés de 2 maréchaux compétents

d'ailleurs, mon maréchal est très ouvert, si il dit ferrer il ferre, si l n'y a pas assez de corne pour refermer, il attends quelques semaine, si il y a du pieds et que le poneys peut rester pieds-nu il le laisse, enfin il est pour je trouve tout simplement

Par nanette41 : le 27/10/13 à 07:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je sais que la plupart des gens qui ferrent le font pour le bien-être (immédiat) de leur cheval.

Mais ferrer-déferrer, c'est un peu rester dans la phase de transition pendant des années, et là, on n'a pas le temps de voir les effets positifs du pied-nu sur le long terme.

Malgré les promenades tout terrain (encore 4h1/2 hier pour 5 chevaux, aux 3 allures), en dehors de la ponette, je dois encore les parer régulièrement, parce que la pousse est supérieure à l'usure. Ils devraient sortir encore plus, et c'est là qu'est ma limite

Par lonestarranchcowboy : le 27/10/13 à 08:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
LaureBrrr, bien sur que ça sert de le dire, ça me fait plaisir de le lire, merci

En 10 ans, sur une dizaine de chevaux, je n'ai jamais connu de tendinite, seuls deux ont fait un jour un abcès (ça peut arriver aussi), une entorse d'un poney qui s'amusait à grimper sur une palette dressée contre un mur (les fers n'auraient donc rien changé) et qui a guéri sans médocs et sans la moindre séquelle (c'était il y a 7 ans) mais avec plusieurs semaines de repos au pré, plusieurs juments sont arrivées chez moi avec un passé de fourbure (ferrées), et n'en ont plus jamais fait sans fers, et je pourrais continuer comme ça.

C’est trop simpliste de tout mettre au bénéfice du pied nu
dans ce cas je te dirais que chez moi sur plus d'une dizaine de chevaux, sur plus de 30 ans d'expérience (et je ne parle que des miens alors que je pourrais ajouter ceux que j'ai ferrés), je n'ai jamais eu de tendinite, je n'ai jamais eu d'abcès... oui tu lis bien jamais, je n'ai jamais eu de problème de ligne blanche, jamais d'entorse, juste un suros à une des jujus du au coup de pied d'une nouvelle arrivée (non ferrée... comme quoi le fer ou le pied nu n'a rien à voir)
je tiens un journal et niveau médocs, à part les frais vétos, c'est le désert. Et pourtant je les ferre. Tu crois que comme toi je pourrais mettre en avant que c'est grâce aux fers ? mais curieusement je pense que tu ne me croirais pas
Car faut pas l'oublier, les pieds ne font pas tout dans la santé des chevaux, contrairement à ce que prétend les adeptes du gourou Henoff.
D'ailleurs je peux ajouter que j'ai pris en pension une jument qui faisait des coliques à répétition. Je l'ai ferrée et depuis elle n'a plus jamais fait de coliques. Et c'est pure vérité, je n'invente rien. Et 10 après, elle n'en a plus fait et j'ai continué à la ferrer jusqu'il y a 4 ans, âge ou elle a pris sa retraite méritée à 25 ans.

Spoiler
J'oublie volontairement bien sur de dire que j'ai fait venir le véto qui l'a traitée pour le ténia et que c'est à surement grâce à ça qu'elle n'a plus fait de coliques et non à cause du ferrage, mais comme les extrémistes sans fers, je ne relève que ce qui me plait et le mieux, je peux prouver ce que j'avance, c'est un fait établi que depuis le ferrage elle n'a plus jamais fait de coliques. Comme quoi on peut facilement dire nimporte quoi


Par yunii01cb : le 27/10/13 à 09:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Mon expérience perso avec les pieds nus: Mon premier loulou a eu tres vite des soucis de locomotion dus a une exostose des processus palmaires; il a donc eu tout un tas de ferrures orthopédiques qui n'ont rien amélioré (et accessoirement m'ont bien ruinée :cry
De mon coté je me suis bien renseignée sur le fonctionnement du pied et ai décidé de le passer pied nus.Ca l'a vraiment soulagé et j'ai pu continuer a le monter en balade pendant un bon bout de temps.

Pour Kylie, ma ponette hafli (qui elle a les pieds sains)j'ai voulu retenter les pieds nus . Et bien apres un an et demi de galère je n'en pouvais plus de la voir peiner au moindre gravillon. Les conditions pour une bonne transition n'etaient pas là, la miss etant en pension je n'ai pas bien le choix! Rajouté a ça son poid dificile a gerer: malgré le greengard la ju est trop grasse et il faut la bosser plus...oui mais elle a mal aux pieds je n'ose plus la monter...galèèèèèèère
Le pire ça a été l'hiver dernier avec l'humidité ++ elle n'avait même plus envie de sortir du pré...

Tanpis j'ai décidé de la referrer, elle a retrouver le gout de partir en exterieur, se muscle tranquillement et reprend une ligne de jeune fille
Perso je ne suis pas pro ou anti fer j'ai juste écouté ma ponette, peut être que je retenterai plus tard... j'ai trouvé un tres bon marechal qui n'est pas anti pieds nus, par contre ma pareuse me disait clairement que le "fer c'est le maaal " je trouve ça dommage .

Par QOD44 : le 27/10/13 à 10:35:36

Déconnecté
  QOD44 : oui c'est egoiste de ferrer ! surtout quand le cheval vit au pré 24/24, que tu ne le sors pour ton plaisir que 3 fois semaine et qu'il doit se trainer des fer 24/24 pour ton seul plaisir. Autrement pied nu il vit tres bien sa vie ...

Il y a les hipposandales pour soulager lors des sorties...


mais lol ; ou est l'égoisme quand ton cheval est mieux avec des fers que pieds nus. Au pré l'été c'est mal aux pieds sur le sol dur, l'hiver c'est le sable abrasif de la carrière qui fait mal aux pieds, les sorties je marche sur le côté de la route parce que j'ai mal aux pieds..... les hippo c'est bien quand tu les as mais quand le cheval ne les a plus et qu'il a mal aux pieds et bien c'est égoïste de ne pas lui mettre des fers. J'ai testé les pieds nus + hippo et ça n'a pas marché. Aujourd'hui avec un bon maréchal j'ai de très bons résultats sur les pieds de mon cheval donc basta ça me va.

Après j'ai un cheval pour le monter donc pas envie de perdre 2 ans à lui apprendre à ne plus avoir mal pieds nus sur les cailloux, je lui paie une jolie pension ou il est heureux, nourri blanchit et choyé par son bon père de famille donc il peut bien supporter ses jolis fers qui aujourd'hui encore sont la norme en terme d'équipement et de bien être pour les pieds des chevaux.
Ce qu'il y a de bien avec les pros pieds nus, c'est comme les pro allaitements : il n'y a que leur vision qui est vraie et bien pour l'enfant ...euhh le cheval.

Par juliedebert : le 27/10/13 à 10:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Lones d'habitude ce n'est pas ton genre de déformer les propos
Je n'ai jamais dit que les cavaliers dont je parle se désintéressent de leur cheval mais de leurs pieds, fonctionnement, biologie etc...

Oui j'emmène ma voiture au garage pour des broutilles mais j'admets sans aucun complexe me désintéresser totalement de ma voiture ca ne me complexe pas du tout ! Et si je m'y intéressais, ca serait juste pour une question d'économies, alors que le cheval, j'estime qu'il me rend tellement de services et fait tellement juste pour mon petit plaisir égoïste que j'ai le devoir de m'intéresser à son bien être et ce, même dans des trucs techniques.
Comparer la voiture et le cheval me semble totalement ahurissant mais malheureusement je trouve justement que pour les soins c'est trop souvent le cas, on ne s'intéresse à la ferrure ou au parage que lorsque les problèmes sont déjà la.

Et ca me désespère.

J'aimerais bien être aussi optimiste que Laure mais dans 75% de mon entourage équestre, que ce soit rando ou club compet, les pieds sont catastrophiques... Le bon maréchal, c'est celui dont les fers tiennent longtemps...
Le cavalier majoritaire n'a aucun recul pour juger du bon ou mauvais travail, il ne commence a se poser des questions que le jour ou le cheval boite... et encore, s'il ne change pas de cheval...

Tiens, a ce sujet, j'ai acheté cheval mag d'octobre parce qu'il y avait un article sur les kabardes et pile je tombe sur un ouvrage vigot : "entretenir et travailler les sabots du cheval , comment reconnaitre un bon spécialiste" , comme quoi, visiblement, il n'y a pas quer dans mon entourage a moi que ca coince niveau pros !!!

Par juliedebert : le 27/10/13 à 10:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Juste pour eclaircir mon propos : je ne me positionne pas du tout dans les extrémistes pro ou anti fers, je l'ai déjà dit, je n'ai pas de cheval ferré mais c'est tout a fait possible que ca arrive si besoin.

Moi j'affirme juste que le grand malheur de nos chevaux, c'est le manque total de compétences de leurs cavaliers concernant les pieds (mais pas que ca) et l'absence totale d'esprit critique vis a vis du travail du pro, et ce, combiné a un paquet de pros profitant un max de cette situation, que ce soient des maréchaux ferrants ou des pareurs naturels venus d'on ne sait ou...

Par stephy92 : le 27/10/13 à 10:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Pour ma part je pense qu'il ne faudrait ferrer que les chevaux qui ne peuvent pas rester pieds nus et pas ferrer systématiquement dès qu'on les met au boulot "par tradition".

Quand j'ai mis mon lusi au boulot à 4 ans, je me suis dit "quand le travail sera trop intensif et que les pieds s'useront trop vite, je le ferai ferrer...
Il a 8 ans et tjs pieds nus, bossé tous les jours, sorties en extérieur, pas sensible.
Sa nouvelle proprio l'a aussi laissé pieds nus car aucune raison de le ferrer.

Après quand un cheval se montre sensible, a des soucis d’aplombs... et qu'il vit mal pieds nus alors oui il faut ferrer.

Quand je vois certains laisser leur cheval boiter des mois sous prétexte de transition
Mon arabo a été déferré après plus de 10 ans de ferrage et il n'a jamais boité. Il a eu des sandales les 2 1ers mois en balade et basta. Si il avait boité y compris au pré ou en carrière il aurait été referré illico.

Au final, je pense que celui qui a la réponse c'est le cheval, mais encore faut-il être capable de l'écouter et de mettre nos propres préjugés de côté.
 

Par ttr0pchoutoi : le 27/10/13 à 11:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 qod tu prends l'exemple extreme ou le cheval a mal meme au pré pour justifier le faite de le ferrer, ce que je ne dénigre pas... si on lit EXACTEMENT ce que je veux dire, c'est que si le cheval vit très pied sa vie pépère pied nu au pré et que c'est au boulot pour trois pauvres sorties qu'on le ferre pcq il a mal sur les cailloux, c'est là qu'est l'égoisme.

la tendance qu'on les gens de tirer mes propos vers l'absurde, ça commence a me titiller la couenne

Par lonestarranchcowboy : le 27/10/13 à 11:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Lones d'habitude ce n'est pas ton genre de déformer les propos
si j'ai "déformé de spropos" c'est que je les ai mal compris désolé, c'est pas toujours évident de comprendre.

Comparer la voiture et le cheval me semble totalement ahurissant
mais pas du tout, ça aurtait pu être nimporte quoi d'autre. S'intéressr à ce qu'on a, en prendre soin et savoir comment ça fonctionne, matériel ou animal, ça relève d'un état d'esprit et d'une capacité de compréhenson qui n'est pas forcément donnée à tout le monde. On n'a pas tous un don pour la mécanique, que ce soit automobile ou équestre. Pour ma part, je prends autant soin de mes chevaux que de mes voitures, que de ma maison que de mes enfants et que de mes parents. S'il y a des choses que je peux et sais faire je le fais avec plaisir, si je ne m'en sens pas capable, je laisse le travail à un pro, mais ç'est pas pour autant que je m'y désinterresse, c'est juste que je ne me sens pas capable de le faire.

Idem pour nombreux proprios qui font ferrer leur chevaux (ou simplement parer), comme j'avais dit plus haut.
Tu dis que certains manquent d'esprit critique face aux pros
c'est certain, mais pour pouvoir critiquer ou juger ou même conseiller un pro, faudrait déjà être meilleur que lui et mieux connaitre le sujet (et pas seulement connaitre la théorie) sous peine de se ridiculiser et beaucoup de cavalier n'ont pas les chevilles assez enflées pour oser contrer un pro qui a de la *bouteille* ou certains sont conscients des limites de leur savoir et ne peuvent, de ce fait, pas contrer un pro.
Par contre ça ne coute rien de se renseigner mais si on apprend des choses que l'on pense être vraies, et qui sont de mode, et qu'on essaye de ramener le pro à sa vision des choses, vaut mieux en discuter avec lui plutot que de faire comme certains le font ici et dire qu'il a tort et qu'il n'a rien compris, que c'est un incompétent. On est du coup sur de trouver un interlocuteur braqué, a raison d'ailleurs.
Dans ce cas autant changer de pro ou mieux, le faire soi-même puisqu'il semble qu'on ait les compétences requises.

Par phoeb : le 27/10/13 à 11:29:17

Déconnecté
 l'égoisme serait de fait si on faisait souffrir le cheval pour son propre plaisir...alors qu'au contraire, on ne fait pas souffrir le cheval en le ferrant, on lui rend service pour lui éviter de souffrir en allant faire la promenade du dimanche, et en plus le cheval est content d'aller se balader, plutôt que rester à pourrir dans son pré.


++++++++++++ Lones

Par ttr0pchoutoi : le 27/10/13 à 11:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 lones, pour la balade du dimanche, il y a les hippo.

je continue de penser que si le boulot ne nécessite pas une ferrure (usure pb d'applomb etc) c'est l'hippo qu'il faut privilégier, quand on connait les incidences du fer sur le fonctionnement du pied. Les inconvénients du fer pour un cheval au pré ...

Bref ... mon avis est dit, je vous laisse continuer de débatre

Par yunii01cb : le 27/10/13 à 11:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 Pour avoir experimenté les hippo (acheté plusieurs modèles et tout et tout...) ça necessité un sacré suivi du parage par le proprio. Car quand le parage vient d'etre fait pas de soucis mais ensuite ça ne rentre plus, ça serre etc.
Les hippos qui se barrent en plein galop dans le boue etc...a+ de 200 euros la paire quand j'arrive pas a les retrouver j'ai un peu les nerfs
Ca ne me genais pas de prendre la rape pour entretenir quand la corne poussait trop mais faut pas avoir un dos pourri comme le mien

Par nats : le 27/10/13 à 12:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
mais si tu devais te taper des dizaines de kilomètres sur des chemins escarpés, je demande à voir combien en seraient capables et combien accepteraient encore d'avancer après 50 ou 100 km.
On met des chaussures pour le confort et pour ne pas avoir mal une fois la plante des pieds usé


Oui mais quel plaisir d'enlever ses chaussures après une longue marche...

Pour avoir eu mes chevaux ferrés pendants des années et pieds nus ensuite, je trouve que l'idéal n'existe pas

Pieds nus, il y a des désavantages: sortie régulières impératives sur tout terrains, jouer de la râpe, organiser des coins en dur dans les pâtures, presque impossible de faire une rando improvisée sans un minimum d'entrainement, s'adapter quand les pieds sont un peu plus sensibles...

Ferrer à des désavantages: la neige, perdage des fers, risque de blessure plus importante pour les gens et les chevaux, glissade si pas de pointe, gestion du filet à foin plus délicate...





Par SDE : le 27/10/13 à 12:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi je pense qu'il y a une partie "mode" et une partie "information".

Car ce qui est à la mode est plus médiatisé, donc celui qui veut passer son cheval pieds nus va trouver plus d'infos , sur le net, ds des magazines...

Quand mon cheval a commencé à sortir, sensible sur cailloux, j'ai suivi les avis d'autres prorios qui m'ont dit de ferrer, aux antérieurs, il était encore sensible, aux postérieurs, sensible aussi, jusuq'à ce que je trouve un bon MF qui me dise de déferrer, d'abord en essai l'hiver, ensuite totalement.

J'en serais restée là s'il n'y avait pas eu la "mode" pieds nus, j'ai pu prendre des infos, échanger des expériences sur des forums, faire des stages de parage, ya 11 ans quand 'jai acheté mon cheval il n'existait rien de tout ça.

L0 je sais parer correctement mon cheval, entretenir les pieds, et il n'a jamais eu des pieds aussi beaux. Je sais d'où viennent mes erreurs (régime alimentaire, pas assez de sorties) et je fais ce que je peux sur ces points...

Grâce à cette mode des nouveaux pareurs se sont installés et des MF ont fait des formations pieds-nus. Les marques d'hipposandales ont multiplié leurs modèles et les ont améliorées (de mon temps on connaissait que l'hipposandale remplaçant un fer perdu, jusuq'à la fin d'une étape en rando !)

Donc merci la "mode" !
Au moins les gens peuvent prendre des infos, se faire un avis, oser franchir le pas pour entretenir eux-mêmes les pieds... Trouver des stages avoir des retours sur des pareurs...

Ya tj eu des chevaux ferrés, que aux antérieurs ou aux 4 pieds, des déferrés, depuis que je monte j'ai vu de tout dans les clubs. Ca ne date pas d'hier. Mais trouver des articles, infos, facilement et abondamment comme ça, c'est un fait "nouveau". Si ça peut entraîner les gens à être attentifs aux pieds, à se renseigner sur ce qu'est un beau pied, fonctionnel, à reconnaître un bon d'un mauvais travail,, tant mieux (pcq'on voit autant de beaux et bons pieds ferrés que sans fers, et autant d'horribles moignons ou palmes pieds nus que pieds ferrés... )

Par SDE : le 27/10/13 à 13:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Et les questions "pourquoi passer son cheval pieds nus" ou "pourquoi ferrer " ? à mon avis, sont importantes,

rien ne m'énerve plus que certains proprios qui ne savent pas trop quoi ni comment faire, alors font comme le voisin... Ca donne un cheval au pré ferré alors qu'il est monté 20 min/semaine en carrière c'est tt aussi ridicule qu'un cheval sans fers "comme ça je fais des économies" malgré que le malheureux marche sur des oeufs !

Par kosmos : le 27/10/13 à 13:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le choix dépend de beaucoup de choses.... et du cheval aussi....

sur 4 chevaux nous en avons 2 pieds nus. Un pour qui ça ne pose pas de souci de travailler sans fers, malgré de gros gros problèmes de pieds par le passé.
Il passe partout, n'est pas sensible du tout, a une belle qualité de corne, mais une forme de pieds merdique et les pieds plats, et une couronne abîmée.
Il n'a pas des pieds parfaits, mais des pieds qui fonctionnent bien malgré tout, lui n'est pas gêné, donc je me prends pas trop la tête non plus.....

L'autre ne travaille pas pour l'instant donc ça dépendra du débourrage, j'aviserai a ce moment là!

Les 2 autres sont ferrés car ils marchent sur des œufs en extérieur, on a un très bon maréchal qui est aussi formé sur le parage pieds nus, il est super ouvert d'esprit, donc on a tenté le pied nu, on a pensé au perfect hoof wear aussi, on a envisagé toutes les solutions, la meilleure pour ces 2 chevaux là étaient la ferrure.

moi je suis open aux 2 méthodes, et je choisis en fonction de mes chevaux, pas en fonction de la "mode" ou de ce que les autres font.


Par lonestarranchcowboy : le 27/10/13 à 13:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci

Ttropchoutoi
lones, pour la balade du dimanche, il y a les hippo .....
aj mais je suis tout à fait d'accord
les hippo c'est comme le pied nu, ça va très bien à certains et moins à d'autres
j'ai essyé, ma jument test était mal dans ses pieds,
Sur des petites balades, c'était moyen
sur les longues, carrément pas bien.
j'ai insisté et je suis rentré avec une jument blessée plusieurs fois à cause du frottement
Hippo pas adaptées ? possible, mais au prix de la paire, je ne vais pas essayer toutes les marques ni modèles, je préfère rester aux fers

mais je n'ai jamais dit que les hippo c'était pas bien et je suis bien content pour ceux qui en ont l'utlité et jamais tu ne me verras (ou tu ne m'as vu) critiquer cet accessoire ou leurs utilisateurs

Par juliedebert : le 27/10/13 à 14:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 SDE + 25349 !

Par juliedebert : le 27/10/13 à 14:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 C'est clair que pour l'hipposandale, la grosse difficulté, c'est de trouver la bonne (s'il y en a une !) pour chaque cheval.
Et surtout le gros manque de pros pareurs/vendeurs.

Pour prendre des sandales à l'essai, la bonne taille en plus, ben il faut s'accrocher.
Des que tu l'as utilisée, c'est fichu pour la rendre si ca ne va pas.

Un marechal pareur qui aurait son lot de sandales a l'essai et en vendrait derriere, il a son crenau !

Par nature1 : le 27/10/13 à 14:26:21

Déconnecté
 Moi parce que 2 retraités ^^

Et le 3e, les même avantages que dit au dessus.

Sauf mérachal, il venait régulièrement toutes les 6 semaines.

Mise aux points ^^ :

-Je vais investir dans des hippo pour les grandes sorties. Pour le moment sorties adapté à lui.

-je le sors régulièrement sur route quand je peux pas le monter.

-Je suis entrain de préparer tout un système pour avoir une partie de 170m2 en calcaire dans le pré (calcaire=80% des chemins de balade chez moi)

-je me mets a entretenir la corne moi même (avec venu régulière du maréchal afin de ne pas faire de connerie). Pour le moment je fais uniquement ce que quasi tout le monde appel le "Rolling" avant ou après chaque sortie à dada donc 1 fois par semaine.

Sa fait peu de temps qu'il est pieds nus donc je met toute les chances de mon côté.

Et moi j'économise rien que pour mon 4 ans minimum 80€ toute les 6 semaines. Mini car je devais mettre tungsten car il glissait et maintenant...

Que du bonheur

Par loulou5505 : le 27/10/13 à 14:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 je viens de découvrir ce post et la discussion très interessante qui en decoule seulement j'aimerais juste rebondir a une critique très dure que j'ai lue et qui indirectement m'a beaucoup blessée....

c'est égoiste de ferrer.....

en passant aux pieds nus un cheval qui a été ferré pour x ou y raisons n'est pas un choix à faire a la legere. je parle de choix a la legere parce que j'en ai fait la triste xeprience. lorsque j'ai recuperer mon cheval j'ai voulu du presque tout naturel (dehors dans des hectares de terrains, avec des potes, pas de tonte en hiver etc, et.....pieds nus) et bien ça n'a pas du tout été un succes au contraire......

pourtant accompagnee par une professionnelle ultra competente (s'occupe de nombreux chevaux que je connais qui etaient irrecuperables de part leurs soucis de pieds) j'ai suivis les conseils de personnes avisees (choix des sols, il n'a pas travailler pendant la transitions, etc...., l'alimentation, les massages, etc etc) et ben j'ai passé un an a pleurer les larmes de mon corps en voyant mon dadou souffrir des qu'il posait un pied sur le sol (et ce sur n'importe quel sol). tout naturel ok mais torture hors de questions.

je me suis donné un an en ecoutant les personnes bienveillantes qui m'ont encadré jusqu'au jour ou la pareuse m'a conseille de me renseigner pour une autre solution. et c'est la tout le debat pro fers ou pro pieds nus ok mais entre????il y a quoi comme solutions?

une discussion tres interessante entre mon mlarechal et la pareuse et moi meme nous a amenes a nous interesser aux croisemnets de races que l'homme fait. on privilégie la qualité, les capacités etc etc mais est ce que dans un monde tout naturel les chevaux issus de croisement par insemination serait encore de ce monde ou aurait vu le jour? est ce que dans un monde tout naturel on monte dur le dos des chevaux pour de la ballade, de l'obstacle ou du dresage dans un carre sableux??? par sure.....

je suis l'heureuse prorietaire d'un cheval au pieds plats qui est issu de se genre de lignée (course) et malheureusement il n'est pas fait pour du pieds nus. je ne m'acharnerai pas a vouloir a tout prix du pieds nus si ça ne lui convient pas.

j'ai refferrer mais pas forcement avec envie, juste que par chez moi rien ne permet l'intermediaire...... pas de formation pour les marechal ferrant pour la pose de nouveaux produits, pas de livraisons sans prix ultra exorbitants et rien sans proposition de chaussures (oui mais il souffrait meme au pré....) ni sans résines (qui on m'excuse mais pour moi vu les saloperies qui les composent pas sur que ça soit mieux pour les pieds de nos chevaux). alors au lieu de s'en prendre aux gens qui sont du bords opposé (si tenté qu'il y ait un bord opposé ) pourquoi ne pas s'interesser aux avances des nouvelles alternatives.

tout ça pour dire que non je n'ai pas le sentiment d'etre egoiste parce que mon cheval est ferre, mais plutot la sale impression de ne pas avoir de choix faute d'avoir autre chose a proposer

Par nature1 : le 27/10/13 à 14:44:19

Déconnecté
 +++SDE


Je ne suis pas contre le fer loin de là. J'ai toujours eu mes chevaux pieds nus chez en habitant en Picardie.

En arrivant en région Centre, j'ai du ferrer ma jument au bout de 2 mois car elle marchait de plus en plus "mal" (se retenait, marchait sur des œufs de plus en plus régulièrement...)

J'ai ferré afin de pouvoir continuer a la monter comme je faisais.

Maintenant je monte beaucoup moins (2/3 fois par semaine contre 6 jours sur 7 avant). Je bosse très peu en carrière donc je le remet pieds nus.

Je dis remets car au débourrage et quand je le montais peu il était pieds nus mais devenais de plus en plus sensible (en pension pré/box).

La il est a nouveau H24 au pré et vu que je le monte 2/3 fois par semaine je retente en mettant toute les chances de mon côté vu que j'ai la possibilité de le faire.

Par kosmos : le 27/10/13 à 14:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 une bonne ferrure adaptée au cheval ça a quoi d'égoïste? je ne comprends pas trop cette remarque?


Par loulou5505 : le 27/10/13 à 14:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 il faudra demander à ttrOchoutoi .....
peut etre est ce mal exprimé...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval