"Le reculer? Ca sert à rien!"
Sujet commencé par : lilou - Il y a 208 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr1 personne suit ce sujet
Par lilou : le 17/01/14 à 11:11:34
Dire merci | Hier je regardais Equidia et je vois un prof sur une séance d'obstacle qui explique à la jeune fille que "l'épaule en dedans, ça sert à rien! Le reculer, ça sert à rien! On n'a jamais vu un cheval sauter à reculons" J'étais scotchée Je n'ai pas vu le nom de ce prof, mais ça va certainement repasser, si vous le voyez, mettez-moi son nom, que je pense à l'éviter Son argument est imparable, c'est vrai, ça, on n'a jamais vu un cheval sauter à reculons! |
Par Ice Queen : le 18/01/14 à 12:46:34
Dire merci | Lilou je m'en suis bien douté mais c'était rigolo sur le coup Je prends souvent exemple d'un australien qui fait toujours une pirouette au galop quand il est sans faute, ça montre quand même le dressage des chevaux mais comme le disais JM Bonneau pas besoin de passager ou de piaffer pour un cheval d'obstacle cependant la gamme de basse école plus certains airs de haute école sont très utiles pour les chevaux de CSO. |
Par azzura42 : le 18/01/14 à 12:50:14
Dire merci | Chris Chugg et Vivant Il suffit de jeter un coup d'œil au paddock d'un grand prix pour ceux rendre compte que les chevaux sont parfaitement dressés, même ceux qui paraissent faire leur parcours en "freestyle" ont de très bonnes bases! |
Par cyberds : le 18/01/14 à 12:50:28
Dire merci | vous êtes tous très vilains parce que vous n'avez même pas regardé Markus !!! |
Par laureBrrrrr : le 18/01/14 à 12:52:08
Dire merci | Mais si mais si Cyb Tu veux un coup de Guerdat |
Par azzura42 : le 18/01/14 à 12:52:09
Dire merci | Pas besoin c'est tjrs parfait! C'est un métronome le Marcus, même si moi je préfère Marco Kutscher. |
Par azzura42 : le 18/01/14 à 13:08:10
Dire merci | Edit pour erreur de post Message édité le 18/01/14 à 13:04 |
Par laureBrrrrr : le 18/01/14 à 12:56:43
Dire merci | Cyb elle aime pas Guerdat Moi j'aime bien beerbaum aussi. même si je préfére les cavaliers de complet |
Par cyberds : le 18/01/14 à 13:00:39
Dire merci | nan pas Guerdat !!! |
Par laureBrrrrr : le 18/01/14 à 13:03:40
Dire merci | Bon vu qu'on fait des liste j'aimais bien Michel RObert aussi Sinon pour la façon de "tourné" en cso, si les "non initié" on le courage dans le truc "leçon avec Kevin Staut" il parle de cette problématique du cheval "droit" pour tourner interêt and co |
Par lilou : le 18/01/14 à 13:05:14
Dire merci | Les aides de départ au galop sont les mêmes que celles de l'EED, en fait, quand on regarde bien, les aides sont toujours les mêmes. Soit on marche droit, soit on tourne avec l'incurvation, soit on travaille sur deux pistes toujours avec cette même incurvation. Je ne vois toujours pas ce qu'amène la contre-incurvation à part un cafouillage dans l'esprit du cheval Je pense en effet que vu le niveau technique des parcours aujourd'hui, le cheval qui va gagner ne pourra que être parfaitement travaillé sur le plat |
Par cyberds : le 18/01/14 à 13:06:26
Dire merci | Azzura, ton dernier message il n'est pas plutôt destiné à Mylie et sa recherche d'un club nordiste ?? |
Par laureBrrrrr : le 18/01/14 à 13:07:23
Dire merci | Les aides de départ au galop sont les mêmes que celles de l'EED, en fait, quand on regarde bien, les aides sont toujours les même Heu on doit pas du tout faire les EDD de la même façon. Je ne vois toujours pas ce qu'amène la contre-incurvation à part un cafouillage dans l'esprit du cheval J'ai déjà fait ma réponse au dessus. Je n'apprend pas des choses "mécaniquement" au cheval je met en place pour avoir ce que je souhaite. Ce qui évite d'avoir des "cafouillage" dans l'esprit du cheval. |
Par laureBrrrrr : le 18/01/14 à 13:08:33
Dire merci | Soit on marche droit, soit on tourne avec l'incurvation, soit on travaille sur deux pistes toujours avec cette même incurvation. tous le travail de deux pistes n'est pas incurvé et pas d'ailleurs que en pli interne. |
Par azzura42 : le 18/01/14 à 13:09:32
Dire merci | Effectivement cyb, je suis toute chamboulée d'avoir réussi à trouver un hôtel à prix raisonnable pour les jeux mondiaux du coup je fais n'importe quoi |
Par laureBrrrrr : le 18/01/14 à 13:14:30
Dire merci | PUnaise t'as pris tes places Azurra ? Je suis jalouse faut que je me bouge aussi pour ma part |
Par azzura42 : le 18/01/14 à 13:19:05
Dire merci | oui j'ai des places pour le cso par équipe (3 et 4 septembre) depuis le mois de juin, mais j'avais pas encore prospecter pour l'hôtel et je le sentais pas trop. Finalement jm'en sors avec 2 nuits à 50€ dans un hôtel à moins de 10 bornes du stade Ornano, avec arrêt de bus à 10mn à pied. Donc tout va bien, je peux dormir tranquille jusqu'à la prise des billets de train |
Par laureBrrrrr : le 18/01/14 à 13:22:51
Dire merci | Bien joué pour l'hotel !! Moi je veux aller voir le cross ... reste a savoir si je me fait aussi un plaisir CSO Si d'aventure on est dans le coin ou je ne sais quoi (nous on serra en voiture) on peut faire "bus" ! Enfin a rediscuter ! |
Par lilou : le 18/01/14 à 14:09:49
Dire merci | Oui, tu m'as dit "La contre incurvation n'est pas un but en soit c'est un outil permettant d'assouplir certains groupe musculaire et les préparer a d'autres exercice, qui ne se ferront d'ailleurs pas dans la contre incurvation ." J'avais lu mais je n'ai pas bien compris, quel groupe musculaire tu assouplis? A quels exercices ça prépare? Je ne sais pas quelles aides tu utilises pour l'EED, moi je mets la jambe intérieure à la sangle, la jambe extérieure reculée, la main intérieure fixe et je gère la direction avec le corps et la main extérieure... Exactement comme pour le galop. Il y a d'autres aides de l'EED? Je ne comprends pas ton usage du terme "mécaniquement" dans le sens où c'est assez mécanique, on veut que le cheval s'enroule autour de la jambe d'incurvation, donc bout du nez intérieur et jambe extérieure qui maintient les hanches. Il y a une logique. Et je ne comprends pas la logique de la contre-incurvation, personne n'a jamais réussi à me l'expliquer (c'est pas faute d'avoir demandé) mais je ne demande qu'à comprendre! Quelle est la logique du mouvement? Si tu enroules ton cheval autour de ta jambe d'incurvation grâce à tes jambes, en quoi le fait de mettre le nez du côté extérieur va aider sur d'autres exercices puisque ce n'est utilisé dans aucun exercice? Qu'Est-ce que ça muscle exactement? Je ne vois pas Je précise (au cas où ce serait mal perçu, parce que sur un forum c'est toujours difficile de mettre le ton de la conversation) que c'est juste une discussion technique qui m'intéresse, je ne suis ni fâchée ni énervée et je suis ravie de causer de ça |
Par azzura42 : le 18/01/14 à 14:34:31
Dire merci | Moi je veux aller voir le cross ... reste a savoir si je me fait aussi un plaisir CSO Apparemment la billeterie ré ouvre en Mars, t'as intérêt à sauter sur ton pc! Si d'aventure on est dans le coin ou je ne sais quoi (nous on serra en voiture) on peut faire "bus" ! Enfin a rediscuter ! En fait mes places sont offertes par les proprios d'un cheval que je monte, donc ils seront aussi sur place et avec une voiture mais leur hôtel est à l'opposé de la ville c'est pour ça que j'ai regardé comment y aller en bus. Il faudra faire un post spécial JEM, y'a moyen de faire une big réunion 1cheval.com! |
Par zenzile : le 18/01/14 à 14:38:14
Dire merci | alors contre question : si tu es en incurvation et que ton cheval chute sur l'épaule interne ou se vautre vers l'extérieur, tu corriges comment ? eh bien, nous, on change le pli, justement pour ne pas "forcer" le mouvement du cheval (ou se forcer soi même en durcissant les aides souvent ça fait bidouiller) mais en faisant varier son équilibre pour d'une épaule à l'autre. souvent sur un cercle, on fait moitié pli, moitié contre pli. |
Par lilou : le 18/01/14 à 15:41:36
Dire merci | "alors contre question : si tu es en incurvation et que ton cheval chute sur l'épaule interne ou se vautre vers l'extérieur, tu corriges comment ? " On corrige avec la main extérieure et l'orientation du corps, surtout pas en modifiant le pli uniquement de l'encolure, comment le cheval peut-il comprendre ce qu'on veut sinon? |
Par pakret : le 18/01/14 à 16:20:46
Dire merci | mais en contre-incurvation tu ne change pas que le pli de l'encolure, au contraire, tu changes toute l'incurvation Exemple cercle à main droite, le cheval est incurvé (tout son corps) autour de la jambe gauche. Je m'en sers énormément sur les chevaux qui ont une dissymétrie. Ex un cheval qui est très "raide à gauche" (je mets entre guillemets parce que souvent les chevaux qu'on sent raide à gauche, c'est leur côté droit qui est contracté, et du coup le coté gauche qui est plus "long" parait plus raide), je vais le mettre d'abord en cercle à droite, côté facile, mettre droit une foulée, le basculer en légère contre-incurvation, et revenir immédiatement à droite. Petit à petit, je vais réussir à étirer tout l'hémi-corps droit du cheval, à l'assouplir, et je vais pouvoir tenir correctement des foulées en étant incurvée à gauche. Ca me permet de venir bosser sur le cercle à gauche. Sur ce cercle à gauche, si je sens que ça se durci à nouveau, je vais faire quelques foulées plus faciles en contre incurvation (incurvé à droite donc) que le cheval ne reste pas crispé, et je vais revenir gentiment du côté droit. En contre-incurvation sur le cercle, pour garder l'équilibre, je triche un peu en mettant le cheval en une très très très légère épaule en avant sur le cercle en fait. |
Par pakret : le 18/01/14 à 16:25:38
Dire merci | Quand aux aides de départ au galop, je crois qu'il y en a autant que de personnes Perso, je prépare mon pas. (exemple à droite) Au moment où le postérieur gauche est en l'air, je pousse avec ma fesse gauche pour inciter l'engagement, en réceptionnant la tension du postérieur dans ma rêne gauche. Je n'ai plus qu'à ouvrir discrètement les doigts sur ma rêne droite et "lever" la fesse droite. Avec les jeunes chevaux je m'aide en poussant avec ma jambe droite |
Par M.B : le 18/01/14 à 17:00:30
Dire merci | Par PIROU ce qui ma toujours amusé, c’est que très souvent les gens qui commencent bidouiller un peu tentent en premier d’apprendre le reculer au cheval, et ils arrivent très souvent a l’acculer, je pense que le reculé est la dernière leçon a apprendre a un cheval M.B Très cher Pirou Tout dépend de la technique et de la manière! Mieux vaut instruire de bonne heure le Cheval à reculer de suite et à avancer. Ces deux exercices sont indispensables et inséparables. Ces deux exigences ne sont que les qualités natives d'un Cheval, malheureusement perturbées par la seule présence de l'homme, il suffit alors de rassurer, pour dire mieux, de dédramatiser et de ressasser ces deux exercices en un seul, et de le codifier afin que : "arrière avant, avant arrière" redevienne pour le Cheval les moyens que sa nature nous met entre les mains. Michel Bravard Message édité le 18/01/14 à 16:51 Message édité le 18/01/14 à 16:57 |
Par lilou : le 18/01/14 à 16:50:38
Dire merci | Mais pakret, ce que tu me dis n'est pas une contre incurvation mais une EED (tu entraines le cheval dans la direction opposée au pli) et ça bien sûr que c'est logique. La contre incurvation, c'est le pli du cheval à droite par exemple et le nez vers la gauche, c'est ça dont je ne vois pas l'intérêt Pour le départ au galop, je parle des aides classiques, après en effet quand on débourre son cheval pour soi, on met les codes qu'on veut et j'imagine que dans certains pays étrangers c'est différent. Mais je parle des codes de l'équitation classique européenne. Tu prends n'importe quel cheval (dressé) en France, en Espagne, au Portugal etc... si tu lui demandes le galop comme ça il va comprendre. |
Par pakret : le 18/01/14 à 17:13:36
Dire merci | ah... alors je ne connais pas la contre incurvation alors |
Par cyberds : le 18/01/14 à 17:35:46
Dire merci | la contre incurvation c'est tout le corps exemple sur une spirale : Mettre un cheval en incurvation, c’est le plier autour de sa jambe intérieure. Son axe tête-queue est courbe, et suit la courbe du tracé Mettre un cheval en contre-incurvation, c’est le plier autour de sa jambe extérieure. L’axe tête-queue est courbe mais est inverse de la trajectoire. |
Par cyberds : le 18/01/14 à 17:39:41
Dire merci | pas se moquer s'il vous plaît Lien Message édité le 18/01/14 à 17:36 |
Par pakret : le 18/01/14 à 17:43:54
Dire merci | Cyber, c'est bien ma définition aussi |
Par lilou : le 18/01/14 à 17:54:44
Dire merci | Ca c'est la même chose qu'une EED, Cycy, ce n'est pas une contre incurvation sinon, pourquoi utiliser deux mots pour indiquer le même mouvement? La contre incurvation, c'est quand l'encolure est dans un pli inverse par rapport au corps. Ca existe, j'ai déjà vu faire et je n'en vois toujours pas l'intérêt |
Par Tessa : le 18/01/14 à 18:04:54
Dire merci | La contre-incurvation c'est quand l'incurvation est contraire à "l'incurvation de la piste". Comme sur l'exemple: l'incurvation est externe alors que le cheval est sur un cercle. Et ça peut être un exercice intéressant dans certains cas, mais ça n'a rien à voir avec une EED qui se fait sur une ligne droite (sur 3 pistes et gnagnagna). Je parlerais plus d'une cession à la jambe où le cheval vient s'incurver autour d'une jambe. |
Par Matiha : le 18/01/14 à 18:13:36
Déconnecté Dire merci | La contre incurvation est une incurvation contraire au sens du déplacement. Une épaule en dedans est une contre-incurvation : déplacement du côté convexe. Une contre incurvation n'est pas obligatoirement une EED. ça peut-être une cession à la jambe au centre, un évasement de cercle, une contre-épaule en dedans, le contre galop... Tous ces mouvements préparent à l'EED. Le premier de tous étant l'incurvation opposée au mouvement. Ton cheval apprend à se tenir sur la jambe interne. Les aides pour moi sont très simples : jambe interne vers rêne externe, poids du corps et orientation vers le point d'arrivée. Message édité le 18/01/14 à 18:10 |
Par laureBrrrrr : le 18/01/14 à 18:14:35
Dire merci | En faite Lilou, le truc c'est que je crois que nos équitations et ce qu'on met derriére les termes est tellement différent, que je ne serais pas par quel bout commencer ... Déjà y'a un truc qui change beaucoup de chose, tu parles beaucoup de "fixé" la main, je ne "fixe" pas mes mains (dans certains cas au trot pour X raison mais pas plus) mais main appartienne a la bouche de mon cheval, toute la notion du contact. Mais non la contre incurvation expliqué par Cyb et l'EDD c'est pas la même chose le cheval ne déplace pas ses épaules sur les mêmes pistes dans les deux cas. |
Par Matiha : le 18/01/14 à 18:15:25
Déconnecté Dire merci | Et surtout une rêne interne pas "fixe" comme tu l'indiques, mais qui doit être détendue et parallèle à l'encolure. |
Par laureBrrrrr : le 18/01/14 à 18:19:41
Dire merci | les aides du départ au galop devienne "différente" avec l'avancé du dressage du cheval. Du moins ce substitue petit a petit. Mais même ce que tu appeles contre incurvation, qui correspond a une flexion latéral oposé on va dire a la convexité de l'arriére mais et du corp, permet d'étrier les muscules muscle encolure / épaule et étirer dans un moindre mesure (vu qu'on ne les étires dans ses cas la via l'engagement du même coté du postérieur) abdominaux et grand dorsaux. Ca demande moins d'effort dans un premier temps aux chevaux que des les fléchirs complétement dans l'engagement du postérieur par exemple dans l'idée de l'appuyer. |
Par laureBrrrrr : le 18/01/14 à 18:20:33
Dire merci | Aprés sur des chevaux peut être "court" c'est moins interessant parce qu'il y a moins de "longueure" musculaire a assouplir, pour ne pas forcé sur le physique du cheval. et encore j'en suis pas intimement convaincu |
Par laureBrrrrr : le 18/01/14 à 18:20:57
Dire merci | Matiha fait des interventions plus claire que les miennes merci ! |
Par lilou : le 18/01/14 à 18:21:00
Dire merci | Le mouvement dont vous me parlez, que ce soit sur une courbe ou sur une ligne droite est exactement le même, les aides sont donc toujours les mêmes, le cheval s'enroule autour de la jambe qui est à la sangle, l'autre jambe tient les hanches et la main "intérieure à l'incurvation" est fixe, on est donc dans la même logique et dans une "bonne" incurvation. Qu'appelle tu dans ce cas cession à la jambe? Je veux dire, quelles sont les aides, pour toi, d'une cession à la jambe? J'ai vu plusieurs fois des gens faire un mouvement bizarre qu'ils ont tous appelé contre-incurvation, les cheval enroulé autour de la jambe d'incurvation, l'autre jambe tenant les hanches, MAIS le nez de l'autre côté, comment appelles-tu ce mouvement là? C'est ce mouvement qui pour moi est une hérésie. |
Par laureBrrrrr : le 18/01/14 à 18:22:41
Dire merci | Pakret explique bien aussi certains trucs ! enfin je l'utilise aussi pour ses "choses" la. En plus du faite de "balancer" un cheval d'un postérieur sur l'autre. |
Par laureBrrrrr : le 18/01/14 à 18:25:11
Dire merci | Le mouvement dont vous me parlez, que ce soit sur une courbe ou sur une ligne droite est exactement le même, les aides sont donc toujours les mêmes, le cheval s'enroule autour de la jambe qui est à la sangle, l'autre jambe tient les hanches et la main "intérieure à l'incurvation" est fixe, on est donc dans la même logique et dans une "bonne" incurvation. Bin non.. C'est pas une histoire que de marché droit ou de cercle, c'est une histoire de nombre de piste sur lequel le cheval se déplace |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous