Forum cheval
Le Forum Cheval

Le roundballer, malheur des chevaux au pré

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 221 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bonafidaisien
Par Colomba : le 30/01/14 à 10:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Une grande partie de propriétairse de chevaux plébiscitent le pré, condition naturelle de vie pour nos chevaux, ou ils peuvent marcher, aller et venir et avoir une vie de troupeau. Dès qu'un cheval est un peu allergique, on se dit qu'il faut le mettre dehors...

... tout ça est assez normal, logique, et dans l'ordre apparent des choses. Sauf que...

...je suis déprimée par le nombre de chevaux que je vois au pré mangeant des round baller de foin pourris

...déprimée par ceux qui mangent dans des rateliers certes, mais des roundballer poussièreux ou ils creusent des tunnels, inhalents à longueur de temps de la poussière.

Des roundballers qui n'ont pas pris l'eau, qui sont sains, ne le restent pas parce qu'ils ne sont pas déliés. Ceux qui sont moins sains auraient besoin d'etre "secoués" avant d'etre donnés. Ils finissent par tomber en miette poussiéreuse par l'intérieur. Et les chevaux creusent des tunnels la dedans... J'ai l'impression que de plus en plus de chevaux au pré se mettent a tousser, ce ne serait guère étonnant.


Alors certes, c'est bien pratique, mais je ne suis pas sure que ce soit la meilleure invention pour les équidés.





Message édité le 30/01/14 à 10:13

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par orus de bohas : le 30/01/14 à 10:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ca veut dire quoi "qu'ils ne sont pas déliés" ?

Je pose la question, car si l'abri est fait, on envisageait de mettre un roundballer aux chevaux l'année prochaine.

Par JuliaRoberts : le 30/01/14 à 10:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Le roundballer au pré doit être si possible entouré d'un filet à foin pour éviter que les les chevaux ne creusent des tunnels et se bousillent les poumons, et placé soit dans un nourrisseur soit sur une palette pour éviter qu'il ne marine dans la m...

Enfin il est bien entendu possible d'avoir un bon foin en roundball, c'est une question de réglage des machines, de stockage, de qualité de la prairie et de savoir faire de l'agriculteur.

Le problème n'est pas le roundball, mais la façon de le fabriquer/stocker, et dans la façon de le donner.

Par mon quidam : le 30/01/14 à 10:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est du grand n'importe quoi, Columba, tes histoires... M'étonne même que t'aies pas relevé la gadoue autour de la balle tiens...


Nous, quand on met une balle dans le pré, elle est mangée en trois jours, c'est dire si elle a le temps de pourrir, que ce soit par dedans ou par dehors.

Par Loustix : le 30/01/14 à 10:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Jamais eu de soucis avec les roundballers... On a du foin de qualité pas poussiéreux et les chevaux le finissent en 4j environ, donc pas de soucis de moisissures ou autre !

Par PenelopeCandice : le 30/01/14 à 10:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Le roundballer au pré doit être si possible entouré d'un filet à foin

Oui enfin...je connais un poulain qui s'est tué en 2013 avec le filet à foin resté autour de la balle. Il est mort étouffé.

Par mon quidam : le 30/01/14 à 10:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est juste aussi dangereux que de laisser les ficelles.

Par taraa : le 30/01/14 à 10:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'avoue être plus déprimée par les chevaux au pré sans foin (quand ils n'ont plus assez d'herbe bien évidement)

Le mien a exactement ça : un round en libre service dans lequel il se sert à en creuser des trous malgré qu'il soit débarrassé de la plupart des ficelles (j'en laisse quand même 2-3 histoire que tout ne se répande pas)

Quand on lui met dans un râtelier, il plonge la tête dedans et va manger... tout en dessous en collant de grands coups de tête dedans.

Il pioche ou il veut.

Le foin n'étant pas poussiéreux, je n'ai aucun soucis de toux.

Je laisse juste une bâche sur le dessus afin qu'il ne prenne pas l'eau trop vite et pourrisse de dedans.


Message édité le 30/01/14 à 10:56

Par Vanessa14 : le 30/01/14 à 11:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 j'ai rarement vu des roundballers pourrir dehors , généralement ils sont tellement vite avalés qu'ils n'ont pas le temps de pourrir .... Après la poussière c'est autre chose, et à mon avis aucun rapport avec le fait qu'ils soient déposé dehors en libre service . Les miens sont stockés dans un bâtiment à l'abri et sont pleins de poussière pourtant consommés rapidement ! il était de toute façon déjà pleins de poussière quand on me les a livrés ! Perso je les délie, les secoue à l'air libre voir les mouillent avant de servir .....
La poussière est aussi dû à la coupe , plus la machine coupe à ras du sol , ou sur herbe trop sèche plus tu as de poussière . J'ai rarement eu du foin sans poussière (pourtant beau, bien vert et sec) et même en changeant d'agriculteur .

Par chevalinfo : le 30/01/14 à 11:14:34

Déconnecté
 Idem, je suis passé au round à volonté.

Que se soit des rounds ou des petits ballot, la qualité pour moi doit être irréprochable.

Et vu que le foin est fait par le proprio du champs, je n'ai jamais eu de soucis.

Foin bien vert, pas un pet de poussière rien. Et 1 round de 250kg mangé en 6 jours ici.

Le round je le met dans un coin de l'abri et tous les jours je rabats sur les différents côté les morceau qu'ils ont mi partout dans l'abri et voilà sa reste propre et ils mangent tout.

Par PIROU : le 30/01/14 à 11:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Il va falloir trouver un système pour faire pousser de l’herbe bien verte en hiver , si on n’y arrive pas on court a la catastrophe .

peut etre que dans quelles années avec l’aide du réchauffement climatique on va y arriver.

quand je me promene je vois des chevaux manger des rounds dans les prés , c'est pas du foin pourri.

Par chevalinfo : le 30/01/14 à 11:24:55

Déconnecté
 Après c'est pas question de round=pauvre chevaux.


C'est plutôt proprio qui donne n'importe quoi= pauvre chevaux.

C'est pas du tout pareil.

Par dilou : le 30/01/14 à 11:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 6 chevaux dans le pré, dont un emphysémateux : quand ils ont un roundball (par temps froid), ce dernier tousse un peu... mais bien moins que quand il était au box, ça va de soi. Le fait que le foin soit en plein air arrange bien ses poumons.
Les autres plongent le nez dedans et le ressortent sans manifestation de gêne !
Comme déjà dit, l'essentiel est que le foin soit bon.

Par BountyB : le 30/01/14 à 11:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 Mouais en gros si on donne du foin pourri, c'est pas bien... c'est pas nouveau ça

En hiver, mes chevaux en stabulation libre ont du foin en balle ronde à volonté, dans un râtelier, avec un flet par-dessus.

Le foin est aussi beau au départ qu'à la fin de la balle, c'est pas sur les quelques jours qui nécessitent sont engloutissage qu'il va pourrir...

Par JuliaRoberts : le 30/01/14 à 11:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui enfin...je connais un poulain qui s'est tué en 2013 avec le filet à foin resté autour de la balle. Il est mort étouffé.

Je parle d'un filet à foin de ce genre



pas du filet que placent certaines machines autour du roundball pour le maintenir. Celui là doit être bien entendu retiré, tout comme les ficelles !

Par chevalinfo : le 30/01/14 à 11:44:30

Déconnecté
 Julia, où trouver un filet comme sa?

Et comment bien le mettre pour que la boule rentre bien dedans.

Et pour des chevaux ferrés c'est possible ou dangereux?

Par PIROU : le 30/01/14 à 11:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Après c'est pas question de round=pauvre chevaux.


C'est plutôt proprio qui donne n'importe quoi= pauvre chevaux.

C'est pas du tout pareil.


+ 1

celui qui donne du foin de trés mauvaise qualité par meure d'économie ou parce que il n'a pas trouvé autre choes en rouds ou pas il va continuer a le donner.

J'ai rarement eu du foin sans poussière (pourtant beau, bien vert et sec) et même en changeant d'agriculteur .

c'est vrai qu'un foin sans aucune pousssierre c'est plutot trés rare.


Par Amghar : le 30/01/14 à 12:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ici c'est round à volonté aussi , dans un râtelier. Les seuls qui pourrissent sont ceux qui n'étaient pas bon au départ. Sinon , c'est mangé en 3 jours donc pas de soucis de qualité à déplorer.

Par al : le 30/01/14 à 12:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso ce qui m'inquiète dans mes roundballers, c'est leur état AVANT que mes chevaux n'y touchent...car quand ils s'y mettent, en 5 jours c'est parti, pas le temps de moisir, même sous une pluie battante

Par taraa : le 30/01/14 à 13:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le seul truc qui m'interpelle c'est la durée de vos round.
Mon cheval est seul dans son paddock, le round a bien 15 jours et il n'en est même pas à la moitié
Je le trouve moins beau que les précédents mais il n'est pas poussiéreux pour autant.

Combien de temps mettent les vôtres pour les manger ?

Par crazyofhorse : le 30/01/14 à 13:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma pouliche est une adepte des tunnels dans les bottes de foin et effectivement, de temps en temps il lui arrive de tousser...

Pourtant, le foin est de la pension est beau, il est assez vert et j'ai pas l'impression quand je le manipule qu'il soit particulièrement poussièreux...

Ca fait aussi partie du jeu, y a pas d'herbe dans le pré, il faut bien mettre du foin ! Et elle en a à volonté, chose dont je suis ravie parce que c'est pas le cas partout...

Elle a qu'a être moins bête et le manger normalement comme font les autres...

Par Colomba : le 30/01/14 à 13:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Non mais certains ont un parti pris, c'est fou Bon, Mon quidam, ça ne m'étonne pas, elle ne sait pas fonctionner autrement qu'avec des oeillères, coté réflexion c'est n'imrporte quoi ou plutot ça n'existe pas, mais y en a d'autres...
C'est fou comme dès que les gens se sentent visés, ils perdent toute objectivité et rejettent tout ce qui ne leur donnerait pas le beau role...

Et pourtant, ce n'est pas parce que le stockage et la distribution du foin ont marqué une réellement évolution qu'il faut nier les nuisances des rounds ballers.
Juliarobert a une vision cartésienne et tout à fait sensée de la question : il faut que le foin soit bien pressé et pas trop, au bon moment, bien stocké et bien distribué, en évitant les tunnels et en le protégeant. Elle a tout à fait raison pour le filet à maille (aujourd'hui avec des filets adaptés, y a sans doute moins d'accidents graves qu'avec les rateliers). Le round baller demande un savoir faire et des précautions qui sont loin d'etre toujours respectés.

Et si cette réflexion je la fais, c'est parce que je suis dans une région pleine de chevaux au pré et que des round ballers abimés, et/ou que les chevaux creusent, j'en vois plein.
Et des gens qui ont mis leur cheval en pension pré parce qu'il démarrait un problème de toux allergique, et qui se désespèrent chaque hiver parce que lse roundballers sont poussiéreux, j'en connais aussi.

Alors, à la réflexion, mon titre est excessif car du foin en round bien fait et bien utilisé, ça existe bien sur. Mais c'est trop souvent une source d'allergie et pour finir d'emphysème parce que les chevaux ne sont pas plus fait pour manger de la poussière sous cette forme que sous une autre (y compris le box, tellement décrié).



Message édité le 30/01/14 à 13:32

Par Colomba : le 30/01/14 à 13:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Evidement, si le round ne fait que 2 ou 3 jours et qu'il n'est pas poussiéreux au départ (merci AL ), on n'est pas concerné

Par Akhal9 : le 30/01/14 à 13:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas faux, mais on ne peut être parfait. Ici, nos chevaux on des rounds à volontés MAIS pas de râteliers, pas d'endroit hyper abrité contre la pluie... on fait comme on peux mais c'est niveau budget que ça bloque pour avoir un râtelier par exemple...

maintenant on a une chaussette "big bale buddy" mais on ne peut pas empêcher l'eau de s'infiltrer un peu (en plus les chevaux n'y touchent pas depuis quelques jours car ils ont de l'herbe)

ici normalement un round nous fait un peu plus d'une semaine pour 4 chevaux.

Par Colomba : le 30/01/14 à 13:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas donner de foin abimé, sous quelque forme que ce soit. Mais ce que je vois ici, c'est souvent un ou deux poneys ou chevaux au champ avec un round pour se nourrir. La masse fait que c'est pratique pour le proprio, il met ça dans le pré, avec ou sans abri et basta. Meme s'il n'est pas moisi, beaucoup de proprios ne savent pas s'il est poussiéreux ou non, et ne s'en préoccupent pas (par ignorance je pense). Et la grande majorité ne savent pas nonj plus que ces tunnels creusés au milieu sont vraimetn mauvais pour le système respiratoire. Peut etre que la majorité des gens qui viennent sur ce forum sont plus expérimentés que de nombreux propriétaires de mon coin. Toujours est il que, si l'on part du principe que le foin n'est pas pourri au départ évidemment, les chevaux bouffaietn nettement moins de poussière avec les petits ballots qu'avec les rounds.


Message édité le 30/01/14 à 13:34

Par Colomba : le 30/01/14 à 13:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Vanessa a dit : Perso je les délie, les secoue à l'air libre voir les mouillent avant de servir .....

Je suis d'accord avec toi, il faut avoir un fournisseur très sérieux (et pas trop de pluie non plus quand on fauche) pour que le foin ne soit pas poussiéreux. Comme tout le monde, j'ai eu le cas quand je tenais l'écurie (depuis que j'ai arreté et que je n'ai que mes chevaux, je reviens un max au petit ballot), mais les chevaux étaietn au box le soir, donc le foin était délié et bien secoué avant d'etre mis dans les box, et parfois tout comme toi, je l'arrosais.
N'empeche que quand les rounds sont mis comme ça en libre service, fermés, sans filet pour que lse chevaux mangent d'abord l'extérieur en ayant toujours le nez à l'air, c'est vraimetn pas bon.

Par Colomba : le 30/01/14 à 13:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Merci pour ton honneteté Taraa

Bien sur, mon post n'a pas vocation a accabler les proprios, mais a souligner le fait que ces round baller de 350 kgs ne sont pas forcément un progrès pour la santé de nos chevaux (sauf qualité extra). LEs petits ballots étaient bien plus indiqués à mon avis, et c'est difficile d'en trouver, et plus cher.

Par Colomba : le 30/01/14 à 13:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et je ne relève meme pas le fait qu'on ne peut pas faier pousser d'herbe en hiver, faudrait etre complètement con n'est ce pas pour polémiquer sur ce sujet, le problème n'est pas le foin mais le conditionnemnet apporté par cette forme de mécanisation.

Par Colomba : le 30/01/14 à 13:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Crazyofhorse : si dans quelques années ta jument devient réellement allergique parce que sensibilisée à la poussière par les rounds dans sa jeunesse, s'il te plait, vient me le dire.
Je ne sais pas si tu diras que c'est tant pis pour elle et qu'elle avait qu'a etre moins bete quand elle aura une toux chronique.

Par taraa : le 30/01/14 à 13:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
J'aimerai bien les petits ballots, sauf que le prix n'est largement pas le même.
Quand tu vois que j'ai payé l'an dernier 9€ un petit ballot de 25kg alors que je paye 50€ un round... ben le compte est quand même vite fait.

En plus, le pré étant en haut d'un petit chemin, le camion du fournisseur de petits ballots ne monte pas donc c'est tout à la main sur 50m... très clairement, c'est niet.

Le paysan nous dépose les rounds sur des palettes et voilà.

Dans mon cas, quelle que soit son mode de distribution, il se colle le nez tout au fond donc ça ne change pas grand chose.

Par Erzebeth : le 30/01/14 à 13:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bon j'avoue que moi ce qui m'agace, c'est de lire quasi systématiquement "roundballer" mot qui désigne... la machine qui presse les balles rondes! (ou round ball si vous tenez à le dire en anglais )



Cela étant je reste quand même un peu de l'avis de colomba, je me méfie également de la distribution du round directement en self service, sans râtelier. Avec le râtelier, ils ont moins le nez dedans et c'est mieux secoué déjà.

J'en discutais avec ma copine mono qui a plusieurs poneys qui toussent (ils vivent TOUS au pré), et, pour elle, c'est parce qu'elle a fait l'erreur de laisser les rounds en libre service comme ça. Les poneys passaient leur journée le nez dedans, et ceux qui étaient les plus sensibles ont développé des problèmes.
Alors bien sûr, l'idéal c'est de n'avoir que du bon foin. Mais dans une livraison, qui peut être sûr que 100% du foin sera top? Il y a toujours un peu de poussière.

Par crazyofhorse : le 30/01/14 à 13:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Colomba, je suis en PENSION et donc par définition, je ne fais pas ce que je veux...Ce serait trop simple sinon !

Je ne peux donc pas demander à la gérante de mouiller le foin et/ou de mettre un filet autour juste pour MA pouliche...


Par Colomba : le 30/01/14 à 13:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Merci Erzebeth .
D'après un des vétos de la clinique ou je demeurais avant, cela est un problème réel, car autrefois, quand il recommandait de mettre un cheval au pré, l'amélioration était vraiment réel et souvent la toux disparaissait. Maintenant, avec les rounds, ce n'est plus vrai. En fait, c'est lui qui m'a dit que les tunnels dans les rounds, c'était super mauvais pour les chevaux, que c'étaient de véritables inhalateurs à poussière.

Après,je suis parfaitement consciente qu'on n'a pas souvent le choix, entre la gestion d'un certain nombre de chevaux, du cout élevé des petits ballots, et de la difficulté parfois pour en trouver.

En gros, je pense que ce progres de la technologie et de la rentabilité qu'a été l'invention des rounds n'est pas un progrès pour nos chevaux, et bref je regrette le temps des petits ballots.






Message édité le 30/01/14 à 13:41


Message édité le 30/01/14 à 13:44

Par Colomba : le 30/01/14 à 13:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Je comprends bien Crazy , tu n'as pas le choix, mais j'ai rebondi sur le coté "tant pis pour elle, elle a qu'a manger comme il faut".
Presque tous les chevaux creusent des tunnels si y a pas de filet...

Par mimine91 : le 30/01/14 à 13:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
tout comme Erzie, au début j'ai cru qu'un roundballer avait écrasé un cheval !
ben non, c'est juste quelqu'un qui ne connait pas les bons mots... bon, bref passons

je dois être con, mais je comprend pas ça:
"Des roundballers qui n'ont pas pris l'eau, qui sont sains, ne le restent pas parce qu'ils ne sont pas déliés. "
pourquoi un roundball sain ne le resterait-il pas en n'étant pas délié?
pour moi au contraire c'est la meilleure manière que l'eau s'y infiltre moins, et donc ne le pourrisse...

Par milouz87 : le 30/01/14 à 14:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Merci Erzebeth pour la mise au point de vocabulaire, moi aussi ça m'incommode....

Du foin correctement séché, andainé, roulé et stocké se conserve d'une année sur l'autre sans souci, et même une année de plus, il perd juste un peu en valeur alimentaire. Et il ne fera pas plus de poussière que des petites bottes.

Un mauvais foin sera toujours mauvais, mais ce n'est pas à cause de son conditionnement.

Mais je suis d'accord avec Colomba qu'il est plus simple pour des particuliers de correctement stocker et distribuer des petites bottes que des balles rondes de 500kg.
Seulement les agriculteurs en sortent de moins en moins car c'est vraiment une plaie à faire. Mais pour ceux qui en produisent encore et ont une clientèle (qui payent ce qui n'est pas toujours évident avec la clientèle "cheval" ) c'est jackpot....


Message édité le 30/01/14 à 14:36

Par coccina : le 30/01/14 à 14:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai eu une année ma jument avec un round directement dans le pré, il faisait 4 jours avec 4 jumentds (dont 2 grandes SF). Pas le temps de faire des tunnels.

Ce qui m'enquiquinait à l'époque était le gaspillage...

Actuellement, j'ai des bottes carrées, pas question de mettre ça directement dans le pré, du coup je fais des filets de 10kg par cheval, c'est beaucoup de travail, mais je pense qu'au final tout le monde s'y retrouve : pas de soucis de poussière, pas le temps de moisir (c'est mangé en 6-8 heures), et la petite maille augmente le temps d'ingestion...

Je rêve tout de même d'un râtelier avec un filet sur une botte, parce que ça m'éviterait plusieurs heures d'installation des petits filets par semaine!

Par MissMoody : le 30/01/14 à 14:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
 Le roundballer, malheur des chevaux au pré

Ca va l'exagération (ou / et l'extrapolation) ?

Par milouz87 : le 30/01/14 à 15:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le roudballer c'est le malheur des lapins, chats, petits chevreuils voire veaux au pré (oui oui déjà vu).
Mais des chevaux non, c'est trop gros....ça passe pas dedans....

Par juyjuy : le 30/01/14 à 15:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 sinon, Colomba, il y a des études vétérinaires sérieuses sur le sujet? Pour l'emphyseme?
Parce que si le problème est réel, ça le mériterait bien, non?


Par Bonafidaisien : le 30/01/14 à 15:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Pour moi le vrai problème, est uniquement un problème de qualité de foin. Si le paysan pour gagner 3 sous coupe l'herbe à raz de terre, le foin sera immanquablement poussiéreux sinon plein de terre en petites balles de 10 kg ou en round baller de 500kg
Mais si le foin est couvert de produits chimiques pour donner un coup de fouet à la pousse, ce n'est pas mieux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval