Forum cheval
Le Forum Cheval

Le roundballer, malheur des chevaux au pré

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 221 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Colomba : le 30/01/14 à 10:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Une grande partie de propriétairse de chevaux plébiscitent le pré, condition naturelle de vie pour nos chevaux, ou ils peuvent marcher, aller et venir et avoir une vie de troupeau. Dès qu'un cheval est un peu allergique, on se dit qu'il faut le mettre dehors...

... tout ça est assez normal, logique, et dans l'ordre apparent des choses. Sauf que...

...je suis déprimée par le nombre de chevaux que je vois au pré mangeant des round baller de foin pourris

...déprimée par ceux qui mangent dans des rateliers certes, mais des roundballer poussièreux ou ils creusent des tunnels, inhalents à longueur de temps de la poussière.

Des roundballers qui n'ont pas pris l'eau, qui sont sains, ne le restent pas parce qu'ils ne sont pas déliés. Ceux qui sont moins sains auraient besoin d'etre "secoués" avant d'etre donnés. Ils finissent par tomber en miette poussiéreuse par l'intérieur. Et les chevaux creusent des tunnels la dedans... J'ai l'impression que de plus en plus de chevaux au pré se mettent a tousser, ce ne serait guère étonnant.


Alors certes, c'est bien pratique, mais je ne suis pas sure que ce soit la meilleure invention pour les équidés.





Message édité le 30/01/14 à 10:13

Messages 201 à 221, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par amelie et edelweis : le 07/02/14 à 09:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le tunnel a 1000 euros je suis preneuse aussi

pour ma part les petites bottes une vrais galere mais je prend le van et la voiture et on charge pas loin de 50bottes par voyage

Par baldan : le 07/02/14 à 09:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je bache avec des vieilles baches d'ensilage les noires la que je recupere une fois percées en fait du coup je mets plusieurs épaisseurs avec des parpaings et des pneus pour tenir la bache

Par 4patt : le 07/02/14 à 09:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 baldan je pense que c'est la connerie que j'ai fait l'année prochaine je prend des vieux pneus et de la corde que je ferais tenir par dessus la bache

Mais comme je dis c'est en faisant des erreurs que l'on apprend

Par ameca : le 07/02/14 à 11:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Un tunnel à 1000 € livré; et en plus très solide pour zone de neige ou de vent + facile à monter :

http://www.atoutloisir.com/abri-tunnel-renforce-bache-camion,fr,4,C45R.cfm#C456RSF


Vraiment parfait pour petites bottes !

Il y a moins cher sur ce site pour les zones moins exposées.

Pour le reste...ben oui c'est chiant mais quand on a un cheval chez soi on attend pas que le paysan vienne livrer pas cher 50 bottes de 20 Kg en top qualité avec en plus un véhicule de gabarit adapté (et il range aussi, non ??)


En achète ou on loue une petite remorque (350 € d'occase)...et on se bouge.
On peut pas économiser la pension + le matos; à un moment faut payer sinon on file des rounds pourris, oui.

Si on paye au gars son foin un bon prix + sa livraison, ben il livre......sauf s'il a tellement été pris pour un con qu'il a vendu la petite presse pour faire des rounds.....(et j'ai de top histoires à raconter, rien que dans mon coin....y'a des gens de cheval qui n'ont pas de figure je vous le dit !)


Pour les baches, faut prendre de la bache type camion 650 g si on veut que ça tienne. Problème: très lourd et cher !

Et si le foin arrive mouillé, ben ça moisira quand même dessous.




Par 4patt : le 07/02/14 à 12:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ameca tu as toujours des solutions dis donc et la remorque je l'entrepose ou ? ah oui ben je paie en plus une place quelque part encore en plus

Sa va faire encore plus chère le prix du foin a ce tarif la autant filer carrément du foin en cube cela reviendra moin chere

C'est comme ta bache a 650 mg il faut la porter hein alors quand on n'a ni tracteur et que l'on est pas hyper forte il n'y a aucun interet si c'est pour ne pas arriver a la mettre en place

Bref j'arrête parce que tu sembles avoir plein d'idée alors que tu n'es pas dans la vie des gens
Mais voila exactement le genre de chose qui m'énerve. les je sais tout qui ont toujours solution a tout. Tout cela car ils font mieux que tout le monde.

Par amelie et edelweis : le 07/02/14 à 13:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
ameca merci pour ton lien pour l'abris
je me le met sous le coude, et je pense bien craquer pour l'hiver prochain,

Pour la bache, et le montage je pense faire un repas du midi entre copains et les inviter a donner un coups main
ici on fonctionne beaucoup comme ça
on va faire la peinture de la maison d'un ami
aider au jardin, ... et les copains rendent le coups de main

Pour la remorque on a aussi investie : 400euros une remorque qui peux tracteur 550kg
elle dort dehors, très utile pour amener l'eau aux cheval, démonter et remonter les clôture, transporter le foin au parc
j'aurais beaucoup de mal a m'en passer
Mon homme lui est ravie il va faire le bois avec et lorsqu'il bricole au jardin il va a la déchetterie sans salir la voiture et sinon on devrait louer un camion pour évacuer les grava de travaux

Par keystar : le 07/02/14 à 14:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

simple remarque pour atout loisir, les prix annoncés sont les prix d'appel.
pour un tunnel, bache 650g .L:6m x prof.4.5m avec façade çà passe à 1700 €.


Par keystar : le 07/02/14 à 15:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

autres remarques:
- finalement Colomba a taper dans le mille. On peut considerer son entrée en matière un peu "brute de coffrage". Mais aux vues des réponses, ils semble que le thème aborde un pb qui concerne beaucoup de cavaliers.

- pour les petits ballots, il peut être interessant de se grouper avec d'autres cavaliers pour les achats. C'est pas dans la culture cavalière pourtant c'est parfois pratique.
C'est ce qu'on fait actuellement. Cà permet d'avoir des tarifs sur la matière et surtout le transport ( foin de crau livré dans le 02).
Cà permet aussi d'optimiser le matériel: je suis pas mal équipé coté transport mais pas en batiment de stockage. Nos collègues ont la situation inverse. c'est aussi plus facile et sympa de se "manuter" un camion à 5 ou 6 plutot que tout seul.

Par amelie et edelweis : le 07/02/14 à 15:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu as raison Keystar le partage et l'entraide entre cavaliers aide beaucoup

Par Oc : le 07/02/14 à 17:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 encore faut il avoir des gens à proximité, car si on doit stocker les bottes à 20-30 voir 50km et aller les chercher quand besoin, j'en vois pas l'intérêt, sauf bouffer du gazole en plus

Par facettie : le 07/02/14 à 17:23:27

Déconnecté
 Voila ameca si j'avais voulu faire économique je foutais mes juments dans mon pré, mais gorgé d'eau, boueux et dangereux et je mettais des round dedans mais risque de moisissure, de toux, et de mauvais stockage.

Bon ben j'ai stabilisé sur une bonne partie, je stocke mon foin au grenier et en petite botte la stabilisation m'a couté un bras et le foin est plus cher....pour que ca soit "presque" comme je veux il me manque un ratelier adapté à mes deux juments !

Alors ca n'est pas parfait chez moi, mes juments ne peuvent pas vaquer au prés elles peuvent sortir à volonté mais dans un petit espace....

M'enfin voila chacun fait comme il peut, la ou il est et avec les conditions qu'il a

Par keystar : le 07/02/14 à 17:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
ben,

Oc, c'est certain,
il faut en plus savoir s'entendre, c'est pas évident. 

Par facettie : le 07/02/14 à 17:27:56

Déconnecté
 Attention j'ai la chance d'avoir trouvé du foin de superbe qualité pas cher (2,20) à moins de 10 km et d'avoir un ami qui a un camion dans lequel je peux mettre 50 ballots

Par 4patt : le 07/02/14 à 17:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ah non mais c'est clair une remorque c'est toujours utile moi je reverais dans avoir une sauf que j'habite en ville et en appart donc je vois pas ou la foutre ou alors il faudrait que je paie un garage.....50 euro de loc en plus ce n'est pas rentable.

Ici on est toute des nenettes pas specialement très forte alors on s'entraide mais bon faut pas abuser non plus onatouteune vie a côté.

Côté investissement c'est clair que j'aurais investie dans une serre tunnel si le pré etait a moi mais je suis en location je ne vois pas l'intérêt si ce n'est de me retrouver avec le bordel sur les bras le jour ou je dois partir. Donc pas question

Je pense qu'on c'est toute poser des questions régulièrement.bref j'ai pensé a plein de truc pour au final revenir a l'idée de base le round déposé par l'agri c'est le plus pratique et le moin risqué.

Par facettie : le 07/02/14 à 17:45:22

Déconnecté
 4 patt bah oui clairement quand on a tout a dispo chez soit on peut se permettre plus de chose ...Et quand bien meme j'ai une remorque que je peux garer chez moi, j'y met mon fumier de la semaine pour le deposer chez l'agri mais je ne peux y mettre que 7 ballots ...alors si je devais compter dessus pour mon stock de foin et paille j'irais pas loin !!!

Ou alors faut être ultra équipée lol mais c'est franchement pas la poss de tous à moins d'être agri de metier ou d'avoir une vraie grande propriété avec plein de bâtiments

Par amelie et edelweis : le 07/02/14 à 18:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'avoue qu'aujourd'hui je suis chez moi est sa pas de prix

avant je m'arranger avec un agri pour le stockage d'uen partie de mon materiel et j'ai loué un terrain pour ranger le reste
pour moi c'etait moins chers que de demander a des agri de venir s'occuper du foin et eau (region parisienne a l’époque tout etait hors de prix)

Par Colomba : le 07/02/14 à 19:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un avait mis en début de sujet que le plus important reste quand meme la qualité du foin au départ, et c'est vrai. Bon, je mets a part les très gros rounds de 350 kgs et plus qui a mon avis sont vraiment trop gros pour rester sains très longtemps, mais on trouve des rounds de 250 kgs qui sont magnifiques quand ils sont bien faits, donc ensuite il suffit de le protéger et de mettre un filet pour éviter les tunnels.

A contrario, je connais vraiment trop de gens par ici qui font des petits ballots de foin dit "de prairie naturelle". La belle histoire ! Ils devraient dire "foin de mauvaises herbes en gout genre" !!! Rumex, renoncule, senécon de jacob, prele, porcelle enracinée, qui n'en veut d'un cocktail explosif pour le foie?
(on ouvre un post ). Je le disais à Cicitt récemment : je crois que si on faisait une pds a tous les chevaux du coin, peu nombreux sont ceux qui s'en sortiraient sans anomalie au niveau du foie... Les vendeurs sont des non pro qui ne mettent aucun frais ni moyens pour entretenir leur pré, et ils vendent leur apparence bio... Aujourd'hui, je préfère un foin professionnel, ensemencé et occasionnellement traité si besoin, que du foin de prairie naturelle s'il n'set pas de très grande qualité.

Donc je crois aussi que le plus important, c'est d'acheter du beau et bon foin : le round on ne voit pas l'intérieur, mais on sait à qui on l'achète... Ca vaut le coup d'aller voir les prairies a foin avant la fauche, de regarder si le foin n'est pas trop compressé, couper au meilleur moment etc, et la, oui, ça vaut le coup de payer plus cher pour avoir de la qualité. Parce qu'un cheval foutu à 9 ans, faut aussi l'assumer jusqu'a la fin de ses jours (quand on est un proprio qui se respecte).

Donc si j'ai soulevé le problème apporté par la mécanisation et le round, je ne dis pas non plus que le petit ballot est forcément la solution, d'autant si on a plus de deux ou trois chevaux a nourrir : j'ai un peu galéré pour trouver mes petits ballots, ils sont supers, c'est vrai, mais j'aurais eu dix chevaux, le vendeur n'aurait pas pu me fournir. Et donc, face à l'envahissement progressif du séneçon dans l'ouest et le centre de la france, j'ai choisi de me rapprocher du représentant en semences de mon coin, en lui demandant de me mettre en contact avec des professionnels éleveurs pour le foin...

Je crois qu'en tant que particulier, nous pouvons/devons veiller a la qualité du foin donné. Déjà ça veut dire qu'il n'est pas trop pressé, qu'il n'a pas pris la flotte et qu'il n'est ps plein de mauvaises herbes. Ensuite, on peut donner des petites bottes (c'est plus facile de vérifier la qualité) ou des rounds (plutot des petits de 200 à 250 kg, avec un filet, si possible aéré et surtout a l'abri).

Merci Keystar pour ta conclusion sur le post




Message édité le 07/02/14 à 19:35

Par 4patt : le 07/02/14 à 20:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ouai la qualité est importante

comme j'ai dis l'année dernière j'ai pris des petites bottes sa ma coûté super chère et en plus elle etait pleine de ronce et connerie du genre bois, pierre...... mes chevaux n'ont jamais autant gâché de foin

Cette année du beau foin de montagne en round acheté chez un pro un vrais fourrager ben c'est indéniable il est magnifique je regrette pas

Par ameca : le 07/02/14 à 20:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Keystar ce que tu dis est inexact, le lien que j'ai mis est pour un tunnel renforcé "montagne" (donc déja cher) avec bache camion(donc très cher); mais sans porte.

Car les portes ne servent strictement à rien en stockage fourrage (sauf si on ne sait ni orienter son tunnel, ni ranger son foin)

Inutile d'investir 700 € de plus pour ça !

Mieux, en plaine abritée le même tunnel sort dans les 800 €.

Après 4patt, entre nous, si tu ne peux pas mettre de remorque sur ton terrain (tes chevaux tu leur à mis un abri ?? ton fumier, tu l'enlève chaque semaine ? tu le trimballe comment au fait ?), ni un tunnel car il faudra peut être un jour le démonter (ce qui est facile, rapide et en plus ça se revend), ben je ne peux rien faire pour toi.

Espérons juste que ton agriculteur acceptera encore longtemps de te livrer et placer un round isolé. Il est très très cool ton agri..... Penses à le remercier très chaleureusement à chaque fois.

Pour le reste en effet faire du foin c'est un métier (difficile) qui demande des investissements (chers). L'herbe qui fait du joli foin ne pousse pas toute seul au bord des routes, c'est sûr

La je prépare la nouvelle campagne des foins, c'est con mais en Février on y bosse déja.

Sinon ben....j'adore cette maxime: "celui qui veut trouve une solution, celui qui ne veut pas trouve une excuse...."

Par Colomba : le 07/02/14 à 20:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tu m'étonnes du foin de montagne tout vert ! Attention à la fourbure quand meme, en round, c'est un peu riche pour les chevaux... J'en avais ramené du jura, on en aurait mangé...

Par 4patt : le 07/02/14 à 21:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ameca c'est une vieille bergerie non paillé, et je met les crottins juste a côté il se transforme en terreau et l'été il est gratté par les sangliers car ils récupèrent les vers de terre donc il redevient dispo

Nan je ne prend pas le risque de me retrouver avec un tunnel sur les bras le jour ou je dois partir. La bache on la plie on la met dans un coin c'est réglé un tunnel si il n'est pas encore vendu euh.........surtout que l'armature n'est pas petite je ne vois meme pas comment monter tout ca la haut....mes chevaux sont en montagne et le chemin est accessible qu'avec un tracteur ou un 4x4...et encore je doute qu'un 4x4 avec une remorque monte facilement vu les ornieres.

Oui j'ai de la chance il me livre je le paye pour ca mais il le fait volontiers maintenant sont boulot c'est de vendre sont foin donc je pense que le jour ou il part a la retraite d'ici la j'aurais surement déménagé dans une maison enfin j'espère bien.

Colomba oui bon en meme temps je crois que mes chevaux ont l'habitude vu qu'ils sont eux meme en montagne mais ouai il est magnifique je dois avoué j'en avait jamais eu un foin aussi beau depuis que je moccupe7 moi meme de mes chevaux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval