Forum cheval
Le Forum Cheval

Le roundballer, malheur des chevaux au pré

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 221 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Colomba : le 30/01/14 à 10:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Une grande partie de propriétairse de chevaux plébiscitent le pré, condition naturelle de vie pour nos chevaux, ou ils peuvent marcher, aller et venir et avoir une vie de troupeau. Dès qu'un cheval est un peu allergique, on se dit qu'il faut le mettre dehors...

... tout ça est assez normal, logique, et dans l'ordre apparent des choses. Sauf que...

...je suis déprimée par le nombre de chevaux que je vois au pré mangeant des round baller de foin pourris

...déprimée par ceux qui mangent dans des rateliers certes, mais des roundballer poussièreux ou ils creusent des tunnels, inhalents à longueur de temps de la poussière.

Des roundballers qui n'ont pas pris l'eau, qui sont sains, ne le restent pas parce qu'ils ne sont pas déliés. Ceux qui sont moins sains auraient besoin d'etre "secoués" avant d'etre donnés. Ils finissent par tomber en miette poussiéreuse par l'intérieur. Et les chevaux creusent des tunnels la dedans... J'ai l'impression que de plus en plus de chevaux au pré se mettent a tousser, ce ne serait guère étonnant.


Alors certes, c'est bien pratique, mais je ne suis pas sure que ce soit la meilleure invention pour les équidés.





Message édité le 30/01/14 à 10:13

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Colomba : le 31/01/14 à 18:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Mouai je trouve qu'il y a bien asser de chevaux réellement malheureux pour dire que ceux qui mangent un round dans leur pré le sont.

Ceci est ton interprétation personnelle du post (totalement erronée par ailleurs), et elle n'engage que toi. Je n'ai jamais dit ça. Les gens savent lire le texte, mais parfois, je me demande si ils ont des problèmes de compréhension, ou s'ils font des raccourcis parce qu'ils survolent de très loin... C'est aussi comme ça qu'on crée les rumeurs dans la vie : quelqu'un dit un truc, c'est interprété, mal repris, déformé... Ah la la


Par PIROU : le 31/01/14 à 18:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
perso, je trouve que les foins sont, chez moi trop tardif, pour des questions de volume essentiellement.

ben par ici j'aurai tendance a dire le contraire , la fauche est de plus en plus précoce pour essayer d'avoir la 3eme coupe .. question de volume .
alors bien sur l'activité des agris etant la plus part du temps bovin, il ne cherche pas la periode idéaleou le foin serait bon pour nourrir les chevaux .
les proprio qui ne fanent pas mais qui ont les chevaux chez eux passent bien souvent par les agris pour acheter leur foin;
et donc bien souvent on se retrouve avec ce qu'il ne donne pas a ses vaches .
au final pour avoir du bon foin il faut passer par un marchand qui livre la qualité qu'on lui commande et le va prix avec.

Par Colomba : le 31/01/14 à 18:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et puis quand je lis le reste de ton intervention 4patt, j'en ai confirmation, tu n'as pas lu grand chose : tu réponds comme on jette un seau d'eau. Alors avant de monter sur tes grands chevaux, prends la peine d'essayer de comprendre ce qui est écrit au départ et ce qui suit, parce que la, tu es hors sujet...

Par PIROU : le 31/01/14 à 18:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
parce que la, tu es hors sujet...  

ben objectivement, dans son intervention je ne trouve pas que 4patt soit hors sujet, elle repond au post initial , on n'est pas obligé de se taper trois pages d'un topic pour repondre au sujet .

Par Erzebeth : le 31/01/14 à 18:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Faut pas non déformer ce qui a été dit en comparant avec des chevaux qui n'ont rien, c'est pas le propos... Ce qui est dit c'est que les round, c'est pas forcément une si bonne idée que ça, et que c'est quelque chose de sous-estimé pour les chevaux, et ce post le prouve.

J'avoue qu'avant d'en avoir discuté avec ma copine mono, ça ne m'avait jamais effleurée... mais pour avoir vu les conséquences sur sa cavalerie, et en y réfléchissant un eu, ben oui, c'est logique, et je suis plus méfiante sur le sujet pour ma part.

Le post signale juste que c'est peut être pas le mode de distribution du foin le plus idéal qui soit, ni plus, no moins.

Mais c'est évident qu'après, chacun fait aussi avec les moyens qu'il a! Mais c'est pas une raison pour se mettre des oeillères et ignorer les limites de certaines pratiques.

Par 4patt : le 31/01/14 à 18:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Colomba je repond a ton 1er message je ne vais pas me taper les 3 pages suivantes et si tu as retourné ta veste a mi chemin dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de ton post, il fallait le modéré oule completer dès le depart si tu ne voulais pas t'attendre a mon type de réponse.
.
Perso par rapport a ton introduction non je ne suis pas hors sujet, tu déplores de voir des pauvres chevaux manger du foin en round sois disant pourri (encore faut il le verifier en allant le toucher et le sentir) et plein de poussiere dans leur pré, a creuser des galeries dedant. Que limite selon tes dires c'est inacceptable de voir ca.....tant de proprios flemmard dans ce monde

Et moi je te repond que franchement y a plein d'autres chevaux qui ont réellement besoin qu'on les plaignent parce que eux ils n'ont meme pas du foin pourrit a bouffer

Par Colomba : le 31/01/14 à 18:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oh, clairement ça me fatigue, si vous avez compris que je disais que lse chevaux avec des rounds étaient malheureux, ben je suis désolée, mais je ne peux rien pour vous...

Par Colomba : le 31/01/14 à 19:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 et je n'ai pas retourné ma veste, 4 patt. Tu déformes complètment mes propos parce que ça t'arrange et que tu te sens visée. JE vais te donner une explication et une seule : le sujet ce n'est pas "les chevaux malheureux", mais que le remplacement des petits ballots par des round ball - qui couvre plus de 90 % de la production - n'a pas été un bien pour les chevaux. Après écoute, tu penses ce que tu veux, peu importe.

Par cyberds : le 01/02/14 à 08:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 c'est incroyable comme la conscience pas tranquille influe sur la capacité de compréhension des textes ...
où est il écrit dans le message d'intro que les gens qui mettent des roundballs sont des vilains proprios ??
désespérant ...

Par Colomba : le 01/02/14 à 09:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oh laisse tomber, Cyberds, ça sert à rien... Mais merci pour ton intervention

Par Magb : le 01/02/14 à 10:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je réponds au sujet initial car je n'ai pas lu toutes les interventions mais mes chevaux ont un ratelier que je remplie 3 fois par jour en aérant le foin et bien ils font qd même des trous pr manger ce qu'il y a ds le fond...

Par PIROU : le 01/02/14 à 13:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
c'est incroyable comme la conscience pas tranquille influe sur la capacité de compréhension des textes ...
où est il écrit dans le message d'intro que les gens qui mettent des roundballs sont des vilains


moi ce n'est pas que je n'ai pas la conscience tranquille meme si ou ma jument est en pension dans le paddock il y a deux rateliers et les bottes ne font pas long feux, et le foin est de bonne qualité .
ce n'est pas explicitement écris que ce qui nourrisent de la sortes sont des vilains , mais la tournure est quand meme tendancieuse .

Par helenenantes : le 01/02/14 à 14:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
jusqu à il y a 2 ans, je mettais un round en libre service dans le pré..
une de mes juments toussait pas mal. je la retrouvais effectivement regulierement la tête entiere plongée dans le round.
puis nous avons opté pour donner 1/2 bottes/poney et par jour, bien secoué et distribué dans des bacs de maraichers (recupérés en guise de rateliers).
plus de toux, chevaux aussi beaux et ronds qu en distrib à volonté. (je complemente avec 2l de floconnés).

voilà pour mon experience personnelle


Par ameca : le 01/02/14 à 14:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Le problème du round, c'est pas le round.

Le problème c'est qu'en général, même en club, on n'a pas les moyens de sa politique:

-aucun stockage sérieux (j'ai investit 5000 € déja, et là je vais m'en remettre pour 5000 € de tunnel) donc round dégeu au bout de 3 semaines de stockage en plein air voire sous bache

-pas de ratelier ou autre, donc round qui boit l'humide du sol, l'urine et le crottin au passage

-stockage du round debout et non pas couché, parfois sans palette dessous !

-1 round pour 1 ou 2 chevaux = souvent dure trop longtemps et donc abimé

-achat chez n'importe qui, de round "déchets de production"; qui sont carrément moches

-ou oon tente de faire soit même, mais ce genre de tuc c'est vraiment un métier.....et même les pro bugguent parfois.

Bref, moi je peste plusieurs fois par an sur des rounds qui ne me plaisent pas, j'en jette un peu aussi. J'en passe 250 à 300/an; dont plus de la moitié produite chez moi.

Lorsque les gens auront compris qu'un round n'est pas un truc pratique pour ne pas s'occuper du cheval pendant 1 semaine sans investir dans aucun matériel, ben il y aura des progrès.

Car le round en soit est une très bonne solution en fourrage au pré à volonté.

Par cyberds : le 01/02/14 à 19:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Pirou, ce que je lis et comprends, c'est :
qu'on essaie de faire au mieux pour nos chevaux, que pour bien faire on les met au pré croyant préserver moral et santé, mais que les techniques modernes de pressage du foin font qu'en fait on les rend involontairement allergiques alors qu'on pense que dehors ils ne risquent rien ( enfin en gros )
C'est l'ignorance (involontaire) de ce souci ou même l'impossibilité de faire autrement qui déprime Colomba, pas les propriétaires...
Ps: et qui me déprime aussi ! Les chevaux vissés dans la boue jusqu'aux genoux la tête disparue dans la boule de foin moi je vois dans la seconde gale de boue et emphysème qui clignotent
En tout cas c'est ce que moi je lis mais je me trompe peut-être ?


Message édité le 01/02/14 à 19:07

Par PIROU : le 01/02/14 à 20:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 je suis déprimée par le nombre de chevaux que je vois au pré mangeant des round baller de foin pourris

cyberds moi contrairement a colomba ça ne me déprime pas, car ce n'est pas cette image que j'ai du round et des rateliers.
et je sors de chez moi.
et je persiste a dire que ce que j'ai lu est quand meme assez tendancieux.
c'est un peu dit comme si tous le chevaux était nourri avec du foin pourri, je comprend que celui qui lit ça peut se sentir visé.

chacun interpréter les choses a sa façon.

perso ce post ne ma pas fait penser a une mise en garde mais plutot a une accusation

dans mon premier post sur ce topic , j'ai un peu tournée la choses en dérision en voulant insinuer que faute de pouvoir faire pousser de l'herbe en hiver le radelier etait quand meme d'un grand secours , et que le foin qu'on met dedans n'est pas toujours pourri.


Par Colomba : le 01/02/14 à 20:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Non, tu ne te trompes pas Cyberds, .

Pirou : tu es libre d'interpréter les choses comme bon te semble - et grand bien te fasse -mais si le titre de ce post est un peu exagéré, il a le mérite de respecter les régles de la langue française, et elles sont parfaitement claires et pas tendancieuses, elles, donc je t'invite à le relire, et éventuellement à ressortir ton BLED .

Je me demande parfois ce qui domine vraiment chez certains, entre la mauvaise foi (ceux là inutile de discuter avec eux) et les problèmes réels de compréhension (ceux la je les plains).

Et c'est quand meme grave, que, sous prétexte qu'on utilise quelque chose en faisant de son mieux, ou simplement parce qu'on en a besoin, on soit incapable de prendre un peu de recul pour en voir les défauts et/ou risque. Evidemment, certains diront "pourquoi faire si on ne peut pas faire autrement". Ah certes, ça c'est facteur de progrès... C'est ce que se disent les pays qui détruisent les forets par exemple (exemple pour ceux qui sont capables de faire le parallèle sur le raisonnement, les autres laissez tomber).

Enfin bref, sur un forum, il y a des "clientèles" très différentes, et faut faire avec, certes, mais je crois qu'il faut savoir cesser de discuter quand ça devient stérile...




Message édité le 01/02/14 à 20:51

Par PIROU : le 01/02/14 à 21:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 mais je crois qu'il faut savoir cesser de discuter quand ça devient stérile...


Oui Colomba ça devient stérile

tu a raison et moi j'ai tort,
si ça te fait plaisir on va dire comme ça.

Il est bien évident que tu fais partie des intelligents et moi des imbéciles.

Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je vais rester sur la première impression que j'ai eu a la lecture de ton post.

Par SH.AMAN : le 01/02/14 à 21:32:39

Déconnecté
 Et bien je me coucherai moins bête ce soir (je n'ai pas lu tout le post ) je ne savais pas du tout que les chevaux qui creusés des "galeries"dans le foin pouvait par la suite avoir des soucis respiratoire et bien merci colomba mon loulou va arriver bientôt et je vais faire en sorte que là ou il sera cela n'arrive pas car il sera en pension






Message édité le 01/02/14 à 21:29

Par ameca : le 02/02/14 à 08:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui enfin, les soucis en question peuvent éventuellement arriver si le foin est poussiéreux et pourris, ce qui n'est pas le cas d'un round bien fait, bien stocké et bien distribué.....

en fait je pense qu'il y a moins de soucis de tunnel de foin que de soucis de litière ammoniaquée dans les boxes.......


Par ulysse : le 02/02/14 à 09:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et bien moi je dirais le roundballer le malheur des proprietaires moi je n utilise que ca car mon fournisseur ne fait rien d autre , mes rounds sont sous abris et c'est moi et uniquement moi qui me fatigue a tirer le foin et moi qui respire plein de poussieres!!!

Par cyberds : le 02/02/14 à 10:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Et bien moi je dirais le roundballer le malheur des proprietaires

Aussi Ulysse !

Par Colomba : le 02/02/14 à 10:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 

Juste pour info : les problèmes d'amoniaque, c'est pour les pieds, on a jamais vu un cheval avec les poumons brulés par son urine.
Au début que j'avais Yacoub, mon véto s'est bien foutu de moi avec ça...

Et je te comprends aussi Ulysse, car étant moi meme allergique, j'ai un vrai problème avec le foin (et tout ce qui contient des poussières) et j'ai utilisé un masque pendant des années pour le manipuler, et je ne remplissais jamais moi meme les filets à foin. Ici en Sarthe, j'ai retrouvé du foin en petit ballot, du très beau, et c'est vrai que ça change tout, je ne mets pratiquement plus mon masque...


Par ameca : le 02/02/14 à 10:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 L'allergie au foin n'existe pas. On est allergique au pollen des graminée, aux moisissures, aux acariens..mais pas à l'herbe elle même.

L'ammoniaque oui ça brule, et pas que les pieds.
Ca dépend du taux moyen de merde humide et de l'aération du box. Je te garantie que ça irrite à la longue. Par contre ça fait pas d'emphysème; non.

lire page 15 à 20

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Ammoniac.pdf

ou respirer une litière bien dégueulasse et humide dans un lieu non ventilé......comme un box mal fichu et pas curé depuis 3 jours

Par cyberds : le 02/02/14 à 11:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui ameca on le sait pour l'allergie j'en ai mis une tartine plus haut

Par 4patt : le 02/02/14 à 14:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ameca je crois que tout ceux qui utilisent les rounds

Deja c'est dans un premier temps c'est peut etre par manque de choix.

Peut d'agriculteurs produisent en petite botte et les rares qui le font ne livrent pas
Donc on se tourne vers ce qui est disponible soit le round et la encore ils livrent mais pas sous un certain nombre selon la distance.

Perso je me fais livré par un fourrager il ne fait que sa, c'est sont boulot de produire du foin de montagne.
Il m'a expliqué pleins de choses sur comment choisir sont foin.
Perso je suis consciente d'être chanceuse d'être tombé sur lui mais je suis aussi consciente que beaucoup de proprio ne l'on pas et font comme ils peuvent avec les moyens qu'ils ont.

Pour le stockage tout le monde n'est pas livré a la meme enseigne...si certains ont la chance d'avoir un batiment, grange ou autre, d'autres doivent faire avec les moyens du bord et c'est mon cas.
Le foin est sous bache avec palette dessous et sur les cotés stocké comme le font les agri donc en pyramide et c'est loin d'être le plus pratique pour moi, mais je fais confiance a mon fournisseur qui connait sont boulot la encore c'est un pro ca fait 30 ans qu'ils produit et stock du foin il connait sont affaire.

J'ai envie de dire avant de le connaitre j'ai fait toute les erreurs possibles. normal je ne connaissais pas et j'avais personne pour m'orienter. et c'est lui qui m'a tout expliqué du fauchage au stockage un savoir indispensable dont je n'avais aucune conscience.
Donc je ne jette pas la pierre au autre proprietaires.


Message édité le 02/02/14 à 14:11

Par dejavu : le 02/02/14 à 13:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je crois que ce que vous avez en France avec les roundballs est comparable avec ce que nous rencontrons dans les pays du nord avec le préfané.
Les agris - et on ne peut pas leur en vouloir - font ce qui est le plus pratique pour eux. Mais le résultat n'est pas toujours ce qu'il y a de plus sain pour les chevaux.

Je paye mes petites balles de foin très cher: 7,25 la pièce de 25/28 kg livraison comprise. Mais j'ai alors du foin "bio" et de super qualité.

Dans le temps on trouvait ce genre de chose partout pour l'équivalent de 2 euros mais maintenant c'est préfané, préfané car on peut le stocker dehors...
Et pour les chevaux cela signifie diarrhée et diarrhée et j'en passe.

Pas facile.

Par Colomba : le 02/02/14 à 13:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui voilà, Dejavu, a vu l'essentiel : autrefois (quand y avait pas les rounds donc), le foin était conditionné en petites bottes, et donc il n'était pas vendu très cher vu que c'était la norme. Et bien sur on pouvait se faire livrer. Maintenant, on n'a plus le choix la plupart du temps, on trouve que des rounds et pas forcément de bonne qualité (sur les petites balles, on voit tout de suite la qualité).

Donc, je le redis, les rounds, aussi pratiques soient ils (sauf puor les particuliers ensevelis ) n'ont pas été un progrès du point de vue de la santé des chevaux (ce qui n'incrimine pas les propriétaires ).

Par Colomba : le 02/02/14 à 13:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ameca : je sais parfaitemnet ce qu'est une allergie, mais on a le droit de dire qu'on est allergique à la poussière, parce que dans toute poussière il y a des acariens, voire des moisissures. Donc bref, je vais pas rentrer dans les détails...

Par csabrina : le 02/02/14 à 13:55:12

Déconnecté
Dire merci
[url] ou respirer une litière bien dégueulasse et humide dans un lieu non ventilé......comme un box mal fichu et pas curé depuis 3 jours [/url]


pauvres vaches qui vivent en aire paillée vidée deux fois dans l'hiver....

Bon, on est d'accord, les batiments sont en principe ventilés, mais il ne faut pas non plus exagérer.. surtout que le cheval, il est pas censé vivre H24 dans son box (contrairement aux vaches sur leur aire paillée...)

Par wood : le 02/02/14 à 14:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai du foin de 2013 et il va pas du tout il est tres fibreux car recolté quand l'herbe etait tres haute est ce que votre foin 2013 est pareil ?
moi les chevaux l'aime pas on dirait de la paille il le gache je termine les 2 rounds qui me reste et je repasse au foin 2012 il est plus vieux mais les chevaux l'aiment!!

Par litipuce : le 02/02/14 à 14:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je comprends tout à fait le sens du post et suis assez d'accord... et le simple fait de le poser sur le coté, c'est tunnels et poussière assurés pour le cheval, car même du bon foin contient suffisament de poussière pour tomber sur le museau du cheval!!!
Perso je me fais livrer en petites bottes, d'abord même si ça prend l'eau on en perd moins (et s'il est bien préssé l'eau rentre très peu dans la botte), ça permet de voir s'il est bon ou pas, et moi qui n'ai pas de tracteur c'est plus simple à stocker et manipuler...

Par 4patt : le 02/02/14 à 14:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Alors si on peut etre allergique au foin mon copain est allergique au graminées et donc aussi au foin mais a moingrande échelle

Colomba sur un round aussi on voit de suite la qualité. Le plus important ce n'est pas l'extérieur mais l'intérieur.
Si la botteleuse est bien réglé pour bottelé du foin on doit pouvoir rentrer la main voir le bras au coeur car celle ci ne commence a tasser le foin qu'au 3, 4 eme tour.
Donc on peut aller piocher sans soucis.
Mon fournisseur m'a aussi expliqué qu'un bon round de foin doit faire 220, 240 kg pas plus, au dela cela veut dire que le round est trop tassé, resultat le foin étouffe et pourrit par le coeur.

Ce que l'on ne sais pas vu qu'on est pas du monde de l'agriculture c'est qu'il y a des spécialités.
Les fourragers qui ont reglé leur botteleuse sur le foin
Les céréaliers dont leur botteleuse est reglé plus serré pour la paille.
Et en faite la qualité en patie donc bien prendre du foin chez un agri qui ne fait pas de paille ou qui règle sa machine en fonction de ce qu'il bottèle.

Bon il m'a expliqué encore plein d'autre truc et franchement je suis rester sur le cul parce que j'étais loin de m'imaginer tout ca.
Après franchement quand on regarde mon foin extérieurement il est jauni par le soleil mais si on enlève la première couche il est magnifique


Pour la poussière il y a plusieurs causes il ne faut pas couper trop près du sol et pas retourner trop souvent le foin une fois coupé.

Par mapepette : le 02/02/14 à 15:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, uniquement le texte de colomba et je viens apporter mon +++++ a colomba !! Les vétos de ma régions le disent !!! Les gens et même les pensions ne se prennent plus la tête, ils posent un round dans le pré et hop tranquille un bon moment et au secours les dégâts des années plus tard !!!!!!!!!!! j'ai moi même un poney emphysémateux acheté à ses 10 ans et demi, il a déclaré ça à ses 13 ans, et pourtant depuis tjs chez nous on épure, secoue le foin avant de le donner et on le met dehors, sur une dalle et deux fois par jours pour eviter au max que le foin sabime ... pour quils aient tjs du bon foin, d'après mes vétos pour notre poney c'est sa vie d'avant et il était trop tard qd on la achète aujourd'hui il a interdiction du foin, il se met en ventilation au bout de quelques jours, il doit être à l'herbe seulement et la il va très bien ... Sauf que c'est une contrainte de mettre son poney a l'herbe à l'année ... Sans aide d'une amie je ne sais pas ou on en serait avec lui

Édit pour faute


Message édité le 02/02/14 à 14:58

Par 4patt : le 02/02/14 à 15:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mapepette mais encore faut il que se soit prouvé.

Dans les pensions souvent ils utilisent des rateliers métallique je n'ai jamais vu de chevaux pouvoir faire des galeries avec ce type de ratelier.

Après ben on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre delier un round et secouer le foin cela prend beaucoup de temps a faire surtout si tu as 20 chevaux a nourrir. Donc cela coute bien plus chère hors pas beaucoup de monde est pret a payer 250 euro de pension pré sans être certain du reel intérêt de secouer le foin

Si toi en tant que particulière tu as le temps pour 5 chevaux ils faut voir la chose quand y en a 20 ou 30 c'est plus pareil y en a pour bien 3 heures de boulot minimum

Par Colomba : le 02/02/14 à 16:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et avant le round, les chevaux n'avaient pas de foin, ils mourraietn de faim ?

Par mapepette : le 02/02/14 à 17:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 4 patt je comprend bien mais qd ton poney devient emphysémateux, que tu comprend car tu as tjs fais les choses bien mais que cest de sa vie avant toi, et qu'il n'y a rien pour le guérir Ben il reste les yeux pour pleurer après chacun fait ses choix, hein
Les râteliers je suis contre aussi et crois moi yen à pas tjs des râteliers dans les près par chez moi ...
Les vétos de mon département sont tristes de constater qu'aujourd'hui, de plus en plus ils se déplacent pour constater ce type de pb, les toux qui deviennent chroniques et les propriétaires qui ne comprennent pas car leur cheval n'était pas comme ça l'an passe ... Malheureusement on le sait c'est irréversible ... Après heureusement pour certains c'est vu assez tôt pour que ce soit gerable !
Après ce qui me fait mal au cœur c'est de voir que cette pratique s'accentue, que en plus je le vois autour de moi et pourtant les gens ne réagissent pas ...

Par LUNELLE BOULETTE : le 02/02/14 à 17:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comme j'avais expliqué plus haut, je nourris mes chevaux exclusivement en petites bottes (ou gros matelas donc ca revient au meme), mais je leur donne à manger directement dans des pallox.
J'ai pas lu le post en entier, mais concernant les pallox, il y a des contre-indications ?
Justement, je trouvais que la poussière passait "entre" les planches, les chevaux mangent la tete en bas, ça isole du sol pas mal poussiéreux chez moi en été, mais il y a des inconvénients à ce type de "ratelier" auxquels je n'aurais pas pensé ?

Par PIROU : le 02/02/14 à 18:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Et avant le round, les chevaux n'avaient pas de foin, ils mourraietn de faim ?


avant les round j'ai bien l'impression qu'il y avait beaucoup plus de chevaux quivivait surtout en box, dans les club on leur jeté une ou deux tranche meme pas secoué de petit ballots et basta.

chez les paticulier c'etait souvent des rateliers en hauteur et au niveau poussiere ce n'etait pas mieux .

Par Colomba : le 02/02/14 à 19:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Mapepette : je te remercie vraiment de ton témoignage, qui apporte la preuve que d'autres vétos que le mien font ce constat des troubles respiratoires importants générés par les rounds chez un nombre grandissant de chevaux, alors meme que vivant au pré et bien soignés, cela ne devrait pas exister. Et oui, comme tu le dis, une fois que c'est devenu chronique, c'est foutu...
Il y a des chevaux qui n'auront jamais rien, mais le nombre de chevaux qui deviennent allergiques n'en set pas moins grandissant.
Et je crois que beaucoup de propriétaires qui le sont pour la première fois, ne mesurent pas le risque.


Message édité le 02/02/14 à 19:17

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval