Forum cheval
Le Forum Cheval

Le roundballer, malheur des chevaux au pré

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 221 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Colomba : le 30/01/14 à 10:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Une grande partie de propriétairse de chevaux plébiscitent le pré, condition naturelle de vie pour nos chevaux, ou ils peuvent marcher, aller et venir et avoir une vie de troupeau. Dès qu'un cheval est un peu allergique, on se dit qu'il faut le mettre dehors...

... tout ça est assez normal, logique, et dans l'ordre apparent des choses. Sauf que...

...je suis déprimée par le nombre de chevaux que je vois au pré mangeant des round baller de foin pourris

...déprimée par ceux qui mangent dans des rateliers certes, mais des roundballer poussièreux ou ils creusent des tunnels, inhalents à longueur de temps de la poussière.

Des roundballers qui n'ont pas pris l'eau, qui sont sains, ne le restent pas parce qu'ils ne sont pas déliés. Ceux qui sont moins sains auraient besoin d'etre "secoués" avant d'etre donnés. Ils finissent par tomber en miette poussiéreuse par l'intérieur. Et les chevaux creusent des tunnels la dedans... J'ai l'impression que de plus en plus de chevaux au pré se mettent a tousser, ce ne serait guère étonnant.


Alors certes, c'est bien pratique, mais je ne suis pas sure que ce soit la meilleure invention pour les équidés.





Message édité le 30/01/14 à 10:13

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Colomba : le 02/02/14 à 19:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 avant les round j'ai bien l'impression qu'il y avait beaucoup plus de chevaux quivivait surtout en box, dans les club on leur jeté une ou deux tranche meme pas secoué de petit ballots et basta.

Proportionnellement c'set sur, il y a avait beaucuop moins de chevaux de loisir appartenant a des particuliers que maintenant. Mais il y en avait quand meme...



chez les paticulier c'etait souvent des rateliers en hauteur et au niveau poussiere ce n'etait pas mieux

Ce n'était pas terrible non plus, mais a mon avis c'était moins pire, car malgré tout, le foin était plus aéré, y avait pas cet effet "tunnel" si important sur le round qui set du à son volume.

Et puis meme, c'est quand meme dommage de se dire que les chevaux au pré sont exposés à ce genre de risque. Il y a surement une majorité de petits proprios individuels qui sont vigilants. Mais dans les pensions, on est bien obligé de donner ce qu'on a acheté, et un round, tu ne sais jamais comment il est dedans, et la majorité sont poussiereux.





Par ameca : le 03/02/14 à 08:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ben didons, tu as pas de bol; comment se fait il que j'ai que 10 round sur 300 par an qui soient poussiéreux ??

Surement car je les faits bien, je les stocke bien et je les distribue bien.
Et j'achète pas le moins cher, mais le plus joli.....

Le foin en patelle qu'on donne dans certains club de mon coin est noir, poussiéreux et taché de blanc dedans (moisi).

Faut arreter avec les rounds.

Si vous ne pouvez pas stocker ni vous en servir, n'en achetez pas et faites passer le mot.



Des petites bottes il y en a dans toutesd les régions, mais voilà, c'est nettement plus cher !

Après si vous proposez à l'agriculteur de venir les charger vous même, à votre sueur, dans le champ, il vous fera un prix car c'est crevant comme job.

Pour info cette année j'ai pressé 800 bottes de 25 kg pour mon besoin personnel

Et je risque pas d'en vendre, trop de boulot !

Par Colomba : le 03/02/14 à 09:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 JE ne parle pas des miens, moi je n'ai qu'un round pour mes chèvres, pour les chevaux j'ai des petites bottes.

Par mon quidam : le 03/02/14 à 10:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oh, clairement ça me fatigue, si vous avez compris que je disais que lse chevaux avec des rounds étaient malheureux, ben je suis désolée, mais je ne peux rien pour vous...


Le roundballer, malheur des chevaux au pré

oui, les gens sont bien maladroits tout de même...




Message édité le 03/02/14 à 10:12

Par Colomba : le 03/02/14 à 13:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Et elle recommence.

Remarque, tu as bien fait, cela permet juste de souligner que tu ne connais pas les régles élémentaires du français.

T'as perdu une bonne occasion de t'abstenir, la (ça ne devait pas etre ton fort à l'école le français )

Par Colomba : le 03/02/14 à 13:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Remarque, je comprends mieux pourquoi on ne peut en effet pas s'entendre...

Par mon quidam : le 03/02/14 à 14:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci



Message édité le 03/02/14 à 14:28

Par keystar : le 03/02/14 à 15:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

4patt:
Mon fournisseur m'a aussi expliqué qu'un bon round de foin doit faire 220, 240 kg pas plus, au dela cela veut dire que le round est trop tassé, resultat le foin étouffe et pourrit par le coeur.

Oui et non à la fois:
- NON pour le poids: celà dépendant de la presse. il y a plusieurs dimensions et chaque appareil à sa capacité de pressage. Entre une grosse Heston qui sort des boules 120x180 et une petite class qui sort du 100x120 tu auras par logique des poids différents.

- OUI pour le fait que ce soit souvent trop pressé.


Les fourragers qui ont reglé leur botteleuse sur le foin
Les céréaliers dont leur botteleuse est reglé plus serré pour la paille.

C'est le cas chez moi, région céréalière. Le foin est accessoire.

C'est encore plus vrai maintenant, les presses "gros carrés" ont pratiquement fait disparaitre les big-balles. On se retrouve avec des "carrés" de foins de 500 kg, trés pressés.



Par cyberds : le 03/02/14 à 17:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 si tu dis "la cigarette fait le malheur des fumeurs", ça ne veux pas dire que les fumeurs sont malheureux voyons !!!





Message édité le 03/02/14 à 17:42

Par swann : le 03/02/14 à 17:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 ils ne sont guère mieux

ou alors tu dis: les roundballers au pré, ça fait un malheur!

Par cyberds : le 03/02/14 à 18:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mdr !

si tu compliques encore plus Swann, on ne va pas en sortir !!!

Par Colomba : le 03/02/14 à 19:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Mdr !

Par cyberds : le 03/02/14 à 19:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 punaise j'ai édité pour remettre un "s" et je n'ai pas vu "ça ne veuX pas" !!!

Par 4patt : le 03/02/14 à 19:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Faut arreter avec les rounds.Si vous ne pouvez pas stocker ni vous en servir, n'en achetez pas et faites passer le mot.
Des petites bottes il y en a dans toutesd les régions, mais voilà, c'est nettement plus cher !Après si vous proposez à l'agriculteur de venir les charger vous même, à votre sueur, dans le champ, il vous fera un prix car c'est crevant comme job.


C'est vraiment tres reducteur je trouve oui des petites bottes y en a dans toute les regions mais pas a tout les coins de rue non plus hein
Attend si il faut que la personne se tape 40 bornes pour aller chercher 80 bottes qui ne feront qu'un mois

Excuse moi mais au prix des bottes déjà élevé ce qui est normal
Il faut rajouter le deplacement avec une remorque POUR ceux qui en ont une
Et ils faut également avoir un coin ou les stocker donc le problème reviens au même que celui des rounds a ce niveau.

Sauf que beaucoup de proprio n'ont pas de remorque ou de camion pour deplacer tout ca
Donc encore a tout cela il faut rajouter 50 a 100 euro de location.

Sa fait chère le foin dans ce cas autant mettre sont cheval en pension.........

Sa m'énerve quoi on a pas tous 2000 euro de salaire minimum donc pas tout le monde a les moyens de payer 250 euro la tonne de foin, plus 20 euro de gazoil plus 50 euro de location de remorque et ou 100 euro de camion a renouvelé tout les mois...



Par Colomba : le 03/02/14 à 19:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Tiens, pour une fois on est d'accord...

Par facettie : le 03/02/14 à 19:59:26

Déconnecté
 Moi je ne peux stocker que de petites bottes, si je n'en trouvais plus je serais bien embêtée...mais oui voila je dois me deplacer pour les récupérer et c'est plus cher que les round...m'enfin je m'en sors encore pas trop mal (j'ai trouvé un agri à moins de 10 bornes pas cher et un foin de trés bonne qualité et j'ai un ami qui me prête un camion dans lequel je peux mettre 50 ballots et j'utilise 30 ballots par mois)

Mais clairement sans ce camion, sans agri proche de chez moi ca deviendrais vite la galère

Par anngel : le 03/02/14 à 20:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
je n'ai pas lu les 5 pages, peut-être que quelqu'un a déjà mis en lien cet article intéressant sur le sujet : Lien
Ce docteur en sciences agronomiques souligne le problème de la poussière lorsque les chevaux se servent directement au roundballers... l'autre problème est la conservation (rounds qui pourrissent toujours plus ou moins à l'extérieur selon le temps passé avant d'être rentrés à l'abri), qualité inégales sur l'ensemble de la botte.

Mes chevaux au prés sont nourris dans des filets à foin (petite maille) ce qui m'oblige à bien secouer le foin pour l'y mettre malgré ça pas mal de poussière (alors que le foin est de qualité! et ne semble pas poussiéreux quand on l'ouvre!) tombe encore quand les chevaux secouent le filet (à en juger parce ce que je balaie sous les filets).
J'ai acheté des petites bottes cette année, et récupéré 2 round ballers de mon voisin (éleveur de vache laitière) pour moi, y'a pas photo... les petites bottes sont de qualité plus stable et beaucoup plus pratiques à manipuler, c'est plus cher, mais y'a BEAUCOUP moins de perte! je rempli des bigs bags (les sacs d'1m3 utilisés pour livrer du sable) entiers de foin pourri sur tout le tour du roundballer, ça me fait une charge de boulot supplémentaire +++ et toujours l'inquiétude de filer du foin pourri à mes chevaux à mes chevaux (Bahia trie bien, Bizantino mange un peu n'importe quoi).

Par 4patt : le 03/02/14 à 20:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Facettie oui voila je pense que tout les proprietaires font comme ils peuvent.

L'année dernière j'ai voulu prendre des petites bottes et je me suis littéralement ruiné et jai galeré comme pas possible. j'avais 50 bornes a faire......j'en ai eu pour 500 euro la tonne et demis et mes chevaux ont crevé la dalle tout l'hiver car j'ai fait tout cela pour me rendre compte que mes chevaux n'aimaient pas le foin.
pourtant c'était un proprio de chevaux qui vendait sont surplus et les bottes étaient jolies

Cette année je suis passé au round a nouveau car vendeur près de chez moi et surtout il livre. par contre c'est plus contraignant a déplacer pour moi car bon je fais 40 kilos tout mouillé vive la galère pour l'emmener au ratelier. Mais j'ai payé 100 euro la tonne et 50 euro de deplacement par tracteur. Je regrette pas car le foin est très beau, vendu par un vrais pro du foin donc quand je trouve une mauvaise botte ben il m'en offre une a la place. mes chevaux sont beau et ils se régalent.

Donc mon choix est vite fait. Ma seule galère c'est de bien les stocker sous la bache
mais j'apprends de mes erreurs cette année j'ai perdu un round, car a cause des gros vent ma bache l'a découverte et sa a moisi un peu. Bon ben l'année prochaine je sanglerais le tout cela ne devrais pas se reproduire



Message édité le 03/02/14 à 20:17

Par Colomba : le 03/02/14 à 20:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Hannnnnnnnn Y a meme un article

Merci merci Anngel

et..........













.......dommage qu'il ne soit pas arrivé plus tot, mais mieux vaut tard que jamais



Par Colomba : le 03/02/14 à 20:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Extraits :

Particulièrement pour les chevaux, il y a un autre inconvénient à cette méthode. Classiquement, on avait un foin en petites bottes de faibles densités où la tige du foin ou de la paille n’était que peu écrasée. Avec le round, l’écrasement est plus important et donc la génération de poussière aussi.

En outre, on avait l’habitude de défaire la botte, de secouer le foin loin du nez du cheval pour bien l’aérer et lui donner ensuite. Cela permettait aux poussières de tomber (d’ailleurs c’était fait pour cela) et en outre, on pouvait vérifier l’état du foin, son odeur et l’absence de corps étrangers.

(...)

Elle augmente aussi le risque d’atteintes respiratoires des chevaux qui respirent plus de poussière qu’avec l’ancienne méthode. Cela explique la recrudescence des problèmes respiratoires type emphysème… et amène le propriétaire à se tourner vers du foin dépoussiéré alors que parfois, le seul fait de secouer le foin serait suffisant pour limiter la toux.


Voili voilou, merci encore Anggel.


Par facettie : le 03/02/14 à 21:02:48

Déconnecté
 4 patt oui voila on fait comme on peut la ou on est, et avec tout les paramètres qui nous sont imposés.

On trouve de moins en moins de petites bottes et pour les proprio comme moi ca craint !

Si je pouvais faire autrement je le ferais, mais je ne peux pas donc je dois impérativement me fournir en petites bottes....pour la saison prochaine la solution c'est un de mes amis qui va faire son foin lui même et qui n'en est pas à sa 1ere expérience. Je vais lui filer un coup de main et on s'arrange pour le reste mais ca reste plus cher.....

Par mapepette : le 03/02/14 à 21:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 4 patt il n'est pas remis en cause le côté galère de trouver des petites bottes et le prix mais comment est utilisé le round je comprend tout a fait tes arguments mais prendre le risque d'élever des chevaux qui a 12-15 ans deviendront emphysémateux c'est moche je trouve car on sait aujourd'hui les risques et au secours le calvaire de la gestion d'un emphysémateux derrière et on oubli le calvaire aussi pour ces chevaux qui en souffre

Anngel

Par Oc : le 03/02/14 à 21:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 punaise si stocker des rounds est un problème, c'est encore plus galère de stocker des petites bottes

je ne donne que des rounds (en filet et ou à volonté) et clairement les rounds je peux en stocker jusqu'à 8 (soit 8 semaines) mais les petites bottes meme pas en reve et ca ne se fait pas chez moi
si livraison, c'est à la tonne en remorque et là je vous raconte meme pas la place
mes rounds étant stocké sous des sapins dehors à meme le pré

Par Colomba : le 03/02/14 à 21:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'ai un peu les boules pour la proprio de la pouliche en pension pré qui tousse déjà (personne du forum intervenue en début de post et qui ne doit pas savoir le risqeu qu'elle encourre...)

Par cicitt : le 03/02/14 à 21:16:31

Déconnecté
 Ben moi je suis bien d'accord que c'est plus facile à stocker des petites bottes, surtout quand on n'a pas d'engin. Enfin dans mon cas, j'ai un grenier à foin, du coup, les balles, c'est bp moins pratique.

Par facettie : le 03/02/14 à 21:18:33

Déconnecté
 Oc ben écoute chez moi impossible de stocker des rounds (pas de hangar pas d'endroit assez proche des ecuries pour les stocker sous bache) , par contre j'ai un grenier avec un trappe et la je peux y stocker 2 mois de foin et 2 mois de paille (voir plus si je voulais en rangeant lol)

Alors oui c'est chiant je dois me déplacer tout les mois voir tout les 2 mois mais j'ai pas le choix !


Message édité le 03/02/14 à 21:15

Par Oc : le 03/02/14 à 21:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 facettie, on fait avec ce qu'on a
je stocke dans le pré directement, sous les arbres, sur palette et sous bache
8 rounds = 8 semaines pour 4 chevaux.

alors imagine les petites bottes, je ne peux pas.. manque de place, trop d'inconvénient et ultra cher pour mon budget (car cela ne se fait pas chez moi)

après je ne critique pas les choix des autres mais oui pour certains c'est plus facile des rounds et pour d'autres les petites bottes

Par facettie : le 03/02/14 à 21:24:15

Déconnecté
 Oc oui voila je n'ai pas d'engin pour stocker à distance des écuries...alors que mon grenier est au dessus des box, la trappe donnant sur l'extérieur : je monte mes bottes par la, et je les jette par la ...si y'avais plus de fournisseurs en petites bottes je serais vite dans la merdasse lol !!!

Apres voila ici une botte de 15 kilos en moyenne j'ai réussi à en trouver à 2.50 sinon c'est 3....et 3 euros ca fait cher

Par Colomba : le 03/02/14 à 21:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 On est pas tous logés à la meme enseigne. Pour moi aussi, les petites balles sont plus pratiques, mais ça dépend de l'endroit ou on stocke, des engins qu'on a à disposition, du nombre de chevaux qu'on gère, des possibilités offerte par l'agriculture du coin... Mais c'est sur que quand on n'a pas de tracteur, a moins que l'agri voisin te les dépose direct dans le ratelier, les petites balles c'est plus facile pour les petites mains du particulier


Message édité le 03/02/14 à 21:32

Par anngel : le 03/02/14 à 21:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
 Avec plaisir

Dans mon coin (Sud de Toulouse, limite du Gers) y'a encore pas mal de petites bottes et certains livrent même gratuitement!

Par facettie : le 03/02/14 à 21:47:08

Déconnecté
 Colomba oui voila les petites balles c'est chiant mais je peux les porter

De toute façon c'est très difficile de faire de façon parfaite, entre les râteliers, le foin, le stockage ....c'est un vrai casse tête !! Pour ma part c'est le râtelier qui me met en galère...un au sol et je suis sure que si pas assez solide ou haut je vais retrouver ma pouliche dedans ou pire au travers....haut c'est pas bon pour la poussiere...et en vrac y'aura plus de gâché que de mangé ...donc pour le moment c'est bottes complète en filet dans un râtelier à mis hauteur histoire que les juments n'ont pas la tête en l'air ...pas glop pour la poussière, mais pas de risque pour la pouliche qui gratte et essai de monter dans tout (brouette comprise) ....

Alors j'étudie pour la saison prochain et trouver The râtelier....


Message édité le 03/02/14 à 21:44

Par binoo : le 04/02/14 à 11:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
Colomba oui voila les petites balles c'est chiant mais je peux les porter
je veux bien te croire


ici, ils ont des balles rondes, stockées au sec et mises à dispo dans des rateliers eux mêmes sous abri, on a pas de problème de foin pourri, cela ne supprime pas le problème de poussière mais tout dépend aussi comme le foin est coupé et pressé

Par 4patt : le 06/02/14 à 09:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bon du coup je vais voir pour acheter un grand filet pour l'année prochaine et j'entourerais les round cela evitera les galeries au moin.

Après je pense que je ne peux pas faire mieux

Par amelie et edelweis : le 06/02/14 à 10:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Franchement j'ai un filet pour Round, une jument qui a des soucis avec le foin

en mettant mon foin sous l'abris des chevaux sur une palette avec le filet, la jument ne tousse pas du tout
Le foin reste sec puisque la pluie ne rentre pas dans l'abris et qu'il ne récupère pas l'humidité du sol


Je changerais pas de technique pour l'hiver, je peux ainsi nourrir pour plusieurs jour sans avoir a porter des petites bottes au points de me faire mal physiquement
je suis rassurer car si je suis prise par le boulot ou malade ils ont du foin toutes la journée alors que je devrais mettre du foin en petit filet soit sous la pluie pour 24H soit 2 fois par jours

j'ai pour le moment ps vu de probleme au systeme que j'ai mis en place mise a part qu'il me faut une personne pur m'aider a pousser le round dans le van, puis du van a l'abris des chevaux

Par ameca : le 07/02/14 à 08:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Normal que tu n'ais pas de problème, comme moi tu t'équipes en rapport avec ce que tu as comme foin !

Donc pour peu que le foin soit sain à l'achat, tout va bien !

Facettie par exemple s'est aussi adaptée à ce qu'elle peut stocker. Ca lui revient plus cher mais elle n'a pas de problème non plus.

Ceux qui ont des problèmes, ce sont ceux qui veulent aller au foin le moins cher (le round) et surtout ne faire aucun aménagement sérieux dans leur pré ou leur stockage.

Du coup ben oui, c'est pourris, poussiéreux et tout et tout.

Pourquoi gardez vous des chevaux chez vous si vous n'avez pas les moyens de les alimenter correctement ????

Un cheval coute cher, c'est connu.
Alors oui faut investir pour avoir son cheval au pré, 500 m de cloture et une baignoire ça ne fait pas tout.


Ceci dit il y a aussi actuellement par chez moi des round pourris dans des champs chez des pro...qui stockent sans hangar depuis Aout ......Mais peut on appeler ça des pro ???

Par ameca : le 07/02/14 à 08:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ah oui à titre d'info un tunnel pour stocker 100 petites bottes (et donc faire venir un camion; qui livre même d 'un peu loin) ça coute 1000 €...c'est pas la mer à boire non plus.

Si vous avez pas 1000 € pour ne pas donner du foin moisi, comment anticipez vous les frais d' une colique grave de votre cheval ?

et pas besoin de permis pour le tunnel.


Par keystar : le 07/02/14 à 08:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

un tunnel à 1000 €, je suis prenneur!

Par litipuce : le 07/02/14 à 09:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sinon, des palettes et une grande bache epaisse... on a payé la notre 130€...Et maintenant mon foin est au sec sauf que... Quand le gars a livré, il flottait à verse... du coup on a eu beau ce dépécher de tout rentrer,c 'est un peu humide... Et je peux pas laisser sécher car il pleut tout le temps...

Par Colomba : le 07/02/14 à 09:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 La bache avec les tempetes, c'est pas gagné.

Par 4patt : le 07/02/14 à 09:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ameca par chez moi tu trouveras aucune personne livrer seulement 100 petites bottes les vendeurs de foin c'est par 10 tonnes qu'ils livrent.

Ensuite personnellement mon pré est accessible qu'en tracteur avec remorque, un camion semi remorque ne passe pas.

Pour finir arrête de comparer l'achat d'un tunnel avec les frais veto. Perso meme si je suis pas asser riche pour m'offrir un tunnel a 1000 euro j'ai toujours payé toute mes factures veto rubis sur l'ongle et dieu sait que j'en ai eu des élevés ces derniers temps.

Et enfin si j'ai mes chevaux chez moi c'est que je n'ai pas les moyens de payer 2 fois 200 euro de pension pré.

Pareil que toi litipuce je stock sous palette sauf qu'avec les vent tempête des derniers temps la bache c'est déchiré et a découvert le foin. C'était quand meme une bache lourde 250 mg j'ai un peu les boules une des bottes a moisi un peu mais j'ai viré tout ce qui n'était pas bon de suite. Je ne suis pas asser conne non plus pour donner du foin moisi a mes chevaux


Message édité le 07/02/14 à 09:31

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval