Forum cheval
Le Forum Cheval

Le roundballer, malheur des chevaux au pré

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 221 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Colomba : le 30/01/14 à 10:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Une grande partie de propriétairse de chevaux plébiscitent le pré, condition naturelle de vie pour nos chevaux, ou ils peuvent marcher, aller et venir et avoir une vie de troupeau. Dès qu'un cheval est un peu allergique, on se dit qu'il faut le mettre dehors...

... tout ça est assez normal, logique, et dans l'ordre apparent des choses. Sauf que...

...je suis déprimée par le nombre de chevaux que je vois au pré mangeant des round baller de foin pourris

...déprimée par ceux qui mangent dans des rateliers certes, mais des roundballer poussièreux ou ils creusent des tunnels, inhalents à longueur de temps de la poussière.

Des roundballers qui n'ont pas pris l'eau, qui sont sains, ne le restent pas parce qu'ils ne sont pas déliés. Ceux qui sont moins sains auraient besoin d'etre "secoués" avant d'etre donnés. Ils finissent par tomber en miette poussiéreuse par l'intérieur. Et les chevaux creusent des tunnels la dedans... J'ai l'impression que de plus en plus de chevaux au pré se mettent a tousser, ce ne serait guère étonnant.


Alors certes, c'est bien pratique, mais je ne suis pas sure que ce soit la meilleure invention pour les équidés.





Message édité le 30/01/14 à 10:13

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par litipuce : le 30/01/14 à 22:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Blop j'ai beaucour ri en regardant ta vidéo ... (on dirait moi).

Par toutsie : le 31/01/14 à 00:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 je donne le foin en round a volonté , pas dans un ratelier ni dans un filet mais derriere un muret a l interieur de la stabu
et j aimerais savoir pourquoi une des juments fait des tunnels ?

Par chevalinfo : le 31/01/14 à 04:30:16

Déconnecté
 sa fait peut de temps que je donne en round libre (pas eu de tunnels).

Il a durait 5 jours donc la on test en faisant 4 gros tas matin et soir (ils sont 3). On verra si on gagne 1 jour où 2 ainsi.

C'est sure en libre c'est le pied. Mais ils en ont gaspillé pas mal aussi. Je le vois au sol bien qu'ils ont bien ramassé le dernier jour.

A voir ce que sa donne. Mais ils sont super zen car d'un coup à l'autre ils leur en restent. Et je me tâte à rester ainsi car comme sa c'est au sol, il gâchent moins, plus simple à reguler car en mars on va diminuer, et ils vont dans leur pré.

avec le round ils n'y allaient plus du tout.

La ils y vont peu mais y vont quand même.
Limite c'est comme si ils étaient enfermé avec le round alors qu'il y a 1,5 hectare autour :/

Par mimine91 : le 31/01/14 à 09:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Cyberds pour l'explication sur le contrôle de l'intérieur du round/à une petite botte, je n'avais pas vu sous cet angle

par contre, je maintiens que de les laisser lier, ça permet de limiter l'entrée d'eau à l'intérieur, et du même coup le risque de moisissure au miliet quand un round est donné à volonté dehors
Associé à un filet à foin qui l'entoure, je trouve même ça bénéfique car les chevaux ne peuvent pas creuser de tunnel, et la pluie permet de "dépoussiérer" l'extérieur du round qui est accessible aux chevaux. (expérience perso avec une ponette sujette à la tousse, et pas à une allergie mais bien à la poussière en elle-même)

Par mon quidam : le 31/01/14 à 10:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et si la censure désire intervenir, je lui propose de remonter à la première intervention de Mon quidam sur ce post, qui s'est permis de dire que c'était n'importe quoi, ce qui est en soi un manque primaire d'éducation et de respect de son interlocuteur.

voilà qui est envoyé! Au moins ta démarche est claire : quiconque n'est pas d'accord avec toi te manque de respect, quand à ta notion de l'éducation, visiblement, ça se réduit à la volonté de te cirer les pompes!

Gens d'autres opinions que celle de Colomba, passez votre chemin : ce topic est juste là pour qu'elle s'entende dire à quelle point elle est belle et intelligente!

Miroir, mon beau miroir...

Par Barbichou : le 31/01/14 à 10:08:00

Déconnecté
 Pour éviter que le foin mis en libre service ne pourrisse, il existe aussi des râteliers couverts...



Pour 4 chevaux (3 adultes SF de grand gabarit et une pouliche de 9 mois) 1 big balle de 450 kgs me fait entre 8 et 10/11 jours en fonction du temps plus ou moins froid et grâce à ce système de "toit" le foin ne prend pas l'eau et ne pourrit pas.

Par mon quidam : le 31/01/14 à 10:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 par contre, je maintiens que de les laisser lier, ça permet de limiter l'entrée d'eau à l'intérieur,

Evidemment!
C'est exactement comme des chaumes sur un toit!
Et c'est exactement pour ça que les agriculteurs laissent les balles parfois pendant des mois dehors à tous les temps après la récolte, sans s'inquiéter le moins du monde des pluies qui peuvent survenir.

Par Colomba : le 31/01/14 à 10:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Tu te rendrais compte que "mon beau miroir" te va très bien si tu avais un tant soit peu conscience de ce que tu fais.

J'accepte tout à fait qu'on ne soit pas d'accord avec moi, comme j'accepte les remarques fondées (le titre exagéré de ce post par exemple).

Je n'accepte pas les gens mal élevés, tellement surs d'avoir la science infuse qu'ils débarquetn sur un post en shootant dans son auteur, ce que tu fais très régulièrement.

Ta dernière intervention n'est qu'une preuve supplémentaire de ce mode de fonctionnement : tu es incapable de reconnaitre que ton intervention n'était pas très correcte, tu accuses l'autre et point barre.

Après, clairement, je ne suis pas aimable avec les gens qui ne le sont pas, je ne tends pas l'autre joue et je réponds.
Mais, contrerairement à toi, j'aborde toujours les sujets exposés dans le respect de mon interlocuteur. Et tu n'as semble t il meme pas l'excuse de l'age pour excuser ce coté impulsif.

A bon entendeur salut.


Par mon quidam : le 31/01/14 à 10:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi, il faut avoir un fournisseur très sérieux (et pas trop de pluie non plus quand on fauche)

pas de doute, on voit tout de suite l'experte en foin quand on lit ça


Merci JCD, j'avais loupé cette perle!

Par cyberds : le 31/01/14 à 10:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Lien

extrait :

La toute première chose que l’on doit savoir avant d’acheter du foin, c’est que quand ça sent le moisi, c’est pas la peine d’aller plus loin, rentrez chez vous, cherchez un autre vendeur. Sauf si différents foins sont stockés au même endroit, mais alors, méfiance, votre flair sera trompé.
La deuxième chose, c’est que la couleur est un bon indicateur, mais c’est parfois très trompeur.
La troisième, c’est que quand on vous dit que ce foin est excellent pour vos chevaux, qu’en plus il n’a pas pris l’eau, et que c’est le vendeur qui vous le dit, ben c’est pas forcément vrai.
La quatrième, c’est que théoriquement, vos chevaux vont vous dire à quel point le foin est bon. Mais parfois, ils mentent ou ils sont trompés.

L’odeur

Quand le foin sent l’herbe coupée, on a affaire sans conteste à un foin d’une qualité exceptionnelle. Surtout si la récolte date d’il y a plus de neuf mois.

Quand il sent le aigre, mais a une belle couleur, sans doute a-t-il été entreposé en un lieu mal aéré. Les chevaux le mangent malgré tout volontiers, ne semblent pas perdre d’état, et ne se mettent pas à tousser.

Quand il sent le champignon, le moisi, ou la terre, là c’est sans conteste une catastrophe. D’une part les chevaux n’y toucheront qu’affamés. Mais en plus, ils s’exposent à deux risques. Le premier est un choc allergique à l’une des moisissures. L’autre est une atteinte progressive des voies respiratoires: à manger le nez dans les moisissures, ils en respirent tout du long de leurs repas et encombrent leurs bronches, les irritent à long terme et finissent asthmatiques à un âge précoce.


Par tilou76 : le 31/01/14 à 10:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Nous faisions nos propres petites bottes aussi mais par manque de bras lors du ramassage nous sommes passés au rounds. C'est toujours nous qui fauchons, tournons et endainons le foin mas c'est un agri qui presse. Ce que j'aime dans le round c'est que le foin reste entier avec de longues fibres, à la fin dans le râtelier il y a nettement moins de poussières et petits débris qu'avec les petites bottes. Concernant la poussière dans le loin il est rare de ne pas en avoir même si pourtant il ne prend pas l'eau et est fauché plus haut, cela dépend du moment où il est coupé, de la terre sur lequel on le tourne etc...

Je trouve les petites bottes plus belles, elles sont bien vertes et je n'ai jamais du de mauvaises surprises dedans,pour le round il faut vraiment que ce soit bien sec et en même temps pas trop pour la poussière. Ce qui pose problème ce sont les saletés dans le foin comme le rumex ou pané qui mettent plus longtemps à sécher et comme il restent entiers dans le round ils moisissent s'il reste de la sève.

La je fais toujours les deux, petites bottes dans des filets pour les chevaux au box, bien plus pratique à gérer et round sous filet dans ratelier à vache modifié. La jument légèrement emphysemateuse ne tousse pas avec le filet mais même avec ils arrivent à creuser le milieu du round par le coté et avoir le nez dedans mais je pense que ça ferait pareil avec les bottes. Le filet niveau anti gaspillage et anti goinfres c'est parfait même s'ils prennent bien le coup quand même à la longue. Grâce au vent lorsqu'ils tirent à travers les mailles la plupart de la poussière s'envole.

Au final les deux sont pratiques mais je préfère tout de même les petites bottes pour contrôler la quantité et la qualité, j'ai jamais de moisissures ou branches super longues dedans comme on peut trouver dans l'autre. Après niveau stockage et manipulation, le round est bien moins pratique c'est clair.

Mon principal soucis en ce moment ce n'est pas le foin mais la boue qui s'accumule autour des râteliers et qui elle aussi créée des soucis aux chevaux, une calamité cette année, je crois qu'ils vont être tous obligés de rentrer.

Par cyberds : le 31/01/14 à 10:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 suite

La couleur

Vert, c’est le bonheur. Cela va presque toujours avec une odeur d’herbe fraichement coupée et séchée, comme sortie hier de la tondeuse…

Diverses couleurs du vert au jaune, c’est très acceptable. L’herbe de prairie a été coupée un peu tard pour certaines Graminées, mais assez tôt pour d’autres. Il y a donc diverses sortes d’herbe, ce qui est bien, et diverses maturité selon les espèces, de la fleur à la graine mûre, ce qui semble correct.

De jaune à jaune paille, c’est dommage: le fourrage a correctement été ramassé, mais trop tard dans la saison! Toutes les herbes ont fané avant d’être coupées, elles ont à peine plus de valeur nutritive que la paille, à ceci près que les tiges sont moins grossières donc plus digestes. Penser à complémenter avec du grain!

Foin correct.thumbnail

Jaune fluo. Pas de chance, le foin a pris de l’humidité dans la balle. Il a alors chauffé. Par exemple, le foin a pris l’eau après la coupe et a été ramassé pas encore tout-à-fait sec. Ou il a été ramassé un matin de grand brouillard… Mais pas au point de faire de la moisissure: cela a séché avant. Le foin qui arbore cette couleur, plus fluo que celle de la bonne paille, est presque systématiquement ignoré par les chevaux, ils le reconnaissent rarement comme comestible.

Moisissures blanches et brins trop jaunes.thumbnail

Noir. L’odeur ne trompe pas du tout, on dirait une champignonnière, en pire, ça grouille de vie là-dedans! La moisissure a gagné de toutes parts, le foin travaille encore, il n’est pas rare qu’il donne la sensation d’humidité voire de chaleur quand on le touche en profondeur. Pas la peine d’acheter et encore moins de distribuer.
On peut aussi le trouver sur une seule face des balles posées à même le sol, de même pour celles qui sont contre un mur humide. Le problème est qu’il est impossible de n’enlever qu’un côté de la balle et de distribuer le reste du foin! Les mêmes moisissures se retrouvent aussi sous une gouttière importante: toutes les balles placées en dessous sont contaminées fortement. Ou quand l’herbe coupée pourrit au sol à cause du climat ou du sol trop humide et qu’elle est quand même mis en presse…



Par cyberds : le 31/01/14 à 10:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 
Gris. Le foin a moisi (voir ci-dessus). Puis il a séché et a été ramassé avec ces moisissures mortes. Ou les balles ont subi une infiltration d’eau par des gouttières dans le toit du hangar où le foin est stocké. Il a travaillé, il a chauffé, des moisissures se sont installées puis ont séché. L’odeur n’est d’ailleurs presque plus perceptible. Ce fourrage ne doit surtout pas être distribué: il risquerait d’être consommé si les chevaux sont affamés, mais est nocif. Et ne vous fiez pas à ceux qui vous jureront que les balles rondes (roundballs) stockées dehors sont forcément en bon état au cœur de la balle: si par là ils entendent les dix derniers kilos sur les 200, alors peut-être, oui… et encore, même pas sûr. Nous avons assez fait de magnifiques brasiers de rounballs pour affirmer à quel point du foin stocké dehors est très souvent du foin fichu. Et puis, quand bien même il est vraiment gris uniquement sur un tour ou deux, trouvez-vous normal de payer au prix fort cette balle dont vous allez devoir ôter les premiers tours et les brûler? C’est de toute façon quelques dizaines de kilos de perdus…

Blanc par endroit. C’est un autre type de moisissure. Pas terrible, niveau respiratoire, car très volatile. Éliminez soigneusement les parties de votre balle qui ont été contaminées. Souvent cela est dû à une plante grasse qui, coupée avec le reste, n’a pas séché aussi vite que les Graminées. Pleine d’humidité en elle, elle gâte la – partie de – tranche dans laquelle elle est prisonnière. Idem avec une motte de terre humide qui s’est invitée au fauchage puis à la presse. Et aussi, cela peut se trouver, un foin stocké près d’un mur, etc.

Foin plaqué blanchi.thumbnail Moisissures blanches aux extrémités des brins.thumbnail Traces blanchâtres.thumbnail

Le foin peut être d’un très beau vert dehors, mais peut avoir chauffé dans la balle. Inversement, une balle jaune presque blanc dehors peut juste avoir été décolorée par le soleil ou l’air, et le foin dans la balle peut être d’une qualité exceptionnelle (le foin de luzerne est souvent comme cela).

NB: Quand votre foin est mauvais, l’utiliser en litière /a) augmente la quantité de moisissures que votre cheval va respirer /b) abîme prématurément ses bronches /c) avance l’âge où il finira sa vie en s’asphyxiant crescendo durant des mois, voire des années (vive l’asthme!).


Message édité le 31/01/14 à 10:26

Par cyberds : le 31/01/14 à 10:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Les poussières

Elles peuvent être présentes pour diverses raisons.

Le plus fréquemment, c’est que le foin a travaillé (entendez par là qu’il a chauffé puis partiellement ou totalement moisi).

Dans le cas le plus favorable, le foin est juste plaqué (la tranche ne veut pas se défaire), dès qu’on le secoue une importante poussière blanche en sort, mais ni l’odeur de la tranche ni sa couleur ne sont inquiétantes. Le foin était à peine un peu humide, mais après avoir ‘travaillé’, ‘chauffé’, le processus s’est arrêté avant que cela n’aboutisse à des moisissures. Il suffit de bien défaire chaque tranche et de bien la secouer avant de la donner.

Malheureusement, le plus souvent, quand le foin a travaillé, cela va au-delà d’un simple problème d’aération du foin. On trouve souvent, liées à cette poussière blanche, des moisissures blanches autour des restes d’une plante grasse, et/ou des taches jaune fluo – voire présence de terre (encore humide, ramassée dans une tranche de foin, elle a fait chauffer le foin à son contact).

Terre emprisonnée humide à la récolte herbe grise.thumbnail

Il arrive que notre œil, nos narines et nos doigts n’aient rien détecté, que les tranches ne soient pas plaquées, mais pourtant des poussières s’envolent à la distribution. Alors, si l’on secoue bien, que plus rien ne s’envole, ça peut passer, tout le mauvais s’est envolé, les crises d’asthme ne sont pas trop à craindre.

En effet, il arrive que les plantes-mêmes de fourrage soient à l’origine de certaines poussières, comme le trèfle. Sa tige est épaisse. Selon la façon dont elle est broyée ou coupée, son contenu peut produire des particules très légères donc faciles à disperser dans l’air et les voies respiratoires. Secouer le fourrage activement à la distribution, loin des naseaux des chevaux, est alors la meilleure solution.

Il arrive aussi que des mottes de terre sèche soient prisonnières de certaines tranches, et cette terre produit de la poussière à la distribution, poussière qui peut là aussi encombrer les poumons de nos protégés. Un bon dépoussiérage énergique s’impose là aussi à la distribution!

Par tilou76 : le 31/01/14 à 10:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Concernant les round qui restent sous la flotte après avoir été pressé je trouve ça dommage quand même, on perd facilement deux couches et le foin ne sent plus si bon et est moins beau. Les petites bottes sont très délicate pour ça et il faut être rigoureux sur le stockage et éviter au maximum celles qui ont pris la flotte, de toute façon ça se voit tout de suite, même si elles resechent le foin est gris.

Par mon quidam : le 31/01/14 à 10:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Concernant les round qui restent sous la flotte après avoir été pressé je trouve ça dommage quand même,

Les balles de foin fraichement pressées CHAUFFENT, au sens propre du terme. Si tu les rentres directement, tu as de bonnes chances de foutre le feu à ta grange.
Et c'est tellement vrai qu'en dessous d'un certain délais, beaucoup d'assurances ont prévu... de ne même plus t'assurer...



Message édité le 31/01/14 à 10:33

Par cyberds : le 31/01/14 à 10:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mon foin est rentré sitôt pressé et stocké dans une grange aérée, je surveille la première semaine, en principe s'il était suffisamment sec il ne chauffe pas mais il faut être attentif, les granges qui partent en fumée en effet, ce n'est pas rare

un foin qui a pris l'eau, je jette !!!

Par mon quidam : le 31/01/14 à 10:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 un foin qui a pris l'eau, je jette !!!

Moi je paille le jardin avec!

mon foin est rentré sitôt pressé et stocké dans une grange aérée, je surveille la première semaine,

Mais tu as peu de stock.
Pour les agriculteurs qui rentrent aussi du foin pour plusieurs dizaines de vaches et pour une année, c'est impossible de gérer comme ça, et beaucoup trop risqué niveau bâtiments/assurance.


Message édité le 31/01/14 à 10:56

Par baldan : le 31/01/14 à 11:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 bon alors moi ils sont 3, et la boule dure 10jours, foin de bonne qualité que j'achete a mon oncle donc il me garde le vrai bon foin, pas de soucis de tunnel ou autre, par contre je remarque depuis qu'ils sont avec le ratelier a volonté des petits engorgements, parce qu'ils y restent et ne bougent plus quoi, ca c'set un soucis j'avoue...

Par cyberds : le 31/01/14 à 11:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pour les agriculteurs qui rentrent aussi du foin pour plusieurs dizaines de vaches et pour une année, c'est impossible de gérer comme ça, et beaucoup trop risqué niveau bâtiments/assurance.


 oui bien sûr !
c'est bien pour ça que je fais (faire) mon foin!
j'ai semé la prairie, je sais ce qu'il y a dedans, j'arrache les sénéçons 1 km à la ronde et j'essaie de faire au mieux en fonction de la météo pour le fauchage/fanage/andainage/pressage ... même comme ça le foin n'est pas toujours au top, le seul qui tienne la route avec la qualité qui me convient, je dois bien avouer que ce sont les petits bottes (mais quel boulot de manutention ! )
ensuite les bottes rectangulaires
en queue de peloton les roundballs

cette année, je n'ai pas gardé la première coupe, épiaison trop avancée, foin ligneux, à cause de la pluie incessante du mois de mai
en revanche la deuxième coupe est de super qualité mais comme je disais, presse des petits ballots en panne pendant le ramassage donc fin avec ce qui était dispo : le roundballer ... franchement pour un particulier, c'est chiant à stocker, chiant à déballer quant à le mettre sans dépoussiérer : sans moi

quand les conditions de séchage sont bonnes, tous les conditionnement se valent je suppose hélas on ne vit pas tous au pays de Crau


ps : mon surplus de foin est acheté par un agri bio qui élève des limousines, elles n'ont pas le temps de devenir asthmatiques ...




Message édité le 31/01/14 à 11:11

Par tilou76 : le 31/01/14 à 12:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui je sais que le foin travaille encore lorsqu'il est pressé, même les petites bottes mais entre les rentrer quelques jours ou semaines après et les laisser plusieurs mois c'est pas pareil. Et il faut se le dire, pour les vaches il n'y a pas besoin d'etre aussi pointilleux qu'avec les chevaux, un foin ou une paille moisie ne va pas gêner l'agri. Un bon agri le sait et prendra plus soin d'un foin destiné à des chevaux. Nous les rounds selon le temps prévu ils restent deux jours dehors pour "respirer" mais s'il doit pleuvoir on les rentre et on surveille mais j'en ai qu'une vingtaine. Est même en les laissant que quelques jours dehors avec la fraiche ils mouillent en dessous et peuvent vite moisir. Les petites bottes on les laissent une semaine sur le chariot au cas ou mais sous abri.

Par El Bimbo : le 31/01/14 à 12:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 cyberds, pour les chevaux il ne faudrait donner que de la première coupe. ensuite ce n'est plus du "foin".

Et chez nous le vrai foin pour les chevaux, qui se coupe bien après ce que font les paysons pour les vaches, se coupe de fin juin pour les années précoces, à mi juillet. Là seulement il est vraiment mur pour eux (et les lapins) avant il est trop jeune.


Message édité le 31/01/14 à 12:26

Par PIROU : le 31/01/14 à 12:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Oui je sais que le foin travaille encore lorsqu'il est pressé, même les petites bottes mais entre les rentrer quelques jours ou semaines après et les laisser plusieurs mois c'est pas pareil. Et il faut se le dire, pour les vaches il n'y a pas besoin d'etre aussi pointilleux qu'avec les chevaux, un foin ou une paille moisie ne va pas gêner l'agri.

ben, bien au contraire pour les vaches en production laitière la qualité doit etre au rendez vous, le lait est i payé a la qualité apres analyse du moins dans notre région c'est comme ça.
donc je ne connais aucun agri qui se respecte qui s'en fout de rentrer du foin de mauvaise qualité parce que mal récolté

Pour les agriculteurs qui rentrent aussi du foin pour plusieurs dizaines de vaches et pour une année, c'est impossible de gérer comme ça, et beaucoup trop risqué niveau bâtiments/assurance.

en général dans la région les agris qui font des rounds ils attendent que la période soit favorable pour faner pour respecter le séchage et pour renter les bottes aussitot pressé .. d'autres ont des séchoir a rounds idem pour les bottes rectangulaires encore plus grosses et plus serrées.
Car presque tout le monde évite de laisser trainer la récolte dans le champs meme si ce n'est que deux ou trois jour .
car meme par capillarité lhumidité remonte dans le bottes .
et quand c'est critique certains font enrubanné .
et bien sur il y a ceux qui rentre du vrac, le foin est rentré encore plus tot et séché en cellule.

Par cyberds : le 31/01/14 à 12:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui je sais après c'est du regain
mais le mien n'est pas trop riche, je n'engraisse pas les sols pour cette 2 ème coupe

Par El Bimbo : le 31/01/14 à 13:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pirou mon agri ne donne plus de foin aux laitières....les petits et les génisses mais plus les grandes. Il leur donne un mélange d'ensilage et de préfané. (avec d'autres choses encore que je ne connais pas)

Par PIROU : le 31/01/14 à 13:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 pirou mon agri ne donne plus de foin aux laitières....

oui les techniques de nourissage evoluent aussi , c'est bien pas bien ? je ne sais pas !

en tout cas ici dans la zone production reblechon les vaches sont soigné au foin de pays, je crois que la reglementation leur impose foin de pays a 85%.
et l'ensilage est bien sur interdit.
il peuvent faucher du vert et le donner mais il ne doit pas etre fermenté.

il est interdit aussi pour la tomme de savoie et la tome des bauges .
meme choses pour l'abondance et le beaufort , pour le comté je ne sais pas mais je pense que c'est pareil.

Par El Bimbo : le 31/01/14 à 13:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ok ici ils livrent à la coopérative laitière

Par Colomba : le 31/01/14 à 14:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi l'impression que souvetn le foin est fait trop tard : par exemple, s'il a fait beau de façon précoce, il pourrait etre bon a etre fait en mai, mais les agris attendent fin juin/juillet, il perd sa verdeur, et s'il se met à flotter beaucoup, il sera abimé. J'ai ainsi souvenir d'une année, il y a environ 5 ans, il avait fait super beau au printemps puis été pourri derrière, tout était très en avance (pour ceux qui ont des cerisiers, c'est l'année ou on a eu plein), résultat on a eu un max de foin de très mauvaise qualité, sauf quand il avait été coupé fin mai, celui là était le plus beau que je n'ai jamais eu...

Tiens à propos, y a t il un risque à faire du foin un peu tot quand il est encore très vert ? A part le fait qu'il faut attendre plus longtemps avant de le donner ?


Par cyberds : le 31/01/14 à 14:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 y a t il un risque à faire du foin un peu tot quand il est encore très vert ?

je vais essayer de te retrouver le graphique du meilleur moment avec la meilleure qualité nutritive
je crois que c'est début de l'épiaison !
quand il est encore bien vert


voilà trouvé :

Lien

Dates de fauche et qualité des fourrages :
La précocité d’une fauche influe pour une part importante sur la qualité du fourrage
récolté, bien plus que les espèces présentes.
En effet, au fur et à mesure que l’herbe « mûrit»,
sa valeur alimentaire (énergie et azote)
diminue


Ramené à l’hectare, il y a un maximum de valeur alimentaire au moment de l’épiaison.
Attention, ce maximum n’intervient pas au même moment selon le type de prairie.
On note également que la valeur alimentaire récoltée à l’hectare diminue rapidement
surtout sur les prairies précoces et fertiles.
L’apport d’une fertilisation azotée rend les prairies encore d’avantage précoces. Dans ce
cas il faut donc être encore plus vigilant sur la date de fauche car si on intervient trop
tard, la valeur alimentaire chute très rapidement et l’effet de l’apport minéral est perdu.

faucher tôt, c’est privilégier un
foin de qualité
pour une meilleure production
de vos animaux (lait et viande).
Faucher tard c’est obtenir un
fourrage grossier bon pour la
rumination mais qui doit être
complémenté d’avantage (coût important )

Par dejavu : le 31/01/14 à 14:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 En fait, pour les chevaux, mieux vaut faucher en pleine épiaison car le foin contient moins de sucre.
Donc avant trop riche (bon pour les vaches à lait et viande) et après trop grossier

Par PIROU : le 31/01/14 à 15:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
ok ici ils livrent à la coopérative laitière

oui ici aussi et ça dépend du fromage et des produits laitier qu'il fabriquent dans les coopératives laitiéres .

avec un produit AOC il y a des régles a respecter.



Par cyberds : le 31/01/14 à 15:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 

Par Colomba : le 31/01/14 à 16:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 C'est pas évident...

Par dejavu : le 31/01/14 à 16:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Oui et non, vu qu'on dispose de suffisamment de facilités pour complémenter en cas de besoin.
Donc mieux vaut un fourrage un peu "pauvre" pour les chevaux, que l'on puisse donner à volonté, plutôt qu'un fourrage trop riche qui fait courir des risques de fourbure et de résistance à l'insuline.

ce qui compte aussi, c'est la diversité des herbes bien sûr.

Par keystar : le 31/01/14 à 17:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

pour les dates de fauche, la qualité est souvent évaluée en apport nutritionnel. C'est pas forcemant le critère principal cherché par un propritétaire de chevaux qui peut chercher d'autre qualité: apétance, disgestibilité, absence de graine, de pollen,.....
perso, je trouve que les foins sont, chez moi trop tardif, pour des questions de volume essentiellement.

Pour la "chauffe" du foin en stockage: elle est moins importante en balle rond plus "respirantes".
Pour éviter ce phénomène, on saupoudrait les lits de foin de gros sel.

Par 4patt : le 31/01/14 à 17:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mouai je trouve qu'il y a bien asser de chevaux réellement malheureux pour dire que ceux qui mangent un round dans leur pré le sont.

Je ne comprend pas la dnuméroe initial ?! Le roundball c'est le meilleur qualité/prix de foin disponible sur le marché
Par chez moi
Les petites bottes carré coutent entre 200 et 250 euro la tonne
Les round sont a 100 euro la tonne

Euh le choix est vite fait. Après donner directement ou non au choix de chacun.
Perso je suis une mauvaise proprio et je l'assume je leur donne une balle a dispo sur une palette et avec un ratelier de bois autour, sans protection ni rien. Mes chevaux creusent d'énorme galerie en effet et finissent le reste petit a petit.
Maintenant si toi tu as envie de venir les nourrir tout les jours en leur remplissant le ratelier de bon foin bien secoué par toi meme je te file de suite mon numero.
dans le cas contraire je pense que tu peux te permettre de fermer les yeux et passer ton chemin, tu n'es pas dans la vie des gens pour savoir pourquoi il fonctionnent de cette facon plutot qu'une autre.
Quand au fait que le foin serait pourrit j'ai un doute car soit les chevaux ne le mangent pas soit les risques qu'ils tombent malade est élevé avec les tarifs veto qui vont avec. et un foin peut sembler pourri de loin alors qu'il est seulement noircie

C'est un peu agaçant de voir qu'il y a toujours quelqu'un qui semble mieux faire que tout le monde, et chez moi je n'ai pas de chevaux qui toussent

Par LUNELLE BOULETTE : le 31/01/14 à 18:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis entièrement ok avec 4patt sur sa première phrase, pour voir "un peu" de vrais cas de chevaux malheureux ayant une assoc de protection, Colomba, si tu voyais des vrais malheureux, ça te sortirait peut etre des ulcères...
Après, sur le fond, je "comprend" que les gens donnent des roundballs par soucis d'économie et pratique, il m'arrive d'en donner (qui ne durent pas plus de 3jours), mais clairement, ayant une jument emphysémateuse léger, je donne uniquement des petites balles, quitte a les payer plus cher, pour éviter le "trop poussiéreux".

Par BountyB : le 31/01/14 à 18:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
 On a exactement le même système que dans la vidéo de Blop, avec râtelier couvert et filet, c'est l'idéal!

1. Le foin est bas, pas de soucis de poussière qui tombe

2. Le filet est retendu tous les jours

3. Le râtelier est couvert, il ne pleut pas sur la balle

En plus l'agri qui fait le foin y met un soin exceptionnel, les balles sont souvent vertes avec une bonne odeur d'herbe, même en plein cœur de l'hiver (du coup les chevaux sont plus gras en hiver qu'en été )

Par Canaille : le 31/01/14 à 18:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour la période de fauche heu... franchement en Normandie les agriculteurs ne choisissent pas la bonne date, c'est la météo qui choisit pour eux , et selon les années le foin sera donc +/- riche et ils adaptent les rations des vaches selon la qualité nutritive du foin


Par 4patt : le 31/01/14 à 18:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lunelle mais dans ton cas limite je trouve normal ton cheval est malade donc tu évites de donner des rounds, si j'étais dans ton cas je mettrais mon cheval en pension pour qu'une personne fasse le boulot a ma place

Alors c'est sur que les rounds c'est la facilité on la pousse dans le ratelier et on est tranquille la semaine
Mais moi j'ai aussi une vie en dehors de mes chevaux, donc ben c'est comme ca et point barre
je trouve un peu limite de parler de deprime car les chevaux mangent la tete dans leur round........surtout quand je vois qu'ils y a des chevaux qui eux n'ont rien du tout.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval