Forum cheval
Le Forum Cheval

Le roundballer, malheur des chevaux au pré

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 221 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par Colomba : le 30/01/14 à 10:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Une grande partie de propriétairse de chevaux plébiscitent le pré, condition naturelle de vie pour nos chevaux, ou ils peuvent marcher, aller et venir et avoir une vie de troupeau. Dès qu'un cheval est un peu allergique, on se dit qu'il faut le mettre dehors...

... tout ça est assez normal, logique, et dans l'ordre apparent des choses. Sauf que...

...je suis déprimée par le nombre de chevaux que je vois au pré mangeant des round baller de foin pourris

...déprimée par ceux qui mangent dans des rateliers certes, mais des roundballer poussièreux ou ils creusent des tunnels, inhalents à longueur de temps de la poussière.

Des roundballers qui n'ont pas pris l'eau, qui sont sains, ne le restent pas parce qu'ils ne sont pas déliés. Ceux qui sont moins sains auraient besoin d'etre "secoués" avant d'etre donnés. Ils finissent par tomber en miette poussiéreuse par l'intérieur. Et les chevaux creusent des tunnels la dedans... J'ai l'impression que de plus en plus de chevaux au pré se mettent a tousser, ce ne serait guère étonnant.


Alors certes, c'est bien pratique, mais je ne suis pas sure que ce soit la meilleure invention pour les équidés.





Message édité le 30/01/14 à 10:13

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Colomba : le 30/01/14 à 16:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 MissMoody : oui, le titre est trop "condamnant". Réaction je pense à tous les chevaux croisés avec des rounds a tunnel ou abimés depuis quelques semaines. J'aurais du mettre autre chose, dans l'esprit mais moisn fort. Je ne suis pas d'accord sur la comparaison bon foin/mauvais foin. Quasi tous le foin devietn poussiéreux en vieillissant, et le fait de pouvoir l'aerer et le secouer à la distribution joue un role important.

Juyjuy : je ne pense pas. Mais je pense qu'un bon nombre de vétérinairse équins ont du le constater.... Pose donc la question sur les "tunnels" au tien quand tu le verras. De toute façon, ça relève juste du bon sens : mets ta tete dedans et respire, tu verras bien

Par sarah.bl : le 30/01/14 à 16:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Sans le problème du roundballer ça peut venir du râtelier aussi, nous on a utilisé plusieurs années des râteliers en hauteur qu'on remplissait tous les jours avec du foin de bottes rectangulaires, et les chevaux toussent clairement plus en mangeant la tête en l'air que la tête en bas.

Il y a pas mal de choses dans la gestion du cheval au quotidien qui influe sur sa santé et son bien-être. On réfléchit et on essaie de faire au mieux en fonction de ses connaissances et de ses possibilités , on constate, on adapte.

Par radija : le 30/01/14 à 16:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je procède comme Colomba le dit, je met des round de 350kgs dans les abris et même si mon foin est beau et que je m'arrange pour le baillonner du mieux que je peux, pour éviter le gaspillage, les tunnels (qu'ils arrivent quand même à creuser), les accidents, on ne peut pas nier, que malgré tout il y a inhalation de poussière, je rêve de leurs donner du foin dépoussiéré mais les tarifs sont exorbitants.

Le seul avantage c'est qu'ils n'y passe pas leur journée, vu qu'ils sont au pré et qu'ils ne sont pas fans des abris, sans doute est ce moins pire que les chevaux qui passent leur journées entière au box à respirer en permanence, la poussière, l'ammoniaque etc. mais moins pire ne veut pas dire que c'est bien pour eux non plus, évidemment.

L'autre désavantage assez important de se système, et dont on parle rarement, est aussi le fait que les chevaux mangent en hauteur et un cheval est fait pour manger au sol, cela amène évidemment des problèmes respiratoire, mais aussi des problèmes physiques.

Personnellement j'étudie une autre solution pour les années à venir, pour toutes les raisons citées au dessus...

Par sarah.bl : le 30/01/14 à 16:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Avec les râteliers en hauteur, certains toussaient mais on n'avait jamais eu d'accidents.
Là avec les râteliers en bois et bas, on a moins de chevaux qui toussent mais on a eu deux accidents (dont un cheval qui est tombée dedans et est restée coincée sur le dos, il faut le voir pour le croire).
On passe aux filets là du coup, mais on garde le gros râtelier bois pour les chevaux non gaspilleurs qui mangent à volonté.
Le râtelier reste plus pratique à manipuler que le filet à foin.

Bref vous savez pas quoi faire ? Prenez des chevaux chez vous !

Par kefiretlome : le 30/01/14 à 16:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tout au début, les 2 premières années, j'avais des balles rondes. L'agri me les livrait une par une, on stockait sous abri, sur une palette, mais jamais la boule directement au pré.
Chaque matin et chaque soir, je remplissais un grand sac (genre sac de jardin à poignées pour les feuilles mortes) en tassant bien, et je portais ça au pré.
Je ne leur ai jamais laissé le foin à disposition.
Ensuite, j'ai eu des petites bottes. C'est beaucoup plus pratique, même si c'est plus cher.

Cette année, je n'ai pas de chance avec le foin.
On m'a donné des "bigs" (oui, donné !), car le copain proprio qui me les a donné en avait beaucoup trop pour lui, et ne pouvait pas tout stocké.
Du coup, comme je venais de faire faire ma coupe (en petites bottes), j'ai vendu mes bottes, et récupéré les bigs.
Le copain avait prévenu qu'ils n'étaient pas au top du top, mais vu le volume, je pouvais me permettre de trier.

Le 1er big que j'ai donné, ça allait. Par endroit, le foin était moche, mais dans l'ensemble, ça restait correct, par contre, il y avait pas mal de grosses branches dedans, de rumex entre autres, que je retirais au fur et à mesure.
J'ai attaqué le 2ème big, et celui là, clairement, il est vilain. Les gros trucs qui sont dedans ont mal séché, du coup, il y a des zones moisies, poussiéreuses. Cela implique beaucoup de tri, c'est franchement pénible.
J'espère que le 3ème sera comme le 1er, parce que là, c'est vraiment la m****, d'autant que je n'ai que ça à leur donner (mais bon, ils ne font pas les difficiles pour autant, pourtant, quand ils n'aiment pas quelque chose, ils laissent)

Je donne ce foin dans le pré, à même le sol, après l'avoir bien secoué et dépressé avant de le mettre dans mon grand sac de transport. Je vide le sac, et j'étale le foin en le secouant, ça élimine déjà pas mal de poussière.

Mais c'est vrai que la petite botte, c'est franchement plus pratique.
Sauf qu'il y a de moins en moins d'agris qui en font...

Par marion_hardy : le 30/01/14 à 17:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2004
785 messages
Dire merci
 Bien sûr l'idéal serait de pouvoir délier tout le round ,le secouer et mettre le foin dans un râtelier mais ce n'est pas si évident que ça...
Mes chevaux ont eu au début de l'hiver du foin délié et mis dans un râtelier parce qu'il ne faisait pas trop froid et que je leur donnait de temps en temps mais avec l'hiver qui s'installe, obligé de leur donner à volonté en déposant le round en libre service.Effectivement ils creusent des tunnels et oui, je constate que Hardy, qui est de plus en plus sensible en vieillissant, tousse de plus en plus. Seulement, mes installations actuelles ne me permettent pas de délier le foin et de mettre tout le round dans un beau et grand râtelier. J'espère pouvoir concevoir ça pour l"hiver prochain mais ça demande des travaux de réflexion pour que se soit le mieux possible.

Concernant la qualité du foin, malheureusement même les agriculteurs ne peuvent pas toujours tout maîtriser, notamment les récoltes selon le temps qu'il a fait durant l'année. Ma dernière livraison n’était pas bonne, les chevaux ont laissé 1/3 du ballot. j'en ai parlé à l'agri, il m'en a fait un gratuit.geste commercial et sympas mais pas sûr qu'il recommence si cela se reproduit.

Bref faut pas être aussi radical, chacun a ses raisons pour choisir une pension au box ou au pré, perso je paie pour deux chevaux 180 euros/mois alors qu'il me coûterai 800 euros si je les mettais au box en pension. Donc chacun ses moyens...On fait avec ce qu'on peut et du mieux qu'on peut et tant mieux si certains peuvent payer deux fois le prêt de mon appartement seulement pour leur chevaux.Moi je ne peux pas...C'est ainsi!

Par mon quidam : le 30/01/14 à 17:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Mon quidam, ça ne m'étonne pas, elle ne sait pas fonctionner autrement qu'avec des œillères, coté réflexion c'est n’importe quoi ou plutôt ça n'existe pas, tu n'excuseras d'avoir enlevées les fautes d'orthographes de ta citation...

invitée par tant de bonhommie conviviale, je vais donc me pencher sur ta brillante remise en question pour voir comment on peut, à partir de là, faire évoluer les choses.

Des roundballers qui n'ont pas pris l'eau, qui sont sains, ne le restent pas parce qu'ils ne sont pas déliés.

Ah? les rounds prendraient donc l'eau parce qu'ils seraient ficelés, d'après toi? C'est bizarre, moi j'avais l'impression qu'au printemps, les agriculteurs se dépêchaient de les presser par beaux temps, puis les laissaient en attente par tous les temps ensuite, le foin pressé agissant comme le chaume d'une toiture, c'est à dire que l'eau ruisselle dessus.
Ou alors, les lois de la physique ne sont pas les mêmes au printemps ou en hiver?
Ou encore, ton "analyse" est complètement...

C'est fou comme dès que les gens se sentent visés, ils perdent toute objectivité et rejettent tout ce qui ne leur donnerait pas le beau rôle... (je cite juste pour le plaisir de souligner que nier les lois de la physique doit faire partie de ce que tu appelles l'objectivité... )

ils creusent des tunnels, inhalent à longueur de temps de la poussière.
Il existerait donc des chevaux qui ne sortiraient pas la tête du trou pour surveiller leur entourage? et qui mangeraient 24 heures sur 24 avec la tête dans le round, qui mâcheraient avec la tête dans la balle, et qui comble de l'horreur, n'auraient pas un pet de vent dans leur pré? Permets moi quand même de douter que ce profile soit le plus répandu!

tout à fait raison pour le filet à maille (aujourd'hui avec des filets adaptés, y a sans doute moins d'accidents graves qu'avec les rateliers).



voilà bien une autre idée marketing complètement stupide : dès que le round diminue, le filet n'est plus tendu autour, et comme les mailles sont solides, si le cheval vient à gratter la balle et se mettre en antérieur dedans, t'as l'effet prise de longe, arrachement des ligaments ou du sabot et autre joyeuseté garanti!

Vraiment pas le genre de connerie que je mettrai dans le pré de mes chevaux! et tant pis s'il y a gaspillage, car il ne faut pas non plus se raconter des histoires : les foin pourri, piétiné, ou pas bon pour une raison ou une autre, le cheval ne le mange pas, il n'est pas si con!

Bref, désolée, j'aurai essayé, mais pour les remises en question, ce sera pour un autre jour, et pour des motifs valables!








Par kefiretlome : le 30/01/14 à 17:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour le grand filet, je pense que la plupart des gens l'utilisent mal.
En effet, j'ai vu sur un site allemand (et donc c'est expliqué en allemand) qu'en fait, ce filet était destiné à être suspendu, avec la boule dedans. Ce qui fait qu'il reste tendu tant qu'il y a du foin dedans, du fait du poids de la boule.
mais cela veut dire aussi qu'il faut un point d'ancrage solide, au dessus...donc un abri...
En fait, à la base, ces filets ne semblent pas être destiné au pré...

Par taraa : le 30/01/14 à 17:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Moi le foin qui tombe devant le ballot et est foutu, je m'en sers.
Celui qui est bien propre sur le dessus fini dans l'abri pour les grignotis à l'abri des intempéries et ce qui est déjà "abîmée", je le met dans les endroits trop boueux.

Au final, il ne m'en gaspille pas tant que ça et la petite quantité perdue est recyclée.

Par sarah.bl : le 30/01/14 à 17:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Le filet peut être mis au sol tant que les chevaux ne sont pas ferrés.

Par mon quidam : le 30/01/14 à 17:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui oui, avec des maille assez solides pour porter 370kg de foin suspendu, c'est sans risque pour les membres des chevaux, y'a pas de doute!


Par sarah.bl : le 30/01/14 à 17:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas ta dernière remarque ?

Par mon quidam : le 30/01/14 à 18:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 ça veut dire que les mailles sont très solides, et que donc, si le cheval réussi à se mettre un paturon dedans, ou à se le rouler autour de la patte, et qu'il tire pour se libérer, à tous les coups, ce sera la patte qui sera bousillé, et non le filet qui cèdera en premier. ce sont toujours les machins les plus solides qui sont le plus à redouter.


Par ameca : le 30/01/14 à 18:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui ces filets posent des questions. Ils ne sont pas sans danger une fois étalés au sol (sans parler qu'ils deviennent dégueulasses !)

Les rateliers adaptés ne sont pas dangereux; cependant il y a de nombreux rateliers en réalité inadaptés aux chevaux qu'on voit dans des catalogues grand public......si on consulte le catalogue pro du fabricant, il est écrit en gros "inadapté aux chevaux"........

Après les chevaux sont les rois de la connerie, et même un ratelier adapté peut blesser, j'ai vu un cheval s'étrangler à moitié avec le filet d'un round....c'etait un Rantanplan ceci dit.

pour les round eux même, un bon round à chevaux fait 200 kg maxi, ça veut dire qu'il sera mangé en 4 jours environ à 4 chevaux. Dans ces conditions, même sous pluie, il n'a pas le temps de pourrir.

Un bon round n'est pas poussiéreux non plus.

S'il reste 15 jours sous la flotte; là oui c'est plus gênant.

Bref, le round standard 120 cm/200 Kg est inadapté à la distribution en plein air pour 1 ou 2 chevaux par temps anglais et sans contrôle journalier du foin.


Message édité le 30/01/14 à 18:07

Par laureBrrrrr : le 30/01/14 à 18:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ma conclusion de plusieurs systéme de foin pour chevaux au parc (mais ayant un abri et de quoi stocké) c'est que le mieux, c'est encore une dose chaque jour ventilé un peu a la fourche et mis par terre ..

L'autre soucis du foin en hauteur ou des tunnels (et ça tant qu'on a pas été emmerdé on se dit non non) c'est aussi la poussiére dans les yeux (voir des petits bouts de foin) et le possible bouchage des canaux lacrymo

Par laureBrrrrr : le 30/01/14 à 18:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon le désavantage de mon cas, c'est qu'il mange "vite", je regarde toujorus du coté des rateliers a mettre au sol PLEINS pas en bois solide avec une grille sécuritaire ..

Mais en passant tous les jours / avec un peu d'herbe au prés, le foin au box en vrac c'est pas si mal

Ici on a fait le choix de pas mettre de ratelier dehors pour pleins de raison - foin qui prend toujours plus ou moins la pluie - pas possible de réguler les quantités - soucis de boue autour - et la poussiére.

on peut faire autrement ça prend un peu plus de temps, mais je suis assez convaincu que ça vaut le coup coté poussiére et tout le reste

Par sarah.bl : le 30/01/14 à 18:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
" Les rateliers adaptés ne sont pas dangereux; cependant il y a de nombreux rateliers en réalité inadaptés aux chevaux qu'on voit dans des catalogues grand public......si on consulte le catalogue pro du fabricant, il est écrit en gros "inadapté aux chevaux"........"

Tu me montreras c'est quoi les râteliers sans risques, les nôtres faits maisons étaient censés l'être, au final ils ont quand même trouvé un moyen de faire une connerie dedans.


" ça veut dire que les mailles sont très solides, et que donc, si le cheval réussi à se mettre un paturon dedans, ou à se le rouler autour de la patte, et qu'il tire pour se libérer, à tous les coups, ce sera la patte qui sera bousillé, et non le filet qui cèdera en premier. ce sont toujours les machins les plus solides qui sont le plus à redouter. "

Les mailles sont censées ne pas dépasser 5cm de diagonale, hors de question qu'un pied passe dedans.
Bien sûr faut pas le mettre avec des poulains ni avec des chevaux ferrés où ça peut se coincer dans les fers.

Un pied adulte non ferré ne peut pas se coincer dedans, sauf à imaginer que le filet soit complètement vide et fasse un grand noeud autour du pied ce qui ne me semble pas probable, le truc aura plut^to tendance à être à plat et piétiné.

Nous on prend des filets plus petits et ils sont accrochés assez bas, mais ça va que ce sont les juments (sages) parce que les jeunes mâles je suis sûre qu'il y en aurait un pour trouver le moyen de se coincer un pied au système d'attache !

Par cicitt : le 30/01/14 à 18:45:43

Déconnecté
 Vous pensez quoi de ce râtelier?

Lien

Par cicitt : le 30/01/14 à 18:47:29

Déconnecté
 Une vidéo :

Lien

Par Lucile.C : le 30/01/14 à 18:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nous avons une quinzaine de chevaux. Tous dehors, toute l'année. Donc foin à volonté en balle dehors. Dans des rateliers (à vaches). Je n'est jamais eu aucun souci, j'ai pourtant une vieille jument, des poulains, une jument qui bosse...

Si le foin est bon il n'y a pas de souci!

Et pui si tu as un cheval, je veux bien que tu tri le foin, tu le mouille ou je ne sais quoi. Mais ceux qui ont plusieurs chevaux, ça ne peut pas marcher comme ça. Tant que le foin est de bonne qualité, il n'y a pas de souci!

Par Colomba : le 30/01/14 à 18:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Marionhardy : autant tes explications sont censées autant ta conclusion "faut pas être aussi radical" me laisse a penser que tu n'as pas lu le post ou bien que, te sentant visée, tu en as fait toi meme des déductions radicales ! Ca fait je ne sais combien de postq ou j'explique que je n'accuse les proprios mais que je dis que l'arrivée des rounds qui ont remplacé les petits ballots ne sont pas un bien pour les chevaux.
Ca m'agace à force


Message édité le 30/01/14 à 18:55

Par mon quidam : le 30/01/14 à 19:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les mailles sont sensées ne pas dépasser 5cm de diagonale, hors de question qu'un pied passe dedans.

y'a ce qui est sensé arriver,
Et y'a ce qui arrive. Et parfois ça s'appelle un accident. C'est le jour où ça arrice qu'on s'aperçoit que bah si, ils ont quand même réussi à mettre un pied dedans!

NB : les rats peuvent ronger les mailles, ou un mauvais coup d'outil, ou un caillou à l'arrête trop saillante... ou... ou... ou...

Par Colomba : le 30/01/14 à 19:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Mon quidam : ton analyse est tellement intelligente que je ne vais pas te répondre. Pour mes fautes, y a pas de souci, je tape vite et ne me relis pas, donc il y a souvent des fautes, pour le reste je pourrais encore te donner des cours d'orthographe (mais pas t'expliquer comment on construit un raisonnement, parce que quand on manque de bon sens, c'est irratrapable, encore qu'un peu d'ouverture aux autrse te permettrait suremnet de sortir un peu de ton nombril).

Et si la censure désire intervenir, je lui propose de remonter à la première intervention de Mon quidam sur ce post, qui s'est permis de dire que c'était n'importe quoi, ce qui est en soi un manque primaire d'éducation et de respect de son interlocuteur.




Message édité le 30/01/14 à 19:01


Message édité le 30/01/14 à 19:03

Par Colomba : le 30/01/14 à 19:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Les mailles sont sensées ne pas dépasser 5cm de diagonale, hors de question qu'un pied passe dedans.

y'a ce qui est sensé arriver,
Et y'a ce qui arrive. Et parfois ça s'appelle un accident. C'est le jour où ça arrice qu'on s'aperçoit que bah si, ils ont quand même réussi à mettre un pied dedans!

NB : les rats peuvent ronger les mailles, ou un mauvais coup d'outil, ou un caillou à l'arrête trop saillante... ou... ou... ou...


Meme qu'ils peuvent prendre la foudre, ou se blesser sur une planche d'abri qu'ils auront cassé ou meme s'emplatrer sur le poteau d'entrée de l'abri (incompréhensible, mais arrivé à une connaissance d'un autre forum il y a peu, gros trou à l'arrivée), ou meme se pendre dans un ratelier pour chevaux (arrivé l'an dernier dans le club d'une amie). Le risque 0 n'existe pas. Maintenant, je ne connais aucun accident autour de moi avec les filets à petites mailles, car, comme le dit Sarah, les mailles trop petites ne laissent pas passer un pied. Ah oui c'est vrai les rats... et la marmotte...

Par al : le 30/01/14 à 19:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
et même si le pied passe dans un sens, franchement, il ressort sans souci, jvois pas en quoi on se prend la tête sur ça
(pourtant dieu sait que j'en ai vu/entendu par des confrères des accidents à la con )

Perso j'ai pas mal de roundballs (erzie ) qui ont pris un peu la flotte, du coup légèrement moisis sur la "croute extérieure", quand je les mets dans le ratelier, j'enlève ce que je peux, mais je ne peux pas forcément tout enlever... mais comme ils ont en permanence du foin de plusieurs roundballs à volonté, jme dis qu'ils se débrouillent bien, hein

Par cyberds : le 30/01/14 à 20:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas le problème de l'extérieur qui prend l'eau ! ça noircit, c'est moche, ça pue et les chevaux, pas bêtes, ils ne mangent pas de ce foin là !
le problème c'est celui du foin pressé à mort, dont on ne maitrise pas le degré de séchage ( ça c'est la météo qui décide) qui moisit à l'intérieur, créant des poussières ...
l'allergie elle vient soit des moisissures, soit des acariens de stockage qui prolifèrent dans les poussières ( ou des pollens, demandez moi j'ai tous les specimens d'allergiques à la maison ... )
cette année, j'ai pu comparer petits ballots ( le début de la récolte) puis après la panne de la presse les roundballs, tout ça avec le même foin ...
c'est impressionnant la différence !
le foin des petits ballots est magnifique, exempt de poussière, le foin des roundballs bien que vert également doit être secoué et resecoué et même comme ça, fait tousser ma jument allergique !


mon véto trouve qu'il y a une augmentation notable de chevaux qui toussent dans sa patientèle, mais sans argumentation scientifique, ce n'est que son ressenti ... lui pense que les vaporisations, pulvérisations ( je suis en pleine campagne) de toute sorte n'y sont pas étrangères ! on attend les premières études sur le sujet avec impatience

je suis arrivée du Nord où j'avais mes chevaux en box qui n'ont jamais toussé, je les ai mis en Touraine au pré avec stabulation et je me suis retrouvée avec 2 allergiques au bout d'un an ... ne changez pas de région surtout !

le seul indemne a 28 ans dont 22 ans de box




Message édité le 30/01/14 à 20:21

Par nats : le 30/01/14 à 20:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Pour avoir eu des petites bottes, des grosses boules rondes avec râtelier et ensuite avec filets à petites mailles, je trouve que les uns et les autres ont des désavantages et des avantages.

Petites bottes = repas englouti en 5 minutes, corvée distribution 2- 3 X/jour, foin parterre donc meilleures position du cheval mais foin souvent souillé, manutention facile il ne faut pas de tracteur

Grosses balles dans le râtelier = ils peuvent s'empiffrer toute la journée, beaucoup de gaspillage, corvée distribution tout les 3 jours, il faut un tracteur, le foin reste propre et la tête dans les tunnels effectivement qui doit pas être top pour les poumons, position du cheval pas naturelle

Avec le filet en plus, ben la même chose mais ils mangent délicatement toute la journée, pas de gaspillage donc corvée tous les 4-5 jours, pas de tunnel, mais pas possible pour chevaux ferrés, ni poulain ou poney


Par sarah.bl : le 30/01/14 à 20:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
"y'a ce qui est sensé arriver,
Et y'a ce qui arrive. Et parfois ça s'appelle un accident. C'est le jour où ça arrice qu'on s'aperçoit que bah si, ils ont quand même réussi à mettre un pied dedans!

NB : les rats peuvent ronger les mailles, ou un mauvais coup d'outil, ou un caillou à l'arrête trop saillante... ou... ou... ou...
"



Le filet de temps en temps on vérifie son état quand même.

Ca serait un énorme coup de malchance pour que :
1) Il y ait suffisamment de mailles cassées au même endroit pour laisser un pied passer
2) Que le pied passe pile dans le trou à ce moment là (le filet se retrouvant à plat sur le sol, c'est chaud).
3) Qu'il y reste coincé

Ca me paraît certes pas impossible, mais nettement moins probable que tous les accidents rencontrés avec divers râteliers.

Le risque zéro n'existe pas, on essaie de faire au mieux et pour l'instant c'est encore ce qui me semble le mieux pour le cheval mais pas forcément le plus pratique pour nous par contre.

Par al : le 30/01/14 à 20:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
au vu de ce que vous dites, je dois donc me considérer comme chanceuse si j'ai du foin bof mais pas poussiéreux cette année

Par jcd : le 30/01/14 à 20:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi, il faut avoir un fournisseur très sérieux (et pas trop de pluie non plus quand on fauche) 

pas de doute, on voit tout de suite l'experte en foin quand on lit ça

Par Colomba : le 30/01/14 à 20:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Cyberds ! (enfin si je peux, car quand meme, c'est pas drole !)
Les traitements agri ne sont pas anodins en effet. J'avais aussi des soucis dans l'oise car la propriété etait au milieu de terres cultivées, et le mec balançait ses traitements en grand nombre et surtout, sans tenir compte du vent.
Les humains toussaient (pas tant les chevaux), par contre j'ai eu par deux fois des troubles inexpliqués chez les chevaux ou on a soupçonné la responsabilité de l'agri voisin...

Par Oc : le 30/01/14 à 20:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pas de ratelier chez moi, on pose les bottes à meme le sol, de toute façon en 8 jours, ya plus rien
et ca fait des tunnels à tout va, car au milieu le foin est chaud et "bon", c'est ce qu'ils préfèrent

après poussérieux ou pas, j'ai pas trop le choix, je prend ce qu'on me donne

Par ameca : le 30/01/14 à 20:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour voir des rateliers pour chevaux, prendre le catalogue général Patura Pro agriculture; et ......juste lire.

Ca veut dire dégager tous les rateliers à cornadis, tous les rateliers obliques, tousles ratelier avec toiture ou attelage (sauf si protection spécifique montée)...bref, dégager 80 % des modèles et surtout les moins chers.

Et le round dans un ratelier gaspille très peu si on passe chaque jour gérer son foin (et il n'est pas moche non plus si on sait se SERVIR d'une big balleuse= rare).

Mais,oui, foin à volonté ne veut pas dire cheval abandonné au paddock pendant 48 h comme on le voit si souvent.

après on peut vouloir absolument des filets; mais quand on a 30 chevaux; franchement ramasser ces machins dans la gadoue, c'est pas terrible.

Et les attacher en hauteur.....moi je veux bien.....mais où...ça on sait pas .






Par Colomba : le 30/01/14 à 21:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ben quoi, suffit de tendre les bras

Par blop : le 30/01/14 à 21:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Du coup, à la maison, on utilise le filet à foin de la sellerie éthologique, dans un ratelier à toit....

ET j'en suis RAVIE !!!!!!

Hiper solide, très simple à enfiler si on dispose d(un tracteur... pour mes goinfres, c'est l'idéal, et du coup, je peux aussi le mettre avec mes chevaux ferrés.

Vidéos :
Lien


Message édité le 30/01/14 à 21:09

Par Oc : le 30/01/14 à 21:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 en ce moment je nourris au filet (je passe au round en libre service en fin d'hiver, pour faire un mix foin/herbe et que ca m'arrange de ne plus me casser le luc le soir à nourrir) et j'ai jamais eu de souci avec les filets

6 filets le soir + 2 le matin pour 4 chevaux en 2 groupe (males et femelles)

il arrive que mes males détachent un filet de l'arbre et le piétinent, bon après ils ne sont pas ferrés ca doit aider, mais les mailles sont tellement petites que je vois pas comment ils pourraient s'y coincer

j'ai aussi un gros filet pour round avec des mailles de 8cm, ma pouliche arrive à y passer les pieds et a toujours réussi à s'en dépêtrer seule

Par blop : le 30/01/14 à 21:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'interet:
ca ne moisit pas,
ils mangent doucement
pas de bagarre
pas de risque de se coincer
ils mangent "en bas"
je ne gaspille plus de foin, car il n'y a plus de pertes, et la j'y gagne en sous, vraiment !

Ca nécessite un tracteur a fourche, etre deuxpour installer le foin, un ratelier à toit (ca se bricole aussi)

C'est la 2eme année du filet, utilisé à fond l'hiver mais aussi été, pas abimé, je l'ai très largement rentabilisé !

Par facettie : le 30/01/14 à 21:40:30

Déconnecté
Ce post est très intéressant parce que de mon côté je n'ai pas trouvé de ratelier qui me "rassure", pour le moment j'ai un grand filet dans lequel je met une botte complète pour 2 chevaux, que je place dans un ratelier à mis hauteur...c'est pas l'idéal mais voila la pouliche a tendance à tout gratter, : foin au sol, litière, seau de grain, brique quand elle en trouve une...bref j'ai vraiment peur qu'elle se mette a vouloir gratter dans un ratelier au sol (elle a réussit à mettre son antérieur dans une brouette en voulant gratter dedans et à tout retourné...)

Alors bon elles n'ont pas la tête complètement en l'air mais je sais que c'est pas l'idéal du tout mais en attendant je n'ai pas peur des accidents et pas de gaspillage et le foin reste au sec....

J'ai vraiment envie d'investir pour l'hiver prochain dans un râtelier au sol vraiment sécurisant même si le risque 0 n'existe pas ...

Par amelie et edelweis : le 30/01/14 à 22:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Tien une photo de chez moi pour illustrer

 Alors le filet a foin je l'utilise depuis 2ans les chevaux se couchent dessus meme les poulains aucun ne sont blessé
donc la dessus ce qui ont peur vous pouvez vous rassurer

Par amelie et edelweis : le 30/01/14 à 22:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je ne suspens pas le filet car j'ai une jument surnomé pierre richard que j'ai 4 chevaux minimum autour et que parfois ils grimpent sur le filet, hors de question que l'un deux se prennent les pieds dans la longe pour le suspendre !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval